Ordre Royal des Chevaliers de la Licorne


 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 De la charte - commencement de sa réorganisation

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




De la charte - commencement de sa réorganisation Empty
MessageSujet: De la charte - commencement de sa réorganisation   De la charte - commencement de sa réorganisation EmptySam 22 Mar 2008 - 0:42

Je me permets d'entamer la réorganisation de la charte de l'ordre par son II, qui concerne les institutions. Voici une nouvelle version, réalisée à partir d'informations trouvées en le sujet "réorganisation du haut conseil", de la salle du chapitre.

Citation :
[...]
II. Institutions

1. Grand Maistre

Le Grand Maistre siège à la plus haute place de l'Ordre, et en constitue ainsi la plus haute autorité. Par conséquent, il représente également l'Ordre à l'extérieur. Entouré de son Haut Conseil, il prend les décisions sur la direction et les actions de l'Ordre. Il intronise les nouvelles recrues et est le seul ayant pouvoir et droit d'adouber de nouveaux Chevaliers.

2. Le Haut Conseil

Le Haut Conseil, entourant et aidant le Grand Maistre dans sa gestion de l'Ordre, se rassemble de manière hebdomadaire en réunion où se débattent, votent et décident les directions de l'Ordre. Toutes les décisions sont prises aux deux tiers des voix, arrondis au supérieur en cas de chiffre impair.
Siègent au Haut Conseil les Capitaines et les Lieutenant-Commandeurs.

a. Capitaines

Au nombre de deux, ce sont les adjoints du Grand Maistre, qu'il désigne discrétionnairement. Ils peuvent remplacer le Grand Maistre dans ses tâches en cas d'absence, si ce n'est en ce qui concerne l'adoubement. Chacun d’eux se voit confié la charge de Maître de Guerre, ou de Prévôt ; le premier gère les diverses missions extérieures, le second s’occupe de l’organisation interne de la forteresse de Ryes, de la gestion des accès ainsi que de l’administration générale de l’Ordre.
Ces capitaines peuvent désigner des assistants afin d’être épaulés dans leur tâche.

b. Lieutenant-Commandeurs

Les Lieutenant-Commandeurs sont responsables de tâches internes et sont au nombre de quatre, qui sont le Héraut, le Chancelier, le Maistre d’Armes et le Diplomate.
    i - Le Héraut a pour charge les questions héraldiques telles que le blasonnement, et assurera également le contact avec l'assemblée héraldique et le Grand Ecuyer de France.
    ii - Le Chancelier a pour charge la législation de l'Ordre. Il préside la Cour de Justice.
    iii - Le Maistre d'Armes a pour charge la formation des nouvelles recrues, ainsi que la gestion de la salle d'armes.
    iv – Le Diplomate a pour charge les relations entre l’Ordre et les autres ordres de chevalerie.
Ils peuvent chacun se composer une équipe selon leurs besoins, sans restriction de grade.

3. Les Quarts

Afin de faciliter et de garantir une certaine réactivité, les régions de France et proches ont été découpées en secteurs, appelé Quarts. Un responsable est nommé pour chaque quart ; il a pour charge d’organiser les membres des provinces de son secteur, de façon à ce que les informations essentielles requises soient fournies au Chancelier. Ces Quarts sont :
    i - Le Quart Nord-Est
    Artois, Champagne, Bourgogne, Flandres, Franche-Comté, Lorraine
    ii - Le Quart Nord-Ouest
    Alençonnais, Anjou, Bretagne, Maine, Normandie, Orléanais, Touraine
    iii - Le Quart Sud-Ouest
    Berry, Limousin-Marche, Guyenne, Périgord-Angoumois, Poitou
    iv - Le Quart Sud-Est
    Dauphiné-Lyonnais, Auvergne-Bourbonnais, Languedoc, Provence, Savoie

4. La Cour de justice

Organe législatif de l'Ordre, composé du Chancelier qui en est le président et d’un autre juge qui l’assistera. Ils sont aptes à juger les manquements des Frères de l'Ordre, et peuvent ainsi décider des rétrogradations et renvois.
Confer Annexe 2 pour plus de précisions.

5. Les Légistes

Le Chancelier de l’Ordre est assisté de Légistes, qui doivent travailler au bien de l’ordre. L’un d’eux le suppléera à la Cour de Justice ; il y sera juge, sa voix ayant même valeur que celle du président lors de procès ou d’audiences. Les Légistes assurent la tenue des différents registres de l’Ordre, et de ses archives.
Première question qui me vient à l'esprit : les lieutenants commandeurs sont-ils nommés par le grand maistre après avis pris auprès du HC ? Cette prise d'avis est-elle accessoire ou bien obligatoire ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




De la charte - commencement de sa réorganisation Empty
MessageSujet: Re: De la charte - commencement de sa réorganisation   De la charte - commencement de sa réorganisation EmptySam 22 Mar 2008 - 11:08

Au premier coup d'oeil, je trouve qu'il manque quelque chose sur l'accès au conseil des OR. J'ai vu que notre GM et nos capitaines y avaient accès, est-ce donc systématique et on peut l'intégrer à la charte ou est-ce au bon vouloir du premier écuyer ?

Je continue de m'y pencher voir si je vois autre chose.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




De la charte - commencement de sa réorganisation Empty
MessageSujet: Re: De la charte - commencement de sa réorganisation   De la charte - commencement de sa réorganisation EmptySam 22 Mar 2008 - 22:29

Citation :
[...]Par conséquent, il représente également l'Ordre à l'extérieur, et notamment au Conseil des Ordres Royaux, où il peut être accompagné de deux Capitaines ou Lieutenant-Commandeurs, qu'il choisit librement.[...]

Voici une modification du passage définissant le Grand Maistre, dans laquelle figure la notion d'accès au conseil des OR.
Revenir en haut Aller en bas
Stannis

Stannis


Nombre de messages : 1147
Date d'inscription : 30/03/2007

Feuille de personnage
Nom: Stannis
Rang de noblesse: Chevalier
Rôle/grade: Lieutenant-Commandeur

De la charte - commencement de sa réorganisation Empty
MessageSujet: Re: De la charte - commencement de sa réorganisation   De la charte - commencement de sa réorganisation EmptyDim 23 Mar 2008 - 12:50

Pas d'accord avec toi, Sinjid. La Charte parle de l'Ordre de la Licorne, pas du Conseil des Ordres Royaux: à eux de faire leur tambouille législative à ce sujet s'ils le veulent, nous, ça ne nous regarde pas.

Sinon, le paragraphe sur les légistes, j'avoue n'être pas convaincu de son utilité... Mentionner que les Lieutenants-Commandeurs peuvent se doter d'assistants et rajouter la tenue des registres au charges du Chancelier feraient amplement l'affaire, je trouve. C'est plus flexible ainsi, et on risque moins d'avoir à modifier la charte en cas de changements ultérieurs, ce qui m'apparaît quand même être le but d'une charte. Ceci mis à part, pas de commentaires à faire, la structure me va.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




De la charte - commencement de sa réorganisation Empty
MessageSujet: Re: De la charte - commencement de sa réorganisation   De la charte - commencement de sa réorganisation EmptyDim 23 Mar 2008 - 14:34

Avec suppression de la partie sur les légistes, celle sur le chancelier deviendrait :
Citation :
[...]
ii - Le Chancelier a pour charge la législation de l'Ordre. Il préside la Cour de Justice. Il s'occupe des mises à jour des divers registres et listings de l'ordre.
[...]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




De la charte - commencement de sa réorganisation Empty
MessageSujet: Re: De la charte - commencement de sa réorganisation   De la charte - commencement de sa réorganisation EmptyDim 23 Mar 2008 - 19:31

D'accord pour le coup des légistes, mais la charte est là pour décrire les rôles de chacun aussi, et un des rôles très important des grands chefs est de gérer les relations avec la couronne et les autres ordres. D'où la nécessité de mettre selon moi un petit mot sur le conseil des OR
Revenir en haut Aller en bas
Stannis

Stannis


Nombre de messages : 1147
Date d'inscription : 30/03/2007

Feuille de personnage
Nom: Stannis
Rang de noblesse: Chevalier
Rôle/grade: Lieutenant-Commandeur

De la charte - commencement de sa réorganisation Empty
MessageSujet: Re: De la charte - commencement de sa réorganisation   De la charte - commencement de sa réorganisation EmptyLun 24 Mar 2008 - 1:22

Je maintiens mon avis: ce n'est pas à nous de faire des textes sur ce que nous ne contrôlons pas.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




De la charte - commencement de sa réorganisation Empty
MessageSujet: Re: De la charte - commencement de sa réorganisation   De la charte - commencement de sa réorganisation EmptyLun 24 Mar 2008 - 10:15

Je dis simplement que si un texte existe pour définir les accès au conseil, on peut en parler dans la charte pour les raisons que j'ai évoqué plus haut. Faut pas l'inventer bien sûr...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




De la charte - commencement de sa réorganisation Empty
MessageSujet: Re: De la charte - commencement de sa réorganisation   De la charte - commencement de sa réorganisation EmptyDim 30 Mar 2008 - 11:24

Je crois que c'est au chancelier de nous donner son avis sur la mention ou non des OR : je ne saurais trancher entre celui de Sinjid et Stannis.
Revenir en haut Aller en bas
Simonin

Simonin


Nombre de messages : 1222
Grade : Chevalier
Date d'inscription : 15/01/2007

Feuille de personnage
Nom: Simon D'Albizzi dict Simonin
Rang de noblesse:
Rôle/grade: Cavalier

De la charte - commencement de sa réorganisation Empty
MessageSujet: Re: De la charte - commencement de sa réorganisation   De la charte - commencement de sa réorganisation EmptyDim 30 Mar 2008 - 13:20

Je vous en parle dés que j'ai un peu plus de temps pour moi..je suis plus de l'avis de Stannis pour le moment.
Revenir en haut Aller en bas
http://forum.lesroyaumes.com/viewforum.php?f=313
Guillaume_de_Jeneffe




Nombre de messages : 5019
Grade : Chevalier
Date d'inscription : 16/07/2005

Feuille de personnage
Nom: Guillaume_de_Jeneffe
Rang de noblesse: Chevalier
Rôle/grade: Grand Maistre

De la charte - commencement de sa réorganisation Empty
MessageSujet: Re: De la charte - commencement de sa réorganisation   De la charte - commencement de sa réorganisation EmptyMer 2 Avr 2008 - 12:11

A dire vrai, la question de l'organisation du Haut Conseil a déjà été réglée par mes soins lors du renouvellement de la reconnaissance royale de l'Ordre.

Voici l'extrait de la nouvelle charte que je vais de ce pas modifier là où elle doit l'être.

Citation :
II. Institutions

1. Grand Maistre

Le Grand Maistre siège à la plus haute place de l'Ordre, et en constitue ainsi la plus haute autorité. Ainsi, il représente également l'Ordre à l'extérieur. Entouré de son Haut Conseil, il prend les décisions sur la direction et les actions de l'Ordre. Il intronise les nouvelles recrues et est le seul ayant pouvoir et droit d'adouber de nouveaux Chevaliers.

2. Le Haut Conseil

Le Haut Conseil, entourant et aidant le Grand Maistre dans sa gestion de l'Ordre. Il se rassemble de manière hebdomadaire en réunion où se débattent, votent et décident les directions de l'Ordre. Toutes les décisions sont prises aux 2/3 des voix, arrondis au supérieur en cas de chiffre impair.

a. Capitaines

Au nombre de deux, ce sont les adjoints du Grand Maistre, qu'il désigne discrétionnairement. Ils peuvent remplacer le Grand Maistre dans ses tâches en cas d'absence, si ce n'est en ce qui concerne l'adoubement.
De plus, chacun des capitaines reçoit une responsabilité spécifique.
  • Le "Maître de guerre" est le responsable de la menée des actions militaires de l'Ordre. Il gère les aspects tactiques, que sont l'organisation et l'utilisation des armées; stratégiques, que sont la disposition, les déplacements et la gestion des effectifs de l'Ordre dans les opérations militaires; et logistique, en ravitaillant et équipant ses frères dans la mesure des capacités de l'Ordre. Il pourra s'entourer de conseillers militaires, membres de l'ordre choisis par lui.

  • Le "Prévôt" est le responsable de la sécurité interne de l'Ordre et de la forteresse et de la gestion des Hommes d'armes de l'Ordre. La gestion du poste de gardes sera confiée par lui à un responsable et deux assistants alors qu'il se désignera un assistant, ayant au moins le grade de "chevalier errant", pour l'assister dans la gestion des Hommes d'armes.



b. Lieutenant-Commandeurs

Les charges de Lieutenant-Commandeurs impliquent la responsabilité des tâches internes et sont au nombre de quatre, à savoir le Héraut, le Chancelier, le Maistre d'Armes et le Diplomate.

Le Héraut a pour charge les questions héraldiques telles que le blasonnement et la création des symboles de l'Ordre. Il assurera également le contact avec l'assemblée héraldique et le Grand Ecuyer de France. Il disposera d'un poursuivant d'armes.

Le Chancelier a pour charge la législation de l'Ordre. Il préside également la Cour de Justice. Enfin, il est le responsable de la transmission des informations des Quarts aux Haut-Conseil. Pour se faire, il se désigne quatre assistants parmi ses frères ayant atteint le grade de "chevalier errant", responsable chacun d'un de ces quarts.

Le Maistre d'Armes a pour charge la formation des frères et des hommes d'armes de l'Ordre, ainsi que la gestion de la salle d'armes. Il oeuvre en concertation avec le "Maître de guerre" et dispose de deux assistants ayant déjà été élevés au grade de "chevalier errant".

Le Diplomate a pour charge la gestion des relations entre l'Ordre et les institutions extérieures, hormis celles qui sont fréquentées par les Grand Maître et Capitaines du fait de la spécificité de leur mission. Il intervient à la suite du Chancelier et avant le Grand Maître.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





De la charte - commencement de sa réorganisation Empty
MessageSujet: Re: De la charte - commencement de sa réorganisation   De la charte - commencement de sa réorganisation Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
De la charte - commencement de sa réorganisation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ordre Royal des Chevaliers de la Licorne :: Première enceinte :: Aile Sud :: Hostellerie - Salle des légistes :: Archives de la salle des légistes-
Sauter vers: