Ordre Royal des Chevaliers de la Licorne


 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 [HRP] De l'avenir et de la fin.

Aller en bas 
+19
Guilhem_de_Vergy
sepa
Enguerrand_de_lazare
Sindanarie
Semnos le Vif
Guillaume_de_Jeneffe
Erwyn
Antlia
Mackx
Julios
Ethan NEWTON
nith
Bess Saincte Merveille
Mariealice
Alethea de Saint Yriex
Guidel
Rhuyzar
Akane
Cerridween
23 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Cerridween

Cerridween


Nombre de messages : 2234
Grade : Tyran, Bourreau, Chevalier.
Date d'inscription : 07/08/2007

Feuille de personnage
Nom: Cerridween
Rang de noblesse:
Rôle/grade: Lieutenant Commandeur, Maistre d'Armes

[HRP] De l'avenir et de la fin. Empty
MessageSujet: [HRP] De l'avenir et de la fin.   [HRP] De l'avenir et de la fin. EmptySam 13 Fév 2010 - 11:03

Bonjour à tous...

Avant toute chose, je voudrai que ce débat s'il vous intéresse ne se fasse pas dans les pointages de doigts et les gueulantes. Ce n'est pas le pourquoi du comment de ce post et ce n'est pas le propos.

J'ouvre ce soir ce topic à cause d'un, que dis-je de plusieurs constats qui m'ont amené à prendre une décision pour mon personnage : démissionner de mon poste de Capitaine.

Tout d'abord, je tiens à dire qu'une bonne partie de cette décision est personnelle. J'ai une vie qui change, beaucoup moins de temps, beaucoup moins d'envie aussi.

L'envie c'est le maitre mot. Comme peut être certains savent pour avoir lu le traité, le maitre d'arme à la licorne, le joueur était désigné parce qu'il avait des qualités de MJ, qu'il aimait le rp et qu'il aimait surtout en faire faire aux autres. Mais comme cette envie de roliser me quitte, je crois qu'il va être difficile que je sois un moteur de rp dans ces murs numériques et que je pousse tout un chacun à aller plus loin. Certains se sont frotter à l'exercice, assez difficile, ils s'en sont aperçu de faire jouer les gens, de faire respecter des règles sans pour autant qu'elles n'entravent le jeu ni le plaisir. Le plaisir je l'ai de moins en moins, même s'il n'est pas directement lié à la Licorne en elle même.

Je ne sais plus comment jouer un OR. Le constat est simple, clair, net et précis. Je vais faire peut être dans le mélo, excusez moi d'avance, mais les vieux cons ont ça d'énervant et de captivant qu'ils ont le recul sur les choses. Et en 4 ans de jeu, j'en ai un petit peu, du moins je l'espère.

Qu'est ce qu'un ordre royal ? Un ordre royal est un groupe de combattant reconnu par le Roy dans un lien de vassalité. Ainsi un ordre royal est un vassal direct du Roy, il a donc doit conseil, assistance et fidélité et le Roy doit protection, justice et subsistance à l'ordre. Un ordre royal de chevalerie se conduit en fonction d'un code d'honneur et selon des valeurs qui lui sont propres. Peut-on encore jouer ce genre de groupe rp sur les RR ? Je ne le crois plus...

Pourquoi... là est la grande question à laquelle j'ai plusieurs réponses, même si elles ne doivent pas toutes être satisfaisantes ( et comme je suis malade comme un chien, je vais essayer d'être claire, mais ce n'est peut être pas gagné ^^)
La Licorne comme tous les OR est un groupe qui a été créé par des fanas de rp. On oublie trop souvent ce que rôle play veut dire. Rôle play, ce n'est pas seulement écrire une histoire. C'est avoir l'esprit qui va avec jouer un rôle. C'est faire partie d'une immense pièce de théâtre/jeu de société qui se vit et s'écrit avec les autres. La licorne a donc comme background un groupe qui se veut un groupe de chevaliers de plein droit ou en devenir qui ont juré de vivre leurs idéaux pour servir le pouvoir royal. Pour avoir une image et pour ceux qui ont lu « Le Trône de fer » ils m'ont toujours fait penser à la Garde de Nuit qui défend le Mur. Le dernier rempart contre la barbarie, ceux qui acceptent de tout perdre pour défendre le reste d'un territoire, les parias qui ont choisi de l'être.

Le soucis dans les RR actuellement c'est que le jeu laisse de moins en moins de place au rp. Tout devient très difficile, parce que tout maintenant se base sur le contrôle de l'IG. J'appuie bien sur le mot contrôle . On ne peut pas se déplacer sans avoir un laisser passer. On ne peut plus se déplacer sans qu'on le sache des Flandre en Béarn. Le Lavabo y est pour quelque chose. Il n'y a plus de place pour l'improvisation et l'imprévu. Tout est contrôlé pour éviter qu'on perde. Les règles fleurissent partout. Mais pas des règles de régulation du jeu. Des règles de restriction. Un jeu est intéressant justement pour ses « failles », ses coups du sort. Nous entrons dans les RR dans un mode gestionnaire et tamago avec tout le monde espionné par les satellites du lavabo (et nous ne jouons pas dans un monde actuel ou futuriste), et où chacun doit avoir un bout de papier attestant de son identité et de sa capacité à traverser un territoire (alors qu'au Moyen Age 80% de la population de sait pas lire et que le vélin et le parchemin sont des denrées très chères). C'est là que les OR et leur joueurs se font encore plus avoir que les autres. Parce qu'on leur met sous le nez cette vassalité dont j'ai parlé et qu'on leur demande de se plier aux règles, même si elles sont basées sur du HRP et de la crétinerie, et s'ils ne les respectent pas, au vue de cette vassalité, ils deviennent très vite félons. C'est ainsi. Nous sommes un groupe que l'on peut contrôler plus facilement et que certains (je ne dis pas tous heureusement) s'emploient à contrôler du haut de leur pouvoir rôle play.

Ce qui nous amène au deuxième point : nous n'avons pas de Roy joueur. Je n'en demande pas un, nous n'en aurons jamais. Nos personnages sont donc de facto soumis aux institutions royales. Et c'est là que cela devient compliqué. En tant que vassaux, nous avons le devoir de conseil. Ce devoir est le point clef de la Licorne et depuis toujours. Pourquoi ? Parce que ce groupe a été basé sur un rp de refus des honneurs et de titre autre que le tortil. Ce groupe n'a rien à gagner et tout à perdre. C'était et c'est, j'espère encore sa force rp. Cependant un devoir de conseil veut également dire avertir son suzerain lorsqu'il se plante. Ce qu'on ne peut plus faire maintenant sans qu'on soit accusé d'être orgueilleux, fouteurs de merde... vous n'avez peut être pas tout vu, le HC et ses joueurs gérant des missives extérieurs. Mais c'est assez sympathique. De même, le pouvoir royal ne remplit plus son devoir de protection et de subsistance. Subsistance, n'en parlons même pas. Les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître les premières guerres de Bretagne dont la solde n'a toujours pas été payée. Quant à la protection, il n'y en a plus aucune, puisque l'ordre se fait attaquer régulièrement pour des choses qui n'effraient plus personne. Je mets ici deux informations que vous aurez donc apprises HRP et que je vous défend donc de faire apparaître rp dans les propos ou pensées de vos personnages :

- Le duc d'Orléans a accusé les licornes d'avoir bousillé son marché lors de la dernière guerre et en a profité pour demander que les OR doivent demander une autorisation ou un mandat pour s'approvisionner sur le marché. Après enquête, il s'avère que c'était la mairesse de l'époque qui avait vendu du pain et du maïs à Ewaele. On a prit les dires du duc pour comptant... sans autre forme de procès.

- Phelim a écrit au HC pour dire qu'il y avait un traitre à la Licorne parce qu'il avait retrouvé un « Fichier de la Licorne » sur des listes. Un fichier... donc un élément hrp....


Le HRP... le dernier problème... et ce qui est en train de tuer le jeu à petit feu. Il y en a beaucoup trop et avec beaucoup trop de gens qui ne font plus la différence entre rp et hrp. Ce jeu peut être prenant, j'en sais quelque chose. Mais on arrive parfois à des situations extrêmes de personnes qui se sentent attaquées dès qu'on attaque leur personnage et surtout quand ce personnage a un tant soit peu de pouvoir. De ce fait, plus de jeu, plus d'amusement et l'apparition de ces règles de restriction dont j'ai déjà parlé.

Alors la question est : que faire de la Licorne dans un jeu qui tend à devenir un jeu de contrôle et plus de rôle play...

Sachant que :

- les mercenaires maintenant ont plus de pouvoir qu'un OR :
La Zoko se fait payer 5000 écus ses interventions et n'ont aucune restriction. Ils n'ont pas demandé de laisser passer pour le Poitou, ils ont juste prévenu de leur arrivée (j'ai de très bons rapports avec les joueurs de la Zoko, je demanderai donc que ces informations restent confidentielles... )

- les valeurs défendues initialement par la Licorne vont tomber en morceau :
Au regard de la campagne de Provence, quand on voit que les armées royales ont prit tout dans leurs armées, du soldat au reprit de justice, peut en encore suivre la charte de la Licorne et ne pas devenir parjure ? Peut on encore jouer un ordre avec des valeurs comme celles qui sont présentées dans la charte quand on voit ce qui se passe dans le Royaume ?

- ce n'est pas la peine d'attendre une once de pitié de qui que ce soit :
Cela fait plus de 6 mois que les OR périclitent les un après les autres et cela n'inquiète personne. Ce qui pour moi est assez symptomatique d'une façon de jouer qui trouve ses limites (malgré les choses qui ont pu se passer en interne dans les différents ordres qui ont disparu).


Alors il va falloir trouver une ligne de conduite à la Licorne, parce que bientôt et déjà, comme certain l'ont constaté, elle devient bien obsolète.

Que voulez-vous, vous joueurs, pour l'ordre ?

J'ai bien quelques idées, mais elles mèneront surement la Licorne a sa perte, même si cela serait avec panache. Mais dans l'état actuel des choses, m'est avis qu'il faut tout mettre à plat et soit percer un trou dans l'impasse, soit tuer l'animal avec brio.
Revenir en haut Aller en bas
Akane

Akane


Nombre de messages : 2377
Grade : Aucun
Date d'inscription : 28/05/2007

Feuille de personnage
Nom: Akane Giffard - De Clairval
Rang de noblesse: Duchesse de Cany, Vicomtesse x3, Dame de Massy
Rôle/grade: Plus aucun

[HRP] De l'avenir et de la fin. Empty
MessageSujet: Re: [HRP] De l'avenir et de la fin.   [HRP] De l'avenir et de la fin. EmptySam 13 Fév 2010 - 16:55

Je vais être brêve, j'ai rien à rajouter de plus, tu as tout dit, et cela résume bien ma pensée. Cependant, quelles sont tes idées ? Si tu pouvais nous les exposer, je suis curieuse, mais toute façon si on ne tente rien...
Revenir en haut Aller en bas
Cerridween

Cerridween


Nombre de messages : 2234
Grade : Tyran, Bourreau, Chevalier.
Date d'inscription : 07/08/2007

Feuille de personnage
Nom: Cerridween
Rang de noblesse:
Rôle/grade: Lieutenant Commandeur, Maistre d'Armes

[HRP] De l'avenir et de la fin. Empty
MessageSujet: Re: [HRP] De l'avenir et de la fin.   [HRP] De l'avenir et de la fin. EmptySam 13 Fév 2010 - 17:07

Je demande d'abord votre ressenti à vous avant de les exposer parce que je sais qu'elles ne vont pas dans le sens du jeu actuel... et je ne suis pas la Licorne, loin de là. La Licorne en temps que groupe de rolistes c'est pas seulement les capitaines et le hc... la Pivoine a fait son temps, j'ai fait le mien, l'avenir ce n'est pas elle, ni ma façon de jouer.
Revenir en haut Aller en bas
Akane

Akane


Nombre de messages : 2377
Grade : Aucun
Date d'inscription : 28/05/2007

Feuille de personnage
Nom: Akane Giffard - De Clairval
Rang de noblesse: Duchesse de Cany, Vicomtesse x3, Dame de Massy
Rôle/grade: Plus aucun

[HRP] De l'avenir et de la fin. Empty
MessageSujet: Re: [HRP] De l'avenir et de la fin.   [HRP] De l'avenir et de la fin. EmptySam 13 Fév 2010 - 17:17

Soit.
Cependant, tu as un recul que nous avons pas forcément, des solutions qui peuvent intéresser même si ça ne va pas dans le sens du jeu tel que nous le connaissons comme tu le dis
Cette sensation que nos persos tournent en rond au sein de la Licorne, je pense que pas mal de personnes le ressentent. Es ce que me trompe ? J'ai pas de solutions miracles pour ma part, pas faute d'avoir cogité.
Peut être que d'autres en ont...
Et autant avoir une belle fin si ça doit être le cas, que de laisser couler le bateau.
Revenir en haut Aller en bas
Rhuyzar

Rhuyzar


Nombre de messages : 2880
Grade : Chevalier Errant
Date d'inscription : 17/09/2006

Feuille de personnage
Nom: Rhuyzar
Rang de noblesse: Chevalier
Rôle/grade: Chevalier Errant

[HRP] De l'avenir et de la fin. Empty
MessageSujet: Re: [HRP] De l'avenir et de la fin.   [HRP] De l'avenir et de la fin. EmptySam 13 Fév 2010 - 17:17

Moi j'aime bien radoter. Alors quand l'occasion se présente, je vais surtout pas la louper.

Ca doit bien faire plus de trois ans que joue à la Licorne et au moins deux ans que je fais ce constat un peu pénible sur le jeu et la place d'un regroupement comme la Licorne dedans. J'ai, en mon temps, joué le jeu et pris ça pour du rp. Rhuyzar s'est battu contre les Institutions Royales envahissantes, pour préserver la liberté de la Licorne, il s'est battu contre les robeteux qui s'imposaient de plus en plus dans le paysage politique et décisionnel. Mais il faut constater que cette logique n'est aucunement rp, notamment parce que nombre des évolutions des IR viennent d'arrangements avec l'admin qui contrôle le personnage de Levan. Les changements de logique du jeu se voient de la base (flicage permanent, stratégie reposant sur des informations obtenues hrp) au sommet (pairs surpuissants, GO coincés dans leur bulle et sans volonté d'en sortir).

La Licorne a basé sa force sur son rp et le talent des joueurs qui la composaient. Quand on parle d'un personnage comme Bralic, maître de l'espionnage et de l'infiltration, on parle d'infos obtenues rp, de complots déjoués rp, d'organisations criminelles démantelées rp et uniquement rp. Qui, aujourd'hui en est capable, avec les moyens qu'il avait ? Personne. Et personne ne veut s'y essayer. C'est bien là le problème, ça n'intéresse plus personne de jouer comme avant, de respecter des règles tacites telles que "ce que le joueur sait, le perso ne le sait pas". Ca n'intéresse plus personne de concevoir un personnage et de le jouer en respectant la logique qu'on lui a appliquée (si on a décidé de faire un débile nul en maths, accepter un poste de CaC parait impossible, à condition que le joueur s'y tienne).

C'est pour ça que la Licorne est dépassée, elle incarne une forme de jeu jetée à la poubelle par l'ensemble des "joueurs décideurs". Elle se refuse à l'utilisation de certaines méthodes qui la paralysent du même coup. Mais elle ne peut s'y plier, car elle perdrait alors tout ce qui fait son âme, sa force, a fait sa légende.

De solution, perso, je n'en vois pas. Je n'ai aucune envie de jouer autrement et j'aime trop mon perso pour accepter de le pervertir et d'en faire un pâle avatar d'un Chevalier. Et de toute manière je ne me sens pas l'envie d'initier de grandes réformes, je n'ai plus le temps, l'énergie, la motivation pour ça. Quatre ans de jeu c'est long et Rhuyzar a plus que fait son temps à la Licorne. Mais il est important de savoir, avant de décider ou non d'une évolution, comment s'est construit l'Ordre et comment il a acquis cette dimension qui, il n'y a pas si longtemps, faisait se pâmer d'envie toutes les jeunes pucelles des environs.

Et j'aime beaucoup cette conclusion, alors je vais m'arrêter là et surtout ne pas relire ce gros boxon avant de le poster.
Revenir en haut Aller en bas
Guidel

Guidel


Nombre de messages : 609
Grade : chevalier errant
Date d'inscription : 27/02/2008

Feuille de personnage
Nom: Guy de Hoegaarden, dit Guidel
Rang de noblesse: Baron de La Salle, Seigneur de Mont-Dauphin
Rôle/grade: Chevalier errant, assistant du maître d'armes

[HRP] De l'avenir et de la fin. Empty
MessageSujet: Re: [HRP] De l'avenir et de la fin.   [HRP] De l'avenir et de la fin. EmptySam 13 Fév 2010 - 18:35

Je n'ai malheureusement aucun argument pour démentir les propos de LJD Cerrid... Ca part bel et bien en eau de boudin selon mon point de vue aussi...

A commencer par l'éclatement du forum, qui ne permet donc plus de faire des rps en différé dans tous les coins du royaume... Parceque, il faut le reconnaître, il faut plusieurs jours pour faire un rp sensé se dérouler à peine quelques heures... Donc désormais, pour faire du rp en gargotte ensemble, il faut que tout le monde soit là IG, et ça c'est une autre paire de manches...

L'extension du royaume, l'apparition de tous ces nouveaux comtés et duchés ces dernières années, c'est pire encore... Une vague de très bons joueurs qui laissent tomber, ceux qui restent dispersés dans toute la France et puis on s'étonne que le niveau des différents conseils ducaux a baissé... C'est du moins ce que j'ai entendu dire en Limousin et ce que je connais en Lyonnais-Dauphiné...

Et les OR dans tout ça? Nous sommes balottés dans tous les sens, souvent coiffés au poteau par les "45" qui ne constituent en somme que l'ordre de chevalerie personnel d'Armoria... Traînés dans la boue par n'importe qui, embourbés dans la paperasse imposée par les différents duchés, considérés même par certains comme une milice au rabais...

Alors, ce que je voudrais, moi, pour l'ordre... C'est que nous nous regroupions davantage IG pour faire du rp ensemble sur les gargottes... Je ne pense pas que nous replier sur nous-même sur ce forum-ci, loin de toute forme de "rp corrompu", soit une solution...
En dehors de Ryes, nous véhiculons toujours une certaine image d'un idéal de rp, si j'en crois les candidatures qui n'ont jamais cessé d'affluer (il faudrait peut-être aussi, à ce propos, réouvrir les candidatures dans l'ordre, quite à confier des entretiens à nos trois cavaliers, à mon sens), je pense que c'est sur cela qu'il faut nous appuyer, rallier d'autres joueurs à cette cause pour parvenir à faire plier les décideurs lorsque cela s'avère nécessaire.

Peut-être également que l'établissement d'une redéfinition du statut de chevalier au sein de l'hérauderie pourrait servir notre cause. Le Roy est éternellement absent et ne protège pas ses ordres de chevalerie, peut-être pourrait-on espérer un regain de pouvoir pour les Grands-Maître des Ordres, du moins dans le domaine royal, pour compenser ce manque?! Enfin, ce n'est qu'une idée bien vague et un peu désespérée pour pouvoir rejouer pleinement un OR... Ne serait-ce qu'une relative immunité diplomatique dans le Domaine Royal, en tant que vassaux-liges directs du roy, ce serait déjà très bien.

Pour résumer ma pensée sur ce que nous pourrions donc faire: prôner un rp plus ouvert sur l'extérieur de Ryes, rassembler IG les personnages faisant partie de l'Ordre (peut-être que comme cela, nous pourrions espérer revoir un jour des armées "Licorne" et avoir également un impact sur le jeu lui-même, davantage que quand il y a 5 licorneux sur place par mobilisation) et redéfinir le statut de la chevalerie, qui est demeuré inchangé depuis quelques années alors que le jeu, lui n'a cessé de changer.
Revenir en haut Aller en bas
Alethea de Saint Yriex

Alethea de Saint Yriex


Nombre de messages : 3422
Grade : Chevalier
Date d'inscription : 15/12/2008

Feuille de personnage
Nom: Alethea de Saint Yriex
Rang de noblesse: Chevalier / Dame de Chaveroche
Rôle/grade: Chevalier

[HRP] De l'avenir et de la fin. Empty
MessageSujet: Re: [HRP] De l'avenir et de la fin.   [HRP] De l'avenir et de la fin. EmptySam 13 Fév 2010 - 19:06

Tourner en rond au sein de la Licorne … oui il y a matière à débat sans doute mais pas là. Parce que si on avait des missions à l’extérieur le sujet serait mineur. Je ne joue pas depuis si longtemps. Et le temps que je me mette à faire du RP… Bref je n’ai connu ce monde que comme ça et je n’ai pas participé à grand chose au fond. Mon impression c’est donc celle de la guerre du Berry pour l’essentiel.

Et c’est la suivante : Ca c’est joué ailleurs.. si on peut appeler ça jouer. Rien n’a été RP. Les décisions ont été prises par la GMF qui ne les a même pas assumées puisqu’elle disait en taverne qu’elle aurait aimé aller au combat mais que ce n’était pas possible (sic)… pour finalement y aller, pour finalement reculer. Incompréhensible ! Enfin pour moi. Quand LJD Cerrid dit qu’on est bloqués, c’est à ça que je pense. Entre autre. Si récupérer un Château ce n’était pas juste récupérer le pouvoir peut être qu’on aurait le temps de se pointer. Et pas pour se faire poser comme des pions dans un coin sans nous tenir au courant de rien, comme en Bourgogne ou en BA.

Voilà mon impression. Mais elle est vue d’en bas. Donc peut être faussée.

Ce qu’on peut faire ? Comme ça, j’en sais trop rien. Certains joueurs de brigands avaient pensé à prendre un Duché pour y jouer RP mais ça fait encore parti des choses que notre RP de chevalier rend difficiles. (c’est peu de le dire) … à moins de prendre le pouvoir légalement
Revenir en haut Aller en bas
Mariealice

Mariealice


Nombre de messages : 5910
Grade : Chevalier
Date d'inscription : 19/11/2007

Feuille de personnage
Nom: Marie Alice
Rang de noblesse: Un truc ou deux....
Rôle/grade: Chevalier errant

[HRP] De l'avenir et de la fin. Empty
MessageSujet: Re: [HRP] De l'avenir et de la fin.   [HRP] De l'avenir et de la fin. EmptySam 13 Fév 2010 - 19:43

Ils ont essayé au Poitou Alethea. Ils avaient essayé avant dans le Sud en Gascogne si je ne m'abuse mais cela n'a jamais fonctionné. Et cela ne fonctionnera jamais à mon sens.

Pour le blocage oui, il est de pire en pire, quelque soit le niveau c'est un combat incessant entre procédures et flicage. Je crois que la demande le plus révélatrice à laquelle a eu droit la Pairie c'était un maire qui demandait son arbitrage parce qu'il avait un souci avec le CAC. Sachant que certains voudraient qu'on soit amené à arbitrer également les élections au niveau des mairies. Je vous laisse imaginer...... Evil or Very Mad

Effectivement le roi joueur ne sera jamais une option, c'est dommage mais c'est une réalité. Ce qui fait qu'on se retrouve avec un royaume sans tête, avec de possibles orientations RP qui se voient balayées par une décision de l'admin. Là encore, le coup de la seconde ou troisième guerre de Bretagne avec levée de bans et quelques jours après les provinces du Sud qui ouvraient, ceux qui ont connu se rappelleront du bordel avec les téléportations pour ne pas perdre champs et échoppes. Bref tout ça pour dire qu'on aura jamais et qu'il faut faire avec.

La différence entre mercenaires et nous est effectivement que d'un ils n'ont aucune limite, pas de barrière mise avant même qu'ils bougent, qu'ils peuvent brigander, piller pour financer leurs attaques et qu'ils sont souvent tous au même endroit ou du moins un grand nombre. Donc quand déplacement ben c'est ensemble. Pas 3 ici, 4 là, 2 là-bas. Et ça mine de rien ben ça compte.

Alors pour le 1 j'ai peur que de par le choix d'un OR, nous devions composer avec les règles que cela impose. Ce n'est pas un regret mais un constat. Pour le 2 et bien cela renvoie au 1, un chevalier peut-il brigander? Pour le 3, on peut tenter de se regrouper mais où d'une part et cela pose le problème d'abandonner ce qu'on a construit, 'l'imposer' parfois aux joueurs qui font partis de la famille, des suivants etc de notre perso.

Pour le lavabo, le HRP, là encore je ne peux qu'être d'accord et je désespère y compris à la Pairie ou aux Feuds par moment quand je vois des interventions dont j'ignore si elles sont l'une ou l'autre voire les deux à la fois. Commencent à avoir l'habitude de me voir râler et de demander les [] parce que sinon Marie ne tiendra compte de rien et ne répondra pas. Est-ce que je fais toujours le tri? J'essaie mais je ne peux pas dire ne m'être jamais plantée ou ne pas parfois hésiter sur la façon dont je sais telle ou telle chose et du coup ne pas savoir quoi faire.

J'ai pas de solution. Ce que je constate par contre c'est que même à Ryes, la Licorne semble s'éteindre. Le RP d'incendie est peu utilisé, Marie doit se charger de la taverne et personne n'y passe. Alors il faudrait peut-être commencer petit et se concentrer sur quoi faire ici. Se redonner l'envie. Ensemble. Le reste ben ça peut attendre. Parce que si on y arrive pas ici, je doute qu'on y arrive ailleurs.

Vala ma petite contribution au questionnement. Pas sure que ça aide.

Edit: d'ailleurs suffit de lancer des rp, pas compliqué. Suffit d'une idée con pour commencer. Nettoyer les écuries, vouloir trouver la cache de la poudre, se prendre une murge à la taverne, se lancer un défi. Tiens, j'ai une Marie au fond d'une cave, dans une taverne pratiquement vide, z'attendez quoi? Une invitation? Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Bess Saincte Merveille

Bess Saincte Merveille


Nombre de messages : 5611
Grade : Chevalier
Date d'inscription : 08/07/2008

Feuille de personnage
Nom: Bess.scte.merveille
Rang de noblesse: Duchesse de Corbeil
Rôle/grade: Chevalier - Grand Maistre

[HRP] De l'avenir et de la fin. Empty
MessageSujet: Re: [HRP] De l'avenir et de la fin.   [HRP] De l'avenir et de la fin. EmptyDim 14 Fév 2010 - 10:19

Pfff ce constat je crois qu'on l'a tous plus ou moins fait, sans toujours mettre les bons mots dessus.

Cerrid toi tu sais que l'envie je l'ai pas des masses, j'essaye hein mais bon, comme toi je trouve que tout est bloqué. J'ai lu il y a peu de temps des remarques sur un conseil (je ne sais plus lequel) qui interdisait tout regroupement dans le comté sous peine de condamnation. La question était "est-ce correct avec la règle du jeu qui interdit l'antijeu ?", le débat est toujours d'actualité. On nous empêche de jouer partout.

Pour ce qui est de la Licorne plus particulièrement, s'enfermer à Ryes pour faire du RP moi aussi je trouve ça dommage. C'est vrai que la Licorne reste toujours dans les esprits comme un groupe de rollistes... par contre la remarque qui revient de plus en plus c'est que nous sommes fermés et qu'on prend les mauvais rollistes pour de la merde.

Guidel je suis d'accord avec toi, je pense qu'un gros regroupement nous permettrait déjà plus de réactivité, et peut être plus d'idée de rp sur le forum RR. En plus je vois difficilement la Licorne agir lorsqu'elle à 2 chevalier à trifouilli les ois, 3 à trifouilli les canards et 1 à trifouilli les poules. Le temps de rallier tout le monde, de savoir qui veut "viendre" et qui peut... ben l'affaire est terminé et on peut faire demi tour (c'est la seule chose que j'ai retenu des quelques mois à suivre Ethan, on partait rejoindre la garde du roy lors du voyage en france, on est parti pour intervenir dans l'ouest, pour redescendre dans le sud... puis remonter. A chaque fois on est arrivé lorsque tout était réglé). En plus le forum fermé lorsqu'on n'est pas sur la bonne halle ça aide pas évidemment à faire du RP.

Maintenant j'entends de plus en plus : allez fait changer ton perso et va rejoindre les voleurs ! au moins on s'amuse. Pourquoi ? mais parce qu'ils sont là justement pour bafouer les règles, et s'ils se font prendre ils ne pleurent pas récupérer leurs biens. Ils voyagent en groupe, n'hésitent pas à faire du RP, se tapent du lavabo et des informations qu'ils peuvent ou non avoir, ils foncent et basta. C'est parce que je ne suis pas prête à abandonner Bess, et que je ne voit pas comment la faire "changer" surtout que ça a déjà été fait 100 fois. Mais je vous avouerais que si Bess devait mourir, je ne suis pas certaine que mon prochain perso serait pas un briguand...

Comment faire changer ce qui se passe aujourd'hui au niveau de la Licorne ? franchement je n'en ai aucune idée, peut être comme j'ai redit aprés Guidel : regrouper plus de monde au même endroit déjà. Pour ma part il y a longtemps que Bess n'a plus en possession que des écus... beaucoup d'écus. Déménager ? c'est pas dans mon optique pour Bess, j'essaie de garder ma ligne de conduite du début, Limousine elle est, Limousine elle reste. Par contre je suis prête à la faire partir des mois durant et suivre mais pas pour me contenter de voyager et d'arriver lorsque tout est finit ... désolée mais je ne vois pas l'intérêt.

Pour le Limousin ça fait des mois que j'attends, il parait que le masque est de retour...je l'attends encore et à chaque fois on me dit : attent il est bientôt là. Parait qu'on s'amuse avec lui, je suis prête à tester mais bon j'avoue que plus j'attends et plus j'ai du mal à vouloir m'y remettre.

En tout cas si y a des solutions je suis prête à y participer.
Revenir en haut Aller en bas
Akane

Akane


Nombre de messages : 2377
Grade : Aucun
Date d'inscription : 28/05/2007

Feuille de personnage
Nom: Akane Giffard - De Clairval
Rang de noblesse: Duchesse de Cany, Vicomtesse x3, Dame de Massy
Rôle/grade: Plus aucun

[HRP] De l'avenir et de la fin. Empty
MessageSujet: Re: [HRP] De l'avenir et de la fin.   [HRP] De l'avenir et de la fin. EmptyDim 14 Fév 2010 - 10:48

L'immunité diplomatique dans le Domaine Royal... Faut pas trop espérer...Ayant ma brunette à la diplo normande je peux vous dire que ce n'est pas prêt d'arriver c'est genre " dépatouillez vous les gars "

En vous lisant, je note les mêmes remarques du style " Il faut se regrouper pour être plus efficace et ouvrir le rp en dehors de Ryes " Oui, mais comment ? En effectuant un découpage géographique,en fonction des lieux de résidence, avec un " responsable " à la clef si mobilisation ? ( et encore, je trouve que maintenant ce mot est presque plus d'actualité ). Wanou avait exposé une idée dans la section design de Ryes, celle de créer des lances, sa problématique est qu'effectivement on passerait plus sur de l'IG qu'autre chose...

De l'infiltrage ? Genre comme dans le temps jadis de la pieuvre ? Pourquoi pas, mais on en revient au même, la mentalité des joueurs a changé, et pas forcément dans une bonne optique...Ça ne suivra pas...

Pour Ryes en soit, je regrette comme LJD Marie que peu de gens se soient investis dans le RP de l'incendie. On vous donne une opportunité, autres joueurs, saisissez là, c'est pas tous les jours qu'on verra cela.
Revenir en haut Aller en bas
nith

nith


Nombre de messages : 3614
Grade : Fantôme des couloirs
Date d'inscription : 15/05/2007

Feuille de personnage
Nom: Nith
Rang de noblesse: Duc, Vicomte*3, seigneur
Rôle/grade: Grand Maistre du crépi

[HRP] De l'avenir et de la fin. Empty
MessageSujet: Re: [HRP] De l'avenir et de la fin.   [HRP] De l'avenir et de la fin. EmptyDim 14 Fév 2010 - 11:25

La Licorne se meurt, c'est un terrible constat, et j'en suis l'un des principaux fautifs. J'ai des RP en retard à n'en plus finir, je n'ai plus beaucoup de temps depuis novembre, et ma motivation et mon envie n'ont fait que diminuer depuis 2009. Vous avez mal choisi le joueur qui incarnerait le GM... Razz

Il est clair que la Licorne ne se retrouve plus dans les RR actuels, toujours dans le contrôle et la paperasserie, sans pouvoir sortir le petit doigt à moins d'en avoir eu l'autorisation signée et en trois exemplaires. Et franchement, ça me fait chier. On passe, comme le dit LJD Cerrid, d'un jeu de rôle, donc RP, à un jeu de gestion. Moi je leur dirais bien d'aller chercher un jeu d'élevage s'ils ont tellement besoin de tout contrôler...

En ce qui concernerait une immunité au sein du DR: je ris jaune... D'une part, tacitement, tous les habitants du DR peuvent voyager au sein du DR. De plus, en tant que vassal direct du Roy, la Licorne est sensé pouvoir bénéficier de Sa protection sur les terres de Sa Majesté. On voit que cela a été "totalement le cas" au début de cette année...
Un texte a été proposé au Conseil du Domaine Royal, cela fait plus d'un an qu'il est écrit, et plus de 6 mois qu'il a été proposé aux Feudataires du DR, sans que l'on arrive à un accord. Et tout ça pour quoi? Parce que les Feudataires veulent tout contrôler, et surtout rien payer. En gros, la Licorne et les OR sont considérés comme des soldats bon marché que l'on peut engager et jeter comme bon leur semble. Un bon exemple: l'Orléans, qui requiert notre aide tous les quatre matins parce qu'il y a une rumeur d'attaque contre leur Duché. Et c'est le Duc d'Orléans qui est le premier à se plaindre parce que les marchés de ses villes seraient pillé par l'arrivée massive de membres des OR. En gros, faut qu'on se laisse mourir de faim mais qu'on rapplique au plus vite chez lui...
Donner plus de pouvoir au GM? Là, on peut toujours rêver. J'ai proposé à ce que les GM puissent accéder au CDR, on m'a rit au nez. Donc non, on ne peut pas y compter.

Pour ce qui est de changer la Charte: on va proposer des modifications concernant la procédure de candidature, car, même si c'était une bonne idée au départ, on se rend compte maintenant que nous n'avons pas le temps de bien la mettre en place.
Ensuite, je ne souhaite pas modifier les valeurs de la Chevalerie défendues par la Licorne: c'est ce que nous avons toujours soutenues, c'est normalement dans cette optique que nous avons fait évoluer nos personnages, il ne me parait donc pas concevable de modifier ces bases.

Pour les candidatures, nous sommes en cours de réouverture.

En ce qui concerne un rassemblement des membres de la Licorne, c'est sûr que cela parait la meilleure option, pour une meilleure réactivité, un plus grand poids tant diplomatique que militaire, et cela permettrait de faire des RP ensemble sur la gargote. Cependant, ce sera au dépend des informations que l'on pourrait obtenir du reste du Royaume. Le choix est cornélien... En tout cas, Nith est tout à fait disposé à partir loin de sa Normandie natale pour rejoindre une "base d'opération", n'ayant ni champ ni atelier désormais, il n'y a plus de souci.

Et dernière chose, dans un grand délire, si effectivement la Licorne doit mourir, je souhaite prendre le Duché d'Alençon. A bon entendeur...
Revenir en haut Aller en bas
Akane

Akane


Nombre de messages : 2377
Grade : Aucun
Date d'inscription : 28/05/2007

Feuille de personnage
Nom: Akane Giffard - De Clairval
Rang de noblesse: Duchesse de Cany, Vicomtesse x3, Dame de Massy
Rôle/grade: Plus aucun

[HRP] De l'avenir et de la fin. Empty
MessageSujet: Re: [HRP] De l'avenir et de la fin.   [HRP] De l'avenir et de la fin. EmptyDim 14 Fév 2010 - 11:45

Pour les informations, peut être voir avec les CD de chaque province pour avoir des interlocuteurs attitrés, du style les chambellans par exemple, qui transmettraient à un autre interlocuteur membre de l'ordre qui serait désigné par le HC... Avec en retour des informations si nos persos venaient à en avoir... Une sorte d'entente cordiale quoi...
Idée comme ça...Et je sais pas si elle claire Razz
Revenir en haut Aller en bas
Ethan NEWTON

Ethan NEWTON


Nombre de messages : 3328
Date d'inscription : 22/03/2008

Feuille de personnage
Nom: Ethan Newton
Rang de noblesse: Chevalier
Rôle/grade: Lieutenant Commandeur Diplomate

[HRP] De l'avenir et de la fin. Empty
MessageSujet: Re: [HRP] De l'avenir et de la fin.   [HRP] De l'avenir et de la fin. EmptyDim 14 Fév 2010 - 11:56

J’avoue honnêtement commencer moi aussi à être des plus blasés par l’attitude de certains joueurs détenant le pouvoir dans ce jeu. Mon perso, à ses débuts très superficiel, je l’ai fait évoluer pour faire de lui ce qu’il est devenu. Je l’ai fait participer à toutes les missions de l’Ordre. Il répondait systématiquement pour faire valoir le code de la Chevalerie. Mais là, quand je vois de la façon dont on nous « bloque » systématiquement, j’en ai raz le heaume !

Je ne suis pas un érudit en matière de Moyen Âge, mais de ce que j’en sais, jamais il n’était besoin à un Chevalier de demander droit de passage en les terres vassaliques du Roy. Qui, mis à part le Roy en personne, aurait osé lui formuler des ordres concernant ses actions à mener ou les prises de position à adopter ? Ça m’horripile au plus haut point d’avoir à subir des injonctions de la GMF, du CDF, des divers Ducs ou Comtes, et de s’entendre dire qu’on est des emmerdeurs avec lesquels plus personne ne veut avoir à faire.

Personne, et j’insiste sur ce terme, personne ne peut m’inculquer ma façon de jouer, ni celle de penser, et encore moins m’interdire de perdurer dans la voie qui est celle de mon personnage. Alors s’il n’est plus possible de laisser place à la Chevalerie en ce jeu, et en les préceptes qui guident les personnages que nous jouons, il n’y a en effet que deux finalités à cela.

La première est celle qui me répugnerait le plus, et viendrait à la mort de l’Ordre. Reste à en déterminer des modalités. Devons-nous fermer tout simplement les portes de Ryes et disparaître silencieusement ? Pouvons-nous envisager une mise en demeure auprès de sa Majesté, lui intimant de nous donner les moyens de perdurer ou a contrario de nous renier ouvertement devant tout le Royaume ? Formalisons-nous une lettre ouverte au peuple de France pour l’informer des motivations qui sont les nôtres ? J’avoue que quelque puisse être le choix retenu, j’en ai déjà les boules.

La seconde n’est guère plus aisée pour nous joueurs. Elle consisterait à faire fi de toutes ces lois et barrières qui s’opposent à nous et de nous laisser régir que par notre Charte. Cela viendrait à ne faire qu’avertir de notre passage ou présence en terres vassaliques. À ne jamais quémander Laissez-passer ou droit d’achat sur les marchés. Mais pour ce faire, il nous faut grossir les rangs de l’Ordre et devenir une Force conséquente et respectée. Pour ce faire, il va nous falloir alléger les modalités de recrutement, fini les entretiens que nous n’avons plus le temps nécessaire pour les faire passer, et retour à l’ancienne méthode. Choisir des joueurs prêts à s’engager IG et RP. Il nous faudrait dépasser allègrement la cinquantaine de membres. Pourquoi ce chiffre ? Tout simplement par ce que cela nous permet de monter une armée sans avoir à recourir à d’autres forces extérieures, fussent-elles celles d’autres OR.

Si déjà nous pouvions parvenir à cela, il ne resterait plus qu’à en organiser la logistique. Que chacun soit systématiquement possesseur d’au moins trois semaines de vivres et armé en conséquence. Cela veut dire n’avoir que peu de membres influant au sein des provinces et bloqués IG pendant des mois. Cela veut dire se déplacer en lances ou tous loger au sein d’un même Duché/Comté restant à définir. Pourquoi pas investir l’un d’eux … j’ai entendu parler du Maine à une époque … et profiter de cela pour toujours bénéficier de son prestige. Cela veut dire aussi ne mener qu’un seul combat à la fois, et ne pas s’engager sur tous les fronts.

Nous deviendrons certainement des parias, mais ne le sommes nous pas déjà ? Comme le mentionnait LJD Cerrid, les mercenaires sont bien mieux considérés que les OR. On leur fait des ponts d’or tandis qu’on nous traite comme de la merde. Si d’autres options s’offrent à nous, je suis prêt à les entendre. Mais là, ce n’est pas la goutte qui a fait déborder le vase, ce sont les joueurs nombrilistes, égocentriques et avides de pouvoirs qui n’ont pas su faire la différence entre le MA et le 21ème siècle. J’ai envie de jouer, pas celle de devoir subir un Moyen Âge aseptisé par toute une bande d’iconoclastes dépourvus d’imaginaire.
Revenir en haut Aller en bas
Bess Saincte Merveille

Bess Saincte Merveille


Nombre de messages : 5611
Grade : Chevalier
Date d'inscription : 08/07/2008

Feuille de personnage
Nom: Bess.scte.merveille
Rang de noblesse: Duchesse de Corbeil
Rôle/grade: Chevalier - Grand Maistre

[HRP] De l'avenir et de la fin. Empty
MessageSujet: Re: [HRP] De l'avenir et de la fin.   [HRP] De l'avenir et de la fin. EmptyDim 14 Fév 2010 - 12:33

comme nith bess n'a plus rien à part ses écus, donc pour partir et rejoindre un camp de ralliement j'en suis ! je pense que c'est la meilleure des solutions.

Garder l'esprit chevaleresque mais agir un peu à la manière des groupes de briguands, on arrive on fait à notre manière et basta !
Revenir en haut Aller en bas
Julios

Julios


Nombre de messages : 1876
Grade : Chevalier
Date d'inscription : 22/10/2005

Feuille de personnage
Nom: Julios
Rang de noblesse: Chevalier
Rôle/grade: Chevalier

[HRP] De l'avenir et de la fin. Empty
MessageSujet: Re: [HRP] De l'avenir et de la fin.   [HRP] De l'avenir et de la fin. EmptyDim 14 Fév 2010 - 12:36

C'est marrant, mais tout le monde en arrive à ce point au final.
L'avenir ? Faire un nouveau jeu ? Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://ordredelalicorne.free.fr
Mariealice

Mariealice


Nombre de messages : 5910
Grade : Chevalier
Date d'inscription : 19/11/2007

Feuille de personnage
Nom: Marie Alice
Rang de noblesse: Un truc ou deux....
Rôle/grade: Chevalier errant

[HRP] De l'avenir et de la fin. Empty
MessageSujet: Re: [HRP] De l'avenir et de la fin.   [HRP] De l'avenir et de la fin. EmptyDim 14 Fév 2010 - 14:04

Je vous préviens d'avance, moi je ne vivrai pas en DR. Niet. Nada.

Ensuite je vous rappelle également qu'il faut penser que désormais monter une armée c'est 500 écus, qu'il va y avoir l'encombrement, qu'un niveau 3 doit manger pour 3 PF 1 jour sur 2. Donc pour avoir de quoi et monter l'armée et se nourrir ben il faut de l'argent et ça se trouve pas sous les pas d'un cheval. On en revient à ce que je disais plus haut, les mercenaires le trouvent en pillant et nous on ne peut pas.
Revenir en haut Aller en bas
nith

nith


Nombre de messages : 3614
Grade : Fantôme des couloirs
Date d'inscription : 15/05/2007

Feuille de personnage
Nom: Nith
Rang de noblesse: Duc, Vicomte*3, seigneur
Rôle/grade: Grand Maistre du crépi

[HRP] De l'avenir et de la fin. Empty
MessageSujet: Re: [HRP] De l'avenir et de la fin.   [HRP] De l'avenir et de la fin. EmptyDim 14 Fév 2010 - 14:22

Le plan si on arrive à se réunir et à devenir une force armée importante avec laquelle il faut compter, on pourra alors demander à ce que nous soyons rémunérés à la mesure de notre action, au moins de quoi nous nourrir pendant la durée de l'opération.
Après, personnellement, Nith doit avoir dans les 2000 écus, et il n'y a pas de souci à ce que ses fonds soient investis pour la Licorne. Qui plus est, la Licorne dispose elle aussi de fonds, qui n'ont pas encore tous été utilisés, et ce serait donc un bon moyen de le dépenser.
Il est certain que nous devons tous relancer une nouvelle dynamique, une part en dehors de Ryes mais tous ensemble, et d'autres part dans l'enceinte de la forteresse.
Revenir en haut Aller en bas
Mackx

Mackx


Nombre de messages : 1013
Grade : Cavalier
Date d'inscription : 10/09/2007

Feuille de personnage
Nom: Maxime d'Alesme, dict Mackx
Rang de noblesse: Vicomte, Seigneur
Rôle/grade: Cavalier

[HRP] De l'avenir et de la fin. Empty
MessageSujet: Re: [HRP] De l'avenir et de la fin.   [HRP] De l'avenir et de la fin. EmptyDim 14 Fév 2010 - 14:26

Ehehe, ça fait pas mal de temps que j'y pense à un peu tout ce foutoir ...

Je pense qu'à la base, notre problème est que nous essayons de jouer avec une certaine "éthique de jeu" dans un environnement qui n'en a aucune et dans un jeu qui est géré par une bande de crétins qui cherchent à gagner de l'argent avant de vouloir faire un bon jeu.

L'idéal, ce serait de tous se tirer des RR et de trouver un autre jeu similaire à côté, mais où les concepteurs auraient une idée de ce qu'est le RP. Le souci, c'est que comme tout idéal, il est quasi impossible à faire ... ne fusse que pour les droits d'auteur inhérents aux RR.

Maintenant, qu'avons-nous comme solutions, nous, joueurs d'ici ?

Systématiquement reprendre les autres joueurs, où que ce soit, quand que ce soit, dès qu'ils font un mix RP/HRP ?
C'est faisable, mais c'est usant et les gens qui nous répondront le feront en HRP, ce qui veut dire que les insultes seront pour notre gueule et pas pour la gueule de notre perso. Moi, ça ne me dérange pas de partir en "croisade", mais je ne suis pas certain de l'efficacité d'une telle méthode ...

Se jurer d'arrêter d'utiliser à jamais le lavabo et engueuler ceux qui l'utilisent ?
Ce serait se tirer une balle dans le pied, mais avec la classe. Si on fait cela, autant dire qu'on sera incapables de lutter contre ceux qui continuent à l'utiliser ... mais ça ne manque pas de panache.

Arrêter d'utiliser MSN pour discuter de choses RP si on est pas dans la même ville ?
J'y ai déjà pensé, mais là, ce n'est plus se tirer une balle dans le pied, c'est se couper les deux jambes ^^. Néanmoins, si on veut être puriste et ne plus jouer dans un contexte moyenâgeux avec des moyens modernes, c'est ce qu'il faudrait ...

Ecrire un truc HRP qu'on afficherait partout où l'on peut expliquant notre vision et en recueillant un maximum de signatures de joueurs qui pensent comme nous ?
Je ne suis pas contre, mais certains censeurs risquent de nous tomber dessus à bras raccourcis même si certains autres nous comprendront. Ca risque aussi d'être mal compris par les admins qui vont, encore une fois, râler et utiliser les sanctions (suppression directe de tous les messages) face au constat de leur nullité ... Néanmoins, ça pourrait être lu, et peut-être compris, par certains joueurs (mais il faudrait alors le poster partout, sur le forum officiel comme sur les forums annexes).

Demander aux admins un Roy joueur ?
Ils ne voudront jamais ... simplement parce qu'ils se moquent de l'avis des joueurs. Tout ce qui les intéresse, c'est de jeter de la poudre aux yeux pour gagner plus d'argent (le RP allopass ...). Je les imagine très mal faire un 180° par rapport à leurs principes.


Maintenant, on peut aussi se dire qu'on n'arrivera jamais à jouer sans les moyens actuels. On y arrivera pas parce qu'autour de nous, tous les utiliseront et que si on veut rester dans le train, on doit les utiliser aussi ...
Si on accepte cela, alors, on peut peut-être accepter de jouer avec le lavabo et msn, ce qui règle le débat HRP, le reste, pour moi, étant du RP.

Parce que oui, pour moi, une loi qui ferme les frontières, si inique soit elle, est uniquement RP et je ne vois pas pourquoi on en discuterait dans un débat HRP. Le fait d'avoir une administration parisienne toute puissante est aussi purement RP, tout comme le fait de n'avoir pas autant d'influence et de respect que les véritables chevaliers de 1458. Ce jeu n'est pas le moyen-âge et ne le sera jamais (on a un esprit de 2010 et nos persos ont un peu de notre esprit, quoi qu'on y fasse), et il faut adapter notre RP, pas en discuter en HRP puisque ça n'a rien à voir.



Edit parce que si il faut commencer un jour, autant le faire dès maintenant. LJD Mariealice, ce n'est pas nous qui ne pouvons pas utiliser les méthodes des brigands, ce sont nos persos. Personnellement, moi, je m'en tamponne le coquillard si mon perso brigande alors qu'il est cavalier licorne ... il est le seul à ne pas l'accepter.
De même tu ne vivras jamais en DR à moins de faire un retour dans le temps, seule Mariealice le pourrait.

Oui, je sais, c'est lourd, mais s'il faut le faire, je le ferai ...
Revenir en haut Aller en bas
Mariealice

Mariealice


Nombre de messages : 5910
Grade : Chevalier
Date d'inscription : 19/11/2007

Feuille de personnage
Nom: Marie Alice
Rang de noblesse: Un truc ou deux....
Rôle/grade: Chevalier errant

[HRP] De l'avenir et de la fin. Empty
MessageSujet: Re: [HRP] De l'avenir et de la fin.   [HRP] De l'avenir et de la fin. EmptyDim 14 Fév 2010 - 15:05

Mackx... Merci je sais faire la différence, je sais qu'on est en HRP, je raccourcie juste. M'enfin si y a que ça pour te faire plaisir je peux mettre Marie et nos persos à chaque fois hein.
Revenir en haut Aller en bas
Bess Saincte Merveille

Bess Saincte Merveille


Nombre de messages : 5611
Grade : Chevalier
Date d'inscription : 08/07/2008

Feuille de personnage
Nom: Bess.scte.merveille
Rang de noblesse: Duchesse de Corbeil
Rôle/grade: Chevalier - Grand Maistre

[HRP] De l'avenir et de la fin. Empty
MessageSujet: Re: [HRP] De l'avenir et de la fin.   [HRP] De l'avenir et de la fin. EmptyDim 14 Fév 2010 - 15:31

franchement je vois aucun intérêt de discuter avec les autres joueurs (hors licorne qui mélangent allègrement RP/HRP) ni même faire un message pour donner notre avis. Il sera peut être lu mais à la fin on en reviendra au même.

Avoir une discussion HRP sur ce sujet ? bien sûr qu'il faut l'avoir pur savoir quel stratégie NOUS allons adopter vis à vis d'un jeu qui s'éloigne de ce que nous voudrions/aimerions/souhaiterions.

De plus je ne pense pas que le problème soit vraiment de se faire briguander, mais bien de trouver un moyen pour que les déplacements des persos soient plus rapides et soit également plus utile que ce qu'ils sont actuellement ET c'est à mon avis le point le plus important réussir à se désolidariser d'un système hiérarchique au sein des RR qui brident notre idée de RP de chevalerie.

Nith je comprends trés trés trés bien que ça doit saouler un max de devoir attendre des autorisations signées en trois exemplaire sans oublier le cerfa1462.125.ab à faire remplir par la GMF (j'exagère ^^) mais justement, il serait peut être temps de désolidariser la licorne de cette unique utilité (je surligne unique car l'idée n'est pas de ne plus être un orde royale mais de ne pas être QUE un ordre royale).

Il me semble que le code de chevalerie stipule qu'un membre de la Licorne doit porter assistance à toute personne en détresse, aller à la chasse aux méchants, et protéger les innocents au péril de sa vie. Alors qu'on m'explique pourquoi la licorne doit toujours attendre l'accord de la GMF pour aller aider ? je pense que c'est là que le bas blesse, on doit y aller mais pour ça faut un accord, il doit nous être possible d'aller faire ce que le code dit sans pour autant faire appel à maman à chaque fois (^^). Actuellement si on veut faire un RP qui aille avec ce code de chevalerie c'est à nous de trouver des joueurs de méchants qui acceptent de faire un RP. Maintenant désolée mais la population de quelque comté/duché qui se fait attaquer par un groupe de briguands (RP ou IG ça n'a pas d'importance) c'est bien aux chevaliers de courir au secours des pauvres villageois pris dans la tourmente non ? Enfin moi c'est à ça que je pensais mais je m'apperçois qu'on a le droit d'y aller ... seulement à condition que le roy/pairie/curia soit d'accord pour dire que les villageois ont droit à l'aide de la licorne. Ca n'a rien à voir avec la chevalerie en elle même.

Quand l'Hydre se prépare et s'ammasse quelque part, je ne comprend pas qu'on attende qu'ils soient sur place et qu'ils soient en force pour commencer à penser qu'il va peut être falloir demander à la GMF si on peut y aller...nos persos devraient déjà être partis ...

Non ?
Revenir en haut Aller en bas
Antlia

Antlia


Nombre de messages : 2277
Date d'inscription : 17/01/2009

Feuille de personnage
Nom: Antlia
Rang de noblesse: Baronne de Grignan, Seigneur de Urre
Rôle/grade: Chevalier

[HRP] De l'avenir et de la fin. Empty
MessageSujet: Re: [HRP] De l'avenir et de la fin.   [HRP] De l'avenir et de la fin. EmptyDim 14 Fév 2010 - 15:39

Pour ma part je ne connais pas les tenants et aboutissants de ce qu'il se passe dans les hautes spheres mais me doute que les temps ne sont pas cléments, voyant ce qu'il se passe dernièrement avec le GMF pour tout exemple et "ses armées".

Je vous remercie tout d'abord de cette participation au devenir de l'Ordre .

Pour ma part, je souhaiterais que l'image de la Licorne ne change point et que nos valeurs restent les mêmes. C'est ce qui nous différencie, c'est ce qui fait le ciment de l'Ordre: je parle du chemin vers l'esprit chevaleresque que nous faisons prendre à nos personnages et qu'ils défendent à travers le royaume de france.

Le recrutement à présent: nous sommes une petite poignée qui depuis des mois faisons faire de la route à nos marionnettes et traversons des tas de Duchés. Une solution alors: faire connaitre la Licorne plus avant, en faisant du rp en gargotte et déguisant ainsi une sorte de recrutement . Nos avons vu les limites des entretiens ( dont je ne renie pas la valeur bien au contraire). mais des rencontres lors de nos déplacements, que les impétrants nous montrent leur rp antérieurs, et qu'ils viennent rencontrer un membre du HC en taverne.
Ceci est juste une base de réflexion quant au recrutement qui doit reprendre si nous voulons montrer une image forte en présence de la Licorne.


Ensuite les vivres : J'ai pour ma part champ de maïs et boulangerie. La joueuse d'Aldraien a un champ de blé et un moulin . Cette chaine nous permet de faire du pain que l'on vend à moindre cout aux Licorneux.
Le système de grenier est aussi à réfléchir je pense, ou des réserves permanentes pour chacun de nous au cas où.
Exemple: situé en LD, mon perso peut garder de la réserve chez elle pour les Licorneux.

Pour ma part, je n'ai jamais demandé de LP .... je suis toujours passée dans les Duchés, prenant note des armées présentes.


Arrêtons de nous cacher .... montrons nous, faisons de la "propagande" déguisée afin de recruter, faisons du rp en gargotte afin de montrer que les Licorneux sont là .
Augmentons la réactivité ce qui serait un point fort pour l'image de la Licorne.

Depuis les faits en Touraine, mon perso ne fait que bouger avec d'autres, en faisant des haltes importantes en certains Duchés.,Je pense que cela serait tout à fait possible.

Quant à se "vendre" comme armée gratuite suivant les ordres non réfléchis : NON.
La Licorne a une charte, les Licorneux ont une voie ... a eux de faire avec.
Notre plaisir est le RP et non pas taper sur d'autres pour le plaisir de frapper.

PS : après le Duché d'Alençon, pourrait on rajouter le LD siouplait? [HRP] De l'avenir et de la fin. Icon_biggrin2
Revenir en haut Aller en bas
Erwyn

Erwyn


Nombre de messages : 2092
Grade : Inconnu
Date d'inscription : 07/03/2005

Feuille de personnage
Nom: Chevalier Erwyn of Kylebonhamm, 35e du nom
Rang de noblesse: Chevalier
Rôle/grade: Chevalier

[HRP] De l'avenir et de la fin. Empty
MessageSujet: Re: [HRP] De l'avenir et de la fin.   [HRP] De l'avenir et de la fin. EmptyDim 14 Fév 2010 - 22:49

La mort n'est pas une fin.

C'est comme cela qu'intitulait le RP de disparition d'Erwyn, et c'est bien comme cela que je sens les choses, à tous les niveaux.

Je suis ici en fait comme Longinus, le romain qui a tué le Christ ; et qu'on avait condamné à continuer à vivre, jusqu'au Ragnarok, à l'Apocalypse, ou autre connerie. La Licorne, j'ai connu ses débuts ; j'ai connu toutes les générations ; je mise que j'en connaitrais la fin. Nous... Je dis nous pour les joueurs "primordiaux", qui ont façonné cette façon de jouer, cette patte, cette approche, cette touche qui nous rend si spéciaux.

Parce que nous avions un rêve, tout simplement. Au final, qu'est ce que la Licorne ? Ce n'est qu'un moyen que nous avions trouvés, dans les premiers temps du jeu, pour CREER du jeu. L'objectif visible, qui était de contrecarrer tout ce qui était de près ou de loin maléfique, n'était qu'une façade ; plus encore que ça, ça voulait dire créer du jeu ; donner aux gens envie de jouer ; donner envie aux joueurs d'écrire, et de lire ; donner envie aux persos de nous haïr, de nous détester, de nous admirer ou de nous suivre. Mais bref : de créer le jeu, de créer ce qui fait bouger ce jeu, de ce qui donne une âme, un objectif, une vraie vie à nos personnages ; à ces quelques pixels évanescents, mais que l'on investit autant qu'une vie. Parce que ne me racontez pas de conneries : quand on s'énerve à cause de cela, qu'on se prend la tête dessus, qu'on cherche, encore et encore, à écrire, à s'améliorer... C'pas une vie propre, ça ? Oui, ce jeu est un second life. Et je sais de quoi je parle.

Ce rêve a-t-il été rempli ? Je pense que non. Mais on a déjà fait beaucoup plus pour l'atteindre que tout ce que j'aurais pu imaginer. On a créé des légendes. On a façonné des personnages légendaires, dont les RRs ont parlé, parlent, et parleront encore longtemps. Des joueurs comme Rassaln, comme Bralic, comme Kratos, comme Guillaume, comme Cerridween, comme Rhuyzar ; ce sont ces joueurs qui ont façonnés des persos UNIQUES, c'est à dire entrainant littéralement des fans clubs. On a participé à des trucs gigantesquissimes, à des moments de jeu à nuls autres pareils.

Et putain, vous osez dire que tout est mort et détruit, et qu'il ne reste rien ? Je vous invite, à ce titre, à relire un certain RP, dans la Tour Achille, dans la Chambre de Guillaume. Ca vous donnera bien mon état d'esprit à ce sujet.

Au défaitisme ambiant, à l'ambiance de fin du monde, d'une époque, qui règne ici, je répondrais au final de façon assez laconique. Oui, on nous bloque. Oui, on nous fait chier. Parce que nous dérangeons ; parce que nous avons une façon de jouer qui fait chier le bizu de base, parce que nous poussons à la réflexion, parce que nous sommes ambivalents ; et que c'est ce RP, ce foutu RP, cette simple ligne de conduite, qu'il faut défendre, défendre, défendre, défendre ; Le Dark Knight ne doit pas mourir. Et c'est presque une supplique que je vous adresse ici. Que ce Chevalier Noir ne DOIT PAS mourir, pour continuer à donner envie, à propulser des rôlistes, à faire toucher les étoiles et à donner des moments de bonheur. Combien de gens m'ont dits que nous les avions fait rêver ? Combien de joueurs pour dire que nous faisions pleurer, rire, crier ? Non, la Licorne n'est pas morte ; et elle ne mourra pas.

La situation n'a rien de rose ; elle ne l'a jamais été. Nous ne sommes pas plus peinards aujourd'hui qu'il y a trois ans, c'est faux. Quand on dit que la Licorne avant, c'était mieux, c'est faux. Quand on dit que le jeu a évolué comme cela, c'est faux. Quand on dit que nous ne sommes plus adaptés, c'est FAUX, c'est faux, archi-faux, et mensonger. Au contraire : un Chevalier Noir n'a jamais autant sa place dans un monde que lorsqu'il est seul contre tous. Bordel.
Oui, nous allons bientôt perdre la reconnaissance royale. Oui, les duchés ne veulent plus composer avec nous, parce que nous dérangeons. Oui, les dirigeants royaux, et à plus forte raison Barbie-Armo, Alcalnn, LeKaiser, ne peuvent pas nous blairer ; parce que nous sommes indépendants, et que cela les fait chier.

Je me souviens d'un temps où la Licorne avait le tiers de la pairie ; où 4 pairs sur 12 étaient Licorne. Ce temps est révolu ; notre façon de fonctionner est révolue ; notre façon de jouer, elle, n'a jamais autant été d'actualité. Pas parce que nous sommes décalés. Mais parce que nous sommes NE-CE-SSAIRES.

Oui, des choses doivent changer. C'est un fait. Mais les joueurs qui gèrent l'Ordre, et je suis le premier à le savoir, ont toujours écopé pour les autres ; se sont épuisés pour les autres ; ont finis par arrêter pour les autres. C'est pas pour rien que nos GMs tournent fréquemment. C'est tout bêtement parce que la direction est... horriblement coûteuse en temps, en envie, en investissement.
Contrôler le RP le plus fun du monde, ça a un prix. Et je sais de quoi je parle. Mu', tu es en train de le payer. Ethan et Nith vont achever leurs remboursements bientôt. D'autres suivront. Mais je tiens à ce que tous, ici, en soient conscients : SI LES JOUEURS DU HC SONT FATIGUES C'EST A CAUSE DE VOUS. C'est pour vous permettre de jouer ; pour vous permettre de vous éclater. La moindre des choses... ? Les en remercier. Rien de plus, rien de moins. Déjà les remercier. Et si vous saviez combien ils en ont besoin...

Comment devez-vous changer ?

Pas 50 solutions. Devant les évolutions des contraintes du fofo, se renfermer sur Ryes serait stupide et débile ; ça n'a jamais marché ; ça ne commencera pas aujourd'hui. Ryes doit rester ce qu'il est : un fofo pour des RPs ponctuels, et pour des envies ; pas quelque chose de systématique. Et c'est cela que j'ai fustigé dans vos nominations aux Ateliers, à la Taverne, etc. Il faut ouvrir, et se rassembler.

1- Sucrer deux-trois postes au HC. Garder les incontournables et les essentiels. En l'occurence, pour simplifier : Un GM-diplomate, un héraut, un MdG, un Prévot-chancelier, avec des conseillers honoraires. Bref : le HC doit comporter simplement entre 3 et 5 membres clairement définis, point barre. Et c'est nécessaire.

2- Laisser plus d'indépendance aux membres. Les autoriser à faire leur propre recrutement, tout en gardant la décision finale de qui entre ou pas. Cesser les entretiens ; en revenir au vote direct ; quitte à ce que l'on connaisse moins qui entre ou pas ; ça, je dirais que c'est secondaire ; on ne connait jamais totalement ceux qui entrent.

3- Faire des groupes construits, comme j'ai déjà demandé. Des chefs de groupe déterminés, qui gèrent leur groupe, et point barre. Bref, la philosophie du Chevalier qui mène son groupe, avec un ou deux écuyers, et des hommes d'armes. Ca revient à ça, pour moi.

4- Rester libres. Toujours. Ne plus avoir peur de dire que, Oui, peut être, certaines choses peuvent être respectées ; notre RP en fait partie.

Oui, des choses doivent mourir. Mais pas n'importe comment. Pas la queue entre les jambes. Pas dans un coin, sans personne pour y assister.

Si nous devons mourir, autant sauver le royaume une dernière fois.

Et vous, devant votre écran. Vous, qui me lisez. C'est quoi, votre peur ? De ne pas être à la hauteur des grands ? D'être ridicules ? De manquer d'envie ?

Cessez de vous prendre la tronche. Je n'ai jamais vu une seule personne être ridicule.

Devons-nous tous mourir ensemble ? Ce sera ma conclusion ce soir.

Bordel.
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume_de_Jeneffe




Nombre de messages : 5019
Grade : Chevalier
Date d'inscription : 16/07/2005

Feuille de personnage
Nom: Guillaume_de_Jeneffe
Rang de noblesse: Chevalier
Rôle/grade: Grand Maistre

[HRP] De l'avenir et de la fin. Empty
MessageSujet: Re: [HRP] De l'avenir et de la fin.   [HRP] De l'avenir et de la fin. EmptyDim 14 Fév 2010 - 23:43

Permettez que je vienne bombarder mon grain de sel dans l'affaire. A prenre bien sur comme les paroles d'un joueur qui a pris ses distances avec le jeu et qui donc a du rater un certain nombre d'épisodes.

Fut un temps, bien lointain, où la Licorne comptait plusieurs pairs, GO et régnants. Epoque qu'on doit être peu ici à avoir connu (Héhé moi aussi je peux jouer au vieux con). A y repenser, et à comparer avec ce qu'on "affronte" aujourd'hui, j'en suis venu à une conclusion qui vous choquera peut-être, peut-être parce que c'est une pure connerie notez, mais que la Licorne s'est "enfermée" dans un style de jeu. Celui qui consiste à dire "ce groupe a été basé sur un rp de refus des honneurs et de titre autre que le tortil". Je m'explique avant que vous ne me sautiez au cou (quoique voire Cerrid me sauter au cou... Embarassed Twisted Evil Mr.Red ). Clair que tous, du moins ceux qui valent la peine d'avoir leur nom dans le livre d'histoire de la Licorne, n'ont jamais cherché à devenir calife à la place du calife. On nous file une charge, on l'accepte avec le sourire et on l'assume. Du coup, on en a oublié, ou on ne nous en a pas laissé l'occasion, de garder une position "là où on décide". On a Zalina et Marie à des endroits-clés (je ne parle pas de Nico qui a l'air d'être en retraite, inutile de me dire que je ne pense qu'aux femmes, quoique...). Je pense avec une grande certitude qu'elles n'y sont pas pour la beauté des manteaux/épées ni pour oublier qu'elles sont Licorne. Et bien, vous savez quoi? Ce n'est pas assez.

On manque de Licorneux pairs, (grands) officiers royaux, conseillers/régnants. En clair, on manque de publicité. Je ne parle pas de faire des films de recrutements sur youtube ou des posts sur toutes les gargottes en disant "on recrute". Je parle de "se montrer". Pour ne prendre qu'un exemple, on voit peu de Licornes sur Rpartage. Je sais, c'est très con comme exemple, mais c'est un de seuls moyens qu'il me reste pour suivre les RRs. Bon, quand on les voit, c'est clair, elles roxent du pangolin. Je sais l'effort que ça demande d'écrire, mais on voit très souvent toujours les mêmes écrire. Pourquoi? Ptèt que c'est juste le fait que les autres font des marches-contre-marches pour suivre des brigands, je sais pas, mais en tout cas, on voit plus souvent la zoko ou memento mori que la Licorne. Et ça, je m'excuse, mais c'est pas tout à fait logique.

Ce qu'a dit Bess sur la proactivité, je plussoie. On n'a pas à attendre les ordres, qu'on n'est pas obligé de suivre, d'ailleurs. Ce qui explique le choix, avec lequel je suis on ne peut plus d'accord, de ne pas aller vous empatouiller en Provence. On sait qu'on est peu, et éclaté sur tout le royaume. Mais ce n'est pas grave. Des groupes de trois-quatres Licorneux ou assimilés (le tutorat de jeunes nobles, ou geux notez, les amant(e)s/époux(ses), enfants) qui passent en ville, s'y arrêtent, défendent le pouvoir (par embauche ou volontairement), se pointent là où on craint des troubles (doit bien rester des Lions dans le Sud-Ouest, non?), et surtout l'écrivent et se font voir, ça permettra de garder vivace l'idée d'une licorne active et proche du peuple. tant pis si on n'a pas sauver les meubles à nous tous seuls, tant qu'on sait qu'on y a pris part, ce sera déjà une bonne partie de la mission de remplie.
Sur que quand l'autre abruti de comte de Rouergue (je parle du perso, hein Laughing ) vient nous dire "on passe pas parce que j'ai peur que vous me preniez le comté", ça va pas aider à faire avancer le schimblick, et qu'on va pas rester à attendre qu'il nous laisse l'aider. Mais, en attendant, la Licorne y a été, s'est fait voir, et sa lettre pour expliquer son départ a suscité des réactions positives, si mes souvenirs sont bons.
Ya l'Oc, pour le moment, où Rhuy doit bosser. So what? Bon, j'ai pas accès aux salles de gestion des opérations, mais si la Licorne y est, hop, on plante un campement, et on nous voit. Pas besoin de poster des pavés (sauf si vous avez envie, je suis pas là pour vous dire de vous restreindre dans votre écriture, j'ai pensé, fut un temps, que c'était une bonne idée, mais j'ai changé d'avis depuis), mais juste de se montrer. Ya déjà eu la lettre de Rhuy, justement, disant qu'on aide, faut doubler la chose par une manifestation encore plus visible.

Manifestation qui doit donner aux autres joueurs l'envie de jouer avec nous. De considérer que non, on n'est pas élitiste, qu'on joue avec tous (tant que ce n'est pas un superman ou un balrog), et que oui, le rp chevaleresque peut être fendard, autant qu'un rp de brigand ou de routiers (d'ailleurs, à ce qu'il paraît Du Guesclin portait sur sa bannière "Les routiers sont sympas", mais je m'égare).

Plus précisément, maintenant, sur des points évoqués. Le pourrissement du jeu qui se base toujours plus sur l'IG, c'est un diagnostic que j'entends posé depuis... allez, au moins la fin de la Fronde. Soit début 2006. Je veux dire que c'est inhérent à un jeu qui n'introduit aucune règle sur le comportement des joueurs, ou peu s'en faut. Et qui n'a pour but que de grandir (donc de faire du fric) sans se soucier de la qualité des participants (et à voir la taille des RRs, on peut dire que c'est réussi). Donc pour moi, ce n'est pas une nouveauté, cette situation. Le lavabo a quasi toujours existé (en tout cas, disons que 80% des joueurs actuels l'ont toujours connu), le tout est de "faire avec". Ne pas l'utiliser, savoir que d'autres l'utilisent. En gros ce qui se passait en Bretagne quand je ne sais plus quel logiciel était utilisé par les DRistes alors que l'admin était le joueur de Gomoz, ou de Myrlin, ou d'un gars de cette importance... Et pourtant, la Bretagne, quelle marade, on rêve presque tous d'y retourner.

Puis, en étant cynique à l'extrême, vu que la Licorne n'est que rarement une force d'attaque (puisque la Bretagne veut rester coit et que l'Empire n'a, doux euphémisme, aucune volonté commune, ce qui m'ennuie, j'ai toujours rêvé de brûler Cologne et de ramener les reliques des mages à Marchiennes), on est là pour défendre. Une fois que l'on sait où ça chauffe, le tout est d'y aller, de défendre, de pas laisser la stratégie nous échapper (remember les ordres foireux reçus en Bretagne, à l'époque), et de se débrouiller pour ne pas être vaincu. Puis, même en étant vaincu, ce que je ne souhaite pas, soyons clairs, on aura défendu et donc on aura été vu.

Le reste, c'est une question de rapport de force. Si on prend les mercenaires pour une 9ème merveille du monde (la 8ème étant ma paire d'yeux, mais c'est un autre sujet, vive la Bourgogne drunken ), c'est parce qu'ils ont, après d'autres, imposé leur "prestige". Qu'ils se sont montrés assez doués pour se faire passer pour indispensables. Mais, en regardant plus attentivement dans le passé, ces groupes criminels ont connu nombre de périodes creuses. Une fois que la Pieuvre, le Dragon ou d'autres ont été dézingués (en partie grace à Bralic), on a assisté à une quasi complète disparition de groupements criminels d'envergure. Ils sont revenus à quelque chose de crédible, soit. Ce n'est donc pas parce que la Licorne connaît une période creuse à son tour que la redresser ne sera pas possible. Plus de manteaux bleus et d'ornements de charges royales dans le coin, déjà, serait un bon point.

Et on en revient à ce que je disais au début. Faire notre pub, se montrer, reprendre des places/postes que l'on est capable de gérer, et les accusations infondées trouveront moins d'échos. Je ne dis pas que ce sera facile, loin de là, mais, honnêtement, je ne vois pas en quoi ce sera impossible.

PS: Je sais que tout ceci, je ne l'ai en grande partie pas fait à l'époque où Guigui fut GM. Donc je sais que c'est clairement l'hôpital qui se fout de la chariter que d'arriver en donneur de leçon. Mais bon, je reste sur l'idée que la conscience de mes erreurs/lacunes peut vous aider à ne pas faire les mêmes.
Revenir en haut Aller en bas
Mariealice

Mariealice


Nombre de messages : 5910
Grade : Chevalier
Date d'inscription : 19/11/2007

Feuille de personnage
Nom: Marie Alice
Rang de noblesse: Un truc ou deux....
Rôle/grade: Chevalier errant

[HRP] De l'avenir et de la fin. Empty
MessageSujet: Re: [HRP] De l'avenir et de la fin.   [HRP] De l'avenir et de la fin. EmptyLun 15 Fév 2010 - 0:06

Tu oublies Argael en PSE, Adrienne en chef de cabinet, ceux qui sont dans un conseil de province niveau poste 'clé'.
Revenir en haut Aller en bas
Bess Saincte Merveille

Bess Saincte Merveille


Nombre de messages : 5611
Grade : Chevalier
Date d'inscription : 08/07/2008

Feuille de personnage
Nom: Bess.scte.merveille
Rang de noblesse: Duchesse de Corbeil
Rôle/grade: Chevalier - Grand Maistre

[HRP] De l'avenir et de la fin. Empty
MessageSujet: Re: [HRP] De l'avenir et de la fin.   [HRP] De l'avenir et de la fin. EmptyLun 15 Fév 2010 - 9:38

Bon ben je viens d'effacer tout ce que j'avais mit parce qu'à mon avis tout le monde s'en tape le coquillard.

Guigui je vais à nouveau te citer Mr. Green *aime quand guigui la plussoie.

Si j'ai bien compris on est tous d'accord pour dire :

- faut qu'on soit plus "ensemble" à divers endroits
- on doit se montrer et se montrer et heu... se montrer
- on se désolidarise "un peu" du roy pour faire nos propres missions ... ?
- le lavabo c'est mal on va pas s'en servir (m'enfin ça c'est pas nouveau)

Bien on démarre quand ? Mr. Green Bess est à Limoges et attends pour partir de toute manière, elle à déjà son stock et ses écus.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[HRP] De l'avenir et de la fin. Empty
MessageSujet: Re: [HRP] De l'avenir et de la fin.   [HRP] De l'avenir et de la fin. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[HRP] De l'avenir et de la fin.
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ordre Royal des Chevaliers de la Licorne :: Le Donjon :: Base du donjon :: Salle du Chapitre :: Archives du Chapitre-
Sauter vers: