Ordre Royal des Chevaliers de la Licorne


 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 Recueil des anciennes chartes de l'Ordre

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Alethea de Saint Yriex

Alethea de Saint Yriex


Nombre de messages : 3422
Grade : Chevalier
Date d'inscription : 15/12/2008

Feuille de personnage
Nom: Alethea de Saint Yriex
Rang de noblesse: Chevalier / Dame de Chaveroche
Rôle/grade: Chevalier

Recueil des anciennes chartes de l'Ordre Empty
MessageSujet: Recueil des anciennes chartes de l'Ordre   Recueil des anciennes chartes de l'Ordre EmptyVen 18 Fév 2011 - 19:38

Charte validée le XXVIIe jour du mois de janvier del an de grasce MCDLVII
Charte validée le XIVe jour du mois de fébvrier del an de grasce MCDLVIII (voir ci-dessous)

***

    Charte de L’Ordre Royal de la Licorne


Citation :
Citation :
Charte de l'Ordre Royal de la Licorne



Modifiée par le Chancelier Simonin D'Albizzi et les légistes Maxime d'Alesme et Guilhem de Vergy le onzième de Novembre 1457, en la forteresse de Ryes, Normandie.
Ratifiée par le Haut Conseil le quatorzième jour de février1458, en la forteresse de Ryes, Normandie




I. Préambule

Lors d'une période sombre de l'histoire de France, durant la guerre de 100 ans, vit le jour l'Ordre des Chevaliers Artésiens. Ordre fondé par Frère Nico qui en était le Maître spirituel, il avait pour but, entre autres, la protection de la veuve et de l'orphelin, l'entraide entre Chevaliers, la protection de l'Église et de l'Ordre. Déjà, cet Ordre arborait comme symbole celui de la Licorne.

Rapidement rejoint par Hubert dict "le Noble", premier véritable Grand Maitre, et Scinarf, premier Capitaine, l'Ordre se décida à ne plus se donner de frontières au sein du Royaume de France, et il prit le nom d'Ordre de la Licorne.

Depuis, la Licorne est reconnue comme un des fleurons de la Chevalerie française, ce qui l'a amenée à être le premier Ordre à recevoir la Reconnaissance officielle de la Couronne. L'Ordre porte depuis le nom de "l'Ordre Royal de la Licorne".

Ses buts sont la protection de la Couronne de France, ainsi que de ses citoyens, et de lutter pour la paix, la justice et l'ordre.


II. Institutions

1. Grand Maistre

Le Grand Maistre siège à la plus haute place de l'Ordre, et en constitue ainsi la plus haute autorité. Ainsi, il représente également l'Ordre à l'extérieur. Entouré de son Haut Conseil, il prend les décisions sur la direction et les actions de l'Ordre. Il intronise les nouvelles recrues et est le seul ayant pouvoir et droit d'adouber de nouveaux Chevaliers.

Lors de sa nomination, il se voit attribuer le heaume et le collier de l'Ordre à la Licorne d'or, symboles de sa fonction.

2. Le Haut Conseil

Le Haut Conseil, entourant et aidant le Grand Maistre dans sa gestion de l'Ordre. Il se rassemble en réunion, au sein de la Salle du Haut Conseil, où se débattent, votent et décident les directions de l'Ordre. Toutes les décisions sont prises aux 2/3 des voix exprimées, arrondis au supérieur en cas de chiffre impair.

a. Capitaines

Au nombre de deux, ce sont les adjoints du Grand Maistre, qu'il désigne discrétionnairement en leur attribuant les gantelets en fer forgé, symbole de leur charge.

Ils peuvent remplacer le Grand Maistre dans ses tâches en cas d'absence, si ce n'est en ce qui concerne l'adoubement. De plus, chacun des capitaines reçoit une responsabilité spécifique.


  • Le "Maître de guerre" est le responsable de la menée des actions militaires de l'Ordre. Il gère les aspects tactiques, que sont l'organisation et l'utilisation des armées; stratégiques, que sont la disposition, les déplacements et la gestion des effectifs de l'Ordre dans les opérations militaires; et logistique, en ravitaillant et équipant ses frères dans la mesure des capacités de l'Ordre. Il pourra s'entourer de conseillers militaires, membres de l'ordre choisis par lui. Il est aussi en charge de remplacer le Maistre d’Arme, si le poste est vacant ou en cas d’indisponibilité de ce dernier.

  • Le "Prévôt" est le responsable de la sécurité interne de l'Ordre et de la forteresse et de la gestion des Hommes d'armes de l'Ordre. La gestion du poste de gardes sera confiée par lui à un responsable et deux assistants alors qu'il se désignera un assistant, ayant au moins le grade d'errant, pour l'assister dans la gestion des Hommes d'armes.



b. Lieutenant-Commandeurs

Les charges de Lieutenant-Commandeurs impliquent la responsabilité des tâches internes et sont au nombre de quatre, à savoir le Héraut, le Chancelier, le Maistre d'Armes et le Diplomate.En cas d’absence ou de poste vacant, un Lieutenant-Commandeur peut être amené a prendre en charge plusieurs fonctions.

Lors de leur Nomination, les Lieutenant-Commandeurs se voient attribuer deux épées : gravée pour l’une Honneur, et pour l’autre Justice, mots symbolique appartenant à la devise de l’ordre.

Le Héraut a pour charge les questions héraldiques telles que le blasonnement et la création des symboles de l'Ordre. Il assurera également le contact avec l'assemblée héraldique et le Grand Écuyer de France. Il peut disposer d'un poursuivant d'armes.

Lors de sa nomination on lui attribue des caducées, symboles de sa fonction.

Le Chancelier a pour charge la législation de l'Ordre. Il préside également la Cour de Justice. (Cf: annexe)

Le Maistre d'Armes a pour charge la formation des frères et des hommes d'armes de l'Ordre, ainsi que la gestion de la salle d'armes. Il œuvre en concertation avec le "Maître de guerre". (Cf annexe)

Lors de sa nomination on lui attribue une canne symbole de sa fonction.

Le Diplomate a pour charge la gestion des relations entre l'Ordre et les institutions extérieures, hormis celles qui sont fréquentées par les Grand Maître et Capitaines du fait de la spécificité de leur mission.

Lors de sa nomination on lui attribue la Plume, symbole de sa fonction.


3. La Cour de justice

Organe législatif de l'Ordre, composé du Chancelier qui en est le président et de deux juges. Ils sont aptes à juger les manquements des Frères de l'Ordre, et peuvent ainsi décider des rétrogradations et renvois. (cf annexe)


III. Hiérarchie

1. Homme d'Armes

Les hommes d'armes sont les impétrants qui n'ont pas été jugés aptes à devenir d'ores et déjà membres à part entière de l'Ordre. Ils ne sont ainsi pas appelés à participer aux débats et votes de l'Ordre. Les hommes d'armes seront appelés aux mouvements de troupes, dans lesquels ils pourront prouver s'ils sont aptes ou non à devenir Écuyers, et ainsi, réellement membres de l'Ordre.

1bis. Écuyer personnel

Les écuyers personnels sont les impétrants qui n'ont pas l’âge minimum légal de 16 années révolues pour pouvoir entrer dans l’ordre. Ils seront pris entièrement en charge par un Chevalier de l’ordre qui se sera proposé pour lui apprendre les préceptes de la Chevalerie, ainsi que l’art des armes. Le Chevalier prendra en charge l’équipement de son écuyer, ce dernier étant sous sa responsabilité, et non celle de l’ordre.

Ils ne sont ainsi pas appelés à participer aux débats et votes de l'Ordre. Les écuyers personnels pourront être appelés aux mouvements de troupes, dans lesquels ils pourront parfaire leur savoir du combat et montrer qu’ils seront aptes après leur 16ème année à rejoindre le rang des écuyers.

Dès l’âge de 16 ans atteint, un nouveau vote pourra être lancé au sein de l’ordre après avis positif de la part du Chevalier responsable de l'écuyer personnel, afin de savoir si ce dernier deviendra Homme d’Armes, Écuyer de l’Ordre, ou se verra tout simplement refuser l'entrée dans l'ordre. Pour ce faire l'écuyer personnel devra rédiger une nouvelle candidature à envoyer à l'un des membres du Haut Conseil, accompagnée d'une lettre de recommandation du Chevalier responsable de l'impétrant.

2. Écuyer

L'Écuyer est le premier grade de l'Ordre. Après son intronisation par le Grand Maistre ou l'un des Capitaines, il pourra se voir désigner un parrain, qui le renseignera sur le fonctionnement de l'Ordre, répondra à ses interrogations et portera jugement sur les aptitudes que l'Écuyer a démontrées. Le parrain, qui sera d'un grade minimum de Cavalier, pourra également attendre de son Écuyer qu'il porte ses armes, s'occupe de ses montures, ainsi qu'autres tâches que l'on connait à un Écuyer.

L'Ordre exige de plus de par sa nature combattante une maturité non seulement morale mais aussi physique, qui fait qu'aucun candidat âgé de moins de seize années révolues ne saurait être accepté au sein de l'Ordre, à l'exception de ceux ayant suivi un enseignement complet auprès d'un Chevalier reconnu par le Royaume de France, et qui pourra le justifier par présentation d'une lettre de recommandation du-dit Chevalier.
L'Écuyer se voit, lors de son intronisation, remettre sa bannière d'Écuyer, une arme de son choix parmi celle citées sur l'inventaire de la salle d'arme, gravée de la Licorne.

On lui attribue un mantel gris, couleur d’origine de la laine, lui rappelant que le rang d’écuyer ne lui à été donné que pour qu'il puisse prouver sa valeur.

3. Errant

L'Errant est l'Écuyer qui a, par son activité, montré son attachement à l'Ordre, et est ainsi encouragé à mieux faire encore.

Lors de la cérémonie de passage, il se voit remettre la bannière des Errants, et un écu frappé des armes de la Licorne.

On lui attribue un mantel azur, couleur de l’ordre et de la royauté, symbole de la loyauté et de la fidélité de la Licorne au Roy.

4. Cavalier

Le Cavalier est l'Errant ayant prouvé par ses capacités qu'il est apte à prendre des responsabilités au sein de l'Ordre, et qu'il est apte à porter très haut les couleurs de l'Ordre, ainsi que de montrer aux recrues le chemin qui mène à la chevalerie.

Lors de la cérémonie de passage, il se voit remettre la bannière des Cavaliers, des éperons, un destrier ainsi qu'une solide lance.

5. Chevalier de plein droit

Le Chevalier est de ceux qui ont prouvé leur valeur et leur capacité à diriger des hommes. Il acquiert titre et noblesse, faisant écho à sa noblesse d'âme. C'est ainsi, à ce grade, qu'il peut être appelé à entrer au Haut Conseil de l'Ordre.


Lors de la cérémonie de passage, il se voit remettre un harnois de corps, un écu à ses armes ainsi que le collier de l’ordre à la licorne d’argent, sa bannière de Chevalier, ainsi qu'une épée longue gravée de la Licorne, symboles de son grade.


IV. Devoirs et obligations

1. Devoirs


  • Le Grand Maistre de l'Ordre se doit de jurer fidélité au Roy de France;
  • Un Chevalier de la Licorne jure fidélité au Grand Maistre de l'Ordre ainsi qu'au Roy et au Peuple de France;
  • Un Chevalier de la Licorne se doit de porter secours à tout innocent dans le besoin, même au péril de sa vie;
  • Un Chevalier de la Licorne se doit de lutter contre tout criminel;
  • Un Chevalier de la Licorne doit toujours proposer la rédemption à un ennemi vaincu et ne l’achever qu’en cas de refus;
  • Un Chevalier de la Licorne se doit de respecter la religion d'autrui, quelle qu'elle soit.


2. Obligations


  • Tout membre de l'Ordre a permission d'intégrer des armées ou organismes politiques régionaux, dans le respect de la charte de la Licorne et de la législation royale. Il doit cependant savoir que la Licorne doit passer avant tout le reste;
  • Tout membre se doit de visiter fréquemment les installations de l'Ordre et d'y montrer une participation minimum;
  • Tout membre se doit de donner son avis et de voter lors des différents sondages tels que l'adhésion de nouveaux membres;
  • Tout membre se doit d'afficher clairement son appartenance à l'Ordre, que ce soit par le port de la bannière correspondante à son grade, ce qui est préféré et donc recommandé, ou une mention d'appartenance claire à l'Ordre;
  • Tout membre se doit de signaler à l’avance ses périodes d’absences;
  • Tout membre se doit de signaler ses changements de domiciles afin de pouvoir maintenir les registres de l'Ordre à jour;
  • Tout membre se doit d'utiliser un langage correct et adapté à son interlocuteur;
  • Tout membre se doit de respecter en tout point la présente charte;
  • Tout membre se doit d'afficher un comportement exemplaire et de donner une bonne image, autant à l'intérieur qu'à l'extérieur de l'Ordre;
  • Tout membre ne peut entrer en guerre qu'avec l'accord du Haut Conseil et de Sa Majesté, à moins qu'il ne s'agisse de la défense des terres de ce dernier contre l'agression d'une puissance étrangère et/ou criminelle. Cependant, le Haut Conseil a le droit de refuser à ses membres de participer à une guerre qui ne requiert pas son accord, s'il estime que les valeurs prônées par la Charte de l'Ordre ne seraient pas respectées par un engagement militaire.


Tout manquement à ces obligations peut entrainer des sanctions allant jusqu'à la rétrogradation et le renvoi.


V. Annexes

1. Recrutement

Le recrutement de l'Ordre se fait par candidature spontanée, c'est à dire que l'impétrant devra fournir au Grand Maistre ou à un de ses Capitaines une lettre de motivation faisant état de son parcours et relatant les raisons qui le poussent à vouloir rejoindre la Licorne.

A réception de cette missive s'ouvre un premier vote, limité aux seuls membres du Haut Conseil. Quatre résultats sont possibles.
Soit le Haut Conseil ne juge pas le candidat apte à rentrer dans l'Ordre, doute de ses motivations ou de son intégrité. C'est alors un simple refus, pur et net, de la candidature.
Soit le Haut Conseil considère que le candidat n'est pas encore apte à rentrer dans l'Ordre, mais accepte de lui laisser une chance. Il sera alors proposé au candidat d'intégrer les rangs des Hommes d'Armes de la Licorne.
Soit le Haut Conseil considère que le candidat n'est pas encore apte à rentrer dans l'Ordre du fait de son âge, l'âge minimum étant de 16 années révolues. Il sera alors proposé aux chevaliers de l'ordre de le prendre sous leur aile, au titre d'écuyer personnel.
Soit le Haut Conseil juge le candidat apte à entrer en l'Ordre. Une discussion, au sein de la salle du Chapitre, sera ouverte pendant une semaine, délai après lequel un vote de l'ensemble des membres de la Licorne sera lancé.

Chacun de ces votes peut prendre un certain temps, il est donc recommandé à l'impétrant d'user de patience.

2. Cour de Justice

I. De la Composition de la Cour

Elle sera composée de quatre membres :

- du Chancelier, qui fera office de président de la cour ;
- des deux légistes, qui feront office de Juges;
- d'un membre du Haut Conseil, choisi par le Chancelier, qui fera office de Procureur.

Les Juges ne pouvant être de grade inférieur à celui de l'accusé, de même en cas d'absence des légistes, le Chancelier a tout pouvoir pour désigner un remplaçant à chaque légiste avec pour condition qu'ils soient d'un rang supérieur à celui de l'accusé.

En cas d'absence du Chancelier, un Capitaine ou le Grand Maitre lui-même pourrait présider la Cour.


II. De la Saisine

N'importe quel membre de l'Ordre, peu importe son grade, peut demander à ce qu'une affaire soit jugée devant la Cour Licorneuse. Il devra cependant avoir le soutien de deux membres du Haut Conseil dans cette demande.

Le président de la Cour est également habilité à saisir lui-même une affaire, sur sa propre initiative, en cas de non respect flagrant de la Charte de l’Ordre. En cela, il n'aura point besoin de soutien d'autres membres du Haut Conseil.


III. De la Procédure

Une fois le tribunal saisi d'une affaire, le président devra présenter un dossier sur icelle.

Tout membre de l'Ordre peut être appelé à venir témoigner, le plaignant en a l'obligation.

L'accusé peut venir présenter sa défense. S'il ne le fait point, il sera d'office reconnu coupable. Le tribunal devra néanmoins s'assurer que l'accusé dispose de tous les accès nécessaires pour venir se présenter devant la Cour.

A la fin de la procédure, les juges et le président devront rendre leur verdict.


IV. Des Accusations et des Peines

De la trahison : toute action pouvant nuire à la Licorne sera reconnue comme trahison. La divulgation d'informations et le non respect des consignes et de la hiérarchie en font partie. Si l'accusé est reconnu coupable de trahison, sa peine sera un renvoi définitif sans aucun espoir de réintégration au sein de l'Ordre.

Du non respect de la Charte : si l'accusé est accusé de n'avoir point respecté la Charte de l'Ordre, sa peine pourra aller du simple blâme au renvoi définitif sans espoir de réintégration, en passant par les travaux pratiques, la rétrogradation, et le renvoi provisoire.
En cas de récidive, seules les peines de renvoi provisoire, et de renvoi définitif sont envisageables.

De la désertion : toute absence prolongée non justifiée sera considérée comme désertion. Si l'accusé est reconnu coupable de désertion, sa peine pourra aller du simple blâme au renvoi définitif sans espoir de réintégration, en passant par les travaux pratiques, la rétrogradation et le renvoi provisoire.
En cas de récidive, seules les peines de renvoi provisoire et de renvoi définitif sont envisageables.

De la justice civile : tout membre se rendant coupable d'actions allant contre les lois civiles pourra également se voir juger par la Cour de Justice de la Licorne. Si l'accusé est reconnu coupable par le Tribunal de la Licorne (et ce sans aucune considération du verdict du Juge civil) sa peine pourra aller du simple blâme au renvoi définitif sans espoir de réintégration, en passant par les travaux pratiques, la rétrogradation et le renvoi provisoire.

Les peines se devront d'être appliquées dès rendu du verdict.

Le Tribunal de la Licorne étant parfaitement indépendant des autres Cours de Justice, aucune demande d'appel au jugement rendu ne pourra être présentée devant la Cour d'Appel des Royaumes.

Il est à noter également qu'aucun des jugements ne pourra faire cas de jurisprudence.


V. Des Accusés

La justice étant aveugle, tout membre de l'ordre est susceptible d'être jugé.

L'accusé aura possibilité d'appeler un témoin, si l'affaire le nécessite.


3. Maistre d'Armes et Cursus

I. Introduction: de la nécessité d'un Maistre d'Armes

De tous temps, l'Ordre de la Licorne a fonctionné, en matière d'intégration des écuyers et de formation, par le chemin du parrainage et de l'expérience sur le terrain. Or, il est avéré que de nos jours, cela ne suffit plus, et que nombres d'écuyers ne parviennent plus à trouver leur place en nos rangs, provoquant un nombre de désertion chez les nouvelles recrues de plus en plus grand.

De même, il a été constaté que l'activité au sein de l'Ordre n'est plus ce qu'elle pouvait être d'antan. Nos Frères passent mais ne se croisent plus. La réaffectation de la salle d'armes, ainsi que les activités y étant attachées, inciterait-elle peut-être nos membres à redécouvrir les joies de la fratrie dans un lieu autre qu'une taverne.

Le projet ci présenté tente de répondre, ne fusse que partiellement, à ces situations.

II. De la fonction

Le Maistre d'Armes a pour fonction la gestion de la salle d'armes, des écuries, ainsi que la responsabilité de la formation des écuyers de l'Ordre. Il sera également fortement recommandé aux chevaliers errants de continuer à suivre le cursus -voir point IV- jusqu'à l'obtention du grade de cavalier.

Il siège au Haut Conseil, afin de pouvoir à tout moment exprimer son avis sur les écuyers et errants, particulièrement lors des discussions sur les montées en grade. Dans ce cadre, il rendra périodiquement un rapport complet du suivi du cursus et un avis motivé pour l'ensemble des écuyers et des errants. Le cursus et la participation aux activités données par le Maistre d'Armes deviendront donc des données prépondérantes en ce qui concerne l'obtention des grades d'errant et de cavalier.

Il devra également toujours s'assurer du bon état de la salle d'armes ainsi que des écuries. Il pourra, dans ses tâches, s'entourer d'autant d'adjoints qu'il le souhaite. Iceux devront cependant avoir grade minimum de cavalier, et/ou avoir titre de bachelier.

III. Des bacheliers

Tous membres de l'Ordre ayant réussi, au regard des critères du Maistre d'Armes, à relever le défi qu'est le cursus sur le long terme, seront recommandés pour une montée en grade au Haut Conseil. Ils obtiendront, de même, titre de bachelier. Le bachelier n'est en rien un grade au sein de l'Ordre, et la hiérarchie déjà existante reste inchangée. Le bachelier n'est ainsi qu'un signe de reconnaissance donné par le Maistre d'Armes, jugeant alors que l'écuyer/errant a déjà fait un grand pas dans sa formation, et qu'il serait apte à gravir d'autres échelons dans sa progression au sein de l'Ordre. A noter, bien sur, que la participation assidue au cursus en elle-même ne suffit pas, et que les montées en grade devront également se mériter par l'investissement au sein de l'Ordre, que ce soit en interne et/ou sur le terrain.

IV. Du cursus et son fonctionnement

Composé d'un vaste entrainement martial et équestre, d'une préparation physique et morale, le cursus se calque sur les formations que pouvaient recevoir les écuyers du temps des Capétiens. Bien sur, nous entendons bien que les écuyers modernes qui intègrent l'Ordre sont plus agés que les écuyers "à l'ancienne". La formation s'adaptera donc à ce fait.

Les activités du cursus seront annoncées comme suit: en salle d'armes sera laissée, à la fin de chaque activité, l'annonce de la suivante. L'activité y sera expliquée et détaillée, autant sur le fond, la forme, que sur la durée. Tout membre de l'Ordre souhaitant y participer aura jusqu'au début de la dite activité pour s'y inscrire.

Le seul talent ne suffira pas à obtenir la bonne appréciation du Maistre d'Armes, l'assiduité et l'investissement sont nécessaires et font partie des preuves que doivent apporter les écuyers et les errants. Le Maistre d'Armes a également toute liberté de vérifier à travers ces activités que ses élèves respectent la charte de l'Ordre ainsi que les valeurs chevaleresques dont chaque membre doit faire son credo.

Chaque mois, un bilan composé des appréciations du Maistre d'Armes sera publié. C'est en partie sur ce bilan que seront basés les rapports fait au Haut Conseil.



4. Code de Chevalerie de la Licorne

Allégeance
- Le Grand Maître de l'Ordre se doit de jurer fidélité au Roy;
- Un Chevalier de la Licorne jure fidélité au Grand Maître de l'Ordre ainsi qu'au Roy et au Peuple de France.
- Un Chevalier de la Licorne se doit de respecter les ordres de ses supérieurs hiérarchiques sauf si ceux-ci sont contraires à la charte ou aux ordres donnés par le Roy de France.
- Un Chevalier de la Licorne se doit de respecter la charte de la Licorne avant tout.
- UnChevalier de la Licorne ne doit pas avoir de relation avec un groupe ou une personne reconnue comme étant criminelle
- Tout acte de trahison avéré sera puni d’un renvoie immédiat de l’ordre.

Protection
- Un Chevalier de la Licorne se doit de porter secours à toute personne dans le besoin.
- Un Chevalier de la Licorne se doit de protéger les innocents au péril de sa vie.
- Un Chevalier de la Licorne ne peut mettre la vie d’innocents en danger et ce dans quelque but que ce soit.
- Un Chevalier de la Licorne se doit d’informer la population des actes d’une personne hors la loi. Ce bien sûr uniquement s’il possède des preuves.

Courtoisie et respect
- Un Chevalier de la Licorne se doit d’être courtois et de donner une bonne image de la Licorne. Tous propos déplacés seront sanctionnés.
- Un Chevalier de la Licorne peut mentir si c’est dans le but de protéger quelqu’un et que cela ne va pas à l’encontre d’un ordre de ses supérieurs ou de la charte.
- Un Chevalier de la Licorne doit savoir se maîtriser. Cependant il n’en est pas moins Homme et peut avoir des paroles déplacées. Si tel est le cas, il devra présenter des excuses publiques.
- Un Chevalier de la Licorne ne doit jamais forcer la main à quiconque, fusse pour son propre bien.
- Un Chevalier de la Licorne se doit de faire preuve de galanterie envers les dames.

Humilité
- Un Chevalier de la Licorne doit toujours rester humble et ne se contenter que des honneurs qui lui sont donnés
- Un Chevalier de la Licorne ne doit pas s’abaisser à réclamer.
- Un Chevalier de la Licornene doit pas hésiter à demander de l’aide si le besoin s’en fait sentir.

Prouesses
- Un Chevalier de la Licorne se doit d’effectuer des prouesses afin de gagner le respect et porter haut les valeurs de la Chevalerie de France
- Un Chevalier de la Licorne se doit de relever tous les défis qui lui sont lancés sauf si ceux si sont stupides ou déshonorants.
- Un Chevalier de la Licorne se doit d’accepter tous les duels qui lui sont proposés sauf si l’adversaire n’a aucune chance de l’emporter. Auquel cas il se doit de faire comprendre à l’adversaire que c’est folie. Si toutefois celui-ci insiste le chevalier se doit d’accepter le duel.

Largesse
- Un Chevalier ayant fait fortune des suites d’une quête se doit de ne conserver que ce qui lui est nécessaire et de donner le reste aux nécessiteux.

Lutte
- Un Chevalier de la Licorne se doit de lutter contre toutes les organisations criminelles et contre toute personne s’en prenant à des innocents.
- Un Chevalier de la Licorne se doit d’aider les forces de polices et militaires dans la mesure de ses moyens, comme par exemple en dénonçant, preuves à l’appui, les spéculateurs et les esclavagistes quels que soient leurs rangs.
- Un Chevalier de la Licorne n’est autorisé à tuer que si sa vie est en danger.
- Un Chevalier de la Licorne doit toujours proposer la rédemption à un ennemi vaincu et ne l’achever qu’en cas de refus. Si celui-ci accepte de se repentir il doit être conduit devant un tribunal compétent.

Politique
- Un Chevalier de la Licorne se doit d’être Apolitique. Il peut avoir son propre avis, mais ne doit pas militer pour un quelconque parti. Il ne doit pas faire passer ses idées politiques avant l’ordre.

Religion
- L’ordre de la Licorne a été créé en partie pour protéger l’église aristotélicienne et plus précisément l’ordre Franciscain. Un Chevalier se doit donc d’aider un religieux dans le besoin mais ne peut recevoir d’ordre de sa part car nous ne prêtons pas allégeance à l’église mais au Roy.
- Un chevalier se doit de respecter la religion d’autrui quelle qu’elle soit.

5. Election du Grand Maistre

En cas de démission ou décès du Grand Maistre, le Haut Conseil se réunira, et chacun des Haut Conseillers citera deux noms de possibles remplaçants, d'un grade minimum de Chevalier.

La liste de ces noms sera présentée et mise au vote de l'ensemble des Frères et PERSONNE n'aura droit de commenter les candidatures, à aucun moment, afin de ne pas influencer les votes.

Chaque membre de l'Ordre, de l'Ecuyer au Capitaine, pourra voter à main levée, en ne donnant que le nom du candidat vers lequel son choix se porte. Après 7 jours, le nouveau Grand Maistre sera nommé. En cas d'ex-æquo, un deuxième vote sera lancé pour 3 jours, afin de départager les candidats.


Charte étudiée et validée par nos soins le 14ème jour de Mars de l'An de Grasce 1458 en nos Offices des Bureaux de la Curia Regis.


Nith le Perplexe, Grand Maistre de l'Ordre Royal de la Licorne
Recueil des anciennes chartes de l'Ordre Sceaulicorne23qg


Rhuyzar de la Louveterie, Grand Escuyer de France
Recueil des anciennes chartes de l'Ordre Orhe3









Dernière édition par Alethea de Saint Yriex le Ven 18 Fév 2011 - 19:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume_de_Jeneffe




Nombre de messages : 5019
Grade : Chevalier
Date d'inscription : 16/07/2005

Feuille de personnage
Nom: Guillaume_de_Jeneffe
Rang de noblesse: Chevalier
Rôle/grade: Grand Maistre

Recueil des anciennes chartes de l'Ordre Empty
MessageSujet: Re: Recueil des anciennes chartes de l'Ordre   Recueil des anciennes chartes de l'Ordre EmptyDim 19 Fév 2017 - 16:26

Citation :

Charte de l'Ordre Royal de la Licorne

Ratifiée par le Haut Conseil le neuvième de Juyn 1456, en la Forteresse de Ryes, Normandie.
Modifiée par le Haut Conseil le vingt septième de Janvier 1457, en la forteresse de Ryes, Normandie.



I. Préambule

Lors d'une période sombre de l'histoire de France, durant la guerre de 100 ans, vit le jour l'Ordre des Chevaliers Artésiens. Ordre fondé par Frère Nico qui en était le Maître spirituel, il avait pour but, entre autres, la protection de la veuve et de l'orphelin, l'entraide entre Chevaliers, la protection de l'Eglise et de l'Ordre. Déjà, cet Ordre arborait comme symbole celui de la Licorne.

Rapidement rejoint par Hubert dict "le Noble", premier véritable Grand Maitre, et Scinarf, premier Capitaine, l'Ordre se décida à ne plus se donner de frontières, et il prit le nom d'Ordre de la Licorne.

Depuis, la Licorne est reconnue comme un des fleurons de la Chevalerie française, ce qui l'a amenée à être le premier Ordre à recevoir la Reconnaissance officielle de la Couronne. L'Ordre porte depuis le nom de "l'Ordre Royal de la Licorne".

Ses buts sont la protection de la Couronne de France, ainsi que de ses citoyens, et de lutter pour la paix, la justice et l'ordre.


II. Institutions

1. Grand Maistre

Le Grand Maistre siège à la plus haute place de l'Ordre, et en constitue ainsi la plus haute autorité. Ainsi, il représente également l'Ordre à l'extérieur. Entouré de son Haut Conseil, il prend les décisions sur la direction et les actions de l'Ordre. Il intronise les nouvelles recrues et est le seul ayant pouvoir et droit d'adouber de nouveaux Chevaliers.

2. Le Haut Conseil

Le Haut Conseil, entourant et aidant le Grand Maistre dans sa gestion de l'Ordre. Il se rassemble de manière hebdomadaire en réunion où se débattent, votent et décident les directions de l'Ordre. Toutes les décisions sont prises aux 2/3 des voix, arrondis au supérieur en cas de chiffre impair.

a. Capitaines

Au nombre de deux, ce sont les adjoints du Grand Maistre, qu'il désigne discrétionnairement. Ils peuvent remplacer le Grand Maistre dans ses tâches en cas d'absence, si ce n'est en ce qui concerne l'adoubement.
De plus, chacun des capitaines reçoit une responsabilité spécifique.
  • Le "Maître de guerre" est le responsable de la menée des actions militaires de l'Ordre. Il gère les aspects tactiques, que sont l'organisation et l'utilisation des armées; stratégiques, que sont la disposition, les déplacements et la gestion des effectifs de l'Ordre dans les opérations militaires; et logistique, en ravitaillant et équipant ses frères dans la mesure des capacités de l'Ordre. Il pourra s'entourer de conseillers militaires, membres de l'ordre choisis par lui.

  • Le "Prévôt" est le responsable de la sécurité interne de l'Ordre et de la forteresse et de la gestion des Hommes d'armes de l'Ordre. La gestion du poste de gardes sera confiée par lui à un responsable et deux assistants alors qu'il se désignera un assistant, ayant au moins le grade de "chevalier errant", pour l'assister dans la gestion des Hommes d'armes.


b. Lieutenant-Commandeurs

Les charges de Lieutenant-Commandeurs impliquent la responsabilité des tâches internes et sont au nombre de quatre, à savoir le Héraut, le Chancelier, le Maistre d'Armes et le Diplomate.

Le Héraut a pour charge les questions héraldiques telles que le blasonnement et la création des symboles de l'Ordre. Il assurera également le contact avec l'assemblée héraldique et le Grand Ecuyer de France. Il disposera d'un poursuivant d'armes.

Le Chancelier a pour charge la législation de l'Ordre. Il préside également la Cour de Justice. Enfin, il est le responsable de la transmission des informations des Quarts au Haut-Conseil. Pour ce faire, il se désigne des assistants du rang minimal d'écuyer, chacun en charge d'une division territoriale.

Le Maistre d'Armes a pour charge la formation des frères et des hommes d'armes de l'Ordre, ainsi que la gestion de la salle d'armes. Il œuvre en concertation avec le "Maître de guerre" et dispose de deux assistants ayant déjà été élevés au grade de "chevalier errant".

Le Diplomate a pour charge la gestion des relations entre l'Ordre et les institutions extérieures, hormis celles qui sont fréquentées par les Grand Maître et Capitaines du fait de la spécificité de leur mission. Il intervient à la suite du Chancelier et avant le Grand Maître.

3. La Cour de justice

Organe législatif de l'Ordre, composé du Chancelier qui en est le président et de deux juges. Ils sont aptes à juger les manquements des Frères de l'Ordre, et peuvent ainsi décider des rétrogradations et renvois.


III. Hiérarchie

1. Homme d'Armes

Les hommes d'armes sont les impétrants qui n'ont pas été jugés aptes à devenir d'ores et déjà membres à part entière de l'Ordre. Ils ne sont ainsi pas appelés à participer aux débâts et votes de l'Ordre. Les hommes d'armes seront appelés aux mouvements de troupes, dans lesquels ils pourront prouver s'ils sont aptes ou non à devenir Ecuyers, et ainsi, réellement membres de l'Ordre.

2. Ecuyer

L'Ecuyer est le premier grade de l'Ordre. Après son intronisation par le Grand Maistre ou l'un des Capitaines, il se verra désigner un parrain, qui le renseignera sur le fonctionnement de l'Ordre, répondra à ses interrogations et portera jugement sur les aptitudes que l'Ecuyer a démontrées. Le parrain, qui sera d'un grade minimum de Cavalier, pourra également attendre de son Ecuyer qu'il porte ses armes, s'occupe de ses montures, ainsi qu'autres tâches que l'on connait à un Ecuyer.

L'Ordre exige de plus de par sa nature combattante une maturité non seulement morale mais aussi physique, qui fait qu'aucun candidat âgé de moins de seize années révolues ne saurait être accepté au sein de l'Ordre, à l'exception de ceux ayant suivi un enseignement complet auprès d'un Chevalier reconnu par le Royaume de France.

L'Ecuyer se voit, lors de son intronisation, remettre sa bannière d'Ecuyer, une cape frappée de la Licorne, ainsi qu'une arme de son choix, gravée elle aussi de la Licorne.

3. Chevalier Errant

L'Errant est l'Ecuyer qui a, par son activité, montré son attachement à l'Ordre, et est ainsi encouragé à mieux faire encore.

Lors de la cérémonie de passage, il se voit remettre la bannière des Chevaliers Errants, une armure de plates complète et un écu frappé des armes de la Licorne.

4. Cavalier

Le Cavalier est l'Errant ayant prouvé par ses capacités qu'il est de la race de nos prédécesseurs, et qu'il est apte à porter très haut les couleurs de l'Ordre, ainsi que de montrer aux recrues le chemin qui mène à la chevalerie.

Lors de la cérémonie de passage, il se voit remettre la bannière des Cavaliers, des éperons, un destrier ainsi qu'une solide lance.

5. Chevalier de plein droit

Le Chevalier est de ceux qui sont amenés à être des plus illustres d'entre nous. Ils acquièrent titre et noblesse, faisant écho à leur noblesse d'âme.
C'est ainsi, à ce grade, qu'ils peuvent être appelés à entrer au Haut Conseil de l'Ordre.

Au cours de la cérémonie d'adoubement, il recevra sa bannière de Chevalier, le collier de l'Ordre ainsi qu'une épée longue gravée de la Licorne, symboles de son grade.


IV. Devoirs et obligations

1. Devoirs

  • Le Grand Maistre de l'Ordre se doit de jurer fidélité au Roy de France;
  • Un Chevalier de la Licorne jure fidélité au Grand Maistre de l'Ordre;
  • Un Chevalier se doit de porter secours à tout innocent dans le besoin, même au péril de sa vie;
  • Un Chevalier se doit de donner aux pauvres au moins une fois par semaine;
  • Un Chevalier se doit de lutter contre tous criminels;
  • Un Chevalier doit toujours proposer la rédemption à un ennemi vaincu et ne l’achever qu’en cas de refus;
  • Un Chevalier se doit de respecter la religion d'autrui, quelle qu'elle soit.


2. Obligations

  • Tout membre de l'Ordre a permission d'intégrer des armées ou organismes politiques régionaux, dans le respect de la charte de la Licorne et de la législation royale. Il doit cependant savoir que la Licorne doit passer avant tout le reste;
  • Tout membre se doit de visiter fréquemment les installations de l'Ordre et d'y montrer une participation minimum;
  • Tout membre se doit de donner son avis et de voter lors des différents sondages tels que l'adhésion de nouveaux membres;
  • Tout membre se doit d'afficher clairement son appartenance à l'Ordre, que ce soit par le port de la bannière correspondante à son grade, ce qui est préféré et donc recommandé, ou une mention d'appartenance claire à l'Ordre;
  • Tout membre se doit de signaler à l’avance ses périodes d’absences;
  • Tout membre se doit de signaler ses changements de domiciles afin de pouvoir maintenir les registres de l'Ordre à jour;
  • Tout membre se doit d'utiliser un langage correct et adaptés à son interlocuteur;
  • Tout membre se doit de respecter en tout point la présente charte;
  • Tout membre se doit d'afficher un comportement exemplaire et de donner une bonne image, autant à l'intérieur qu'à l'exterieur de l'Ordre;
  • Tout membre ne peut entrer en guerre que sur ordre de la Couronne et/ou avec permission du Haut Conseil. Si ce n'est le cas, le membre ne pourra faire partie d'une attaque, mais seulement défendre sa région contre les menaces extérieures.


Tout manquement à ces obligations peut entrainer des sanctions allant jusqu'à la rétrogradation et le renvoi.

Citation :

V. Annexes

1. Recrutement

Spoiler:

2. Cour de Justice

Spoiler:

3. Maistre d'Armes et Cursus

Spoiler:

4. Code de Chevalerie de la Licorne

Spoiler:

5. Election du Grand Maistre

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Walan

Walan


Nombre de messages : 3217
Grade : Chevalier
Date d'inscription : 31/08/2010

Feuille de personnage
Nom: Walan de Meyrieux
Rang de noblesse: Duc, Vicomte et cie
Rôle/grade: Chevalier

Recueil des anciennes chartes de l'Ordre Empty
MessageSujet: Re: Recueil des anciennes chartes de l'Ordre   Recueil des anciennes chartes de l'Ordre EmptyMer 9 Jan 2019 - 18:58

Citation :
Citation :
Charte de l'Ordre Royal de la Licorne

Modifiée par les alors Chancelier Julios et les légistes Ellesya, Fool de Boishardy et Walan et Ratifiée par le Haut Conseil le XVIIe jour de Février 1465, en la forteresse de Ryes, Normandie


I. Préambule

    Lors d'une période sombre de l'histoire de France, durant la guerre de 100 ans, vit le jour l'Ordre des Chevaliers Artésiens. Ordre fondé par Frère Nico qui en était le Maître spirituel, il avait pour but, entre autres, la protection de la veuve et de l'orphelin, l'entraide entre Chevaliers, la protection de l'Église et de l'Ordre. Déjà, cet Ordre arborait comme symbole celui de la Licorne.Rapidement rejoint par Hubert dict "le Noble", premier véritable Grand Maitre, et Scinarf, premier Capitaine, l'Ordre se décida à ne plus se donner de frontières au sein du Royaume de France, et il prit le nom d'Ordre de la Licorne.Depuis, la Licorne est reconnue comme un des fleurons de la Chevalerie française, ce qui l'a amenée à être le premier Ordre à recevoir la Reconnaissance officielle de la Couronne. L'Ordre porte depuis le nom de "l'Ordre Royal de la Licorne".Ses buts sont la protection de la Couronne de France, ainsi que de ses citoyens, et de lutter pour la paix, la justice et l'ordre.

II. Intégration et Hiérarchie

    II.1. Intégration dans l'Ordre

      Le recrutement de l'Ordre se fait par candidature spontanée. Le candidat fournira au Grand Maistre ou à un de ses Capitaines une lettre de motivation faisant état de son parcours et relatant les raisons qui le poussent à vouloir rejoindre la Licorne.À réception de cette missive s'ouvre un vote, limité aux seuls membres du Haut Conseil. Trois résultats sont possibles.Soit le Haut Conseil ne juge pas le candidat apte à rentrer dans l'Ordre, doute de ses motivations ou de son intégrité. C'est alors un simple refus, pur et net, de la candidature. L'impétrant pourra toutefois à nouveau tenter de rejoindre l'Ordre ultérieurement.Soit le Haut Conseil considère que le candidat n'est pas encore apte à rentrer dans l'Ordre du fait de son âge, l'âge minimum étant de seize années révolues. Il sera alors proposé aux chevaliers de l'ordre de le prendre sous leur aile, au titre de page.Soit le Haut Conseil juge le candidat apte à entrer en l'Ordre. Il sera alors intégré au rang d'hommes d'armes de la Licorne.La procédure peut prendre un certain temps, il est donc recommandé au futur impétrant d'user de patience.

    II.2. Impétrants

      Les impétrants sont les personnes dont le Haut Conseil a accepté la candidature. Ils suivent l'Ordre et participent à ses missions mais ne sont pas encore appelés à participer aux débats et votes de l'Ordre.II.2.1. Homme d'armes

        Les hommes d'armes sont les candidats adultes commençant leur chemin au sein de l'Ordre. Outre la défense de la forteresse et l'accompagnement des chevaliers en mission, les hommes d'armes seront appelés aux mouvements de troupes, dans lesquels ils pourront prouver s'ils sont aptes à devenir Écuyers, et ainsi intégrer le Chapitre de l'Ordre en s'engageant sur la voie de la chevalerie.Après son admission, l'homme d'armes sera soumis à la supervision du responsable des hommes d'armes et se verra désigner un parrain, qui sera au moins écuyer, qui le renseignera sur le fonctionnement de l'Ordre, répondra à ses interrogations et portera jugement sur les aptitudes qu'il aura démontré.L'intronisation de l'homme d'arme au rang d'écuyer sera soumise au vote du Chapitre par le Haut Conseil. L'élévation peut être demandée par le parrain, le responsable des hommes d'armes ou tout autre membre du Chapitre.

      II.2.2. Page

        Par sa nature combattante, l'Ordre exige une maturité non seulement morale mais aussi physique, qui fait qu'aucun candidat âgé de moins de seize années révolues ne saurait être accepté au sein de l'Ordre.Les pages sont les impétrants qui n'ont pas atteint cet âge minimum pour pouvoir entrer dans l'Ordre. Ils seront pris entièrement en charge par un Chevalier de l’Ordre qui se sera proposé pour lui apprendre les préceptes de la Chevalerie, ainsi que l’art des armes. Le Chevalier prendra en charge l’équipement de son page, ce dernier étant sous sa responsabilité, et non celle de l’ordre.Dès l’âge de seize ans atteint, un vote pourra être lancé au sein de l’ordre après avis positif de la part du Chevalier responsable du page, afin de savoir si ce dernier deviendra Homme d’armes, Écuyer de l’Ordre, ou se verra tout simplement refuser l'entrée dans l'ordre. Pour ce faire le page devra rédiger une nouvelle candidature à envoyer à l'un des membres du Haut Conseil, accompagnée d'une lettre de recommandation du Chevalier responsable de l'impétrant.


    II.3. Chapitre

      Le Chapitre est l'assemblée des membres de l'Ordre, tous rangs confondus. Tous les membres du Chapitre peuvent participer aux discussions et votes de l'Ordre et y endosser des responsabilités, entre autres droits et devoirs.II.3.1. Écuyer

        Accéder au statut écuyer est la première étape de la voie de la Chevalerie dans laquelle l'ancien impétrant est encouragé à persévérer. A cette occasion, tous les membres de l'Ordre, à partir des écuyers, sont appelés, sur proposition du Haut Conseil, à se prononcer pour ou contre la promotion de l'homme d'armes au rang d'écuyer.L'Écuyer se voit remettre, lors de son intronisation, sa bannière d'Écuyer ainsi qu'une arme de son choix parmi celles citées sur l'inventaire de la salle d'arme, gravée de la Licorne. On lui attribue un mantel gris, couleur d’origine de la laine, lui rappelant que le rang d’écuyer ne lui a été octroyé que pour qu'il puisse prouver sa valeur.

      II.3.2. Errant

        L'Errant est l'Écuyer qui a démontré par ses actions son attachement et son implication au sein de l'Ordre.Tout en restant une force vive de l'Ordre, montrant la voie aux recrues, son cheminement doit le conduire à défendre des causes justes, participer à des quêtes et porter haut les couleurs de la Licorne au sein du royaume.Lors de la cérémonie de passage, il se voit remettre la bannière des Errants et un écu frappé des armes de la Licorne. Un destrier issu du haras de Ryes sera également confié au nouvel Errant.On lui attribue un mantel azur, couleur de l’ordre et de la royauté, symbole de la loyauté et de la fidélité de la Licorne au Roy.

      II.3.3. Chevalier

        Le Chevalier est de ceux qui ont prouvé leur valeur et leur capacité à diriger des hommes. Il acquiert titre et noblesse, faisant écho à sa noblesse d'âme. C'est ainsi, à ce rang, qu'il peut être appelé à entrer au Haut Conseil de l'Ordre.Lors de la cérémonie d'adoubement, il se voit chaussé des éperons d'or. Un harnois de corps, un écu à ses armes, sa bannière de Chevalier, ainsi qu'une épée longue gravée de la Licorne, symboles de son grade, lui seront remis.On lui attribue également le collier de l’Ordre à la licorne d’argent.



III. Institutions

    III.1. Grand Maistre

      Le Grand Maistre siège à la plus haute place de l'Ordre, et en constitue ainsi la plus haute autorité. Ainsi, il représente également l'Ordre à l'extérieur. Entouré de son Haut Conseil, il prend les décisions sur la direction et les actions de l'Ordre. Il intronise les nouvelles recrues et adoube les nouveaux Chevaliers.Lors de sa nomination, il se voit attribuer le heaume et le collier de l'Ordre à la Licorne d'or, symboles de sa fonction.En cas de démission, disparition ou décès du Grand Maistre, le Haut Conseil se réunira et chacun des Haut Conseillers citera deux noms de possibles remplaçants, choisis parmi les Chevaliers. La liste de ces noms sera présentée et mise au vote de l'ensemble du Chapitre et PERSONNE n'aura droit de commenter les candidatures, à aucun moment, afin de ne pas influencer les votes.Chaque membre du Chapitre de l'Ordre, de l’Écuyer au Capitaine, pourra voter à main levée, en ne donnant que le nom du candidat vers lequel son choix se porte. Au terme de la journée de vote [HRP: 7 jours IRL], le nouveau Grand Maistre sera nommé en la personne du chevalier ayant recueilli le plus de suffrage. En cas d'ex-æquo, un deuxième vote sera lancé [HRP: 3 jours IRL], afin de départager les candidats.

    III.2. Le Haut Conseil

      Le Haut Conseil entoure et aide le Grand Maistre dans sa gestion de l'Ordre. Il se rassemble en réunion, au sein de la Salle du Haut Conseil, où se débattent, votent et décident les directions de l'Ordre. Toutes les décisions sont prises aux 2/3 des voix exprimées, arrondis au supérieur en cas de chiffre impair.III.2.1. Capitaines

        Au nombre de deux, ce sont les adjoints du Grand Maistre, qu'il désigne discrétionnairement en leur attribuant les gantelets en fer forgé, symbole de leur charge.Ils peuvent remplacer le Grand Maistre dans ses tâches en cas d'absence. De plus, chacun des capitaines reçoit une responsabilité spécifique, en laquelle, en cas d'absence, ils peuvent être remplacés, sur décision du Grand Maistre, par un membre de l'Ordre qui ne siégera pas pour autant au Haut Conseil.

        • Le "Maître de guerre" est le responsable de la menée des actions militaires de l'Ordre. Il gère les aspects tactiques, que sont l'organisation et l'utilisation des armées; stratégiques, que sont la disposition, les déplacements et la gestion des effectifs de l'Ordre dans les opérations militaires; et logistique, en ravitaillant et équipant ses frères dans la mesure des capacités de l'Ordre. Il pourra s'entourer de conseillers militaires, membres de l'ordre choisis par lui. Il est aussi en charge de remplacer le Maistre d’Arme, si le poste est vacant ou en cas d’indisponibilité de ce dernier.

        • Le "Prévôt" est le responsable de la sécurité interne de l'Ordre et de la forteresse et de la gestion des membres de l'Ordre.


      III.2.2. Lieutenant-Commandeurs

        Les charges de Lieutenant-Commandeurs impliquent la responsabilité des tâches internes et sont au nombre de quatre, à savoir celles de Héraut, de Chancelier, de Maistre d'Armes et de Diplomate. En cas d’absence ou de poste vacant, un Lieutenant-Commandeur ou un Capitaine peut être amené a prendre en charge plusieurs fonctions, ou être remplacé, sur décision du Grand Maistre, par un membre de l'Ordre qui ne siégera pas pour autant au Haut Conseil.Lors de leur Nomination, les Lieutenant-Commandeurs se voient attribuer deux épées : gravées pour l’une Honneur, et pour l’autre Justice, mots symboliques appartenant à la devise de l’ordre.

        • Le Héraut a pour charge les questions héraldiques telles que le blasonnement et la création des symboles de l'Ordre. Il assurera également le contact avec l'assemblée héraldique et le Grand Écuyer de France. Il peut disposer d'un poursuivant d'armes et jusqu'à trois chevaucheurs d'armes.

        • Le Chancelier a pour charge la législation de l'Ordre. Il préside également la Cour de Justice. Lors de sa nomination on lui attribue une verge de justice symbole de sa fonction.

        • Le Maistre d'Armes a pour charge la formation des frères et des hommes d'armes de l'Ordre, ainsi que la gestion de la salle d'armes. Il œuvre en concertation avec le Maître de guerre. Lors de sa nomination on lui attribue une canne symbole de sa fonction.

        • Le Diplomate a pour charge la gestion des relations entre l'Ordre et les institutions extérieures, hormis celles qui sont fréquentées par les Grand Maître et Capitaines du fait de la spécificité de leur mission. Lors de sa nomination on lui attribue la Plume, symbole de sa fonction.




IV. Devoirs et obligations

    IV.1. Obligations

    • Tout membre de l'Ordre a permission d'intégrer des armées ou organismes politiques régionaux, dans le respect de la charte de la Licorne et de la législation royale. Il doit cependant savoir que la Licorne doit passer avant tout le reste;
    • Tout membre se doit de visiter fréquemment les installations de l'Ordre et d'y montrer une participation minimum;
    • Tout membre se doit de donner son avis et de voter lors des différents sondages tels que l'élection de nouveaux écuyers;
    • Tout membre se doit d'afficher clairement son appartenance à l'Ordre, que ce soit par le port de la bannière correspondante à son grade, ce qui est préféré et donc recommandé, ou une mention d'appartenance claire à l'Ordre;
    • Tout membre se doit de signaler à l’avance ses périodes d’absences;
    • Tout membre se doit de signaler ses changements de domiciles afin de pouvoir maintenir les registres de l'Ordre à jour;
    • Tout membre se doit d'utiliser un langage correct et adapté à son interlocuteur;
    • Tout membre se doit de respecter en tout point la présente charte et le règlement interne de l'Ordre;
    • Tout membre se doit d'afficher un comportement exemplaire et de donner une bonne image, autant à l'intérieur qu'à l'extérieur de l'Ordre;
    • Tout membre ne peut entrer en guerre qu'avec l'accord du Haut Conseil et de Sa Majesté, à moins qu'il ne s'agisse de la défense des terres de ce dernier contre l'agression d'une puissance étrangère et/ou criminelle. Cependant, le Haut Conseil a le droit de refuser à ses membres de participer à une guerre qui ne requiert pas son accord, s'il estime que les valeurs prônées par la Charte de l'Ordre ne seraient pas respectées par un engagement militaire.

      Tout manquement à ces obligations peut entraîner des sanctions allant jusqu'à la rétrogradation et le renvoi.

    IV.2. Code de Chevalerie de la Licorne

      Allégeance- Le Grand Maître de l'Ordre se doit de jurer fidélité au Roy;- Un Chevalier de la Licorne jure fidélité au Grand Maître de l'Ordre ainsi qu'au Roy et au Peuple de France.- Un Chevalier de la Licorne se doit de respecter les ordres de ses supérieurs hiérarchiques sauf si ceux-ci sont contraires à la charte ou aux ordres donnés par le Roy de France. - Un Chevalier de la Licorne se doit de respecter la charte de la Licorne avant tout. - Un Chevalier de la Licorne ne doit en aucun cas favoriser un groupe ou une personne reconnue comme étant criminelle. - Tout acte de trahison avéré sera puni d’un renvoi immédiat de l’Ordre.Protection - Un Chevalier de la Licorne se doit de porter secours à toute personne dans le besoin. - Un Chevalier de la Licorne se doit de protéger les innocents au péril de sa vie. - Un Chevalier de la Licorne ne peut mettre la vie d’innocents en danger et ce dans quelque but que ce soit. - Un Chevalier de la Licorne se doit d’informer la population des actes d’une personne hors la loi. Ce bien sûr uniquement s’il possède des preuves. Courtoisie et respect - Un Chevalier de la Licorne se doit d’être courtois et de donner une bonne image de la Licorne. Tous propos déplacés seront sanctionnés. - Un Chevalier de la Licorne peut mentir si c’est dans le but de protéger quelqu’un et que cela ne va pas à l’encontre d’un ordre de ses supérieurs ou de la charte. - Un Chevalier de la Licorne doit savoir se maîtriser. Cependant il n’en est pas moins Homme et peut avoir des paroles déplacées. Si tel est le cas, il devra présenter des excuses publiques. - Un Chevalier de la Licorne ne doit jamais forcer la main à quiconque, fusse pour son propre bien. - Un Chevalier de la Licorne se doit de faire preuve de galanterie envers les dames.Humilité - Un Chevalier de la Licorne doit toujours rester humble et ne se contenter que des honneurs qui lui sont donnés - Un Chevalier de la Licorne ne doit pas s’abaisser à réclamer. - Un Chevalier de la Licorne doit pas hésiter à demander de l’aide si le besoin s’en fait sentir. Prouesse - Un Chevalier de la Licorne se doit d’effectuer des prouesses afin de gagner le respect et porter haut les valeurs de la Chevalerie de France.- Un Chevalier de la Licorne se doit de relever tous les défis qui lui sont lancés sauf si ceux-ci sont stupides ou déshonorants. - Un Chevalier de la Licorne se doit d’accepter tous les duels qui lui sont proposés sauf si l’adversaire n’a aucune chance de l’emporter. Auquel cas il se doit de faire comprendre à l’adversaire que c’est folie. Si toutefois celui-ci insiste le chevalier se doit d’accepter le duel. Largesse - Un Chevalier ayant fait fortune des suites d’une quête se doit de ne conserver que ce qui lui est nécessaire et de donner le reste aux nécessiteux. Lutte - Un Chevalier de la Licorne se doit de lutter contre toutes les organisations criminelles et contre toute personne s’en prenant à des innocents. - Un Chevalier de la Licorne se doit d’aider les forces de polices et militaires dans la mesure de ses moyens, comme par exemple en dénonçant, preuves à l’appui, les spéculateurs et les esclavagistes quels que soient leurs rangs. - Un Chevalier de la Licorne n’est autorisé à tuer que si sa vie est en danger. - Un Chevalier de la Licorne doit toujours proposer la rédemption à un ennemi vaincu et ne l’achever qu’en cas de refus. Si celui-ci accepte de se repentir il doit être conduit devant un tribunal compétent. Religion - L’ordre de la Licorne a été créé en partie pour protéger l’Eglise aristotélicienne et plus précisément l’ordre franciscain. Un Chevalier se doit donc d’aider un religieux dans le besoin mais ne peut recevoir d’ordre de sa part car nous ne prêtons pas allégeance à l’Eglise mais au Roy. - Un chevalier se doit de respecter la religion d’autrui quelle qu’elle soit.



Citation :
Addendum à la Charte de l’Ordre Royal de la Licorne
Relatif au rang des Cavaliers



Suite à la réforme de la hiérarchie de l’Ordre, le rang de « cavalier » a été supprimé de la Charte. Aussi, le Chapitre est désormais théoriquement constitué d’écuyers, d’errants et des chevaliers.
Toutefois, la réforme n’a pas d’effet rétroactif. De fait, les membres du Chapitre anciennement promus au rang de cavalier continueront à jouir de cette appellation jusqu’à adoubement, dégradation ou disparition, ainsi que des pleins droits et devoirs de tout membre du Chapitre.

Pour mémoire, le cavalier est l’errant ayant prouvé par ses capacités qu’il est apte à prendre des responsabilités au sein de l’Ordre et à porter haut les couleurs de celui-ci. De même qu’il représente un exemple pour les recrues qui entament le cheminement vers la Chevalerie.


Note additionnelle complétant la Charte suite à sa révision ratifiée le XVIIe jour de Février 1465, par le Haut Conseil, en la forteresse de Ryes, sise en Normandie.


Organisation interne (dissocié de la charte)

Citation :
La Cour de Justice

I. Préambule

Organe judiciaire de l'Ordre, elle est apte à juger les manquements des Frères de l'Ordre, et peut ainsi décider des rétrogradations et renvois.

II. De la Composition de la Cour

Elle sera composée de quatre membres :

- du Chancelier, qui fera office de président de la cour ;
- des deux légistes, qui feront office de Juges;
- d'un membre du Haut Conseil, choisi par le Chancelier, qui fera office de Procureur.

Les Juges ne pouvant être de grade inférieur à celui de l'accusé, de même en cas d'absence des légistes, le Chancelier a tout pouvoir pour désigner un remplaçant à chaque légiste avec pour condition qu'ils soient d'un rang supérieur à celui de l'accusé.

En cas d'absence du Chancelier, un Capitaine ou le Grand Maitre lui-même pourrait présider la Cour.

III. De la Saisine

Tout membre de l'Ordre peut demander à ce qu'une affaire soit jugée devant la Cour, à condition d'avoir le soutien de deux membres du Haut Conseil dans cette demande. Tout membre de l'Ordre peut être jugé.

Le président de la Cour est également habilité à se saisir lui-même d'une affaire, sur sa propre initiative, en cas de non respect flagrant de la Charte de l’Ordre. En cela, il n'aura point besoin de soutien d'autres membres du Haut Conseil.

IV. De la Procédure

Une fois le tribunal saisi d'une affaire, le président devra présenter un dossier sur icelle.

Tout membre de l'Ordre peut être appelé à venir témoigner, le plaignant en a l'obligation.

L'accusé peut venir présenter sa défense. S'il ne le fait point, il sera d'office reconnu coupable. Le tribunal devra néanmoins s'assurer que l'accusé dispose de tous les accès nécessaires pour venir se présenter devant la Cour.

A la fin de la procédure, les juges et le président devront rendre leur verdict.


V. Des Accusations et des Peines

De la trahison : toute action pouvant nuire à la Licorne sera reconnue comme trahison. La divulgation d'informations et le non respect des consignes et de la hiérarchie en font partie. Si l'accusé est reconnu coupable de trahison, sa peine sera un renvoi définitif sans aucun espoir de réintégration au sein de l'Ordre.

Du non respect de la Charte : si l'accusé est accusé de n'avoir point respecté la Charte de l'Ordre, sa peine pourra aller du simple blâme au renvoi définitif sans espoir de réintégration, en passant par les travaux pratiques, la rétrogradation, et le renvoi provisoire.
En cas de récidive, seules les peines de renvoi provisoire, et de renvoi définitif sont envisageables.

De la désertion : toute absence prolongée non justifiée sera considérée comme désertion. Si l'accusé est reconnu coupable de désertion, sa peine pourra aller du simple blâme au renvoi définitif sans espoir de réintégration, en passant par les travaux pratiques, la rétrogradation et le renvoi provisoire.
En cas de récidive, seules les peines de renvoi provisoire et de renvoi définitif sont envisageables.

De la justice civile : tout membre se rendant coupable d'actions allant contre les lois civiles pourra également se voir juger par la Cour de Justice de la Licorne. Si l'accusé est reconnu coupable par le Tribunal de la Licorne (et ce sans aucune considération du verdict du Juge civil) sa peine pourra aller du simple blâme au renvoi définitif sans espoir de réintégration, en passant par les travaux pratiques, la rétrogradation et le renvoi provisoire.

Les peines se devront d'être appliquées dès rendu du verdict.

Le Tribunal de la Licorne étant parfaitement indépendant des autres Cours de Justice, aucune demande d'appel au jugement rendu ne pourra être présentée devant la Cour d'Appel du Royaume.

Il est à noter également qu'aucun des jugements ne pourra faire cas de jurisprudence.


VI. Des Accusés

La justice étant aveugle, tout membre de l'Ordre est susceptible d'être jugé.

L'accusé aura possibilité d'appeler un témoin, si l'affaire le nécessite.

Citation :
Maistre d'Armes et Cursus

I. Introduction: de la nécessité d'un Maistre d'Armes

De tous temps, l'Ordre de la Licorne a fonctionné, en matière d'intégration des écuyers et de formation, par le chemin du parrainage et de l'expérience sur le terrain. Or, il est avéré que de nos jours, cela ne suffit plus, et que nombres d'écuyers ne parviennent plus à trouver leur place en nos rangs, provoquant un nombre de désertion chez les nouvelles recrues de plus en plus grand.

De même, il a été constaté que l'activité au sein de l'Ordre n'est plus ce qu'elle pouvait être d'antan. Nos Frères passent mais ne se croisent plus. La réaffectation de la salle d'armes, ainsi que les activités y étant attachées, inciterait-elle peut-être nos membres à redécouvrir les joies de la fratrie dans un lieu autre qu'une taverne.

Le projet ci présenté tente de répondre, ne fusse que partiellement, à ces situations.

II. De la fonction

Le Maistre d'Armes a pour fonction la gestion de la salle d'armes, des écuries, ainsi que la responsabilité de la formation des écuyers de l'Ordre. Il sera également fortement recommandé aux chevaliers errants de continuer à suivre le cursus -voir point IV- jusqu'à l'adoubement.

Il siège au Haut Conseil, afin de pouvoir à tout moment exprimer son avis sur les écuyers et errants, particulièrement lors des discussions sur les montées en grade. Dans ce cadre, il rendra périodiquement un rapport complet du suivi du cursus et un avis motivé pour l'ensemble des écuyers et des errants. Le cursus et la participation aux activités données par le Maistre d'Armes deviendront donc des données prépondérantes en ce qui concerne l'obtention du grade d'errant et l'adoubement.

Il devra également toujours s'assurer du bon état de la salle d'armes ainsi que des écuries. Il pourra, dans ses tâches, s'entourer d'autant d'adjoints qu'il le souhaite. Iceux devront cependant avoir grade minimum d'errant ou avoir titre de bachelier.

III. Des bacheliers

Tous membres de l'Ordre ayant réussi, au regard des critères du Maistre d'Armes, à relever le défi qu'est le cursus sur le long terme, seront recommandés pour une montée en grade au Haut Conseil. Ils obtiendront, de même, titre de bachelier. Le bachelier n'est en rien un grade au sein de l'Ordre, et la hiérarchie déjà existante reste inchangée. Le bachelier n'est ainsi qu'un signe de reconnaissance donné par le Maistre d'Armes, jugeant alors que l'écuyer/errant a déjà fait un grand pas dans sa formation, et qu'il serait apte à gravir d'autres échelons dans sa progression au sein de l'Ordre. A noter, bien sur, que la participation assidue au cursus en elle-même ne suffit pas, et que les montées en grade devront également se mériter par l'investissement au sein de l'Ordre, que ce soit en interne et/ou sur le terrain.

IV. Du cursus et son fonctionnement

Composé d'un vaste entrainement martial et équestre, d'une préparation physique et morale, le cursus se calque sur les formations que pouvaient recevoir les écuyers du temps des Capétiens. Bien sur, nous entendons bien que les écuyers modernes qui intègrent l'Ordre sont plus agés que les écuyers "à l'ancienne". La formation s'adaptera donc à ce fait.

Les activités du cursus seront annoncées comme suit: en salle d'armes sera laissée, à la fin de chaque activité, l'annonce de la suivante. L'activité y sera expliquée et détaillée, autant sur le fond, la forme, que sur la durée. Tout membre de l'Ordre souhaitant y participer aura jusqu'au début de la dite activité pour s'y inscrire.

Le seul talent ne suffira pas à obtenir la bonne appréciation du Maistre d'Armes, l'assiduité et l'investissement sont nécessaires et font partie des preuves que doivent apporter les écuyers et les errants. Le Maistre d'Armes a également toute liberté de vérifier à travers ces activités que ses élèves respectent la charte de l'Ordre ainsi que les valeurs chevaleresques dont chaque membre doit faire son credo.

Chaque mois, un bilan composé des appréciations du Maistre d'Armes sera publié. C'est en partie sur ce bilan que seront basés les rapports fait au Haut Conseil.

Revenir en haut Aller en bas
Walan

Walan


Nombre de messages : 3217
Grade : Chevalier
Date d'inscription : 31/08/2010

Feuille de personnage
Nom: Walan de Meyrieux
Rang de noblesse: Duc, Vicomte et cie
Rôle/grade: Chevalier

Recueil des anciennes chartes de l'Ordre Empty
MessageSujet: Re: Recueil des anciennes chartes de l'Ordre   Recueil des anciennes chartes de l'Ordre EmptyMar 23 Mar 2021 - 8:42

Citation :
Citation :
Recueil des anciennes chartes de l'Ordre Eacute11Charte de l'Ordre Royal de la LicorneRecueil des anciennes chartes de l'Ordre Eacute11

Ratifiée par le Haut Conseil le IXe jour de janvier 1467, en la forteresse de Ryes, Normandie


I. Préambule
Lors d'une période sombre de l'histoire de France, durant la guerre de 100 ans, vit le jour l'Ordre des Chevaliers Artésiens. Fondé par Frère Nico qui en était le Maître spirituel, il avait pour but, entre autres, la protection de la veuve et de l'orphelin, l'entraide entre Chevaliers, la protection de l'Église et de l'ordre. Déjà, cet Ordre arborait comme symbole celui de la Licorne.

Rapidement rejoint par Hubert dict "le Noble", premier véritable Grand Maistre, et Scinarf, premier Capitaine, l'Ordre se décida à ne plus se donner de frontières au sein du Royaume de France, et il prit le nom d'Ordre de la Licorne.

Depuis, la Licorne est reconnue comme l'un des fleurons de la Chevalerie française, ce qui l'a amenée à être le premier Ordre à recevoir la Reconnaissance officielle de la Couronne, et à adopter ainsi le nom d'"Ordre Royal de la Licorne".
Ses buts sont la protection de la Couronne de France, ainsi que de ses citoyens, et de lutter pour la paix, la justice et l'ordre.

Le siège de l'Ordre est sis en la forteresse de Ryes, en Normandie. La Licorne occupe cette citadelle depuis près de quatre décennies et se l'est vue octroyée en propre par un don du duc de Normandie en 1453.
Depuis 1463, la Couronne a également confié à la Licorne la jouissance et la responsabilité de la Porte Saint-Michel, à Paris, en récompense de ses services passés, présents et à venir.
L'Ordre dispose enfin de plusieurs commanderies et relais mineurs en divers lieux du Royaume.

II. Intégration et Hiérarchie

  • II.1. Intégration dans l'Ordre
    Le recrutement de l'Ordre se fait par candidature spontanée. Le candidat fournira au Grand Maistre ou à un de ses Capitaines une lettre de motivation faisant état de son parcours et relatant les raisons qui le poussent à vouloir rejoindre la Licorne.

    À réception de cette missive s'ouvre un vote, limité aux seuls membres du Haut Conseil. Trois résultats sont possibles.
    Soit le Haut Conseil ne juge pas le candidat apte à rentrer dans l'Ordre, doute de ses motivations ou de son intégrité. C'est alors un simple refus, pur et net, de la candidature. L'impétrant pourra toutefois à nouveau tenter de rejoindre l'Ordre ultérieurement.
    Soit le Haut Conseil considère que le candidat n'est pas encore apte à rentrer dans l'Ordre du fait de son âge, l'âge minimum étant de seize années révolues. Il sera alors proposé aux chevaliers de l'ordre de le prendre sous leur aile, au titre de page.
    Soit le Haut Conseil juge le candidat apte à entrer en l'Ordre. Il sera alors intégré au rang d'hommes d'armes de la Licorne.

    La procédure peut prendre un certain temps, il est donc recommandé au futur impétrant d'user de patience.

  • II.2. Impétrants
    Les impétrants sont les personnes dont le Haut Conseil a accepté la candidature. Ils suivent l'Ordre et participent à ses missions mais ne sont pas encore appelés à participer aux débats et votes de l'Ordre.


    • II.2.1. Homme d'armes
      Les hommes d'armes sont les candidats adultes commençant leur chemin au sein de l'Ordre. Outre la défense de la forteresse et l'accompagnement des chevaliers en mission, les hommes d'armes seront appelés aux mouvements de troupes, dans lesquels ils pourront prouver s'ils sont aptes à devenir Écuyers, et ainsi intégrer le Chapitre de l'Ordre en s'engageant sur la voie de la chevalerie.

      Après son admission, l'homme d'armes sera soumis à la supervision du responsable des hommes d'armes et se verra désigner un parrain, qui sera au moins écuyer, qui le renseignera sur le fonctionnement de l'Ordre, répondra à ses interrogations et portera jugement sur les aptitudes qu'il aura démontré.

      L'intronisation de l'homme d'arme au rang d'écuyer sera soumise au vote du Chapitre par le Haut Conseil. L'élévation peut être demandée par le parrain, le responsable des hommes d'armes ou tout autre membre du Chapitre.

    • II.2.2. Page
      Par sa nature combattante, l'Ordre exige une maturité non seulement morale mais aussi physique, qui fait qu'aucun candidat âgé de moins de seize années révolues ne saurait être accepté au sein de l'Ordre.

      Les pages sont les impétrants qui n'ont pas atteint cet âge minimum pour pouvoir entrer dans l'Ordre. Ils seront pris entièrement en charge par un Chevalier de l’Ordre qui se sera proposé pour lui apprendre les préceptes de la Chevalerie, ainsi que l’art des armes. Le Chevalier prendra en charge l’équipement de son page, ce dernier étant sous sa responsabilité, et non celle de l’ordre.

      Dès l’âge de seize ans atteint, un vote pourra être lancé au sein de l’ordre après avis positif de la part du Chevalier responsable du page, afin de savoir si ce dernier deviendra Homme d’armes, Écuyer de l’Ordre, ou se verra tout simplement refuser l'entrée dans l'ordre. Pour ce faire le page devra rédiger une nouvelle candidature à envoyer à l'un des membres du Haut Conseil, accompagnée d'une lettre de recommandation du Chevalier responsable de l'impétrant.


  • II.3. Chapitre
    Le Chapitre est l'assemblée des membres de l'Ordre, tous rangs confondus. Tous les membres du Chapitre peuvent participer aux discussions et votes de l'Ordre et y endosser des responsabilités, entre autres droits et devoirs.


    • II.3.1. Écuyer
      Accéder au statut écuyer est la première étape de la voie de la Chevalerie dans laquelle l'ancien impétrant est encouragé à persévérer. A cette occasion, tous les membres de l'Ordre, à partir des écuyers, sont appelés, sur proposition du Haut Conseil, à se prononcer pour ou contre la promotion de l'homme d'armes au rang d'écuyer.

      L'Écuyer se voit remettre, lors de son intronisation, sa bannière d'Écuyer ainsi qu'une arme de son choix parmi celles citées sur l'inventaire de la salle d'arme, gravée de la Licorne. On lui attribue un mantel gris, couleur d’origine de la laine, lui rappelant que le rang d’écuyer ne lui a été octroyé que pour qu'il puisse prouver sa valeur.

    • II.3.2. Errant
      L'Errant est l'Écuyer qui a démontré par ses actions son attachement et son implication au sein de l'Ordre.Tout en restant une force vive de l'Ordre, montrant la voie aux recrues, son cheminement doit le conduire à défendre des causes justes, participer à des quêtes et porter haut les couleurs de la Licorne au sein du royaume.

      Lors de la cérémonie de passage, il se voit remettre la bannière des Errants et un écu frappé des armes de la Licorne. Un destrier issu du haras de Ryes sera également confié au nouvel Errant. On lui attribue un mantel azur, couleur de l’ordre et de la royauté, symbole de la loyauté et de la fidélité de la Licorne au Roy.

    • II.3.3. Chevalier
      Le Chevalier est de ceux qui ont prouvé leur valeur et leur capacité à diriger des hommes. Il acquiert titre et noblesse, faisant écho à sa noblesse d'âme. C'est ainsi, à ce rang, qu'il peut être appelé à entrer au Haut Conseil de l'Ordre.Lors de la cérémonie d'adoubement, il se voit chaussé des éperons d'or. Un harnois de corps, un écu à ses armes, sa bannière de Chevalier, ainsi qu'une épée longue gravée de la Licorne, symboles de son grade, lui seront remis.On lui attribue également le collier de l’Ordre à la licorne d’argent.




III. Institutions

  • III.1. Grand Maistre
    Le Grand Maistre siège à la plus haute place de l'Ordre, et en constitue ainsi la plus haute autorité. Ainsi, il représente également l'Ordre à l'extérieur. Entouré de son Haut Conseil, il prend les décisions sur la direction et les actions de l'Ordre. Il intronise les nouvelles recrues et adoube les nouveaux Chevaliers.

    Lors de sa nomination, il se voit attribuer le heaume et le collier de l'Ordre à la Licorne d'or, symboles de sa fonction.

    Le Grand Maistre occupe son poste jusqu'à sa démission, disparition ou son décès. En cas d'inactivité de trop longue durée portant préjudice à l'Ordre, le Haut Conseil peut également forcer le remplacement du Grand Maistre par un vote à l'unanimité.
    Lorsqu'un nouveau Grand Maistre devra être désigné, le Haut Conseil se réunira et chacun des Haut Conseillers citera deux noms de possibles remplaçants, choisis parmi les Chevaliers. La liste de ces noms sera présentée et mise au vote de l'ensemble du Chapitre et PERSONNE n'aura droit de commenter les candidatures, à aucun moment, afin de ne pas influencer les votes.

    Chaque membre du Chapitre de l'Ordre, de l’Écuyer au Chevalier, pourra voter à main levée, en ne donnant que le nom du candidat vers lequel son choix se porte. Au terme de la journée de vote [7 jours IRL], le nouveau Grand Maistre sera nommé en la personne du chevalier ayant recueilli le plus de suffrage. En cas d'ex-æquo, un deuxième vote sera lancé [3 jours IRL], afin de départager les candidats.

  • III.2. Le Haut Conseil
    Le Haut Conseil entoure et aide le Grand Maistre dans sa gestion de l'Ordre. Il se rassemble en réunion, au sein de la Salle du Haut Conseil, où se débattent, votent et décident les directions de l'Ordre. Toutes les décisions sont prises aux 2/3 des voix exprimées, arrondis au supérieur en cas de chiffre impair.


    • III.2.1. Capitaines
      Au nombre de deux, ce sont les adjoints du Grand Maistre, qu'il désigne discrétionnairement en leur attribuant les gantelets en fer forgé, symbole de leur charge.

      Ils peuvent remplacer le Grand Maistre dans ses tâches en cas d'absence, exception faite de la rédaction de patentes et de l'adoubement. De plus, chacun des capitaines reçoit une responsabilité spécifique, en laquelle, en cas d'absence, ils peuvent être remplacés, sur décision du Grand Maistre, par un membre de l'Ordre qui ne siègera pas pour autant au Haut Conseil.

      • Le "Maître de guerre" est le responsable de la menée des actions militaires de l'Ordre. Il gère les aspects tactiques, que sont l'organisation et l'utilisation des armées; stratégiques, que sont la disposition, les déplacements et la gestion des effectifs de l'Ordre dans les opérations militaires; et logistique, en ravitaillant et équipant ses frères dans la mesure des capacités de l'Ordre. Il pourra s'entourer de conseillers militaires, membres de l'ordre choisis par lui. Il est aussi en charge de remplacer le Maistre d’Arme, si le poste est vacant ou en cas d’indisponibilité de ce dernier.

      • Le "Prévôt" est le responsable de la sécurité interne de l'Ordre et de la forteresse et de la gestion des membres de l'Ordre.


    • III.2.2. Lieutenant-Commandeurs
      Les charges de Lieutenant-Commandeurs impliquent la responsabilité des tâches internes et sont au nombre de trois, à savoir celles de Chancelier, de Maistre d'Armes et de Diplomate. En cas d’absence ou de poste vacant, un Lieutenant-Commandeur ou un Capitaine peut être amené a prendre en charge plusieurs fonctions, ou être remplacé, sur décision du Grand Maistre, par un membre de l'Ordre qui ne siègera pas pour autant au Haut Conseil.

      Lors de leur Nomination, les Lieutenant-Commandeurs se voient attribuer deux épées : gravées pour l’une Honneur, et pour l’autre Justice, mots symboliques appartenant à la devise de l’ordre.

      • Le Chancelier a pour charge la législation de l'Ordre. Il préside également la Cour de Justice. Lors de sa nomination on lui attribue une verge de justice symbole de sa fonction.

      • Le Maistre d'Armes a pour charge la formation des frères et des hommes d'armes de l'Ordre, ainsi que la gestion de la salle d'armes. Il œuvre en concertation avec le Maître de guerre. Lors de sa nomination on lui attribue une canne symbole de sa fonction.

      • Le Diplomate a pour charge la gestion des relations entre l'Ordre et les institutions extérieures, hormis celles qui sont fréquentées par les Grand Maître et Capitaines du fait de la spécificité de leur mission. Lors de sa nomination on lui attribue la Plume, symbole de sa fonction.


    • III.2.3. Les anciens Grands Maître
      En plus des Capitaines et des Lieutenant-Commandeurs, le Grand Maistre peut à sa guise demander à certains de ses prédécesseurs encore membres de l'ordre de siéger au Haut Conseil sans s'y voir attribuer de fonction spécifique. Ils y ont alors une voix consultative.



IV. Devoirs et obligations

  • IV.1. Obligations

    • Tout membre de l'Ordre a permission d'intégrer des armées ou organismes politiques régionaux, dans le respect de la charte de la Licorne et de la législation royale. Il doit cependant savoir que la Licorne doit passer avant tout le reste;
    • Tout membre se doit de visiter fréquemment les installations de l'Ordre et d'y montrer une participation minimum;
    • Tout membre se doit de donner son avis et de voter lors des différents sondages tels que l'élection de nouveaux écuyers;
    • Tout membre se doit d'afficher clairement son appartenance à l'Ordre, que ce soit par le port de la bannière correspondante à son grade, ce qui est préféré et donc recommandé, ou une mention d'appartenance claire à l'Ordre;
    • Tout membre se doit de signaler à l’avance ses périodes d’absences;
    • Tout membre se doit de signaler ses changements de domiciles afin de pouvoir maintenir les registres de l'Ordre à jour;
    • Tout membre se doit d'utiliser un langage correct et adapté à son interlocuteur;
    • Tout membre se doit de respecter en tout point la présente charte et le règlement interne de l'Ordre;
    • Tout membre se doit d'afficher un comportement exemplaire et de donner une bonne image, autant à l'intérieur qu'à l'extérieur de l'Ordre;
    • Tout membre ne peut entrer en guerre qu'avec l'accord du Haut Conseil et de Sa Majesté, à moins qu'il ne s'agisse de la défense des terres de ce dernier contre l'agression d'une puissance étrangère et/ou criminelle. Cependant, le Haut Conseil a le droit de refuser à ses membres de participer à une guerre qui ne requiert pas son accord, s'il estime que les valeurs prônées par la Charte de l'Ordre ne seraient pas respectées par un engagement militaire.

    Tout manquement à ces obligations peut entraîner des sanctions allant jusqu'à la rétrogradation et le renvoi.

  • IV.2. Code de Chevalerie de la Licorne

    • Allégeance
      - Le Grand Maître de l'Ordre se doit de jurer fidélité au Roy;
      - Un Chevalier de la Licorne jure fidélité au Grand Maître de l'Ordre ainsi qu'au Roy et au Peuple de France.
      - Un Chevalier de la Licorne se doit de respecter les ordres de ses supérieurs hiérarchiques sauf si ceux-ci sont contraires à la charte ou aux ordres donnés par le Roy de France.
      - Un Chevalier de la Licorne se doit de respecter la charte de la Licorne avant tout.
      - Un Chevalier de la Licorne ne doit en aucun cas favoriser un groupe ou une personne reconnue comme étant criminelle.
      - Tout acte de trahison avéré sera puni d’un renvoi immédiat de l’Ordre.

    • Protection
      - Un Chevalier de la Licorne se doit de porter secours à toute personne dans le besoin.
      - Un Chevalier de la Licorne se doit de protéger les innocents au péril de sa vie.
      - Un Chevalier de la Licorne ne peut mettre la vie d’innocents en danger et ce dans quelque but que ce soit.
      - Un Chevalier de la Licorne se doit d’informer la population des actes d’une personne hors la loi. Ce bien sûr uniquement s’il possède des preuves.

    • Courtoisie et respect
      - Un Chevalier de la Licorne se doit d’être courtois et de donner une bonne image de la Licorne. Tous propos déplacés seront sanctionnés.
      - Un Chevalier de la Licorne peut mentir si c’est dans le but de protéger quelqu’un et que cela ne va pas à l’encontre d’un ordre de ses supérieurs ou de la charte.
      - Un Chevalier de la Licorne doit savoir se maîtriser. Cependant il n’en est pas moins Homme et peut avoir des paroles déplacées. Si tel est le cas, il devra présenter des excuses publiques.
      - Un Chevalier de la Licorne ne doit jamais forcer la main à quiconque, fusse pour son propre bien.
      - Un Chevalier de la Licorne se doit de faire preuve de galanterie envers les dames.

    • Humilité
      - Un Chevalier de la Licorne doit toujours rester humble et ne se contenter que des honneurs qui lui sont donnés
      - Un Chevalier de la Licorne ne doit pas s’abaisser à réclamer.
      - Un Chevalier de la Licorne doit pas hésiter à demander de l’aide si le besoin s’en fait sentir.

    • Prouesse
      - Un Chevalier de la Licorne se doit d’effectuer des prouesses afin de gagner le respect et porter haut les valeurs de la Chevalerie de France.
      - Un Chevalier de la Licorne se doit de relever tous les défis qui lui sont lancés sauf si ceux-ci sont stupides ou déshonorants.
      - Un Chevalier de la Licorne se doit d’accepter tous les duels qui lui sont proposés sauf si l’adversaire n’a aucune chance de l’emporter. Auquel cas il se doit de faire comprendre à l’adversaire que c’est folie. Si toutefois celui-ci insiste le chevalier se doit d’accepter le duel.

    • Largesse
      - Un Chevalier ayant fait fortune des suites d’une quête se doit de ne conserver que ce qui lui est nécessaire et de donner le reste aux nécessiteux.

    • Lutte
      - Un Chevalier de la Licorne se doit de lutter contre toutes les organisations criminelles et contre toute personne s’en prenant à des innocents.
      - Un Chevalier de la Licorne se doit d’aider les forces de polices et militaires dans la mesure de ses moyens, comme par exemple en dénonçant, preuves à l’appui, les spéculateurs et les esclavagistes quels que soient leurs rangs.
      - Un Chevalier de la Licorne n’est autorisé à tuer que si sa vie est en danger.
      - Un Chevalier de la Licorne doit toujours proposer la rédemption à un ennemi vaincu et ne l’achever qu’en cas de refus. Si celui-ci accepte de se repentir il doit être conduit devant un tribunal compétent.

    • Religion
      - L’ordre de la Licorne a été créé en partie pour protéger l’Église aristotélicienne et plus précisément l’ordre franciscain. Un Chevalier se doit donc d’aider un religieux dans le besoin mais ne peut recevoir d’ordre de sa part car nous ne prêtons pas allégeance à l'Église mais au Roy.
      - Un chevalier se doit de respecter la religion d’autrui quelle qu’elle soit.


  • IV.3. Départ de l'Ordre
    Au cours de leur vie dans l'Ordre, ses membres prêtent des serments qui les engagent vis-à-vis de la Licorne. Le Haut Conseil peut toutefois décider de rompre les liens entre l'Ordre et l'un de ses membres, que ce soit à la demande de celui-ci ou suite à une faute grave de sa part.

    Parfois, le Haut Conseil doit également acter la disparition de l'un des membres de l'Ordre, qu'il soit réputé mort ou n'ait plus été vu pendant une trop longue période. Dans ce cas :

    • les impétrants seront réputés comme ayant quitté l'Ordre. S'il advenait qu'ils reviennent au monde temporel, il leur faudrait effectuer une nouvelle candidature.
    • les membres du Chapitre seront considérés comme appartenant toujours à l'Ordre, mais placés en dehors des effectifs normaux. S'il advenait qu'ils reviennent au monde temporel, leurs serments seraient considérés comme toujours valables et leurs obligations intactes. Selon la situation, le Haut Conseil pourra les réintégrer dans l'Ordre au même rang ou à un rang inférieur.

    Ceci ne s'applique qu'aux membres disparus [mort, retraite ou retranchement IG]. Un membre absent de l'Ordre mais étant vu actif en d'autres lieux demeurera considéré comme ne respectant pas ses obligations dans l'Ordre.


Annexes

Citation :
Annexe 1. Les ornements de l’Ordre
L’ordre de la Licorne dispose d’armes, meubles et colliers reconnus comme lui étant propres par la Hérauderie de France.

I. Emblème de l’Ordre
L’emblème de l’Ordre est la Licorne cabrée, dit “de Ryes”. Les membres reconnus de l’Ordre peuvent arborer celle-ci sur leurs vêtements et bijoux, mais pas sur leurs armes.
Recueil des anciennes chartes de l'Ordre Licorn10

Le blason de l’Ordre est une licorne cabrée d’argent sur champ d’azur.
Recueil des anciennes chartes de l'Ordre Eacute10

II. Armoiries des chevaliers de l’Ordre
Les chevaliers adoubés par l’Ordre portent l’écu scutiforme, ou ancien, et le tortil s’ils n’ont d’autre titre. Ils portent également le collier de chevalier de la Licorne.
Recueil des anciennes chartes de l'Ordre 16788810

Le grand maître de l’Ordre porte quand à lui un collier spécifique.
Recueil des anciennes chartes de l'Ordre Collie10

Citation :
Annexe 2. La Cour de Justice

I. Préambule

Organe judiciaire de l'Ordre, elle est apte à juger les manquements des Frères de l'Ordre, et peut ainsi décider des rétrogradations et renvois.

II. De la Composition de la Cour

Elle sera composée de quatre membres :

- du Chancelier, qui fera office de président de la cour ;
- des deux légistes, qui feront office de Juges;
- d'un membre du Haut Conseil, choisi par le Chancelier, qui fera office de Procureur.

Les Juges ne pouvant être de grade inférieur à celui de l'accusé, de même en cas d'absence des légistes, le Chancelier a tout pouvoir pour désigner un remplaçant à chaque légiste avec pour condition qu'ils soient d'un rang supérieur à celui de l'accusé.

En cas d'absence du Chancelier, un Capitaine ou le Grand Maitre lui-même pourrait présider la Cour.

III. De la Saisine

Tout membre de l'Ordre peut demander à ce qu'une affaire soit jugée devant la Cour, à condition d'avoir le soutien de deux membres du Haut Conseil dans cette demande. Tout membre de l'Ordre peut être jugé.

Le président de la Cour est également habilité à se saisir lui-même d'une affaire, sur sa propre initiative, en cas de non respect flagrant de la Charte de l’Ordre. En cela, il n'aura point besoin de soutien d'autres membres du Haut Conseil.

IV. De la Procédure

Une fois le tribunal saisi d'une affaire, le président devra présenter un dossier sur icelle.

Tout membre de l'Ordre peut être appelé à venir témoigner, le plaignant en a l'obligation.

L'accusé peut venir présenter sa défense. S'il ne le fait point, il sera d'office reconnu coupable. Le tribunal devra néanmoins s'assurer que l'accusé dispose de tous les accès nécessaires pour venir se présenter devant la Cour.

A la fin de la procédure, les juges et le président devront rendre leur verdict.


V. Des Accusations et des Peines

De la trahison : toute action pouvant nuire à la Licorne sera reconnue comme trahison. La divulgation d'informations et le non respect des consignes et de la hiérarchie en font partie. Si l'accusé est reconnu coupable de trahison, sa peine sera un renvoi définitif sans aucun espoir de réintégration au sein de l'Ordre.

Du non respect de la Charte : si l'accusé est accusé de n'avoir point respecté la Charte de l'Ordre, sa peine pourra aller du simple blâme au renvoi définitif sans espoir de réintégration, en passant par les travaux pratiques, la rétrogradation, et le renvoi provisoire.
En cas de récidive, seules les peines de renvoi provisoire, et de renvoi définitif sont envisageables.

De la désertion : toute absence prolongée non justifiée sera considérée comme désertion. Si l'accusé est reconnu coupable de désertion, sa peine pourra aller du simple blâme au renvoi définitif sans espoir de réintégration, en passant par les travaux pratiques, la rétrogradation et le renvoi provisoire.
En cas de récidive, seules les peines de renvoi provisoire et de renvoi définitif sont envisageables.

De la justice civile : tout membre se rendant coupable d'actions allant contre les lois civiles pourra également se voir juger par la Cour de Justice de la Licorne. Si l'accusé est reconnu coupable par le Tribunal de la Licorne (et ce sans aucune considération du verdict du Juge civil) sa peine pourra aller du simple blâme au renvoi définitif sans espoir de réintégration, en passant par les travaux pratiques, la rétrogradation et le renvoi provisoire.

Les peines se devront d'être appliquées dès rendu du verdict.

Le Tribunal de la Licorne étant parfaitement indépendant des autres Cours de Justice, aucune demande d'appel au jugement rendu ne pourra être présentée devant la Cour d'Appel du Royaume.

Il est à noter également qu'aucun des jugements ne pourra faire cas de jurisprudence.


VI. Des Accusés

La justice étant aveugle, tout membre de l'Ordre est susceptible d'être jugé.

L'accusé aura possibilité d'appeler un témoin, si l'affaire le nécessite.
Recueil des anciennes chartes de l'Ordre Signat11
Recueil des anciennes chartes de l'Ordre Sceaul11
Revenir en haut Aller en bas
Walan

Walan


Nombre de messages : 3217
Grade : Chevalier
Date d'inscription : 31/08/2010

Feuille de personnage
Nom: Walan de Meyrieux
Rang de noblesse: Duc, Vicomte et cie
Rôle/grade: Chevalier

Recueil des anciennes chartes de l'Ordre Empty
MessageSujet: Re: Recueil des anciennes chartes de l'Ordre   Recueil des anciennes chartes de l'Ordre EmptyMar 1 Juin 2021 - 9:10

Version du 22/03/1469 :
Citation :
Citation :
Recueil des anciennes chartes de l'Ordre Eacute11Charte de l'Ordre Royal de la LicorneRecueil des anciennes chartes de l'Ordre Eacute11

Ratifiée par le Haut Conseil le XXIIe jour de mars mil quatre cent soixante et neuf, en la forteresse de Ryes, Normandie


I. Préambule
Lors d'une période sombre de l'histoire de France, durant la guerre de 100 ans, vit le jour l'Ordre des Chevaliers Artésiens. Fondé par Frère Nico qui en était le Maître spirituel, il avait pour but, entre autres, la protection de la veuve et de l'orphelin, l'entraide entre Chevaliers, la protection de l'Église et de l'ordre. Déjà, cet Ordre arborait comme symbole celui de la Licorne. Rapidement rejoint par Hubert dict "le Noble", premier véritable Grand Maistre, et Scinarf, premier Capitaine, l'Ordre se décida à ne plus se donner de frontières au sein du Royaume de France, et il prit le nom d'Ordre de la Licorne.

Depuis, la Licorne est reconnue comme l'un des fleurons de la Chevalerie française, ce qui l'a amenée à être le premier Ordre à recevoir la Reconnaissance officielle de la Couronne, et à adopter ainsi le nom d'"Ordre Royal de la Licorne". Ses buts sont la protection de la Couronne de France, ainsi que de ses sujets, et de lutter pour la paix, la justice et l'ordre.

Le siège de l'Ordre est sis en la forteresse de Ryes, en Normandie. La Licorne occupe cette citadelle depuis près de quatre décennies et se l'est vue octroyée en propre par un don du duc de Normandie en 1453. Depuis 1463, la Couronne a également confié à la Licorne la jouissance et la responsabilité de la Porte Saint-Michel, à Paris, en récompense de ses services passés, présents et à venir. L'Ordre dispose enfin de plusieurs commanderies et relais mineurs en divers lieux du Royaume.

II. Intégration et Hiérarchie
  • II.1. Intégration dans l'Ordre
    Le recrutement de l'Ordre se fait par candidature spontanée. Le candidat fournira au Grand Maistre ou à un membre du Haut Conseil une lettre de motivation faisant état de son parcours et relatant les raisons qui le poussent à vouloir rejoindre la Licorne.

    À la réception de cette missive, les membres du Haut Conseil étudient la candidature et trois résultats sont possibles.
    • Soit le Haut Conseil ne juge pas le candidat apte à rentrer dans l'Ordre, doute de ses motivations ou de son intégrité. C'est alors un refus de la candidature. Le candidat pourra toutefois à nouveau tenter de rejoindre l'Ordre ultérieurement.
    • Soit le Haut Conseil considère que le candidat est prometteur mais n'est pas encore apte à rentrer dans l'Ordre du fait de son âge, l'âge minimum étant de seize années révolues. Il lui sera alors proposé d’intégrer l’ordre comme page.
    • Soit le Haut Conseil juge le candidat apte à entrer en l'Ordre. Il sera alors intégré au rang d'hommes d'armes de la Licorne.

    La procédure peut prendre un certain temps, il est donc recommandé au candidat d'user de patience.

    Dans le cas de candidats déjà adoubés, la procédure est identique. Le Haut Conseil se réserve en effet le droit de refuser des chevaliers dont il estime qu'ils ne s'intégreront pas à l'Ordre ou qui ne correspondent pas avec les spécificités de celui-ci.

  • II.2. Impétrants
    Les impétrants sont les personnes dont le Haut Conseil a accepté la candidature et qui sont en train de faire leurs preuves. Ils suivent l'Ordre et participent à ses missions mais ne sont pas encore appelés à participer à tous les débats et votes de l'Ordre.

    • II.2.1. Homme d'armes
      Les hommes d'armes sont les candidats adultes commençant leur chemin au sein de l'Ordre. Outre la défense de la forteresse, les hommes d'armes seront appelés aux mouvements de troupes, dans lesquels ils pourront prouver s'ils sont aptes à devenir écuyers, et ainsi intégrer le Chapitre de l'Ordre en s'engageant sur la voie de la chevalerie.

      Après son admission, l'homme d'armes sera soumis à la supervision du responsable des hommes d'armes. L'intronisation de l'homme d'arme au rang d'écuyer sera soumise au vote du Chapitre par le Haut Conseil.

    • II.2.2. Chevaliers à l'essai
      Les chevaliers à l'essai sont les candidats ayant déjà été adoubés et ayant donc déjà prouvé leur compréhension et leur fidélité aux valeurs de la chevalerie, mais commençant leur chemin au sein de l'Ordre. Ils sont donc appelés à participer à la vie de la Licorne et à ses mobilisations le temps de s'assurer qu'ils s'intègrent et qu'ils assimilent les coutumes et façons de faire propre à l'Ordre.

      Après son admission, le chevalier à l'essai sera soumis à la supervision du Mentor. La pleine intégration au Chapitre sera décidée par le Haut Conseil.

    • II.2.3. Page
      Par sa nature combattante, l'Ordre exige une maturité non seulement morale mais aussi physique, qui fait qu'aucun candidat âgé de moins de seize années révolues ne saurait être accepté au sein de l'Ordre.

      Les pages sont les impétrants qui n'ont pas atteint cet âge minimum pour pouvoir entrer dans l'Ordre. Ils seront placés sous la tutelle d’un Chevalier de l’Ordre qui se sera proposé pour lui apprendre les préceptes de la Chevalerie, ainsi que l’art des armes.

      Dès l’âge de seize ans atteint, un vote pourra être lancé au sein de l’ordre après avis positif de la part du Chevalier responsable du page, afin de savoir si ce dernier deviendra homme d’armes, écuyer, ou se verra tout simplement refuser l'entrée dans l'ordre.


  • II.3. Chapitre
    Le Chapitre est l'assemblée des membres de l'Ordre, tous rangs confondus. Tous les membres du Chapitre peuvent participer aux discussions et votes de l'Ordre et y endosser des responsabilités, entre autres droits et devoirs.

    • II.3.1. Écuyer
      Accéder au statut d’écuyer est la première étape de la voie de la Chevalerie, dans laquelle l'ancien impétrant est encouragé à persévérer. A cette occasion, tous les membres du Chapitre sont appelés, sur proposition du Haut Conseil, à se prononcer pour ou contre la promotion de l'homme d'armes au rang d'écuyer.

      L'Écuyer se voit remettre, lors de son intronisation, sa bannière d'Écuyer ainsi qu'une arme de son choix parmi celles citées sur l'inventaire de la salle d'arme, gravée de la Licorne. On lui attribue un mantel gris, couleur d’origine de la laine, lui rappelant que le rang d’écuyer ne lui a été octroyé que pour qu'il puisse prouver sa valeur.
      Il pourra se voir désigner un parrain qui le renseignera sur le fonctionnement de l'Ordre, répondra à ses interrogations et portera jugement sur les aptitudes qu'il aura démontré.

    • II.3.2. Errant
      L'Errant est l'écuyer qui a démontré par ses actions son attachement et son implication au sein de l'Ordre. Tout en restant une force vive de l'Ordre, montrant la voie aux recrues, son cheminement doit le conduire à défendre des causes justes, participer à des quêtes et porter haut les couleurs de la Licorne au sein du royaume.

      Lors de la cérémonie de passage, il se voit remettre la bannière des Errants et un écu frappé des armes de la Licorne. Un destrier issu du haras de Ryes sera également confié au nouvel Errant. On lui attribue un mantel azur, couleur de l’ordre et de la royauté, symbole de la loyauté et de la fidélité de la Licorne au Roy.

    • II.3.3. Chevalier
      Le Chevalier est de ceux qui ont prouvé leur valeur et leur capacité à diriger des hommes. Il acquiert titre et noblesse, faisant écho à sa noblesse d'âme. C'est à ce rang qu'il rejoint l'assemblée de Vincennes regroupant tous les chevaliers du Royaume, qu'il acquiert le droit de participer à des jurys d'adoubement et qu'il peut être appelé à entrer au Haut Conseil de l'Ordre.

      Pour être adoubé, il est nécessaire de passer devant un jury de chevaliers tel que défini par le texte royal sur l'organisation de la Chevalerie. Si l'adoubement est autorisé, le nouveau chevalier s'engage en deux temps : d'abord il prête le serment qui fait de lui un chevalier et se voit chaussé des éperons d'or. Il reçoit en outre un harnois de corps, un écu à ses armes et sa bannière de Chevalier. Puis, s'il souhaite toujours appartenir à la Licorne, il prête le serment propre aux chevaliers membres de l'Ordre de la Licorne et reçoit alors une épée gravée de la Licorne et le collier de l’Ordre à la licorne d’argent.

      Les chevaliers déjà adoubés auparavant qui sont pleinement acceptés au sein de la Licorne doivent également prêter ce serment spécifique à la Licorne, et reçoivent alors en témoignage l'épée et le collier de l'Ordre.


III. Institutions
  • III.1. Grand Maistre
    Le Grand Maistre siège à la plus haute place de l'Ordre, et en constitue ainsi la plus haute autorité. Ainsi, il représente également l'Ordre à l'extérieur. Entouré de son Haut Conseil, il prend les décisions sur la direction et les actions de l'Ordre. Il intronise les nouvelles recrues et adoube les nouveaux Chevaliers.

    Lors de sa nomination, il se voit attribuer le heaume et le collier de l'Ordre à la Licorne d'or, symboles de sa fonction.

    Le Grand Maistre occupe son poste jusqu'à sa démission, sa disparition ou son décès. En cas d'inactivité de trop longue durée portant préjudice à l'Ordre, le Haut Conseil peut également forcer le remplacement du Grand Maistre par un vote à l'unanimité.
    Lorsqu'un nouveau Grand Maistre devra être désigné, le Haut Conseil se réunira et chacun des Haut Conseillers citera deux noms de possibles remplaçants, choisis parmi les Chevaliers. La liste de ces noms sera présentée et mise au vote de l'ensemble du Chapitre et personne n'aura droit de commenter les candidatures, à aucun moment, afin de ne pas influencer les votes.

    Chaque membre du Chapitre de l'Ordre, de l’Écuyer au Chevalier, pourra voter à main levée, en ne donnant que le nom du candidat vers lequel son choix se porte. Au terme de la journée de vote [7 jours IRL], le nouveau Grand Maistre sera nommé en la personne du chevalier ayant recueilli le plus de suffrage. En cas d'ex-æquo, un deuxième vote sera lancé [3 jours IRL], afin de départager les candidats.

  • III.2. Le Haut Conseil
    Le Haut Conseil entoure et aide le Grand Maistre dans sa gestion de l'Ordre. Choisis parmi les chevaliers de l'Ordre, ses membres se rassemblent en réunion, au sein de la Salle du Haut Conseil, où se débattent, votent et décident les directions de l'Ordre.

    • III.2.1. Fonctions
      Chaque membre du Haut Conseil se voit assigner l'une ou plusieurs des fonctions suivantes, lui donnant des responsabilités spécifiques et des tâches internes comme externes.
      • Stratège : le stratège est le responsable stratégique des actions militaires de l'Ordre, c'est-à-dire de la planification des opérations à grande échelle ainsi que de la disposition des forces de la Licorne dans leur ensemble. Il fait le lien avec les autres forces en présence et les états-majors.
      • Tacticien : le tacticien est en charge des aspects tactiques des actions militaires de l'Ordre, c'est-à-dire l'organisation des lances et des troupes au niveau du terrain pour répondre aux objectifs stratégiques définis. Il organise également la remontée des informations et des problèmes rencontrés par les membres lors des mobilisations.
      • Fourrier : le fourrier gère le ravitaillement et l'équipement des membres lors des mobilisations. Il détermine les besoins et fait appel aux ressources internes ou extérieures à l'Ordre pour s'assurer qu'aucun membre ne se trouve en difficulté.
      • Intendant : l'intendant coordonne les artisans et gère l'économie de l'Ordre hors mobilisations. Il s'assure que les réserves de vivres, d'équipement et de ressources sont suffisamment garnies, bien réparties et facilement accessibles.
      • Sentinelle : la sentinelle s'assure de la sécurité interne de Ryes et des terres alentours. Il supervise les gardes et patrouilles ainsi que l'entretien des défenses de la forteresse.
      • Mentor : le mentor coordonne l'accueil des candidats, le parrainage et le suivi des membres de l'Ordre. Il s'assure de la bonne intégration des membres et recueille leurs éventuels problèmes.
      • Maître d'armes : le maître d'armes supervise la formation. Il veille à l'entrainement martial et mental de l'ensemble des membres de l'Ordre.
      • Diplomate : le diplomate a pour charge la gestion des relations entre l'Ordre et les institutions extérieures.
      • Factionnaire : le factionnaire gère le recueil d'informations et de renseignements militaires concernant la situation du Royaume et de ses provinces, ainsi que des menaces qui pèsent sur eux.
      • Chancelier : le chancelier a pour charge la législation et les textes de l'Ordre. Il est également gardien de la mémoire de l'Ordre et s'assure que l'histoire et les faits marquants de celui-ci ne soient pas oubliés.

      En cas d'absence, le titulaire d'une fonction peut être remplacé sur décision du Grand Maistre, soit par un autre membre du Haut Conseil, soit par un membre de l'Ordre qui ne siègera pas pour autant au Haut Conseil. Une fonction peut également être laissée vacante, auquel cas elle sera exercée par le Grand Maître ou le Haut Conseil dans son ensemble.

    • III.2.2. Les anciens Grands Maîtres
      Le Grand Maistre peut à sa guise demander à certains de ses prédécesseurs encore membres de l'ordre de siéger au Haut Conseil, soit à l'une des fonctions précédemment citées, soit sans s'y voir attribuer de fonction spécifique et en ayant alors une voix consultative.

  • III.3. Les jurys d'adoubement
    Toute demande de passage d'un membre de la Licorne devant un jury d'adoubement doit être soumise au Grand Maître.
    A moins qu'il n'en décide autrement, le Grand Maître sera obligatoirement l'un des mentors lors des jurys concernant des membres de la Licorne, accompagné éventuellement d'un autre chevalier de l'ordre.
    Les chevaliers de l'ordre s'engagent à informer le Haut Conseil s'ils sont sollicités pour participer à un jury d'adoubement.

IV. Devoirs et obligations
  • IV.1. Obligations
    • Tout membre se doit de respecter en tout point la présente charte et le règlement interne de l'Ordre ;
    • Tout membre doit s’efforcer de respecter le code de chevalerie de la Licorne s’il aspire à être fait chevalier ;
    • Tout membre se doit d'afficher un comportement exemplaire et de donner une bonne image, autant à l'intérieur qu'à l'extérieur de l'Ordre. Ceci passe notamment par l’utilisation d’un langage correct et adapté à son interlocuteur ;
    • Tout membre se doit de visiter fréquemment les installations de l'Ordre et d'y montrer une participation minimum ;
    • Tout membre se doit de signaler ses périodes d’absences ;
    • Tout membre se doit d'afficher clairement son appartenance à l'Ordre, que ce soit par le port de la bannière correspondante à son grade ou une mention d'appartenance claire à l'Ordre ;
    • Tout membre de l'Ordre a permission d'intégrer des armées ou organismes politiques régionaux, dans le respect de la charte de la Licorne et de la législation royale. Il doit cependant savoir que la Licorne doit passer avant tout le reste ;
    • Tout membre ne peut entrer en guerre qu'avec l'accord du Haut Conseil et de Sa Majesté, à moins qu'il ne s'agisse de la défense des terres de ce dernier contre l'agression d'une puissance étrangère et/ou criminelle. Cependant, le Haut Conseil a le droit de refuser à ses membres de participer à une guerre qui ne requiert pas son accord, s'il estime que les valeurs prônées par la Charte de l'Ordre ne seraient pas respectées par un engagement militaire.

    Tout manquement à ces obligations peut entraîner des sanctions allant jusqu'à la rétrogradation et le renvoi.

  • IV.2. Code de Chevalerie de la Licorne
    En plus de son serment de chevalier, tout chevalier membre de la Licorne doit également respecter le code suivant.
    • Fidélité et honneur
      - Le Grand Maître de l'Ordre jure fidélité au Roy de France.
      - Un chevalier de la Licorne jure fidélité au Grand Maître de l'Ordre ainsi qu'au Roy et au Peuple de France. Il jure aussi de respecter les valeurs du code édicté ici.
      - Un chevalier de la Licorne doit respecter les ordres de ses supérieurs hiérarchiques, sauf si ceux-ci sont contraires à la charte de l’Ordre ou aux valeurs chevaleresques.
      - Un chevalier de la Licorne agit de manière vertueuse, intègre et probe. Il ne s'engage pas à la légère, car il respecte la parole donnée.

    • Protection et justice
      - Un chevalier de la Licorne doit protéger les innocents au péril de sa vie et porter secours à toute personne dans le besoin.
      - Un chevalier de la Licorne ne peut mettre la vie d’innocents en danger et ce dans quelque but que ce soit.
      - Un chevalier de la Licorne s'attache à défendre les idéaux de justice et de paix.

    • Bravoure et prouesses
      - Un chevalier de la Licorne doit faire preuve de bravoure et porter haut les valeurs de la chevalerie.
      - Un chevalier de la Licorne doit lutter contre toute personne ou groupe s’en prenant à des innocents et, dans la mesure de ses moyens, aider toute force légitime faisant de même.
      - Un chevalier de la Licorne ne tue que lorsque sa vie ou celles de ceux qu'il protège est en danger. Il doit, autant que possible, proposer la rédemption à un ennemi vaincu.

    • Respect, courtoisie et tempérance
      - Un chevalier de la Licorne doit être courtois et respectueux envers tous. Sa conduite doit être irréprochable afin de ne pas entacher l'image de l'Ordre et de la chevalerie. S'il peut arriver que des écarts de comportement se produisent, il doit savoir présenter ses excuses de lui-même.
      - Un chevalier de la Licorne doit savoir rester maître de soi et faire preuve de tempérance.

    • Humilité
      - Un chevalier de la Licorne doit toujours rester humble et ne se contenter que des honneurs qui lui sont donnés, sans en réclamer davantage.
      - Un chevalier de la Licorne doit savoir demander de l’aide si le besoin s’en fait sentir.
      - Un chevalier de la Licorne ne doit pas céder à la vantardise, la fanfaronnade ou l'arrogance.

    • Religion
      - Un chevalier de la Licorne doit respecter la religion d’autrui, quelle qu’elle soit.
      - Un chevalier de la Licorne doit aider les religieux dans le besoin, mais ne peut recevoir d’ordres de leur part. Ceci en souvenir de l'histoire de l’ordre de la Licorne, qui a été créé en partie pour protéger l’Église aristotélicienne et plus précisément l’ordre franciscain.

  • IV.3. Départ de l'Ordre
    Au cours de leur vie dans l'Ordre, ses membres prêtent des serments qui les engagent vis-à-vis de la Licorne. Le Haut Conseil peut toutefois décider de rompre les liens entre l'Ordre et l'un de ses membres, que ce soit à la demande de celui-ci ou suite à une faute grave de sa part.

    Parfois, le Haut Conseil doit également acter la disparition de l'un des membres de l'Ordre, qu'il soit réputé mort ou n'ait plus été vu pendant une trop longue période. Dans ce cas :
    • les impétrants seront réputés comme ayant quitté l'Ordre. S'il advenait qu'ils reviennent au monde temporel, il leur faudrait effectuer une nouvelle candidature.
    • les membres du Chapitre seront considérés comme appartenant toujours à l'Ordre, mais placés en dehors des effectifs normaux. S'il advenait qu'ils reviennent au monde temporel, leurs serments seraient considérés comme toujours valables et leurs obligations intactes. Selon la situation, le Haut Conseil pourra les réintégrer dans l'Ordre au même rang ou à un rang inférieur.

    Ceci ne s'applique qu'aux membres disparus [mort, retraite ou retranchement IG]. Un membre absent de l'Ordre mais étant vu actif en d'autres lieux demeurera considéré comme ne respectant pas ses obligations dans l'Ordre.

Annexes

Citation :
Annexe 1. Les ornements de l’Ordre
L’ordre de la Licorne dispose d’armes, meubles et colliers reconnus comme lui étant propres par la Hérauderie de France.

I. Emblème de l’Ordre
L’emblème de l’Ordre est la Licorne cabrée, dit “de Ryes”. Les membres reconnus de l’Ordre peuvent arborer celle-ci sur leurs vêtements et bijoux, mais pas sur leurs armoiries.
Recueil des anciennes chartes de l'Ordre Licorn10

Le blason de l’Ordre est une licorne cabrée d’argent sur champ d’azur.
Recueil des anciennes chartes de l'Ordre Eacute10

II. Armoiries des chevaliers de l’Ordre
Les chevaliers adoubés portent l’écu scutiforme, ou ancien, et le tortil s’ils n’ont d’autre titre. Les chevaliers de l'Ordre portent également le collier de chevalier de la Licorne, en version ancienne ou moderne.
Recueil des anciennes chartes de l'Ordre 16788810Recueil des anciennes chartes de l'Ordre Collie11

Le grand maître de l’Ordre porte quant à lui un collier spécifique, en version ancienne ou moderne.
Recueil des anciennes chartes de l'Ordre Collie10Recueil des anciennes chartes de l'Ordre Collie10
Recueil des anciennes chartes de l'Ordre Signat11
Recueil des anciennes chartes de l'Ordre 15578311
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Recueil des anciennes chartes de l'Ordre Empty
MessageSujet: Re: Recueil des anciennes chartes de l'Ordre   Recueil des anciennes chartes de l'Ordre Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Recueil des anciennes chartes de l'Ordre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ordre Royal des Chevaliers de la Licorne :: Le Donjon :: Base du donjon :: La Bibliothèque de l'Ordre :: Allée Inanis - Gestion de l'ordre, informations internes-
Sauter vers: