Ordre Royal des Chevaliers de la Licorne


 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 Vu en gargote Berrichonne.

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Vu en gargote Berrichonne. Empty
MessageSujet: Vu en gargote Berrichonne.   Vu en gargote Berrichonne. EmptyMar 5 Juil 2011 - 18:33

Le 27 juin :

Namaycush a écrit:

Citation :
A vous,
Conseil non reconnu et par conséquent illégitime du Berry,
En Chef-Lieu de Bourges



De Nous,
Namaycush Salmo Salar, Capitaine de Sa Majesté Béatritz, Reine de France, Vicomte de l’Aubusson, Baron du Dorat, Seigneur de l’Agonac comme de Ste Anne.

Adishatz !

Ce jour, nous prenons connaissance de missive adressée par votre Prévôt des Maréchaux à notre encontre.

Nous vous informons que nous ne sommes soumis à aucune autorité civile. Nous portons à votre connaissance que nous sommes habilités à nous balader en territoire du Royaume, sous pavillon armé aux couleurs personnelles de la Régnante, à condition d’informer les autorités en place de notre passage. Ce qui fut fait par notre émissaire berrichon.

Nous vous prions d’en prendre acte et de mesurer conséquence de toute action hostile à notre égard. Nous vous faisons parvenir nos salutations.



Ainsi rédigé devant les remparts de Châteauroux, le XXVIème de juin 1459.
[Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image]

Hans a écrit:
[rp]Prévisions et conseils de Bourrin Affûté


Gens du Berry ou simples voyageurs de passage, nous vous informons que la route à destination de Bourges risque de devenir impraticable.

Un regroupement de forces armées est en train de se mettre en place autour de la ville.

Un cordon de sécurité difficilement franchissable et un itinéraire rendu dangereux sont à prévoir.

La journée de demain est classée rouge dans le sens des arrivées.

Les suivantes devraient prendre la même teinte.

Nous vous recommandons d'éviter la zone, ou de différer votre départ.

En cas de nécessité absolue de déplacement, pensez à contacter les chefs d'équipes chargés de réguler la circulation à l'approche de la capitale.

Merci de votre attention.



Dicton du jour: "Si tu ne voulais pas voir débarquer tes voisins, fallait pas offrir un nid douillet au poussin"
[/rp]

[quote="Burin_khazad"]
Citation :
De nous, Burin Khazad de Fouchault, Baron de Vallères et Seigneur de Saché

À vous, Bubul d'Arundel des Olonnes.

Sachez que j'ai bien reçu votre missive et qu'elle fut pour moi la confirmation de la situation catastrophique que vit le Berry.

Vous vous dites héraut du Berry mais portez les armes et vous présentez comme capitaine des armées berrichonnes mais aussi officier royal. Je ne savais point qu'un homme pouvait servir ainsi deux maîtres. Il va vous falloir choisir avec célérité votre camp car nous sommes ici au nom de votre suzeraine la Reyne de France.

Sachez, Berry, que notre présence ici-lieu n'est que la conséquence de votre incapacité à occuper la charge qui est votre. Un officier royal, qui plus est héraut (je ne savais pas que c'était cumulable … c'est un autre problème), se doit de servir la couronne de France au lieu d'un traitre, usurpateur reconnu en tant que telle par celle à qui vous devez les charges qu'il vous plaît d'étaler dans vos courriers.

J'attends de vous la dislocation pure et simple de votre armée ainsi que la livraison à nos troupes du félon George dict le Poilu et de tous ses officiers ainsi que de tous leurs biens au titre de la couverture des frais de guerre.

Nous vous considérerons comme un ennemi de la couronne si votre oriflamme flotte encore sur Bourges demain à midi ou si votre présence en arme est constaté dans n'importe quelle formation armée loyale au félon George dict le Poilu.

J'attends de vous une réponse rapide … dans votre intérêt.

Burin Khazad de Fouchault

Rapha13 a écrit:
Le messager de l'Archidiacre fit porter un courrier au prévôt Alekine

Citation :
De nous, Monseigneur Rapha Montecristo,
Archidiacre de Vienne et aumônier de l'armée personnelle de la Reyne Béatrice 1ère
A vous, Frère Alekine,
Prévôt du Berry,


Portons à votre connaissance l'autorisation de Sa Grâce George Le Poilu, Duc légitimement élue par le peuple du Berry, envers l'armée "La Béatriz" Ainsi cette armée est totalement légal.

Cordialement et amicalement

Berrichon et FIER de l'être


Monseigneur Rapha Montecristo, Archidiacre de Vienne et aumônier de l'armée personnelle de la Reyne Béatrice 1ère

Fait le 27 du mois de Juin de l'an de grâce 1459

[Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image]


Le 28 juin :

Burin_khazad a écrit:
Le héraut du Berry demandait des justifications. Se plaignant semble-t'il de l'action actuellement menée par les forces étrangères au Berry.

Assurément, il fallait lui faire partager ce qui était logique, mais que personne en Royaume de France n'osait dire et encore moins faire.

Le message fut envoyé à travers le Berry afin que nul ne l'ignore.


Citation :
[Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]

A Sa Majesté Béatrice Ière, Reyne de France,
Aux Grands Feudataires du Royaume,
Au fier et brave peuple berrichon,
A tous ceux qui liront ou se feront lire,


    Nous, LLyr di Maggio et d'Astralgan, Duc de Touraine, et de ce fait, digne vassal de la Couronne de France ;

    Considérant que l’ultimatum donné par la Sa Majesté au Régent du Berry Georges le Poilu pour se retirer du trône qu’il occupait illégalement est arrivée à son terme,
    Considérant qu’en refusant de se plier à l’ordonnance royale, le Duc d’Aigurande s’est rendu de facto traitre et félon à la Couronne de France,

    Informons que la Touraine, première défenseuse de la Royauté, a donc pris sur elle de faire justice et de prendre en main l’outrage fait à la Couronne.
    Qu’en conséquence, plusieurs de ses armées ont traversé il y a plusieurs heures les frontières berrichonnes, en vue de renverser le Poilu dans les plus brefs délais.
    Dans la seule et unique optique d’y installer un nouveau gouvernement berrichon légitime, reconnu, accepté, composé uniquement de Berrichons fidèles à sa Majesté.
    Il est en effet grand temps que l’ordre, la justice et la morale règnent sur le Royaume de France. Et que les félons, et tout autre nuisibles soient jugés, comme il se doit.

    Qu’il soit donc su de tous et de toutes que la guerre entreprise contre le Poilu n’est en aucun cas une guerre contre le Berry, mais une guerre contre la félonie.
    Avérée, déclarée et affirmée.

    Ainsi, tout Berrichon portant les couleurs de la Royauté et souhaitant participer à la destitution du Félon Poilu sera considéré en ami par nos armées.
    En revanche, tout Berrichon qui prendrait parti pour ce Traitre sera considéré à son tour comme un ennemi de la royauté, et sera de facto châtié par nos troupes.

    Pour la France ! Pour la Reyne ! Pour Dieu !


Faict à Tours, le vingt-septième jour du mois de juin de l’an de grâce 1459.

LLyr di Maggio et d'Astralgan
Duc de Touraine


[Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image]

Ludwig von Frayner
Chambellan de Touraine


[Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image]

Bubul27 a écrit:
Citation :
A Sa Majesté Béatrice de Castelmaure-Frayner, Reyne de France,
Aux Grands Feudataires du Royaume,
Au Fier et très Brave peuple Berrichon,
A tous ceux qui liront ou se feront lire,

Et Au petit envahisseur tourangeau,


Nous, Bubul d’Arundel des Olonnes dict Bubul27, Baron de Buzançais et Seigneur de la Beausse et Héraut du Berry, et de ce fait digne et magnanime vassal et officier de la Couronne de France

Reconnaissons la décision royale de notre Majesté Béatrice, laquelle incitait ses loyaux sujets du Berry à désigner pour les représenter une autre personne de leur choix, dont elle serait encline à accepter l'allégeance, en date du 27 mai de l'an mil quatre cent cinquante neuf.

Informons qu’à l’heure où est écrit ce texte, aucun membre élu au conseil n’a présenté sa dite candidature pour être nommé régent ducal de Berry, même les élus d’opposition, qui préfèrent jouer les malfaisants à l’extérieur pour que le berry soit envahi, plutôt que de la jouer interne.

Depuis trois mois, en tant que héraut, j’occupe les murs de la belle cité de Bourges ; et jamais aucune demande officielle de destitution du conseil nous est parvenu depuis la déclaration royale du 27 mai de l'an mil quatre cent cinquante neuf, qui aurait permis la destitution du duc élu et non reconnu par sa majesté.

Après lecture d’un parchemin ducal de Touraine, torchonné du duc en poste, et en tant qu’officier royal, nous ne pouvons prendre en compte ce chiffon pour acte officiel émanant de notre bonne Reyne, mais bien la volonté déclaré d’un fou illuminé se prenant pour sa Majesté elle-même.

Qu’il soit donc su de tous et de toutes Berrichons, Berrichonnes, Enfants de France, que la Touraine entreprend ce jour une guerre d’intérêts personnels, et non un acte loyal officiel.

L’incursion de ses armées agrémentées ducales en notre province, est donc une déclaration de guerre, pure et dure, … Et rien d’’autres.

Avérée, déclarée et affirmée.

Le duc de Touraine ose se prendre pour le Très-Haut en intervenant sur des terres qui ne sont pas siennes ; et pire que tout, il envoie un félon à son propre duché mettre à feu et à sang un autre duché.
En effet, le dénommé Burin_Khazad a, il y a peu, renversé la duchesse légitime de Touraine, Camille d'Anclair ; acte que sa majesté la Reyne a elle-même reconnu comme acte de félonie.

Considérant l’acte de félonie engagé par le duc Llyr de Touraine en attaquant un duché sans aucune déclaration de guerre au préalable, sommons :
- Que les armées tourangelles soient immédiatement détruites et que les soldats s’en retournent chez eux en simple voyageurs et non en groupes ou corps d’armes sous peine de poursuites judiciaires, sous les 24 heures.
- Que l’armée de Namaycush, le vil brigand, soir sur le champ détruite et armement remis aux autorités militaires ducales, sous les 24 heures.
- Lançons en tant qu’officier royal, une mise en procès à l’encontre du duc de Touraine, pour attaque non officielle et félonie en usurpant l'autorité de la couronne et en déclarant la guerre en son nom.

Par conséquent, à la situation actuelle gravissime engagé par la Touraine et le brigand Namaycush envers le Berry et les berrichons, et en tant que bon vassal envers la Reyne et le Royaume de France et son représentant en Berry, j’appelle à la levée du ban de la noblesse et que chaque berrichon, berrichonne s’active à la formation de lances et armées, cela pour défendre le Berry et le libérer des envahisseurs, et pour protéger les intérêts de sa majesté en Berry.

Que ce crime soit puni et les châtiments exemplaires.

Faict à Chenonceau, ce vingt-huitième jour du mois de juin de l’An de grasce mil quatre cent cinquante neuf.

[Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image]

Le 30 juin :

Bubul27 a écrit:
L'invraisemblable était arrivé. Le castel ducal avait subi l'assaut des forces tourangelles d'invasion aucunement reconnues par sa Majesté Béatrice.
Le Duc de Touraine attaquait pour ses envies et ambitions personnelles.

Bubul dut rédiger une lettre pour rendre compte des faits avérés et de la tuerie d'innocents berrichons.
Une fois fini, il placarda l'écrit et en envoya aux institutions parisiennes, pour suite à donner.



Citation :
A Sa Majesté Béatrice de Castelmaure-Frayner, Reyne de France,
Aux Grands Feudataires du Royaume,
Au Fier et très Brave peuple Berrichon,
A tous ceux qui liront ou se feront lire,


Nous, Bubul d’Arundel des Olonnes dict Bubul27, Baron de Buzançais et Seigneur de la Beausse et Héraut du Berry, et de ce fait digne et magnanime vassal et officier de la Couronne de France

Informons que les armées tourangelles Armée "Pacificatoria Legatio" commandée par Zebracolor et Armée "Ad Honores" commandée par Burin_khazad, et celle dicte Armée ""La Béatritz"" commandée par Namaycush, ont attaqué sans aucune raison ni droit acté officiel de notre Majesté Béatrice, le château du Berry sise à Bourges.

Considérons que cet acte infâme, dirigé par le duc de Touraine Llyr di Maggio, est un outrage envers le Berry et ses habitants, envers sa Majesté car se disant protecteur de la Reyne, alors qu’il agit de son propre kef pour sa gloriole et sa soif personnelle de pouvoir.

Informons qu’à la suite de l’assaut mené dans la nuit du 28 au 29 juin 1459, des berrichons innocents ont été retrouvés sauvagement et grièvement blessés, d'autres morts. Paix à leurs âmes.

Parmi les victimes à déplorer, il est à noter l’agression sanguinaire qu’à subi Asterie d’Ambparé, Baronne de Châteauneuf-sur-cher et dame de Farges Allichamps, laquelle se trouve être Secrétaire d'État en Berry (preuve à l'appui). Les assassins s’en sont donc pris à un officier royal, et par cet acte, c’est à la Reyne en personne et au Royaume de France qu’ils s’en prennent.

Ajoutons que le marché se trouve vidé par les troupes assaillantes afin de réduire à la misère et à une mort par famine le peuple berruyer, peuple et sujet du Royaume de France (preuve à l'appui).

Sommons l’arrêt immédiat des combats et de l’attaque de ses viles armées étrangères au Berry et qu’elles soient dissoutes au plus vite,

Demandons que sanctions disciplinaires et de félonie soient lancées contre le duc de Touraine et ses comparses,

Réclamons que des compensations financières soient versées par la Touraine, au Berry ainsi qu’au Berrichons sauvagement tués (remis à leur famille) ou blessés.

Que ce crime soit puni et les châtiments exemplaires.

Faict à Bourges, ce vingt-neuviève jour du mois de juin de l’An de grasce mil quatre cent cinquante neuf.

[Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image]

Le 1er juillet :

Zebracolor a écrit:
[rp]{Sur les chemins, près d'une mine désertée.}

Cela fait déjà plusieurs heures que la Pacificatoria se repose dans les bois quand soudain le garde sonne l'alerte. Un cavalier au loin. Il bande son arc et lance une flèche qui arrive loin de nous, avant de repartir au triple galop.

On me ramène la missive accroché à la flèche.

Citation :
Expéditeur : Alleaume de Niraco
Date d'envoi : 30/06/2011 - 10:32:03
Titre : Déroute de la Touraine

Messire,

je vois que l'on a prit la fuite durant la nuit ? Il est vrai qu'il était plus aisé de se débarrasser du Berry lorsqu'on était allié du BA, du Périgord, du Limousin et compagnie ? Mais à armes égales il faut croire que vous n'êtes rien d'autres que des piètres paysans en armes.

Nous avons attendu toute la nuit vos armées devant les murs de notre ville et sur les remparts sans pour autant vous avoir vu ne serait-ce qu'une seule fois avancer.

Beaucoup de vent pour pas grand chose finalement en fait.
Le Poilu restera Duc, dans 19 jours on le réélira encore, et vous passera comme à votre habitude pour des tocards !

J'espérais un peu plus de fougue et de courage durant les combats que ce que vous nous avez montré en deux jours.

Je ne vous souhaite pas bon retour dans vos contrées. Faites attention aux armées que vous pourriez croiser sur la route.. Vous n'êtes plus grand monde, et sans doute pas loin de la désorganisation...

Amicalement,

Alleaume de Niraco,
Procureur du Berry.

Je jette le torchon dans le feu puis le rattrape et éteint les flammes qui commençaient à le ronger. le Velin est encore lisible, pour l'essentiel.

Je prends dans mes fontes un velin propre et écrit ma réponse.

Citation :
Manant, Usurpateur, Félon.....

Votre poilu n'est que le duc du bouge qui l'abrite et votre responsabilité ne vas pas au delà de votre petite personne.

Nous avons vu un poilu repartir mort sur un brancard hier, une épée l'ayant proprement transpercée. Vous avez d'ailleurs rompus le combat à ce moment la.... votre chef suprême inanimé.

Réélirez vous un mort ? grabataire ? .... nous seront bien aise de voir un estropié régner sur un duché misérable....

J'étais Duc régnant et reconnu lors de la dernière guerre Berry-Touraine, alors votre misérable missive n'as de valeur que pour servir à entretenir le feu qui servira une soupe chaude à mon Armée.

Je ne vous salue pas.

Zebracolor du Val de Loire, Duc des Roches l'Evèques, Baron de Bourgueil.
Commandant de la Pacificatoria Legatio.

Je ne mets pas de scel, pas la peine.

J'avise un soldat qui connais bien les entrées dérobées à Bourge, pour y avoir séjourné depuis de longs jour récemment.

Tiens vas porter cela dans Bourges, tu prendras un gamin et lui filera un piécette pour porter ma réponse au proc. File et reviens ce soir.
Au fait, passe au marché et si tu trouves du pain ou autre nourriture pas trop cher, prends les. Cela fera cela en moins pour les défenseurs. C'est pas que nous en manquions, les charrettes son pleine, mais je les préfère affamés !


Puis la missive reçue se retrouve de nouveaux dans le feu...

[/rp][hrp]Balisage rouge / bleu = attaquant / défenseur[/hrp]

Bubul27 a écrit:
Citation :
Aix, le 30 juin de l'an 1459,

Nous, Alagaranna de Luchance, Comtesse Illustre de Provence, et nous Hersende de Brotel, Marquise des Alpes Occidentales, déclarons, être choquées par l'attitude de la Touraine, qui sous le prétexte d'une déclaration royale ne reconnaissant pas le Duc Georgepoilu, élu démocratiquement par une majorité des Berrichons, déclare la Guerre au Berry et donc à la démocratie elle même.
Nous espérons que la raison saura revenir aux dirigeants à l'origine de ces attaques, et qu'une initiative de paix saura être trouvée.
Il y a deux ans, déjà l'ancienne Alliance du Centre s'en était prise au Berry duché martyr du Royaume de France, et pourtant, encore une fois, les habitants de ce duché ont par le vote exprimé une confiance maintes fois renouvelée envers le Duc d'Aigurrande. Doit-on encore passer par les armes pour défendre un choix du peuple ?

Nous exprimons par cette déclaration notre soutien au peuple du Berry qui va vivre, si ces attaques sont maintenues, des heures difficiles. Qu'Aristote vous protège. Nous exprimons également notre peine pour les hommes envoyés loin de chez eux combattre les Berrichons pour un conflit qui ne concerne que les Hautes Sphères de la Politique, loin des attentes et problèmes qui touchent ces hommes en armées ou les Berrichons.

A vaillant cueur riems impossible !
Digo Li que Vengon No Pasaroun !

[Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image]

Marquise des Alpes occidentales
[Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image]

Comtesse Illustre de Provence
[Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image]

Hans a écrit:
Puisque la bataille semble se faire essentiellement par courriers placardés ou jetés vers l'autre camp, autant les afficher tous.

Citation :
Nous, Grands Officiers de la Couronne, à tous ceux qui ces présentes verront et orront, salut et connaissance de vérité.

Que connute chose soit à vous que nous considérons que l'attaque des armées tourangelles juste car destinée à chasser du pouvoir un homme qui ne peut nullement prétendre exercer la charge de duc de Berry, et usurpe de ce fait une charge qui ne peut être sienne, ainsi que déclaré par Sa Majesté. Cette attaque ne peut donc être considérée comme élément d'une guerre contre le Berry.

Item que, nonobstant cela, les mesures de rétorsion appliquée au marché de la ville de Bourges entraînent notre plus sévère condamnation, car le peuple berrichon n'a pas à payer pour les abus de celui qui est toujours duc d'Aigurande. Il serait bienvenu que les marchandises ainsi saisies soient remises en vente au prix courant.

Item que, nonobstant cela, les mises en procès des blessés desdites armées tourangelles entraîne une égale condamnation de notre part, car les blessés n'ont pas à être poursuivi en justice, à moins que le Berry ne désire envoyer ses procureurs, juges et officiers de justice se saisir des blessés au sein même des campements tourangeaux.

Item que nous continuons à prier pour que le Berry se voit libéré de son actuel régnant, notre souci premier, et que nous nous réjouirons de le voir enfin dirigé par un duc ou une duchesse qui se montrera bienveillant à l'égard de la Couronne de France, ce qui ne pourra que passer par la prise du château de Bourges, ou sa reddition volontaire. Dans ces deux cas, nous espérons que se proposera pour diriger le Berry jusqu'aux prochaines élections une personne féale à la Couronne et désireuse du biên-être de sa province.

Item que nous rappelons que le vicomte Namaycush est bien capitaine de la Reine mais qu'il n'est pas pour autant mandaté par elle dans les affaires berrichonnes. Ses actes n'engagent donc que les membres de son armée avec les conséquences que cela implique au regard des textes de lois applicables.

Donné le dernier jour de juin del an de grasce MCDLVIIII

[Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image]


Tiens, le sieur Bubul ne serait pas lui même au service de la Couronne en théorie?

Et le marché de Bourges se trouve correctement achalandé ce jour, avec même une redistribution de bois en cours afin que les boulangers puissent faire fonctionner leurs fours.

Blackhorn a écrit:
...et puisque nous en sommes là, voici le courrier envoyé dès le 29 Juin par les Grands Officiers de la Curia Regis, au Duc d'Aigurande et au Duc de Touraine :


Citation :
Nous, Grands Officiers de la Curia Regis,

A vous, Georges le Poilu, Régnant du Berry,
A vous, LLyr di Maggio et d'Astralgan, Duc de Touraine,
A tous qui la présente annonce entendront ou liront,

Salut.

Faisons savoir que les Berrichons n'ont donc pas respecté la volonté de Sa Majesté la Reyne, Béatrice de Castelmaure-Frayner, comme exprimée dans ladite annonce, à savoir de lui présenter un autre personne de leur choix pour qu'allégeance soit reconnue et non persévérer dans la fidélité au duc d'Aigurande, dont l'allégeance a été refusée par Sa Majesté,

Que l'initiative tourangelle ne doit nullement être une guerre ouverte contre le Berry, mais bien une action menée contre le Régnant du Berry, dépositaire illégal d'un pouvoir dont Sa Majesté l'a privé par son annonce du 27ème jour du cinquième mois de l'An de Grâce Mil Quatre Cent Cinquante Neuf,

Que toute attaque dirigée contre la population berrichonne ne peut être défendue par nous, car contraire tant aux volontés de Sa Majesté qu'aux usages d'une guerre juste, seule une action dirigée contre le seul duc d'Aigurande, occupant illégitime du siège ducal, étant légitime,

Que nous pouvons, mettre à votre disposition un diplomate pour trouver au plus vite un accord pour mettre fin à tout ceci.

Puisse le Très Haut protéger la Couronne.

Faict à Paris, le 29ème jour du 6ème mois de l'An de Grâce Mil Quatre Cent Cinquante Neuf.



[Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image]



Je déplore, à titre personnel, que ce courrier n'ai pu être rendu public plus tôt, il aurait sans doute permis d'éviter de nombreuses victimes de part et d'autre. Je n'en ai eu copie qu'il n'y a à peine plus d'une heure...

Bien entendu, je garantis l'authenticité de ce document en tant que Lieutenant d'Etat-Major Royal pour le Berry et demande donc formellement aux Armées en présence de ne pas se tromper de cible.
Je rapporterai personnellement tout débordement des assaillants aux Grands Officiers de France.
Quant aux berrichons fidèles à la Couronne de France, je vous invite à vous concentrer sur les opérations de police veillant à éviter les pillages ou assassinats de la part de maladrins qui auraient pu se glisser parmi les assaillants.
Par ailleurs, je rappelle à la noblesse berrichonne qu'elle est de facto dégagée de son obligation d'allégéance envers le Duc D'Aigurande, celui-ci n'étant pas reconnu Duc du Berry.

J'invite dès à présent le Conseil Ducal, soit à nommer un Régent et à anticiper les prochaines élections, soit à se réunir dans les 24h et à élire parmi eux, un nouveau Duc ou Duchesse qui prétera serment d'allégéance de bonne foi à la Reyne et qui respectera ses édits et ses lois, comme tout vassal fidèle est tenu de le faire.

Notez également la proposition d'envoi d'un diplomate pour résoudre la crise et établir un cesser-le-feu.

BdK

Bubul27 a écrit:
Bubul avait eu connaissance de la déclaration de la Curia Regis, au bureau prévu à cet effet du Secrétaire d'état.
Le moins qu'on pouvait voir, c'est que la Touraine n'en avait cure et faisait ce que bon lui semble.
Il se décida de nouveau à faire part des actes incensés organisés et fomentés par le duc de Touraine.


Citation :
A Sa Majesté Béatrice de Castelmaure-Frayner, Reyne de France,
Aux Grands Feudataires du Royaume,
Au Fier et très Brave peuple Berrichon,
A tous ceux qui liront ou se feront lire,

Nous, Bubul d’Arundel des Olonnes dict Bubul27, Baron de Buzançais, Seigneur de la Beausse et Héraut du Berry, et de ce fait digne et magnanime vassal et officier de la Couronne de France

Prenons acte de la déclaration de la Curia Regis, ainsi que de celle des Grands Officiers de la Couronne, en date du 30 juin de l’An mil quatre cent cinquante neuf.

Informons que la dicte ordonnance a déjà été bafouée par les armées tourangelles stationnées en Berry. En effet :
Curia a écrit:
Que l'initiative tourangelle ne doit nullement être une guerre ouverte contre le Berry, mais bien une action menée contre le Régnant du Berry

Dans la nuit du 30 juin au 1er juillet, les mines berrichonnes de pierres et de fer ont été annexées à la Touraine.
Les armées d’occupation ont déjà employé et forcé les habitants berrichons à y travailler sous peine de violences, maltraitances et tueries.
Ceci dans le seul but d’enrichir la Touraine et son régnant.
Les mines étaient dans un très bon état et à un niveau élevé. Il serait plus que dommageable qu’elles ne soient pas entretenues comme il se doit.

Curia a écrit:
Que toute attaque dirigée contre la population berrichonne ne peut être défendue par nous, car contraire tant aux volontés de Sa Majesté qu'aux usages d'une guerre juste

Durant les nuits des 28 et 29 juin, au moins quatre berrichons ont été sauvagement abattus par l'armée dirigée par Burin_Khazad, dont la Secrétaire d'Etat en Berry, laissés comme morts sur les chemins du Berry, mais ramenés par des paysans locaux pour panser aux mieux leurs blessures.

Considérons les propos tenus par le Duc de Touraine comme mensongères et insultantes envers les droits et les devoirs qu’il a pour Sa Majesté.
Il prétend œuvrer pour le bien, mais demande des dédommagements alors qu’il fait piller et tuer des innocents par ses armées qu’il ose envoyer portant le lys à leurs étendards.
Les demandes de dédommagement ne seraient-elles à revoir et à être inversées (merci au Ljd Llyr de n'utiliser que ce qui est rp, pas les infos des fortunes qui ne le sont pas).

Reconnaissons que cette intervention armée est bien plus qu’une attaque visée contre le Duc d’Aigurande là, mais bel et bien une injonction au Duché du Berry, à sa Coutume, à ses intérêts et au bien vivre des berrichons.
Concluons que cela s'appelle tout simplement une guerre et un pillage en bonne et dû forme.

Tout ceci est avéré, déclaré et affirmé. Preuves seront remises prochainement.

Faict à Bourges, ce premier jour du mois de juillet de l’An de grasce mil quatre cent cinquante neuf.

[Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image]

Le 2 juillet

Fanfanlarose a écrit:
Les nouvelles allaient de bon train, les désinformations des uns, étaient la propagande des autres. Il était assez difficile de prendre les décisions politiques adéquates et nécessaires pour un maire d'une ville berrichonne, sans tomber dans l'illégalité.
Fanfanlarose prit sa plume.


Citation :
Messire Alekine, Prévôt des maréchaux du Berry,

Vous ne pouvez l'ignorer, le Berry traverse une crise politique grave et récurrente dans son histoire. En 1455, le Berry fut envahi par Touraine. En 1457, le Berry fut envahi par le Limousins et ses alliés.
Aujourd'hui, on dit le Berry envahi, une nouvelle fois, par la Touraine et ses alliés.
Aujourd'hui, on dit qu'il n' y a pas de guerre au Berry. Pourtant, des armées étrangères occupent notre sol, la mine entre Châteauroux et Bourges a été annexée, Bourges a subi des assauts de ces armées. Le Berry n'est pas en guerre, mais la réalité des faits démontrent le contraire.

Ces armées ennemies justifient leur présence sur notre sol en précisant que notre Régent, George Lepoilu, est dans l'illégalité ; la Reyne a en effet refusé de donner son allégeance. Nos représentants du Conseil ducal ont précisé que la Reyne de France et son entourage étaient muets. Par conséquent, l'argumentaire des armées étrangères qui ont pénétré nos frontières, était biaisé. Le choix semblait impossible à saisir. D'un côté, nous avons un Régent félon de la Couronne, se maintenant au pouvoir dans l'illégalité la plus absolue, et de l'autre des armées étrangères qui souhaitent le renverser mais non soutenu expressément par la Reyne. Le choix semblait cornélien. D'un côté, on se fait félon de la Couronne de la France et de l'autre, on se fait traître du Berry.

Or, depuis, une missive, daté du 29 juin 1459, adressée à Georges le Poilu, Régnant du Berry et LLyr di Maggio et d'Astralgan, Duc de Touraine, il est précisé "que l'initiative tourangelle ne doit nullement être une guerre ouverte contre le Berry, mais bien une action menée contre le Régnant du Berry, dépositaire illégal d'un pouvoir dont Sa Majesté l'a privé par son annonce du 27ème jour du cinquième mois de l'An de Grâce Mil Quatre Cent Cinquante Neufl'initiative tourangelle ne doit nullement être une guerre ouverte contre le Berry, mais bien une action menée contre le Régnant du Berry, dépositaire illégal d'un pouvoir dont Sa Majesté l'a privé par son annonce du 27ème jour du cinquième mois de l'An de Grâce Mil Quatre Cent Cinquante Neuf". Cette missive a reçu l'aval de Messire Blackhorn, Lieutenant d’État-Major Royal pour le Berry, sur son authenticité.
La preuve est donc faîte que les armées étrangères, présentent sur notre sol, sont légitimés par la Reyne, dans un cadre spécifique, "toute attaque dirigée contre la population berrichonne ne peut être défendue par nous, car contraire tant aux volontés de Sa Majesté qu'aux usages d'une guerre juste, seule une action dirigée contre le seul duc d'Aigurande, occupant illégitime du siège ducal, étant légitime."

Il est évident, après cette dernière parution, que beaucoup de Castelroussins ne se porteront pas volontaires pour défendre notre Régent, à Bourges. Il est en effet responsable de l'évincement de leur volonté, le 22 mai 1459, lorsqu'ils avaient choisi comme Maire, moi-même, Fanfanlarose. Pourtant légitimé par le peuple, comme l'est notre Régent, j'ai démissionné ; car on disait ma candidature illégale, comme on dit de celle de George Lepoilu actuellement.

Ne partageant pas les mêmes loisirs de notre Régent sur la félonie, je ne lancerai pas un appel public en ma qualité de Maire de Châteauroux afin d'envoyer des Castelroussins à la défense de Bourges. Ne voulant pas être non plus un traître à mon pays, je ne laisserai pas ces armées étrangères, pourtant légitimées par la Reyne, occuper Châteauroux. En ma qualité de Maire, j'appellerai tout les Castelroussins à défendre Châteauroux, comme vous l'avez demandé à la mairie.

Cependant, comme ceux qui participent et organisent à la défense de Châteauroux, si j'obéis à vos exigences, cela sera fera en dépit de celle de Bourges. Aucun renfort ne sera envoyé par Châteauroux et on fera, certainement, croire qu'elle est traître.
Afin d'éviter les mésaventures de la rancœur, de la vengeance qui pourraient subvenir après le conflit, je vous demande de certifier, publiquement, que tout Castelroussins, ayant participé directement ou indirectement à la défense de leur ville, ne soient pas considérés comme des traîtres à leur patrie. Je vous demande, tout simplement, pour éviter cela, de rendre public vos instructions données à la mairie de Châteauroux, à propos de l'organisation de la défense civile.

Avec votre consentement, les Castelroussins, qui auront défendu leur pays, par le biais de leur ville, vous en seront reconnaissants.

Cordialement,

Fanfanlarose,
Maire de Châteauroux

Fanfanlarose a écrit:
Le lendemain, après l'envoie de sa missive, le prévôt du Berry, Messire Alekine, répondit au Maire de Châteauroux.

Citation :
Bonjour
Le conseil parle de défense du Berry pas de defense du regent puisqu'il faut l'appeler ainsi.
si le chateau tombe c'est le Berry qui tombe.
A part si le conseil,ou la police trouve des agents agitateurs ou des appels à la révolte de la part de defenseurs, il va s'en dire qu'ils seront inculpés. Mais cela n'arrivera pas n'est ce pas?

Sinon la Reyne ne répond pas, elle est malade, elle renvoie tous les messages qu'on lui envoie.
Ce n'est pas de la delation voici la preuve :

Expéditeur : Beatritz
Date d'envoi : 29/06/2011 - 18:38:44
Titre : Re: Doléances
*La Reine était malade, dans un lieu retiré, et ne commandait plus les officiers ni ne lit le courrier qui lui était adressé. Le Grand Maitre de France et le Régent avaient à charge la gestion des crises secouant le Royaume.
Le courrier fut donc retourné à son expéditeur.*

Alek

Le 4 juillet :

Namaycush a écrit:
Bientôt les observateurs du monde animalier purent observer grand remue-ménage de tout ce qui portait plumes, poils ou piquants, se démener afin de se faufiler, qui en dessus, qui en dessous, des faux redoutables des armées engagées.
L’on vit Epervier, Balbuzard, Gypaète, Hibou, pigeon comme colombe ombrer le ciel tandis que Campagnol, Blaireau, Renard, Lièvre et Hérisson labouraient le sol, dans un but commun, à seule fin de délivrer parchemin comme déclaration pour le moins enflammés.
Cette bataille se prénommait « Communication » et se nommait bien souvent « Désinformation ».
Le désormais historique porteur de l’étendard du « B » couronné, qu’on le veuille ou non, à la déguste d’un petit blanc de Sancerre, abandonné sur place par un quidam pour le moins effrayé de rencontre inattendue, décida de se joindre à la partie de ce ramponneau retourné…


Citation :
[Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image]


De Nous,

Namaycush Salmo Salar, Capitaine de Sa Majesté Béatritz, Reine souveraine de la Grande France, Vicomte de l’Aubusson, Baron du Dorat, Seigneur de l’Agonac comme de Ste Anne.
Tenons à porter à connaissance de tous, notre prise de position quant aux évènements marquants la province du Berry.


Au sujet de l’engagement de notre armée à oriflamme aux armes personnelles de la Régnante, à savoir du « B » brodé d’argent surmonté de couronne, remis personnellement de sa part à titre de preuve et reconnaissance de notre engagement envers la Couronne, il ne peut être que plus logique que l’officier commandant Son armée prenne parti et fait envers un régnant qu’Elle juge félon, malgré que, dans sa grande magnanimité Elle lui ait donné chance de rachat.
Nous rendons ainsi attentif le Héraut de Berry, Bubul d’Arundel des Olonnes dict Bubul27, Baron de Buzançais et Seigneur de la Beausse, au fait que ses déclarations et sommations à l’encontre de « La Béatritz » se répercutent directement contre la Reine de France, le rendant ainsi indigne vassal comme officier de la Couronne. Nous ne saurions que lui recommander de changer de ton dans les plus brefs délais.

Au sujet de l’engagement de la Touraine, encore une fois il ne peut être que plus logique que sa Grâce Llyr di Maggio, ayant prouvé par le temps passé à la charge de Roy d’Armes et « Vrai » officier de la Couronne, lui, ne manque pas d’apporter sa collaboration à la défense de la parole de Sa Majesté, apportant ainsi aide et soutien à la Noblesse militaire de France, mue par honneur et féodalité.

Au sujet d’une guerre, dans le sens strict du sens, nous actons, preuve par l’exemple, qu’aucune ville berrichonne n’a subi assaut pour l’instant, uniquement le chef-lieu, dans le but évident, de renverser un pouvoir défaillant. Nous proposons ainsi, que le conseil existant, après démission de tous, reprenne le château sous l’égide d’Izidore de Castelléo, après éviction évidente du « Félon ». Preuve encore de notre bonne volonté à l’égard du peuple berrichon. Nous ne laissons qu’une durée d’un jour et une nuit à cette proposition. Nous ne nous faisons aucune illusion quant à la réponse qui nous sera donnée. Passé ce délai, nous ne pourrons qu’enjoindre les opposants à la politique poilue de nous rejoindre. Par la suite, à chacun de voir où se situent ses responsabilités et son devoir d’abnégation.

Au sujet de la déclaration de guerre de l’Auvergne, nous ne pouvons que saluer la décision de Sa Seigneurie Tixlu, Pair de France, levant ainsi au plus haut ses couleurs.

Au sujet de la Provence, province d’Empire dissidente, nous relevons que la démocratie n’est usitée qu’en Helvétie, et qu’en Terre de France, seule la monarchie fait force de loi.

Au sujet de l’Eglise, nous, Vassal du Primat de France comme Cardinal Cyril Kad d’Azayes et Imperator d’une autre Cardinalice, la Sérénissime Ingeburge, serions sensible au fait que le clergé incite la populace à ne point défendre Bourges afin que sang n’irrigue point terre du Très-Haut.


Qu’ainsi soit-il bien compris !



Rédigé devant les murs de Bourges, le IVème de juillet 1459.


Carmin

[Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image]
Philosophie de ce petit blanc de pays… Sancerre, Auxerre…. Sans cerres, Oh serre moi !

Senctus a écrit:
Citation :
De nous,

Senctus, Procureur de Touraine et mandaté par sa Grâce LLyr di Maggio et d'Astralgan, Duc de Touraine,

A vous, membres du conseil berrichon,
A vous, notables et nobles de cette province,
A l'ensemble du peuple du Berry qui écoutera ce discours,

Tout d'abord, que le félon Georges le Poilu, Régnant du Berry, peut compter ses jours à cette charge. Que le château ne saurait lui survivre et que la faim ou le glaive l'en chasseront.

Informons le peuple berrichon qu'il ne saurait craindre les armées étrangères présentes sur son sol. Elles lui apporteront sécurité et travail et maintiendront ses institutions mises à mal par la présence d'un félon. Encourageons ce peuple à se rendre à ses mines ou à n'importe quelle activité ne pouvant engendrer une confrontation avec nos armées.

A la suite des procès intentés par les institutions illégales du Berry à l'encontre de nos blessés, qu'il soit su de tous qu'une instruction a été lancée en Touraine contre le Juge et le Procureur du Berry pour complicité de félonie et crimes de guerre. Faisons savoir à ses gens que s'ils se livrent à nos armées avant le couché du soleil, leur peine sera amoindrie et qu'à défaut, aucune pitié ne leur serait faite dès l'arrestation du félon.

Faisons savoir aux 9 autres membres du conseil berrichon qu'ils disposent de 24h pour clarifier leur position en place publique et qu'une absence de réponse sera considérée comme un soutien à la félonie.

Faisons savoir aux maires du Berry qu'ils disposent de 24h pour déclarer leur cité comme "ville ouverte" et, dès lors, à en expulser toutes les armées fidèles aux félons. Que, dès cet instant, ils se décident à ne plus verser leurs impôts à un félon et délivrent leurs concitoyens de la conscription. Nous garantirons, dès cette proclamation, à ces villes notre protection et leur liberté ainsi qu'à leurs maires la conservation de leurs charges. A défaut, ils marqueront leur complicité à l'égard du félon et devront en subir les conséquences.

Faisons savoir aux services de la prévôté que leur soutien dans l'élaboration de dossiers à charge contre nos soldats pourra leur être reproché.

Nous informons la population que nous prélèverons directement sur les fonds propres des félons les sommes nécessaires pour indemniser nos soldats condamnés indument.

Rédigé devant les murs de Bourges, le 4ème jour de Juillet 1459,
Senctus.

Alleaume a écrit:
[color=blue]
Citation :
Berrichones, Berrichonnes,
A vous Senctus, mandataire du Duc Touraine,

Le Conseil Ducal Loyal au Duc du Berry, vous fait savoir que :

Nous condamnons la présente lettre qui a été porté à notre connaissance, écrite de la main du Procureur de Touraine. Cet écrit n'est que tissus de mensonges et de racontars !

En effet, pouvons nous apporter du crédit à un homme qui a massacré des dizaines de Béarnais mettant à feu et à sang la Capitale de Pau en vue de faire tomber le Comté élue. Etrange, comme l'histoire se ressemble, n'est il pas ?

Quels étaient les prétentions de ce triste Sire à l'époque ? De déloger un conseil de traître, d’incompétent, et j'en passe. Et aujourd'hui, le Procureur de Touraine, nous dit la même chose qu'il y a deux ans en Béarn, il vient nous libérer de la tyrannie.

Les Berrichons ne sont pas stupides de ce jeu de dupes !

La Touraine et ses alliés sont lâches, ils ont besoin de venir à plusieurs pour en découdre avec le Berry, et son procureur fait parti de ses lâches, couards qui se cachent derrière son torchon de vélin pour faire des menaces, nous vous attendons sur les remparts cette nuit afin de voir si vous avez autant de gueule que dans vos écrits.

En conséquence de quoi :

Démentons formellement que les Berrichons n'ont rien à craindre des envahisseurs, plusieurs Berrichons sont déjà morts. Sans compter tout ceux qui ont été écrasé par les faucheuses.

Démentons les accusations de félonie des membres du Conseil Ducal, en effet, la Touraine s’attribue une autorités qu'elle ne détient pas, seul Sa Majesté est en mesure de déclarer cela. Encore une fois la Touraine ment aux Berrichons afin d'essayer de vous endormir.

Il ne saurait être reproché à un conseiller d'être un félon à la Couronne pour avoir écouté son Duc.
Idem, pour les Maires de nos villes, nous nous engageons devant vous à ce qu'aucun ne soit inquiété d'attaque judiciaire.

Affirmons, que tout ce qui est dit ici n'est que mensonge, en effet, j'ai personnellement été approché par la Première Secrétaire Royal afin de devenir Régent du Berry, si George abdiquait. Est ce qu'un officier Royal mettrait à la tête du Duché un nouveau félon ? Mensonge et honte sur la Touraine !

Nous enjoignons la population à se lever en masse contre l'occupation illégale de nos voisins, qui prennent de plus en plus de distance avec les ordres de notre Reyne, ce qui est intolérable et devient donc une guerre privé ! Nous ne saurions nous coucher devant des ordres venus d'un petit duc.

Au nom du Conseil Ducal du Berry,

Alleaume de Niraco,
Procureur du Berry.


[Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image]


Revenir en haut Aller en bas
 
Vu en gargote Berrichonne.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ordre Royal des Chevaliers de la Licorne :: La Haute Cour :: Tour Hermès :: Archives de la Tour Hermes :: Archives secteur Sud-Ouest-
Sauter vers: