Ordre Royal des Chevaliers de la Licorne


 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 De la charte de la licorne

Aller en bas 
+6
Simonin
nith
Cerridween
Zalina
Stannis
Enguerrand_de_lazare
10 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Enguerrand_de_lazare

Enguerrand_de_lazare


Nombre de messages : 6520
Grade : Chevalier
Date d'inscription : 29/05/2007

Feuille de personnage
Nom: Enguerrand de Lazare
Rang de noblesse: Baron du Bazaneix, Seigneur de Saint Julien le Pèlerin
Rôle/grade: Chevalier

De la charte de la licorne Empty
MessageSujet: De la charte de la licorne   De la charte de la licorne EmptyJeu 22 Jan 2009 - 18:14

J'ai rendez vous avec Kirah mardi matin pour la reconnaissance de l'Ordre.

D'ici là, j'aurais aimé que l'on revoit les deux ou trois points de la charte qui ont évolué avec le temps, afin d'avoir un truc carré qu'on ne sera pas obligé de faire revalider dans trois semaines à cause de changements non faits.


Pour l'instant j'ai noté ça à changer:

Citation :
Tout membre de l'Ordre a permission d'intégrer des organismes politiques ou armées régionales. Ils doivent cependant savoir que la Licorne doit passer avant tout le reste;

Vu que désormais le texte validé au COR doit s'appliquer.

Vous voyez d'autres choses?
Revenir en haut Aller en bas
Stannis

Stannis


Nombre de messages : 1147
Date d'inscription : 30/03/2007

Feuille de personnage
Nom: Stannis
Rang de noblesse: Chevalier
Rôle/grade: Lieutenant-Commandeur

De la charte de la licorne Empty
MessageSujet: Re: De la charte de la licorne   De la charte de la licorne EmptyJeu 22 Jan 2009 - 19:34

Plusieurs autres, oui:

Citation :
Le Chancelier a pour charge la législation de l'Ordre. Il préside également la Cour de Justice. Enfin, il est le responsable de la transmission des informations des Quarts aux Haut-Conseil. Pour se faire, il se désigne quatre assistants parmi ses frères ayant atteint le grade de "chevalier errant", responsable chacun d'un de ces quarts.

Il n'y a plus quatre quarts, et c'est à partir d'écuyer, maintenant. Donc on pourrait envisager quelque chose comme

Le Chancelier a pour charge la législation de l'Ordre. Il préside également la Cour de Justice. Enfin, il est le responsable de la transmission des informations des Quarts aux Haut-Conseil. Pour ce faire, il se désigne des assistants du rang minimal d'écuyer, chacun en charge d'une division territoriale.

Ça permet de ne pas avoir à changer à nouveau la charte si on change le système des quarts, notamment leur nombre.

Du coup, on pourrait faire sauter de la charte le point suivant sur les secteurs, parce que ça relève plus de la cuisine interne modifiable que de quelque chose nécessitant d'être figé, je pense.

Il va également falloir amender l'annexe 1 sur le recrutement pour y faire figurer le système d'entretiens, et je pense qu'on peut en profiter pour corriger quelques fautes d'orthographe du code de chevalerie (version corrigée ci-jointe, n'hésitez pas à regarder si j'en ai oublié, j'ai juste omis la mise en page des titres)

Spoiler:

Et je ne sais pas si cet article au sujet du haut conseil est vraiment franchement adapté, mais c'est vrai qu'il ne fait pas de mal non plus... A voir, donc.

Citation :
Il se rassemble de manière hebdomadaire en réunion où se débattent, votent et décident les directions de l'Ordre.

Je vais regarder si je vois d'autres éléments, il me semble que j'en oublie par rapport à ce que j'avais noté il y a un moment.
Revenir en haut Aller en bas
Zalina

Zalina


Nombre de messages : 3962
Grade : Chevalier
Date d'inscription : 21/11/2006

Feuille de personnage
Nom: Zalina
Rang de noblesse: Damoiselle de Haisnes et de Colombiers
Rôle/grade: Bachelière

De la charte de la licorne Empty
MessageSujet: Re: De la charte de la licorne   De la charte de la licorne EmptyJeu 22 Jan 2009 - 21:34

Pendant que vous y êtes, la partie sur le Chancelier et les Quarts, évitez de refaire la faute d’orthographe : « Enfin, il est le responsable de la transmission des informations des Quarts aux Haut-Conseil. » A moins qu’il y est plusieurs HC Laughing

Pour tes modifications concernant le code de chevalerie :
Au niveau de l’Allégeance : « Un chevalier ne doit pas avoir de relations avec une organisation ou une personne reconnue comme étant criminelle. » je préfèrerai laisser « groupe » que organisation. Le mot « organisation » est plus restrictif. Il est aussi interdis de se trouver dans la lance de brigands qui ne sont pas forcément une « organisation » (trois abrutis qui se croisent par hasard et décident de foutre le bordel 3 jours puis de se séparer par exemple).

Pour la réunion hebdomadaire, je préfèrerai le laisser. Actuellement, la réunion est non stop. Donc cette partie n’a pas trop de sens. Mais dans des périodes de calme, nous imposer une réunion par semaine pour faire le point, je trouve çà bien.

Et pour la modif d’Enguerrand (juste modif, le texte du cumul des OR permet encore des cumuls (politique, militaire, artistique, associatif...) et l’Ordre doit toujours passer avant), je vous propose çà :
Citation :
Tout membre de l'Ordre a permission d'intégrer des organismes politiques ou armées régionales, tant que cela se fait dans le respect du Code de Chevalerie de la Licorne et des décrets ratifiés par le Grand Ecuyer de France. Ils doivent cependant savoir que la Licorne doit passer avant tout le reste;
J’ai un doute… décret, loi ? C’est quoi comme type de texte ?
Revenir en haut Aller en bas
http://colombiers.forumperso.com/index.htm
Stannis

Stannis


Nombre de messages : 1147
Date d'inscription : 30/03/2007

Feuille de personnage
Nom: Stannis
Rang de noblesse: Chevalier
Rôle/grade: Lieutenant-Commandeur

De la charte de la licorne Empty
MessageSujet: Re: De la charte de la licorne   De la charte de la licorne EmptyJeu 22 Jan 2009 - 23:00

Pour la modification de "organisation", j'avoue que c'était parce que j'avais un gros doute sur l'accord, donc j'ai contourné la difficulté Embarassed

Pour la modification sur les armées... "dans le respect de la charte (ou du code de chevalerie, peu importe) de la Licorne et de la législation royale" suffira.
Revenir en haut Aller en bas
Enguerrand_de_lazare

Enguerrand_de_lazare


Nombre de messages : 6520
Grade : Chevalier
Date d'inscription : 29/05/2007

Feuille de personnage
Nom: Enguerrand de Lazare
Rang de noblesse: Baron du Bazaneix, Seigneur de Saint Julien le Pèlerin
Rôle/grade: Chevalier

De la charte de la licorne Empty
MessageSujet: Re: De la charte de la licorne   De la charte de la licorne EmptyVen 23 Jan 2009 - 8:36

OK pour moi concernant ces modifications.

Comme Zalina, je préfère groupe à organisation pour les raisons qu'elle a invoqué.
Idem pour la réunion, laissons la, au pire c'est une phrase qui ne sert à rien vu que les dossiers sont traités en permanence, mais elle permet de garder, et surtout montrer, une structure organisée.
Revenir en haut Aller en bas
Cerridween

Cerridween


Nombre de messages : 2234
Grade : Tyran, Bourreau, Chevalier.
Date d'inscription : 07/08/2007

Feuille de personnage
Nom: Cerridween
Rang de noblesse:
Rôle/grade: Lieutenant Commandeur, Maistre d'Armes

De la charte de la licorne Empty
MessageSujet: Re: De la charte de la licorne   De la charte de la licorne EmptyVen 23 Jan 2009 - 10:11

bon alors déjà pour le Maitre d'arme en ce moment bug. Les assistants sont dit devoir avoir le grade minimum de cavalier. Hors j'en ai plus un seul sous la main Laughing

Donc à voir si on peut rajouter une clause exceptionnelle ou non.

Et un autre point qui me fait tiquer :

Citation :
- Un chevalier peut mentir si c’est dans le but de protéger quelqu’un et que cela ne va pas à l’encontre d’un ordre de ses supérieurs ou de la charte.

Mais si le chevalier ment pour se protéger lui même ? Et si c'est pendant une cours de Justice de la Licorne ? y a moyen de parer ça ? c'est pas une faille ? Stannis ? Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Enguerrand_de_lazare

Enguerrand_de_lazare


Nombre de messages : 6520
Grade : Chevalier
Date d'inscription : 29/05/2007

Feuille de personnage
Nom: Enguerrand de Lazare
Rang de noblesse: Baron du Bazaneix, Seigneur de Saint Julien le Pèlerin
Rôle/grade: Chevalier

De la charte de la licorne Empty
MessageSujet: Re: De la charte de la licorne   De la charte de la licorne EmptyVen 23 Jan 2009 - 10:45

Au même titre que pour les autres postes, on pourrait officiellement ouvrir les postes d'assistants à des niveaux inférieurs, errant pour commencer, non? Peut être pas écuyer puisque justement les cours du MA et de ses assistants leur sont destinés.

Pour ta question de droit, je laisse Stannis se faire plaisir à décortiquer cela, pour ma part, je déteste le droit.
Revenir en haut Aller en bas
nith

nith


Nombre de messages : 3614
Grade : Fantôme des couloirs
Date d'inscription : 15/05/2007

Feuille de personnage
Nom: Nith
Rang de noblesse: Duc, Vicomte*3, seigneur
Rôle/grade: Grand Maistre du crépi

De la charte de la licorne Empty
MessageSujet: Re: De la charte de la licorne   De la charte de la licorne EmptyVen 23 Jan 2009 - 11:28

Citation :
Largesse
- Un Chevalier ayant fait fortune des suites d’une quête se doit de ne conserver que ce qui lui est nécessaire et de donner le reste aux nécessiteux.
- Un Chevalier doit donner aux pauvres au moins une fois par semaine.

Est-ce que quelqu'un le fait vraiment? Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Cerridween

Cerridween


Nombre de messages : 2234
Grade : Tyran, Bourreau, Chevalier.
Date d'inscription : 07/08/2007

Feuille de personnage
Nom: Cerridween
Rang de noblesse:
Rôle/grade: Lieutenant Commandeur, Maistre d'Armes

De la charte de la licorne Empty
MessageSujet: Re: De la charte de la licorne   De la charte de la licorne EmptyVen 23 Jan 2009 - 11:31

On peut modifier le fait en disant qu'un chevalier doit aider tout nécessiteux dans la mesure de ses moyens.
Revenir en haut Aller en bas
Enguerrand_de_lazare

Enguerrand_de_lazare


Nombre de messages : 6520
Grade : Chevalier
Date d'inscription : 29/05/2007

Feuille de personnage
Nom: Enguerrand de Lazare
Rang de noblesse: Baron du Bazaneix, Seigneur de Saint Julien le Pèlerin
Rôle/grade: Chevalier

De la charte de la licorne Empty
MessageSujet: Re: De la charte de la licorne   De la charte de la licorne EmptyVen 23 Jan 2009 - 11:32

Oui, tout juste, plus réaliste à mon sens.
Revenir en haut Aller en bas
Enguerrand_de_lazare

Enguerrand_de_lazare


Nombre de messages : 6520
Grade : Chevalier
Date d'inscription : 29/05/2007

Feuille de personnage
Nom: Enguerrand de Lazare
Rang de noblesse: Baron du Bazaneix, Seigneur de Saint Julien le Pèlerin
Rôle/grade: Chevalier

De la charte de la licorne Empty
MessageSujet: Re: De la charte de la licorne   De la charte de la licorne EmptyVen 23 Jan 2009 - 11:43

Donc, avec les premières corrections, cela nous donnerait:

Citation :

Charte de l'Ordre Royal de la Licorne


Ratifiée par le Haut Conseil le neuvième de Juyn 1456, en la Forteresse de Ryes, Normandie.

I. Préambule

Lors d'une période sombre de l'histoire de France, durant la guerre de 100 ans, vit le jour l'Ordre des Chevaliers Artésiens. Ordre fondé par Frère Nico qui en était le Maître spirituel, il avait pour but, entre autres, la protection de la veuve et de l'orphelin, l'entraide entre Chevaliers, la protection de l'Eglise et de l'Ordre. Déjà, cet Ordre arborait comme symbole celui de la Licorne.

Rapidement rejoint par Hubert dict "le Noble", premier véritable Grand Maitre, et Scinarf, premier Capitaine, l'Ordre se décida à ne plus se donner de frontières, et il prit le nom d'Ordre de la Licorne.

Depuis, la Licorne est reconnue comme un des fleurons de la Chevalerie française, ce qui l'a amenée à être le premier Ordre à recevoir la Reconnaissance officielle de la Couronne. L'Ordre porte depuis le nom de "l'Ordre Royal de la Licorne".

Ses buts sont la protection de la Couronne de France, ainsi que de ses citoyens, et de lutter pour la paix, la justice et l'ordre.

II. Institutions

1. Grand Maistre

Le Grand Maistre siège à la plus haute place de l'Ordre, et en constitue ainsi la plus haute autorité. Ainsi, il représente également l'Ordre à l'extérieur. Entouré de son Haut Conseil, il prend les décisions sur la direction et les actions de l'Ordre. Il intronise les nouvelles recrues et est le seul ayant pouvoir et droit d'adouber de nouveaux Chevaliers.

2. Le Haut Conseil

Le Haut Conseil, entourant et aidant le Grand Maistre dans sa gestion de l'Ordre. Il se rassemble de manière hebdomadaire en réunion où se débattent, votent et décident les directions de l'Ordre. Toutes les décisions sont prises aux 2/3 des voix, arrondis au supérieur en cas de chiffre impair.

a. Capitaines

Au nombre de deux, ce sont les adjoints du Grand Maistre, qu'il désigne discrétionnairement. Ils peuvent remplacer le Grand Maistre dans ses tâches en cas d'absence, si ce n'est en ce qui concerne l'adoubement.
De plus, chacun des capitaines reçoit une responsabilité spécifique.
  • Le "Maître de guerre" est le responsable de la menée des actions militaires de l'Ordre. Il gère les aspects tactiques, que sont l'organisation et l'utilisation des armées; stratégiques, que sont la disposition, les déplacements et la gestion des effectifs de l'Ordre dans les opérations militaires; et logistique, en ravitaillant et équipant ses frères dans la mesure des capacités de l'Ordre. Il pourra s'entourer de conseillers militaires, membres de l'ordre choisis par lui.

  • Le "Prévôt" est le responsable de la sécurité interne de l'Ordre et de la forteresse et de la gestion des Hommes d'armes de l'Ordre. La gestion du poste de gardes sera confiée par lui à un responsable et deux assistants alors qu'il se désignera un assistant, ayant au moins le grade de "chevalier errant", pour l'assister dans la gestion des Hommes d'armes.



b. Lieutenant-Commandeurs

Les charges de Lieutenant-Commandeurs impliquent la responsabilité des tâches internes et sont au nombre de quatre, à savoir le Héraut, le Chancelier, le Maistre d'Armes et le Diplomate.

Le Héraut a pour charge les questions héraldiques telles que le blasonnement et la création des symboles de l'Ordre. Il assurera également le contact avec l'assemblée héraldique et le Grand Ecuyer de France. Il disposera d'un poursuivant d'armes.

Le Chancelier a pour charge la législation de l'Ordre. Il préside également la Cour de Justice. Enfin, il est le responsable de la transmission des informations des Quarts au Haut-Conseil. Pour ce faire, il se désigne des assistants du rang minimal d'écuyer, chacun en charge d'une division territoriale.

Le Maistre d'Armes a pour charge la formation des frères et des hommes d'armes de l'Ordre, ainsi que la gestion de la salle d'armes. Il œuvre en concertation avec le "Maître de guerre" et dispose de deux assistants ayant déjà été élevés au grade de "chevalier errant".

On parle déjà d'errant dans la charte en fait, pas de cavaliers

Le Diplomate a pour charge la gestion des relations entre l'Ordre et les institutions extérieures, hormis celles qui sont fréquentées par les Grand Maître et Capitaines du fait de la spécificité de leur mission. Il intervient à la suite du Chancelier et avant le Grand Maître.

3. Les Secteurs

Afin de faciliter et de garantir une certaine réactivité, les régions de France et proches ont été découpées en secteurs, appelé Secteurs.

Le Secteur Nord-Est
Artois, Champagne, Bourgogne, Flandres, Franche-Comté, Lorraine

Le Secteur Nord-Ouest
Alençonnais, Anjou, Bretagne, Maine, Normandie, Orléanais, Touraine

Le Secteur Sud-Ouest
Berry, Limousin-Marche, Périgord, Poitou, Guyenne

Le Secteur Sud-Est
Dauphiné-Lyonnais, Auvergne-Bourbonnais, Languedoc, Provence, Savoie

Le Secteur des Terres libérées
Armagnac-Comminges, Béarn, Gascogne, Rouergue, Toulouse


4. La Cour de justice

Organe législatif de l'Ordre, composé du Chancelier qui en est le président et de deux juges. Ils sont aptes à juger les manquements des Frères de l'Ordre, et peuvent ainsi décider des rétrogradations et renvois.

III. Hiérarchie

1. Homme d'Armes

Les hommes d'armes sont les impétrants qui n'ont pas été jugés aptes à devenir d'ores et déjà membres à part entière de l'Ordre. Ils ne sont ainsi pas appelés à participer aux débâts et votes de l'Ordre. Les hommes d'armes seront appelés aux mouvements de troupes, dans lesquels ils pourront prouver s'ils sont aptes ou non à devenir Ecuyers, et ainsi, réellement membres de l'Ordre.

2. Ecuyer

L'Ecuyer est le premier grade de l'Ordre. Après son intronisation par le Grand Maistre ou l'un des Capitaines, il se verra désigner un parrain, qui le renseignera sur le fonctionnement de l'Ordre, répondra à ses interrogations et portera jugement sur les aptitudes que l'Ecuyer a démontrées. Le parrain, qui sera d'un grade minimum de Cavalier, pourra également attendre de son Ecuyer qu'il porte ses armes, s'occupe de ses montures, ainsi qu'autres tâches que l'on connait à un Ecuyer.

L'Ordre exige de plus de par sa nature combattante une maturité non seulement morale mais aussi physique, qui fait qu'aucun candidat âgé de moins de seize années révolues ne saurait être accepté au sein de l'Ordre, à l'exception de ceux ayant suivi un enseignement complet auprès d'un Chevalier reconnu par le Royaume de France.

L'Ecuyer se voit, lors de son intronisation, remettre sa bannière d'Ecuyer, une cape frappée de la Licorne, ainsi qu'une arme de son choix, gravée elle aussi de la Licorne.

3. Chevalier Errant

L'Errant est l'Ecuyer qui a, par son activité, montré son attachement à l'Ordre, et est ainsi encouragé à mieux faire encore.

Lors de la cérémonie de passage, il se voit remettre la bannière des Chevaliers Errants, une armure de plates complète et un écu frappé des armes de la Licorne.

4. Cavalier

Le Cavalier est l'Errant ayant prouvé par ses capacités qu'il est de la race de nos prédécesseurs, et qu'il est apte à porter très haut les couleurs de l'Ordre, ainsi que de montrer aux recrues le chemin qui mène à la chevalerie.

Lors de la cérémonie de passage, il se voit remettre la bannière des Cavaliers, des éperons, un destrier ainsi qu'une solide lance.

5. Chevalier de plein droit

Le Chevalier est de ceux qui sont amenés à être des plus illustres d'entre nous. Ils acquièrent titre et noblesse, faisant écho à leur noblesse d'âme.
C'est ainsi, à ce grade, qu'ils peuvent être appelés à entrer au Haut Conseil de l'Ordre.

Au cours de la cérémonie d'adoubement, il recevra sa bannière de Chevalier, le collier de l'Ordre ainsi qu'une épée longue gravée de la Licorne, symboles de son grade.

IV. Devoirs et obligations

1. Devoirs

  • Le Grand Maistre de l'Ordre se doit de jurer fidélité au Roy de France;
  • Un Chevalier de la Licorne jure fidélité au Grand Maistre de l'Ordre;
  • Un Chevalier se doit de porter secours à tout innocent dans le besoin, même au péril de sa vie;
  • Un Chevalier se doit de donner aux pauvres au moins une fois par semaine;
  • Un Chevalier se doit de lutter contre tous criminels;
  • Un Chevalier doit toujours proposer la rédemption à un ennemi vaincu et ne l’achever qu’en cas de refus;
  • Un Chevalier se doit de respecter la religion d'autrui, quelle qu'elle soit.


2. Obligations

  • Tout membre de l'Ordre a permission d'intégrer des armées ou organismes politiques régionaux, dans le respect de la charte de la Licorne et de la législation royale. Il doit cependant savoir que la Licorne doit passer avant tout le reste;
  • Tout membre se doit de visiter fréquemment les installations de l'Ordre et d'y montrer une participation minimum;
  • Tout membre se doit de donner son avis et de voter lors des différents sondages tels que l'adhésion de nouveaux membres;
  • Tout membre se doit d'afficher clairement son appartenance à l'Ordre, que ce soit par le port de la bannière correspondante à son grade, ce qui est préféré et donc recommandé, ou une mention d'appartenance claire à l'Ordre;
  • Tout membre se doit de signaler à l’avance ses périodes d’absences;
  • Tout membre se doit de signaler ses changements de domiciles afin de pouvoir maintenir les registres de l'Ordre à jour;
  • Tout membre se doit d'utiliser un langage correct et adaptés à son interlocuteur;
  • Tout membre se doit de respecter en tout point la présente charte;
  • Tout membre se doit d'afficher un comportement exemplaire et de donner une bonne image, autant à l'intérieur qu'à l'exterieur de l'Ordre;
  • Tout membre ne peut entrer en guerre que sur ordre de la Couronne et/ou avec permission du Haut Conseil. Si ce n'est le cas, le membre ne pourra faire partie d'une attaque, mais seulement défendre sa région contre les menaces extérieures.


Tout manquement à ces obligations peut entrainer des sanctions allant jusqu'à la rétrogradation et le renvoi.


Dernière édition par Enguerrand_de_lazare le Dim 25 Jan 2009 - 15:34, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Cerridween

Cerridween


Nombre de messages : 2234
Grade : Tyran, Bourreau, Chevalier.
Date d'inscription : 07/08/2007

Feuille de personnage
Nom: Cerridween
Rang de noblesse:
Rôle/grade: Lieutenant Commandeur, Maistre d'Armes

De la charte de la licorne Empty
MessageSujet: Re: De la charte de la licorne   De la charte de la licorne EmptyVen 23 Jan 2009 - 11:48

Euh... dans le spoiler relatif au maitre d'arme :

Citation :
3. Maistre d'Armes et Cursus

Spoiler:
I. Introduction: de la nécessité d'un Maistre d'Armes

De tous temps, l'Ordre de la Licorne a fonctionné, en matière d'intégration des écuyers et de formation, par le chemin du parrainage et de l'expérience sur le terrain. Or, il est avéré que de nos jours, celà ne suffit plus, et que nombres d'écuyers ne parviennent plus à trouver leur place en nos rangs, provoquant un nombre de desertion chez les nouvelles recrues de plus en plus grand.

De même, il a été constaté que l'activité au sein de l'Ordre n'est plus ce qu'elle pouvait être d'antan. Nos Frères passent mais ne se croisent plus. La réaffectation de la salle d'armes, ainsi que les activités y étant attachées, inciterait-elle peut-être nos membres à redécouvrir les joies de la fratrie dans un lieu autre qu'une taverne.

Le projet ci présenté tente de répondre, ne fusse que partiellement, à ces situations.

II. De la fonction

Le Maistre d'Armes a pour fonction la gestion de la salle d'armes, des écuries, ainsi que la responsabilité de la formation des écuyers de l'Ordre. Il sera également fortement recommandé aux chevaliers errants de continuer à suivre le cursus -voir point IV- jusqu'à l'obtention du grade de cavalier.

Il siège au Haut Conseil, afin de pouvoir à tout moment exprimer son avis sur les écuyers et errants, particulièrement lors des discussions sur les montées en grade. Dans ce cadre, il rendra périodiquement un rapport complet du suivi du cursus et un avis motivé pour l'ensemble des écuyers et des errants. Le cursus et la participation aux activités données par le Maistre d'Armes deviendront donc des données prépondérantes en ce qui concerne l'obtention des grades de chevalier errant et de cavalier.

Il devra également toujours s'assurer du bon état de la salle d'armes ainsi que des écuries. Il pourra, dans ses tâches, s'entourer d'autant d'adjoints qu'il le souhaite. Iceux devront cependant avoir grade minimum de cavalier, et/ou avoir titre de bachelier.

Donc incohérence....
Revenir en haut Aller en bas
Stannis

Stannis


Nombre de messages : 1147
Date d'inscription : 30/03/2007

Feuille de personnage
Nom: Stannis
Rang de noblesse: Chevalier
Rôle/grade: Lieutenant-Commandeur

De la charte de la licorne Empty
MessageSujet: Re: De la charte de la licorne   De la charte de la licorne EmptyVen 23 Jan 2009 - 12:00

nith a écrit:
Citation :
Largesse
- Un Chevalier ayant fait fortune des suites d’une quête se doit de ne conserver que ce qui lui est nécessaire et de donner le reste aux nécessiteux.
- Un Chevalier doit donner aux pauvres au moins une fois par semaine.

Est-ce que quelqu'un le fait vraiment? Rolling Eyes

La deuxième partie, oui (enfin j'essaie d'y penser, je sais que cette semaine je l'ai fait par exemple). Mais je doute que ce soit une généralité, oui...

Par contre, j'ai encore l'argent de Lancelote ( Mr. Green ), mais je ne le garde pas que pour moi cela dit, je vais notamment financer Cerrid quand elle débarquera en Limousin.

Enfin d'accord pour la modification.

Cerridween a écrit:
Citation :
- Un chevalier peut mentir si c’est dans le but de protéger quelqu’un et que cela ne va pas à l’encontre d’un ordre de ses supérieurs ou de la charte.

Mais si le chevalier ment pour se protéger lui même ? Et si c'est pendant une cours de Justice de la Licorne ? y a moyen de parer ça ? c'est pas une faille ? Stannis ? Laughing

Bin pendant une cour de justice, on lui demande de répondre avec franchise, non? J'y vois pas franchement de problème moi, je dois dire...
Revenir en haut Aller en bas
Enguerrand_de_lazare

Enguerrand_de_lazare


Nombre de messages : 6520
Grade : Chevalier
Date d'inscription : 29/05/2007

Feuille de personnage
Nom: Enguerrand de Lazare
Rang de noblesse: Baron du Bazaneix, Seigneur de Saint Julien le Pèlerin
Rôle/grade: Chevalier

De la charte de la licorne Empty
MessageSujet: Re: De la charte de la licorne   De la charte de la licorne EmptyVen 23 Jan 2009 - 12:08

Effectivement je n'avais pas noté pour le spoiler....Donc, pour vous, on garde cavalier ou on passe pour tous les textes à errant?
Revenir en haut Aller en bas
nith

nith


Nombre de messages : 3614
Grade : Fantôme des couloirs
Date d'inscription : 15/05/2007

Feuille de personnage
Nom: Nith
Rang de noblesse: Duc, Vicomte*3, seigneur
Rôle/grade: Grand Maistre du crépi

De la charte de la licorne Empty
MessageSujet: Re: De la charte de la licorne   De la charte de la licorne EmptyVen 23 Jan 2009 - 12:09

Citation :
- Un chevalier peut mentir si c’est dans le but de protéger quelqu’un et que cela ne va pas à l’encontre d’un ordre de ses supérieurs ou de la charte.

Pour pallier à une éventuelle faille, nous pourrions changer pour:

Citation :
Un chevalier peut mentir si c'est dans le but de protéger un innocent, faisant ainsi preuve d'altruisme, et que cela ne va pas à l’encontre d’un ordre de ses supérieurs ou de la charte.

Ainsi, il n'est pas autorisé à mentir pour sa propre personne.
Revenir en haut Aller en bas
Zalina

Zalina


Nombre de messages : 3962
Grade : Chevalier
Date d'inscription : 21/11/2006

Feuille de personnage
Nom: Zalina
Rang de noblesse: Damoiselle de Haisnes et de Colombiers
Rôle/grade: Bachelière

De la charte de la licorne Empty
MessageSujet: Re: De la charte de la licorne   De la charte de la licorne EmptySam 24 Jan 2009 - 0:05

Enguerrand_de_lazare a écrit:
Effectivement je n'avais pas noté pour le spoiler....Donc, pour vous, on garde cavalier ou on passe pour tous les textes à errant?
Passer à Errant pour ma part.

Pour ta modification Nith, le terme "innocent" est toujours très discutable. Rare sont ceux qui sont tout blanc.
Ceci ?
Citation :
Un chevalier peut mentir si c'est dans le but de protéger autrui, et que cela ne va pas à l’encontre d’un ordre de ses supérieurs ou de la charte.
Bien que la formulation ne me plait pas des masses non plus...

Autre chose, est ce que l'on pourrait faire passer le texte modifié à Simonin avant de le faire valider par Kirah ? J'avoue que modifier la Charte sans en toucher un petit mot à notre "chancelier comateux" me dérange un peu. Je sais qu'il n'est pas au mieux et pour l'instant n'est pas au HC... Mais puisque l'on "lui garde la place", il est un peu concerné aussi.
Il aura peut être quelques remarques lui aussi.
Revenir en haut Aller en bas
http://colombiers.forumperso.com/index.htm
Enguerrand_de_lazare

Enguerrand_de_lazare


Nombre de messages : 6520
Grade : Chevalier
Date d'inscription : 29/05/2007

Feuille de personnage
Nom: Enguerrand de Lazare
Rang de noblesse: Baron du Bazaneix, Seigneur de Saint Julien le Pèlerin
Rôle/grade: Chevalier

De la charte de la licorne Empty
MessageSujet: Re: De la charte de la licorne   De la charte de la licorne EmptySam 24 Jan 2009 - 1:06

Aucun soucis pour ma part, bien évidemment.

Dead line: Mardi matin, date de mon entretien avec la GEF.
Revenir en haut Aller en bas
Zalina

Zalina


Nombre de messages : 3962
Grade : Chevalier
Date d'inscription : 21/11/2006

Feuille de personnage
Nom: Zalina
Rang de noblesse: Damoiselle de Haisnes et de Colombiers
Rôle/grade: Bachelière

De la charte de la licorne Empty
MessageSujet: Re: De la charte de la licorne   De la charte de la licorne EmptySam 24 Jan 2009 - 2:00

Donc en filer un exemplaire à Simonin, ou lui rendre les accès ici, au plus tard samedi (aujourd'hui) soir, pour qu'il est le temps d'y faire ses modifs et que l'on le revalide avant mardi.
Revenir en haut Aller en bas
http://colombiers.forumperso.com/index.htm
Enguerrand_de_lazare

Enguerrand_de_lazare


Nombre de messages : 6520
Grade : Chevalier
Date d'inscription : 29/05/2007

Feuille de personnage
Nom: Enguerrand de Lazare
Rang de noblesse: Baron du Bazaneix, Seigneur de Saint Julien le Pèlerin
Rôle/grade: Chevalier

De la charte de la licorne Empty
MessageSujet: Re: De la charte de la licorne   De la charte de la licorne EmptySam 24 Jan 2009 - 8:17

je lui refile ses accès, il est toujours officiellement chancelier, non?

Je lui envoie un MP rapide sans fioriture, car pour moi ce matin ça va être chaud chaud chaud.
Revenir en haut Aller en bas
Simonin

Simonin


Nombre de messages : 1222
Grade : Chevalier
Date d'inscription : 15/01/2007

Feuille de personnage
Nom: Simon D'Albizzi dict Simonin
Rang de noblesse:
Rôle/grade: Cavalier

De la charte de la licorne Empty
MessageSujet: Re: De la charte de la licorne   De la charte de la licorne EmptySam 24 Jan 2009 - 15:04

Petit coucou Smile,

Je ne vais pas m'éterniser, Le travail fait est très bien, il y a de bien meilleur juriste que moi ici.
La charte c'est la ligne de conduite à suivre, avec les écarts à évité... C'est un peu une bible de l'ordre, qu'il faut consulter au début, appliquer par la suite, et dont il faut s'imprégner jusqu'à ce que la logique en débouche..
La logique, elle est simple, on la vérifie par les intronisation/monté en grade. On ne regarde pas la charte avec chaque cas, on juge suivant nos valeurs, déjà imprégnés.
c'est notre âme de Ryes en quelques sortes.

Pour être franc, on a eu beaucoup de chance ici à la Licorne, de pouvoir en avoir une comme ça, Rassaln avait fait un excellent travail quand il était chancelier intérim, Il y a des vestiges de la précédente refonte dans la salle de légiste. Votre travail actuel, c'est de dépoussiéré un petit peu..d'enlever les modification légères..etc.. etc.. Si on prend un peu de recul, c'est un peu ce que fait chaque conseil comtale lors d'une nouvelle élection..de la personnalisation en quelques sortes ^^.
Alors, les petites corrections que vous avez énoncés , me paraissent bien voir nécessaire ( ex incohérence).
A l'exception peut être du droit au mensonge, je trouve ça original et au fond me dis pourquoi pas, mais selon moi, ce droit est implicite si il est utilisé dans le but d'exercer un des devoirs du chevalier ( exemple défense de la veuve et de l'orphelin, si des malfrat demande ou ils sont cachés, on lui répond pas, et on le tape =) ) Donc rajouter, une ligne dans les textes ce n'est pas " nécessaire" pour moi.

Voilà à propos de vos modifications souhaités,

Ce sur quoi je pourrai vous orientez moi, et plus sur le détail, à vrai dire le débat est vieux déjà.. c'est à propos de cela :
Citation :

"Tout membre se doit d’utiliser un français correct, comportant des marques de ponctuations, exempt d’un maximum de fautes"

Pour moi, ce passage est trop "hrp", et fait un peu tache à la charte totalement rp. Alors bien qu'en même temps, ce soit pour moi necessaire, je ne le tournerai pas comme ça. Mais plus sur l'aspect du language.

"Tout membre se doit d'utiliser un langage correct et adaptés à son interlocuteur"


Ou quelque chose du genre..

Et puis sinon, dernier petit détail qui m'est plus personnel, c'est concernant le rôle du maitre d'arme, pour moi on ne forme pas un chevalier, on l'éduque ( Former à un sens trop banalisant à mon gout, hors un chevalier prouvent ses valeurs par son originalité) . Et puis, je pense qu'une distinction valeur de la chevalerie, et apprentissage theo/pratique des armes serait enrichissante , mais encore une fois c'est personnel ^^.

Voilà un peu tout pour le moment Smile

Bon courage Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://forum.lesroyaumes.com/viewforum.php?f=313
nith

nith


Nombre de messages : 3614
Grade : Fantôme des couloirs
Date d'inscription : 15/05/2007

Feuille de personnage
Nom: Nith
Rang de noblesse: Duc, Vicomte*3, seigneur
Rôle/grade: Grand Maistre du crépi

De la charte de la licorne Empty
MessageSujet: Re: De la charte de la licorne   De la charte de la licorne EmptyDim 25 Jan 2009 - 11:07

Il faudrait ajouter l'entretien dans la procédure de recrutement:
Citation :
1. Recrutement

Le recrutement de l'Ordre se fait par candidature spontanée, c'est à dire que l'impétrant devra fournir au Grand Maistre ou à un de ses Capitaines une lettre de motivation faisant état de son parcours et relatant les raisons qui le poussent à vouloir rejoindre la Licorne.

A réception de cette missive s'ouvre un premier vote, limité aux seuls membres du Haut Conseil. Trois résultats sont possibles.
Soit le Haut Conseil ne juge pas le candidat apte à rentrer dans l'Ordre, doute de ses motivations ou de son intégrité. C'est alors un simple refus, pur et net, de la candidature.
Soit le Haut Conseil considère que le candidat n'est pas encore apte à rentrer dans l'Ordre, mais accepte de lui laisser une chance. Il sera alors proposé au candidat d'intégrer les rangs des Hommes d'Armes de la Licorne.
Soit le Haut Conseil juge le candidat apte à entrer en l'Ordre. Un entretien avec deux membres du Haut Conseil, d'une durée limitée dans le temps, sera organisé en la forteresse de Ryes. Suite à cela, un second vote est alors ouvert, à l'ensemble des Frères de l'Ordre. Si le résultat de ce vote est positif, le candidat se verra alors intronisé et accepté au sein de l'Ordre en tant qu'Ecuyer.

Chacun de ces votes peut prendre un certain temps, il est donc recommandé à l'impétrant d'user de patience.
Revenir en haut Aller en bas
Zalina

Zalina


Nombre de messages : 3962
Grade : Chevalier
Date d'inscription : 21/11/2006

Feuille de personnage
Nom: Zalina
Rang de noblesse: Damoiselle de Haisnes et de Colombiers
Rôle/grade: Bachelière

De la charte de la licorne Empty
MessageSujet: Re: De la charte de la licorne   De la charte de la licorne EmptyDim 25 Jan 2009 - 15:02

"d'une durée limité", sans "dans le temps" devrait suffire Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://colombiers.forumperso.com/index.htm
Enguerrand_de_lazare

Enguerrand_de_lazare


Nombre de messages : 6520
Grade : Chevalier
Date d'inscription : 29/05/2007

Feuille de personnage
Nom: Enguerrand de Lazare
Rang de noblesse: Baron du Bazaneix, Seigneur de Saint Julien le Pèlerin
Rôle/grade: Chevalier

De la charte de la licorne Empty
MessageSujet: Re: De la charte de la licorne   De la charte de la licorne EmptyDim 25 Jan 2009 - 15:25

Tout à fait d'accord pour ta remarque concernant le français correct, Simonin.

Et OK pour la proposition de modif de nith concernant l'acceptation au sein de l'ordre (et la remarque de zaza ^^)

modif faites ci après.


Dernière édition par Enguerrand_de_lazare le Dim 25 Jan 2009 - 15:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Enguerrand_de_lazare

Enguerrand_de_lazare


Nombre de messages : 6520
Grade : Chevalier
Date d'inscription : 29/05/2007

Feuille de personnage
Nom: Enguerrand de Lazare
Rang de noblesse: Baron du Bazaneix, Seigneur de Saint Julien le Pèlerin
Rôle/grade: Chevalier

De la charte de la licorne Empty
MessageSujet: Re: De la charte de la licorne   De la charte de la licorne EmptyDim 25 Jan 2009 - 15:34

Citation :

Charte de l'Ordre Royal de la Licorne


Ratifiée par le Haut Conseil le neuvième de Juyn 1456, en la Forteresse de Ryes, Normandie.

I. Préambule

Lors d'une période sombre de l'histoire de France, durant la guerre de 100 ans, vit le jour l'Ordre des Chevaliers Artésiens. Ordre fondé par Frère Nico qui en était le Maître spirituel, il avait pour but, entre autres, la protection de la veuve et de l'orphelin, l'entraide entre Chevaliers, la protection de l'Eglise et de l'Ordre. Déjà, cet Ordre arborait comme symbole celui de la Licorne.

Rapidement rejoint par Hubert dict "le Noble", premier véritable Grand Maitre, et Scinarf, premier Capitaine, l'Ordre se décida à ne plus se donner de frontières, et il prit le nom d'Ordre de la Licorne.

Depuis, la Licorne est reconnue comme un des fleurons de la Chevalerie française, ce qui l'a amenée à être le premier Ordre à recevoir la Reconnaissance officielle de la Couronne. L'Ordre porte depuis le nom de "l'Ordre Royal de la Licorne".

Ses buts sont la protection de la Couronne de France, ainsi que de ses citoyens, et de lutter pour la paix, la justice et l'ordre.

II. Institutions

1. Grand Maistre

Le Grand Maistre siège à la plus haute place de l'Ordre, et en constitue ainsi la plus haute autorité. Ainsi, il représente également l'Ordre à l'extérieur. Entouré de son Haut Conseil, il prend les décisions sur la direction et les actions de l'Ordre. Il intronise les nouvelles recrues et est le seul ayant pouvoir et droit d'adouber de nouveaux Chevaliers.

2. Le Haut Conseil

Le Haut Conseil, entourant et aidant le Grand Maistre dans sa gestion de l'Ordre. Il se rassemble de manière hebdomadaire en réunion où se débattent, votent et décident les directions de l'Ordre. Toutes les décisions sont prises aux 2/3 des voix, arrondis au supérieur en cas de chiffre impair.

a. Capitaines

Au nombre de deux, ce sont les adjoints du Grand Maistre, qu'il désigne discrétionnairement. Ils peuvent remplacer le Grand Maistre dans ses tâches en cas d'absence, si ce n'est en ce qui concerne l'adoubement.
De plus, chacun des capitaines reçoit une responsabilité spécifique.
  • Le "Maître de guerre" est le responsable de la menée des actions militaires de l'Ordre. Il gère les aspects tactiques, que sont l'organisation et l'utilisation des armées; stratégiques, que sont la disposition, les déplacements et la gestion des effectifs de l'Ordre dans les opérations militaires; et logistique, en ravitaillant et équipant ses frères dans la mesure des capacités de l'Ordre. Il pourra s'entourer de conseillers militaires, membres de l'ordre choisis par lui.

  • Le "Prévôt" est le responsable de la sécurité interne de l'Ordre et de la forteresse et de la gestion des Hommes d'armes de l'Ordre. La gestion du poste de gardes sera confiée par lui à un responsable et deux assistants alors qu'il se désignera un assistant, ayant au moins le grade de "chevalier errant", pour l'assister dans la gestion des Hommes d'armes.



b. Lieutenant-Commandeurs

Les charges de Lieutenant-Commandeurs impliquent la responsabilité des tâches internes et sont au nombre de quatre, à savoir le Héraut, le Chancelier, le Maistre d'Armes et le Diplomate.

Le Héraut a pour charge les questions héraldiques telles que le blasonnement et la création des symboles de l'Ordre. Il assurera également le contact avec l'assemblée héraldique et le Grand Ecuyer de France. Il disposera d'un poursuivant d'armes.

Le Chancelier a pour charge la législation de l'Ordre. Il préside également la Cour de Justice. Enfin, il est le responsable de la transmission des informations des Quarts au Haut-Conseil. Pour ce faire, il se désigne des assistants du rang minimal d'écuyer, chacun en charge d'une division territoriale.

Le Maistre d'Armes a pour charge la formation des frères et des hommes d'armes de l'Ordre, ainsi que la gestion de la salle d'armes. Il œuvre en concertation avec le "Maître de guerre" et dispose de deux assistants ayant déjà été élevés au grade de "chevalier errant".

On parle déjà d'errant dans la charte en fait, pas de cavaliers

Le Diplomate a pour charge la gestion des relations entre l'Ordre et les institutions extérieures, hormis celles qui sont fréquentées par les Grand Maître et Capitaines du fait de la spécificité de leur mission. Il intervient à la suite du Chancelier et avant le Grand Maître.

3. Les Secteurs

Afin de faciliter et de garantir une certaine réactivité, les régions de France et proches ont été découpées en secteurs, appelé Secteurs.

Le Secteur Nord-Est
Artois, Champagne, Bourgogne, Flandres, Franche-Comté, Lorraine

Le Secteur Nord-Ouest
Alençonnais, Anjou, Bretagne, Maine, Normandie, Orléanais, Touraine

Le Secteur Sud-Ouest
Berry, Limousin-Marche, Périgord, Poitou, Guyenne

Le Secteur Sud-Est
Dauphiné-Lyonnais, Auvergne-Bourbonnais, Languedoc, Provence, Savoie

Le Secteur des Terres libérées
Armagnac-Comminges, Béarn, Gascogne, Rouergue, Toulouse


4. La Cour de justice

Organe législatif de l'Ordre, composé du Chancelier qui en est le président et de deux juges. Ils sont aptes à juger les manquements des Frères de l'Ordre, et peuvent ainsi décider des rétrogradations et renvois.

III. Hiérarchie

1. Homme d'Armes

Les hommes d'armes sont les impétrants qui n'ont pas été jugés aptes à devenir d'ores et déjà membres à part entière de l'Ordre. Ils ne sont ainsi pas appelés à participer aux débâts et votes de l'Ordre. Les hommes d'armes seront appelés aux mouvements de troupes, dans lesquels ils pourront prouver s'ils sont aptes ou non à devenir Ecuyers, et ainsi, réellement membres de l'Ordre.

2. Ecuyer

L'Ecuyer est le premier grade de l'Ordre. Après son intronisation par le Grand Maistre ou l'un des Capitaines, il se verra désigner un parrain, qui le renseignera sur le fonctionnement de l'Ordre, répondra à ses interrogations et portera jugement sur les aptitudes que l'Ecuyer a démontrées. Le parrain, qui sera d'un grade minimum de Cavalier, pourra également attendre de son Ecuyer qu'il porte ses armes, s'occupe de ses montures, ainsi qu'autres tâches que l'on connait à un Ecuyer.

L'Ordre exige de plus de par sa nature combattante une maturité non seulement morale mais aussi physique, qui fait qu'aucun candidat âgé de moins de seize années révolues ne saurait être accepté au sein de l'Ordre, à l'exception de ceux ayant suivi un enseignement complet auprès d'un Chevalier reconnu par le Royaume de France.

L'Ecuyer se voit, lors de son intronisation, remettre sa bannière d'Ecuyer, une cape frappée de la Licorne, ainsi qu'une arme de son choix, gravée elle aussi de la Licorne.

3. Chevalier Errant

L'Errant est l'Ecuyer qui a, par son activité, montré son attachement à l'Ordre, et est ainsi encouragé à mieux faire encore.

Lors de la cérémonie de passage, il se voit remettre la bannière des Chevaliers Errants, une armure de plates complète et un écu frappé des armes de la Licorne.

4. Cavalier

Le Cavalier est l'Errant ayant prouvé par ses capacités qu'il est de la race de nos prédécesseurs, et qu'il est apte à porter très haut les couleurs de l'Ordre, ainsi que de montrer aux recrues le chemin qui mène à la chevalerie.

Lors de la cérémonie de passage, il se voit remettre la bannière des Cavaliers, des éperons, un destrier ainsi qu'une solide lance.

5. Chevalier de plein droit

Le Chevalier est de ceux qui sont amenés à être des plus illustres d'entre nous. Ils acquièrent titre et noblesse, faisant écho à leur noblesse d'âme.
C'est ainsi, à ce grade, qu'ils peuvent être appelés à entrer au Haut Conseil de l'Ordre.

Au cours de la cérémonie d'adoubement, il recevra sa bannière de Chevalier, le collier de l'Ordre ainsi qu'une épée longue gravée de la Licorne, symboles de son grade.

IV. Devoirs et obligations

1. Devoirs

  • Le Grand Maistre de l'Ordre se doit de jurer fidélité au Roy de France;
  • Un Chevalier de la Licorne jure fidélité au Grand Maistre de l'Ordre;
  • Un Chevalier se doit de porter secours à tout innocent dans le besoin, même au péril de sa vie;
  • Un Chevalier se doit de donner aux pauvres au moins une fois par semaine;
  • Un Chevalier se doit de lutter contre tous criminels;
  • Un Chevalier doit toujours proposer la rédemption à un ennemi vaincu et ne l’achever qu’en cas de refus;
  • Un Chevalier se doit de respecter la religion d'autrui, quelle qu'elle soit.


2. Obligations

  • Tout membre de l'Ordre a permission d'intégrer des armées ou organismes politiques régionaux, dans le respect de la charte de la Licorne et de la législation royale. Il doit cependant savoir que la Licorne doit passer avant tout le reste;
  • Tout membre se doit de visiter fréquemment les installations de l'Ordre et d'y montrer une participation minimum;
  • Tout membre se doit de donner son avis et de voter lors des différents sondages tels que l'adhésion de nouveaux membres;
  • Tout membre se doit d'afficher clairement son appartenance à l'Ordre, que ce soit par le port de la bannière correspondante à son grade, ce qui est préféré et donc recommandé, ou une mention d'appartenance claire à l'Ordre;
  • Tout membre se doit de signaler à l’avance ses périodes d’absences;
  • Tout membre se doit de signaler ses changements de domiciles afin de pouvoir maintenir les registres de l'Ordre à jour;
  • Tout membre se doit d'utiliser un langage correct et adaptés à son interlocuteur;
  • Tout membre se doit de respecter en tout point la présente charte;
  • Tout membre se doit d'afficher un comportement exemplaire et de donner une bonne image, autant à l'intérieur qu'à l'exterieur de l'Ordre;
  • Tout membre ne peut entrer en guerre que sur ordre de la Couronne et/ou avec permission du Haut Conseil. Si ce n'est le cas, le membre ne pourra faire partie d'une attaque, mais seulement défendre sa région contre les menaces extérieures.


Tout manquement à ces obligations peut entrainer des sanctions allant jusqu'à la rétrogradation et le renvoi.


Dernière édition par Enguerrand_de_lazare le Mer 28 Jan 2009 - 10:59, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Enguerrand_de_lazare

Enguerrand_de_lazare


Nombre de messages : 6520
Grade : Chevalier
Date d'inscription : 29/05/2007

Feuille de personnage
Nom: Enguerrand de Lazare
Rang de noblesse: Baron du Bazaneix, Seigneur de Saint Julien le Pèlerin
Rôle/grade: Chevalier

De la charte de la licorne Empty
MessageSujet: Re: De la charte de la licorne   De la charte de la licorne EmptyDim 25 Jan 2009 - 15:34

Citation :

V. Annexes

1. Recrutement

[spoiler]Le recrutement de l'Ordre se fait par candidature spontanée, c'est à dire que l'impétrant devra fournir au Grand Maistre ou à un de ses Capitaines une lettre de motivation faisant état de son parcours et relatant les raisons qui le poussent à vouloir rejoindre la Licorne.

A réception de cette missive s'ouvre un premier vote, limité aux seuls membres du Haut Conseil. Trois résultats sont possibles.
Soit le Haut Conseil ne juge pas le candidat apte à rentrer dans l'Ordre, doute de ses motivations ou de son intégrité. C'est alors un simple refus, pur et net, de la candidature.
Soit le Haut Conseil considère que le candidat n'est pas encore apte à rentrer dans l'Ordre, mais accepte de lui laisser une chance. Il sera alors proposé au candidat d'intégrer les rangs des Hommes d'Armes de la Licorne.
Soit le Haut Conseil juge le candidat apte à entrer en l'Ordre. Un entretien avec deux membres du Haut Conseil, d'une durée limitée, sera alors organisé en la forteresse de Ryes afin de s'assurer de la motivation et des aspirations du postulant. Un second vote est alors ouvert, à l'ensemble des Frères de l'Ordre. Si le résultat de ce vote est positif, le candidat se verra alors intronisé et accepté au sein de l'Ordre en tant qu'Ecuyer.

Chacun de ces votes peut prendre un certain temps, il est donc recommandé à l'impétrant d'user de patience.[/spoile]

2. Cour de Justice

[spoiler]I. De la Composition de la Cour

Elle sera composée de trois membres :

- du Chancelier, qui fera office de président de la cour ;
- de deux légistes, qui feront office de Juges.

En cas d'absence du Chancelier, un Capitaine ou le Grand Maistre lui-même pourront présider la Cour.

En cas d'absence de légistes aux postes de Juges, le président de la Cour pourra appeler deux Licorneux d'un grade minimum de Cavalier à devenir Juges le temps de l'affaire.


II. De la Saisine

N'importe quel membre de l'Ordre, peu importe son grade, peut demander à ce qu'une affaire soit jugée devant la Cour Licorneuse. Il devra cependant avoir le soutien de deux membres du Haut Conseil dans cette demande.

Le président de la Cour est également habilité à saisir lui-même une affaire, sur sa propre initiative, en cas de non respect flagrant de la Charte de l’Ordre. En cela, il n'aura point besoin de soutien d'autres membres du Haut Conseil.


III. De la Procédure

Une fois le tribunal saisi d'une affaire, le président devra présenter un dossier sur icelle. Il devra également donner la durée approximative du procès.

Tout membre de l'Ordre peut être appelé à venir témoigner, le plaignant en a l'obligation.

L'accusé peut venir présenter sa défense. S'il ne le fait point, il sera d'office reconnu coupable. Le tribunal devra néanmoins s'assurer que l'accusé dispose de tous les accès nécessaires pour venir se présenter devant la Cour.

A la fin de la durée donnée en début de procédure, les juges et le président devront rendre leur verdict.


IV. Des Accusations et des Peines

De la trahison : toute action pouvant nuire à la Licorne sera reconnue comme trahison. La divulgation d'informations et le non respect des consignes et de la hiérarchie en font partie. Si l'accusé est reconnu coupable de trahison, sa peine sera un renvoi définitif sans aucun espoir de réintégration au sein de l'Ordre.

Du non respect de la Charte : si l'accusé est accusé de n'avoir point respecté la Charte de l'Ordre, sa peine pourra aller du simple blâme au renvoi définitif sans espoir de réintégration, en passant par les travaux pratiques, la rétrogradation, et le renvoi provisoire.
En cas de récidive, seules les peines de renvoi provisoire, et de renvoi définitif sont envisageables.

De la désertion : toute absence prolongée non justifiée sera considérée comme désertion. Si l'accusé est reconnu coupable de désertion, sa peine pourra aller du simple blâme au renvoi définitif sans espoir de réintégration, en passant par les travaux pratiques, la rétrogradation et le renvoi provisoire.
En cas de récidive, seules les peines de renvoi provisoire et de renvoi définitif sont envisageables.

De la justice civile : tout membre se rendant coupable d'actions allant contre les lois civiles pourra également se voir juger par la Cour de Justice de la Licorne. Si l'accusé est reconnu coupable par le Tribunal de la Licorne (et ce sans aucune considération du verdict du Juge civil) sa peine pourra aller du simple blâme au renvoi définitif sans espoir de réintégration, en passant par les travaux pratiques, la rétrogradation et le renvoi provisoire.

Les peines se devront d'être appliquées dès rendu du verdict.

Le Tribunal de la Licorne étant parfaitement indépendant des autres Cours de Justice, aucune demande d'appel au jugement rendu ne pourra être présentée devant la Cour d'Appel des Royaumes.

Il est à noter également qu'aucun des jugements ne pourra faire cas de jurisprudence.


V. Des Accusés

La justice étant aveugle, tout membre de l'ordre est susceptible d'être jugé.

L'accusé aura possibilité d'appeler un témoin, si l'affaire le nécessite.


Rédacteur: Rassaln d'Arduilet, Capitaine.
Le 24e d'octobre 1454, en la forteresse licorneuse de Ryes, Normandie.[/spoile]

3. Maistre d'Armes et Cursus

[spoiler]I. Introduction: de la nécessité d'un Maistre d'Armes

De tous temps, l'Ordre de la Licorne a fonctionné, en matière d'intégration des écuyers et de formation, par le chemin du parrainage et de l'expérience sur le terrain. Or, il est avéré que de nos jours, celà ne suffit plus, et que nombres d'écuyers ne parviennent plus à trouver leur place en nos rangs, provoquant un nombre de desertion chez les nouvelles recrues de plus en plus grand.

De même, il a été constaté que l'activité au sein de l'Ordre n'est plus ce qu'elle pouvait être d'antan. Nos Frères passent mais ne se croisent plus. La réaffectation de la salle d'armes, ainsi que les activités y étant attachées, inciterait-elle peut-être nos membres à redécouvrir les joies de la fratrie dans un lieu autre qu'une taverne.

Le projet ci présenté tente de répondre, ne fusse que partiellement, à ces situations.

II. De la fonction

Le Maistre d'Armes a pour fonction la gestion de la salle d'armes, des écuries, ainsi que la responsabilité de la formation des écuyers de l'Ordre. Il sera également fortement recommandé aux chevaliers errants de continuer à suivre le cursus -voir point IV- jusqu'à l'obtention du grade de cavalier.

Il siège au Haut Conseil, afin de pouvoir à tout moment exprimer son avis sur les écuyers et errants, particulièrement lors des discussions sur les montées en grade. Dans ce cadre, il rendra périodiquement un rapport complet du suivi du cursus et un avis motivé pour l'ensemble des écuyers et des errants. Le cursus et la participation aux activités données par le Maistre d'Armes deviendront donc des données prépondérantes en ce qui concerne l'obtention des grades de chevalier errant et de cavalier.

Il devra également toujours s'assurer du bon état de la salle d'armes ainsi que des écuries. Il pourra, dans ses tâches, s'entourer d'autant d'adjoints qu'il le souhaite. Iceux devront cependant avoir grade minimum de chevaliers errant, et/ou avoir titre de bachelier.

III. Des bacheliers

Tous membres de l'Ordre ayant réussi, au regard des critères du Maistre d'Armes, à relever le défi qu'est le cursus sur le long terme, seront recommandés pour une montée en grade au Haut Conseil. Ils obtiendront, de même, titre de bachelier. Le bachelier n'est en rien un grade au sein de l'Ordre, et la hiérarchie déjà existante reste inchangée. Le bachelier n'est ainsi qu'un signe de reconnaissance donné par le Maistre d'Armes, jugeant alors que l'écuyer/errant a déjà fait un grand pas dans sa formation, et qu'il serait apte à gravir d'autres échelons dans sa progression au sein de l'Ordre. A noter, bien sur, que la participation assidue au cursus en elle-même ne suffit pas, et que les montées en grade devront également se mériter par l'investissement au sein de l'Ordre, que ce soit en interne et/ou sur le terrain.

IV. Du cursus et son fonctionnement

Composé d'un vaste entrainement martial et équestre, d'une préparation physique et morale, le cursus se calque sur les formations que pouvaient recevoir les écuyers du temps des Capétiens. Bien sur, nous entendons bien que les écuyers modernes qui intègrent l'Ordre sont plus agés que les écuyers "à l'ancienne". La formation s'adaptera donc à ce fait.

Les activités du cursus seront annoncées comme suit: en salle d'armes sera laissée, à la fin de chaque activité, l'annonce de la suivante. L'activité y sera expliquée et détaillée, autant sur le fond, la forme, que sur la durée. Tout membre de l'Ordre souhaitant y participer aura jusqu'au début de la dite activité pour s'y inscrire.

Le seul talent ne suffira pas à obtenir la bonne appréciation du Maistre d'Armes, l'assiduité et l'investissement sont nécessaires et font partie des preuves que doivent apporter les écuyers et les errants. Le Maistre d'Armes a également toute liberté de vérifier à travers ces activités que ses élèves respectent la charte de l'Ordre ainsi que les valeurs chevaleresques dont chaque membre doit faire son credo.

Chaque mois, un bilan composé des appréciations du Maistre d'Armes sera publié. C'est en partie sur ce bilan que seront basés les rapports fait au Haut Conseil.

Rédaction: Rassaln d'Arduilet, Chevalier de l'Ordre
Rhuyzar, Ecuyer de l'Ordre
Le 30e de novembre 1454, en la forteresse de Ryes, Normandie[/spoile]

4. Code de Chevalerie de la Licorne

[spoiler]
Allégeance
- Le Grand Maître de l'Ordre se doit de jurer fidélité au Roy
- Un chevalier de la Licorne jure fidélité au Grand Maître de l'Ordre
- Un chevalier se doit de respecter les ordres de ses supérieurs hiérarchiques, sauf si ceux-ci sont contraires à la charte ou aux ordres donnés par le Roy de France.
- Un chevalier se doit de respecter la charte de la Licorne avant tout.
- Un chevalier ne doit pas avoir de relations avec un groupe ou une personne reconnus comme étant criminelle.
- Tout acte de trahison avéré sera puni d’un renvoi immédiat de l’ordre.

Protection
- Un chevalier se doit de porter secours à toute personne dans le besoin.
- Un chevalier se doit de protéger les innocents au péril de sa vie.
- Un chevalier ne peut mettre la vie d’innocents en danger et ce dans quelque but que ce soit.
- Un chevalier se doit d’informer la population des actes d’une personne hors la loi. Ce bien sur uniquement s’il possède des preuves.

Courtoisie et respect
- Un chevalier se doit d’être courtois et de donner une bonne image de la Licorne. Tous propos déplacés seront sanctionnés.
- Un chevalier peut mentir si c’est dans le but de protéger quelqu’un et que cela ne va pas à l’encontre d’un ordre de ses supérieurs ou de la charte.
- Un chevalier doit savoir se maîtriser. Cependant il n’en est pas moins Hommes et ne peut avoir des paroles déplacées. Si tel est le cas, il devra présenter des excuses publiques.
- Un chevalier ne doit jamais forcer la main à quiconque, fusse pour son propre bien.
- Un chevalier se doit de faire preuve de galanterie envers les dames.

Humilité
- Un chevalier doit toujours rester humble et ne se contenter que des honneurs qui lui sont donnés.
- Un chevalier ne doit pas s’abaisser à réclamer.
- Un chevalier ne doit pas hésiter à demander de l’aide si le besoin s’en fait sentir.

Prouesses

- Un Chevalier se doit d’effectuer des prouesses afin de gagner le respect, les honneurs et une bonne réputation.
- Un Chevalier se doit de relever tous les défis qui lui sont lancés sauf si ceux-ci sont stupides ou déshonorants.
- Un Chevalier se doit d’accepter tous les duels qui lui sont proposés sauf si l’adversaire n’a aucune chance de l’emporter. Auquel cas il se doit de faire comprendre à l’adversaire que c’est folie. Si toutefois celui-ci insiste, le chevalier se doit d’accepter le duel.

Largesse
- Un Chevalier ayant fait fortune des suites d’une quête se doit de ne conserver que ce qui lui est nécessaire et de donner le reste aux nécessiteux.
- Un Chevalier doit aider les nécessiteux dans la mesure de ses moyens.

Lutte
- Un chevalier se doit de lutter contre toutes les organisations criminelles et contre toute personne s’en prenant à des innocents.
- Un chevalier se doit d’aider les forces de polices et militaires dans la mesure de ses moyens, comme par exemple en dénonçant, preuves à l’appui, les spéculateurs et les esclavagistes quels que soient leurs rangs.
- Un chevalier n’est autorisé à tuer que si sa vie est en danger.
- Un chevalier doit toujours proposer la rédemption à un ennemis vaincu, et ne l’achever qu’en cas de refus. Si celui-ci accepte de se repentir il doit être conduit devant un tribunal compétent.

Politique
- Un Chevalier se doit d’être apolitique. Il peut avoir son propre avis, mais ne doit pas militer pour un quelconque parti. Il est autorisé à en faire partie ou à se présenter à des élections mais ne doit pas faire passer ses idées politiques avant l’ordre.

Religion
- L’ordre de la Licorne a été créé en partie pour protéger l’église aristotélicienne et plus précisément l’ordre Franciscain. Un Chevalier se doit donc d’aider un religieux dans le besoin mais ne peut recevoir d’ordres de sa part car nous ne prêtons pas allégeance à l’église mais au Roy.
- Un chevalier se doit de respecter la religion d’autrui quelle qu’elle soit.[/spoile]

5. Election du Grand Maistre

[spoiler]En cas de démission ou décès du Grand Maistre, le Haut Conseil se réunira, et chacun des Haut Conseillers citera deux noms de possibles remplacants, d'un grade minimum de Chevalier.

La liste de ces noms sera présentée et mise au vote de l'ensemble des Frères et PERSONNE n'aura droit de commenter les candidatures, à aucun moment, afin de ne pas influencer les votes.

Chaque membre de l'Ordre, de l'Ecuyer au Capitaine, pourra voter à main levée, en ne donnant que le nom du candidat vers lequel son choix se porte. Après 7 jours, le nouveau GM sera nommé. En cas d'ex-aequo, un deuxième vote sera lancé pour 3 jours, afin de départager les candidats.[/spoile]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





De la charte de la licorne Empty
MessageSujet: Re: De la charte de la licorne   De la charte de la licorne Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
De la charte de la licorne
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Copie de la charte
» Charte
» La charte
» La Charte
» Depoussierage de la charte

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ordre Royal des Chevaliers de la Licorne :: Le Donjon :: Second Etage du Donjon :: Archives du haut conseil-
Sauter vers: