Ordre Royal des Chevaliers de la Licorne


 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 Lois, décrets et annonces Comtales

Aller en bas 
+4
orgerix
Mackx
Stannis
Zalina
8 participants
AuteurMessage
Zalina

Zalina


Nombre de messages : 3962
Grade : Chevalier
Date d'inscription : 21/11/2006

Feuille de personnage
Nom: Zalina
Rang de noblesse: Damoiselle de Haisnes et de Colombiers
Rôle/grade: Bachelière

Lois, décrets et annonces Comtales Empty
MessageSujet: Lois, décrets et annonces Comtales   Lois, décrets et annonces Comtales EmptyDim 25 Nov 2007 - 20:45

Baillant a écrit:
Par la présente, nous, Baillant, Comte du Poitou, déclarons la fermeture totale des frontières du Poitou avec l'ensemble de ses voisins proches ou lointains.

Tout hommes, femmes, enfants (ou hybride) ne résidant pas au Poitou, devront avoir quitté les Terres Poitevines d'ici 48 heures, sauf laisser passer renouvellé après la présente déclaration.
Toute personne ne pouvant quitter les Terres Poitevines dans un délai de 48h devra faire la demande d'un laisser passer et s'annoncer auprès des autorités Poitevines.

J'invite les Poitevins à rester vigilant à toute situation et me faire directement part de tout éléments suspects.

Que cela soit dit, que cela soit fait.

A Poitiers, le 23 Novembre 1455

[Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image]

Baillant,
Comte du Poitou.

Ma carrière politique est finie Sad ( Laughing )

Citation :
Tout candidat à une éléction et tout propriétaire de taverne en territoire poitevin devra justifier d'une résidence avec champs ou échopes au sein du Poitou.
Tout contrevenant s'expose à des poursuites judiciaires au motif de Trouble à l'ordre Public et verra sa candidature (ainsi que celle de sa liste) invalidée.

Que cela soit dit, que cela soit fait.

[Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image]

Edit : sauvée, un correctif
Elra a écrit:
Correction sur l'annonce précédente :

Citation :
Tout candidat à une élection et tout propriétaire de taverne en territoire poitevin devra justifier d'une résidence au sein du Poitou.
Tout contrevenant s'expose à des poursuites judiciaires au motif de Trouble à l'ordre Public et verra sa candidature (ainsi que celle de sa liste) invalidée.


Dernière édition par Zalina le Sam 16 Mai 2009 - 15:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://colombiers.forumperso.com/index.htm
Zalina

Zalina


Nombre de messages : 3962
Grade : Chevalier
Date d'inscription : 21/11/2006

Feuille de personnage
Nom: Zalina
Rang de noblesse: Damoiselle de Haisnes et de Colombiers
Rôle/grade: Bachelière

Lois, décrets et annonces Comtales Empty
MessageSujet: Re: Lois, décrets et annonces Comtales   Lois, décrets et annonces Comtales EmptyJeu 6 Déc 2007 - 13:57

Si cela intéresse quelqu'un... Il va y avoir du grabuge entre Poitou et Anjou. Cela fera peut être rentré 19...
Baillant a écrit:
En ce jour du 6 Décembre 1455, Nous, Baillant de Mauléon, Comte du Poitou, tenons à avertir le peuple angevin ainsi que son conseil et son Duc que le nœud situé aux environs de Thouars reliant cette ville à Saumur sera désormais sous l’autorité du Comté du Poitou.

Les raisons ayant motivé cette reprise étant les suivantes :
  • En vertu d’une volonté de paix durable mettant fin à toutes provocations entre nos deux provinces, il était indispensable que la cause de nombres de ses provocations, qui eurent lieu sur ce nœud par des angevins, nous soit récupéré afin de symboliser de nouveaux liens d’amitiés entre le Poitou et l’Anjou fondé sur des bases plus saines.
  • Etant donné ce qui se déroule actuellement au Maine avec l’armée du Duc 19, le Poitou craint une menace pour ses terres si nous ne reprenions pas le contrôle de ce nœud, étant donné la liberté non négligeable d’action dont dispose ce Duc et son Armée.


Soyez assuré, peuple d’Anjou et vous, Messire Duc, que le Poitou n’a aucune intention belliqueuse envers l’Anjou, cet acte n’étant que l’unique souhait de mettre un terme au danger que le Poitou perçoit au travers de ce nœud.

Aucune troupe poitevine n’entrera à Saumur, tant que l’Anjou ne nourrira pas d’actions belliqueuses envers nos terres.

Soyez assuré que le Poitou n’a de désir que d’établir une Paix durable entre nos deux peuples, paix qui ne peut voir le jour que par de nouvelles bases tel que ce que symbolise ce nœud pour mon peuple et moi même.

Mes Salutations,
Baillant,
Comte du Poitou


[Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image]

Le nœud en question est Angevin depuis des années et souvent utilisé par les angevins pour racketter.
Revenir en haut Aller en bas
http://colombiers.forumperso.com/index.htm
Zalina

Zalina


Nombre de messages : 3962
Grade : Chevalier
Date d'inscription : 21/11/2006

Feuille de personnage
Nom: Zalina
Rang de noblesse: Damoiselle de Haisnes et de Colombiers
Rôle/grade: Bachelière

Lois, décrets et annonces Comtales Empty
MessageSujet: Re: Lois, décrets et annonces Comtales   Lois, décrets et annonces Comtales EmptyMer 10 Sep 2008 - 9:53

Mais ils sont où... mais ils sont où les Poitevins ? Tralalilalaire...
Je vous rappelle que je ne suis plus en Poitou. Ce serait bien que l'un de ceux qui y sont mette à jour... Mes infos sont pas toujours très fraiches.

Frontières toujours fermées à toutes personnes, animaux, ou hybrides non membres de l'AdC.
Circulation en groupes armés (armée, corps d'armes ou lances) interdites sans autorisation.
Les demandes sont à faire auprès de :
- Comte Faooeit,
- Porte Parole : Dame Lady (pseudo : Lady),
- Prévôt : Dame Olivyaa (pseudo : Olivyaa).

Promenade touristique prochaine entre Thouars et Saumur : secteur à éviter au maximum !
Revenir en haut Aller en bas
http://colombiers.forumperso.com/index.htm
Stannis

Stannis


Nombre de messages : 1147
Date d'inscription : 30/03/2007

Feuille de personnage
Nom: Stannis
Rang de noblesse: Chevalier
Rôle/grade: Lieutenant-Commandeur

Lois, décrets et annonces Comtales Empty
MessageSujet: Re: Lois, décrets et annonces Comtales   Lois, décrets et annonces Comtales EmptyMer 10 Sep 2008 - 11:41

Bah je me compte pas vraiment comme poitevin, mais comme je viens d'y entrer...


Citation :
Le conseil du Comté
Faooeit (Comte)
Davor (Capitaine)
Lady (Porte-parole)
Elliandra (Commissaire aux mines)
Thierryvlad (Procureur)
Letilet (Bailli)
Elra (Juge)
Magoo (Commissaire au commerce)
Olivyaa (Prévôt des maréchaux)
Phil1 (Connétable)
Leoia
Massue
Revenir en haut Aller en bas
Zalina

Zalina


Nombre de messages : 3962
Grade : Chevalier
Date d'inscription : 21/11/2006

Feuille de personnage
Nom: Zalina
Rang de noblesse: Damoiselle de Haisnes et de Colombiers
Rôle/grade: Bachelière

Lois, décrets et annonces Comtales Empty
MessageSujet: Re: Lois, décrets et annonces Comtales   Lois, décrets et annonces Comtales EmptyMer 10 Sep 2008 - 14:50

Merci Stannis (il y a un sujet pour les conseils à coté Wink )
Les annonces de ce que je vous répète depuis des semaines :
Lady a écrit:
Nous rappelons à tous les voyageurs que nos frontières sont actuellement fermées.
Seuls les poitevins et les ressortissants de l'Alliance du Centre sont autorisés à les franchir librement.
Tous les autres voyageurs devront formuler une demande de laisser-passer, [Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien] de préférence ou par courrier aux personnes habilitées.

Si vous ne désirez pas déposer votre demande ici, merci de contacter de préférence le Sieur ThierryVlad (actuellement Procureur), ou la Dame Sancie (temporairement déléguée aux laisser passer).

Lady d'Elric de Surgère, Porte Parole du Poitou.


Pour informations:



Rappel des textes légiférant la fermeture des frontières poitevines:

Citation :
Au bon peuple poitevin,
Mais surtout aux aimables voyageurs désireux de fouler les terres poitevines.

Nous rappelons que, selon le décret toujours en vigueur du 23 novembre 1455 édicté par le Comte Baillant, nos frontières sont toujours fermées.

Cependant, dans sa grande mansuétude, Sa Grandeur Faooeit de Surgères, XIXe Comte du Poitou, accorde expressément une autorisation de libre circulation à tout ressortissant des contrées membres de l'Alliance du Centre se présentant à nos frontières.

Tout voyageur, autre que nos amis et alliés cités précédemment, désirant entrer en territoire poitevin, doit se manifester avant même de franchir la frontière afin d'obtenir un laisser passer auprès de la Prévoté, dirigée par le très compétant Yuan.

Tout contrevenant s'expose à des poursuites judiciaires.

Fait à Poitiers, le 25 Juin 1456,
Pour Sa Grandeur Faooeit de Surgères, XIXe Comte du Poitou

[Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image]

Rappel du décret sus cité:

Citation :
Par la présente, nous, Baillant, Comte du Poitou, déclarons la fermeture totale des frontières du Poitou avec l'ensemble de ses voisins proches ou lointains.

Tout hommes, femmes, enfants (ou hybride) ne résidant pas au Poitou, devront avoir quitté les Terres Poitevines d'ici 48 heures, sauf laisser passer renouvellé après la présente déclaration.
Toute personne ne pouvant quitter les Terres Poitevines dans un délai de 48h devra faire la demande d'un laisser passer et s'annoncer auprès des autorités Poitevines.

J'invite les Poitevins à rester vigilant à toute situation et me faire directement part de tout éléments suspects.

Que cela soit dit, que cela soit fait.

A Poitiers, le 23 Novembre 1455

[Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image]

Baillant,
Comte du Poitou.
Ca date, mais c'est toujours d'actualité. Il est toujours également interdis de se trouver sur le territoire Poitevin en groupe armés (lance, corps d'armes ou armée) sans autorisation du Comte ou du Prévôt.
Revenir en haut Aller en bas
http://colombiers.forumperso.com/index.htm
Mackx

Mackx


Nombre de messages : 1013
Grade : Cavalier
Date d'inscription : 10/09/2007

Feuille de personnage
Nom: Maxime d'Alesme, dict Mackx
Rang de noblesse: Vicomte, Seigneur
Rôle/grade: Cavalier

Lois, décrets et annonces Comtales Empty
MessageSujet: Re: Lois, décrets et annonces Comtales   Lois, décrets et annonces Comtales EmptyMar 23 Sep 2008 - 20:35

Toutes les lois poitevines sont (normalement) ici :

[Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]

Je viens de vérifier, c'est presque complet. Il y a juste le texte sur la maréchaussée poitevine qui a subi quelque modifications mais qui n'a pas été mis à jour là-bas mais je n'ai pas le loisir de vérifier, n'étant pas en territoire poitevin ...



Sinon, pour les "trucs spéciaux", en Poitou, il existe la traque au brigands : Si un brigand vole quelqu'un sur les routes, un gars appelé coordinateur de traque (Cestcoyote) le contacte et lui demande si il veut jouer le jeu de la traque. Si il ne répond pas ou répond non, alors, il est directement mis en procès mais s'il accepte, alors il doit se plier à quelques règles :

Ne pas quitter le territoire poitevin durant 10 (ou 15) jours, ne pas se téléporter et être bon joueur.

En contrepartie, il ne sera mis en procès que si quelqu'un l'attrape (seul le coordinateur connaît le nom du brigand, on ne peut voir que la tête) : c'est à dire, si il se fait voir par un douanier, par un militaire en vadrouille qui le cherchait ou par un groupe de traqueurs qui le recherchaient, il sera mis en procès mais s'il arrive à échapper à ces gens pendant 10 (ou 15) jours, il pourra quitter le Poitou tranquillou.



Enfin, concernant les provinces avec lesquelles le Poitou est judiciairement coopérant, il y a toutes celles de l'ADC et la Guyenne ainsi que d'autres mais avec lesquelles cela tient plus de la théorie que la pratique. Je pense entre autres au Maine, au provinces du DR, etc.



Au pire, si jamais vous voulez un renseignement qui ne se trouve pas ici sur les lois poitevines, demandez-moi Smile.
Revenir en haut Aller en bas
Zalina

Zalina


Nombre de messages : 3962
Grade : Chevalier
Date d'inscription : 21/11/2006

Feuille de personnage
Nom: Zalina
Rang de noblesse: Damoiselle de Haisnes et de Colombiers
Rôle/grade: Bachelière

Lois, décrets et annonces Comtales Empty
MessageSujet: Annonces Comtales   Lois, décrets et annonces Comtales EmptyMer 13 Mai 2009 - 22:02

Citation :
Nous, Olivyaa de Fontenoy, Comtesse du Poitou,

Au vu des évènements récents qui se sont produits dans le Grand Duché de Bretagne

Décidons d'apporter soutien à la Bretagne et déclarons Naoned "personae non grata" en Poitou et que sa venue sur nos terres entrainera sa mise en détention provisoire avant remise aux autorités du Grand Duché de Bretagne....

Fait à Poitiers, le 1er mai 1457

[Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image]
Citation :
Citation :
Nous, Olivyaa de Fontenoy, Comtesse du Poitou,

Avons appris de source sûre que la Baronne de Pouzauges, Elliandra Fortunat de Montbazon-Navailles, a été enlevée sur la route menant de ses terres à Poitiers.

Appelons toutes forces vives qui souhaitent participer à sa recherche, de quelque manière que ce soit, sont invitées à se présenter en terre de [Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien] au plus tôt afin que les recherches soient coordonnées et rapidement lancées.

Déclarons condamner cet acte de la plus grande gravité et sommons les commanditaires de se rendre au plus tôt et sans que dommage soit fait à notre vassale.

Fait à Poitiers, le 5ème jour de mai 1457
[Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image]
(Pour lire la suite et/ou intervenir, vous avez le choix entre le forum de Pouzauge ou le topic ouvert en gargote.)
La dame est une DB.
Revenir en haut Aller en bas
http://colombiers.forumperso.com/index.htm
Zalina

Zalina


Nombre de messages : 3962
Grade : Chevalier
Date d'inscription : 21/11/2006

Feuille de personnage
Nom: Zalina
Rang de noblesse: Damoiselle de Haisnes et de Colombiers
Rôle/grade: Bachelière

Lois, décrets et annonces Comtales Empty
MessageSujet: Re: Lois, décrets et annonces Comtales   Lois, décrets et annonces Comtales EmptyMer 13 Mai 2009 - 22:03

Frontière toujours fermées sauf pour les ressortissants de l'ADC et les Bretons :
Citation :
Nous, Olivyaa de Fontenoy, rappelons que les frontières Poitevines sont toujours fermées sauf aux comtés et duchés membres de l'Alliance du Centre et au Grand Duché de Bretagne à compter de ce jour.

Toutefois, la prévôté dans le cadre de sa mission de sécurité du territoire, peut signifier par écrit, à tout étranger au Poitou qu'elle juge "indésirable", quelle qu'en soit la raison, l'interdiction de rester en Poitou. Il devra alors quitter sans délai le Territoire Poitevin.

D'autre part, l'autorisation de circuler en Poitou n'est pas synonyme d'installation sur ses terres. Tout étranger au Poitou souhaitant établir sa résidence en Notre comté devra, au préalable, en faire une demande écrite auprès du prévôt, qui pourra ou non l'accorder sans autre justification.

Fait à Poitiers, le 12 mai 1457

[Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://colombiers.forumperso.com/index.htm
orgerix

orgerix


Nombre de messages : 654
Date d'inscription : 09/12/2006

Feuille de personnage
Nom: Orgerix von Sigurdson
Rang de noblesse: Seigneur
Rôle/grade: Garde/Chevalier Errant

Lois, décrets et annonces Comtales Empty
MessageSujet: Re: Lois, décrets et annonces Comtales   Lois, décrets et annonces Comtales EmptyVen 15 Mai 2009 - 10:27

Citation :
LA CITOYENNETÉ POITEVINE

Pour être sujet du Poitou, les conditions suivantes sont requises :

* Etre né sur le sol du Poitou dans l'ignorance de ses origines
* Etre né d'au moins un parent poitevin
* Avoir reçu la citoyenneté poitevine.
* Posséder un fief en Poitou

Condition d'acquisition de la citoyenneté poitevine :
Pour présenter une demande au conseil du Poitou, il faut être résident depuis un mois.

Devront impérativement, figurer les renseignements ci-après:
* date d'entrée en Poitou
* lieu de naissance
* citoyenneté au moment de la demande
* titre de noblesse
* métier
* connaissances universitaires
* lettre de motivations

Une commission du conseil comtal examinera la demande. Elle prononcera un avis favorable ou non.
Le refus sera notifié au demandeur.

En cas d'avis favorable, le demandeur est invité à :
* prêter serment de fidélité au Poitou s'il est roturier
* prêter serment s'il est noble, dans le respect des règles héraldiques, au comte régnant du Poitou,

Au cours de la cérémonie dict "Des Serments" Sa Grandeur, le comte du Poitou, prononcera l'acceptation définitive.

Tout poitevin déménageant dans un autre duché/comté, perd la citoyenneté poitevine.

Fait à Poitiers, le 15 mai 1457

[Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image]

C'est quoi cette manie des serments... Personnellement, la seule chose qui pourrait me faire préter serment au Poitou, c'est justement être un vassal direct...
Revenir en haut Aller en bas
Enguerrand_de_lazare

Enguerrand_de_lazare


Nombre de messages : 6520
Grade : Chevalier
Date d'inscription : 29/05/2007

Feuille de personnage
Nom: Enguerrand de Lazare
Rang de noblesse: Baron du Bazaneix, Seigneur de Saint Julien le Pèlerin
Rôle/grade: Chevalier

Lois, décrets et annonces Comtales Empty
MessageSujet: Re: Lois, décrets et annonces Comtales   Lois, décrets et annonces Comtales EmptyVen 15 Mai 2009 - 10:57

ils copient le truc de la nationalité bretonne là.
nationalité poitevine...C'est moi ou ça a un relent moisi de tentative de début d'indépendance...
Revenir en haut Aller en bas
Zalina

Zalina


Nombre de messages : 3962
Grade : Chevalier
Date d'inscription : 21/11/2006

Feuille de personnage
Nom: Zalina
Rang de noblesse: Damoiselle de Haisnes et de Colombiers
Rôle/grade: Bachelière

Lois, décrets et annonces Comtales Empty
MessageSujet: Re: Lois, décrets et annonces Comtales   Lois, décrets et annonces Comtales EmptyVen 15 Mai 2009 - 22:35

Même pas sur... C'est de l'ancien texte refusé il y a des mois qu'ils nous ressortent pour faire tout joli. J'ai pas eu le temps d'aller faire un tour en Salle de doléances et j'ai pas trop envi de me prendre le choux aujourd'hui. Mais j'en connais qui vont aimer m'y voir redébarquer demain... Je sens que je vais encore me faire des amis moi.

A l'époque, le principe de la citoyenneté avait été sorti plus sur l'exemple de la Touraine, pour empêcher les "méchants" de se présenter aux élections municipales et comtales (surtout municipales qui permettent de vider "légalement" la caisse de la mairie).
Je vais au château demain dans la journée avec mon pavé. On va voir si c'est indépendance ou dictature en préparation.
Revenir en haut Aller en bas
http://colombiers.forumperso.com/index.htm
Enguerrand_de_lazare

Enguerrand_de_lazare


Nombre de messages : 6520
Grade : Chevalier
Date d'inscription : 29/05/2007

Feuille de personnage
Nom: Enguerrand de Lazare
Rang de noblesse: Baron du Bazaneix, Seigneur de Saint Julien le Pèlerin
Rôle/grade: Chevalier

Lois, décrets et annonces Comtales Empty
MessageSujet: Re: Lois, décrets et annonces Comtales   Lois, décrets et annonces Comtales EmptyVen 15 Mai 2009 - 23:29

sourit

D'accord, Zaza. Merci à toi et...bon retour
Revenir en haut Aller en bas
Mariealice

Mariealice


Nombre de messages : 5910
Grade : Chevalier
Date d'inscription : 19/11/2007

Feuille de personnage
Nom: Marie Alice
Rang de noblesse: Un truc ou deux....
Rôle/grade: Chevalier errant

Lois, décrets et annonces Comtales Empty
MessageSujet: Re: Lois, décrets et annonces Comtales   Lois, décrets et annonces Comtales EmptyVen 15 Mai 2009 - 23:35

Zaza, tu peux te renseigner sur un traité Poitou Bretagne s'il te plait?
Revenir en haut Aller en bas
Zalina

Zalina


Nombre de messages : 3962
Grade : Chevalier
Date d'inscription : 21/11/2006

Feuille de personnage
Nom: Zalina
Rang de noblesse: Damoiselle de Haisnes et de Colombiers
Rôle/grade: Bachelière

Lois, décrets et annonces Comtales Empty
MessageSujet: Re: Lois, décrets et annonces Comtales   Lois, décrets et annonces Comtales EmptySam 16 Mai 2009 - 0:22

[Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien] ou tu penses à un autre, MarieAlice ?
Ne comptez pas sur moi pour connaitre les "secrets" du Conseil ou des hautes instances Poitevines. Je vous rappelle que je suis la "méchante Royaliste" en Poitou. Je n'ai les clés que des endroits où on apprend trop tard, et encore, pas toujours, çà dépend du Comte.
Je peux prendre la température, voir le sens du vent, mais après c'est plus des suppositions et ce que je sais de l'histoire du Poitou et du caractère des Poitevins que des faits vérifiés.
Revenir en haut Aller en bas
http://colombiers.forumperso.com/index.htm
orgerix

orgerix


Nombre de messages : 654
Date d'inscription : 09/12/2006

Feuille de personnage
Nom: Orgerix von Sigurdson
Rang de noblesse: Seigneur
Rôle/grade: Garde/Chevalier Errant

Lois, décrets et annonces Comtales Empty
MessageSujet: Re: Lois, décrets et annonces Comtales   Lois, décrets et annonces Comtales EmptySam 16 Mai 2009 - 0:52

Je peux essayer sans grande granti. J'ai gardé des contacts avec des poitevins hauts placés.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lois, décrets et annonces Comtales Empty
MessageSujet: Re: Lois, décrets et annonces Comtales   Lois, décrets et annonces Comtales EmptySam 16 Mai 2009 - 9:30

Bien moi je viens de demander à l'ADC au niveau du HC si quelqu'un était au courant... Le BA n'en a pas entendu parler, et le PA me remet un peu a ma place en me demandant ceci :

"- Qu'est-ce qui interdit un membre de l' ADC a signer un traité d'alliance ?"

Voilà on va voir la suite!
Revenir en haut Aller en bas
Mariealice

Mariealice


Nombre de messages : 5910
Grade : Chevalier
Date d'inscription : 19/11/2007

Feuille de personnage
Nom: Marie Alice
Rang de noblesse: Un truc ou deux....
Rôle/grade: Chevalier errant

Lois, décrets et annonces Comtales Empty
MessageSujet: Re: Lois, décrets et annonces Comtales   Lois, décrets et annonces Comtales EmptySam 16 Mai 2009 - 10:24

Oui c'est celui-là merci Zalina. Je savais bien que je l'avais vu quelque part mais où...

Ewa, dans le texte il y a une partie alliance militaire là dedans. Faut jouer là dessus. C'est pas un traité d'amitié mais bien qui implique une aide armée. Donc la question a posé c'est et si la Bretagne est attaquée en même temps qu'un membre de l' ADC ou même si l'un attaque l'autre, vous faites quoi?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lois, décrets et annonces Comtales Empty
MessageSujet: Re: Lois, décrets et annonces Comtales   Lois, décrets et annonces Comtales EmptySam 16 Mai 2009 - 11:22

Traité posé a l'adc et question posée aussi...
Revenir en haut Aller en bas
Bess Saincte Merveille

Bess Saincte Merveille


Nombre de messages : 5611
Grade : Chevalier
Date d'inscription : 08/07/2008

Feuille de personnage
Nom: Bess.scte.merveille
Rang de noblesse: Duchesse de Corbeil
Rôle/grade: Chevalier - Grand Maistre

Lois, décrets et annonces Comtales Empty
MessageSujet: Re: Lois, décrets et annonces Comtales   Lois, décrets et annonces Comtales EmptySam 16 Mai 2009 - 23:23

Ewae ? suite aux affirmations de Favdb à la capitainerie, et au "semblant de démenti" du chancelier Poitevin, je demande à celui-ci une position officielle du Poitou.

La suite au prochain numéro
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lois, décrets et annonces Comtales Empty
MessageSujet: Re: Lois, décrets et annonces Comtales   Lois, décrets et annonces Comtales EmptyDim 17 Mai 2009 - 1:16

Oui j'ai vu et tu as pu voir comme moi la réponse de Jéhan au HC... Je vais attendre un peu la réaction des autres régnants et des chambellans pour avoir une idée de la suite a donner.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lois, décrets et annonces Comtales Empty
MessageSujet: Re: Lois, décrets et annonces Comtales   Lois, décrets et annonces Comtales EmptyDim 17 Mai 2009 - 1:22

Il me semble que les statuts de l'ADC n'interdisent pas de traités commerciaux avec d'autres duchés / comtés , mais ne disent rien sur un accord militaire.
Revenir en haut Aller en bas
Mackx

Mackx


Nombre de messages : 1013
Grade : Cavalier
Date d'inscription : 10/09/2007

Feuille de personnage
Nom: Maxime d'Alesme, dict Mackx
Rang de noblesse: Vicomte, Seigneur
Rôle/grade: Cavalier

Lois, décrets et annonces Comtales Empty
MessageSujet: Re: Lois, décrets et annonces Comtales   Lois, décrets et annonces Comtales EmptyJeu 10 Sep 2009 - 23:07

Tout frais, tout chaud ...

Citation :
Nous Chuichian de Montignac, Comte du Poitou, au nom de notre Peuple faisons la déclaration suivante :

Après avoir longuement étudié la situation,

Déclarons soutenir l'Artois dans l'agression lâche à laquelle le Comté de Flandres se livre, acte que la Pairie elle même s'est refusée de cautionner.

Nous demandons instamment le respect des terres et des peuples et que Calais, terre Artésienne, retourne dans le giron du Comté d'Artois.

Notons que la réputation du Comté de Flandres est entachée par cet acte traitre et demandons qu’il soit sanctionné pour cela.

Et pour que cela soit dit et cela soit su apposons notre scel
Fait en notre Château de Poitiers le dixième de septembre de l’an de grâce mil quatre cent cinquante sept.

[Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Alethea de Saint Yriex

Alethea de Saint Yriex


Nombre de messages : 3422
Grade : Chevalier
Date d'inscription : 15/12/2008

Feuille de personnage
Nom: Alethea de Saint Yriex
Rang de noblesse: Chevalier / Dame de Chaveroche
Rôle/grade: Chevalier

Lois, décrets et annonces Comtales Empty
MessageSujet: Re: Lois, décrets et annonces Comtales   Lois, décrets et annonces Comtales EmptyLun 3 Jan 2011 - 21:43

Sophie a écrit:
Citation :

À tous et à toutes, aux peuples et à leurs dirigeants, En ces jours où la terre de Provence est foulée par des bottes malveillantes, où son peuple se remet à peine des exactions perpétrées à son encontre, où le courage et la liberté ne sont pas toujours reconnus à leur juste valeur, qu'il soit su :Que l'Alliance du Ponant reconnaît le Marquisat des Alpes Occidentales comme un État souverain, libre en chacune de ses décisions, indépendant de toute autre puissance extérieure à ses frontières ;

Qu'elle invite solennellement le Saint Empire Romain Germanique et le Royaume de France à agir pareillement afin d'établir définitivement les bases de la paix provençale, que cela soit par les voix du futur roi de France ou du prochain empereur germain, ou par celle des régnants des différentes provinces qui les composent ;

Qu'elle condamnera toute action intentée contre le Marquisat des Alpes Occidentales à la juste mesure de sa portée, et se posera en alliée intraitable du Marquisat contre les récents auteurs du pillage d'Aix dès lors qu'ils fouleront les territoires de l'Alliance ou trouveront refuge en son voisinage.


Pour la Bretagne, Evit Breizh
Elfyn de Montfort, Elfyn eus Monforzh
Grand Duc de Bretagne, Roue eus Breizh

[Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image]

Pour l'Anjou,
Finam de Montmorency,
Duc d'Anjou

[Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image]

Pour l'Artois,
Elena Hale d'Harlegnan,
Comtesse d'Artois

[Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image]

Pour la Guyenne,
Garzim Hyrglas-Blanquefort,
Duc de Guyenne


[Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image]

Pour le Poitou,
Sophie Garion,
Comtesse du Poitou

[Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image]

Revenir en haut Aller en bas
Alethea de Saint Yriex

Alethea de Saint Yriex


Nombre de messages : 3422
Grade : Chevalier
Date d'inscription : 15/12/2008

Feuille de personnage
Nom: Alethea de Saint Yriex
Rang de noblesse: Chevalier / Dame de Chaveroche
Rôle/grade: Chevalier

Lois, décrets et annonces Comtales Empty
MessageSujet: Re: Lois, décrets et annonces Comtales   Lois, décrets et annonces Comtales EmptyMer 24 Aoû 2011 - 20:09

jake a écrit:
Citation :
A Sa Majesté Nebisa, Reine de France,
A tous ceux qui entendront ou liront la présente,
Aux hommes et femmes peuplant le royaume de France,

Le Poitou a bien pris acte de l'annonce Royal daté du 22 août 1459. A cette annonce, il se doit de répondre et d'éclaircir certains points.

Nos premiers mots concerneront le texte signé par différentes provinces.
Nous nous désolons de la précipitation de la Reyne, le publiant dès l'acceptation du Poitou sans même attendre certaines autres provinces. Un ultimatum, mot fort de sens avait été fixé pour samedi minuit. La Reyne a attendu ensuite, laissant à la Touraine le temps de signer en retard, puis le Poitou a posé son scel en demandant que certaines modifications soient apportées. Il y avait donc déjà deux provinces en retard. Puis soudain, après avoir laissé le temps à certaines provinces de signer en retard, sa Majesté a décider sans prévenir de mettre fin à l'ultimatum, sans tenir compte de la déclaration commune des membres de l'Alliance du Ponant. Notre alliance, à l'origine de la demande de négociation, n'a pas été entendue alors qu'elle a joué le jeu du dialogue ouvert, quand d'autres s'étaient déjà entendu en d'autres lieux. Il est évident de voir que la division n'était que la seule raison qui a poussé à autant de précipitation. C'est à chacun en lui-même de se poser la question, à chacun de se demander pourquoi la Touraine a pu signer après l'expiration du délai et surtout pourquoi la Reyne a mis l'annonce en lumière juste après l'accord du Poitou.

Sa majesté nous dit ceci « Nous avons écouté et fait entendre Nos volontés. », nous nous devons de réfuter cette parole. Comment a-t-elle pu écouter mais ne pas faire mention d'une annonce du Ponant portant la parole des régnants membres ? Ce courrier exprimait pourtant la volonté des alliés du Ponant d'entrer dans un processus de retrait progressif des troupes afin que la situation s'apaise et que chacun puisse réfléchir sereinement à la paix sans devoir surveiller les armées ennemies et se demander si demain elles ne seront pas en train d'attaquer.

Mais non, le Ponant ne voulait pas signer cette composition imposée par la Reyne. Papier seulement destiné à soumettre les membres du Ponant et à mettre des régnants plus bas que terre seulement pour se pavaner d'un pouvoir royal. Le Ponant ne pouvait pas signer car on ne peut se séparer d'un allié même étranger du jour au lendemain. Et surtout le Ponant était venu pour discuter ; à la place il a trouvé une Reyne qui avait déjà fait son choix, venu pour la paix, il s'est vu dicter des conditions sous forme de menace. Le Ponant est venu trouver la paix, il n'y avait en fait que la guerre à trouver.

Nous nous demandons encore ce que le Ponant a bien pu faire afin de faire figure d'exception dans le domaine diplomatique. Il n'y a pas que le Berry, l'Artois, la Guyenne, l'Anjou et le Poitou qui ont des liens avec un royaume étranger, bizarrement nul ne fait mention des liens pouvant exister entre certaines provinces et le MAO par exemple, ou bien encore avec la Franche-Comté. Nous sommes flattés de voir combien certains pensent à nous, mais les lois et décisions royales doivent être les mêmes pour tous. Nous le savons bien, tout ceci se produit car le Ponant fait peur ! Les monstres sous les lits font aussi peur aux enfants, il suffit de regarder en dessous pour voir qu'en fait il n'y a rien. La France et la couronne à tout à gagner du Ponant. L'alliance est gage de stabilité à l'ouest de notre royaume, chacun doit se rappeler des guerres entre l'Anjou et le Poitou, cette période est révolue et nous vivons ensemble en toute amitié. Le Ponant c'est aussi, même si des fois cela ne se voit pas forcément, des meilleures relations entre le Royaume de Bretagne et le Royaume de France, qui irait ainsi faire la guerre à des voisins étrangers si des échanges commerciaux et humains existent ? Le Ponant c'est aussi une formidable machine maritime que la France sera heureuse d'avoir le jour où nos voisins anglais viendraient nous dire bonjour, l'épée à la main.

Là où le Poitou veut en venir c'est que le Ponant ce n'est pas que des provinces reliées par un traité d'alliance. Le Ponant est un tout, le Ponant c'est des échanges de toutes sortes, le Ponant c'est des gens de divers horizons qui apprennent à se connaitre et à s'apprécier. L'on ne peut dissocier le Ponant ou essayer de le diviser. Le Ponant c'est comme un mariage, pour le meilleur et pour le pire. Alors bien sûr, il y a comme partout des personnes aux comportements déplacés, qui versent dans les brigandages ou l'hérésie, mais les différences entre les détracteurs du Ponant et nous, ce que nous avons suffisamment d'esprit pour comprendre qu'un régnant ne peut tenir tous ses ressortissants. Nous nous refusons à nous lancer dans une guerre quand la responsabilité officielle n'est pas prouvée.

Nous remercions donc la mansuétude de sa majesté, mais le Poitou ne peut accepter d'être ainsi mis à l'écart. Ceci est fort généreux, mais nous ne le voulons pas. Nous n'avons nul besoin de l'assurance de la paix sur nos terres, encore moins si cette paix et apportée par des ordres royaux ayant tué ou tenté de tuer des poitevins, sujet du royaume de France en toute impunité, bafouant ainsi leurs chartes.

Le Poitou ne se battra pas contre des étrangers ou contre des Français. Le Poitou ne se battra pas contre des brigands arpentant des terres qui ne sont pas sienne tout comme le Poitou ne se battra pas contre des ordres Royaux. Le Poitou ne se battra pas contre des hérétiques ou contre des hommes d'églises. Le Poitou ne se battra pas non plus contre une Reyne ou contre une indépendance.

Non, le Poitou s'élèvera pour la justice, le Poitou s'élèvera pour protéger son peuple et tous les hommes voulant vivre en paix, à l'abri de la guerre, du mensonge, de la corruption de l'esprit et de la cupidité. Le Poitou s'élèvera pour apporter subsistance à l'arbre de l'amitié et de la paix entre les peuples. Le Poitou sera là pour le respect de ses valeurs.

Que tout homme de chaque province, du régnant au simple paysan, réfléchisse à la situation actuelle de la France. Est-il bon de s'enfoncer dans une folie guerrière risquant de détruire des provinces et des peuples entiers ? A l'aube d'un jour où nos économies souffrent de plus en plus et ou la dette sera bientôt devenue sujet tabou, est-il sein de lever des armées, d'avancer des fortunes et de partir en campagne pour une couronne alors même que cette dernière n'a pas fini de payer une vieille dette courant depuis quatre ans !

Que chacun voulant nuire au Poitou sache qu'un poitevin abattu se relève encore et encore, car l'amour qu'il porte à son Comté et à sa liberté lui donne l'énergie nécessaire. Poitevin devant, jamais ne se rend !

Fait au Château de Poitiers, ce 24ième jour d'août de l'an de grâce 1459

[Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image]

Citation :
A tous les Régnants alliés du Ponant,
A Sa Majesté Elfyn, Grand Duc de Bretagne
A tous les peuples qui composent le Ponant,

Nous, Jake de Valombre, Comte du Poitou, prenons notre plume alors que des jours sombres arrivent. La Reyne a pensé bon me faire d’elle son pantin mais elle a oublié que je ne suis pas homme à me laisser manipuler.

Entendu que toutes les parties n’ont pas apporté leur sceau sur le parchemin, j’annonce qu’aux yeux du Poitou, la déclaration de paix est caduque. Nous ne pouvons accepter qu’une Reyne puisse embraser tout son Royaume, Reyne qui ne sèmera que le mal et la mort, tel est son nom. Une Reyne qui cherche la gloire en soumettant son peuple, en divisant pour mieux régner. Nous ne laisserons pas faire cela ! Foi de poitevin ! Nous nous opposerons à la dictature et la volonté d’une Reyne qui sous son sourire mielleux cache un sourire machiavélique.

Nous prenons notre plume ce jour du 24 août de l’an de grâce 1459 pour venir affirmer notre position au sein de notre alliance. Fidèle et fraternel, Un pour tous, tous pour un. Nous ferons corps ensemble contre notre ennemi commun. Que chacun sache que le Poitou apportera son soutien à nos voisins injustement déclaré félon par une Reyne assoiffée de pouvoir.

Ad victoriam !

Jake de Valombre
Comte du Poitou


[Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lois, décrets et annonces Comtales Empty
MessageSujet: Re: Lois, décrets et annonces Comtales   Lois, décrets et annonces Comtales Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lois, décrets et annonces Comtales
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ordre Royal des Chevaliers de la Licorne :: La Haute Cour :: Tour Hermès :: Archives de la Tour Hermes :: Archives secteur Sud-Ouest-
Sauter vers: