Ordre Royal des Chevaliers de la Licorne


 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Du Poitou

Aller en bas 
+2
Zalina
Cerridween
6 participants
AuteurMessage
Cerridween

Cerridween


Nombre de messages : 2234
Grade : Tyran, Bourreau, Chevalier.
Date d'inscription : 07/08/2007

Feuille de personnage
Nom: Cerridween
Rang de noblesse:
Rôle/grade: Lieutenant Commandeur, Maistre d'Armes

Du Poitou Empty
MessageSujet: Du Poitou   Du Poitou EmptyDim 27 Sep 2009 - 7:44

Histoire que ce soit plus clair, j'ouvre un dossier spécifique.

1) Missive d'un de mes informateurs...

Citation :

bunjahors mi chevalière,

ja grand soucis de n'avoir donné nouvelle depuis si longtemps, la chaleur de l'été m'ayant sûrement tourné la têste ...

Mais voici qu'événement bien particulier me plaçoie en position étrange et requieroit ordres ou conseils pour choisir comment l'aborder :

En ville de Poitiers ce vendredi avois vu le soleil sur une révolte capturant la ville ... Revolte par une poitevinne ayant subie moult vexations et manigaces ... mais aussi revolte en laquel le cartel et austres truands,marauds , ribauds , écorcheurs ou bandits sont acteurs au côtés de ces poitevins ...

Me dois je prendre parti pour les forces légales malgré leur part de responsabilité , pour les révoltés malgré présence d'une tel faune où m'en tenir à ma position première et ne point participer ni au cotés des uns ni des autres attendant arrivée d'une éventuelle ost royale ?

vostre X en fuite ,

X


La révolte est donc une trahison d'une partie des poitevins appuyée par le Cartel... Rolling Eyes

Je lui dis de rester, de se faire petit et de ne rien tenter hormis être mes yeux et mes oreilles.

2) Et en sus.... posté dans les quarts.


Mariealice a écrit:
Citation :
Aux dirigeants de l'Alliance du Centre,
Aux peuples des provinces du Limousin et de la Marche, du Bourbonnais-Auvergne, du Périgord-Angoumois et de Touraine,

En ce jour, et conformément aux dispositions prévus par le traité, nous vous informons que le Comté du Poitou se retire de l'ADC.

Cette alliance a montré ses limites et ne convient plus au Poitou cependant nous tenons à réaffirmer que la paix avec ses voisins est une valeur que le Poitou tient à maintenir...

Cette décision est prise après mure réflexion et n'entame en rien le soutien dans les traités passés, présent ou à venir conclut en dehors du cadre de l'Alliance du Centre.

Fait à Poitiers, le 25 Septembre 1457,
Sa Grandeur Chuichian De Montignac,
Comte du Poitou

Du Poitou Poitoujdz3

Et de un pion qui bouge... un...

3) Au passage Bess m'a informé qu'elle s'est entretenue avec la comtesse du Limousin, qu'elle a demandé à Raspoutine de monter une deuxième armée, qu'elle va annoncer une levée de ban pour tous les nobles du Limousin. Le but est défensif contre le Berry... mais offensif également puisque selon ses dires, si le Berry ne bouge pas, elle fera en sorte que cela bouge...

Je ne sais pas si elle se rend bien compte qu'elle va mettre le feu à des poudres qui la dépassent...

Bess est venue hier soir voir Cerrid dans l'hôtel de Lazare (conversation msn possible et crédible rp puisque nous sommes toutes deux dans la même ville, Limoges).

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Zalina

Zalina


Nombre de messages : 3962
Grade : Chevalier
Date d'inscription : 21/11/2006

Feuille de personnage
Nom: Zalina
Rang de noblesse: Damoiselle de Haisnes et de Colombiers
Rôle/grade: Bachelière

Du Poitou Empty
MessageSujet: Re: Du Poitou   Du Poitou EmptyDim 27 Sep 2009 - 19:17

De ce que j'en sais coté Poitevin, le départ de l'AdC était en discussion depuis un moment : les locaux sont vides et les renforts sont plus que légers en cas de soucis (coté Poitevins, ils n'oublient pas que personne n'est venu les soutenir quand ils ont décidés de "punir les angevins pour toutes leurs insultes à répétition"). Ca couvait depuis un moment.
Mais les deux têtes de listes (fin des élections dans à peine une semaine) ne sont pas particulièrement d'accord avec ce départ qui se fait en fin de mandat, sans consultation des deux candidats qui devront gérer le truc derrière. Autant dire qui çà gueule pas mal dans les salons privés du Poitou en ce moment. La Chambre de Noblesse avait demandé au Comte de mettre ses projets en suspens et de s'occuper de cette prise de mairie en priorité. Apparement, il ne l'a pas fait... pas certain que le prochain Comte revienne sur la question, s'il n'y a pas de souci d'ici là.

Maintenant, faut être clair. Si le Limousin monte une armée, le Poitou va se mobiliser encore plus. Il y a trop de rumeurs qui courent concernant une attaque du Limousin sur le Poitou.
Quand au Limousin, je doute sérieusement qu'il soit en mesure d'attaquer le Berry. C'est du sucide.

Le seul conseil que je puisse vous donner, c'est de rester autant que possible hors de cette histoire : défense des frontières en annexe et sans intégrer les défenses locales maximum. Ca va être la merde...
Revenir en haut Aller en bas
http://colombiers.forumperso.com/index.htm
Cerridween

Cerridween


Nombre de messages : 2234
Grade : Tyran, Bourreau, Chevalier.
Date d'inscription : 07/08/2007

Feuille de personnage
Nom: Cerridween
Rang de noblesse:
Rôle/grade: Lieutenant Commandeur, Maistre d'Armes

Du Poitou Empty
MessageSujet: Re: Du Poitou   Du Poitou EmptyMer 21 Oct 2009 - 19:39

Je vous demanderai de rester discret sur le nom de celui qui m'écrit :

Citation :


bunjahors mi licorne,

Ja vous faisois parvenir nouvelles de la situation actuel en Poitou .

La revolte avois finis par estre matée par une contre-révolte organisé sur demande du conseil via l'honnorable sir Xavix et menée par habistant de Poitiers le jours précèdant les élections menant l'ancien maire et candidat darking au pouvoir rendant donc l'election caduque mêsme si il semblois que la dicte élection aurois esté remportée par lui .

Les troupes de la légion pourtant présentent n'ont elle point vraiment participer à cette action, leur capitaine-général Cyclope arguant à qui le voulais entendre qu'ils n'en avaient point reçut l'autorisation du comte en exercice chui chuan pour intervenir .

Suite à cette reprise de la mairie s'en estois suivit un recours à loi martiale qui avois vue l'armaée poitevinne prendre en main manue militari les affaires de chasse aux rebelles et faire plusieurs massacres dans les forêts de Poitier .. La femme et la fille du comte chuichuan périrent sous les coups lors de ces tristes journées , il estois cependant vrai qu'elles avoient participées à ceste révolte .

L'instigatrice reconue de cestte dicte révolte à quand à elle réussie à quitter terre poitevine , Nessty dicte la grande vilaine de qui ja estois bon amie et ancien porte parole lors des élections dont les suites avaient finit par la poussée à bout tant vexations et intrigues contre elle avaient ésté déployés . Ceci n'escusant nullement son insurrection , mais en expliquant le cheminement , elle avois esté poursuivit comme traîtresse lors qu'elle exerçois sont rôle de procureuse et ayant vexé quaelques personnes voulant pouvoir absolu pour eux-même en terre poitevine c'étois retrouvée sujette à chasse aux sorcière et impossibilité d'exercé ses attributions. S'en suivit donct un passage à acte répréhensible mais motivé par l'abscence totale de recours contre leur manoeuvres devant cour du roy et persécution réelle à son encontre .(avec vexations et limite harcèlement hrp pour ce qui est du contexte hors RP ^^)

Le plus gros problème semblois cependant resurgir lors du mandat suivant ayant porté le comte Cristof au pouvoir . Celui-ci maintient sur l'ensemble du territoire poitevin loi martial , faisant régler moults affaires de police par recours aux fauchages militaires et cherchant apparemment à éliminer toute opposition pour l'avènement d'un clan noyautant toute les instutions poitevines . Le dicte groupe estois depuis déjas longtemps en pareil oeuvre ais à l'heure actuel en sont arrivés à des extremités plus poussés encore ayant rescours à toutes sortes d'escuses pour se débarrasser de ceux qui ne sont de leur clientelle, complices ou sous leur paye . J'en voulois exemple d'une capitaine , commandante de la place de Niort , qui se voyois contrainste de quitter l'armaée qu'elle avoit servit loyalement durant longues années et se trouvois menacé par eux de perdre noblesse ... Accusée à tord de traitrise , c'estois semble t il parcequ'elle estois une des dernière personne en poste ne faisant point partie intégrante de leurs intrigues .

De ce groupe de poitevin tous membres de la noblesse locale et cherchant à conserver pour eux-même plein pouvoir , eliminant par tout moyens possibles et imaginable ceux qui ne sont des leurs se trouvoient entre autre :
damian.de.cheroy , Cristof , Magoo, Olivyaa , Elra , Cyclope et Cyphus .

Concernant les deux derniers , ils avoient réussit à tisser leurs toile de part leur position au sein de l'armée et d'après certaine sources estoient le noyeau dur de ce noyautage des institutions poitevine .

Cyphus estois fils de Cyclope et avois depuis environ un an pris position indélogeable d'intendant de la caserne poistevine , il semblois être la principale éminence grise de ce clan et avec son père son sur le point d'aboutir à la mise en place de leur armée personel de par toutes les villes du comté sous la forme de la légion qui estois maintenant présente en chaque villes . La dernière commandante qui ne voulois point de leur présence en sa juridiction étant comme de bien entendu celle qui se voie aujourd'hui pourchassée et mise en accusation par eux .

Quand au sieur Damian de cheroy , il estois leur principal agent passant pour mitigé et faisant hypocrite lors d'éventuels conflits se faisant souvent passer pour ouvert au discussions et critique envers ce clan mais ce n'estois qu'apparences trompeuses .

Il convenois aussi de citer le fait que leur clan s'arrengeois toujours pour avoir agents à eux en chaque parti se présentant et déclenche acharnement impensable pour peut qu'un parti puisse venir à exister sans eux . Corruption à grand renfort de prêts d'écus et d'offre d'anoblissement pour leurs créatures , vexations , tricheries , traîtrises et tentatives d'éliminations estoient parmi leurs grandes habitudes au point d'avoir de part juillet soudoyé brigands pour semer trouble en Poitou et s'en servir à fin de manoeuvres politiques.

En résumer Poitou se trouvoie en passe de définitivement tomber sous leur joug si ce n'estois dejas irrémédiable.

Vostre escuyer et fidèsle observateur,

Abélard de mesdeuzes

ps hrp : ( citation d'une de leurs victimes sur un points ne pouvant pas être mis en avant RP , mais qui contrairement aux autres manoeuvres du genre ne se passe ni sur forum annexe ni sur mésanges , où ils savent pouvoir être hors de cause quel que soient les manoeuvres même quand ça depasse de loin les complots RP :
"au debut il voilais me faire eradiquer cr je joue avec ma mer et mes soeur hrp mais pas dans le même comté il non pas reussi car j'avais prevenu levan " ... bref sur un point de vue RP , leurs manoeuvres sont pas le problème majeur mais ils magouillent encore plus IRL ... et multiplient les faux accords HRP qu'ils ne respectent pas une foie conclus ... masque du beau langage et faux semblants RP leur servant de paravents à leurs abus visant parfois plus les LJDs que leurs personnages ... )
Revenir en haut Aller en bas
Zalina

Zalina


Nombre de messages : 3962
Grade : Chevalier
Date d'inscription : 21/11/2006

Feuille de personnage
Nom: Zalina
Rang de noblesse: Damoiselle de Haisnes et de Colombiers
Rôle/grade: Bachelière

Du Poitou Empty
MessageSujet: Re: Du Poitou   Du Poitou EmptyLun 26 Oct 2009 - 11:01

euh... je n'ai pas tout compris à ce que raconte ton informateur Cerri...
Juste comme çà :
- la révolte de Poitiers était visiblement une magouille de l'ancien Comte du Poitou pour faciliter la sortie du Poitou de l'AdC, vu qu'il comptait mettre la révolte, dont devait faire partie Falco, sur le dos du Limousin. Révolte qui au départ devait avoir lieu à La Rochelle, mais dont le Prévot Xavix et le maire avaient été informé et ont donc défendu le pouvoir. Problème interne qui a été résolu en interne.
- Nessty est une emmerdeuse de première qui insulte les institutions Poitevines depuis des mois. Elle a été mettre en procès tous les policiers quand elle était procureur parce qu'ils ne voulaient pas appliquer la loie comme elle le voulait. Les policiers se sont mis en gréve pour protester : procès pour tous. Le Poitou s'est retrouvé sans douane ni maréchaux pendant plusieurs jours avec ses conneries. Le Comte a été obligé de la mettre à la porte pour ramener un peu de calme en Poitou, vu qu'elle ne voulait rien entendre et continuait à mettre tout le monde en procès à tour de bras. [et pour info, c'est surtout elle qui fait du harcèlement HRP, même si elle en subit aussi probablement, c'est une spécialité du Poitou... Elle a déjà ouvert plusieurs topics HRP sur le forum de Poitiers qui sont très limite niveau insulte joueurs].
- pour la capitaine de Niort : elle n'a pas prété serment à l'ancien Comte et a été remplacée en tant que Capitaine il y a un moment (elle n'était pas assez présente, Niort a été obligé de mettre une milice en place pour aider les maréchaux en cas d'alerte). En Poitou, les capitaines (un par village) ont un titre de Seigneurie le temps de leur mandat de Capitaine. Plus Capitaine = plus seigneur. La loie héraldique étant plus sévère à ce niveau, c'est en train de changer. Mais c'était en place il y a encore peu. Aucun complot là dedans non plus (et pourtant en Poitou, il y en a eu...).
-
Citation :
De ce groupe de poitevin tous membres de la noblesse locale et cherchant à conserver pour eux-même plein pouvoir , eliminant par tout moyens possibles et imaginable ceux qui ne sont des leurs se trouvoient entre autre :
damian.de.cheroy , Cristof , Magoo, Olivyaa , Elra , Cyclope et Cyphus .
Vu que cette liste de nobles et non nobles (autant que je me souvienne, Damian n'est pas noble Poitevin) prend des noms de listes et groupe opposé, je ne comprends pas très bien... Des nobles Poitevins qui cherchent à concerver le pouvoir pour eux, il y en a, et ce n'est un secret pour personne : Faooeit, Chuichian, Gaelik... on peut aussi rajouter Petitjehan (mais juste parce qu'il est un peu con sur les bords et qu'il ne réfléchit jamais). Mais comme il y en a encore beaucoup qui veulent laisser le peuple décider (dont Elra, Olivyaa et Cyclope, Icie...), ils se prennent un renvoie à la case départ à chaque fois (je ne viendrais pas m'étendre ici sur le scandale qu'à fait le passage de force de l'Arconte et le renvoie à la poubelle illico).

Cyclope est effectivement à la tête de la légion du Poitou, armée privée au service du Comté. Chaque noble a la possibilité d'en monter une de la même façon. Baillant avait été le premier, je ne sais si elle est toujours active. Gaelik en monte une aussi à chaque alerte (et vu comment il gère çà et fauche tout le monde à chaque fois, il ferait mieux de s'abstenir). J'en ai aussi le droit. C'est dans la coutume du Comté : tout noble Poitevin ayant préter allégeance au comté peut monter sa propre armée. Mais en cas d'alerte, il doit la mettre au service du Comté et à aucun moment la mettre en marche contre le Comte dont il est vassal.

Donc, non, le Poitou n'est pas en passe de tomber sous le joug de qui que ce soit (et encore moins celui de la Curia ou de la Pairie, mais çà c'est autre chose), et j'y veille de près (raison pour laquelle je reste en Poitou plutot que vous suivre en Touraine).
Le principal risque qu'il y a coté Poitou en ce moment, c'est cette alliance avec la Bretagne qui se fera de toute façon. Tant que la Couronne et la Bretagne garde de bons rapports, tout ira bien. Sinon, çà risque de poser problème (vu que l'Anjou est déjà à moitier Breton...). La seule chose qui préocuppe les Poitevins actuellement : c'est le procès de la Comtesse Icie et la sécurité interne. donc si personne ne vient les emmerder, rien à craindre.
Revenir en haut Aller en bas
http://colombiers.forumperso.com/index.htm
Alethea de Saint Yriex

Alethea de Saint Yriex


Nombre de messages : 3422
Grade : Chevalier
Date d'inscription : 15/12/2008

Feuille de personnage
Nom: Alethea de Saint Yriex
Rang de noblesse: Chevalier / Dame de Chaveroche
Rôle/grade: Chevalier

Du Poitou Empty
MessageSujet: Re: Du Poitou   Du Poitou EmptyVen 20 Aoû 2010 - 12:13

Je vous mets ici l'echange entre Jehan_de_proisy et nith puis zya :

Jehan_de_proisy a écrit:
Hum joli sujet mais bon j'entends parler d'une "possible" guerre DR/Ponant et de choix...

Alors pour commencer le Ponant est une alliance économique et son volet militaire n'est qu'une mesure de défense non pas contre le DR loin de là mais contre des ennemis communs. Je pense en particulier à certaines armées ayant foulés le sol françois sans autorisation et sans aucune intervention officielle autre que celle...du Ponant.

Je sais bien qu'on va me dire : oui mais untel a fait telle ou telle chose à "l'autre". Peut être mais lorsqu'une personne me "manque" j'ai le courage d'aller la défier en lice plutôt que de faire peser mon courroux sur une population qui n'y peut rien si je suis en conflit avec un ressortissant d'un autre Duché ou Comté.

Quoi qu'il en soit il n'en demeure pas moins qu'une armée étrangère à traverser le Royaume sans que la moindre épée ne se soit élevée malgré le non-respect d'une mise en garde du GMF et des feudataires.

Ensuite, le Ponant couvre un très vaste territoire maritime non? Il suffit de regarder une carte pour s'en convaincre. Donc le jour ou les anglais ou autres Ostrogoths Saligoths - quoi ça n'existe pas les Saligoths? - voudront débarquer le DR aura un "tampon" protecteur qui absorbera la première vague ennemie. Hum bon d'accord l'image est...bref passons!Very Happy

Cela se justifie en raison de la vitesse quasi stupéfiante des diverses entités (OR, Ost etc...à se mettre en place puis à faire mouvement de concert). Donc plutôt que d'avoir peur d'une ombre je pense qu'il faut voir ce que cela apporte puisqu'aucune visée expansionniste militaire n'intervient dans l'affaire.

Et puis, franchement, croyez vous que des "conjurés" ayant pour but l'anéantissement du DR ou je ne sais trop quelle autre idée auraient eu la bêtise de le proclamer et de le faire savoir?

Il existe des alliances secrètes qui sont surement mille fois plus dangereuses que le Ponant. Le Ponant gêne en ce qu'il réunit le Grand Duché à des provinces du Royaume.je vous rappelle que Sa Majesté elle-même a reconnu son voisin (le GD) et que nul n'interdit à une province limitrophe d'un Etat d'établir des relations avec ledit Etat...
L'Anjou et le Poitou se sont longtemps combattus mais ils ont grandit et désormais réfléchissent à ce qui les réunit plutôt qu'à ce qui les divise...Idem avec la Bretagne...

Croyez moi le potentiel économique de l'Ouest vaut largement toutes les alliances militaires possibles et imaginables. Or chacun sait que le commerce s'exerce mieux dans la paix que dans la guerre non?
Il suffit de regarder le Sud et l'Ouest... dites moi où sont les conflits les plus meurtriers ces derniers temps?

Ceci étant posé des négociations sont en cours au Mont St Michel, enfin quand les deux parties veulent bien s'écouter. Le volet "militaire" inquiète mais dites moi qui sera le plus prompt à intervenir si le Poitou est attaqué? La Bourgogne? La Champagne? l'Alençon? ou l'Anjou, la Guyenne voire exceptionnellement avec l'accord du Roy la Bretagne?

Je pense que, sans doute, on redoute que le Ponant déclare la guerre au DR mais j'avoue ne pas en voir ni l'intérêt ni la raison réelle. A moins d'avoir dans l'idée de re-annexer la Bretagne mais bon là cela me dépasse... Sachez que cette Alliance prévoit que ses membres n'aient pas obligation de participation contre les serments qu'ils ont fait à Sa Majesté. Il n'y a donc aucune ambiguité sur la question. Les dirigeants des provinces de l'Alliance continuent à faire serment au Roy - Puisse le Tres Haut lui accorder longue vie - et le GD et Sa Majesté se rendent hommage mutuellement.

Pour ce qui est des choix il appartient à chacun de choisir selon son cœur et ses convictions.
Il va de soi que l'on ne peut servir deux causes. Pour ma part je ne jugerai personne quel que soit son choix du moment que chacun assume sa position jusqu'au bout.
Enfin cela est mon idée et je ne demande à personne de l'épouser chacun devant disposer de son libre arbitre - tiens ce ne serait pas une des vertus Aristotélicienne ça? Wink -

Nith a écrit:
Je rappelle juste que l'Alliance du Ponant a été jugé illégale aux yeux de Sa Majesté:
Citation :
Au Grand Duc de Bretagne.

Nous avons pris note de votre missive concernant vos bonnes dispositions à l'égard du Royaume de France.

Nous croyons bon de vous rappeler que la Couronne qui ceint notre front est symbole de l'unité de notre Royaume, celui même de France, dont nous sommes le garant et qui s'étend de nos terres en Domaine Royal jusque sur les provinces de la Couronne de France. Cette même Couronne, nous confère, et à nous seul, de mener et faire respecter les lois pour Notre Grande et Noble nation.

Au travers de l'Alliance du Ponant, certaines de ces lois ont été enfreintes. Ainsi il n'est point judicieux de votre part de nommer alliés nos vassaux, ce traité n'ayant aucune valeur à nos yeux. Si nous sommes désireux de conserver de bonnes relations avec le duché de Bretagne, il n'est pas tolérable que cela soit par des initiatives diplomatiques unilatérales de votre fait au travers de traités dont les lignes contreviennent aux statuts du Royaume de France.

Cette affaire ne concerne donc, que le Royaume de France, la Couronne et ses vassaux et ne saurait souffrir d'aucune ingérence extérieure, même si empreinte de bonne volonté.

Si le duché de Bretagne souhaite renforcer ses liens avec le Royaume de France au-delà du traité du Mont Saint Michel, nous lui recommandons de le faire au travers des instances de la Couronne de France. Seules instances officielles et ayant droit de les établir au nom du Royaume de France.

Quant à notre Conseil, nous ne pouvons que louer sa justesse d'esprit et sa droiture à faire respecter les lois de Notre Royaume. N'écoutez point les ragots et commérages, et soyez assuré qu'en rien notre conseil ne souhaite voir la paix avec le Duché de Bretagne mise à mal. Dans sa grande sagesse, il nous a proposé une solution afin que nos loyaux et fidèles vassaux, s'étant égarés sur des voies peu légales, puissent entretenir de bonnes relations avec votre duché sans contrevenir aux lois du Royaume de France et partager ce désir de prospérité commun.

Fait au Louvre, le 18 de Mars 1458,
SMLIII

Jehan_de_proisy a écrit:
Oui mais...que dit le dernier paragraphe?

Citation :
Quant à notre Conseil, nous ne pouvons que louer sa justesse d'esprit et sa droiture à faire respecter les lois de Notre Royaume. N'écoutez point les ragots et commérages, et soyez assuré qu'en rien notre conseil ne souhaite voir la paix avec le Duché de Bretagne mise à mal. Dans sa grande sagesse, il nous a proposé une solution afin que nos loyaux et fidèles vassaux, s'étant égarés sur des voies peu légales, puissent entretenir de bonnes relations avec votre duché sans contrevenir aux lois du Royaume de France et partager ce désir de prospérité commun.

Les discussions sont d'ailleurs en cours à ce sujet...c'est ce que j'ai mentionné sauf votre respect Messire.

Ceci dit mon propos était surtout de "démonter la crainte absurde d'une agression du Ponant et les choix que chacun pourrait être amené à faire que cela soit dans le cas bien improbable évoqué ou dans d'autres cas qui pourraient poser problème à certains membres des OR d'une manière générale.
Laughing

Zya62 a écrit:
La crainte absurde d'une agression du Ponant? Certainement moins absurde que de donner des velléités expansionnistes au DR ou au Royaume de France.
N'oublions pas que certaines de ces contrées affiliées au P prônent le détachement de la couronne, Messire... D'ailleurs, l'exemple du petit courrier du PP poitevin d'il y a quelques jours, diffusé par les maires, n'en est qu'une preuve fort à propos, non?


Citation :
Au bon peuple du Poitou,
Vous êtes désireux de savoir pourquoi les élites poitevines veulent se détacher de Paris ? Pour la première fois, vous allez être mis au courant de ce qui s'est passé et vous comprendrez que se détacher de Paris va dans votre intérêt.
Il y a d'abord eu les guerres avec la Bretagne qui nous ont couté en homme, matériel et richesse. Pourquoi faire la guerre avec un peuple avec lequel nous sommes en bon termes ? Etre reste en paix avec eux durant les précédentes guerres n'auraient pas été plus bénéfiques au Poitou ? La réponse est oui. Le Poitou a du faire la guerre pour Paris, alors qu'il n'en avait pas l'envie.

Nous donnerons plus tard, d'autres exemples qui montrent a quel point l'emprise parisienne nuit au Poitou et donc au petit peuple qui n'a cure des disputes de pouvoirs entre les conseillers véreux du Roy.


Cordialement,

Rémiel,
Porte-Parole du Poitou

PS : Félicitations aux maires récemment élus !

Alors non, la question n'est pas absurde, loin de là. Surtout pour une alliance illégale encore à l'heure actuelle et qui n'hésite pas pourtant à se prendre pour existante, reconnue et légale. L'a-t-elle été récemment que nous ne le saurions pas?
Et même si cette idée vous parait farfelue et "démontable", il n'en reste pas moins qu'elle est envisageable, comme bien d'autres. Seule chose mise en avant ici. Surtout à l'époque de ce sujet.

Et certainement bien plus envisageable que l'idée d'une visée d'accroissement du DR qui me fait, et je ne pense pas être la seule, doucement sourire.

Après, le choix que vous évoquez est certes, question de libre arbitre, mais aussi et surtout, question de fidélité et de valeurs, ainsi que d'allégeance d'un GM pour tous les membres de son Ordre chevalier, chose souvent oubliée.
Mais comme l'a très bien rappelé alors Zalina, dans l'un ou l'autre choix, des comptes seront à rendre et des mesures seront prises, que ce soit de la part des Provinces, que des Ordres ou des Grandes Écuries.

Ensuite, sommes nous des régnants pour juger de la manière dont ils peuvent et veulent régler leurs oppositions? Dois-je vous rappeler que vous avez vocation d'aide défensive et que le seul cas où l'on vous demandera de "faire peser le courroux de sa Majesté" sur la population, ce sera par levée de ban justement? Je ne pense pas. Est-ce le cas actuellement? Non. Les OR peuvent-ils y changer en un claquement de doigts quelque chose? Ce serait bien trop simple.

Après, dans la situation actuelle, si la manière dont l'EA interfère en Anjou vous déplait tant, rien ne vous empêche de jouer encore les médiateurs pendant que les autres OR défendent les arrières du DR et de la Touraine "au cas où". Je n'attends que ça, que les Hospitaliers se manifestent et nous donnent leur intention pour que l'on puisse s'organiser. Mais c'est le sujet d'à côté, plus récent.

Quant à l'armée étrangère, allez donc demander à votre Suzerain poitevin comment la "bretonne" de Pit a pu franchir ses terres et passer par le Limousin sans être inquiétée. Vous nous ferez un compte rendu? J'aimerais bien comprendre, moi aussi, je n'ai que la version Limousine.

Oh, et une question en passant... Si l'Artois est attaqué... le Poitou, membre de l'Alliance sera prompt à l'aider, si l'on suit votre raisonnement? Ou alors la Normandie et la Champagne ne seraient pas plus rapides à le faire? Parce que si c'est une question d'aide de bon voisinage, le Ponant côté militaire, en ce sens, est un non-sens...
Par contre, pour le Poitou, vous avez oublié le PA et le Limousin...
Revenir en haut Aller en bas
Enguerrand_de_lazare

Enguerrand_de_lazare


Nombre de messages : 6520
Grade : Chevalier
Date d'inscription : 29/05/2007

Feuille de personnage
Nom: Enguerrand de Lazare
Rang de noblesse: Baron du Bazaneix, Seigneur de Saint Julien le Pèlerin
Rôle/grade: Chevalier

Du Poitou Empty
MessageSujet: Re: Du Poitou   Du Poitou EmptyVen 20 Aoû 2010 - 14:00

Effarant...
Revenir en haut Aller en bas
Bess Saincte Merveille

Bess Saincte Merveille


Nombre de messages : 5611
Grade : Chevalier
Date d'inscription : 08/07/2008

Feuille de personnage
Nom: Bess.scte.merveille
Rang de noblesse: Duchesse de Corbeil
Rôle/grade: Chevalier - Grand Maistre

Du Poitou Empty
MessageSujet: Re: Du Poitou   Du Poitou EmptyVen 20 Aoû 2010 - 15:38

c'est pas plutôt "affligeant" que tu voulais dire Eng ? ou encore atterrant, accablant, consternant, désolent, navrant ... aprés y a aussi des mots pas en "en" mais ça veut en gros dire la même chose.
Revenir en haut Aller en bas
Alethea de Saint Yriex

Alethea de Saint Yriex


Nombre de messages : 3422
Grade : Chevalier
Date d'inscription : 15/12/2008

Feuille de personnage
Nom: Alethea de Saint Yriex
Rang de noblesse: Chevalier / Dame de Chaveroche
Rôle/grade: Chevalier

Du Poitou Empty
MessageSujet: Re: Du Poitou   Du Poitou EmptyVen 20 Aoû 2010 - 15:42

oui certains cumulent et essaient de justifier leurs incoherences après coup... pro-ponant et membre d'un OR ... youh wouh!... mais non regardez ... pas de souci ... Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Cerridween

Cerridween


Nombre de messages : 2234
Grade : Tyran, Bourreau, Chevalier.
Date d'inscription : 07/08/2007

Feuille de personnage
Nom: Cerridween
Rang de noblesse:
Rôle/grade: Lieutenant Commandeur, Maistre d'Armes

Du Poitou Empty
MessageSujet: Re: Du Poitou   Du Poitou EmptyMar 16 Nov 2010 - 21:23

Selon Gorborenne, qui m'a envoyé un messager :

- les lunes qui ont pris Niort serait intéressés par aller faire joujou en Maine ou en Alençons.

- la Flèche serait à surveiller... Nabel aurait décidé d'y faire des siennes.
Revenir en haut Aller en bas
Bess Saincte Merveille

Bess Saincte Merveille


Nombre de messages : 5611
Grade : Chevalier
Date d'inscription : 08/07/2008

Feuille de personnage
Nom: Bess.scte.merveille
Rang de noblesse: Duchesse de Corbeil
Rôle/grade: Chevalier - Grand Maistre

Du Poitou Empty
MessageSujet: Re: Du Poitou   Du Poitou EmptyMer 17 Nov 2010 - 11:22

Pour les Lunes Pourpres, tu es la troisième "source" si je puis dire ainsi, qui me confirme les yeux qu'elles veulent porter au DR. Il semblerait que ce soit Thoros qui ait demandé leur aide.

Pour ma part, on prépare dores et déjà à reprendre Alençon via les armes le jour des élections, sachant que la liste hydre n'est toujours pas validée. Mais je préfères être prête à temps.

J'ai également demandé un rapport complet des forces militaires en DR afin de se prémunir des LP.


Toute manière faut pas se leurrer, il semble que le DR soit une proie de choix pour toute la clique brigandesque...
Revenir en haut Aller en bas
Cerridween

Cerridween


Nombre de messages : 2234
Grade : Tyran, Bourreau, Chevalier.
Date d'inscription : 07/08/2007

Feuille de personnage
Nom: Cerridween
Rang de noblesse:
Rôle/grade: Lieutenant Commandeur, Maistre d'Armes

Du Poitou Empty
MessageSujet: Re: Du Poitou   Du Poitou EmptyMer 17 Nov 2010 - 13:21

Evidemment Bess, cette source est anonyme... ^^

Gorborenne me faisant confiance, je n'ai pas vraiment envie de le perdre.
Revenir en haut Aller en bas
Alethea de Saint Yriex

Alethea de Saint Yriex


Nombre de messages : 3422
Grade : Chevalier
Date d'inscription : 15/12/2008

Feuille de personnage
Nom: Alethea de Saint Yriex
Rang de noblesse: Chevalier / Dame de Chaveroche
Rôle/grade: Chevalier

Du Poitou Empty
MessageSujet: Re: Du Poitou   Du Poitou EmptyVen 1 Avr 2011 - 15:57

Citation :
01-04-2011 Le Ponant prend son indépendance

CHOLET (AAP) - Dans un discours commun prononcé ce matin au siège de l'alliance du Ponant, le Grand Duc Elfyn de Montfort et les régnants d'Artois, d'Anjou et de Poitou ont annoncé leur volonté de créer un état fédéré, et donc en ce qui concerne ces trois derniers, de quitter le Royaume de France. C'est, disent-ils, "une évolution logique" de leurs relations.

A l'origine, le Ponant n'était qu'un ensemble de traités diplomatiques liant entre elles plusieurs provinces de la façade atlantique, dont le Grand Duché indépendant de Bretagne. Il est pourtant devenu assez rapidement un ensemble politique doté d'institutions propres. Ainsi, c'est la Chancelière du Ponant, Izeliah Rovel, qui a signé les courriers officiels envoyés dans la journée aux provinces de France ainsi qu'à quelques Etats étrangers, notamment le Marquisat des Alpes Occidentales, allié historique de Breizh, ainsi que le Royaume d'Angleterre ou encore le Saint-Empire Germanique. Sa Majesté Béatrice de Castelmaure aurait également été prévenue, mais le Louvre n'a pour l'heure souhaité ni confirmer ni infirmer cette information.

Parmi les rares personnalités à avoir déjà réagi se trouve le duc Alcalnn Blackney, lequel a déclaré que "ce [n'était] guère étonnant au vu du peu de cas qui a été fait du traité du Mont Saint-Michel". Il avait d'ailleurs déposé une saisine à la Pairie à ce sujet, s'inquiétant que les conditions de la paix entre la France et la Bretagne ne soient pas prises au sérieux par les deux camps. Moins d'une semaine plus tard, les faits lui donnent raison.

Seul couac dans cette surprise diplomatique savamment amenée, le silence de la Guyenne. En effet, le plus récent des membres du Ponant ne s'est pas associé à cette décision, ce qui laisse planer le doute quant à son avenir au sein d'une alliance transformée en Etat fédéré.

Nicolas de Firenze, pour l'AAP
Revenir en haut Aller en bas
Alethea de Saint Yriex

Alethea de Saint Yriex


Nombre de messages : 3422
Grade : Chevalier
Date d'inscription : 15/12/2008

Feuille de personnage
Nom: Alethea de Saint Yriex
Rang de noblesse: Chevalier / Dame de Chaveroche
Rôle/grade: Chevalier

Du Poitou Empty
MessageSujet: Re: Du Poitou   Du Poitou EmptyVen 1 Avr 2011 - 19:32

non ? pas de réaction? ...

bon c'est probablement un poisson ...
Revenir en haut Aller en bas
Cerridween

Cerridween


Nombre de messages : 2234
Grade : Tyran, Bourreau, Chevalier.
Date d'inscription : 07/08/2007

Feuille de personnage
Nom: Cerridween
Rang de noblesse:
Rôle/grade: Lieutenant Commandeur, Maistre d'Armes

Du Poitou Empty
MessageSujet: Re: Du Poitou   Du Poitou EmptyVen 1 Avr 2011 - 19:58

On verra s'ils déclarent toujours ça demain :p
Revenir en haut Aller en bas
Alethea de Saint Yriex

Alethea de Saint Yriex


Nombre de messages : 3422
Grade : Chevalier
Date d'inscription : 15/12/2008

Feuille de personnage
Nom: Alethea de Saint Yriex
Rang de noblesse: Chevalier / Dame de Chaveroche
Rôle/grade: Chevalier

Du Poitou Empty
MessageSujet: Re: Du Poitou   Du Poitou EmptyVen 1 Avr 2011 - 20:06

non m'ais d’après les infos que j'ai c'est un poisson, d'autant que l'actuel comte est là depuis deux jours et que c'est pas le plus anti royaliste du poitou
Revenir en haut Aller en bas
Bess Saincte Merveille

Bess Saincte Merveille


Nombre de messages : 5611
Grade : Chevalier
Date d'inscription : 08/07/2008

Feuille de personnage
Nom: Bess.scte.merveille
Rang de noblesse: Duchesse de Corbeil
Rôle/grade: Chevalier - Grand Maistre

Du Poitou Empty
MessageSujet: Re: Du Poitou   Du Poitou EmptyDim 3 Avr 2011 - 15:02

Désolée de ne pas avoir vu l'info à temps, mais oui je confirme que c'était un poisson.

Par contre attention ... l'année dernière le poisson c'était la démission du Roy.... rien ne dit que d'ici quelques mois cette déclaration d'indépendance ne se fasse pas.

Et si la Reyne continue dans sa lignée actuelle, en mettant le Royaume encore plus en état d'infériorité ça risque d'arriver plus tôt qu'on ne le pense.
Revenir en haut Aller en bas
Alethea de Saint Yriex

Alethea de Saint Yriex


Nombre de messages : 3422
Grade : Chevalier
Date d'inscription : 15/12/2008

Feuille de personnage
Nom: Alethea de Saint Yriex
Rang de noblesse: Chevalier / Dame de Chaveroche
Rôle/grade: Chevalier

Du Poitou Empty
MessageSujet: Re: Du Poitou   Du Poitou EmptyVen 8 Avr 2011 - 21:14

Le Poitou est en alerte. Rien de dramatique à mon avis ... une de ces alertes comme il y en a beaucoup dans un comté lorsqu'on commence à avoir un peu trop de nom listés dans la capitale

mais on demande aux habitants de défendre... voir plus si affinités. Pour ma part, défendre en lance n'est pas un problème. Mais les poitevins adorent les armées. Ils en ont une dans presque chaque ville. Et les lances sont susceptibles de rejoindre une armée et de partir à la chasse au brigand.

La dernière fois que le château est tombé la dite chasse s'est soldée par des poutrages de personnes non reconnues dans les révoltés. Juste comme ça, parce qu'ils étaient arrivés en même temps que les révoltés.

Je pose donc la question ici pour Eragon principalement. Lui est attaché à son duché et veut rejoindre une lance voir une armée si besoin. Il n'a pas accès aux centres de décisions et ne sait donc pas ce que fera son chef de lance, voir, son chef d'armée. Ça reste cependant de l'ordre de la défense de son comté et on ne fait pas d'enquête à chaque fois pour savoir ce que sont les pratiques de chaque gouvernement.

Qu'est-ce que je réponds à sa demande?
Revenir en haut Aller en bas
nith

nith


Nombre de messages : 3614
Grade : Fantôme des couloirs
Date d'inscription : 15/05/2007

Feuille de personnage
Nom: Nith
Rang de noblesse: Duc, Vicomte*3, seigneur
Rôle/grade: Grand Maistre du crépi

Du Poitou Empty
MessageSujet: Re: Du Poitou   Du Poitou EmptyVen 8 Avr 2011 - 21:30

Pour la défense en lance, il n'y a pas de souci.
Pour la défense en armée, il faut juste qu'il fasse attention à qui est le chef d'armée, il vaut mieux qu'il s'agisse d'une personne en qui il a confiance, et qui va vraiment faire uniquement de la défense du Comté, et pas en profiter pour régler ses comptes...
Après on ne peut pas empêcher les dommages collatéraux, j'espère juste qu'il vaut prévenir les voyageurs de ne pas trop voyager en Poitou pendant les élections...
Revenir en haut Aller en bas
Alethea de Saint Yriex

Alethea de Saint Yriex


Nombre de messages : 3422
Grade : Chevalier
Date d'inscription : 15/12/2008

Feuille de personnage
Nom: Alethea de Saint Yriex
Rang de noblesse: Chevalier / Dame de Chaveroche
Rôle/grade: Chevalier

Du Poitou Empty
MessageSujet: Re: Du Poitou   Du Poitou EmptyVen 8 Avr 2011 - 22:46

bien je lui ait donc donné l'autorisation mais pour ma part je me contenterai de la défense en lance ...j'aime pas leurs méthodes

des dommage collatéraux oui ...mais poutrer des gens sur des présomptions vagues... je ne me suis pas opposée aux listes de la Touraine pour l'accepter au Poitou
Revenir en haut Aller en bas
Alethea de Saint Yriex

Alethea de Saint Yriex


Nombre de messages : 3422
Grade : Chevalier
Date d'inscription : 15/12/2008

Feuille de personnage
Nom: Alethea de Saint Yriex
Rang de noblesse: Chevalier / Dame de Chaveroche
Rôle/grade: Chevalier

Du Poitou Empty
MessageSujet: Re: Du Poitou   Du Poitou EmptySam 9 Avr 2011 - 11:11

Je crois que je n'ai pas été très claire ... je ne parlais pas de 'dommages collatéraux' quand je parlais de la personne poutrée par le Poitou parce qu'elle était arrivée en même temps que des révoltés.

Je ne parlais pas de quelqu'un qui aurait été dans une lance de brigands et se serait retrouvé blessé au cours de combats. Non, la personne avait été mise en liste ennemie et blessée par l'armée alors qu'elle repartait seule. La raison en était juste que le type était arrivé le même jour, pas dans la même lance, mais le même jour que d'autres types qui, après, avaient été reconnus en train de faire tomber le château.

Autrement dit ... ces pratiques-même qu'on a toujours refusées et qu'on a même dénoncées publiquement en Tourraine lorsqu'ils essayaient de nous imposer leurs listes à rallonge basées sur le simple fait que les personnes s'étaient retrouvées en Anjou en même temps qu'une armée.
Revenir en haut Aller en bas
Bess Saincte Merveille

Bess Saincte Merveille


Nombre de messages : 5611
Grade : Chevalier
Date d'inscription : 08/07/2008

Feuille de personnage
Nom: Bess.scte.merveille
Rang de noblesse: Duchesse de Corbeil
Rôle/grade: Chevalier - Grand Maistre

Du Poitou Empty
MessageSujet: Re: Du Poitou   Du Poitou EmptySam 9 Avr 2011 - 13:09

J'ai eut l'info trés tard hier, j'ai demandé le pourquoi de la mise en alerte et la fermeture des frontières, et pour l'instant pas de réponse.
Revenir en haut Aller en bas
Alethea de Saint Yriex

Alethea de Saint Yriex


Nombre de messages : 3422
Grade : Chevalier
Date d'inscription : 15/12/2008

Feuille de personnage
Nom: Alethea de Saint Yriex
Rang de noblesse: Chevalier / Dame de Chaveroche
Rôle/grade: Chevalier

Du Poitou Empty
MessageSujet: Re: Du Poitou   Du Poitou EmptySam 9 Avr 2011 - 13:24

ils ont beaucoup d'arrivées suspectes et de déménagements sur Poitiers et pensent que d'autres vont encore arriver (sadnezz et son groupe)

je ne dis pas que l'alerte est injustifiée hein ... chaque comté gère sa sécurité et son niveau d'alerte comme il peut. et je reste à leur disposition pour défendre en lance. je dis juste que leurs pratiques ne m'incitent pas à accepter de rejoindre une armée. Eragon veut le faire, je peux le comprendre mais je ne me mettrai pas en position de risquer de faire quelque chose de contraire à mes principes.

En tout cas pas tant que le danger est si vague
Revenir en haut Aller en bas
Alethea de Saint Yriex

Alethea de Saint Yriex


Nombre de messages : 3422
Grade : Chevalier
Date d'inscription : 15/12/2008

Feuille de personnage
Nom: Alethea de Saint Yriex
Rang de noblesse: Chevalier / Dame de Chaveroche
Rôle/grade: Chevalier

Du Poitou Empty
MessageSujet: Re: Du Poitou   Du Poitou EmptyMer 24 Aoû 2011 - 20:08

jake a écrit:
Citation :
A Sa Majesté Nebisa, Reine de France,
A tous ceux qui entendront ou liront la présente,
Aux hommes et femmes peuplant le royaume de France,

Le Poitou a bien pris acte de l'annonce Royal daté du 22 août 1459. A cette annonce, il se doit de répondre et d'éclaircir certains points.

Nos premiers mots concerneront le texte signé par différentes provinces.
Nous nous désolons de la précipitation de la Reyne, le publiant dès l'acceptation du Poitou sans même attendre certaines autres provinces. Un ultimatum, mot fort de sens avait été fixé pour samedi minuit. La Reyne a attendu ensuite, laissant à la Touraine le temps de signer en retard, puis le Poitou a posé son scel en demandant que certaines modifications soient apportées. Il y avait donc déjà deux provinces en retard. Puis soudain, après avoir laissé le temps à certaines provinces de signer en retard, sa Majesté a décider sans prévenir de mettre fin à l'ultimatum, sans tenir compte de la déclaration commune des membres de l'Alliance du Ponant. Notre alliance, à l'origine de la demande de négociation, n'a pas été entendue alors qu'elle a joué le jeu du dialogue ouvert, quand d'autres s'étaient déjà entendu en d'autres lieux. Il est évident de voir que la division n'était que la seule raison qui a poussé à autant de précipitation. C'est à chacun en lui-même de se poser la question, à chacun de se demander pourquoi la Touraine a pu signer après l'expiration du délai et surtout pourquoi la Reyne a mis l'annonce en lumière juste après l'accord du Poitou.

Sa majesté nous dit ceci « Nous avons écouté et fait entendre Nos volontés. », nous nous devons de réfuter cette parole. Comment a-t-elle pu écouter mais ne pas faire mention d'une annonce du Ponant portant la parole des régnants membres ? Ce courrier exprimait pourtant la volonté des alliés du Ponant d'entrer dans un processus de retrait progressif des troupes afin que la situation s'apaise et que chacun puisse réfléchir sereinement à la paix sans devoir surveiller les armées ennemies et se demander si demain elles ne seront pas en train d'attaquer.

Mais non, le Ponant ne voulait pas signer cette composition imposée par la Reyne. Papier seulement destiné à soumettre les membres du Ponant et à mettre des régnants plus bas que terre seulement pour se pavaner d'un pouvoir royal. Le Ponant ne pouvait pas signer car on ne peut se séparer d'un allié même étranger du jour au lendemain. Et surtout le Ponant était venu pour discuter ; à la place il a trouvé une Reyne qui avait déjà fait son choix, venu pour la paix, il s'est vu dicter des conditions sous forme de menace. Le Ponant est venu trouver la paix, il n'y avait en fait que la guerre à trouver.

Nous nous demandons encore ce que le Ponant a bien pu faire afin de faire figure d'exception dans le domaine diplomatique. Il n'y a pas que le Berry, l'Artois, la Guyenne, l'Anjou et le Poitou qui ont des liens avec un royaume étranger, bizarrement nul ne fait mention des liens pouvant exister entre certaines provinces et le MAO par exemple, ou bien encore avec la Franche-Comté. Nous sommes flattés de voir combien certains pensent à nous, mais les lois et décisions royales doivent être les mêmes pour tous. Nous le savons bien, tout ceci se produit car le Ponant fait peur ! Les monstres sous les lits font aussi peur aux enfants, il suffit de regarder en dessous pour voir qu'en fait il n'y a rien. La France et la couronne à tout à gagner du Ponant. L'alliance est gage de stabilité à l'ouest de notre royaume, chacun doit se rappeler des guerres entre l'Anjou et le Poitou, cette période est révolue et nous vivons ensemble en toute amitié. Le Ponant c'est aussi, même si des fois cela ne se voit pas forcément, des meilleures relations entre le Royaume de Bretagne et le Royaume de France, qui irait ainsi faire la guerre à des voisins étrangers si des échanges commerciaux et humains existent ? Le Ponant c'est aussi une formidable machine maritime que la France sera heureuse d'avoir le jour où nos voisins anglais viendraient nous dire bonjour, l'épée à la main.

Là où le Poitou veut en venir c'est que le Ponant ce n'est pas que des provinces reliées par un traité d'alliance. Le Ponant est un tout, le Ponant c'est des échanges de toutes sortes, le Ponant c'est des gens de divers horizons qui apprennent à se connaitre et à s'apprécier. L'on ne peut dissocier le Ponant ou essayer de le diviser. Le Ponant c'est comme un mariage, pour le meilleur et pour le pire. Alors bien sûr, il y a comme partout des personnes aux comportements déplacés, qui versent dans les brigandages ou l'hérésie, mais les différences entre les détracteurs du Ponant et nous, ce que nous avons suffisamment d'esprit pour comprendre qu'un régnant ne peut tenir tous ses ressortissants. Nous nous refusons à nous lancer dans une guerre quand la responsabilité officielle n'est pas prouvée.

Nous remercions donc la mansuétude de sa majesté, mais le Poitou ne peut accepter d'être ainsi mis à l'écart. Ceci est fort généreux, mais nous ne le voulons pas. Nous n'avons nul besoin de l'assurance de la paix sur nos terres, encore moins si cette paix et apportée par des ordres royaux ayant tué ou tenté de tuer des poitevins, sujet du royaume de France en toute impunité, bafouant ainsi leurs chartes.

Le Poitou ne se battra pas contre des étrangers ou contre des Français. Le Poitou ne se battra pas contre des brigands arpentant des terres qui ne sont pas sienne tout comme le Poitou ne se battra pas contre des ordres Royaux. Le Poitou ne se battra pas contre des hérétiques ou contre des hommes d'églises. Le Poitou ne se battra pas non plus contre une Reyne ou contre une indépendance.

Non, le Poitou s'élèvera pour la justice, le Poitou s'élèvera pour protéger son peuple et tous les hommes voulant vivre en paix, à l'abri de la guerre, du mensonge, de la corruption de l'esprit et de la cupidité. Le Poitou s'élèvera pour apporter subsistance à l'arbre de l'amitié et de la paix entre les peuples. Le Poitou sera là pour le respect de ses valeurs.

Que tout homme de chaque province, du régnant au simple paysan, réfléchisse à la situation actuelle de la France. Est-il bon de s'enfoncer dans une folie guerrière risquant de détruire des provinces et des peuples entiers ? A l'aube d'un jour où nos économies souffrent de plus en plus et ou la dette sera bientôt devenue sujet tabou, est-il sein de lever des armées, d'avancer des fortunes et de partir en campagne pour une couronne alors même que cette dernière n'a pas fini de payer une vieille dette courant depuis quatre ans !

Que chacun voulant nuire au Poitou sache qu'un poitevin abattu se relève encore et encore, car l'amour qu'il porte à son Comté et à sa liberté lui donne l'énergie nécessaire. Poitevin devant, jamais ne se rend !

Fait au Château de Poitiers, ce 24ième jour d'août de l'an de grâce 1459

Du Poitou Poitoujdz3

Citation :
A tous les Régnants alliés du Ponant,
A Sa Majesté Elfyn, Grand Duc de Bretagne
A tous les peuples qui composent le Ponant,

Nous, Jake de Valombre, Comte du Poitou, prenons notre plume alors que des jours sombres arrivent. La Reyne a pensé bon me faire d’elle son pantin mais elle a oublié que je ne suis pas homme à me laisser manipuler.

Entendu que toutes les parties n’ont pas apporté leur sceau sur le parchemin, j’annonce qu’aux yeux du Poitou, la déclaration de paix est caduque. Nous ne pouvons accepter qu’une Reyne puisse embraser tout son Royaume, Reyne qui ne sèmera que le mal et la mort, tel est son nom. Une Reyne qui cherche la gloire en soumettant son peuple, en divisant pour mieux régner. Nous ne laisserons pas faire cela ! Foi de poitevin ! Nous nous opposerons à la dictature et la volonté d’une Reyne qui sous son sourire mielleux cache un sourire machiavélique.

Nous prenons notre plume ce jour du 24 août de l’an de grâce 1459 pour venir affirmer notre position au sein de notre alliance. Fidèle et fraternel, Un pour tous, tous pour un. Nous ferons corps ensemble contre notre ennemi commun. Que chacun sache que le Poitou apportera son soutien à nos voisins injustement déclaré félon par une Reyne assoiffée de pouvoir.

Ad victoriam !

Jake de Valombre
Comte du Poitou


Du Poitou Poitoujdz3
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Du Poitou Empty
MessageSujet: Re: Du Poitou   Du Poitou Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Du Poitou
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ordre Royal des Chevaliers de la Licorne :: Le Donjon :: Second Etage du Donjon :: Archives du haut conseil :: Des provinces, ordres royaux et non royaux-
Sauter vers: