Ordre Royal des Chevaliers de la Licorne


 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Couronne et armée des sept

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Walan

Walan


Nombre de messages : 3217
Grade : Chevalier
Date d'inscription : 31/08/2010

Feuille de personnage
Nom: Walan de Meyrieux
Rang de noblesse: Duc, Vicomte et cie
Rôle/grade: Chevalier

Couronne et armée des sept Empty
MessageSujet: Couronne et armée des sept   Couronne et armée des sept EmptyDim 20 Juil 2014 - 20:03

Sa Majesté vient de signer un traité avec l'armée des sept :
Citation :
TRAITÉ DIPLOMATIQUE DE COLLABORATION MILITAIRE ENTRE L'ARMÉE DES SEPT ET LA COURONNE DE FRANCE



Ce traité a pour but de définir les termes d'un accord militaire entre l'armée des Sept et la Couronne de France

Droits de l'armée des Sept

Art.1 Les armées (IG) et lances de l'Armée des Sept sont autorisées à traverser les Provinces du Domaine Royal : Orléans, Normandie, Champagne, Alençon et Maine. L'armée doit par contre prévenir chaque province au moins 48 heures avant d'entrer sur leur territoire ainsi que de donner la raison du passage et la destination.

Art.2 Le Domaine Royal s'engage à agréer les armées (IG) de l'Armée des Sept pour mener à bien les missions que le Domaine Royal lui confiera.

Art.3 Dans la mesure de ses moyens, la Couronne de France s'engage à financer les missions qu'il confie à l'Armée des Sept.

Devoirs de l'armée des Sept envers la Couronne de France

Art.4 Lorsque le Monarque en fait la demande, l'armée des Sept s'engage à défendre le territoire du Domaine Royal et à accomplir les missions pour la protection des intérêts de la Couronne de France qui lui seront confiées hors du Domaine Royal. L'armée des Sept y répondra avec toutes les compétences et moyens militaires à sa disposition, selon sa disponibilité du moment.

Art.5 L'armée des Sept, par son grand réseau de contacts, s'engage à fournir à la Couronne de France toutes informations en lien avec une possible menace contre le Domaine Royal ou plus généralement contre les intérêts de la Couronne de France.

Résiliation de ce présent traité

Art.6 Ce traité sera valable jusqu'à ce que l'une des deux parties y mette fin via une simple missive officielle adressée à l'autre partie, mettant un terme aux privilèges et obligations mentionnés dans le présent traité.
(Mise en forme incomplète faute de pouvoir faire une vraie citation, le vrai traité est là : http://forum.lesroyaumes.com/viewtopic.php?t=2199171)

Il a déjà signé un traité de ce type avec la Bourgogne, en a proposé un au Lyonnais-Dauphiné, et il y en a peut-être d'autres que je ne connais pas.

L'armée des sept est un groupe indépendant dirigé par White, un général savoyard qui lutte depuis un certain temps déjà contre les organisations brigandes, notamment dans le sud est du royaume (même s'il est déjà allé aider le domaine royal et a collaboré avec la connétablie). Jusqu'à présent, il s'est révélé être quelqu'un d'honorable et de sérieux, pour autant que je le sache. L'armée en elle-même est un regroupement de soldats, qui se place quelque part entre un ost régulier et un ordre royal, avec un brin de mercenariat dans le lot. En gros, ils ont plus "d'action" et se déplacent plus qu'un ost, sans avoir la "rigidité" (serments, etc) d'un ordre royal.

Et de ce dernier points que découle ma question : j'aimerais savoir ce que vous -tous, mais en particulier le Haut Conseil- pensez de cela et de l'impact qu'un tel traité peut avoir sur l'Ordre ? Et savons nous ce qu'en pensent les autres ordres royaux ?
Revenir en haut Aller en bas
Arthur_de_troy

Arthur_de_troy


Nombre de messages : 398
Grade : Chevalier errant
Date d'inscription : 11/07/2012

Feuille de personnage
Nom: Arthur de Troy
Rang de noblesse: Seigneur de Fourchaux
Rôle/grade: Chevalier errant

Couronne et armée des sept Empty
MessageSujet: Re: Couronne et armée des sept   Couronne et armée des sept EmptyDim 20 Juil 2014 - 20:27

White est un homme bien, et surement le plus grand stratège militaire de Lotharingie. Je ne pense pas que ce traité entraine de risque pour la France.

Néanmoins je le vois plutôt comme un papier pour l'honneur. White passe depuis des années tout son temps à combattre l'hydre/lion/fatum/eldorado/brigands indépendants en Lotharingie. Qu'il ai le temps d'aller faire un tour en France par envie personnelle ou pour nous aider m'étonnerais fort car à chaque fois que nous avons de grandes luttes contre Fatum, ils ont une nouvelle guerre contre Genève.

Donc selon moi, c'est sans conséquence.
Revenir en haut Aller en bas
Karyaan

Karyaan


Nombre de messages : 1942
Date d'inscription : 18/05/2011

Feuille de personnage
Nom: Karyaan Lómàlas
Rang de noblesse: Comtesse de Beaumont-sur-Sarthe
Rôle/grade: Chevalier

Couronne et armée des sept Empty
MessageSujet: Re: Couronne et armée des sept   Couronne et armée des sept EmptyMar 22 Juil 2014 - 20:34

Je suis bien plus mitigée que vous le concernant.
Il n'est pas en odeur de sainteté en Savoie.
Ayant certes, une bonne réputation de fin stratège qu'il a acquis non pas à sa seule force et intelligence d'ailleurs.
Il attire, il a une armée privée, on le suit facilement, cependant, ça pose souci car, il aurait tendance à en jouer pour faire en sorte que l'autorité se plie à ses désidérata.
Et si le duché de Savoie ne va pas dans son sens, il n'agit pas. Et il a un gros souci avec l'autorité, la hiérarchie.
Ça ne vous rappelle personne ?

Et ce n'est pas du goût de tout le monde.
D'ailleurs, ça n'étonne guère qu'il se tourne vers la Couronne de France, vu qu'en Empire, il commence à être moins écouté et surtout, craint car considéré à la limite de l'ingérable.

Donc personnellement, je m'en méfierais.
Comme tous ceux qui ont des armées privées et qui ne sont tenus par rien.
En gros... comme tous ceux qu'on appelle des mercenaires.
Revenir en haut Aller en bas
Walan

Walan


Nombre de messages : 3217
Grade : Chevalier
Date d'inscription : 31/08/2010

Feuille de personnage
Nom: Walan de Meyrieux
Rang de noblesse: Duc, Vicomte et cie
Rôle/grade: Chevalier

Couronne et armée des sept Empty
MessageSujet: Re: Couronne et armée des sept   Couronne et armée des sept EmptyMer 23 Juil 2014 - 10:35

Je ne l'ai pas dit dans mon introduction, mais je partage cette méfiance pour les mêmes raisons (aucun moyen de contrôle, il n'est pas sujet du royaume de France, n'a aucun lien de vassalité avec une province de France, etc), et c'est d'ailleurs pourquoi j'ai conseillé au Dauphiné de ne pas accepter un tel traité malgré toutes les assurances qui étaient faites que White était quelqu'un de bien, fiable, etc etc. Ce n'est pas tant la personne que le principe même d'avoir quelqu'un "hors de contrôle" autorisé à se balader en armée sur le territoire qui m'embête, alors même qu'en Dauphiné des vassaux de très longue date ayant fait preuve de leur fidélité n'y sont pas autorisés.
Et j'aurais eu la même position dans la cas de la Couronne si mon avis m'avait été demandé.


Mon interrogation réside plutôt dans l'articulation et l'impact de ce traité pour la Licorne et les Ordres Royaux. Pour faire simple, je "crains" la concurrence, si l'on peut appeler ça ainsi, qui pourrait être mise en place entre ce groupe et les OR, aussi bien en termes de recrutement que d'interventions, en passant par le ravitaillement et la reconnaissance.
Je sais déjà que certaines personnes préfèrent se tourner vers l'armée des sept plutôt que vers un OR, parce qu'elles ont l'impression qu'elles seront plus "libres" dans la première que dans les seconds.
Que se passera-t-il par ailleurs si nous sommes amenés un jour à intervenir au même endroit que l'armée des sept ? Sera-t-elle ravitaillée en priorité parce que c'est dans son "contrat" et qu'elle partira sans ravitaillement, tandis que les OR passeront derrière parce qu'on sait qu'ils resteront même s'ils sont en train de crever de faim ? Etc, etc.
Revenir en haut Aller en bas
Karyaan

Karyaan


Nombre de messages : 1942
Date d'inscription : 18/05/2011

Feuille de personnage
Nom: Karyaan Lómàlas
Rang de noblesse: Comtesse de Beaumont-sur-Sarthe
Rôle/grade: Chevalier

Couronne et armée des sept Empty
MessageSujet: Re: Couronne et armée des sept   Couronne et armée des sept EmptyMer 23 Juil 2014 - 11:41

Il y a une grosse discussion en Savoie, lancée par le Duc lui-même, concernant justement la place des armées privées et leurs impacts.
Il en ressort que depuis la création de celles-ci, l'Ost du Duché périclite, voire même, s'éteint.
Car en effet, dans un Ost, même si c'est moins strict qu'un OR, pour certains, car à mes yeux je ne trouve pas... enfin bref, là n'est pas le débat...
Je disais donc, dans un Ost, on est moins libre que dans une armée privée.

White est noble de Savoie, une loi l'oblige à défendre si menace il y a. Ses soldats sont tous savoyards aussi.
Bref, il est en train, de possiblement perdre ses ancrages en son Duché.

Pour en revenir aux inquiétudes soulevées par Walan, j'avoue avoir les mêmes.
Les Monarques se tournent de plus en plus vers des armées privées, gérées par des mercenaires plus ou moins gérables.
Namaycush, Sancte, Oane, White à présent.
Pourquoi ?
Parce que ces gens servent l'homme, alors que les ORs servent d'abord les intérêts de la Couronne. Et parfois, ce que veut le Roy est en discordance avec ce qu'un OR croit juste et fondé. On a pu le constater tout récemment.
De plus, les armées de ces mercenaires, si elles se mettent au service du Roy, passent de suite sous gestion de la Connétablie de France. Ce qui n'est pas le cas des ORs, nous sommes et restons indépendants et le CDF ne peut rien nous imposer.

Donc oui, ces armées privées sont plus malléables et c'est aussi ce qui les rend dangereuses à mon gout.
Revenir en haut Aller en bas
Arthur_de_troy

Arthur_de_troy


Nombre de messages : 398
Grade : Chevalier errant
Date d'inscription : 11/07/2012

Feuille de personnage
Nom: Arthur de Troy
Rang de noblesse: Seigneur de Fourchaux
Rôle/grade: Chevalier errant

Couronne et armée des sept Empty
MessageSujet: Re: Couronne et armée des sept   Couronne et armée des sept EmptyMer 23 Juil 2014 - 13:31

Mon avis demeure inchangé. Sa façon d'agir envers son duché d'origine n'est pas la même que celle qui fut perçue en Franche comté, quand des connaissances ont travaillé avec lui contre FATUM.

Quand à la concurrence. Nous faisons nous même concurrence aux armées régulières. Doit-on se remettre en question ? Je pense que mercenaires, comme soldats ou membres d'ordres, nous recherchons des choses différentes. Si je n'avais pas été prit ici je ne serais pas devenu soldat pour autant. Ces armées franches attirent une autre catégorie de personnes qui veulent garder un peu plus de liberté qu'ont les membres des ordres, tout en vivant plus d'aventures qu'un soldat.

A mon humble et personnel avis, on ne les retrouvera pas en ennemi. Ils seront donc des alliés en plus, et je ne crache pas sur plus d'hommes pour nous aider.

Si le Roy à envie de payer pour avoir l'aide qu'il peut obtenir gratuitement c'est à lui de voir.

Les comtés/duchés rechignent déjà à faire appel à nous, ou ne savent pas qu'ils peuvent le faire, c'est peut être à nous de mieux communiquer, de nous mettre en avant, de nous vendre.
Revenir en haut Aller en bas
Julios

Julios


Nombre de messages : 1876
Grade : Chevalier
Date d'inscription : 22/10/2005

Feuille de personnage
Nom: Julios
Rang de noblesse: Chevalier
Rôle/grade: Chevalier

Couronne et armée des sept Empty
MessageSujet: Re: Couronne et armée des sept   Couronne et armée des sept EmptyMer 23 Juil 2014 - 19:47

L'avis du Haut Conseil n'arrivera pas pendant l'été je pense vu que la plupart d'entre nous se sont retirés chez les moines.

Pour ma part, j'ai toujours combattu les armées privées. Surtout lorsque j'étais général de l'ost du Languedoc pour éviter justement la multiplication des milices et l'affaiblissement de l'armée locale.
Après plusieurs années de combat, j'ai fini par perdre le bras de fer et les armées privées sont apparues en Languedoc. À la suite de quoi, l'ost local a perdu une grosse partie des effectifs de certaines villes. Quelques mois plus tard, il parait qu'une de ces armées avaient pris une ville du comté parce que son chef était en désaccord avec le conseil du moment... Bref, mon avis n'a pas changée, ces armées de mercenaires sont dangeureuses et affaiblissement les armées régulières.

Même interrogation pour le ravitaillement. En ce qui nous concerne directement, c'est le seul point qui pourrait me gêner : que les Ordres Royaux passent après ces "contractuels" pour le ravitaillement et/ou le pouvoirs de décisions dans la stratégie à appliquer.

Quant à nos rapports avec les ost locaux, je ne dirais pas que nous sommes en concurrence. Nous n'avons pas vocation à rester dans le périmètre d'une unique province trop longtemps mais ponctuellement pour aider. D'ailleurs, faire parti d'un Ordre n'exclue par l'engagement dans un ost local à partir du moment où la priorité de l'Ordre est bien comprise par le Capitaine de la province.
Revenir en haut Aller en bas
http://ordredelalicorne.free.fr
Contenu sponsorisé





Couronne et armée des sept Empty
MessageSujet: Re: Couronne et armée des sept   Couronne et armée des sept Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Couronne et armée des sept
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ordre Royal des Chevaliers de la Licorne :: Le Donjon :: Base du donjon :: Salle du Chapitre :: Archives du Chapitre-
Sauter vers: