Ordre Royal des Chevaliers de la Licorne


 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Des anciens membres d'OR postulant ailleurs...

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Zya

Zya


Nombre de messages : 114
Date d'inscription : 06/06/2009

Des anciens membres d'OR postulant ailleurs... Empty
MessageSujet: Des anciens membres d'OR postulant ailleurs...   Des anciens membres d'OR postulant ailleurs... EmptyMer 7 Oct 2009 - 12:59

Deux cas récents :
- Nennya chez vous, ayant postulée chez nous et que l'on a refusé
- Fildaïs chez nous, postulant chez vous et... en entretien.

La question que je me pose est la suivante : Peut-on réellement accepter quelqu'un venant d'un autre OR?

Par principe et si l'on regarde nos chartes, les valeurs prônées sont identiques...
Alors, vous me direz, la structure change. Certes. Mais le principal reste la vie communautaire et la voie de chevalerie.
Si une personne part pour incompatibilité d'humeur, ou non reconnaissance dans les principes visés, peut-on réellement l'accepter en entretien ailleurs?

Vous me direz peut être alors que c'est une question à débattre au COR. Je vous répondrai que c'est à n'en pas douter le cas. Mais il s'avère que les "exemples" connus ne concernent que nos Ordres. Allez savoir pourquoi...
De ce fait, j'aimerais vos avis sur la question et voir ce qui est envisageable dans ces cas là.
On se concerte toujours, c'est un fait prouvé (on était venu vous voir pour Nennya, et vous nous avez écrit pour Fildaïs). Mais est-ce suffisant?
Un courrier ne transmet pas tout, il est souvent succint et incomplet.

Enfin voilà, je m'interroge sur la question... Interrogation personnelle, je précise.
Revenir en haut Aller en bas
Guidel

Guidel


Nombre de messages : 609
Grade : chevalier errant
Date d'inscription : 27/02/2008

Feuille de personnage
Nom: Guy de Hoegaarden, dit Guidel
Rang de noblesse: Baron de La Salle, Seigneur de Mont-Dauphin
Rôle/grade: Chevalier errant, assistant du maître d'armes

Des anciens membres d'OR postulant ailleurs... Empty
MessageSujet: Re: Des anciens membres d'OR postulant ailleurs...   Des anciens membres d'OR postulant ailleurs... EmptyMer 7 Oct 2009 - 13:46

A interrogation personnelle, réponse personnelle... Et qui n'engage dès lors que moi, je précise.

Ma réponse est donc "Pourquoi pas?"... Après tout, les exceptions sont bel et bien là pour confirmer la règle.

Mais trève de formules, j'explique mon point de vue...

Il se peut qu'il y ait, parmi l'un de nos ordres, tout comme parmi les autres Ordres, royaux ou non: Hospital ou Teutoniques, par exemple, des personnes qui ne puissent plus se retrouver dans leur ordre propre, pour des raisons très personnelles et aussi diverses que l'on puisse imaginer: parceque l'on ne s'entend pas avec telle ou telle personne, parceque chacun change et que les valeurs de l'ordre ne nous correspondent plus parfaitement, parceque l'ambiance d'un autre ordre nous conviendrait mieux.

Pour le moment, les conditions me semblent assez claires: quiconque décide de changer d'ordre le fait selon son libre choix, cela n'oblige pas l'ordre que la personne a choisi d'accepter la demande, qui passe d'ailleurs les mêmes épreuves que n'importe qui et l'impétrant doit accepter de reprendre son cheminement par le début au sein de son nouvel ordre...

Vous prenez deux exemples qui semblent choisis, je vous en citerais d'autres: Marie-Alice, faite chevalier Dame Blanche, qui est entrée il y a quelques mois à la Licorne au rang d'écuyère, puis de chevalier errant, ou encore le chevalier Nico de Brassac, également écuyer chez nous, qui nous vient de l'Hospital. Mais il est vrai ceux-ci n'ont pas été mis dehors de leur ordre précédent, à ma connaissance.

Je préfère de loin laisser le bénéfice du doute à tout impétrant que d'opposer un refus direct d'une personne sur base de quelconque préjugé. Certains se voient fermer les portes de Ryes simplement pour cause d'inactivité... Autant qu'ils aient leur chance ailleurs si un jour ils décident de vraiment s'investir pour le Royaume et les valeurs chevaleresques.

Après, dans la pratique, il devient de plus en plus difficile d'entrer chez nous, je pense. Les membres de notre cher Haut-Conseil commencent à avoir le verbe affuté pour déceler la mauvaise foi des prétendants, à force d'entraînement. Et nous sommes tous en général bien informés de ce qu'il se passe au sein des différents Ost, et l'on se renseigne auprès des autres OR...

Alors, de très loin, oui, je préfère que cela continue de se passer ainsi, pour la Licorne en tout cas, plutôt que de prendre le risque d'opposer un refus net à un impétrant simplement parcequ'il ne s'entendait pas avec le Grand Maître de son ordre précédent.

Nous défendons Justice, Honneur et Bravoure à Ryes et nous en portons garants, tout comme je gage que c'est le cas chez vous. Mais je ne puis pourtant exiger de votre part une confiance aveugle sur ce point, pas plus que ma conscience ne m'autoriserait à accorder le bénéfice du doute à un impétrant qui aurait quitté les Dames Blanches pour raison X ou Y, plus ou moins prouvée.

Sur les lèvres du Lyonnais se dessine alors un sourire taquin, tandis que sur un trait d'humour, il lance.

Et encore, vous avez un net avantage sur moi, Madame... Si vous veniez à quitter les Dames Blanches pour quelque raison, un jour ou l'autre, vous pourriez toujours vous présenter aux portes de Ryes. Si cela m'arrivait, je crois que j'aurais beaucoup de peine à pénétrer en votre forteresse, aussi pures mes intentions soient-elles...
Revenir en haut Aller en bas
nith

nith


Nombre de messages : 3614
Grade : Fantôme des couloirs
Date d'inscription : 15/05/2007

Feuille de personnage
Nom: Nith
Rang de noblesse: Duc, Vicomte*3, seigneur
Rôle/grade: Grand Maistre du crépi

Des anciens membres d'OR postulant ailleurs... Empty
MessageSujet: Re: Des anciens membres d'OR postulant ailleurs...   Des anciens membres d'OR postulant ailleurs... EmptyMer 7 Oct 2009 - 14:21

La question est en effet assez complexe, mais au moins, nous prenons quelques précautions:
- nous demandons toujours l'avis de l'ancien Ordre concerné
- nous vérifions que l'impétrant a bien été radié de son ancien Ordre

Nous avions conclu, avec le Saint Esprit, lorsqu'il était encore un OR, de transmettre la liste des personnes refusées dans chaque ordre, chose que j'ai faite, mais qui n'a pas reçu de retour, et je doute de voir un jour pareille liste...

En ce qui concerne les raisons d'un changement d'OR, nous demandons ardemment le pourquoi afin de savoir si l'impétrant est compatible, mais le fait d'avoir appartenu à un OR ne doit pas être une contre-indication à postuler dans l'un de nos ordres.
Ce que j'entends souvent est une incompatibilité d'humeur entre les différents membres, aboutissant à la démission de l'impétrant. Pour Marie et Nico, comme l'a dit Guidel, cela s'est très bien passé.
Nous avons eu le cas de membres du Saint Esprit souhaitant rejoindre la Licorne à la suite de la non reconduction de la reconnaissance royale, mais nous ne les avons pas acceptés, pas parce qu'ils faisaient partie du Saint Esprit, mais car pour nous, leur motivation n'était pas en adéquation avec nos valeurs.

Je pense que nous ne pouvons pas faire de règle général, chaque cas étant particulier, les motifs de démission étant propre à chacun des impétrants, nous étudions les candidatures au cas par cas.
Revenir en haut Aller en bas
Mariealice

Mariealice


Nombre de messages : 5910
Grade : Chevalier
Date d'inscription : 19/11/2007

Feuille de personnage
Nom: Marie Alice
Rang de noblesse: Un truc ou deux....
Rôle/grade: Chevalier errant

Des anciens membres d'OR postulant ailleurs... Empty
MessageSujet: Re: Des anciens membres d'OR postulant ailleurs...   Des anciens membres d'OR postulant ailleurs... EmptyMer 7 Oct 2009 - 18:38

Je ne sais pas si je suis la mieux indiquée pour en parler mais je dirais que si la personne est partie d'elle-même, l'Ordre dans lequel elle postule doit s'enquérir auprès de l'Ancien afin de savoir ce qu'il en est réellement. Par contre si renvoi motivé, l'impétrant devrait être refusé directement.
Revenir en haut Aller en bas
Zya

Zya


Nombre de messages : 114
Date d'inscription : 06/06/2009

Des anciens membres d'OR postulant ailleurs... Empty
MessageSujet: Re: Des anciens membres d'OR postulant ailleurs...   Des anciens membres d'OR postulant ailleurs... EmptyMer 21 Oct 2009 - 13:20

Citation :
De: Nith
A: Merenwen74
Posté le: 14 Sep 2009 12:27
Sujet: candidature de Fildaïs à la Licorne Citer le message
Bonjour dame,

Je vois envoie cette missive afin d'obtenir quelques informations concernant Fildaïs.
En effet, nous avons reçu il y a peu sa candidature à notre Ordre, et certains points sont à éclaircir:
- a-t-elle effectivement quitté l'Ordre des Dames Blanches?
- quelles raisons vous a-t-elle données pour sa démission?

D'avance merci, cela nous aidera à comprendre un peu mieux cette candidature et à prendre notre décision la concernant.

Amicalement,

Nith le Perplexe
Héraut de l'Ordre de la Licorne

Citation :
De: Merenwen74
A: Nith
Posté le: 16 Sep 2009 23:06
Sujet: Re: candidature de Fildaïs à la Licorne
Bonsoir Messire,

En réponse à votre missive, je vais tenter d'éclaircir les quelques zones d'ombres dont vous me parlez.

Fildaïs a effectivement quitté notre ordre en ne laissant en guise d'explications qu'une lettre, c'était le 31ème jour du mois de juillet.

Dans cette missive, elle nous apprend que certains conflits internes ayant éclatés plus tôt ont précipité sa décision et l'ont mise mal à l'aise, sans avoir au préalable jugé bon d'en parler avec l'une d'entre nous. Plus que tout, elle dit ne s'être jamais sentie à sa place parmi nous ce qui nous a semblé bien étrange vu son investissement sans faille.
La nuit de son départ, elle a annoncé sa décision uniquement à notre Grande Amazone avant de ne laisser qu’une simple lettre en la Commanderie. Nous nous doutions qu'elle ne resterait pas longtemps suite au départ de certaines et c'est ce qu'elle fit. Elle s'est laissé atteindre trop facilement, elle suit les fortes têtes sans penser aux conséquences pour l’Ordre.
Dans les conflits quels qu’ils soient, elle ne prend point position… Malgré sa bonne volonté apparente, voilà tous les points qui nous laissaient dans l’expectative.
Nos doutes se sont confirmés quand à l’apparition d’un simple conflit interne, elle choisit de ne point suivre la hiérarchie et de quitter l’Ordre.

Voilà Messire, notre opinion en ce qui concerne Fildaïs.

En espérant avoir pu vous aider.

Amicalement,

Margaux de Kermellen
Esquire de l'Ordre de la Dame Blanche

Citation :
De: Nith
A: Merenwen74
Posté le: 17 Sep 2009 08:01
Sujet: Re: candidature de Fildaïs à la Licorne Citer le message
Bonjour ma dame,

Je vous remercie pour cette réponse, et la fait parvenir au Haut Conseil de la Licorne afin qu'il prenne sa décision sur cette candidature.
Mais d'après vos dires, je reste tout de même assez songeur quant à la stabilité de la postulante...

En vous souhaitant bien du courage dans votre tâche.
Amicalement,

Nith le Perplexe
Héraut de l'Ordre de la Licorne (entre autres...)

Je me permets, ici, la publication des courriers sur le cas Fildaïs.
Vous comprendrez que cela nous interpelle, au HC, que la Dame soit en entretien chez vous.

J'ajouterai, pour ma part, que son attitude irrespectueuse envers sa hiérarchie qu'elle n'a pas cru bon de prévenir d'un départ couragissimement ...hum... précipité en pleine nuit, juste pour suivre celles que nous avions plus ou moins poussé dehors n'en fait pas quelqu'un que je vous recommande. Refractaire aux armes, adoreuse des chats de Nennya, vous savez à quoi vous en tenir.
A bon entendeur...
Revenir en haut Aller en bas
Zya

Zya


Nombre de messages : 114
Date d'inscription : 06/06/2009

Des anciens membres d'OR postulant ailleurs... Empty
MessageSujet: Re: Des anciens membres d'OR postulant ailleurs...   Des anciens membres d'OR postulant ailleurs... EmptyDim 25 Oct 2009 - 12:51

Pour revenir au sujet initial, après cette digression due à une interrogation... et qui ne trouve pas d'échos...

Pourquoi pas? Oui, c'est aussi ce que je pense et je voulais votre avis. D'ailleurs, si cela n'avait été notre avis, nous n'aurions pas auditionné Nennya. Et Marie est l'exemple même de cette possibilité de changer d'OR sans problème. Et non, je ne dis pas ça parce que c'est une amie, tout comme je ne dirai pas ça de Nico parce que c'est un cousin. Mais elle a prouvé que son appartenance aux DB n'était pas poudre aux yeux. Elle s'y est investie longuement, à participer à tout ce qui était possible, a fait grandir les DB, aussi.
Donc, son exemple prouve surtout qu'elle était arrivée au bout de son aventure en cet Ordre, qui d'ailleurs, le lui a rendu en ne lui enlevant pas son titre de chevalier, il me semble, et surtout, surtout, en ne coupant pas les ponts avec elle.
D'autres, qui y ont été tout aussi longtemps, n'ont pas eu la même réponse en fin de parcours. Le cas de Claudicus qui a perdu son titre de Chevalier, par exemple. Pourquoi? Parce que l'investissement ne fut pas le même, parce que le but de l'appartenance n'était pas le service de la cause chevaleresque surtout.
Elle fut faite Chevalier sous Alivianne. Elle a abattu un large travail... au début. Mais s'endormir sur ses lauriers n'est pas ce qu'on attend, il me semble.
Dans ces cas là, ne doit-on prévenir notre homologue de ce qui l'attend?

Nous avions un peu discuté, il y a une très large quinzaine, du sujet avec votre actuel GM (qui ne l'était pas à l'époque Razz ).
Il me disait que l'on devrait privilégier la communication entre Ordres, sur le sujet.

Pourquoi ne pas, simplement, consulter l'OR de départ, avant l'acceptation en entretien, alors? Cela permettrait d'avoir la vision exacte de l'OR de base, de savoir exactement le travail abattu par la personne, au préalable, plutôt que de se fier aux dires de la personne et de consulter l'OR ensuite, non?

J'irai même peut être plus loin. Nous parlions de tenir une liste de ces fameux départs/démissions (sauf les persos sur le point de mourir). J'approuve. J'en ai d'ailleurs ouvert une, en l'ambassade Licorne, chez nous.
Pourquoi ne pas aussi transmettre les "dossiers" tenus par l'OR d'origine, sur les personnes postulantes,en cas de doute?

Ensuite.

Quitter pour une mésentente, vous m'excuserez, mais je ne pense pas que l'on soit dans un OR pour copiner avec tout à chacun... On peut être Frère ou Soeur d'Armes sans s'entendre avec tous, forcément. Un facteur de départ? Puérile, à mon sens, sauf vendetta ouverte contre vous.
Mais peut être ai-je cette vision, qui n'engage que moi, parce que je ne suis pas à l'Ecu Vert pour me faire des amis, mais bien pour la voie que j'ai choisi. Ce qui ne veut pas dire non plus que je n'y ai pas fait de belles rencontres, mais là n'est pas le sujet.
L'ambiance générale? Je dirais qu'il s'agit d'un choix de départ. Les OR ont des spécificités qu'ils ne cachent pas. Quand j'ai postulé, je me suis renseignée sur nos deux Ordres, parce que c'était ceux qui, je pense, m'auraient le mieux correspondu. Ce ne fut un choix à la lègère. Il a pris des mois, en réfléxion, renseignements, doutes et autre. Alors, l'ambiance, vous m'excuserez mais, on la choisit sciemment, il me semble. Et si on claque la porte à la première mésentente, c'est peut être que la personne est soit influençable, soit non prête à choisir la voie de la Chevalerie, à en embrasser les valeurs de loyauté, de courage, d'honneur ou de sagesse.
On nous demande de ne pas reculer devant l'ennemi... Doit-on reculer devant les problèmes, sans les affronter? Quand un Ordre devient de manière passagère, un peu bancal, doit-on fuir? Voudriez-vous que vos Ecuyers, vos Errants fuient, quand un souci pointe son nez à Ryes? Recommanderiez-vous ces personnes à un autre OR?
Quitter parce que les valeurs de l'Ordre ne conviennent plus? Vous m'excuserez mais, pour tous les OR, et je parle bien depuis le départ, d'OR - les valeurs sont les mêmes.

Oh, et mes exemples n'étaient aucunement choisi en ce sens, et je n'ai jamais dit que les deux avaient été mises dehors, vu que ce n'est le cas d'aucune... Juste que Marie et Nico me sont trop "proches" et que l'on aurait pu objecter un manque d'objectivité.

Mais bon, il est vrai que si nous préjugeons, ma foi... notre parole ne vaut rien...

Sinon, tout comme Marie. Si renvoi motivé (autre qu'inaction, en somme, vu qu'on a tous nos périodes de surcharge et qu'elles sont plus ou moins grandes), refus immédiat.
Revenir en haut Aller en bas
nith

nith


Nombre de messages : 3614
Grade : Fantôme des couloirs
Date d'inscription : 15/05/2007

Feuille de personnage
Nom: Nith
Rang de noblesse: Duc, Vicomte*3, seigneur
Rôle/grade: Grand Maistre du crépi

Des anciens membres d'OR postulant ailleurs... Empty
MessageSujet: Re: Des anciens membres d'OR postulant ailleurs...   Des anciens membres d'OR postulant ailleurs... EmptyDim 25 Oct 2009 - 14:26

Pour répondre: la décision d'effectuer un entretien a été prise bien avant, non pas parce que nous souhaitions que la candidate soit intronisée, mais parce que cette candidature nous interloquée, et que nous voulions en savoir plus.
Après, nous avons tardé à vous demander des informations, là c'est notre erreur, je vous l'accorde.
En ce qui concerne votre avis, oui nous l'avons entendu. Mais une fois la procédure lancée, nous nous devions de poursuivre. Et, de plus, nous voulions aussi nous forger notre propre opinion. Il en a été de même pour Nennya que vous avez mise à l'épreuve en tant qu'Aspirante, malgré son départ quelque peu mouvementé de chez nous.
Donc nous écoutons votre avis, votre opinion, mais le fait que nous poursuivions ne veut pas dire que nous ne vous faisons pas confiance. Il est préférable de forger sa propre décision plutôt que de suivre aveuglément celle d'autrui, non?

Bon, parlons maintenant de cas généraux. Moi aussi je suis pour la diffusion de la liste des personnes refusées, renvoyées ou démissionnaires. Cela m'avait paru une bonne idée à mettre en place, selon l'idée d'Azdrine, je l'ai donc fait, mais point de retour de la part du Saint Esprit (non vaut mieux que je m'abstienne sur le coup, sinon je vais devenir vulgaire...). Mais cette idée d'échange me convient parfaitement.

Après au sujet de la procédure: oui nous souhaitons avoir l'avis les uns des autres. Par contre, pour le renvoi direct du dossier, il faut vraiment que la faute commise soit grave: trahison, fuite d'information, attaque sur un frère d'armes... Enfin des choses de ce genre. Car je ne suis pas franchement pour une généralisation, chaque cas étant unique et demandant donc une réflexion sur chaque cas.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Des anciens membres d'OR postulant ailleurs... Empty
MessageSujet: Re: Des anciens membres d'OR postulant ailleurs...   Des anciens membres d'OR postulant ailleurs... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Des anciens membres d'OR postulant ailleurs...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ordre Royal des Chevaliers de la Licorne :: La Haute Cour :: Tour Hermès :: Archives de la Tour Hermes :: Archives Ambassades diverses et variées-
Sauter vers: