Ordre Royal des Chevaliers de la Licorne


 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 De la Flandre

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Guillaume_de_Jeneffe




Nombre de messages : 5019
Grade : Chevalier
Date d'inscription : 16/07/2005

Feuille de personnage
Nom: Guillaume_de_Jeneffe
Rang de noblesse: Chevalier
Rôle/grade: Grand Maistre

De la Flandre Empty
MessageSujet: De la Flandre   De la Flandre EmptyVen 15 Juil 2016 - 12:30

L'archevêque de Malines, Marc du Château [IG: Marco.Castello], fait courir le bruit que le roi aurait décidé de faire pression sur la Flandre afin qu'elle abroge son concordat. Walan, je crois que soumettre à sa Majesté, au salon des feudataires ou ailleurs, l'idée d'affirmer publiquement qu'il n'en est rien serait judicieux. Comme vous le savez, la Flandre - même si ses dirigeants actuels sont mesurés et fidèles - est une terre de contestation où niche une compagnie pro-artésienne qui verrait d'un très bon œil une occasion de rallumer les poudres de l'indépendantisme. Il conviendrait donc de leur couper l'herbe sous le pied, si je puis dire. Car, en l'état actuel des choses, je n'ai guère d'arguments à leur opposer.
Revenir en haut Aller en bas
Walan

Walan


Nombre de messages : 3217
Grade : Chevalier
Date d'inscription : 31/08/2010

Feuille de personnage
Nom: Walan de Meyrieux
Rang de noblesse: Duc, Vicomte et cie
Rôle/grade: Chevalier

De la Flandre Empty
MessageSujet: Re: De la Flandre   De la Flandre EmptyDim 17 Juil 2016 - 17:50

Suite aux tensions avec l'Eglise liées à la situation en Touraine, le Roi via sa PSE a demandé aux grands feudataires d'indiquer si leurs provinces avaient encore un concordat et quel avenir elles lui réservaient s'il y en avait encore.  Cela fait suite à cette annonce :
Citation :
De la Flandre 151129064509589021

Lanfeust de Troy, Par la Grâce de Dieu, Roy de France,



A tous ceux qui la présente liront ou se feront lire,
Salut,


Depuis le début des velléités indépendantistes du clan Pélamourgue en Touraine, la France n'a pu que constater avec lassitude que les réactions de Rome n'ont pas été à la hauteur concernant l'Archevêque de Tours.

Aujourd'hui, malgré les promesses du Primat de France, l'Archevêque de Tours poursuit son aide envers les ennemis de la France et soutient par les mots et les actes ceux qui cherchent à corrompre le Duché de Touraine.

Rome n'a pas compris que les relations avec la France reposaient sur un juste équilibre entre temporel et spirituel.
Rome n'a pas compris que les abus du passé ont conduit à un schisme sans précédent au sein du Royaume de France.

La France ne peut plus supporter que Rome, à travers ses évêques, bafoue son autorité et ses loys.

Aussi Nous déclarons que Nous ne reconnaissons plus Scolopius comme Archevêque légitime de Tours et le déclarons Ennemi de la France.
Il ne pourra ainsi bénéficier d'aucune protection au sein du Royaume de part sa fonction.


De plus Nous annonçons que Rome a 48 heures pour prendre une décision de révocation de l'Archevêque de Tours, sans quoi la France prendra les mesures suivantes :

- Rupture des relations diplomatiques entre Paris et Rome.
- Etude avec le Domaine Royal pour étendre l'Ordonnance du Mans en son sein.
- Etude avec les Grands Feudataires du Royaume de France pour revoir et durcir la dite ordonnance.

Si Rome ne comprend pas, par les mots, que la France se sent insultée et blessée devant son inaction, Rome comprendra peut être par les actes.


Par le Peuple et pour le Peuple.


Ecrit et scellé le vingt huitième jour du moi de juin de l'an mil quatre cent soixante quatre.


De la Flandre 0E54893BD1FF332AB723AB5308120150

De la Flandre 1449231923-lanfeustjaune5
Un certain nombre de feudataires y sont déjà intervenus, mais je ne crois pas y avoir vu les Flandres intervenir, donc techniquement nous ne sommes même pas au courant qu'il y a encore un concordat les liants à l'Eglise.


La Comtesse s'est par ailleurs fait quelque peu remettre à sa place -mais surtout par d'autres feudataires- par ses interventions peu claires et ambiguës suite à l'annonce de sa chancelière qui outre le fait qu'elle soutient les "révoltés" tourangeaux, était un joyeux mélange peu claire sur le thème du "nous ont est pas des chiens, on dit pas oui à tout" et autres "vous autres avez plein de titres vous ne pensez pas assez au peuple qui vous élit" en passant par du "mais de toute manière personne en à rien à faire de nous et personne veut nous aider".

Je vais voir comment je peux glisser quelques mots là dessus de manière "subtile" pour ne pas trop donner l'impression que je me mêle des affaires internes de mes pairs.
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume_de_Jeneffe




Nombre de messages : 5019
Grade : Chevalier
Date d'inscription : 16/07/2005

Feuille de personnage
Nom: Guillaume_de_Jeneffe
Rang de noblesse: Chevalier
Rôle/grade: Grand Maistre

De la Flandre Empty
MessageSujet: Re: De la Flandre   De la Flandre EmptyLun 18 Juil 2016 - 17:28

D'accord, j'y vois un peu plus clair, merci frère. Je vois donc aussi certains de mes doutes - sur le trouble jeu de la comtesse actuelle - se confirmer. Va encore falloir que je l'ouvre au conseil des nobles flamands. Belle perspective. 'Fin au moins on y a de la bonne bière... Et il va falloir que je mette la main sur l'annonce de la chancelière flamande. Elle m'avait échappé, celle-là...

Quant au fait que personne ne veut aider les Flandres, elle ne devrait pas oublier qu'on a eu l'amirale de France à la rescousse il y a quelques mois. Sans ça, c'eut été moins glorieux...

Bref, tant que le roi ne décide pas de faire abroger tous les concordats en cours, ce dont d'ailleurs il n'a pas vraiment le droit, ça devrait aller. Du moins dans l'immédiat, et pour les seules Flandres.
Revenir en haut Aller en bas
Walan

Walan


Nombre de messages : 3217
Grade : Chevalier
Date d'inscription : 31/08/2010

Feuille de personnage
Nom: Walan de Meyrieux
Rang de noblesse: Duc, Vicomte et cie
Rôle/grade: Chevalier

De la Flandre Empty
MessageSujet: Re: De la Flandre   De la Flandre EmptyLun 18 Juil 2016 - 20:03

Voilà l'annonce en question. On imagine facilement les réactions que ça a pu provoquer aux feudataires, surtout en parallèle du discours "larmoyant" de la comtesse évoqué plus haut (qui est principalement arrivé après, mais montrait déjà un peu de son nez tout de même) :
Citation :
De la Flandre 16033002392755249

Aux Instances représentantes de Touraine,
A la Chancellerie de Touraine,
De moi, Niwiel de Castel Volturno, Chancelière des Flandres,

Salutations et Paix,


    Nous prenons acte ce jour de votre rupture officielle de traité, bien que votre situation nouvelle l'ai d'ores et déjà rendue caduc. Nous apprécions grandement votre démarche.

    Nous profitons de ce pli pour vous stipuler que si notre statut de clébards du Roy ne nous permet pas officiellement de vous féliciter de votre entreprise séparatiste, notre désobéissance manifeste dont le Roy fit grand étalage dernièrement nous permet officieusement de nous enfoncer davantage dans notre sordide ignominie traîtresse de chiots mal-appris et ainsi de vous apporter soutien et courage dans votre entreprise qui ne saurait être aisée. Votre courage force le respect et pour le bien de la Touraine et de son peuple, nous croisons les doigts.

    Ainsi, cette fois, le Roy pourra se plaindre de nous à juste titre.

    Outre ce plaisir certain, nous souhaitons également vous signifier que quelque soit l'avenir qui s'ouvre devant vous, les Flandres vous aiderons au mieux malgré leur pauvreté manifeste en terme de population.

    Et coeur noble se bat pour ce qu'il croit juste et nous ne doutons pas de vos motivations
.

Puissent le Très Haut et Sainte Illinda veiller sur vous et votre peuple,

Diplomatiquement Vôtre,
Rédigée, signée et scellée à la Tour Sainte Catherine au neuvième jour de Juillet de l'an de Grâce Quatorze Cent soixante quatre,


Par

De la Flandre 160330023926744549
De la Flandre 16070903543836307
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume_de_Jeneffe




Nombre de messages : 5019
Grade : Chevalier
Date d'inscription : 16/07/2005

Feuille de personnage
Nom: Guillaume_de_Jeneffe
Rang de noblesse: Chevalier
Rôle/grade: Grand Maistre

De la Flandre Empty
MessageSujet: Re: De la Flandre   De la Flandre EmptyMar 19 Juil 2016 - 15:55

Ah oui, c'est gratiné, en effet... Merci de me l'avoir fourni. Notez que ce n'est qu'une semi-surprise, ladite chancelière étant l'épouse d'un des FSF flamands, proches, pour ne pas dire plus, des Artésiens.

Pour un peu, tout ça me donnerait envie de faire de la politique comtale...
Revenir en haut Aller en bas
Walan

Walan


Nombre de messages : 3217
Grade : Chevalier
Date d'inscription : 31/08/2010

Feuille de personnage
Nom: Walan de Meyrieux
Rang de noblesse: Duc, Vicomte et cie
Rôle/grade: Chevalier

De la Flandre Empty
MessageSujet: Re: De la Flandre   De la Flandre EmptyMar 19 Juil 2016 - 19:10

Sa Majesté a fait une annonce qui devrait clarifier un peu les choses :
Citation :
De la Flandre 151129064509589021

Lanfeust de Troy, Par la Grâce de Dieu, Roy de France,


A tous ceux qui la présente liront ou se feront lire,
Salut,



Nous pensons qu'il est nécessaire d'apporter quelques précisions quant à Notre volonté concernant les relations entre Paris et Rome et concernant la Foy.

Nous avons, de part plusieurs annonces, condamné le comportement d'une certaine partie du clergé qui est très rapidement retourné dans les erreurs du passé.
Le soutien à un archevêque qui couronne un ennemi de la France, bafoue nos lois et continue toujours puisqu'il prend part à la nouvelle liste, sans aucune réaction du clergé romain qui se place ainsi en soutien des ennemis de la Couronne.
La menace de sanctions contre des officiers royaux car ils sont officiers royaux.
La prise de décisions allant à l'encontre des traditions de la France et sans prévenir personne, sans compter la prise de sanctions religieuses découlant de ces décisions.
Le refus de reconnaître l'autorité du Roy de France et tenter de le forcer de reconnaître un texte abrogé.

Nous avons ouvert un débat chez les Grand Feudataires et contrairement aux ragots colportés très certainement par les pro romains, ou la curie elle même, Nous ne faisons nullement pression sur les Grands Feudataires pour qu'ils abrogent leurs concordats ou renversent des prélats.

Ce qu'il est ressorti toutefois de ce débat c'est que la plupart des concordats sont désuets et non appliqués, que de nombreuses cures sont vides, que Rome ne respecte pas la volonté du peuple comme en Rouergue.

Nous ajouterons également que Rome se fourvoie largement en accusant des soi-disant groupes réformés qui dirigeraient la France, Nous nous demandons bien où ils sont, Nos n'avons pas besoin de qui que ce soit pour constater la perdition de la curie romaine qui se compromet toute seule aux yeux de nos vassaux et du peuple de France.
Rome crie a tort et à travers que l'absence de sacre conduit à tous les problèmes de guerre et de scission au sein de la France. Nous nous demandons si Rome a honte ou pas de proférer de tels mensonges. Devons Nous rappeler à Rome les guerres avec la Bretagne, l'Anjou, le Berry, l'Artois ? La guerre du Ponant sous Nebisa, la guerre civile sous Vonafred ? Le Sacre ne protège en rien et si aujourd'hui il n'y a plus de sacre, c'est que les Roys de France ne veulent plus être vassaux d'un clergé déliquescent.

Nous terminerons par affirmer que Nous ne souhaitons aucun conflit religieux qui finirait dans le sang, Nous ne demandons pas à nos vassaux de choisir entre Rome et Paris, Nous ne faisons nullement pression sur eux.
La seule chose que Nous voulons c'est que Rome travaille avec la France et non contre la France.


Par le Peuple et pour le Peuple.


Ecrit et scellé le dix huitième jour de juillet de l'an mil quatre cent soixante quatre.


De la Flandre 0E54893BD1FF332AB723AB5308120150

De la Flandre 1449231923-lanfeustjaune5
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume_de_Jeneffe




Nombre de messages : 5019
Grade : Chevalier
Date d'inscription : 16/07/2005

Feuille de personnage
Nom: Guillaume_de_Jeneffe
Rang de noblesse: Chevalier
Rôle/grade: Grand Maistre

De la Flandre Empty
MessageSujet: Re: De la Flandre   De la Flandre EmptyMar 26 Juil 2016 - 16:07

Merci, frère. Le décès du roi a visiblement calmé les choses mais ce ne sera que pour un temps, de toute façon. L'idée émerge une nouvelle fois maintenant - et ce doit être général car je doute que les FSF soient assez futés pour y penser tout seul - que le roy doit avoir le soutien de Rome pour être véritablement roy. Ou le vieux rêve ecclésiastique d'un souverain à la botte de la crosse...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





De la Flandre Empty
MessageSujet: Re: De la Flandre   De la Flandre Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
De la Flandre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ordre Royal des Chevaliers de la Licorne :: Le Donjon :: Second Etage du Donjon :: Archives du haut conseil :: Des provinces, ordres royaux et non royaux-
Sauter vers: