Ordre Royal des Chevaliers de la Licorne


 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 De la Provence

Aller en bas 
AuteurMessage
Enguerrand_de_lazare

Enguerrand_de_lazare


Nombre de messages : 6520
Grade : Chevalier
Date d'inscription : 29/05/2007

Feuille de personnage
Nom: Enguerrand de Lazare
Rang de noblesse: Baron du Bazaneix, Seigneur de Saint Julien le Pèlerin
Rôle/grade: Chevalier

De la Provence Empty
MessageSujet: De la Provence   De la Provence EmptyMar 28 Jan 2014 - 11:45

Vieux courrier de Rhuyzar:

Rhuyzar a écrit:
Citation :
Rapport Préliminaire sur la Politique Interne Impériale et son rôle dans la Guerre en Provence



Préambule




Je suis Maréchal de France au sein de la Connétablie de France, Chevalier de l'Ordre Royal de la Licorne et par ce biais lié au Roy de France par un serment prononcé sur ma vie. J'ai par le passé exercé deux mandats politiques en Franche-Comté, une charge d'extraordinaire au service de l'Empereur ainsi que celle de Haut Chancelier Impérial à la Diète, ceci a son importance, influençant les connaissances que je possède sur le SRING et sa politique.

Je ne prends pas part directement à l'opération en Provence, pour deux raisons. La première étant la distance qui me sépare du Comté et la seconde mon serment prêté à Sa Majesté qui, dans ses termes, m'interdit de participer à toute opération militaire contraire à l'honneur et à son service, je ne peux donc être d'une guerre pour l'Empire que Sa Majesté n'a pas lancée.

Cependant, appartenant à l'Office de la Connétablie de France et ayant versé durant de longues années dans le renseignement et l'espionnage, je m'emploie à mettre mes compétences au service de la sécurité des provinces vassales de la Couronne avoisinant la zone des combats et à prévenir les Nobles et Serviteurs Royaux responsables de cette guerre de ce qui se cache dans l'ombre qui les entoure.

Force est de constater que mes avertissements et informations ne sont même pas écoutés et qu'il n'intéresse personne de comprendre le jeu politique qui, en sous-main a été l'un des déclencheurs de l'opération. Ils ne se battent pas pour le Roy. Ils ne se battent même pas pour son cousin l'Empereur. Ils se battent pour des nobles déchus qui ourdissent leur vengeance depuis bien longtemps et ont vu là l'occasion de revenir sur le devant de la scène.

Dame Armoria (vous m'excuserez d'user de titres simples, je n'ai jamais maitrisé les noms s'appliquant aux différents rangs de noblesse) a justifié cette intervention par des tractations qui auraient eu lieu entre le Comte Ryllas du Languedoc et la Provence. Je tiens à préciser que si cette information semble correcte, le problème n'a pas pour seule voie de résolution une agression du voisin. Je compte par ailleurs faire suivre un rapport sur la situation du Languedoc (qui est une des deux provinces dont j'ai la charge) et expliquer, puisqu'il ne semble pas important de me consulter, comment la situation pourrait être rétablie.

J'espère que le présent rapport vous permettra de mieux comprendre l'affaire dans laquelle se sont engagées les armées françaises et à quel point elles se fourvoient.



Du Passé de l'Empire



Pour bien comprendre ce qui joue en ce moment dans les provinces à l'est du Royaume, il me faut remonter quelques années en arrière. Avant la sécession de la Provence, avant l'annexion de la Lorraine, à l'époque où le SERG Francophone ne comptait que trois régions: la Provence, la Savoie et la Franche-Comté.

L'Empire a toujours été composé de "clans" que l'on pourrait dénombrer au nombre de six à cette époque. Les Provençaux Impériaux de Godgaby (alors Archichancelier de la Diète, sa tête), les Provençaux autonomistes de Lordfear, les Savoyards Impériaux de Leg l'Ancien, Azalée, Cell les Savoyards Modérés de Thenestohs, Kreuz, Rethun, XSeb, Craven héritiers plus ou moins légitimes de Gotha (fondateur de la Diète), les Comtois Impériaux de Duncan, Sirkis, Myléna et les Comtois Autonomistes de Bralic, Daresha, Loïcisdumb et moi-même par la suite.

La Diète était alors contrôlée par Godgaby et Azalée, avec une faible présence de Thenestohs et Rethun. La FC n'avait pas voix au chapitre et était déchirée entre ses deux clans. C'est sous l'égide de cette Diète que naquit l'inimité entre Provence et Languedoc, qu'eut lieu l'affaire des Flandres (qui vit tomber Craven, retourné puis berné par Godgaby et consorts), qu'en d'autres termes l'Empire et le Royaume ne furent jamais amis. La seule province s'évertuant à lier des relations avec le Royaume était la Franche Comté sous l'impulsion du clan Autonomiste dont je faisais partie (je schématise pour l'explication, vous vous doutez bien que tout cela est un peu plus complexe en réalité).

Mais nous avions un avantage. Nous étions audacieux et soutenus par le peuple Comtois. Et survint un jour un incident diplomatique fort entre la FC et la Savoie. La Diète demanda l'intervention de l'Empereur pour punir la FC. Il s'y refusa. Vexée, la Diète démissionna et les deux clans au pouvoir annoncèrent la sécession de la Savoie et de la Provence, déclarant la guerre à la Franche Comté et espérant forcer la main à l'Empereur. La Lorraine venait juste d'être annexée.

Mais la guerre tourna vite à leur désavantage, la FC faisant appel à ses amitiés pour faire venir de nombreux renforts de Lorraine, Baden, Champagne, Bourgogne et obtenant du Dauphiné, alors allié de la Savoie, qu'il n'intervienne pas dans la guerre. De plus, j'avais pris contact avec le second clan savoyard de Thenestohs et Rethun qui levèrent de nombreux volontaires en Savoie pour le retour en Empire. La Savoie craqua, réintégra le SERG, seule la Provence resta indépendante.

La Savoie se retrouva alors seule face à deux nouveaux alliés: la Lorraine et la Franche Comté qui prirent le contrôle des institutions impériales. S'en suivit une longue page d'histoire, où l'ancien clan savoyard, faisant pression sur l'Empereur réussit à revenir dans le jeu et à réintégrer la Diète, par Azalée et Leg l'Ancien notamment. Mais le problème Provençal fut toujours écarté, soit par l'Empereur lui-même, soit par ce fameux clan. La situation en resta là lorsque je quittai la Diète et l'Empire pour rejoindre la France.



Du Présent de l'Empire




Je suis toujours en train de retravailler la chronologie, mais je commence à saisir ce qu'il s'est passé entre cette époque et maintenant, comprenant mieux la situation présente.

Le clan des Autonomistes Comtois a disparu. Bralic est mort, j'ai décidé de me consacrer au Service du Roy, Daresha est partie, Loïcisdumb a pris sa retraite. Celui des Savoyards modérés a aussi périclité. Thenestohs ne se montre plus guère. XSeb, Craven et Rethun sont morts, en revanche Leg l'Ancien et Azalée ont survécu, Godgaby également.

La Franche Comté est désormais entièrement aux mains des héritiers de Duncan et Myléna (Debenja est de ceux là, même s'il n'est pas le pire). La Savoie a rebasculé du côté des Impériaux, mais cette dernière reste isolée face à l'axe FC-Lorraine.

Il faut savoir que l'indépendance de la Provence n'était en rien un projet idéologique, mais il a surfé sur la vague autonomiste des suivants de Lordfear pour fonctionner. Godgaby n'y voyait lui qu'un moyen de pression sur la Diète pour, à terme réintégrer l'Empire et reprendre la tête des opérations. Il semblerait cependant que Lordfear a pris de l'importance via cette réussite et a réussi à l'évincer pour prendre la tête du Marquisat. C'est à cette époque que Godgaby s'est exilé, on le retrouve aujourd'hui en Gascogne, accompagné d'une suite de nobles déchus par Lordfear.

Mais Lordfear est mort, et l'indépendance provençale a perdu son leader spirituel. Godgaby a plusieurs fois recontacté la Diète et proposé un projet de reprise des terres qu'il avait lui-même poussées vers l'indépendance. Et dés qu'il a appris l'opération française, il s'est fendu d'une déclaration à la Provence intimant le peuple de se rendre et de réintégrer l'Empire. Et j'ai la certitude qu'il espère à terme revenir en Empire, auréolé de son aura de sauveur du peuple Provençal et revenir peu à peu dans les hautes sphères du pouvoir Impérial.

Si la Franche-Comté, elle, s'oppose à cette attaque, la Savoie soutient officieusement le projet depuis son commencement et a fait promesse de soutien officiel, promesse qui a contribué à la mise en route de l'opération. A ce jour cette promesse n'est pas tenue et il est à douter qu'elle le soit un jour, la Savoie n'ayant aucun intérêt à provoquer des troubles chez sa population en annonçant qu'elle soutient une ingérence française en terre d'Empire. Et même si elle le fait, ce sera uniquement dans le but de recréer l'axe Savoie-Provence qui cadenassait la Diète.

Il manque encore des éléments, des noms, mais j'ai la certitude que l'idéologie défendue par les troupes françaises n'est pas partagée par leurs "amis" Impériaux. Pour ne pas changer, le SRING est secoué de complots politiques et d'ambitions multiples auxquelles la France ne devrait pas se mêler. Ce que nous allons favoriser, nous ne pouvons en prévoir les conséquences et nous ne pouvons prétendre agir au nom de l'Empereur sans savoir ce que nous provoquons réellement. Nous servons de pièce à une partie d'échecs qui ne nous concerne pas et dont nous ne retirerons nulle gloire, nul avantage.

La Provence libre n'est pas plus un danger que lors de l'époque où elle était officiellement intégrée à l'Empire, j'ai déjoué suffisamment de leurs complots contre l'Oc pour le savoir.

Il vous appartient désormais de vous engager dans cette lutte. Soit au nom des vraies valeurs qui doivent nous motiver, soit au nom de la gloire éphémère et mensongère, du sang versé injustement. Et si vous décidez de rester sourds, sachez que vous aurez fait un choix.


Faict le Vingtième du Premier Mois de l'An de Grasce 1458
Rhuyzar de la Louveterie dict le Chevalier aux Ailes Noires, Vicomte de Delle, Maréchal de France pour le Languedoc et le Lyonnais Dauphiné, Chevalier de l'Ordre Royal de la Licorne.

De la Provence Prft5
Revenir en haut Aller en bas
 
De la Provence
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ordre Royal des Chevaliers de la Licorne :: Le Donjon :: Second Etage du Donjon :: Archives du haut conseil :: Des provinces, ordres royaux et non royaux-
Sauter vers: