Ordre Royal des Chevaliers de la Licorne


 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Table des discussions réservées aux légistes

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Alfgard

Alfgard


Nombre de messages : 2326
Grade : Chevalier
Date d'inscription : 05/12/2009

Feuille de personnage
Nom: Alfgard
Rang de noblesse:
Rôle/grade: Chevalier

Table des discussions réservées aux légistes Empty
MessageSujet: Table des discussions réservées aux légistes   Table des discussions réservées aux légistes EmptyVen 7 Aoû 2015 - 15:22

Une large table et trois fauteuils, meubles fabriqués par la charpenvalière elle-même, ainsi Alfgard était-elle sûre que les fauteuils étaient confortables. Certes, elle avait un problème avec les assises de Ryes mais rien de bien grave !

La table était tactiquement placée pas loin d'une fenêtre et les trois légistes avaient vu sur la salle, pas la tronche dans le mur.

Pas de fleurs dans un vase, pas de gnangnanterie de gonzesse, elle allait travailler avec des bons hommes.

Parchemin, plumes, encres et bougies, point. Et comme à peu près partout en les salles de Ryes, vin, eau, pain et fromage à portée de main.

Elle décida de farfouiller ici et là en attendant ses frères légistes.
Revenir en haut Aller en bas
Rhuyzar

Rhuyzar


Nombre de messages : 2880
Grade : Chevalier Errant
Date d'inscription : 17/09/2006

Feuille de personnage
Nom: Rhuyzar
Rang de noblesse: Chevalier
Rôle/grade: Chevalier Errant

Table des discussions réservées aux légistes Empty
MessageSujet: Re: Table des discussions réservées aux légistes   Table des discussions réservées aux légistes EmptySam 8 Aoû 2015 - 9:16

Et c'est Rhuyzar qui parut sur le seuil de la porte. On lui avait remis le trousseau de clefs nécessaire à son nouvel ouvrage et il s'était déplacé au plus tôt afin de reprendre un peu connaissance des lieux et signifier ainsi qu'il était prêt à se mettre au travail. Sobre, comme à son habitude. Vêtu de noir de la tête aux pieds, ayant passé un mantel de la même teinte frappé d'une Licorne d'argent. Sa senestre aux deux doigts manquant gantée comme à son ordinaire, ses cheveux gris mêlés de blanc ramenés en catogan. Il portait cette fois son épée, ainsi que ce petit poignard simple qui ne quittait jamais sa ceinture. Bien qu'encore affaibli, il semblait parfois retrouver un peu de cette stature et de cet orgueil naturel qui l'avaient caractérisé par le passé.

Il se racla doucement la gorge pour signifier sa présence et pénétra dans la pièce. Saluant, comme à son habitude, d'un sobre hochement de tête, le Chevalier qui attendait déjà que se présentent ceux qui allait devoir l'assister.

Bonjour ma Soeur. Je ne sais si je suis en retard. Je ne l'espère pas. Pour un premier jour, cela ferait plutôt mauvais genre. Et je n'aurais que difficilement l'excuse de m'être perdu...

Il ponctua d'un petit sourire et s'approcha encore, jaugeant la pièce et son agencement. Simple, efficace. Pour travailler. Ce qui lui plaisait en somme. Rien de choquant pour commencer.
Revenir en haut Aller en bas
Walan

Walan


Nombre de messages : 3217
Grade : Chevalier
Date d'inscription : 31/08/2010

Feuille de personnage
Nom: Walan de Meyrieux
Rang de noblesse: Duc, Vicomte et cie
Rôle/grade: Chevalier

Table des discussions réservées aux légistes Empty
MessageSujet: Re: Table des discussions réservées aux légistes   Table des discussions réservées aux légistes EmptyDim 9 Aoû 2015 - 17:52

Dernier à arriver, le brun n'avait pas l'air particulièrement frais ces temps-ci. Même si son attitude était plutôt inchangée par rapport à l'habitude et qu'il gardait son air droit et réfléchi, les traits de son visage étaient tirés et les cernes sous ses yeux assez évidents. Bien que suffisamment remis des blessures récoltées au début du conflit contre l'Empire pour voyager, marcher et se battre à nouveau, le cavalier était indéniablement toujours dans une sorte de convalescence de long terme que la poursuite de la mobilisation et les voyages incessants n'aidaient visiblement pas à raccourcir. Sans compter un certain nombre d'autres soucis qui occupaient les pensées de Sans Repos et qu'il n'exprimait pas, comme à son habitude.

Il entra donc néanmoins dans la salle, massant presque inconsciemment l’emplacement de ses doigts manquants à la main gauche, là où la cicatrice demeurait encore sensible, au travers du gant qui la recouvrait désormais constamment. Il avait l'une de ses tenues "détendue" sur lui, avec son habituel tissu de qualité coupé sobrement, teint d'azur et de sinople et rehaussé d'argent.

Arrivé auprès de la table, un signe de tête lui servi de salutations avant qu'il ne prenne la parole d'un ton neutre.


Bonjour à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Alfgard

Alfgard


Nombre de messages : 2326
Grade : Chevalier
Date d'inscription : 05/12/2009

Feuille de personnage
Nom: Alfgard
Rang de noblesse:
Rôle/grade: Chevalier

Table des discussions réservées aux légistes Empty
MessageSujet: Re: Table des discussions réservées aux légistes   Table des discussions réservées aux légistes EmptyDim 9 Aoû 2015 - 19:08

Elle furetait toujours, ici et là, tentant de savoir à quel point tel ou tel amoncellement de parchemins dans des boites plus ou moins rongées par les souris pouvait être utiles aux légistes actuellement. Certaines années y figuraient, pour les autres, Alfgard avait dû lire quelques pages pour se rendre compte de leurs anciennetés, époussetant et toussant parfois.

Elle fut donc surprise dans ses recherches par Rhuyzar qui, d'un raclement de gorge, se manifesta, inquiet d'un éventuel retard.

Elle le rassura d'un sourire.


Pas de retard non, puisque pas de convocation. Merci d'être venu ...


La rouquine invita son frère à prendre place à la table, contempla à nouveau les travaux de leurs prédécesseurs et posa la question qui la turlupinait depuis son entrée ici.

Dis moi, Tu étais là à l'époque de tout ça je crois - elle balaya d'un geste large l'objet de sa future question - Ne penses-tu pas qu'il serait utile d'archiver certaines pièces afin de ne garder que celles qui nous seront utiles dans notre travail ?

La réponse serait pour plus tard, Walan venait à son tour d'entrer et les rejoignit.

Ah bonjorn Walan, vous allez bien ?

Alfgard fronça les sourcils devant la petite mine du cavalier. Les guerres ne les épargnaient pas, aucun d'entre eux mais certains plus que d'autres y laissaient des morceaux.
Vous n'avez pas très bonne mine ... Prenez place je vous en prie.

Puis, à l'adresse des deux hommes
S'il vous convient, vous avez là de quoi vous humidifier le gosier et vous remplir l'estomac.

Revenant à son prime propos, elle expliqua à Walan.
Je demandais à l'instant à notre frère qui connait les lieux depuis ... longtemps si il ne serait pas judicieux de classer en archivage certains documents. Ainsi faire de la place, qu'il soit aisé de s'y retrouver. Rangement efficace, travail efficace.

Une brève pause avant de reprendre.

Aussi il serait bon, je crois, de définir rapidement quelles sont les affaires sur lesquelles travailler. J'avoue que je suis novice et que vous allez devoir m'expliquer, si vous le voulez bien - ajouta-t-elle avec le sourire - quelle est exactement notre rôle. Vous êtes tous deux plus chevronnés et j'ai cherché, en vain, un récapitulatif complet du rôle de "chancelier", peut-être que je suis passée à côté mais je n'ai pas trouvé.

Elle se servit un gobelet de vin qu'elle coupa d'un peu d'eau puis se leva, se souvenant soudain du grand panneau fabriqué la veille à son atelier.
On pourrait afficher la- dessus une liste les tâches en cours et ... mais je parle trop et vais certainement trop vite en besogne.

Elle se tut enfin et prit le temps de boire, parler lui donnait la pépie et ses frères avaient à s'exprimer.
Revenir en haut Aller en bas
Rhuyzar

Rhuyzar


Nombre de messages : 2880
Grade : Chevalier Errant
Date d'inscription : 17/09/2006

Feuille de personnage
Nom: Rhuyzar
Rang de noblesse: Chevalier
Rôle/grade: Chevalier Errant

Table des discussions réservées aux légistes Empty
MessageSujet: Re: Table des discussions réservées aux légistes   Table des discussions réservées aux légistes EmptyDim 9 Aoû 2015 - 19:49

A son invitation, Rhuyzar s'installa. Il eut un petit sourire en constatant qu'elle avait déjà commencé à mesurer l'amour qu'avaient pu porter les licornes par le passé à tout ce qui relevait de la paperasserie. En général, ils avaient appliqué une technique de rangement très simple et assez efficace: fous ça là, on finira bien par le perdre et par dire qu'on en sait rien.

Walan à son tour entra. Il le salua comme à son habitude, d'un hochement de tête, notant tout de même sa mine quelque peu affectée, pour des raisons qu'il ignorait.

Il se servit un verre tout en écoutant parler la Chancelière, avant de lui répondre, tachant au mieux d'être à la hauteur de ses attentes:

Le rôle du Chancelier est un peu bâtard. Il n'est pas de notre ressort de décider de l'aspect législatif de l'Ordre, décision qui revient au Haut Conseil dans son ensemble. En revanche, nous sommes là pour lui donner forme et surtout le préserver afin qu'on puisse efficacement le consulter en cas de besoin.

Il me semble aussi qu'il y a un aspect archivage qui va au-delà des règlements... J'ai peur de dire une bêtise, mais je crois qu'en gros on est censés conserver de manière plus ou moins claire toute la paperasse qui circule dans la forteresse.

Il se demanda si évoquer l'idée d'installer une cheminée avec un feu permanent relevait d'une manière "plus ou moins claire". Pas sur.

Ce que nous pouvons faire de notre propre initiative, effectivement, c'est ce truc bien chiant. Rassembler, classer, archiver, ranger... Pour le reste, c'est un peu selon ce sur quoi le Haut Conseil travaille et c'est là qu'est votre rôle justement puisque vous en faites partie, ma soeur.

Oui, elle l'avait tutoyé, mais lui la vouvoyait. Pas pour autant qu'il prendrait des gants ceci dit.

L'idée du tableau est bonne. Je pense aussi que nous allons devoir nous aider d'un index ou d'un registre nous permettant de retrouver tout ce qui nous intéresse sans avoir à fouiller dans toutes les étagères.

Si déjà nous parvenons à ranger et à ne conserver à portée de main que le nécessaire... on devrait y voir plus clair et moins risquer des crises d'éternuement à chaque pas dans les pièces.

Il sourit et porta son verre à ses lèvres, buvant une gorgée. Cela s'annonçait festif.
Revenir en haut Aller en bas
Walan

Walan


Nombre de messages : 3217
Grade : Chevalier
Date d'inscription : 31/08/2010

Feuille de personnage
Nom: Walan de Meyrieux
Rang de noblesse: Duc, Vicomte et cie
Rôle/grade: Chevalier

Table des discussions réservées aux légistes Empty
MessageSujet: Re: Table des discussions réservées aux légistes   Table des discussions réservées aux légistes EmptyMer 12 Aoû 2015 - 9:59

S'installant, le brun écouta les discussions entamées avant d'intervenir.

Je ne suis pas légiste depuis assez longtemps pour connaître le détail précis de toutes les activités du Chancelier, mais il m'a semblé également lorsque je suis arrivé qu'un certain nombre de dossiers pourraient être archivés.

Ce qui nous a le plus occupé dernièrement était la refonte de la charte de l'Ordre, mais ce travail est désormais à peu près finalisé et dans les mains du Haut Conseil.
Revenir en haut Aller en bas
Alfgard

Alfgard


Nombre de messages : 2326
Grade : Chevalier
Date d'inscription : 05/12/2009

Feuille de personnage
Nom: Alfgard
Rang de noblesse:
Rôle/grade: Chevalier

Table des discussions réservées aux légistes Empty
MessageSujet: Re: Table des discussions réservées aux légistes   Table des discussions réservées aux légistes EmptyVen 14 Aoû 2015 - 14:52

Alfgard hocha la tête aux diverses interventions de ses compagnons Légistes.

Très bien nous sommes d'accord sur l'idée du rangement de tout ce fatras, utile certes, mais plus utile rangé que sous cet aspect.

Elle continua, souriante.

En tant que membre du Haut Conseil, je comprends bien que je suis chargée de faire le lien entre lui et vous. Je m'y appliquerai.

Puis elle s'adressa d'abord directement à Rhuyzar.

Puisque tu es le plus aguerri dans ce travail et que de surcroît tu as connu l'époque de ces archives, peux tu t'occuper de l'archivage ?
Et comme le fait remarquer Walan, nous n'avons pas d'urgence à régler pour l'heure mais je vais quand même m'en assurer et reviendrai ici vous en informer.


Elle vida son gobelet et le repoussa loin devant elle, signe qu'elle en avait terminé de son côté. Mais avant de quitter la table, elle leur demanda si ils avaient un autre point à aborder. La rouquine irait ensuite pointer le panneau sur le mur, au plus près de la table pour qu'il soit aisément accessible.

Revenir en haut Aller en bas
Rhuyzar

Rhuyzar


Nombre de messages : 2880
Grade : Chevalier Errant
Date d'inscription : 17/09/2006

Feuille de personnage
Nom: Rhuyzar
Rang de noblesse: Chevalier
Rôle/grade: Chevalier Errant

Table des discussions réservées aux légistes Empty
MessageSujet: Re: Table des discussions réservées aux légistes   Table des discussions réservées aux légistes EmptyVen 14 Aoû 2015 - 17:15

Il grimaça un peu à l'annonce de la proposition d'Alfgard, imaginant déjà la masse de travail qui l'attendait et les monceaux de papier qu'il allait falloir trier, classer, ranger... Mais il ne contredit pas sa demande:

Je n'ai jamais été un grand archiviste mais je veux bien m'en occuper... Ceci dit, j'aimerais autant que nous définissions ensemble la manière de ranger, de classer, etc... Notamment histoire de ne pas à refaire le boulot plusieurs fois si le résultat ne convenait pas, vous comprenez ?

Il sourit. Oui, mais à condition que...
Revenir en haut Aller en bas
Alfgard

Alfgard


Nombre de messages : 2326
Grade : Chevalier
Date d'inscription : 05/12/2009

Feuille de personnage
Nom: Alfgard
Rang de noblesse:
Rôle/grade: Chevalier

Table des discussions réservées aux légistes Empty
MessageSujet: Re: Table des discussions réservées aux légistes   Table des discussions réservées aux légistes EmptyVen 14 Aoû 2015 - 17:53

Bizarrement, elle l'attendait celle-là.
Le vieux Loup ne se faderait pas la tâche tout seul.


Frère, tu as dit tout à l'heure qu'il fallait " conserver à portée de main que le nécessaire ". Ca semble être un bon début, définir ce qui est nécessaire.

Mais je crains de ne pas savoir ce qui est nécessaire en la matière. Tu vois, c'est comme quand tu prépares un gueuleton, soit tu fais au pif et ça risque d'être immangeable, soit tu connais la recette de ta grand-mère et tu régales ton monde.
Mon but n'étant pas de rendre les gens malades - comprenez "me faire souffler dans les bronches par El Dictator " - je vous laisse en débattre entre vous, les vrais légistes.


Elle sourit à son tour et se leva en expliquant qu'elle repasserait plus tard, qu'elle avait une urgence à la herse, une gamine à accueillir.
Revenir en haut Aller en bas
Rhuyzar

Rhuyzar


Nombre de messages : 2880
Grade : Chevalier Errant
Date d'inscription : 17/09/2006

Feuille de personnage
Nom: Rhuyzar
Rang de noblesse: Chevalier
Rôle/grade: Chevalier Errant

Table des discussions réservées aux légistes Empty
MessageSujet: Re: Table des discussions réservées aux légistes   Table des discussions réservées aux légistes EmptyVen 14 Aoû 2015 - 18:44

Il grogna un peu.

Chuis pas un vrai légiste hein... chuis juste un vieux de la maison qui a pas peur du papier... M'enfin soit... je vais mettre mon nez dans tout ça et vous proposer un truc sous peu.

Il se leva alors, visiblement plus trop de bon poil et partit en râlant fouiner dans les vieux papiers dont certains dataient surement encore de l'époque où la roue n'était qu'un vague concept.
Revenir en haut Aller en bas
Rhuyzar

Rhuyzar


Nombre de messages : 2880
Grade : Chevalier Errant
Date d'inscription : 17/09/2006

Feuille de personnage
Nom: Rhuyzar
Rang de noblesse: Chevalier
Rôle/grade: Chevalier Errant

Table des discussions réservées aux légistes Empty
MessageSujet: Re: Table des discussions réservées aux légistes   Table des discussions réservées aux légistes EmptyMar 18 Aoû 2015 - 18:35

Une fois qu'il s'était bien énervé à fouiller dans les papiers, il revint. Avec une proposition en tête.

Bon. J'ai bien réfléchi. Voila ce que je vous propose comme mode de classement et de rangement.

On fout tous les textes officiels dans la bibliothèque, à la vue de tous, parce que de toute manière ce sont des lois et que y'a pas de mal à consulter les lois. Quand je dis tout, c'est tout ce qui se trouve ici et surement un peu partout, donc va falloir fouiller avec méthode et ça va être magnifique... On en profite pour coller tout ce qui relève de la législation sur les Ordres Royaux aussi, en farfouinant dans les annonces des écuries royales. Evidemment, balancer tous ces trucs-là, c'est bien, mais c'est encore mieux si on peut les consulter facilement sans trop se prendre la tête... Donc, on (on ça veut dire je pour ceux qui n'auraient pas compris) fait un registre divisé en trois parties: textes actuels, textes obsolètes et machins royaux tout moisis mais que bon on a pas le choix il parait que c'est la loi.


Par contre j'ai pas trouvé où on pourrait foutre ça dans la biblio... sinon à nous rajouter une allée.


Et c'est pas fini... copie de ce registre ici, renvoyant donc vers les textes, mais aussi vers les sujets de discussions liés à ces mêmes textes, sujets qu'on balance en archive. A savoir où par contre parce que la pièce à côté c'est visiblement les archives de tout et n'importe quoi...


Normalement, après ça, ce sera tout vide, tout propre et on aura pas à chercher quinze ans pour trouver un truc. Par contre ça va être du taf ouais...
Revenir en haut Aller en bas
Ellesya

Ellesya


Nombre de messages : 2213
Grade : Chevalier
Date d'inscription : 12/05/2012

Feuille de personnage
Nom: Ellesya de la Louveterie Arduilet
Rang de noblesse: On s'en balance. Ca revient à larbin dans tous les cas.
Rôle/grade:

Table des discussions réservées aux légistes Empty
MessageSujet: Re: Table des discussions réservées aux légistes   Table des discussions réservées aux légistes EmptyLun 24 Aoû 2015 - 0:03

Et parce qu’une Sya, ça fourre son nez partout... surtout où elle doit. Enfin parfois…
La voilà donc qui se matérialisa sur les pas de son tonton. Ce n’est pas son seul oncle mais l’unique qui lui fout parfois la honte. L’autre, ancien Reiter de l’Ordre teutonique, restait sagement planqué au fin fond de l’Empire. Une source d’emmerdements en moins. Les plus reposants étaient sous le marbre eux. Pas chiants.
Enfin bon, avec ses bottines aux semelles non ferrées, histoire de pouvoir encore surprendre diaboliquement l’un ou l’autre par son pas léger, elle avait pu approcher tranquillement en écoutant développer le projet de Rhuyzar.

 
Ca rejoint ma propre vision des choses, notamment pour la salle des hérauts et d’autres lieux. Je mûrissais ce genre d’idées quand je pensais que je serai encore légiste un moment tout simplement. A voir si notre chancelière adhère à l’idée de garder ces salles pour le travail et déposer les textes achevés en bibliothèque, avec indexage.
 
Approchant tout à fait de la table cette fois, et ayant salué sa sœur et ses frères d’un sourire cordial, elle reprit.
 
Pour ce qui concerne les liens entre la Couronne et l’Ordre, je pense que cela peut relever de l’allée Imaginis puis qu’une partie non négligeable est déjà compris dans la partie cartulaire du nobiliaire tel qu’on le connaissait jusqu’à présent.
Ce qui relèverait du fonctionnement de l’Ordre, dont les parties que nous retirons de la charte pour en faire des règlements internes pourraient trouver leur place dans l’allée Inanis, je crois.
 
Quant aux archives, peut-être qu’une réorganisation générale d’icelles au sein de la forteresse pourrait être discutée avec Julios. Ou au moins un aménagement plus clair.

 
Le regard clair du Prévôt chercha la réaction de Walan, puis de Rhuyzar et enfin de leur cheftaine.
 

Qu’en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
http://amboise-vouvray.actifforum.com/
Alfgard

Alfgard


Nombre de messages : 2326
Grade : Chevalier
Date d'inscription : 05/12/2009

Feuille de personnage
Nom: Alfgard
Rang de noblesse:
Rôle/grade: Chevalier

Table des discussions réservées aux légistes Empty
MessageSujet: Re: Table des discussions réservées aux légistes   Table des discussions réservées aux légistes EmptyLun 24 Aoû 2015 - 11:41

Après avoir quitté la salle des légistes pour accueillir TroisPommes puis l'avoir bêtement perdue dans les dédales de la forteresse et ne sachant pas encore où la trouver, Alfgard s'était dit que peut-être la gamine pouvait s'y trouver ?
Elle entra au moment où Rhuyzar exposait sa façon de voir le classement des archives du lieu. Avant de rejoindre ses comparses toujours installés autour de la table, elle se mit à farfouiller partout, ouvrant même les armoires dans l'espoir d'y trouver la petite, planquée.

Tout à ses recherches, elle attendit néanmoins la fin des propositions et intervint brusquement, son regard vert inquiet passant de Rhuyzar à Walan, de Walan à Rhuyzar
: vous n'auriez pas vu mon page ? Une petite Brune à tresses, haute comme ça, des yeux bleus et ...

Se rendant soudain compte de l'incongruité de son comportement, elle s'excusa, soupira et rejoignit la table en affirmant que l'idée de l'homme au catogan lui convenait.

Oui oui, je pense aussi que c'est la méthode à suivre.

Mais son esprit, préoccupé par sa "perte", ne lui permit pas de développer et l'arrivée d'Ellesya lui laissa un instant de répit.
Alfgard accueillit le Prévot d'un grand sourire et l'écouta à son tour exposer son idée du rangement, tout en cogitant sur ce qu'elle allait faire de son page dès qu'elle aurait remis la main dessus !


Gardons cette salle pour le travail, oui ... la bibliothèque pour les textes aboutis, très bien ... l'Allée Imaginis, Inanis parfait.
Oui oui, discutons avec Julios si c'est nécessaire bien sûr !


Ses doigts pianotaient nerveusement sur la table, il fallait à tout prix qu'elle reparte à la chasse aux pommes, TroisPommes en l'occurence. Elle allait patienter encore quelques instants, attendre que les autres donnent leur opinion avant de repartir.
Revenir en haut Aller en bas
Rhuyzar

Rhuyzar


Nombre de messages : 2880
Grade : Chevalier Errant
Date d'inscription : 17/09/2006

Feuille de personnage
Nom: Rhuyzar
Rang de noblesse: Chevalier
Rôle/grade: Chevalier Errant

Table des discussions réservées aux légistes Empty
MessageSujet: Re: Table des discussions réservées aux légistes   Table des discussions réservées aux légistes EmptyLun 24 Aoû 2015 - 20:14

Visiblement sa proposition avait attiré dans le lieu un visiteur pour le moins inattendu. Inattendu, vraiment ? Ou peut-être la Walkyrie venait-elle s'assurer que la présence récente de son charmant oncle ne nuirait pas à l'état des oreilles de la Chancelière et de son collègue légiste ?

L'un dans l'autre, en tout cas, il lui adressa un petit sourire avant d'écouter ce qu'elle avait à dire, hochant parfois doucement la tête. Alfgard, elle, semblait occupée par toute autre chose et il lui répondit d'un simple et concis:

Non, pas vue. Au pire elle est dans les douves.

Il retint le "apprendre à nager ça forme la jeunesse" et répondit à Ellesya sur le fond des différents sujets qu'elle venait d'évoquer:

Puisque notre Chancelière ne semble pas opposée à ce mode de fonctionnement et à cette organisation, je pense qu'on peut partir là-dessus. Va pour le choix des allées et l'idée de concentrer ce qui a trait à la Couronne dans celle d'Imaginis afin de ne pas éparpiller les thèmes. Se servir d'Inanis évitera de devoir en aménager une autre. Non, c'est très bien.

Par contre pour les archives il va falloir faire quelque chose oui...


Puisqu'il était d'accord, pas besoin d'en rajouter pendant quinze ans. Il se tourna cependant vers Walan.

Vous en pensez quoi ? Vous aviez peut-être d'autres idées concernant ce projet là ? Plus on a d'avis constructifs en général et plus on avance.
Revenir en haut Aller en bas
Walan

Walan


Nombre de messages : 3217
Grade : Chevalier
Date d'inscription : 31/08/2010

Feuille de personnage
Nom: Walan de Meyrieux
Rang de noblesse: Duc, Vicomte et cie
Rôle/grade: Chevalier

Table des discussions réservées aux légistes Empty
MessageSujet: Re: Table des discussions réservées aux légistes   Table des discussions réservées aux légistes EmptyMar 25 Aoû 2015 - 10:28

Songeur et silencieux, le brun écoutait les discussions. Il finit par prendre la parole lorsque les regards s’attardèrent sur lui. D'abord à Alfgard, sans grande réflexion.

Navré, non. Aux portes peut-être ?


Puis à Ellesya et Rhuyzar, après quelques instants de silence pour mettre ses idées en place.


Cette proposition me semble bien.

Il faudra voir si l'on souhaite mettre à la bibliothèque tous les textes officiels ou achevés, y compris ceux qui ne sont plus d'actualité, ou seulement les versions les plus à jours. Dans le premier cas, ça peut permettre d'avoir un historique des évolutions et des changements mais ça encombre un peu ; et dans le deuxième cas ça demande un peu plus de travail de tri et on perd le recul historique, mais ça peut éclaircir les choses pour ceux qui viendront consulter cette allée.

Sur les archives, il y a sans doute des étagères dans beaucoup de salles qui mériteraient d'être dépoussiérées et de voir leur contenu archivé. Mais c'est toujours compliqué de savoir s'il vaut mieux garder des archives séparées dans leurs diverses salles originelles ou toutes les regrouper dans une seule salle d'archives. C'est presque à faire au cas par cas pour chaque dossier.
Revenir en haut Aller en bas
Rhuyzar

Rhuyzar


Nombre de messages : 2880
Grade : Chevalier Errant
Date d'inscription : 17/09/2006

Feuille de personnage
Nom: Rhuyzar
Rang de noblesse: Chevalier
Rôle/grade: Chevalier Errant

Table des discussions réservées aux légistes Empty
MessageSujet: Re: Table des discussions réservées aux légistes   Table des discussions réservées aux légistes EmptyVen 28 Aoû 2015 - 9:03

Il hocha doucement la tête. La tache s'annonçait ardue, mais pas insurmontable non.

Moi je suis d'avis même de garder les textes obsolètes. Si le registre est convenablement mis en place et mis à jour quand il en a besoin, il suffira d'y faire deux catégories en séparant bien les textes d'actualité et les textes anciens qui peuvent servir de base de réflexion. Je suis pour faire le ménage mais pas tout dégager non plus.


Et pour les archives bah... je crois que notre Chancelière a prévu d'en discuter avec le Grand Maistre. C'est bien ça ?
Revenir en haut Aller en bas
Alfgard

Alfgard


Nombre de messages : 2326
Grade : Chevalier
Date d'inscription : 05/12/2009

Feuille de personnage
Nom: Alfgard
Rang de noblesse:
Rôle/grade: Chevalier

Table des discussions réservées aux légistes Empty
MessageSujet: Re: Table des discussions réservées aux légistes   Table des discussions réservées aux légistes EmptyVen 28 Aoû 2015 - 16:46

Les douves ?!? Merdaille, elle n'y avait pas pensé !

Après ce bref moment d'effarement, elle passa à une colère rentrée : après tout, elle n'avait qu'à suivre correctement la morveuse ! 'Fin quand même ce pauvre petit être tout chétif, le corps flottant dans l'eau cagueuse ... peut-être même tout disloqué après avoir percuté les pierres ...

Alfgard chassa la vision d'horreur en fermant brièvement les yeux et se reconcentra sur son godet de vin tout en écoutant Walan - aux portes ? les gardes le lui auraient signalé ... - exposé son point de vue. Elle opinait régulièrement du chef et prit la parole après Rhuyzar, lui répondant directement :
"oui c'est bien ça Frère, j'en parlerai à Julios."

S'adressant à tout le monde cette fois.

Cela étant, je vais faire un résumé de ce qui a été dit, de façon à ce que tout soit bien clair. Ainsi, si j'omets certaines idées ou détails ou ... vous pourrez y apporter modifications. Et je ne me pointerai pas devant le Grand Maître, fort occupé, en proposant des fadaises.

La rouquine marqua une pause, brève, le temps d'une gorgée.

Je clouerai ledit résumé sur le panneau.

En même temps qu'elle en parlait, elle s'aperçut que le panneau était toujours à terre et fronça les sourcils.

Oui bon, vais d'abord l'accrocher !
Revenir en haut Aller en bas
Ellesya

Ellesya


Nombre de messages : 2213
Grade : Chevalier
Date d'inscription : 12/05/2012

Feuille de personnage
Nom: Ellesya de la Louveterie Arduilet
Rang de noblesse: On s'en balance. Ca revient à larbin dans tous les cas.
Rôle/grade:

Table des discussions réservées aux légistes Empty
MessageSujet: Re: Table des discussions réservées aux légistes   Table des discussions réservées aux légistes EmptyJeu 24 Déc 2015 - 16:48

Et de revenir à la charge pour l'un des travaux de base.

Dans les prochains jours, je vais faire ouvrir une salle attenante pour les archives qui accueillera les dossiers obsolètes ou clos afin de garder icelieu les projets en cours, comme nous en avions parlé, il y a déjà quelque temps, si je ne me trompe pas.

Pourriez-vous établir des listes des sujets à archiver, de ceux à conserver dans cette salle et enfin de ceux qui trouveront place, après une éventuelle mise en forme, dans la bibliothèque ?
En gros, comment le ménage et l'organisation pourraient s'articuler concrètement.

Je vous remercie d'avance.


Dernière édition par Ellesya le Ven 25 Déc 2015 - 12:57, édité 1 fois (Raison : ortho)
Revenir en haut Aller en bas
http://amboise-vouvray.actifforum.com/
Rhuyzar

Rhuyzar


Nombre de messages : 2880
Grade : Chevalier Errant
Date d'inscription : 17/09/2006

Feuille de personnage
Nom: Rhuyzar
Rang de noblesse: Chevalier
Rôle/grade: Chevalier Errant

Table des discussions réservées aux légistes Empty
MessageSujet: Re: Table des discussions réservées aux légistes   Table des discussions réservées aux légistes EmptyJeu 24 Déc 2015 - 18:24

Passe régulièrement par là et n'a pas oublié le dossier.

Toujours disponible et assigné aux légistes aux dernières nouvelles. Donc présent pour mener cette chose là à bien aux côtés de la Chancelière de l'Ordre.
Revenir en haut Aller en bas
Walan

Walan


Nombre de messages : 3217
Grade : Chevalier
Date d'inscription : 31/08/2010

Feuille de personnage
Nom: Walan de Meyrieux
Rang de noblesse: Duc, Vicomte et cie
Rôle/grade: Chevalier

Table des discussions réservées aux légistes Empty
MessageSujet: Re: Table des discussions réservées aux légistes   Table des discussions réservées aux légistes EmptyVen 25 Déc 2015 - 20:38

Je tâcherai d'établir une première liste des dossiers qu'il me semble utile d'archiver dans les prochains jours.
Revenir en haut Aller en bas
Ellesya

Ellesya


Nombre de messages : 2213
Grade : Chevalier
Date d'inscription : 12/05/2012

Feuille de personnage
Nom: Ellesya de la Louveterie Arduilet
Rang de noblesse: On s'en balance. Ca revient à larbin dans tous les cas.
Rôle/grade:

Table des discussions réservées aux légistes Empty
MessageSujet: Re: Table des discussions réservées aux légistes   Table des discussions réservées aux légistes EmptyVen 25 Déc 2015 - 21:44

Parfait, merci.

De mon côté, je fais déblayer une salle annexe pour cet usage.
Revenir en haut Aller en bas
http://amboise-vouvray.actifforum.com/
Rhuyzar

Rhuyzar


Nombre de messages : 2880
Grade : Chevalier Errant
Date d'inscription : 17/09/2006

Feuille de personnage
Nom: Rhuyzar
Rang de noblesse: Chevalier
Rôle/grade: Chevalier Errant

Table des discussions réservées aux légistes Empty
MessageSujet: Re: Table des discussions réservées aux légistes   Table des discussions réservées aux légistes EmptySam 26 Déc 2015 - 2:14

Je vais voir pour les textes à afficher dans la bibliothèque. Idem, dans les prochains jours.
Revenir en haut Aller en bas
Walan

Walan


Nombre de messages : 3217
Grade : Chevalier
Date d'inscription : 31/08/2010

Feuille de personnage
Nom: Walan de Meyrieux
Rang de noblesse: Duc, Vicomte et cie
Rôle/grade: Chevalier

Table des discussions réservées aux légistes Empty
MessageSujet: Re: Table des discussions réservées aux légistes   Table des discussions réservées aux légistes EmptySam 26 Déc 2015 - 11:52

Voici déjà une première liste de suggestions après un tour du donjon -bibliothèque exclue- :
- Au niveau de la base :
-- L'ensemble des dossiers de la salle des jugements (https://ordredelalicorne.forumactif.com/f63-salle-des-jugements) pourraient être archivés -dans des archives "générales" je pense), et la salle elle-même rénovée et/ou dédiée à d'autres activités vu sa faible utilisation.
-- De même pour la salle d'organisation des festivités (https://ordredelalicorne.forumactif.com/f69-salle-d-organisation-des-festivites), là aussi en archivant dans une partie "archives générales".
-- La galerie des braves (https://ordredelalicorne.forumactif.com/f30-la-gallerie-des-braves) devrait probablement être mise à jour, réhabilitée, dépoussiérée ou autre. Les désignations de noms (https://ordredelalicorne.forumactif.com/t355-propositions-de-noms) ou de surnoms (https://ordredelalicorne.forumactif.com/t790-propositions-de-surnoms) pourraient par contre être archivées (avec les archives générales ?).

-- Dans la salle du chapitre, la salle des votes des candidatures (https://ordredelalicorne.forumactif.com/f114-vote-des-candidatures) n'a plus vraiment de raison d'être puisque c'est le Haut Conseil qui prend désormais les décisions d'admission. On devrait donc pouvoir archiver ses dossiers et l'utiliser pour autre chose.
-- Les archives du chapitre (https://ordredelalicorne.forumactif.com/f214-archives-du-chapitre) et les archives des intronisations des grands maîtres (https://ordredelalicorne.forumactif.com/f215-archives-des-intronisations-et-elections-du-grand-maitre) pourraient sans doute être réunies. A moins que l'on ne transfère les minutes des élections des grands maîtres dans une section de la bibliothèque ?

- Au niveau du premier étage :
-- Les archives (https://ordredelalicorne.forumactif.com/f68-archives) pourraient être versées aux archives "générales"
-- La salle du conseil juridique (https://ordredelalicorne.forumactif.com/f16-le-conseil-juridique) pourrait être archivée et réaffectée
-- Le registre des hauts faits (https://ordredelalicorne.forumactif.com/f61-registre-des-hauts-faits) pourrait être archivé ou regroupé d'une manière ou d'une autre avec la galerie des braves
-- Dans la salle des légistes (https://ordredelalicorne.forumactif.com/f1-la-salle-des-legistes) proprement dit, tous les dossiers pourraient être archivés à l'exception des derniers en cours de traitement sur la modification des grades ou les fonctions à Ryes. Je ne vois rien qui soit vraiment intéressant de conserver dans la bibliothèque tel quel, à moins éventuellement les différentes discussions sur les refontes de la charte (mais je crois qu'il vaudrait plutôt mieux juste mettre les différentes versions de la charte avec le temps plutôt que les discussions pour les modifier).
Revenir en haut Aller en bas
Rhuyzar

Rhuyzar


Nombre de messages : 2880
Grade : Chevalier Errant
Date d'inscription : 17/09/2006

Feuille de personnage
Nom: Rhuyzar
Rang de noblesse: Chevalier
Rôle/grade: Chevalier Errant

Table des discussions réservées aux légistes Empty
MessageSujet: Re: Table des discussions réservées aux légistes   Table des discussions réservées aux légistes EmptySam 26 Déc 2015 - 12:42

Si c'est le Haut Conseil qui prend les décisions d'admission, ce n'est pas notifié dans la charte. Il reste que lorsque le HC juge que le candidat est recevable au rang d'écuyer, sa candidature passe au vote auprès de l'ensemble du chapitre. Moi je proposerais qu'on conserve cette salle.

Pour ce qui est des textes, j'imaginais un classement en deux parties. La parties "textes actuels", qui sont encore d'actualité et peuvent servir au travail des légistes ou du HC et les textes "obsolètes" mais toujours bien à avoir sous la main pour servir d'exemples ou de pistes de réflexion.
Revenir en haut Aller en bas
Rhuyzar

Rhuyzar


Nombre de messages : 2880
Grade : Chevalier Errant
Date d'inscription : 17/09/2006

Feuille de personnage
Nom: Rhuyzar
Rang de noblesse: Chevalier
Rôle/grade: Chevalier Errant

Table des discussions réservées aux légistes Empty
MessageSujet: Re: Table des discussions réservées aux légistes   Table des discussions réservées aux légistes EmptySam 2 Jan 2016 - 0:36

J'ai donc fouillé un peu partout à la recherche des différents textes qui pourraient être éparpillés à droite et à gauche. Bah sérieusement, y'a pas grand chose en fait, ou en tout cas pas grand chose qui ait trait aux lois de l'Ordre et à ses règlements. A la rigueur quelques textes en salle d'armes sur le fonctionnement, les règles de duels et de cours etc...

Ce qu'on peut archiver comme textes, à la rigueur, ce sont certaines décisions affichées par le Haut Conseil. Mais sinon on trouve globalement tout dans la charte qui est affichée à l'entrée. Tout le fatras ce sont principalement des discussions et des débats. Du moins là où j'ai accès en tout cas.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Table des discussions réservées aux légistes Empty
MessageSujet: Re: Table des discussions réservées aux légistes   Table des discussions réservées aux légistes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Table des discussions réservées aux légistes
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ordre Royal des Chevaliers de la Licorne :: Première enceinte :: Aile Sud :: Hostellerie - Salle des légistes-
Sauter vers: