Ordre Royal des Chevaliers de la Licorne

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Forum, sous BT, nouveauté

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Mariealice

Grade : Chevalier

Feuille de personnage
Nom: Marie Alice
Rang de noblesse: Un truc ou deux....
Rôle/grade: Chevalier errant

MessageSujet: Forum, sous BT, nouveauté   Ven 16 Avr 2010 - 15:44

Longjohnsilver a écrit:
... pour la désignation des reines, empereurs, rois et autres régents dans RR, SK et NK.

Les règles que nous vous présentons ne s'intéressent qu'au mécanisme de la désignation. Elles ne décrivent pas les attributions du roi dans le jeu, qui est un autre sujet. Beaucoup de pays ont mis en place des institutions royales ou impériales, qui fonctionnent bien mais auxquelles il manque le choix d'un souverain : il est bien connu que Lévan dort et que LJS ne sait pas faire de RP. Le mécanisme du choix du souverain ici présenté doit répondre à plusieurs exigences :
- il doit être transparent : les règles doivent être connues de tous et ne doivent pas pouvoir être transgressées
- tous les joueurs doivent pouvoir prétendre devenir roi, pour conserver l'équité du jeu.
- il doit être fait dans le jeu, à partir d'éléments du jeu. On ne peut pas se baser sur des mécanismes du forum car le jeu inspire le forum, et non pas l'inverse : les événements du jeu, en particulier ceux qui se déroulent au passage de la nuit, sont la matière première des RP qui sont ensuite développés sur les forums.
- il doit prendre en compte les différentes composantes de la société DGR : les marchands, les voleurs, les élus, le clergé, les partis, les corporations, etc.

A certains qui objecteraient que l'élection, c'est pas "historique", qu'un roi est héreditaire, etc., je répondrai qu'ils prennent justement la mauvaise direction. Pour deux raisons :
- les RR est un jeu dont le mécanisme de base est l'élection : mairie, conseil, comte, les postes importants sont élus. C'est la seule façon sensée, honnête et ludique de départager des milliers de joueurs aux intérêts et aux opinions contradictoires.
- les élections sont un processus de désignation des élites des sociétés européennes extrêmement ancien et beaucoup plus répandue que la vulgate républico-1789arde qu'on nous bassine à l'école depuis Jules Ferry ne veut nous le faire penser. Les empereurs du Saint Empire ont été élus par les princes électeurs (élite des différentes entités qui composaient l'empire) durant pratiquement 1 millénaire. En France, la Guerre de Cent Ans, dont la fin marque le début des RR, n'a pratiquement rien été d'autre qu'une lutte d'influence entre différentes grandes familles ou partis (Bourguigons et Armagnacs en particulier), pour la conquête du pouvoir. Influence exercée auprès des personnages importants du royaume : riches bourgeois, familles de feudataires, villageois, etc... La population avait son mot à dire.

Dans les grandes lignes, nous proposons un suffrage complexe mais de type censitaire, basé sur les 3 Etats : clergé (évêques et curés), noblesse (comtes, maires, nobles d'épée) et 1/3 état (bourgeois, marchands, ceux qui ont des tunes en gros). C'est aussi un suffrage direct (pas de liste), une reine, c'est la rencontre d'une femme et d'un peuple.
Nous proposons un suffrage à 2 tours dans le cas où il y aurait plusieurs candidats, avec les deux meilleurs qui parviennent au second tour, suffrage qui se résumerait à un suffrage à 1 tour s'il n'y a que 2 candidats.

0/ la durée des mandats, la durée des élections, les sondages

La durée des mandats doit être longue, pour assurer une certaine stabilité à l'Empire et modéliser le fait qu'être Impératrice, c'est le job d'une vie. De ce point de vue aussi, nous pensons qu'il est nécessaire qu'une fois que le roi n'est plus reine, alors il disparaisse du jeu : devenir roi doit être une finalité d'un personnage.
Puisqu'on ne peut pas attendre que le Roi meure pour organiser une nouvelle élection (dans certains endroits, on pourrait attendre des années, voire des décennies, ce qui en frustrerait plus d'un), nous proposons qu'à chaque fois qu'une nouvelle élection est organisée, le Roi meure.
Concrêtement, nous proposons le mécanisme suivant :
- les élections ont lieu tous les 6 mois, toutes en même temps à travers DGR : aux solstices pour RR (qu'on pourrait renommer Saint Aristote et Saint Izi par exemple), aux équinoxes pour NK et SK.
- les 2 jours annuels des élections royales et impériales sont jours de fête et donc fériés à travers le jeu : on ne peut pas travailler ces jours-là, juste festoyer en taverne.
- l'impératrice reste en poste 6 mois. A la fin des 6 mois, le personnage meurt et disparaît du jeu. Enfin pas tout à fait : dans chaque royaume, sur un noeud précis, on met en place un Panthéon où les dirigeants sont enterrés et où les joueurs pourraient venir admirer les gisants. Comme par exemple dans la Basilique de Saint Denis, en France ou le Palais de l'Escurial, en Espagne. L'administration donne le droit à l'ancien Roi de se recréer un compte et donne même 7 tokens pour qu'il recommence un nouveau personnage.
- la campagne dure 4 semaines à partir du 5ème mois du mandat : deux semaines pour le 1er tour, deux semaines pour le 2d tour. Les sondages sont disponibles durant la 1ere et la 3eme semaine.

1/ les candidats

Les candidats sont de niveau supérieur ou égal à 3, et nobles d'épée : ils sont bien habillés, instruits, sont d'anciens joueurs qui connaissent les ficelles du métier. Aussi et surtout, ils ont choisi leur voie, ce qui est le choix le plus important qu'a à faire un joueur jusqu'à présent.
Pour pouvoir se présenter, il faut payer un droit d'inscription élevé : de l'ordre de 1000 quachtli. Argent versé dans les caisses du Royaume, qui représente en fait la fusion des caisses de l'état et du souverain.

2/ les votants, le mode de scrutin

Pourraient participer au scrutin :

I/ les membres du clergé :
a/ les évêques et archevêques en poste (2 voix chacun)
b/ les curés en poste (1 voix chacun)

II/ les membres de la noblesse :
c/ les comtes en poste (4 voix chacun)
d/ les autres membres du conseil (2 voix chacun)
e/ les maires (1 voix chacun)
f/ tous les nobles d'épée ont une voix de rab (de niveau supérieur à 1)

III/ les riches membres du 1/3 état (marchands, artisans, notables, ...) :
g/ les niveaux 2, 3 et 4 à raison de : 1 voix coûte 100 koban, une deuxième voix coûte 200 koban, une troisième voix coûte 300 koban, etc. Argent versé dans les caisses de la province où se trouve la propriété du votant.

Le poids des voix peut se cumuler : un curé, membre d'un conseil, qui dépenserait 300 koban obtiendrait 1 + 2 + 2 = 6 voix. Si en plus il est noble d'épée, il vaut 7 voix.

3/ les facteurs modificateurs

Nous pensons qu'il faut laisser la possibilité aux candidats de faire des dons, en nature ou en argent, aux mairies, comtés et diocèses, pour s'attirer les bonnes faveurs des maires, comtes et évêques, sur le modèle des duels. Ces dons n'engageraient que ceux qui les font mais pourraient donner lieu à des magouilles sympathiques. Du côté des administrateurs, on ferait la somme des dons effectués et on rajouterait quelques voix au candidat qui en a fait le plus. Cela ne devrait pas permettre de remporter l'élection haut la main, mais devrait agir à la marge : donner l'avantage en cas d'égalité par exemple.
De la même façon, le candidat ne devrait pas rester les bras croisés pendant la campagne : il devrait battre le pays et prononcer des discours dans les villes de son royaume, donc voyager. On enregistrerait le nombre de discours dans des villes différentes et on donnerait un léger avantage à celui qui s'est le plus promené.

Duel gagné: 1 (Mackx)
Guillaume_de_jeneffe a écrit:
Par contre, pour ce que tu dis, Marie, je plussoie à 100%. Ca aussi, tu peux l'encadrer^^.

Pour le souvenir de l'irl à Bruges, faut montrer les deux faces nan mais!
Revenir en haut Aller en bas
Cerridween

Grade : Tyran, Bourreau, Chevalier.

Feuille de personnage
Nom: Cerridween
Rang de noblesse:
Rôle/grade: Lieutenant Commandeur, Maistre d'Armes

MessageSujet: Re: Forum, sous BT, nouveauté   Ven 16 Avr 2010 - 15:55

Euh.... ça parle beaucoup de 1000 quachtli... c'est valable pour les RR aussi ?

Edit : j'ai rien dit... j'viens de lire... attentivement.

Enguerrand_de_lazare

Feuille de personnage
Nom: Enguerrand de Lazare
Rang de noblesse: Baron du Bazaneix, Seigneur de Saint Julien le Pèlerin
Rôle/grade: Chevalier

MessageSujet: Re: Forum, sous BT, nouveauté   Ven 16 Avr 2010 - 15:56

puker

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: Forum, sous BT, nouveauté   Ven 16 Avr 2010 - 16:06

Pour les 3 vi Cerrid...On m'a demandé de faire passer aux rôlistes pour avoir leur avis...

Par contre, pour ce que tu dis, Marie, je plussoie à 100%. Ca aussi, tu peux l'encadrer^^.

Guilhem_de_Vergy

Grade : Vagant (Errant en Oc)...

Feuille de personnage
Nom: Guilhem de Vergy
Rang de noblesse: Coms de Beaumont-sur-Sarthe, Bàr de Saint-vérain, Sénher d'Auriac e de Mérignac...
Rôle/grade: Vagant (Errant en Oc)... / Légiste

MessageSujet: Re: Forum, sous BT, nouveauté   Ven 16 Avr 2010 - 16:41

Mon avis? Mitigé...

A la fois la même réaction qu'Engue... A savoir que j'ai vomis ( et je suis pas content)... Mais en même temps je me dis que si au bout de 6 mois le perso crève, Armoria et Neb vont vite crever... (enfin diront certains...) Après reste à voir qui se sentirais capable de faire mourir son perso en prenant le rôlede roy ou reyne...

Sauvez une Poutre...Mangez un Coin-Coin... / Que la poutre soit avec vous...
Souvenir d'une IRL à Bruges (non pas en Belgique...A coté de Bordeaux bandes d'ignares! D'ailleurs Marie j'l'attends toujours le coup!)
Stannis

Feuille de personnage
Nom: Stannis
Rang de noblesse: Chevalier
Rôle/grade: Lieutenant-Commandeur

MessageSujet: Re: Forum, sous BT, nouveauté   Ven 16 Avr 2010 - 17:55

Même réaction qu'Enguerrand: puker

Ne serait-ce que pour leur conception de la noblesse qui élimine joyeusement tout le RP qui est fait autour depuis des années. Mais pas seulement.

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: Forum, sous BT, nouveauté   Ven 16 Avr 2010 - 18:27

Le forum est ouvert pour les avis et réponses.

Guidel

Grade : chevalier errant

Feuille de personnage
Nom: Guy de Hoegaarden, dit Guidel
Rang de noblesse: Baron de La Salle, Seigneur de Mont-Dauphin
Rôle/grade: Chevalier errant, assistant du maître d'armes

MessageSujet: Re: Forum, sous BT, nouveauté   Ven 16 Avr 2010 - 18:33

Et justement nous, les Ordres Royaux dans tout ça, on risque vite de devenir des joujous dans les mains des apprentis roys et reynes...

J'ose même pas imaginer tout ce que ça va impliquer au niveau de tous les Offices Royaux en général, l'hérauderie notamment, mais...

On pourra enfin imaginer de vraies guerres entre pays! 6 mois, c'est pas si long, j'en connais qui enchaînent bien plus de mandats ducaux et si c'est pour voir crever Armoria après ça... Razz
Puis, des souverains présents en rp, un retour de la toute haute noblesse grâce aux patentes royales, des rois et reines que l'on pourra vraiment protéger, une fin glorieuse pour ceux qui parviendront au terme de l'élection... J'aime bien finalement.

A part tout ça, je trouve ça marrant que Lévan ait décidé de fêter le 1er avril toutes les 2 semaines!

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: Forum, sous BT, nouveauté   Ven 16 Avr 2010 - 18:37

Euh.. Une question là en te lisant Guidel. Où tu vois quelque part que ça implique que le roi sera présent rp? Ou encore que celui qui sera élu sera capable de tenir le rôle? Quand je vois certains élus, je suis loin d'en être convaincue moi. Confused

Eragon.

Grade : Errant

Feuille de personnage
Nom: Eragon.
Rang de noblesse: Seigneur de Landeronde
Rôle/grade: Errant

MessageSujet: Re: Forum, sous BT, nouveauté   Ven 16 Avr 2010 - 18:52

Ah ouais quand même.. ça en fait du changement..
Oui moi aussi j'ai peur pour l'hérauderie.. des marquis vont fleurir un peu partout.. enfin ça va bien bouger un peu de partout.
Et oui très déçu aussi côté noblesse RP.. mais je pense que c'est juste car cela aurait été très très difficile à mettre en place un vote des nobles RP's.

Mais au moins ça va bouger et on verra peut être plus le Roy.. bref à voir..

Grade : Cavalier

Feuille de personnage
Nom: Sindanarie
Rang de noblesse: Vicomtesse, Dame
Rôle/grade: Cavalier

MessageSujet: Re: Forum, sous BT, nouveauté   Ven 16 Avr 2010 - 19:56

Pour ma part, même réaction qu'Enguerrand et Stannis... Je suis très sceptique.

EDIT : Et j'laisserais pas crever ma Sinda en ayant lui donnant l'ambition de devenir souverain...

Et il se passe quoi si le roi démissionne ?

Grade : chevalier errant

Feuille de personnage
Nom: Guy de Hoegaarden, dit Guidel
Rang de noblesse: Baron de La Salle, Seigneur de Mont-Dauphin
Rôle/grade: Chevalier errant, assistant du maître d'armes

MessageSujet: Re: Forum, sous BT, nouveauté   Ven 16 Avr 2010 - 19:58

Je pense qu'on peut espérer des rois présents en RP oui, car quel autre intérêt à part celui-là? De toute façon, il faut qu'ils se fassent élire au préalable, mais ta question, Marie, me donne une idée...

Pourrait-on envisager qu'à certaines périodes il n'y ait pas de Roy? Je veux dire, on pourrait proposer un vote "contre" dans le cas où il y aurait trop peu de candidats voire un seul voire pas du tout, pour éviter de se retrouver vraiment avec les gros boulets... Pour l'instant, je ne me fais pas trop de souci, dans la mesure où les premiers à tenter l'expérience seraient sans doute certains pairs ou Grand Officiers qui n'attendraient plus rien du jeu...

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: Forum, sous BT, nouveauté   Ven 16 Avr 2010 - 20:01

Je ne sais pas si on pourrait ne pas en avoir sachant que si pas de roi faudra bien un régent. La nature a horreur du vide. Very Happy Very Happy

Et moi je pense au contraire que ce ne seront ni les Pairs ni les GO qui essayeront de prendre le poste. Parce qu'on sait trop bien ce que cela implique comme pressions entre autres. Et qu'à mon avis aucun d'eux ne serait élu. Les 'parisiens' c'est le mal. Ceci dit moi je ne veux surtout pas du job... Non je vois plutôt des gens genre boulet au contraire...

Stannis

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: Forum, sous BT, nouveauté   Ven 16 Avr 2010 - 20:11

Guidel a écrit:
Je pense qu'on peut espérer des rois présents en RP oui, car quel autre intérêt à part celui-là?

"Wé lol g gagné lé RR tro lol mdr".

Mr.Red

Grade : Cavalier

Feuille de personnage
Nom: Sindanarie
Rang de noblesse: Vicomtesse, Dame

MessageSujet: Re: Forum, sous BT, nouveauté   Ven 16 Avr 2010 - 20:12

Citation :
"Wé lol g gagné lé RR tro lol mdr".

Je dirais volontiers que c'est du mauvais esprit, mais je crains que vous n'ayez raison ! Rolling Eyes

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: Forum, sous BT, nouveauté   Ven 16 Avr 2010 - 20:14

C'est bien ça que je crains oui.

Stannis

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: Forum, sous BT, nouveauté   Ven 16 Avr 2010 - 20:25

Bah c'est soit ça, soit, de façon nettement plus probable, les pillards et autres brigands qui vont accumuler pendant 6 ou 12 mois un magot considérable, afin d'acheter assez de voix pour être élus quasiment à coup sûr...

La licorne, ordre au service de Finam, ça aurait de la gueule, nan? Mr. Green

Grade : Tyran, Bourreau, Chevalier.

Feuille de personnage
Nom: Cerridween
Rang de noblesse:
Rôle/grade: Lieutenant Commandeur, Maistre d'Armes

MessageSujet: Re: Forum, sous BT, nouveauté   Ven 16 Avr 2010 - 20:39

Révolution powa dans ce cas...

Stannis

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: Forum, sous BT, nouveauté   Ven 16 Avr 2010 - 20:48

C'est exactement ce que je suis en train de me dire avec le commandeur cadavre. Et je suis aussi assez prêt à parier qu'à J+1 de l'élection, quel que soit le roi choisi, la moitié des provinces de France au minimum font sécession, et se créent leur propre royaume (façon Bretagne) pour pouvoir d'une part ne pas suivre les ordres d'un roi que personne ne prendra au sérieux, et pouvoir avoir son propre roi local. L'autre moitié suivant le mouvement à J+2.

Enfin si ça met fin à cette belle France bien ordonnée où aucune guerre n'est possible sans que Paris vienne dire "mais arrêtez euh c'est mal la guerre et vivent les poneys roses", ce sera déjà ça.

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: Forum, sous BT, nouveauté   Ven 16 Avr 2010 - 20:49

Si IG on peut le détrôner, là la question posée c'est ce système d'élections pour un roi ça vous va ou pas.

Guilhem_de_Vergy

Grade : Vagant (Errant en Oc)...

Feuille de personnage
Nom: Guilhem de Vergy
Rang de noblesse: Coms de Beaumont-sur-Sarthe, Bàr de Saint-vérain, Sénher d'Auriac e de Mérignac...
Rôle/grade: Vagant (Errant en Oc)... / Légiste

MessageSujet: Re: Forum, sous BT, nouveauté   Ven 16 Avr 2010 - 20:51

Dit pas de bêtises Stan... C'est bien les poneys roses!

Et qu'en est-il si le roy décide dans sa grande mansuetude de faire supprimer les votes... Ou alors de faire comme en Orléans, ou le Duc elu IG n'est autre qu'un simple gouverneur, avec le Duc RP au dessus... Ca nous donnerait un pseudo GMF elu tout les 6mois avec un roy rp et pas élu au dessus... Y'a pas mal de faille quand même...Very Happy

Sauvez une Poutre...Mangez un Coin-Coin... / Que la poutre soit avec vous...
Souvenir d'une IRL à Bruges (non pas en Belgique...A coté de Bordeaux bandes d'ignares! D'ailleurs Marie j'l'attends toujours le coup!)
Stannis

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: Forum, sous BT, nouveauté   Ven 16 Avr 2010 - 20:52

Le "roi pas élu" mourra tous les six mois par codage IG, Guilhem Wink

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: Forum, sous BT, nouveauté   Ven 16 Avr 2010 - 20:55

Moi j'aimerai savoir où est la fameuse caisse dont parle LJS. Vous savez la royale. Parce que bon depuis qu'on attend qu'elle soit codée celle-là.... Histoire de l'avoir le nerf de la guerre pour en faire justement... Evil or Very Mad

Guillaume_de_Jeneffe

Feuille de personnage
Nom: Guillaume_de_Jeneffe
Rôle/grade: Grand Maistre

MessageSujet: Re: Forum, sous BT, nouveauté   Ven 16 Avr 2010 - 22:22

J'ai posté de l'autre côté sur la forme.

Mais à y réfléchir et à vous lire et parler avec Stannichou, je me dis que c'est une énorme connerie. Ca va pêter dans tous les sens, parce que le roi n'aura plus aucune légitimité dynastique (déjà que celle de Lévan c'est pas fameux...), que soit les Offices royaux vont freiner des quatre fers si le roy part en live, ou que ça va faire Bretagne/Provence powaaaaaaaa.

Donc les rôlistes, dont je fais partie visiblement, désolé Twisted Evil , vont se casser le c*l à gérer tout ce qui est organisationnel (parce que on a quand même pas mal de soucis de ce genre à assumer) et donc vont "vite" se démotiver. En même temps, ça fera plus de place de jeu pour les cliqueurs allopasseurs. Et ça, c'est ptèt pas opposé aux désirs de Celsius...
Flaiche

Feuille de personnage
Nom: Flaiche
Rang de noblesse: Baron

MessageSujet: Re: Forum, sous BT, nouveauté   Ven 16 Avr 2010 - 23:00

Citation :
En même temps, ça fera plus de place de jeu pour les cliqueurs allopasseurs. Et ça, c'est ptèt pas opposé aux désirs de Celsius...

Ah ben tiens, marrant ça, je disais la même chose cet après midi ^^

« Flaiche, l'antidépresseur qui devrait être remboursé par la Sécurité Sociale »
Flaiche by Cerrid ©
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Forum, sous BT, nouveauté   

Forum, sous BT, nouveauté
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant