Ordre Royal des Chevaliers de la Licorne


 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Arrivé des juments et premiers soins

Aller en bas 
AuteurMessage
Zalina

Zalina


Nombre de messages : 3962
Grade : Chevalier
Date d'inscription : 21/11/2006

Feuille de personnage
Nom: Zalina
Rang de noblesse: Damoiselle de Haisnes et de Colombiers
Rôle/grade: Bachelière

Arrivé des juments et premiers soins Empty
MessageSujet: Arrivé des juments et premiers soins   Arrivé des juments et premiers soins EmptyDim 13 Jan 2008 - 13:34

A peine revenue à Ryes, Zalina avait dut se rendre à l’infirmerie. Mais maintenant, elle pouvait retourner s’occuper du haras. Un détour par la taverne, Kékidi lui avait offert de nombreux cadeaux pour les chevaux. Un second détour par l’écurie lui avait permit de récupérer brosses et fourche.
Cimériès lui avait beaucoup manqué pendant ces quelques jours d’absences et elle voulait s’assurer qu’il ne manquait de rien. Elle voulait aussi s’occuper des deux juments qu’elle avait rapportées de sa petite expédition.

La Petite Peste avait espéré rapporter au moins trois juments. Elle avait commencé par aller chercher une Percheronne noire comme la nuit. Une bonne poulinière d’à peine 4 ans.
Elle pensait demander à quelques amis Poitevins s’ils pouvaient lui vendre des juments pour peupler un peu le haras quand elle découvrit un paysan en train de frapper une jument dans un champ. La pauvre bête n’avait que la peau sur les os et ne semblait plus avoir la force de tirer la charrue accrochée derrière elle.
Zalina s’approcha et interpella le paysan. Cet abruti possédait là une superbe Cob irlandaise et la traitait comme une vulgaire mule. Après quelques minutes de discussion, elle lui laissa toute sa bourse mais repartit avec la Cob pie noire. Elle était un peu plus âgée que la Percheronne mais la jeune Cavalière ne supportait pas l’idée de laisser la jument entre les mains d’un homme incapable de s’en occuper.
C’est ainsi qu’elle n’était revenue qu’avec deux juments pour tenir compagnie à Cimériès et commencer l’élevage de la Licorne. C’était bien peu par rapport à ce qu’elle avait espéré mais il faudrait faire avec.

La poitevine retrouva le sourire en apercevant le bâtiment construit par ses frères. Trois museaux attendaient hors des boxes et l’accueillir joyeusement par quelques hennissements.


J’arrive, j’arrive. Un peu de patience, bande de gourmands.
Vous êtes bien installés ? Mes Dames, je vous présente Messire Cimériès.
M’sieur Cimériès, voici Dame Tornade, la Percheronne et euh…


Zalina avait bien demandé le nom de la jument au paysan indélicat. Il l’appelait "la bourrique". Ce nom ne lui allait pas du tout et il fallait en trouver un digne d’une Princesse. Mais pour l’instant, la Petite Peste n’en avait aucun en tête.
Elle distribua une pomme à chacun des chevaux puis regarda la jument dans les yeux.


Que dirais tu de "ma Belle", en attendant de te trouver un nom à la hauteur ?
Et d’une petite sortie dans le prés ? Allez, tout le monde dehors. J’ai des boxes à nettoyer.


Aussitôt dit, aussitôt fait. Zalina passa un licol à Cimériès et le lâcha dans le petit près. Tornade suivit puis la Belle. Ils avaient le droit de faire des bêtises, alors autant les laisser tous ensemble. Ce serait plus facile pour faire connaissance.
L’étalon et la Percheronne partirent au galop et chahutèrent ensemble tout de suite. Ils s’entendaient déjà très bien. La Cob resta à l’écart et se mit à brouter nerveusement quelques pousses d’herbe qui avait résisté à l’hiver et le piétinement des travaux. Il faudrait du temps pour qu’elle reprenne confiance en elle et dans les hommes. Qui sait depuis quand elle était frappée et n’avait pas eu l’occasion de manger un peu d’herbe verte ?
La jeune fille les observa quelques minutes, puis s’empara de la fourche. Les boxes n’allaient pas se nettoyer tout seuls.
Revenir en haut Aller en bas
http://colombiers.forumperso.com/index.htm
Zalina

Zalina


Nombre de messages : 3962
Grade : Chevalier
Date d'inscription : 21/11/2006

Feuille de personnage
Nom: Zalina
Rang de noblesse: Damoiselle de Haisnes et de Colombiers
Rôle/grade: Bachelière

Arrivé des juments et premiers soins Empty
MessageSujet: Re: Arrivé des juments et premiers soins   Arrivé des juments et premiers soins EmptyLun 14 Jan 2008 - 13:30

Les boxes nettoyés de fond en comble, la Cavalière remit de la paille fraiche et de l'eau. Un peu de foin pour compléter le logis de luxe des pensionnaires et elle avait fini son travail.
Il était encore tôt et il faisait beau. La jeune fille n'avait pas envie de rentrer les chevaux tout de suite. Après tout, ils étaient très bien dans le pré à se dégourdir les pattes. Elle reviendra les rentrer ce soir, à la tombé de la nuit.

En attendant, il ne fallait pas qu'elle soit en retard pour le cours de Totox.
La petite Peste rangea la fourche, donna une nouvelle pomme à chaque monture. Belle fut un peu plus longue à s'approcher et Cimériès essaya de lui chiper sa pomme à plusieurs reprises. Mais Zalina ne céda pas.


Non, Cimériès. C'est pour Belle. Pas pour toi.
Pousses toi un peu et laisse là venir la prendre. Allez, oust. Fiches le camp, je n'ai plus rien pour toi.


Les trois pommes données, elle repartit vers la forteresse. Le rendez vous était en salle d'armes.
Revenir en haut Aller en bas
http://colombiers.forumperso.com/index.htm
Zalina

Zalina


Nombre de messages : 3962
Grade : Chevalier
Date d'inscription : 21/11/2006

Feuille de personnage
Nom: Zalina
Rang de noblesse: Damoiselle de Haisnes et de Colombiers
Rôle/grade: Bachelière

Arrivé des juments et premiers soins Empty
MessageSujet: Re: Arrivé des juments et premiers soins   Arrivé des juments et premiers soins EmptySam 26 Jan 2008 - 14:39

Cours fini, matériel rangé, le jour n'allait pas tarder à décliner. Il était temps de rentrer tout ce joli petit monde.
Zalina reprit le chemin du haras en trottinant. Arrivée à proximité du près, elle fut surprise par le spectacle. Cimériès n'avait pas perdu de temps en présentation et s'emblait bien s'entendre avec Tornade. Comme son maître, il n'aimait pas perdre de temps en ronds de jambe inutiles
.

Oups, je repasserai plus tard...
Vous dérangez pas pour moi. J'ai rien vu...


Un sourire sur les lèvres, la jeune fille repartit aussi vite. Avec un peu de chance, dans quelques mois, le haras aura son premier poulain.

Après un petit tour derrière le bâtiment, la Petite Peste jeta un coup d'oeil discret vers le pré. Fini ? Apparemment. Alors tout le monde au chaud dans les boxes pour la nuit.
Licol à la main, la jeune fille poussa la porte du près et s'approcha de l'étalon. D'abord le "chef" sinon il va se vexer. Elle lui passa la bride et le conduisit dans son boxe.
Second voyage. Belle ne se laissa pas approcher et partie au galop à l'autre bout du terrain de verdure. Zalina préféra s'occuper de Tornade, plus calme. La percheronne se laissa prendre facilement et suivit sans discuter. La Poitevine l'installa confortablement et lui flatta l'encolure avant de refermer la porte de la stalle.
A Belle maintenant. La jument l'attendait, les oreilles sur le cou, à l'opposé. Zalina traversa le pré d'un pas lent, une main tendue en avant, l'autre derrière le dos avec le licol.


Allez, Belle. Il est l'heure de rentrer.
Tu ne peux pas rester dehors cette nuit. Il n'y a pas d'abris et il fait froid.


La jument racla le sol de son antérieur. Dès que la jeune fille fut assez près, elle partit au galop en ruant.

Tu vas me donner du fils à retordre toi, hein ?
Je ne te veux aucun mal. Personne ne lèvera la main sur toi ici. Mais il faut rentrer maintenant.


Zalina continua à lui parler en approchant doucement. Mais la jument reprit son manège. Une fois, deux fois...
A la quatrième approche, la cavalière changea de méthode. Cette fois, la Cob ne bougerait pas de son coin. Zaza s'approcha une nouvelle fois en la fixant droit dans les yeux. La jument tenta, comme précédemment, de partir au galop à coté de Zalina. Mais la jeune fille lui bloqua le passage, à droite, puis à gauche, emprisonnant la jument dans un coin du pré. Elle aurait préféré l'éviter, l'équidé avait déjà dut se sentir trop souvent emprisonnée. Mais elles ne pouvaient pas jouer ainsi toute la nuit.
Bloquée contre la clôture, Belle n'eut pas d'autre choix que de se laisser approcher. Zalina se dépêcha de lui passer le licol avant qu'elle ne file puis s'écarta un peu.


Ba tu vois. Ce n'était pas si terrible que çà.

Elle lui flatta l'encolure puis prit la direction du boxe de la jument en prenant soin de ne pas la coller. La jument devait reprendre confiance dans le bipède. Ca prendra du temps mais Zalina y arriverait. Ne surtout pas la brusquer et elles devraient amies.

Une fois tout le monde rentré, Zaza les brossa et cura un à un. Le brossage de Belle fut plus grossier. La jument sursautait dès que la brosse la touchait. La poitevine n'insista pas. On verra cela demain, étape par étape.

La petite Peste s'assura que tous trois avaient nourriture, eau et paille fraîche. Elle partagea les friandises de Kékidi en trois et leur distribua. Puis elle se prépara son petit nid à elle. Cette nuit, elle dormirait sur place. Une bonne couche de paille et un mantel pour s'y enrouler. Voilà tout ce dont elle avait besoin pour revivre ses nuits d'enfance aux écuries.
Revenir en haut Aller en bas
http://colombiers.forumperso.com/index.htm
Contenu sponsorisé





Arrivé des juments et premiers soins Empty
MessageSujet: Re: Arrivé des juments et premiers soins   Arrivé des juments et premiers soins Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Arrivé des juments et premiers soins
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ordre Royal des Chevaliers de la Licorne :: Ryes et les environs de la Forteresse :: Le Haras du Taureau Furieux :: Prés du haras-
Sauter vers: