Ordre Royal des Chevaliers de la Licorne


 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Du Maine

Aller en bas 
+8
Enguerrand_de_lazare
Bess Saincte Merveille
Simonin
Ethan NEWTON
Bralic
nith
Rhuyzar
Cerridween
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Bess Saincte Merveille

Bess Saincte Merveille


Nombre de messages : 5611
Grade : Chevalier
Date d'inscription : 08/07/2008

Feuille de personnage
Nom: Bess.scte.merveille
Rang de noblesse: Duchesse de Corbeil
Rôle/grade: Chevalier - Grand Maistre

Du Maine - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Du Maine   Du Maine - Page 3 EmptySam 21 Aoû 2010 - 9:25

Tout le monde est d'accord à ce que je vois ^^ ... par contre moi non plus pour les formes ... ou alors se la jouer limite ironique. Je vais essayer de plancher sur le truc.
Revenir en haut Aller en bas
Alethea de Saint Yriex

Alethea de Saint Yriex


Nombre de messages : 3422
Grade : Chevalier
Date d'inscription : 15/12/2008

Feuille de personnage
Nom: Alethea de Saint Yriex
Rang de noblesse: Chevalier / Dame de Chaveroche
Rôle/grade: Chevalier

Du Maine - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Du Maine   Du Maine - Page 3 EmptySam 21 Aoû 2010 - 11:36

Elle s’excusait du passage de cerrid ??? ah ben oui je comprends qu’ils en rajoutent une couche. C’est une erreur de s’excuser avec les angevins.

Et le fou est très fort. Lui demander de se positionner c’est très malin.

Mais il suffit qu’elle réponde qu’elle n’est pas détentrice du dogme et que les armées en Anjou sont là au nom de l’Eglise et pas du Roy. Que Tout individu en leur sein y est à titre privé, fut-il mainois et qu’elle ne peut être tenue responsable de prises de positions individuelles. Ainsi elle ne condamne pas l’Eglise mais le renvoie aux décideurs de la croisade.

Il faut aussi qu’elle rappelle que les actions de mainois contre l’Anjou avaient été explicitement condamnées par la comtesse précédente.

Qu’elle précise aussi que le respect d’un traité de paix va dans les deux sens et qu’il était de leur devoir dans ce cadre de recevoir leur ambassadeur.

Autre chose : que le traité soit rompu ne permettrait certainement pas à l’Anjou de les attaquer comme ils veulent. Ne pas avoir de traité de paix n’implique pas un droit au casus belli permanent. Il faut qu’elle arrête de stresser pour ce genre de choses. On ne peut pas s’écraser en permanence.

Le Maine n’a mené aucune action agressive envers l’Anjou. Ça doit suffire. S’ils veulent se venger ils devront attaquer un bon nombre de duchés (Touraine, Maine Bourgogne Normandie …) et ils n’en ont pas les moyens. Et s’ils choisissent d’attaquer le Maine, ils se prendront tout le monde sur le dos là. On n’est plus dans la configuration de cet hiver. Les armées sont rentrées de Provence.


edit :

je viens de lire ce qu'avaient dit nith et enguerrand ... je suis d'accord bien sur ... et particulièrement sur le fait qu'un traité de paix avec l'Anjou c'est juste du papier gâché.

C'est inutile de s'y accrocher comme ça.
Revenir en haut Aller en bas
Alethea de Saint Yriex

Alethea de Saint Yriex


Nombre de messages : 3422
Grade : Chevalier
Date d'inscription : 15/12/2008

Feuille de personnage
Nom: Alethea de Saint Yriex
Rang de noblesse: Chevalier / Dame de Chaveroche
Rôle/grade: Chevalier

Du Maine - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Du Maine   Du Maine - Page 3 EmptySam 21 Aoû 2010 - 12:25

Zya a écrit:
Boh, c'est plus intéressant de prendre le contre pied de leur propre jeu.
Ils veulent que ce soit le Maine qui casse le traité. Autant tenter de faire en sorte que ce soit l'inverse. On y gagnera bien plus.

Petite tentative (merci Julien pour l'aide de relecture et les ajouts ^^), à prendre comme une tentative et à améliorer.
Après, un ambassadeur n'est rien pour imposer un délais, je le rappelle.
Et tant qu'à faire, autant vous adressez à la Régente, qu'à l'ambassadeur. Ça montrera que l'attitude employée lasse.



Citation :
A la Régente d'Anjou, Otissette de...
Au Fou angevin, ambassadeur de son état, intermédiaire entre nos deux contrées,

Salutations.


A l'instar du sieur que votre Duché nous envoya afin d'entretenir d'amicales relations, nous venons à vous pour vous narrer quelques états de faits.
Nous ne reviendrons point sur l'intégrité du traité que nos prédécesseurs signèrent en décembre de l'an précédent. Pour nous, la paix entre nos deux territoires est un idéal vers lequel tendre.
Or, il semblerait que certains évènements fâcheux viennent entacher ces objectifs depuis quelques mois.
L'incursion d'Angevins en notre territoire et son dépouillement, le 21ème jour du mois de mars, n'a pour l'heure trouvé écho en votre Ducale patrie. Nous parlons pourtant bien là de révolte, de prise d'un château du Domaine Royal, de déstabilisation politique et surtout économique, n'est ce pas? En somme, d'un vol de biens du Roy de France.
Ceci aurait mérité à l'époque que notre Comté mette fin à un traité que votre populace a clairement foulé au pied. Car hormis votre condamnation publique, l'acte non réparé par votre Justice causa bien des désagréments de tous ordres.
Pourtant, en notre grande mansuétude et en notre espoir de voir les relations entre nos Territoires perdurer, nous nous sommes contentés de missives et de demandes récurrentes, sans pour autant remettre en doute ce traité en lequel nous croyons, quand bien même vos Hautes Autorités Judiciaires ont éprouvé quelques difficultés à ne pas déroger à leur parole. Vous ne pourrez que le constater vous même. Car hormis une aide juridique pour des mises en accusation des fauteurs de troubles, nulle autre revendication, nulle autre injonction, nulle menace de résiliation ne furent émises.
En outre, j'ose espérer que vous comprendrez également notre stupeur et notre effarement quand vous avez désigné le responsable de la mise à sac de notre Comté, comme Chambellan d'Anjou. Le responsable de nos malheurs n'est autre que le principal artisan de votre diplomatie. Admettez que nous aurions eu de quoi nous insurger et pourtant nous avons décidé de poursuivre encore et toujours les discussions.

A la mi juillet de cette année, votre ambassadeur fut invité à prendre contact avec son homologue nouvellement nommé le 19ème jour de ce même mois. Or, le nouvel ambassadeur mainois était en vos terres afin d'aller chercher la dépouille d'un des siens. Nos frontières en proie aux troubles, Dame Cerridween entra en vos terres armée, non sans prévenir et demander autorisation quelques jours auparavant. L'ambassadeur angevin fut aussitôt prompt à nous rappeler les termes dudit traité dont nous vous parlions plus haut, nous rappelant l'article suivant : "Les deux Hautes Autorités des Provinces liées par ce Traité ainsi que les membres de leurs conseils s'engagent à ne pas faire pénétrer de troupes sur leurs territoires respectifs sans accord conjoint et préalable des dites Hautes Autorités", laissant planer le doute sur nos intentions d'apaisement et de dialogue.
Fort étonnés de nous voir ainsi acculés alors que depuis le mois de mars, notre Comté faisait tout pour éviter de rompre une paix entre nos deux contrées, nous préférâmes donner le droit de réponse à Dame Cerridween, jugeant qu'une affaire relevant de la sphère privée serait chose que Le Fou comprendrait si elle était expliquée par la Dame en question. Dame qui s'empressa de répondre aux exigences du sieur, employant cependant le même ton que lui même. Il crut bon, alors, de nous démontrer que nous soutenions selon lui, la présence armée de deux mainois en vos terres. Nous crûmes bon, de ce fait, de réaffirmer notre volonté de ne point mettre à mal nos intentions pacifistes bilatérales.

Cependant, ce dernier nous écrivit encore ce vendredi, 20ème jour du mois d'août, en réponse. Nous vous passerons les commentaires sur le ton employé et qui nous semble plus qu'irrévérencieux. Là n'est pas le propos.
Ce qui nous chagrine, nous qui, bien que frappés en plein cœur par des ressortissants d'Anjou, avons toujours mis un point d'honneur à ne point rompre tout lien d'entente entre nos pays, c'est que le sieur, investi d'une autorité que nous ne connaissions d'un diplomate, nous somme d'actions et de prises de position sous peine d'abroger ledit traité, de votre côté.
Dame Régente, nous pensions qu'il était un fait établi que nous ne voulions en aucun cas, vous comme nous, amener nos peuples dans une situation hasardeuse et qui ne mènerait nullement à l'objectif fixé par le traité de bonne entente qui nous lie. Dois-je comprendre que votre Ambassadeur a pour but de rompre l'accord, d'une manière ou d'une autre?
Car, qui peut se taxer de pouvoir tenir en laisse ses ressortissants? L'Anjou ne l'a pu en mars et nous le comprenons. Comprenez que ce jour, nous n'avons point trouvé le moyen de le faire, nous de même, avec les Mainois qui se sont placés sous l'autorité de l'Église Aristotélicienne.
De plus, lorsque vous aurez trouvé le moyen de faire comparaître les forfaiteurs du mois de mars, ce dont nous ne doutons point, nous aimerions que vous nous le transmettiez, afin que nous soyons à même de vous rendre la pareille.
Ensuite, l'Église acte en vos terres officiellement. Qui sommes nous pour juger de l'action menée? Nous ne sommes point Dieu. Certes, il est dommageable que l'on punisse un peuple pour les actes d'un seul et unique homme. Mais le Maine, en sa position, ne peut arrêter les hommes de Dieu. Et nous nous référons à l'article troisième "Les deux Hautes Autorités des Provinces liées par ce Traité ainsi que les membres de leurs Conseils respectifs acceptent que la signature de ce Traité ne crée aucune obligation de défense mutuelle."

Nous n'aimons guère les menaces dont use votre Ambassadeur sans parler du ton méprisant employé à notre égard depuis qu'il est en poste. La poursuite des discussions malgré son comportement prouve combien nous sommes attachés aux discussions avec l'Anjou.
La diplomatie est une œuvre lente et se construit sur des bases de respect mutuel. Presser un voisin d'agir le plus rapidement du monde est preuve d'une volonté de lui faire commettre des erreurs et de prendre des engagements irréfléchis et peu sincères. Lui imposer des déclarations sous couvert de rendre mauvaises nos relations diplomatiques ou de les cesser, est preuve du peu de cas que l'on fait de lui.

Dois-je comprendre, Madame la Régente, que vous faites peu de cas de la paix avec le Maine? Ou est-ce une erreur diplomatique que vous vous empresserez de relever? Doit-on subir les moqueries et intimidations de votre Ambassadeur encore longtemps?
Le Maine, et par notre entremise, le Domaine Royal, vous sont-ils si accessoires? Nous avons mentionné à la Curia Regis, notre étonnement quand à la tournure que prenaient nos relations diplomatiques. Nous espérons fortement et prions le Très Haut pour que votre ambassadeur retrouve la voie de la sagesse et tente de nouveau, d'entretenir des relations amicales avec notre contrée, plutôt que de la menacer de tous les maux insidieusement. Car l'ambassadeur est le porteur de la parole de sa gouvernance et que nous n'osons croire, pour l'heure, que de telles directives soient de votre fait.

Respectueusement,
Faict en... le...

Mathilde...
Comtesse du...

Scel
Revenir en haut Aller en bas
Bess Saincte Merveille

Bess Saincte Merveille


Nombre de messages : 5611
Grade : Chevalier
Date d'inscription : 08/07/2008

Feuille de personnage
Nom: Bess.scte.merveille
Rang de noblesse: Duchesse de Corbeil
Rôle/grade: Chevalier - Grand Maistre

Du Maine - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Du Maine   Du Maine - Page 3 EmptySam 21 Aoû 2010 - 15:02

Réponse faite par la Chambellan, à mon avis sans concertation avec la Comtesse (pas encore vérifié)

Citation :
Excellence,

C'était très gentil à vous de remettre icelieu un Traité commun, ou qui le fut, et ceci bien que nous l'ayons à disposition, cela prouve que vous pouvez voir les choses positivement. Nous en prenons tous note, dans la joie et la bonne humeur également.

Nous savons par ailleurs tous que la diplomatie laisse toujours une porte ouverte pour la discussion positive, c'est du reste sa force première.

Ceci dit, ce Traité ne concerne en rien une Guerre Sainte, et le Maine n'est point en position de statuer sur cette dernière, ni l'Anjou du reste.
Cela n'a rien à voir, et je vous l'explique :
L'attaque subie par l'Anjou n'est pas le fait de notre Comté mais est la conséquence directe d'un reniement de la religion officielle du Royaume, l'Aristotélicisme, votre duc précédent attirant sur votre région les foudres des autorités ecclésiastiques.
Il s'agit donc d'une guerre Sainte dont tous les Aristotéliciens peuvent faire partie.
Ils sont évidemment issus de tout le Royaume, car il est une évidence, même hors du Domaine Royal : "Cujus Regio, Ejus Religio" (telle la religion du Roy, telle celle du pays.)

Concernant les éventuels prisonniers Mainois que vous pourriez faire, ils se trouvent donc évidemment sous la protection de l'Église Aristotélicienne, au même titre que les autres Aristotéliciens d’autres Duchés ou Comtés.

Bien à vous.

Réaction de l'ambassadeur Angevin
Citation :
À la comtesse mainoise et à son chambellan,

Votre position, pour toute intéressante qu'elle soit, est absolument contradictoire et est motivée au mieux par l'ignorance, au pire par l'hypocrisie.

En effet, nous contestons le terme de "croisade" employé pour qualifier cette guerre et ce pour plusieurs raisons qu'un esprit aussi diplomate que le vôtre ne pourra que comprendre. Elles sont soulignées ci-après afin de vous permettre une lecture moins aveugle de nos propos.
Tout d'abord, et je suis certain que c'est là aussi votre conception de la chose, toute guerre sainte se doit d'être menée avec l'assentiment de l'institution organisant la religion en question, à savoir ici l'Église Aristotélicienne Romaine. Or, que constate-t-on ? Que les "saintes" armées sont parties à l'assaut des murailles d'Angers contre l'avis de l'Église, qui menait comme c'est son rôle des négociations pacifiques avec les représentants religieux angevins. Cette première contradiction a amené à le Primat de France à démissionner en signe de protestation, nouvelle qui est certainement parvenue jusqu'en Maine malgré votre apparente surdité en la matière. Si elle ne suffisait pas à vous convaincre, apprenez que la trêve de vingt-quatres heures qu'a décidé l'EAR avant-hier pour amorcer des négociations de paix n'a pas été respectée par les trois armées assaillantes. Alors, toujours saintes ?

De fait, il faut nous interroger sur la teneur réelle de cette guerre. Un coup d'oeil à la composition de la troupe hétéroclite des agresseurs de l'Anjou : qui sont-ils ? Ô surprise, beaucoup de Tourangeaux et non des moindres, des Mainois, des Francs-Comtois, des Helvètes... Ce conflit s'avère être une guerre privée, à l'initiative du duché de Touraine, rejoint en cela par des pillards de tous horizons qui n'en sont pas tous à leur premier coup d'essai en Anjou. Il paraît donc tout à fait logique que les trois armées ayant reçu l'agrément tourangeau se contrefichent des interdits de l'Église et continuent, chaque nuit, à poser leurs échelles sur nos remparts : leur objectif n'est pas religieux - notons, au passage, que la mort du duc Aurélien et le revirement théologique de l'évêque d'Anjou Éloïse de Guérande satisferaient tous les croisés du monde - mais politique et économique, soit en termes plus crus : l'affaiblissement et la mise à sac de l'Anjou.

Dès lors, la présence de Mainois devant Angers reste problématique. Qu'elle soit le fait de votre comté ou non, les clauses du traité de non-agression s'appliquent, qu'il s'agisse de l'article premier ou deuxième (à noter qu'ils s'appliquent universellement, n'étant pas fait mention d'une exception en cas de guerre sainte, mais cette éventualité ne nous intéresse pas ici). Nous attendons donc toujours de votre part une condamnation forte et efficace de ces agissements, et non cette pitoyable invocation d'une pseudo-croisade dont nous venons de prouver l'inexistence.

Concernant les prisonniers que nous pourrons faire et que nous ferons : c'est un détail mais vous vous contredisez encore. Si l'Anjou était vraiment ce duché impie méritant qu'on prenne les armes contre lui, aucun de ses prisonniers aristotéliciens ne serait à l'abri de mauvais traitements. Ce n'est cependant pas au titre de la religion qu'ils seront traités et jugés, mais en tant que bandits sans foi (non-respect des ordres donnés par l'Église) ni loi autre que celle de la violence.

Nous attendons toujours une prompte réponse de votre part, car entre un Maine stupide au point de croire à une guerre sainte, un Maine belliciste soutenant discrètement ses ressortissants agressant l'Anjou dans le cadre d'une stratégie bien définie avec le Domaine Royal et la Touraine, et un Maine soucieux de la paix et capable de réagir avec célérité à la tentative de pillage de son voisin, nous préférions pouvoir choisir cette dernière option. Pour l'Anjou, pour le Maine et... pour tout le Royaume.

Le Fou
Ambassadeur d'Anjou.
Revenir en haut Aller en bas
Bess Saincte Merveille

Bess Saincte Merveille


Nombre de messages : 5611
Grade : Chevalier
Date d'inscription : 08/07/2008

Feuille de personnage
Nom: Bess.scte.merveille
Rang de noblesse: Duchesse de Corbeil
Rôle/grade: Chevalier - Grand Maistre

Du Maine - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Du Maine   Du Maine - Page 3 EmptyMar 24 Aoû 2010 - 9:59

La Comtesse a utilisé la lettre de Zya.

Voici la réponse du fou

Citation :
Très chère Mathilde,

Notre bien-aimée régente ayant autre chose à faire de son temps que de vous écrire - défendre la capitale de sa patrie contre vos ressortissants, par exemple - c'est donc toujours le misérable ambassadeur que je suis qui vous fait l'honneur d'une réponse. Est-il sage, ne l'est-il pas...

Vous refusez donc de prendre en compte dans votre jugement les contradictions soulignées dans notre précédente missive et persistez à ne voir dans la guerre menée contre l'Anjou qu'une croisade là où la majorité des assaillants ne sont que mercenaires et membres des armées tourangelles. L'Église acte en nos terres officiellement : la belle affaire ! Expliquez-nous, alors, pourquoi un Cardinal et Grand Inquisiteur du nom de Clodeweck, qu'on ne saurait taxer d'être à la solde de l'Anjou, menace publiquement d'excommunier ces "saintes" armées si elles continuent leurs assauts assassins contre Angers. Expliquez-nous pourquoi, les personnes à l'origine du schisme étant mortes ou repenties, on s'acharne à forcer nos portes. Expliquez-nous, oui, la présence de brigands loin d'être aristotéliciens devant nos murs ! Bien des contrées ont manifesté, publiquement ou non, leur soutien à l'Anjou ; si nous savons que le Domaine Royal est loin d'être unanime sur la question, cela rend la position du Maine d'autant plus délicate. Nombreux sont en effet ceux qui, lucides, reconnaissent que la religion n'est pas le motif de cette guerre, et la jugent en conséquence. Nous vous le demandons donc une dernière fois : approuvez-vous ce conflit ? Il ne s'agit que d'une position claire à nous communiquer, pas, comme vous semblez le croire, d'une obligation de défense mutuelle dont l'Anjou n'aurait que faire, disposant de par ses propres ressources et l'Alliance du Ponant d'une capacité défensive - et offensive - suffisante.

Vous invoquez ensuite certains éléments de nos relations passées pour justifier votre silence. Si nous notons avec intérêt que vous comprenez que l'Anjou ne puisse "tenir en laisse ses ressortissants", le reste de votre intervention nous semble relever d'une mauvaise foi profonde. Après avoir considéré que cette guerre revêtait - faussement - un caractère religieux, vous exhibez cet argument comme si vos propos précédents ne suffisaient à convaincre votre interlocuteur. Ils ne convainquirent effectivement pas et le fait que vous reveniez sur les évènements de mars prouve bien votre peine à camoufler la détresse qui est la vôtre dès lors qu'il faut parler le langage de la cohérence et de la franchise. N'y a-t-il pas, en effet, prescription ? Ne pouvez-vous, dans cette foi ardente dont vous vous targuez, pardonner au nom d'Aristote à un vieil homme qui, s'il occupe avec le sourire le fauteuil de chambellan, a déjà été lourdement condamné publiquement et juridiquement par la justice angevine ? Condamnation que vous ne prononcez pas pour vos propres ressortissants, vous qui voulez nous "rendre la pareille". Cela est d'autant plus terrible que nos ennemis se livrent devant Angers à des atrocités sans nom, sans commune mesure avec les incidents de mars qui, et nous ne pouvons que soupirer à cette idée, arrivent tous les jours en notre beau royaume.

Vous vous offusquez enfin du ton employé dans ces lignes. Faites donc ! L'Anjou, autant sinon plus que sa liberté, chérit la vérité. Nous estimons, à tort peut-être, que la diplomatie ne peut s'encombrer d'hypocrisie, et qu'un dialogue ne peut être entaché de mensonges. Ainsi la forme accompagne fidèlement le fond ; ainsi les paroles sont suivies d'actes ; ainsi la paix comme la guerre doivent se mériter.

Nous profitons d'ailleurs de l'opportunité de cette lettre pour vous annoncer officiellement que nous souhaiterions réexaminer le traité dit "frontalier Anjou-Maine" ratifié le 19 octobre 1455.

En vous souhaitant une excellente fin de mandat,

Le Fou
Ambassadeur d'Anjou.
Revenir en haut Aller en bas
Cerridween

Cerridween


Nombre de messages : 2234
Grade : Tyran, Bourreau, Chevalier.
Date d'inscription : 07/08/2007

Feuille de personnage
Nom: Cerridween
Rang de noblesse:
Rôle/grade: Lieutenant Commandeur, Maistre d'Armes

Du Maine - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Du Maine   Du Maine - Page 3 EmptyJeu 26 Aoû 2010 - 18:33

Début de réponse écrite pour Mathilde :

Citation :
Au Fou, ambassadeur angevin, intermédiaire entre nos deux terres,



Prenez en premier lieu, un cours de convenance. Je ne suis et ne serai pas, votre « Très chère Mathilde » bien que cette marque d'affection m'aille droit au coeur, et bien que fort flattée, je ne voudrai pas qu'une rumeur soit répandue sur d'éventuelles relations immorales, ainsi tenez vous en aux conventions d'usages en m'appelant « Votre Grandeur ».

Cependant, votre lettre nous a fait grandement réfléchir et nous remettre en question.

En premier lieu, concernant la guerre qui frappe vos terres, nous sommes arrivés à la conclusion que nous n'étions pas compétent en matière de spirituel et n'en avons pas la prétention, la modestie étant une vertu aristotélicienne. Nous ne sommes que des serviteurs temporels et notre évêque ayant démissionné récemment, nous nous retrouvant sans conseil sur ce point. En conséquence, nous allons donc écrire à la Curie romaine pour lui demander de nous éclairer sur cette affaire et nous pourrons ainsi prendre position sans nous fourvoyer. Nous vous ferons parvenir leur conclusion dès réception de leur réponse.

En second lieu, concernant le pardon. Vous nous avez touché en disant que c'était une des plus grandes vertus aristotéliciennes et nous ne pouvons que convenir de la véracité de ce fait. Mais pardon ne se fait sans repentir, aux yeux de la Foi, ambassadeur. Ainsi, nous souhaiterions avoir les minutes du procès qui a accusé Finam expressément pour l'attaque, le pillage et la ruine du Mans et du Maine, afin de l'archiver et que tous mainois présent et à venir, sache que la justice angevine a parfaitement fait son travail. De même, dans notre infinie mansuétude, nous accordons à Finam de venir, non armé et seul, présenter ses excuses et son repentir pour son geste, en chemise et corde au cou comme il est d'usage, au château du Mans pour lui accorder notre pardon. Par égard pour son grand âge que vous avez charitablement souligné, il lui sera évité de faire la route à genou et nous accordons qu'un page le soutienne pour marcher afin de ne pas faire souffrir son corps accablé par les ans.

Revenir en haut Aller en bas
Cerridween

Cerridween


Nombre de messages : 2234
Grade : Tyran, Bourreau, Chevalier.
Date d'inscription : 07/08/2007

Feuille de personnage
Nom: Cerridween
Rang de noblesse:
Rôle/grade: Lieutenant Commandeur, Maistre d'Armes

Du Maine - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Du Maine   Du Maine - Page 3 EmptySam 28 Aoû 2010 - 13:26

Des avis ?
Revenir en haut Aller en bas
Bess Saincte Merveille

Bess Saincte Merveille


Nombre de messages : 5611
Grade : Chevalier
Date d'inscription : 08/07/2008

Feuille de personnage
Nom: Bess.scte.merveille
Rang de noblesse: Duchesse de Corbeil
Rôle/grade: Chevalier - Grand Maistre

Du Maine - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Du Maine   Du Maine - Page 3 EmptySam 28 Aoû 2010 - 15:06

bah pour moi c'est parfait ... pour ça que j'ai rien dit en fait.
Revenir en haut Aller en bas
Cerridween

Cerridween


Nombre de messages : 2234
Grade : Tyran, Bourreau, Chevalier.
Date d'inscription : 07/08/2007

Feuille de personnage
Nom: Cerridween
Rang de noblesse:
Rôle/grade: Lieutenant Commandeur, Maistre d'Armes

Du Maine - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Du Maine   Du Maine - Page 3 EmptyJeu 16 Sep 2010 - 11:06

Révolte à Mayenne faite par des angevins.

Je vous tiens au courant.
Revenir en haut Aller en bas
Cerridween

Cerridween


Nombre de messages : 2234
Grade : Tyran, Bourreau, Chevalier.
Date d'inscription : 07/08/2007

Feuille de personnage
Nom: Cerridween
Rang de noblesse:
Rôle/grade: Lieutenant Commandeur, Maistre d'Armes

Du Maine - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Du Maine   Du Maine - Page 3 EmptyJeu 16 Sep 2010 - 12:00

Bess, si tu pouvais juste dire à Mathilde que je me charge du Maine.

Comme ça, ça te fait un truc en moins à gérer. Je me charge de tout.
Revenir en haut Aller en bas
Bess Saincte Merveille

Bess Saincte Merveille


Nombre de messages : 5611
Grade : Chevalier
Date d'inscription : 08/07/2008

Feuille de personnage
Nom: Bess.scte.merveille
Rang de noblesse: Duchesse de Corbeil
Rôle/grade: Chevalier - Grand Maistre

Du Maine - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Du Maine   Du Maine - Page 3 EmptyJeu 16 Sep 2010 - 13:32

j'ai laissé un petit mot pour toi là bas.

Par contre un conseil ... évite de lire certaines choses parce que c'est pas mieux que chez Bruin hein Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Cerridween

Cerridween


Nombre de messages : 2234
Grade : Tyran, Bourreau, Chevalier.
Date d'inscription : 07/08/2007

Feuille de personnage
Nom: Cerridween
Rang de noblesse:
Rôle/grade: Lieutenant Commandeur, Maistre d'Armes

Du Maine - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Du Maine   Du Maine - Page 3 EmptyJeu 16 Sep 2010 - 13:48

Les mainois contrairement aux tourangeaux, au bout d'un moment ils écoutent...

Et puis Mathilde m'en doit une pour avoir piégé le Fou et qu'il ne fasse plus de courriers diplomatique à foison... j'avoue que ma dernière lettre m'a fait bien marré au passage. Maintenant il ne poste que des annonces officielles.

Dernière lettre du Fou sans annonce :

Le Fou a écrit:
Citation :
Ma chère petite,

Vous reconnaissez votre totale incompétence et cela vous honore grandement. Pourtant, que faites-vous des déclarations de la Bretagne, du Poitou, de l'Artois, de la Guyenne, du Berry, de l'Armagnac et Comminges ainsi que du Rouergue quant à cette guerre ? Pourriez-vous expliquer le fait que la duchesse d'Alençon m'ait personnellement assuré que, si le Domaine Royal l'empêchait de se prononcer seule, elle ne cautionnait pas ce conflit ? Considérez-vous donc la régnante d'un duché du Domaine Royal comme hérétique ? Si oui, nous espérons que vous demanderez son excommunication à la Curie, bien que nous doutions fort de sa capacité à voir clair en ces temps de divisions internes entre vrais prêcheurs de la paix aristotélicienne et complices des fauteurs de guerres mainois, tourangeaux et francs-comtois.

Ceux-ci, ivres de violence après avoir forcé nos défenses, ont d'ailleurs malencontreusement mis le feu à une partie de nos archives. C'est donc avec grand regret que je vous annonce la perte irréversible des minutes du procès du vicomte de Gennes. Celui-ci, après une journée de combat héroïque sur les remparts d'Angers, a hélas glissé dans le sang d'un pillard mainois étendu là et se remet peu à peu de la blessure occasionnée par la chute. Il ne pourra donc se présenter au château du Mans aussi tôt que vous le souhaiteriez et me charge de le représenter en vos terres. Moralement et non physiquement, cela va de soi... il est donc très possible que j'effectue un voyage diplomatique en Maine d'ici quelques semaines et j'aimerais à ce titre savoir si je dispose de tous les laissez-passer nécessaires, comme me l'avait assuré mon homologue mainoise dont j'ai oublié le nom. Il va sans dire que j'ai hâte de traiter avec vous de toutes ces affaires ; le Maine étant réputé pour ses excellentes traditions culinaires, je songe même pour célébrer pareilles négociations à faire organiser au Mans un banquet somptueux, où nous ferons ripaille de viande rouge et ferons couler le vin à verse. Mais vous êtes là seuls responsables de la tenue ou non de ce repas...

À ce sujet, une interrogation demeure : seriez-vous prête à recevoir à votre table certains de nos bons amis venus de Poitou et de Bretagne ?

Gros bisous,

Le Fou
Ambassadeur d'Anjou.

Cerridween a écrit:
Citation :
A l'ambassadeur angevin,
Au Fou,


Veuillez pardonner mon absence fort longue, mais il est des choses qu'on ne contrôle pas. Certains contre temps font qu'il en est ainsi, mais je viens de reprendre le pas et la mesure de mes responsabilités. Je reprends la plume et mon poste ainsi vos lettres me seront transmises directement.

Si la comtesse Mathilde demande un avis sur mon conseil, c'est que nous n'avons pas l'habitude d'asséner des vérités. Ce genre de comportement, savez vous mène souvent à des dérives et comporte une part non négligeable de probabilité d'erreur. Car la vérité est toute relative n'est ce pas ? Maniable, changeable, selon les points de vue. N'avez vous jamais remarqué comme un paysage paraît différent si on le regarde de haut ou au soleil couchant ? Je vous sais assez observateur pour l'avoir vu par vous même. Ainsi peut-être certaines choses ne sont-elles pas vues de la même façon de part et d'autres de la frontière.

Quoi qu'il en soit, quand on a un avis mitigé sur une question qui divise, il est souvent d'usage de s'adresser aux spécialistes de la dite question. Je suis moi-même un soldat, peu versé dans la religion et, n'en étant pas digne, je n'aurai pas la présomption d'avoir un avis exact. Ainsi nous nous adressons à la Curie romaine qui nous répondra. Si d'autres ont un avis tranché et sans appel, nous leur laissons leur liberté de parole, cher confrère. Vous avez votre avis, nous consultons. Nous chérissons nous aussi, cher confrère, la vérité et nous admettons aussi qu'un dialogue ne peut être entaché de mensonges... ni de menaces d'aucune sorte.

Vous me voyez fort marrie qu'une partie de vos archives aient brûlées, vous devez en être atterré, vous le défenseur des mots, que de telles proses de qualité soient détruites à jamais. Je m'offre de vous faire parvenir du parchemin d'Ambert, puisque vous semblez être dans le besoin. Cependant, je me doute qu'il doit y avoir des juges et des témoins que vous pourriez produire pour nous attester cela. De même, je vous prie de transmettre mes sincères afflictions au vicomte de Gennes. Après discussion avec la comtesse, il nous a paru charitable d'attendre son rétablissement pour qu'il puisse venir en Maine comme indiqué dans notre dernière missive. Je me tiens à votre disposition si vous avez besoin de quelconques remèdes, je mets mon humble savoir de médicastre à votre disposition.

Quant à votre visite future, vous me voyez enchantée. Je réitère mon invitation au Manoir de Léard, où vous serez reçu avec les honneurs dus à votre condition. Amenez donc vos amis, j'aime tout particulièrement les soirées animées et conviviales. Je vous fais d'ailleurs promesse de veiller moi-même à la confection d'un repas dont vous me direz des nouvelles, arrosé comme il se doit. Vous recevrez votre laisser passer quand vous nous aurez communiqué la date de votre arrivée, je m'y engage.

Avec mes respects,

Celle dont vous avez oublié le nom,

Du Maine - Page 3 Cerridweenvc9200


Je vais préparer une petite lettre à son attention d'ailleurs suite à la prise de Mayenne.

Revenir en haut Aller en bas
Cerridween

Cerridween


Nombre de messages : 2234
Grade : Tyran, Bourreau, Chevalier.
Date d'inscription : 07/08/2007

Feuille de personnage
Nom: Cerridween
Rang de noblesse:
Rôle/grade: Lieutenant Commandeur, Maistre d'Armes

Du Maine - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Du Maine   Du Maine - Page 3 EmptyVen 17 Sep 2010 - 9:53

Mayenne reprise.

Plus de précision dans la journée.
Revenir en haut Aller en bas
Cerridween

Cerridween


Nombre de messages : 2234
Grade : Tyran, Bourreau, Chevalier.
Date d'inscription : 07/08/2007

Feuille de personnage
Nom: Cerridween
Rang de noblesse:
Rôle/grade: Lieutenant Commandeur, Maistre d'Armes

Du Maine - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Du Maine   Du Maine - Page 3 EmptyMar 21 Sep 2010 - 20:58

Question très con.

D'après ce que dit Bess et je le sens aussi venir gros comme une maison, une armée de l'Hydre va aller en Maine.

Depuis aujourd'hui on est 4 armées à Chinon.

ça va pour tenir la ville non ?

Par contre le Maine va être léger de chez léger... est ce qu'on envisage un repli stratégique ?
Revenir en haut Aller en bas
Alethea de Saint Yriex

Alethea de Saint Yriex


Nombre de messages : 3422
Grade : Chevalier
Date d'inscription : 15/12/2008

Feuille de personnage
Nom: Alethea de Saint Yriex
Rang de noblesse: Chevalier / Dame de Chaveroche
Rôle/grade: Chevalier

Du Maine - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Du Maine   Du Maine - Page 3 EmptyMar 21 Sep 2010 - 21:00

c'est pas en nombre d'armées que ça se compte ... mais en effectif ... s'ils arrivent à nous remplacer oui (parce qu'en face ils sont une bonne centaine) mais pas dis que l'OSS nous suive ... je suis même quasiment certaine qu'ils ne suivront pas donc en maine on serait une petite quarantaine ... si les DB viennent
Revenir en haut Aller en bas
Ethan NEWTON

Ethan NEWTON


Nombre de messages : 3328
Date d'inscription : 22/03/2008

Feuille de personnage
Nom: Ethan Newton
Rang de noblesse: Chevalier
Rôle/grade: Lieutenant Commandeur Diplomate

Du Maine - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Du Maine   Du Maine - Page 3 EmptyMar 21 Sep 2010 - 21:01

En fait, il me semble que bien que le nombre d'armée soit conséquent sur Chinon, nous devons être la seule à être au complet.
Aller aider le Maine, je ne suis nullement contre, mais c'est aussi indiquer à l'Anjou notre nombre exact, qui plus est leur laisser une opportunité d'attaquer Chinon.
Le choix est cornélien, je m'en remets à votre sagesse Wink
Revenir en haut Aller en bas
nith

nith


Nombre de messages : 3614
Grade : Fantôme des couloirs
Date d'inscription : 15/05/2007

Feuille de personnage
Nom: Nith
Rang de noblesse: Duc, Vicomte*3, seigneur
Rôle/grade: Grand Maistre du crépi

Du Maine - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Du Maine   Du Maine - Page 3 EmptyMar 21 Sep 2010 - 22:07

Comme nous l'avons dit, par notre présence, nous dissuadons une attaque imminente de l'Anjou et du Ponant.
Nous sommes au complet, donc avons beaucoup de poids dans la défense de la Touraine, nous ne pouvons pas maintenant les laisser.
Malheureusement pour le Maine, nous n'avons pas d'effectif à leur envoyer sans compromettre la défense de Chinon.
Revenir en haut Aller en bas
Ethan NEWTON

Ethan NEWTON


Nombre de messages : 3328
Date d'inscription : 22/03/2008

Feuille de personnage
Nom: Ethan Newton
Rang de noblesse: Chevalier
Rôle/grade: Lieutenant Commandeur Diplomate

Du Maine - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Du Maine   Du Maine - Page 3 EmptyDim 31 Oct 2010 - 17:48

On nous avait caché ceci ...
Lysesl a écrit:
En ce dernier jour de mandat, elle ne pouvait quitter sans remercier particulièrement des personnes qui s'étaient dévouées corps et âmes pour le Maine.
Elle aurait bien voulu les nommer tous, mais elle s'était arrêtée à trois personnes en particulier.


Citation :
Nous, Lys Monty de Saint-Pierre,

Pour son travail remarquable à l’organisation de la défense du Maine, remettons à dame Bess Saincte Merveille la médaille de Membre Honoraire Étranger de l’Ordre du Mérite Mainois. Ses efforts et sa participation assidue ont étés d’un grand secours en cette période mouvementée.

Du Maine - Page 3 Modmm Du Maine - Page 3 Odme
Que cela soit dit, que cela soit su.

Faict au Castel du Mans, le 26e jour du mois de juin de l’an de grasce 1458.

Du Maine - Page 3 Signaturelmsppetit

Lys Monty de Saint-Pierre,
Comtesse du Maine.

Du Maine - Page 3 Sinoplenx6jaunefn7

Citation :
Nous, Lys Monty de Saint-Pierre,

Pour son travail remarquable à l’organisation de la défense du Maine, remettons à dame Alethea la médaille d’officier de l’Ordre du Mérite Mainois. Ses efforts et sa participation assidue ont étés d’un grand secours en cette période mouvementée.

Du Maine - Page 3 Chevalier2sc2 Du Maine - Page 3 Odmo

Que cela soit dit, que cela soit su.

Faict au Castel du Mans, le 26e jour du mois de juin de l’an de grasce 1458.

Du Maine - Page 3 Signaturelmsppetit

Lys Monty de Saint-Pierre,
Comtesse du Maine

Du Maine - Page 3 Sinoplenx6jaunefn7

Revenir en haut Aller en bas
Alethea de Saint Yriex

Alethea de Saint Yriex


Nombre de messages : 3422
Grade : Chevalier
Date d'inscription : 15/12/2008

Feuille de personnage
Nom: Alethea de Saint Yriex
Rang de noblesse: Chevalier / Dame de Chaveroche
Rôle/grade: Chevalier

Du Maine - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Du Maine   Du Maine - Page 3 EmptyDim 31 Oct 2010 - 18:33

heu non pas du tout


on avait été prévenues par courrier ig et n avait demandé à lys de le faire rp dans la cérémonie d'intro mais Embarassed Embarassed je dois dire que depuis bess et moi on n'a pas trop répondu
Revenir en haut Aller en bas
nith

nith


Nombre de messages : 3614
Grade : Fantôme des couloirs
Date d'inscription : 15/05/2007

Feuille de personnage
Nom: Nith
Rang de noblesse: Duc, Vicomte*3, seigneur
Rôle/grade: Grand Maistre du crépi

Du Maine - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Du Maine   Du Maine - Page 3 EmptyJeu 4 Nov 2010 - 12:17

Et bah les filles, il faut accepter de faire de RP pour que l'on puisse vous récompenser...
Revenir en haut Aller en bas
Alethea de Saint Yriex

Alethea de Saint Yriex


Nombre de messages : 3422
Grade : Chevalier
Date d'inscription : 15/12/2008

Feuille de personnage
Nom: Alethea de Saint Yriex
Rang de noblesse: Chevalier / Dame de Chaveroche
Rôle/grade: Chevalier

Du Maine - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Du Maine   Du Maine - Page 3 EmptyJeu 4 Nov 2010 - 12:22

j'ai répondu et prévenu lys
Revenir en haut Aller en bas
Enguerrand_de_lazare

Enguerrand_de_lazare


Nombre de messages : 6520
Grade : Chevalier
Date d'inscription : 29/05/2007

Feuille de personnage
Nom: Enguerrand de Lazare
Rang de noblesse: Baron du Bazaneix, Seigneur de Saint Julien le Pèlerin
Rôle/grade: Chevalier

Du Maine - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Du Maine   Du Maine - Page 3 EmptyJeu 4 Nov 2010 - 12:24

Bravo les filles, et hop, un collier de plus.
Revenir en haut Aller en bas
Bess Saincte Merveille

Bess Saincte Merveille


Nombre de messages : 5611
Grade : Chevalier
Date d'inscription : 08/07/2008

Feuille de personnage
Nom: Bess.scte.merveille
Rang de noblesse: Duchesse de Corbeil
Rôle/grade: Chevalier - Grand Maistre

Du Maine - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Du Maine   Du Maine - Page 3 EmptyJeu 4 Nov 2010 - 14:42

Mouarf ^^ je porte déjà pas celui du GC du Limousin mdr

Merci au fait Thea je vais pour ma part essayer de faire une réponse quand elle aura officié. Juste pour dire merci déjà
Revenir en haut Aller en bas
Cerridween

Cerridween


Nombre de messages : 2234
Grade : Tyran, Bourreau, Chevalier.
Date d'inscription : 07/08/2007

Feuille de personnage
Nom: Cerridween
Rang de noblesse:
Rôle/grade: Lieutenant Commandeur, Maistre d'Armes

Du Maine - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Du Maine   Du Maine - Page 3 EmptyVen 26 Nov 2010 - 10:18

Est ce que je lance une annonce pour que certains viennent me retrouver en Maine ?


Sachant que j'insiste sur le caractère difficile de la mission et que c'est basé sur le volontariat ?
Revenir en haut Aller en bas
Alethea de Saint Yriex

Alethea de Saint Yriex


Nombre de messages : 3422
Grade : Chevalier
Date d'inscription : 15/12/2008

Feuille de personnage
Nom: Alethea de Saint Yriex
Rang de noblesse: Chevalier / Dame de Chaveroche
Rôle/grade: Chevalier

Du Maine - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Du Maine   Du Maine - Page 3 EmptyVen 26 Nov 2010 - 12:19

ben on a eu une demande claire de la Touraine qui est pas loin ... moi j'aurai envoyé une lance là ...de volontaires
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Du Maine - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Du Maine   Du Maine - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Du Maine
Revenir en haut 
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» [Le Maine]
» Le Maine
» Ost du Maine
» Conseil du Maine
» Maine 1458

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ordre Royal des Chevaliers de la Licorne :: Le Donjon :: Second Etage du Donjon :: Archives du haut conseil :: Des provinces, ordres royaux et non royaux-
Sauter vers: