Ordre Royal des Chevaliers de la Licorne


 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 Comté du toulousain Vs Rhuyzar

Aller en bas 
+4
Stannis
nith
caturix
Enguerrand_de_lazare
8 participants
AuteurMessage
Enguerrand_de_lazare

Enguerrand_de_lazare


Nombre de messages : 6520
Grade : Chevalier
Date d'inscription : 29/05/2007

Feuille de personnage
Nom: Enguerrand de Lazare
Rang de noblesse: Baron du Bazaneix, Seigneur de Saint Julien le Pèlerin
Rôle/grade: Chevalier

Comté du toulousain Vs Rhuyzar Empty
MessageSujet: Comté du toulousain Vs Rhuyzar   Comté du toulousain Vs Rhuyzar EmptyMer 11 Mar 2009 - 21:58

Citation :
Expéditeur : Katou
Date d'envoi : 2009-03-10 22:09:31
Bonjour Monseigneur Enguerrand_de_lazare de Saint Just

Je me présente chevalier Katou de Bellcastell de Plantagenest, Juge du Comté de Toulouse.

Aux suites du procès de votre chevalier Ruyzar de Delle, je tennais à vous informer des faits dont il a été reconnu coupable, de son comportement envers la cours, envers les personnes représentants le Comté de Toulouse. En premier lieu je trouvais que cette affaire concernait le Grand Maître de France et je devais le lui envoyé. Après maintes réflexions et par mes connaissances des Ordres militaires, ma réflexion fût de faire monter le dossier en votre personne, et je suis acerté que vous aurez la sagessse de prendre en considération le jugement fait en son encontre. Des excuses publiques sont demandés en plus de l'amande.

Je vous fait délivrer une copie des minutes du procès qui seront inscritent dans nos archives, la jutisse rennaissante de Toulouse.

Veuillez accepter mes humbles respects, qu'Aristote vous guide, que le Très Haut vous protège.

Chevalier Katou de Bellcastell de Plantagnest, Jutge lo Comtat de Tolosa

Veuillez accpter
Revenir en haut Aller en bas
Enguerrand_de_lazare

Enguerrand_de_lazare


Nombre de messages : 6520
Grade : Chevalier
Date d'inscription : 29/05/2007

Feuille de personnage
Nom: Enguerrand de Lazare
Rang de noblesse: Baron du Bazaneix, Seigneur de Saint Julien le Pèlerin
Rôle/grade: Chevalier

Comté du toulousain Vs Rhuyzar Empty
MessageSujet: Re: Comté du toulousain Vs Rhuyzar   Comté du toulousain Vs Rhuyzar EmptyMer 11 Mar 2009 - 22:00

Citation :

Expéditeur : Katou
Date d'envoi : 2009-03-10 22:12:00
Procès ayant opposé Rhuyzar au Comté de Toulouse
Rhuyzar était accusé de trouble à l'ordre public.

Le jugement a été rendu

Enoncé du verdict
Le prévenu a été reconnu coupable de trouble à l'ordre public.

* Rhyuzar s�avance à la barre pour témoigner�. Katou écoute son témoignage, un témoignage comportant des insultes et des propos discourtois pour une cour de justice, elle fit plusieurs interventions de son marteau pour rappeler à l�ordre le chevalier�*

Toc toc toc!!!

Greffier je vous prie de faire rayez des minutes les dicte paroles de l�accusé Rhyuzar, selon l�article 232-8 du Grand Livre des Lois Toulousaine�

[Art. 232-8 � De l'immunité de la robe
Ne donneront lieu à aucune action en diffamation, injure ou outrage, ni le compte rendu fidèle fait de bonne foi des débats judiciaires, ni les discours prononcés ou les écrits produits devant les tribunaux.
Pourront néanmoins les juges, saisis de la cause et statuant sur le fond, prononcer la suppression des discours injurieux, outrageants ou diffamatoires, et condamner qui il appartiendra à des dommages-intérêts.
Pourront toutefois les faits diffamatoires étrangers à la cause donner ouverture de procès.]

J'ai assez peu de temps à perdre avec vos imbécilités de lois qui ne protègent en rien votre région et qui ne servent qu'à mettre en procès à peu près tout et n'importe quoi. Le jour où vous aurez compris qu'en faisant ça vous passez pour des glands, on aura fait un grand pas.

Chevalier Rhyuzar je vous prie de vous contenir, nous ne sommes pas sur les champs de bataille mais dans une cour de justice.

*Le chevalier s�assied une fois qu�il eut terminé, puis vint le tour du Procureur qui fit son réquisitoire en excluant l�accusation de trahison. L�accusé revint à nouveau prendre sa défense. Katou intervenu à nouveau dans le témoignage du chevalier Rhyuzar. On entendit à le marteau du magistrat�*

Toc Toc toc

Greffier, je vous prie de retirer les dictes paroles du Chevalier Rhyuzar�

�.Sachez qu�à mes yeux vous êtes un sot ! Un imbécile doublé d�un ignorant qui croit�
�Autant pour l�idiotie de l�accusation qui nous frappe�

*Katou se tourne vers l�accusé�*

Je vous en prie chevalier, retenez-vous!

*Katou continua à écouter les deux témoins de l�accusation avant de rendre son verdict*


Accusé, levez-vous !

Nous, Katou de Bellcastell de Plantagenest, en vertu des pouvoirs à nous conférés de rendre justice endéans les terres du Comtat de Tolosa pour le compte du Comtat de Tolosa représenté par sa Grandeur Russocarine, allons rendre notre verdict.

Au vu du décret comtal sur l'interdiction des lances étrangères sur le territoire toulousain

Attendu que les Provinces vassales de notre bon Roy Levan le IIIème sont libres d'autoriser ou pas, la circulation de lances et corps d'armes sur leurs terres et que l'appartenance à un ordre Royal ne vaut pas exemption de la déclaration de la-dite lance,

Attendu que le chevalier Ruyzar de Delle cherche à faire valoir ses titres chevalier et son appartenance au noble Ordre Royale de la Licorne comme passe-droits devant la loi Toulousaine, a de plus proféré pendant le procès des insultes à l'encontre de nos douaniers, procureur et de notre Comté,

Considérant que l'accusation du Trouble à L�Ordre Publique (TOP) est fondée au regard du faisceau des témoignages confondant l'accusé,

Considérant l�absence de coopération

Considérant que l�accusé n�a pas nié son forfait

Reconnaît l'accusée, Chevalier Ryuzar de Delle, coupable de Trouble à l'Ordre Public.

Reconnaît que l'accusée n'a pas de casier judicaire dans le Comté de Toulouse

En conséquence, la Cour condamne l'accusée, Chevalier Ruyzar de Delle à vingt (20) écus d'amende ainsi que des excuses en place publique.

La cour demande à ce qu�une copie du présent jugement soit transmise au Grand Maitre Enguerrand de Lazare, de l�Ordre de la Licorne


Qu'exécutée soit la sentence à moins qu'elle ne soit pourvue en appel dans les délais prévus par la loi !

La Cour a prononcé, ce dixième jour du mois de mars de l�an grâce 1457,

La Cour a clos le dossier en première instance.

L'audience est levée !
*Elle frappa de son marteau pour lever la séance et sortit*

Le prévenu a été condamné à une amende de 20 écus.


Acte d'accusation

Messire Rhuyzar je vous mets en accusation ce 14 février 1457 au nom du comtat de Tolosa. Le 8 fevrier dernier vous avez pénétré sur le territoire Toulousain dans une lance armée non autorisée à l�encontre des lois en vigueur dans notre comté.

Inutile de tergiverser ! voici la preuve qui nous a été rapporté par la douane d'Albi :
https://2img.net/r/ihimizer/img407/1769/douanegq9.jpg

Pourtant, aussitot, notre émérite douaniere, adjointe au Connétable, Dame Cricri de Lazenay de Soires, vous a envoyé un courrier vous demandant de solliciter au plus vite une autorisation.

Pas un seul des membres de la Lance n'a eu la sagesse de solliciter l'autorisation prévue par la loi si ce n'est un curieux courrier envoyé le 9 février par Dame Ilmarin indiquant je cites : "Nous quittons vos terres dès ce soir. Pour vous éviter des peines bien inutiles, je vous recommande de contacter Rhuyzar de Delle, chevalier de l'ordre royal de la Licorne. Bien à vous, Ilmarin d'Azayes."

Vous voilà toujours dans le comtat sachant qu'à Tolosa la loy est la même pour tous !

Vous vous êtes donc rendu coupable de trouble à l'ordre public envers le Comtat de Tolosa pour lance non autorisée ! Et par suite vous vous êtes rendu coupable de trahison envers le Comtat de Tolosa au sens de l article 121-3 du grand livre des loys en ne vous conformant pas au dispositif du décret sur les groupes armées.

> Décret : De l'interdiction des lances étrangères sur le territoire du Comtat de Tolosa.
A compter de ce jour, sont interdits : a) Toute armée autre que l'armée comtale du Comtat de Tolosa sur le territoire du Comtat de Tolosa, sauf accord expressément signifié de l'Etat-major. b) Toute lance ou corps d'armes menés ou comprenant des membres étrangers ou ayant un casier judiciaire dans toute province du royaume de France et des royaumes étrangers. * Tout groupe armé temporairement autorisé à sillonner les routes du Comtat de Tolosa doit prêter serment de ne pas nuire aux intérêts du Comtat et doit indiquer son positionnement ainsi que sa composition quotidiennement au Baile de la Marescalciá. * La présence non-autorisée de tels groupes constitue une infraction relevable du délit de Trouble à l'Ordre Public. * En cas de refus de dissolution, de soumission au serment et au rapport, ou de récidive, le groupe armé sera considéré comme hors-la-loi et tous ses membres seront déférés devant le parquet pour Trahison. * Le décret s'applique à tout groupe armé présentement constitué sur les terres du Comtat de Tolosa.
Fait en Tolosa, le nòu de Mai de la annada MCDLVI, (le 9 mai 1456) Promulgué par Carles de Castèlmaura, Coms-regent de Tolosa.

> Grand livre des loys du Comté de Toulouse : article 121-3 � De la trahison.
La trahison se définit comme tout acte d�opposition au roi et aux représentants légitimement élus du Comtat (membres du conseil comtal et maires), dont il existe plusieurs sortes : + Les actes de rébellion se définissent comme l�organisation d�une attaque non légitime contre le Comté ou une mairie. Pour être légitimes, les attaques contre les mairies doivent avoir été approuvées par le Conseil comtal et les attaques contre le Comté validées par la procédure indiquée à l'article XVII de la Charte du Comté, ou par l'Etat-major en cas de prise d'assaut du château par des troupes extérieures au Comtat. + Les actes d�espionnage se définissent comme la recherche d�informations stratégiques dans le but de nuire au Comtat de Tolosa ou aux villes qui le constituent. + L'aide aux armées ennemies présentes sur le sol du Comtat de Tolosa se définit comme le soutien militaire ou logistique fourni par tout sujet Toulousain à une armée non reconnue par Tolosa ou qui ne lui soit pas alliée. Cette aide peut prendre, entre autres, la forme de l'embrigadement, de l'aide à l'organisation de l'armée par la fourniture de PEA, de la fourniture d'armes, de trésorerie ou de vivres à prix préférentiel. La trahison est punissable de six jours de prison et de mille (1 000) écus d�amende, ainsi que du bannissement du Comté.

Accusé ! Vous avez maintenant le droit et surtout le devoir de vous expliquer de vos agissements devant la Cour de Justice, sachez également que vous pouvez faire appel à un avocat pour assurer votre défense.
Première plaidoirie de la défense

Bonjour.

J'ai assez peu de temps à perdre avec vos imbécilités de lois qui ne protègent en rien votre région et qui ne servent qu'à mettre en procès à peu près tout et n'importe quoi. Le jour où vous aurez compris qu'en faisant ça vous passez pour des glands, on aura fait un grand pas.

Vos interdictions, je m'en cogne. Je suis Chevalier de Plein Droit de Sa Majesté Levan III dont votre province est vassale. En tant que vassaux vous avez des devoirs, et l'un des premiers est de laisser les serviteurs royaux tranquilles.

Enfin, notre présence s'explique par une retraite spirituelle impromptue qu'il m'a fallu effectuer. Elle n'était pas prévue et a pris tout le monde de cours.

Bonne journée, bonne bourre et continuez bien de vous éclater avec vos lois à la con plutôt que de faire de la vraie sécurité de Duché.
Réquisitoire de l'accusation
Revenir en haut Aller en bas
Enguerrand_de_lazare

Enguerrand_de_lazare


Nombre de messages : 6520
Grade : Chevalier
Date d'inscription : 29/05/2007

Feuille de personnage
Nom: Enguerrand de Lazare
Rang de noblesse: Baron du Bazaneix, Seigneur de Saint Julien le Pèlerin
Rôle/grade: Chevalier

Comté du toulousain Vs Rhuyzar Empty
MessageSujet: Re: Comté du toulousain Vs Rhuyzar   Comté du toulousain Vs Rhuyzar EmptyMer 11 Mar 2009 - 22:00

Citation :
*Le Procureur écouta attentivement. Il se souvint de la Franche-Comté et de cette ombre en arme qui avait surgi devant lui un soir sur la Place de Dole pour le faire taire, alors que la guerre civile faisait rage...*

Messire, que nos loys puissent être amendables nul n'en doute et j'en suis même l'un des partisans. Cependant, en l'état actuel, je les applique telles qu'elle sont dussent-elles vous convenir ou pas. Pour votre information, je ne pratique ni la bourre ni l'éclate. J'ai assez de travail comme ça et je me serai bien passé de vous mettre en accusation.

La première remarque que j'aurai à faire est que le ton et les expressions que vous employez son digne d'un sac à vin. A ce titre, je rappellerai l'article 233-3 du rapport de moralité selon lequel le Jutge doit tenir compte du comportement de l'accusé vis-à-vis de la Cour et du Parquet pendant toute la durée du procès afin de rendre une décision aussi juste que possible.

La seconde remarque concerne la grande passivité et la totale inorganisation des membres de cette Lance dont pas un, je dis bien pas un, n'a pu remplir l'autorisation nécessaire de circulation sur le territoire : il suffisait qu'un seul d'entre vous le fasse en y consacrant à peine cinq minutes sur les nombreux jours de stationnement dans le tolosan. Oui, les lances NE SONT PAS INTERDITES *Le procureur articula tranquillement les mots* mais Sujette à autorisation !

La troisième remarque s'adresse à Votre Honneur : cette lance se ballade dans tout le Comté depuis des jours alors qu'elle est informée dudit décret sur les groupes armées et n'a jamais été dissoute, à ce jour elle stationne tranquillement aux portes de Foix comme si de rien n'était se moquant totalement du courrier de la douane, de la plainte du Prevot, de sa mise en accusation par le Procureur et du procès en cour !

L'exemple venant de haut !
Notre Adjointe au Connétable en charge de la Douane vous avez pourtant envoyé un courrier suffisamment clair et courtois pour que au moins l'un d'entre vous puisse l'assimiler et l'appliquer par respect pour notre Comté. L'exemple venant de haut !
Nous aurions pu nous attendre à autre chose de votre part d'une défense digne d'un pilier de taverne de la part d'un noble de haut-lignage qui va jusqu'à exiger pour sa propre personne les mêmes devoirs que le Coms doit au Roy.

Etant Officier Royal, en plus de Procureur de Tolosa, je me suis toujours efforcé d'apporter grand respect à ma réputation sur ces matières là, et il n'est nul besoin de vos intimidations pour que je sache, au contraire de ce que vous dites, qu'il appartient au nom du Roy à tous les Ordres Royaux de respecter la législation des provinces dans lesquels ils circulent.

Votre Honneur, je tiens cependant à vous signaler que cette lance n'est aucunement une lance officielle de l'Ordre de la Licorne même si nous en avons ici un membre éminent et pour le moins décevant.

Les loys à la con votées par des glands (pour employer vos expressions), entre autre gland l'un des rédacteur était un Pair de France, imposent de demander une autorisation pour circuler en groupe armée sur le territoire de Tolosa, il semblerait que cela soit par trop compliqué de l'appliquer par vous.

Selon le dispositif édicté dans l'acte d'accusation je demanderai une amende en tenant compte des éléments suivants.

A charge :
- non application des loys du comtat alors qu'un courrier explicatif de la douane avait enjoint tous les membres de la lance de solliciter une autorisation,
- comportement outrancier injurieux et indigne envers le parquet propre à l'inculpé Messire Rhuyzar.

A décharge :
- non dangerosité supposée de la lance en raison de l'appartenance de l'un de ses membres à un ordre royal, du statut de leurs membres et de leurs antécédents judiciaires nuls.

A ce titre, je demande l'amende suffisante de 60 écus afin que justice soit faite sachant qu'une colère réciproque ne saurait inspirer la bonne justice envers un noble dominé par l'esprit de vulgarité et la rage de l'enfançon pourri de gaterie.

Il est rappelé que chaque jour de non dissolution de la lance constitue une infraction nouvelle, aussi je sollicite Votre Honneur de reconduire à partir du 16 février 1457 cette amende de 60 écus par jour supplémentaire de non dissolution s'agissant d'une possible adaptation des sanctions selon le pouvoir souverain du Juge.

Je vous remercie de m'avoir écouté.
Dernière plaidoirie de la défense

*Le Chevalier écouta attentivement le réquisitoire du procureur et le témoignage de la personne appelée à la barre par l�accusation. Ainsi le Royaume en était-il arrivé là. Déçu, bien que peu surpris, il attendit patiemment son tour avant de reprendre la parole. On le mandait en un autre lieu afin d�y fournir une autre déclaration, il aurait tout le temps de le faire après.*

Madame la Juge, je ferai aussi bref que possible. Mais je me dois néanmoins de répondre à ce tout ce qui vient d�être dit. Notamment parce que certains, en ce lieu, ne semblent pas comprendre les sens de mots tels qu�allégeance ou service, et qu�ils furent mes valeurs des années durant.

Vous vivez dans un monde de lois. Vous êtes entourés de codes, de parchemins, de décrets magiques, sensés vous protéger, vous et vos citoyens, des brigands ou armées ennemies. Les lois que vous brandissez à notre encontre en sont la preuve, vous ne pensez que par elles, et ne vivez que pour elles, et c�est bien là votre plus grande faute.

Car regardez où vos magnifiques lois vous ont conduits ! A juger un serviteur royal, un homme qui, depuis des années, s�attache à vous protéger et vous défendre. Car oui, tandis que vos plumes trempent dans l�encre et grattent le papier, mes espions collectent les informations sur les brigands, mes hommes versent le sang pour que vos villes ne tombent pas, mes frères meurent, et je les pleure !

Vous me jugez, sans me connaître. Alors même que j�ai déjà combattu pour vous, appelé mes frères pour vous ! Vous me jugez pour n�avoir pas répondu au courrier d�une douanière qui, si elle avait correctement fait son travail, aurait su que je ne pouvais y répondre. J�étais absent ! (Il me semble que dans votre jargon, on nomme cela une retraite spirituelle). Elle est capable, par un prodige inouï, de connaître nos noms, l�état de nos bourses, la ville d�où nous venons. Mais elle n�est pas fichue de se rendre compte qu�il m�a fallu m�absenter pour une durée que je ne connaissais pas ! Je n�en voudrais même pas pour balayer les couloirs du donjon où je reçois mes informateurs !

Je vous parais vulgaire Messire le Procureur ? Sachez qu�à mes yeux vous êtes un sot ! Un imbécile doublé d�un ignorant qui croit que ses livres renferment la vérité ! Où étiez-vous quand les brigands angevins s�en prirent aux terres du Roy ? Moi j�étais sur les remparts, à risquer ma vie et à organiser les villes pour empêcher les pillages ! Où étiez-vous lorsque l�armée des ombres fondait sur votre région ? Moi j�étais sur le terrain, à les attendre et à les prendre au piège pour protéger vos marchés !

Vous allez me répondre que la loi est la même pour tous. Et je vous dirai alors que ceux qui, comme moi, ont voué leur vie à la protection d�autrui, ne devraient pas faire l�objet de procès inutiles. On ne nous dit jamais merci et voila qu�aujourd�hui on nous juge.

Qui plus est, nos soi-disant torts ne sont que la résultante de votre aveuglement. Vos lois ne servent à rien ! Je n�ai jamais vu de régions mieux protégées que celles ne disposant pour tout code de lois qu�un minuscule bout de papier ! Et pourquoi ? Parce que ce n�est pas la feuille qui protège. C�est l�épée et l�espion. La preuve en est que vos lois vous poussent à gaspiller votre temps à accuser un serviteur du Roy plutôt que de traquer ceux qui le méritent. Frappez ceux qui vous protègent si tel est votre bon vouloir. Faites étalage de votre pouvoir autant que vous le voudrez. Mais craignez que nous ne nous retirions et vous laissions sans défense. Car alors, vous ne seriez plus rien !

Pour ma part je réclame la relaxe. Autant pour l�idiotie de l�accusation qui nous frappe, que pour la manière dont nous avons été traités. Et je m�engage sur l�honneur à ne pas répercuter cette affaire dans les hautes sphères si, enfin, on nous traitait comme nous le méritons.

Je suis au service de mon Roy et l�ai toujours été. Ne prenez pas ombrage de mon passé, il ne doit que vous servir d�exemple.
La défense a appelé Ilmarin à la barre


L'accusation a appelé Cricriultras à la barre

Voici son témoignage :
Cricri arriva au tribunal, s'approcha de la barre
Messires Juges et Procureur, Dames, Messires
Bonjour,
je me nomme Cricri de Lasenay de Soires, je suis douanière d'Albi et Adjointe au Connétable.
le 9 février une lance a passé les portes d'Albi à sa tête Messire Eikorc accompagné de 6 autres personnes dont Messire Rhuyzar
je lui ai donc adressé le courrier habituel ainsi qu'un courrier lui demandant de quitter la lance.
Il n'a même pas daigné me répondre, cela aurait éviter tout ceci..
mais la loi est la loi et je fais en sorte de la faire respecter par tous.
je n'a reçu qu'une missive d'un certain Ilmarin m'indiquant de prendre contact avec Messire Rhuyzar ce que j'avais déja fait.
depuis le 9 février ces personnes se promènent dans tout le comté de ville en ville toujours en lance sans avoir demandé autorisation, sans avoir fait aucun effort se croyant au dessus des lois..
Voila ce que j'avais à dire Messire Juge.
Elle fit un signe de tête et se retira pour regagner sa place.


L'accusation a appelé Aldec à la barre

Voici son témoignage :
***Aldec prit position à la barre après avoir été appelé par le procureur et vint faire sa déclaration. ***

- Tout comme Dame Cricri, j'ai vu ces mécréants arriver à Foix en groupe armé et nul d'entre eux n'a daigné répondre à mes injonctions. Cela fait trois jours maintenant que la lance est stationnée à Foix et reste une menace potentielle pour notre bonne population.

Il suffit de voir les paysans rentrer précipitament chez eux, les boutiquiers fermer échoppe dès qu'un groupe tel que le leur apparait aux portes de la ville.

Rhuizar déclare lui même vouloir nous voir travailler a plus de sécurité !! C'est ce que nous faisons au quotidien. Alors qu'il respecte ce pour quoi la loi est faite.

Que donne t'il en retour ? Rien !! Pas même une réponse au courrier que je leur ai formulé...

Ils divaguent impunément depuis 3 jour dans notre cité.

Voici ce que j'avais a dire concernant cette horde d'individus louches.

*** Aldec s'en retourna prendre place parmi le public pour attendre la suite du procès ...




Voilà ce que j'ai reçu ce soir.
Les minutes sont quasi illisibles car probablement copiées dans le désordre.

Quoi qu'il en soit, quelles que soient les charges ou pseudo charges à l'encontre de Rhuyzar, le simple fait que le juge soit venu me faire de la lèche et m'étaler ses documents devant les yeux va me faire lui rappeler comme il faut ce qu'est la licorne, ce que nous venons juste de venir faire en Toulouse et qu'un GM d'un OR n'est pas un flic ou un père sermonant ses garnements pour des écarts de conduite avérées ou non.

J'suis en colère et par chance je n'ai pas de temps pour rédiger ma réponse ce soir, je vous la communiquerai donc demain.[/quote]
Revenir en haut Aller en bas
caturix

caturix


Nombre de messages : 1254
Grade : Chevalier
Date d'inscription : 17/06/2007

Feuille de personnage
Nom: Caturix
Rang de noblesse: Baron de Bacqueville-en-Caux
Rôle/grade:

Comté du toulousain Vs Rhuyzar Empty
MessageSujet: Re: Comté du toulousain Vs Rhuyzar   Comté du toulousain Vs Rhuyzar EmptyMer 11 Mar 2009 - 22:15

A savoir qu'il existe les mêmes minutes de procès pour Fauconnier (Adrian), Ilmarin, et Daresha.
Revenir en haut Aller en bas
nith

nith


Nombre de messages : 3614
Grade : Fantôme des couloirs
Date d'inscription : 15/05/2007

Feuille de personnage
Nom: Nith
Rang de noblesse: Duc, Vicomte*3, seigneur
Rôle/grade: Grand Maistre du crépi

Comté du toulousain Vs Rhuyzar Empty
MessageSujet: Re: Comté du toulousain Vs Rhuyzar   Comté du toulousain Vs Rhuyzar EmptyMer 11 Mar 2009 - 22:16

Citation :
Procès ayant opposé Rhuyzar au Comté de Toulouse
Rhuyzar était accusé de trouble à l'ordre public.
acte d'accusation a écrit:
Messire Rhuyzar je vous mets en accusation ce 14 février 1457 au nom du comtat de Tolosa. Le 8 fevrier dernier vous avez pénétré sur le territoire Toulousain dans une lance armée non autorisée à l�encontre des lois en vigueur dans notre comté.

Inutile de tergiverser ! voici la preuve qui nous a été rapporté par la douane d'Albi :
https://2img.net/r/ihimizer/img407/1769/douanegq9.jpg

Pourtant, aussitot, notre émérite douaniere, adjointe au Connétable, Dame Cricri de Lazenay de Soires, vous a envoyé un courrier vous demandant de solliciter au plus vite une autorisation.

Pas un seul des membres de la Lance n'a eu la sagesse de solliciter l'autorisation prévue par la loi si ce n'est un curieux courrier envoyé le 9 février par Dame Ilmarin indiquant je cites : "Nous quittons vos terres dès ce soir. Pour vous éviter des peines bien inutiles, je vous recommande de contacter Rhuyzar de Delle, chevalier de l'ordre royal de la Licorne. Bien à vous, Ilmarin d'Azayes."

Vous voilà toujours dans le comtat sachant qu'à Tolosa la loy est la même pour tous !

Vous vous êtes donc rendu coupable de trouble à l'ordre public envers le Comtat de Tolosa pour lance non autorisée ! Et par suite vous vous êtes rendu coupable de trahison envers le Comtat de Tolosa au sens de l article 121-3 du grand livre des loys en ne vous conformant pas au dispositif du décret sur les groupes armées.

> Décret : De l'interdiction des lances étrangères sur le territoire du Comtat de Tolosa.
A compter de ce jour, sont interdits : a) Toute armée autre que l'armée comtale du Comtat de Tolosa sur le territoire du Comtat de Tolosa, sauf accord expressément signifié de l'Etat-major. b) Toute lance ou corps d'armes menés ou comprenant des membres étrangers ou ayant un casier judiciaire dans toute province du royaume de France et des royaumes étrangers. * Tout groupe armé temporairement autorisé à sillonner les routes du Comtat de Tolosa doit prêter serment de ne pas nuire aux intérêts du Comtat et doit indiquer son positionnement ainsi que sa composition quotidiennement au Baile de la Marescalciá. * La présence non-autorisée de tels groupes constitue une infraction relevable du délit de Trouble à l'Ordre Public. * En cas de refus de dissolution, de soumission au serment et au rapport, ou de récidive, le groupe armé sera considéré comme hors-la-loi et tous ses membres seront déférés devant le parquet pour Trahison. * Le décret s'applique à tout groupe armé présentement constitué sur les terres du Comtat de Tolosa.
Fait en Tolosa, le nòu de Mai de la annada MCDLVI, (le 9 mai 1456) Promulgué par Carles de Castèlmaura, Coms-regent de Tolosa.

> Grand livre des loys du Comté de Toulouse : article 121-3 � De la trahison.
La trahison se définit comme tout acte d�opposition au roi et aux représentants légitimement élus du Comtat (membres du conseil comtal et maires), dont il existe plusieurs sortes : + Les actes de rébellion se définissent comme l�organisation d�une attaque non légitime contre le Comté ou une mairie. Pour être légitimes, les attaques contre les mairies doivent avoir été approuvées par le Conseil comtal et les attaques contre le Comté validées par la procédure indiquée à l'article XVII de la Charte du Comté, ou par l'Etat-major en cas de prise d'assaut du château par des troupes extérieures au Comtat. + Les actes d�espionnage se définissent comme la recherche d�informations stratégiques dans le but de nuire au Comtat de Tolosa ou aux villes qui le constituent. + L'aide aux armées ennemies présentes sur le sol du Comtat de Tolosa se définit comme le soutien militaire ou logistique fourni par tout sujet Toulousain à une armée non reconnue par Tolosa ou qui ne lui soit pas alliée. Cette aide peut prendre, entre autres, la forme de l'embrigadement, de l'aide à l'organisation de l'armée par la fourniture de PEA, de la fourniture d'armes, de trésorerie ou de vivres à prix préférentiel. La trahison est punissable de six jours de prison et de mille (1 000) écus d�amende, ainsi que du bannissement du Comté.

Accusé ! Vous avez maintenant le droit et surtout le devoir de vous expliquer de vos agissements devant la Cour de Justice, sachez également que vous pouvez faire appel à un avocat pour assurer votre défense.
première plaidoirie a écrit:
Bonjour.

J'ai assez peu de temps à perdre avec vos imbécilités de lois qui ne protègent en rien votre région et qui ne servent qu'à mettre en procès à peu près tout et n'importe quoi. Le jour où vous aurez compris qu'en faisant ça vous passez pour des glands, on aura fait un grand pas.

Vos interdictions, je m'en cogne. Je suis Chevalier de Plein Droit de Sa Majesté Levan III dont votre province est vassale. En tant que vassaux vous avez des devoirs, et l'un des premiers est de laisser les serviteurs royaux tranquilles.

Enfin, notre présence s'explique par une retraite spirituelle impromptue qu'il m'a fallu effectuer. Elle n'était pas prévue et a pris tout le monde de cours.

Bonne journée, bonne bourre et continuez bien de vous éclater avec vos lois à la con plutôt que de faire de la vraie sécurité de Duché.
réquisitoire a écrit:
*Le Procureur écouta attentivement. Il se souvint de la Franche-Comté et de cette ombre en arme qui avait surgi devant lui un soir sur la Place de Dole pour le faire taire, alors que la guerre civile faisait rage...*

Messire, que nos loys puissent être amendables nul n'en doute et j'en suis même l'un des partisans. Cependant, en l'état actuel, je les applique telles qu'elle sont dussent-elles vous convenir ou pas. Pour votre information, je ne pratique ni la bourre ni l'éclate. J'ai assez de travail comme ça et je me serai bien passé de vous mettre en accusation.

La première remarque que j'aurai à faire est que le ton et les expressions que vous employez son digne d'un sac à vin. A ce titre, je rappellerai l'article 233-3 du rapport de moralité selon lequel le Jutge doit tenir compte du comportement de l'accusé vis-à-vis de la Cour et du Parquet pendant toute la durée du procès afin de rendre une décision aussi juste que possible.

La seconde remarque concerne la grande passivité et la totale inorganisation des membres de cette Lance dont pas un, je dis bien pas un, n'a pu remplir l'autorisation nécessaire de circulation sur le territoire : il suffisait qu'un seul d'entre vous le fasse en y consacrant à peine cinq minutes sur les nombreux jours de stationnement dans le tolosan. Oui, les lances NE SONT PAS INTERDITES *Le procureur articula tranquillement les mots* mais Sujette à autorisation !

La troisième remarque s'adresse à Votre Honneur : cette lance se ballade dans tout le Comté depuis des jours alors qu'elle est informée dudit décret sur les groupes armées et n'a jamais été dissoute, à ce jour elle stationne tranquillement aux portes de Foix comme si de rien n'était se moquant totalement du courrier de la douane, de la plainte du Prevot, de sa mise en accusation par le Procureur et du procès en cour !

L'exemple venant de haut !
Notre Adjointe au Connétable en charge de la Douane vous avez pourtant envoyé un courrier suffisamment clair et courtois pour que au moins l'un d'entre vous puisse l'assimiler et l'appliquer par respect pour notre Comté. L'exemple venant de haut !
Nous aurions pu nous attendre à autre chose de votre part d'une défense digne d'un pilier de taverne de la part d'un noble de haut-lignage qui va jusqu'à exiger pour sa propre personne les mêmes devoirs que le Coms doit au Roy.

Etant Officier Royal, en plus de Procureur de Tolosa, je me suis toujours efforcé d'apporter grand respect à ma réputation sur ces matières là, et il n'est nul besoin de vos intimidations pour que je sache, au contraire de ce que vous dites, qu'il appartient au nom du Roy à tous les Ordres Royaux de respecter la législation des provinces dans lesquels ils circulent.

Votre Honneur, je tiens cependant à vous signaler que cette lance n'est aucunement une lance officielle de l'Ordre de la Licorne même si nous en avons ici un membre éminent et pour le moins décevant.

Les loys à la con votées par des glands (pour employer vos expressions), entre autre gland l'un des rédacteur était un Pair de France, imposent de demander une autorisation pour circuler en groupe armée sur le territoire de Tolosa, il semblerait que cela soit par trop compliqué de l'appliquer par vous.

Selon le dispositif édicté dans l'acte d'accusation je demanderai une amende en tenant compte des éléments suivants.

A charge :
- non application des loys du comtat alors qu'un courrier explicatif de la douane avait enjoint tous les membres de la lance de solliciter une autorisation,
- comportement outrancier injurieux et indigne envers le parquet propre à l'inculpé Messire Rhuyzar.

A décharge :
- non dangerosité supposée de la lance en raison de l'appartenance de l'un de ses membres à un ordre royal, du statut de leurs membres et de leurs antécédents judiciaires nuls.

A ce titre, je demande l'amende suffisante de 60 écus afin que justice soit faite sachant qu'une colère réciproque ne saurait inspirer la bonne justice envers un noble dominé par l'esprit de vulgarité et la rage de l'enfançon pourri de gaterie.

Il est rappelé que chaque jour de non dissolution de la lance constitue une infraction nouvelle, aussi je sollicite Votre Honneur de reconduire à partir du 16 février 1457 cette amende de 60 écus par jour supplémentaire de non dissolution s'agissant d'une possible adaptation des sanctions selon le pouvoir souverain du Juge.

Je vous remercie de m'avoir écouté.
dernière plaidoirie a écrit:
*Le Chevalier écouta attentivement le réquisitoire du procureur et le témoignage de la personne appelée à la barre par l�accusation. Ainsi le Royaume en était-il arrivé là. Déçu, bien que peu surpris, il attendit patiemment son tour avant de reprendre la parole. On le mandait en un autre lieu afin d�y fournir une autre déclaration, il aurait tout le temps de le faire après.*

Madame la Juge, je ferai aussi bref que possible. Mais je me dois néanmoins de répondre à ce tout ce qui vient d�être dit. Notamment parce que certains, en ce lieu, ne semblent pas comprendre les sens de mots tels qu�allégeance ou service, et qu�ils furent mes valeurs des années durant.

Vous vivez dans un monde de lois. Vous êtes entourés de codes, de parchemins, de décrets magiques, sensés vous protéger, vous et vos citoyens, des brigands ou armées ennemies. Les lois que vous brandissez à notre encontre en sont la preuve, vous ne pensez que par elles, et ne vivez que pour elles, et c�est bien là votre plus grande faute.

Car regardez où vos magnifiques lois vous ont conduits ! A juger un serviteur royal, un homme qui, depuis des années, s�attache à vous protéger et vous défendre. Car oui, tandis que vos plumes trempent dans l�encre et grattent le papier, mes espions collectent les informations sur les brigands, mes hommes versent le sang pour que vos villes ne tombent pas, mes frères meurent, et je les pleure !

Vous me jugez, sans me connaître. Alors même que j�ai déjà combattu pour vous, appelé mes frères pour vous ! Vous me jugez pour n�avoir pas répondu au courrier d�une douanière qui, si elle avait correctement fait son travail, aurait su que je ne pouvais y répondre. J�étais absent ! (Il me semble que dans votre jargon, on nomme cela une retraite spirituelle). Elle est capable, par un prodige inouï, de connaître nos noms, l�état de nos bourses, la ville d�où nous venons. Mais elle n�est pas fichue de se rendre compte qu�il m�a fallu m�absenter pour une durée que je ne connaissais pas ! Je n�en voudrais même pas pour balayer les couloirs du donjon où je reçois mes informateurs !

Je vous parais vulgaire Messire le Procureur ? Sachez qu�à mes yeux vous êtes un sot ! Un imbécile doublé d�un ignorant qui croit que ses livres renferment la vérité ! Où étiez-vous quand les brigands angevins s�en prirent aux terres du Roy ? Moi j�étais sur les remparts, à risquer ma vie et à organiser les villes pour empêcher les pillages ! Où étiez-vous lorsque l�armée des ombres fondait sur votre région ? Moi j�étais sur le terrain, à les attendre et à les prendre au piège pour protéger vos marchés !

Vous allez me répondre que la loi est la même pour tous. Et je vous dirai alors que ceux qui, comme moi, ont voué leur vie à la protection d�autrui, ne devraient pas faire l�objet de procès inutiles. On ne nous dit jamais merci et voila qu�aujourd�hui on nous juge.

Qui plus est, nos soi-disant torts ne sont que la résultante de votre aveuglement. Vos lois ne servent à rien ! Je n�ai jamais vu de régions mieux protégées que celles ne disposant pour tout code de lois qu�un minuscule bout de papier ! Et pourquoi ? Parce que ce n�est pas la feuille qui protège. C�est l�épée et l�espion. La preuve en est que vos lois vous poussent à gaspiller votre temps à accuser un serviteur du Roy plutôt que de traquer ceux qui le méritent. Frappez ceux qui vous protègent si tel est votre bon vouloir. Faites étalage de votre pouvoir autant que vous le voudrez. Mais craignez que nous ne nous retirions et vous laissions sans défense. Car alors, vous ne seriez plus rien !

Pour ma part je réclame la relaxe. Autant pour l�idiotie de l�accusation qui nous frappe, que pour la manière dont nous avons été traités. Et je m�engage sur l�honneur à ne pas répercuter cette affaire dans les hautes sphères si, enfin, on nous traitait comme nous le méritons.

Je suis au service de mon Roy et l�ai toujours été. Ne prenez pas ombrage de mon passé, il ne doit que vous servir d�exemple.
Revenir en haut Aller en bas
nith

nith


Nombre de messages : 3614
Grade : Fantôme des couloirs
Date d'inscription : 15/05/2007

Feuille de personnage
Nom: Nith
Rang de noblesse: Duc, Vicomte*3, seigneur
Rôle/grade: Grand Maistre du crépi

Comté du toulousain Vs Rhuyzar Empty
MessageSujet: Re: Comté du toulousain Vs Rhuyzar   Comté du toulousain Vs Rhuyzar EmptyMer 11 Mar 2009 - 22:17

Citation :
L'accusation a appelé Cricriultras à la barre a écrit:
Cricri arriva au tribunal, s'approcha de la barre
Messires Juges et Procureur, Dames, Messires
Bonjour,
je me nomme Cricri de Lasenay de Soires, je suis douanière d'Albi et Adjointe au Connétable.
le 9 février une lance a passé les portes d'Albi à sa tête Messire Eikorc accompagné de 6 autres personnes dont Messire Rhuyzar
je lui ai donc adressé le courrier habituel ainsi qu'un courrier lui demandant de quitter la lance.
Il n'a même pas daigné me répondre, cela aurait éviter tout ceci..
mais la loi est la loi et je fais en sorte de la faire respecter par tous.
je n'a reçu qu'une missive d'un certain Ilmarin m'indiquant de prendre contact avec Messire Rhuyzar ce que j'avais déja fait.
depuis le 9 février ces personnes se promènent dans tout le comté de ville en ville toujours en lance sans avoir demandé autorisation, sans avoir fait aucun effort se croyant au dessus des lois..
Voila ce que j'avais à dire Messire Juge.
Elle fit un signe de tête et se retira pour regagner sa place.
L'accusation a appelé Aldec à la barre a écrit:
***Aldec prit position à la barre après avoir été appelé par le procureur et vint faire sa déclaration. ***

- Tout comme Dame Cricri, j'ai vu ces mécréants arriver à Foix en groupe armé et nul d'entre eux n'a daigné répondre à mes injonctions. Cela fait trois jours maintenant que la lance est stationnée à Foix et reste une menace potentielle pour notre bonne population.

Il suffit de voir les paysans rentrer précipitament chez eux, les boutiquiers fermer échoppe dès qu'un groupe tel que le leur apparait aux portes de la ville.

Rhuizar déclare lui même vouloir nous voir travailler a plus de sécurité !! C'est ce que nous faisons au quotidien. Alors qu'il respecte ce pour quoi la loi est faite.

Que donne t'il en retour ? Rien !! Pas même une réponse au courrier que je leur ai formulé...

Ils divaguent impunément depuis 3 jour dans notre cité.

Voici ce que j'avais a dire concernant cette horde d'individus louches.

*** Aldec s'en retourna prendre place parmi le public pour attendre la suite du procès ...
verdict a écrit:
Enoncé du verdict
Le prévenu a été reconnu coupable de trouble à l'ordre public.
Rhyuzar s�avance à la barre pour témoigner�. Katou écoute son témoignage, un témoignage comportant des insultes et des propos discourtois pour une cour de justice, elle fit plusieurs interventions de son marteau pour rappeler à l�ordre le chevalier�*

Toc toc toc!!!

Greffier je vous prie de faire rayez des minutes les dicte paroles de l�accusé Rhyuzar, selon l�article 232-8 du Grand Livre des Lois Toulousaine�

[Art. 232-8 � De l'immunité de la robe
Ne donneront lieu à aucune action en diffamation, injure ou outrage, ni le compte rendu fidèle fait de bonne foi des débats judiciaires, ni les discours prononcés ou les écrits produits devant les tribunaux.
Pourront néanmoins les juges, saisis de la cause et statuant sur le fond, prononcer la suppression des discours injurieux, outrageants ou diffamatoires, et condamner qui il appartiendra à des dommages-intérêts.
Pourront toutefois les faits diffamatoires étrangers à la cause donner ouverture de procès.]

J'ai assez peu de temps à perdre avec vos imbécilités de lois qui ne protègent en rien votre région et qui ne servent qu'à mettre en procès à peu près tout et n'importe quoi. Le jour où vous aurez compris qu'en faisant ça vous passez pour des glands, on aura fait un grand pas.

Chevalier Rhyuzar je vous prie de vous contenir, nous ne sommes pas sur les champs de bataille mais dans une cour de justice.

*Le chevalier s�assied une fois qu�il eut terminé, puis vint le tour du Procureur qui fit son réquisitoire en excluant l�accusation de trahison. L�accusé revint à nouveau prendre sa défense. Katou intervenu à nouveau dans le témoignage du chevalier Rhyuzar. On entendit à le marteau du magistrat�*

Toc Toc toc

Greffier, je vous prie de retirer les dictes paroles du Chevalier Rhyuzar�

�.Sachez qu�à mes yeux vous êtes un sot ! Un imbécile doublé d�un ignorant qui croit�
�Autant pour l�idiotie de l�accusation qui nous frappe�

*Katou se tourne vers l�accusé�*

Je vous en prie chevalier, retenez-vous!

*Katou continua à écouter les deux témoins de l�accusation avant de rendre son verdict*


Accusé, levez-vous !

Nous, Katou de Bellcastell de Plantagenest, en vertu des pouvoirs à nous conférés de rendre justice endéans les terres du Comtat de Tolosa pour le compte du Comtat de Tolosa représenté par sa Grandeur Russocarine, allons rendre notre verdict.

Au vu du décret comtal sur l'interdiction des lances étrangères sur le territoire toulousain

Attendu que les Provinces vassales de notre bon Roy Levan le IIIème sont libres d'autoriser ou pas, la circulation de lances et corps d'armes sur leurs terres et que l'appartenance à un ordre Royal ne vaut pas exemption de la déclaration de la-dite lance,

Attendu que le chevalier Ruyzar de Delle cherche à faire valoir ses titres chevalier et son appartenance au noble Ordre Royale de la Licorne comme passe-droits devant la loi Toulousaine, a de plus proféré pendant le procès des insultes à l'encontre de nos douaniers, procureur et de notre Comté,

Considérant que l'accusation du Trouble à L�Ordre Publique (TOP) est fondée au regard du faisceau des témoignages confondant l'accusé,

Considérant l�absence de coopération

Considérant que l�accusé n�a pas nié son forfait

Reconnaît l'accusée, Chevalier Ryuzar de Delle, coupable de Trouble à l'Ordre Public.

Reconnaît que l'accusée n'a pas de casier judicaire dans le Comté de Toulouse

En conséquence, la Cour condamne l'accusée, Chevalier Ruyzar de Delle à vingt (20) écus d'amende ainsi que des excuses en place publique.

La cour demande à ce qu�une copie du présent jugement soit transmise au Grand Maitre Enguerrand de Lazare, de l�Ordre de la Licorne


Qu'exécutée soit la sentence à moins qu'elle ne soit pourvue en appel dans les délais prévus par la loi !

La Cour a prononcé, ce dixième jour du mois de mars de l�an grâce 1457,

La Cour a clos le dossier en première instance.

L'audience est levée !
*Elle frappa de son marteau pour lever la séance et sortit*
Le prévenu a été condamné à une amende de 20 écus.
Revenir en haut Aller en bas
Stannis

Stannis


Nombre de messages : 1147
Date d'inscription : 30/03/2007

Feuille de personnage
Nom: Stannis
Rang de noblesse: Chevalier
Rôle/grade: Lieutenant-Commandeur

Comté du toulousain Vs Rhuyzar Empty
MessageSujet: Re: Comté du toulousain Vs Rhuyzar   Comté du toulousain Vs Rhuyzar EmptyMer 11 Mar 2009 - 22:17

S'il faut une réponse méchante qui de surcroit explique "gentiment" au juge que ses lois sont effectivement imbéciles, notamment celle qui dit "rien ne sera sujet à diffamation dans un procès, sauf si on le décide" (sic), je peux aussi m'en charger...
Revenir en haut Aller en bas
Enguerrand_de_lazare

Enguerrand_de_lazare


Nombre de messages : 6520
Grade : Chevalier
Date d'inscription : 29/05/2007

Feuille de personnage
Nom: Enguerrand de Lazare
Rang de noblesse: Baron du Bazaneix, Seigneur de Saint Julien le Pèlerin
Rôle/grade: Chevalier

Comté du toulousain Vs Rhuyzar Empty
MessageSujet: Re: Comté du toulousain Vs Rhuyzar   Comté du toulousain Vs Rhuyzar EmptyMer 11 Mar 2009 - 22:20

merci pour la mise au clair Nith.

Pour ma part je vais répondre au petit juge sur le principe de venir pleurnicher dans mes bottes et rappeler la comtesse à mon bon souvenir.

Dans le même temps, notre héraut/ex juge/avocat que tu es Stannis pourrait parfaitement envoyer rappel des bases de la justice au même petit juge histoire de lui apprendre les bribes de son métier. Pour ma part, concernant les actes d'accusation et tout le cirque, je vous crois sur parole, c'est pas du tout ma tasse de prune.
Revenir en haut Aller en bas
nith

nith


Nombre de messages : 3614
Grade : Fantôme des couloirs
Date d'inscription : 15/05/2007

Feuille de personnage
Nom: Nith
Rang de noblesse: Duc, Vicomte*3, seigneur
Rôle/grade: Grand Maistre du crépi

Comté du toulousain Vs Rhuyzar Empty
MessageSujet: Re: Comté du toulousain Vs Rhuyzar   Comté du toulousain Vs Rhuyzar EmptyMer 11 Mar 2009 - 22:22

Voilou, j'ai remis les minutes dans l'ordre.
Bon, pour ma part, la seule chose que l'on pourrait reprocher à Rhuyzar est de ne pas vraiment donner l'exemple... Enfin bon, ce qu'il est dit vrai, donc on ne peut pas vraiment lui en vouloir.
En tout cas, il est vraiment tant que notre statut d'Ordre Royal nous serve à quelque chose...
Je suis pour une réponse bien musclée... que Stannis se fera une joie, j'en suis sûr, d'écrire avec délectation! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Zalina

Zalina


Nombre de messages : 3962
Grade : Chevalier
Date d'inscription : 21/11/2006

Feuille de personnage
Nom: Zalina
Rang de noblesse: Damoiselle de Haisnes et de Colombiers
Rôle/grade: Bachelière

Comté du toulousain Vs Rhuyzar Empty
MessageSujet: Re: Comté du toulousain Vs Rhuyzar   Comté du toulousain Vs Rhuyzar EmptyMer 11 Mar 2009 - 23:20

Pour la partie des lois, je laisse faire Stannis, c'est notre spécialiste et il excel.
Mais j'ai tout de même un petit souci avec la première plaidoirie de Rhuyzar :
Citation :
Bonjour.

J'ai assez peu de temps à perdre avec vos imbécilités de lois qui ne protègent en rien votre région et qui ne servent qu'à mettre en procès à peu près tout et n'importe quoi. Le jour où vous aurez compris qu'en faisant ça vous passez pour des glands, on aura fait un grand pas.

Vos interdictions, je m'en cogne. Je suis Chevalier de Plein Droit de Sa Majesté Levan III dont votre province est vassale. En tant que vassaux vous avez des devoirs, et l'un des premiers est de laisser les serviteurs royaux tranquilles.

Enfin, notre présence s'explique par une retraite spirituelle impromptue qu'il m'a fallu effectuer. Elle n'était pas prévue et a pris tout le monde de cours.

Bonne journée, bonne bourre et continuez bien de vous éclater avec vos lois à la con plutôt que de faire de la vraie sécurité de Duché.
Qu'il est raison ou pas, il y a la façon de le dire, surtout dans un tribunal devant témoins. Je n'apprécie pas beaucoup plus qu'il utilise son titre de Chevalier de l'Ordre pour obtenir des passes droits dans des provinces du Royaume alors, je vous le rappelle, qu'il n'était pas en mission pour l'Ordre (ou mission secrète ?). Nous ne sommes plus au temps de Bralic où être Licorneux suffisait à se faire ouvrir toutes les portes.
Je pense qu'il aurait besoin d'un petit avertissement par missive privée, histoire de lui rappeler que les temps ont changé et que ce genre de comportement dans un tribunal, comme face à un simple douanier qui n'essaie que de faire son travail, est contraire au respect que doit avoir un Chevalier.
Il y a d'autre façon de dire les choses qu'en traitant son interlocuteur de Gland appliquant des lois imbéciles dont on se tape royalement, même si on le pense. Et demander un laisser passer ne demande que quelques minutes. Ce n'est pas non plus la mer à boire. Si on ne lui dit rien là, il va recommencer.

Donc, pour le message au juge qui vient pleurnicher, même si je préfère qu'il vienne pleurnicher auprès du GM qu'auprès de la GEF ou la GMF (les plaintes à l'encontre d'un Chevalier sont à déposer auprès de la GEF normalement, avec copie au GM concerné), mais un avertissement aussi à Rhuyzar, sans forcément aller jusqu'au jugement ou plus. Il doit comprendre que son comportement n'est pas digne d'un Chevalier de plein droit tel que lui, surtout s'il utilise l'image de la Licorne pour s'en sortir.
Revenir en haut Aller en bas
http://colombiers.forumperso.com/index.htm
Enguerrand_de_lazare

Enguerrand_de_lazare


Nombre de messages : 6520
Grade : Chevalier
Date d'inscription : 29/05/2007

Feuille de personnage
Nom: Enguerrand de Lazare
Rang de noblesse: Baron du Bazaneix, Seigneur de Saint Julien le Pèlerin
Rôle/grade: Chevalier

Comté du toulousain Vs Rhuyzar Empty
MessageSujet: Re: Comté du toulousain Vs Rhuyzar   Comté du toulousain Vs Rhuyzar EmptyJeu 12 Mar 2009 - 9:00

Citation :
Au juge du Comté de Toulouse

Salut et connaissance de vérité

Quelle ne fut pas ma désagréable surprise que de recevoir missive de votre part concernant l'un de nos Chevalier.

Qu'a donc fait le Chevalier Rhuyzar pour que vous en veniez à prendre plume afin que de vous plaindre auprès de moi.
A t'il fomenté révolte?
Ou bien aurait il pillé ville?
Pire, se serait il laissé aller à quelque acte de brigandage sur vos chemins ou menace d'attentement à l'encontre de votre Comtesse?
Serait il donc danger si réel pour votre Comté pour que vous en veniez à me quérir, voire même comme vous l'attestez en votre courrier à aller vous plaindre auprès du Grand Maitre de France?

Qu'espérez vous donc par pareille action? Que je m'en aille tirer l'oreille du Chevalier Rhuyzar, ancien Capitaine de l'Ordre, ancien Grand Maitre comme un bon père de famille le ferait à l'un de ses enfant turbulent? A moins que je ne doive à vous yeux me substituer à votre justice si éclairée et si juste?
Sachez que jamais je n'agirai de la sorte, ni pour vous ni pour qui que ce soit d'autre. Je ne prétends pas vous donner leçons de justice, je vous demanderai donc de ne pas vous substituer à moi en mes actes de discipline internes.

Le Toulousain n'aurait-il point d'autres affaires à régler plus primordiales pour son intérêt propre que de se répandre en jérémiades et plaintes diverses?
Le Toulousain aurait-il mémoire si courte qu'il en oublie la toute récente venue en ses terres de chevaliers licorneux en grand nombre, qui, sans hésiter aucunement, s'étaient portés volontaires pour assister votre Comté lorsque la menace armée pesait sur lui et sur sa capitale?

Il est des plus déplacé de voir combien un juge d'une province du royaume semble s'acharner à l'encontre d'un chevalier membre du plus prestigieux et du plus puissant des Ordres Royaux, fer de lance du Roy contre ses ennemis intérieurs comme extérieurs, toujours prêt à traverser le pays tout entier pour aller porter assistance, comme ce fut tout récemment le cas en Guyenne puis en Toulousain.

Une fois de plus, sachez que je ne me substituerai à votre justice concernant le Chevalier Rhuyzar, et que le règlement de cette affaire en interne ne vous concerne nullement.
Sachez par ailleurs que j'enverrai copie de cette missive à votre Comtesse afin que celle-ci sache combien votre action de ce jour est tout autant inacceptable impardonnable à mes yeux.

Ne vous saluant point.

Faict en Ryes le XII du mois de mars de l'an de grasce 1457

Enguerrand de Lazare
Grand Maitre de l'Ordre royal de la Licorne

(Sceau)

vla un premier jet

Pour le côté interne, nous règlerons cela effectivement, mais certainement pas comme cet abruti de juge le pense.

Au fait, pour notre héraut préféré, c'est quoi ce titre de chevalier dont il se pare?
Revenir en haut Aller en bas
Stannis

Stannis


Nombre de messages : 1147
Date d'inscription : 30/03/2007

Feuille de personnage
Nom: Stannis
Rang de noblesse: Chevalier
Rôle/grade: Lieutenant-Commandeur

Comté du toulousain Vs Rhuyzar Empty
MessageSujet: Re: Comté du toulousain Vs Rhuyzar   Comté du toulousain Vs Rhuyzar EmptyJeu 12 Mar 2009 - 12:53

De tête, elle était chevalier de Santiago, qui n'a plus de reconnaissance royale (et j'ai vérifié, en tout cas, elle n'est dans aucun des nobiliaires recensant la chevalerie). Donc usurpation... Je fais un petit courrier à envoyer conjointement pour lui rappeler ça? Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Cerridween

Cerridween


Nombre de messages : 2234
Grade : Tyran, Bourreau, Chevalier.
Date d'inscription : 07/08/2007

Feuille de personnage
Nom: Cerridween
Rang de noblesse:
Rôle/grade: Lieutenant Commandeur, Maistre d'Armes

Comté du toulousain Vs Rhuyzar Empty
MessageSujet: Re: Comté du toulousain Vs Rhuyzar   Comté du toulousain Vs Rhuyzar EmptyJeu 12 Mar 2009 - 13:31

D'accord avec le fait d'envoyer péter le jugaillon... j'avais prévenu hein... Toulouse comté de merde... procédurier à mort...

Par contre d'accord avec Zaza.

Elle est où la mission licorne ? Puisqu'il est imper a-t-il prévenu Engue ou Zaza ? Depuis quand un chevalier se sert de sa condition pour obtenir des passes droits ?

Et surtout mais pourquoi foutredieu ne pas l'avoir dit avant ??? C'était pas plus simple de nous prévenir au début du procès et qu'on se démerde pour envoyer des lettres à la comtesse (qui nous a à la bonne d'ailleurs je crois) et que ça se règle de manière diplomatique (version Caturix) plutôt que d'en arriver aux insultes ? là sérieux ça la fout mal d'apprendre ça après la bataille...

Par contre pour les excuses publiques, désolée mais je vois pas comment y couper quand dans notre charte on trouve :

Citation :
- Un chevalier se doit d’être courtois et de donner une bonne image de la Licorne. Tous propos déplacés seront sanctionnés.
- Un chevalier doit savoir se maîtriser. Cependant il n’en est pas moins Hommes et ne peut avoir des paroles déplacées. Si tel est le cas, il devra présenter des excuses publiques.

Alors on devient parjure ou non ?
Revenir en haut Aller en bas
Rhuyzar

Rhuyzar


Nombre de messages : 2880
Grade : Chevalier Errant
Date d'inscription : 17/09/2006

Feuille de personnage
Nom: Rhuyzar
Rang de noblesse: Chevalier
Rôle/grade: Chevalier Errant

Comté du toulousain Vs Rhuyzar Empty
MessageSujet: Re: Comté du toulousain Vs Rhuyzar   Comté du toulousain Vs Rhuyzar EmptyJeu 12 Mar 2009 - 15:52

Bon, vu que le sujet me concerne personnellement, je fais l'effort de passer donner un peu de lumière à cette histoire et ma version.

En effet, je suis carrément absent ces derniers temps pour cause de grosse flemme et de ras-le-bol des RR et notamment des interactions "officielles" que j'ai pu avoir pendant longtemps. Ce dernier cas ne fait qu'alimenter mon ressenti, j'en ai... marre.

Que s'est-il passé ? Nous sommes tombés sous le joug de ces lois stupides qui interdisent les lances (c'est marrant parce qu'à mon dernier passage en Rouergue j'ai démantelé une opération de brigands qu'aucune loi sur les groupes ou les lances n'aurait pu prévenir...). Ilmarin ne sachant trop gérer a renvoyé la douanière (une débile doublée d'une mauvaise rôliste) vers moi. Sauf que je m'étais mis en retraite spi en raison d'une absence pure et simple. Et quand je suis revenu, boum, j'étais en procès.

Mais évidemment... ces faits n'ont pas été retenus. Nous sommes quand même coupables et qui plus est, dans le cas d'Ilmarin, c'est la comtesse qui a rendu le verdict, la juge arguant que son lien de parenté (c'est une d'Azayes) ne la rendait pas à même de faire son boulot. Le fait que je connaisse des Azayes ou que le procureur nous ait croisés en FC, on s'en fout, s'il s'agit de punir, pas besoin d'être objectif.

Alors, ouais, j'ai brandi mon appartenance à un Ordre Royal, parce que j'en ai jusque là de me faire emmerder par des petits fonctionnaires de merde qui se délectent de leur pouvoir minable et de leurs lois à la con. Putain ils étaient où en Bourgogne ? Ils étaient où contre Nilas ? Ils étaient où dans le Maine ? Ils étaient où dans le blocus préventif de la Bretagne ? Moi j'étais là et j'ai servi et je considère que mon statut et mon passif au service du peuple de France me donnent droit à davantage de reconnaissance et de confiance. Je suis arrogant ? C'est possible, mais j'en ai rien à carrer. Je respecte ceux qui sont respectables, utiles au peuple et au Royaume, pas ceux qui ne servent à rien et qui n'écoutent même pas quand on leur cause. Je me suis plié aux règles du procès, j'ai été à la barre, j'ai expliqué, et je me suis énervé parce que quoi qu'on dise, quoi qu'on ait comme éléments ou circonstances, ils se contentent d'appliquer bêtement la loi. Moi j'en ai ras le bol de cet état judiciaire où on ne peut faire deux pas sans violer quatre articles de lois. Mon perso en a marre, le joueur en a marre, ça m'énerve, ça ne sert à rien, ça me les brise menu et ça n'a rien de rp.

Je refuse de jouer dans ces conditions. Je refuse d'être perpétuellement à la merci de ces gens là, qui n'ont aucune imagination, aucune ambition, rien que de la bassesse administrative et qui passent leur temps à dresser des listes et des registres.

Et je rappellerai que ma qualité première a toujours été la franchise. On n'est peut-être plus au temps de Bralic mais c'est pour ça que je vais m'abaisser à faire des courbettes à des gens à qui je ne dois rien et qui pour la plupart me doivent quelque chose. J'ai jamais été payé pour ce que j'ai fait, et en plus on trouve moyen de me faire payer une amende.

Et les excuses publiques, ils peuvent aller se faire mettre chez les bretons, je les ferai pas, ou alors pour les insulter et les envoyer chier.

Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
Bralic

Bralic


Nombre de messages : 1000
Grade : Si vous ne le savez pas, vous n'avez rien à faire là.
Date d'inscription : 20/04/2005

Feuille de personnage
Nom: Bralic Fauconnier d\’Isles Montbarrey
Rang de noblesse: Vicomte (X2) et Baron
Rôle/grade: Lieutenant-Commandeur

Comté du toulousain Vs Rhuyzar Empty
MessageSujet: Re: Comté du toulousain Vs Rhuyzar   Comté du toulousain Vs Rhuyzar EmptyJeu 12 Mar 2009 - 16:13

Citation :
Nous ne sommes plus au temps de Bralic où être Licorneux suffisait à se faire ouvrir toutes les portes.
les portes, fallait quand même plus souvent les défoncer qu'autre chose... A mon avis c'est bien plus utile de se balader avec l'étiquette Licorne aujourd'hui qu'avant.

Parceque les procès de ce genre, à mon époque (puisque vous voulez l'appeler ainsi), c'était quasi journalier. Je vous rappel que des procès, j'en ai eu plus sur ma gueule que la totalité de l'ordre réuni. Passé, présent et à venir.

Etant mort, je n'ai pas à juger les actes de Rhuyzar, d'autant que étant moi même passé par là moult et moult fois, je serais totalement partie-pris. Mais croyez moi, comparativement à ce que j'ai fais, c'est de la pisse de chat sa petite gueulante.

Citation :
Alors, ouais, j'ai brandi mon appartenance à un Ordre Royal, parce que j'en ai jusque là de me faire emmerder par des petits fonctionnaires de merde qui se délectent de leur pouvoir minable et de leurs lois à la con. Putain ils étaient où en Bourgogne ? Ils étaient où contre Nilas ? Ils étaient où dans le Maine ? Ils étaient où dans le blocus préventif de la Bretagne ? Moi j'étais là et j'ai servi et je considère que mon statut et mon passif au service du peuple de France me donnent droit à davantage de reconnaissance et de confiance. Je suis arrogant ? C'est possible, mais j'en ai rien à carrer. Je respecte ceux qui sont respectables, utiles au peuple et au Royaume, pas ceux qui ne servent à rien et qui n'écoutent même pas quand on leur cause. Je me suis plié aux règles du procès, j'ai été à la barre, j'ai expliqué, et je me suis énervé parce que quoi qu'on dise, quoi qu'on ait comme éléments ou circonstances, ils se contentent d'appliquer bêtement la loi. Moi j'en ai ras le bol de cet état judiciaire où on ne peut faire deux pas sans violer quatre articles de lois. Mon perso en a marre, le joueur en a marre, ça m'énerve, ça ne sert à rien, ça me les brise menu et ça n'a rien de rp.
Bin voila, t'as déjà rédigé tes excuses publiques ^^
Revenir en haut Aller en bas
Zalina

Zalina


Nombre de messages : 3962
Grade : Chevalier
Date d'inscription : 21/11/2006

Feuille de personnage
Nom: Zalina
Rang de noblesse: Damoiselle de Haisnes et de Colombiers
Rôle/grade: Bachelière

Comté du toulousain Vs Rhuyzar Empty
MessageSujet: Re: Comté du toulousain Vs Rhuyzar   Comté du toulousain Vs Rhuyzar EmptyJeu 12 Mar 2009 - 22:26

Pour la lettre d’Enguerrand, juste quelques petites modifications :
- pour notre humilité :
Citation :
Il est des plus déplacé de voir combien un juge d'une province du royaume semble s'acharner à l'encontre d'un chevalier membre d’un des plus prestigieux et plus puissants des Ordres Royaux,
- pour l’orthographe (mais il en reste peut être d’autres) :
Citation :
Qu'espérez vous donc par pareille action? Que je m'en aille tirer l'oreille du Chevalier Rhuyzar, ancien Capitaine de l'Ordre, ancien Grand Maitre comme un bon père de famille le ferait à l'un de ses enfants turbulents ? A moins que je ne doive à vous yeux me substituer à votre justice si éclairée et si juste ?
Et j’enlèverai le « ne vous saluant point »…

Pour ce qui est de la question interne, Rhuyzar revins par là, on n’a pas fini !!
Que tu sois énervé, fatigué et en colère, je peux le comprendre, çà arrive à tout le monde. Après une accusation pour trahison, j’aurai moi aussi été très en rogne, parce que là, c’est du foutage de gueule. Le juge aurait retenu cette partie, Stannis aurait eu de quoi bien s’amuser et se détendre.
Pour le passage en lance, c’est pareil dans TOUT le Royaume. Même en DR il t’aurait fallu une autorisation que ton appartenance à la Licorne ne t’aurait pas permit d’obtenir plus vite.
Il y a juste un détail que tu oublies : la Licorne, le Roy et les OR ne représentent plus rien pour les provinces, HDR encore moins. C’est fini ce temps là et ce n’est pas en insultant et en se mettant au dessus des autres que çà va changer. Ca me fait chier moi aussi, mais c’est comme çà et il y a du boulot avant que l’on arrive à reprendre un tel niveau de prestige (j’espère quant même le revoir avant ma mort…).
Les guerres et les batailles dans le Royaume, ce que tu as fait, ils en ont rien à carrer. Ils n’étaient même pas nés pour la plus part. Ils appliquent leurs lois, dans leur petit territoire sans regarder ce qui se passe chez le voisin, sauf pour aller l’envahir. C’est comme çà, et dans le Sud comme dans le Nord (c’est même pire dans le Nord. Une DB s’est faite poutrer par une armée et est accusée d’espionnage pour être simplement passée par Arras).
La tendance est en train de s’inverser, mais vitesse escargot, et encore, je suis méchante avec les escargots. Chaque fois qu’un Chevalier pète un câble comme çà, c’est un pas en arrière de plus.

Tu crois que tu es le seul à avoir eu des lois qui interdisent les lances ? Même dans le Maine, en avant-garde de l’Escorte du Roy en personne, avec des laisser passers demandés par la Grand Prévoté, accordés par le Comte en personne, on s’est prit au moins deux douaniers avec leur « les lances sont interdites. Détruisez la et sortez de chez nous ».
J’ai reprit Ethan qui commençait à s’énerver sur les douaniers, donc oui, je te reprends aussi. Il n’y a pas de raison que je l’accepte si c’est toi qui le fait et pas Ethan, parce toi tu es Chevalier et lui Errant. La Charte est la même pour tout le monde.

Jamais je ne demanderai à qui que ce soit de faire de courbettes. A toi encore moins. Je sais que tu n’en feras jamais à personne, même, particulièrement, avec un couteau sous la gorge.
Mais je voudrais juste être sûr, comme le dit Cerri, que la prochaine fois que tu as des emmerdes, tu viennes nous voir. On est assez nombreux et commençons à devenir assez influents (mais chut, faut pas le dire) pour arriver à obtenir des passes un peu partout. Il suffit de ne pas répondre aux courriers ET de transmettre aux Frères. On a aussi un expert juridique qui ADORE régler les cas comme celui-ci. C’est son passe temps détente préféré (ba ouais, je sais, Stannis est tordu. On prend son pied comme on veut après tout…).
D’une c’est mieux pour tes nerfs vu que c’est quelqu’un d’autre qui gérera les merdes. De deux, çà évite de se prendre une armée sur la gueule pour le prochain Licorneux qui passera.

Alors arrêtes de faire ton Akane (oui ce n’est pas bien ce que je fais, j’assume) et viens avec nous. On va régler le compte à tous ces empêcheurs de se balader (Nith s’en occupe avec son traité), et on a besoin de toi sans que tu es besoin de te déplacer, pour les Imper.
Revenir en haut Aller en bas
http://colombiers.forumperso.com/index.htm
nith

nith


Nombre de messages : 3614
Grade : Fantôme des couloirs
Date d'inscription : 15/05/2007

Feuille de personnage
Nom: Nith
Rang de noblesse: Duc, Vicomte*3, seigneur
Rôle/grade: Grand Maistre du crépi

Comté du toulousain Vs Rhuyzar Empty
MessageSujet: Re: Comté du toulousain Vs Rhuyzar   Comté du toulousain Vs Rhuyzar EmptyJeu 12 Mar 2009 - 22:50

[quote]
Citation :
Au juge du Comté de Toulouse

Salut et connaissance de vérité

Quelle ne fut pas ma désagréable surprise que de recevoir missive de votre part concernant l'un de nos Chevaliers.

Qu'a donc fait le Chevalier Rhuyzar pour que vous en veniez à prendre plume afin de vous plaindre auprès de moi.
A-t-il fomenté révolte?
Ou bien aurait-il pillé ville?
Pire, se serait-il laissé aller à quelque acte de brigandage sur vos chemins ou menace (d'atteinte? d'attentat?) à l'encontre de votre Comtesse?
Serait-il donc danger si réel pour votre Comté pour que vous en veniez à me quérir, voire même,comme vous l'attestez en votre courrier,à aller vous plaindre auprès du Grand Maitre de France?

Qu'espérez-vous donc par pareille action? Que je m'en aille tirer l'oreille du Chevalier Rhuyzar, ancien Capitaine de l'Ordre, ancien Grand Maitre, comme un bon père de famille le ferait à l'un de ses enfants turbulents? A moins que je ne doive à vos yeux me substituer à votre justice si éclairée et si juste?
Sachez que jamais je n'agirai de la sorte, ni pour vous ni pour qui que ce soit d'autre. Je ne prétends pas vous donner leçons de justice, je vous demanderai donc de ne pas vous substituer à moi en mes actes de discipline interne.

Le Toulousain n'aurait-il point d'autres affaires à régler plus primordiales pour son intérêt propre que de se répandre en jérémiades et plaintes diverses?
Le Toulousain aurait-il mémoire si courte qu'il en oublie la toute récente venue en ses terres de chevaliers licorneux en grand nombre, qui, sans hésiter aucunement, s'étaient portés volontaires pour assister votre Comté lorsque la menace armée pesait sur lui et sur sa capitale?

Il est des plus déplacés de voir combien un juge d'une province du royaume semble s'acharner à l'encontre d'un chevalier membre d'un Ordre Royal respectable et respecté, fer de lance du Roy contre ses ennemis intérieurs comme extérieurs, toujours prêt à traverser le pays tout entier pour aller porter assistance, comme ce fut tout récemment le cas en Guyenne puis en Toulousain.

Une fois de plus, sachez que je ne me substituerai à votre justice concernant le Chevalier Rhuyzar, et que le règlement de cette affaire en interne ne vous concerne nullement.
Sachez par ailleurs que j'enverrai copie de cette missive à votre Comtesse afin que celle-ci sache combien votre action de ce jour est tout autant inacceptable qu'impardonnable à mes yeux.

En espérant ne plus avoir affaire avec vous.

Faict en Ryes le XII du mois de mars de l'an de grasce 1457

Enguerrand de Lazare
Grand Maitre de l'Ordre royal de la Licorne

(Sceau)

quelques corrections orthographiques et modifications.
Et puis tu lui dis déjà "salut" au début de la lettre... On peut refuser de dire bonjour, mais en général, on est content de dire au revoir, même si on ne le pense pas!
Revenir en haut Aller en bas
Enguerrand_de_lazare

Enguerrand_de_lazare


Nombre de messages : 6520
Grade : Chevalier
Date d'inscription : 29/05/2007

Feuille de personnage
Nom: Enguerrand de Lazare
Rang de noblesse: Baron du Bazaneix, Seigneur de Saint Julien le Pèlerin
Rôle/grade: Chevalier

Comté du toulousain Vs Rhuyzar Empty
MessageSujet: Re: Comté du toulousain Vs Rhuyzar   Comté du toulousain Vs Rhuyzar EmptyVen 13 Mar 2009 - 9:14

Noté pour les modif. Si ça roule j'envoie ce soir ou demain.

Sinon, Zaza a parfaitement résumé ce que je pense de cela, donc maintenant, on souffle un bon coup et on avance, pour montrer à tous ces gratte papier que malgré leurs règles et lois à la con, on est moins abrutis qu'eux, en priant sainte merde pour qu'il leur en arrive une bonne sous peu, histoire qu'il aient besoin de nous Twisted Evil .
Revenir en haut Aller en bas
Enguerrand_de_lazare

Enguerrand_de_lazare


Nombre de messages : 6520
Grade : Chevalier
Date d'inscription : 29/05/2007

Feuille de personnage
Nom: Enguerrand de Lazare
Rang de noblesse: Baron du Bazaneix, Seigneur de Saint Julien le Pèlerin
Rôle/grade: Chevalier

Comté du toulousain Vs Rhuyzar Empty
MessageSujet: Re: Comté du toulousain Vs Rhuyzar   Comté du toulousain Vs Rhuyzar EmptyDim 15 Mar 2009 - 23:53

Courrier renvoyé au juge.
Copie au nouveau Comte Natale.
Revenir en haut Aller en bas
Enguerrand_de_lazare

Enguerrand_de_lazare


Nombre de messages : 6520
Grade : Chevalier
Date d'inscription : 29/05/2007

Feuille de personnage
Nom: Enguerrand de Lazare
Rang de noblesse: Baron du Bazaneix, Seigneur de Saint Julien le Pèlerin
Rôle/grade: Chevalier

Comté du toulousain Vs Rhuyzar Empty
MessageSujet: Re: Comté du toulousain Vs Rhuyzar   Comté du toulousain Vs Rhuyzar EmptyVen 21 Aoû 2009 - 18:18

Archivé
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comté du toulousain Vs Rhuyzar Empty
MessageSujet: Re: Comté du toulousain Vs Rhuyzar   Comté du toulousain Vs Rhuyzar Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comté du toulousain Vs Rhuyzar
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ordre Royal des Chevaliers de la Licorne :: Le Donjon :: Second Etage du Donjon :: Archives du haut conseil-
Sauter vers: