Ordre Royal des Chevaliers de la Licorne


 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Du recrutement

Aller en bas 
+2
Karyaan
Guillaume_de_Jeneffe
6 participants
AuteurMessage
Guillaume_de_Jeneffe




Nombre de messages : 5019
Grade : Chevalier
Date d'inscription : 16/07/2005

Feuille de personnage
Nom: Guillaume_de_Jeneffe
Rang de noblesse: Chevalier
Rôle/grade: Grand Maistre

Du recrutement Empty
MessageSujet: Du recrutement   Du recrutement EmptyMer 18 Jan 2017 - 21:33

Ainsi que cela avait été annoncé, plusieurs sujets, autrefois débattus au sein du seul Haut Conseil, seront désormais discutés en cette salle.

Premier d'entre eux, sans aucun doute l'un des plus vitaux, celui du recrutement, parce que de lui dépendent en grande part notre vivacité et notre capacité d'action.

De là, une priorité, être constructif. S'il est des choses qui ne vous plaisent pas, ici ou ailleurs, merci de souligner non ce qui ne fonctionne pas - ça ça ne demande que quelques mots - mais ce qui devrait être fait pour que ça change.

Si chacun d'entre nous se souvient des raisons qui l'ont poussé à rejoindre l'Ordre, il semble que ses raisons ne soient plus assez fortes pour assurer de nouveaux membres de façon régulière. Pourrions-nous donc réfléchir à ce qui peut encore attirer dans l'Ordre ? A des façons de le faire connaître ? Et éventuellement à des publics, voire à des individualités, à inviter à nous rejoindre ?

Première idée, celle d'un tour du royaume et des tavernes afin de nouer des connaissances dans tous les coins du royaume. Mais l'état de guerre quasi permanent rend la chose un peu compliquée. Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Karyaan

Karyaan


Nombre de messages : 1942
Date d'inscription : 18/05/2011

Feuille de personnage
Nom: Karyaan Lómàlas
Rang de noblesse: Comtesse de Beaumont-sur-Sarthe
Rôle/grade: Chevalier

Du recrutement Empty
MessageSujet: Re: Du recrutement   Du recrutement EmptyJeu 19 Jan 2017 - 13:11

Parmi les sujets lancés, c'est à celui-ci qu'elle répondit en premier. Car à ses yeux, c'était celui là le plus important, le plus vital.
Elle parla d'une voix calme, sans émotion particulière.


N'y voyez aucune critique, juste une simple constatation.
Je côtoie, comme certains d'entre vous, depuis un certain temps l'Ordre du Saint Sépulcre.
On pense ce qu'on veut de cet ordre, le sujet n'a pas lieu d'être ici.
Cependant, je les observe depuis un moment, et ce qui frappe est justement leur capacité de recrutement.
Ils sont passés d'une poignée à pas loin de quarante actifs. Oui... actifs... réellement actifs...
Comment font-ils ?
Ils sont de tous les conflits et se déplacement toujours en groupe. Ils investissent les tavernes et sont présents en gargote, en hall.
Quand l'OSS est présent dans une province, on ne peut que le remarquer.

Il y a une personne qui est désignée pour le recrutement.
Le chevalier Poli. Elle accueille et répond à toutes les questions.
Après, en interne je ne sais pas comment se passe l'intégration effective du membre.

Le Chevalier Liloia m'a justement expliqué hier que chaque nouveau membre était armé, épée et bouclier, et ils lui donnent assez de viande pour qu'il soit au maximum de sa force.
Et surtout... surtout... ils l'incitent à les suivre, ils ne le lâchent pas. Le nouveau est de tous les événements, de tous les moments.
Il est pris en main.
Cet ordre se comporte plus comme une grande famille en fait...
Voilà leur force de recrutement.

Alors attention, je ne dis pas qu'il faut faire comme eux.
Loin de là... mais je pense que ce qui manque clairement à la Licorne c'est de la visibilité.
On nous connait parce que les anciens savent qui on est.
Mais ce n'est pas le cas des nouveaux. Et les nouveaux, quand ils cherchent un Ordre Royal, ils voient surtout l'OSS.

On doit se montrer plus.
En gargote, en hall, en taverne.

On doit recruter, et pas seulement attendre dans notre tour d'ivoire que les candidatures viennent à nous.
Allons chercher ceux qui, à nos yeux, prônent nos valeurs et pourraient être des membres actifs de notre Ordre.


Dernière édition par Karyaan le Jeu 19 Jan 2017 - 20:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Kami.

Kami.


Nombre de messages : 619
Date d'inscription : 18/09/2013

Feuille de personnage
Nom: Kantin
Rang de noblesse:
Rôle/grade: Errant

Du recrutement Empty
MessageSujet: Re: Du recrutement   Du recrutement EmptyJeu 19 Jan 2017 - 20:06

Le recrutement est l'affaire de tous, comme le dit Karyaan il faut se montrer et surtout se montrer soudé.
Mais il ne faut pas que penser qu'à l'avant, une fois dans l'Ordre la recrue doit se sentir utile, doit pouvoir participer à des activités etc.
Il faut que l'Ordre vive pour attirer et plus il attirera plus il vivra.
Le problème a été que pendant des années tout ne s'est reposé que sur certaines personnes qui s'essoufflent et ne prennent pas forcément le relais lorsque la personne suivante est au commande. Ce n'est pas un reproche, juste ce que j'ai constaté de mon côté sans agir non plus je le reconnais ! Maintenant en participant à plusieurs on peut arriver à quelque chose mais il faut avant tout un base solide et personnes soudées, vivantes etc.
De mon côté je suis disposé à enfin me bouger le cul ^^

(il y a aussi un côté hrp en postant dans les sujets dédiés style sos rp ou autre)
Revenir en haut Aller en bas
Gauvin.

Gauvin.


Nombre de messages : 1235
Grade : Chevalier de l'Ordre Royal de la Licorne
Date d'inscription : 25/07/2013

Feuille de personnage
Nom: Gauvin de Clairvaux
Rang de noblesse: Seigneur de Thorigny sur Indre
Rôle/grade: Capitaine Maitre de Guerre

Du recrutement Empty
MessageSujet: Re: Du recrutement   Du recrutement EmptySam 21 Jan 2017 - 8:31

 Pour le recrutement je pense que comme l'a dit Karyaan, il faut être présent et actif. Faire le tour du Royaume en lance me semble une bonne idée. Il faudrait se regroupé, toujours nous déplacer en lance Licorneuse.


Participer au guerre au côté des autres Ordres Royaux. Par exemple l'OSS et les Dames Blanches sont très active sur la guerre contre l'Anjou, alors que la Licorne en est absente. Qu'on le veuille ou non cela les fait connaître dans toutes les régions alentour et traversé.
Je pense que traverser les Royaume c'est bien, mais il faudrait également proposer l'aide de l'Ordre au Duché et Comté traversé. Faire des missions même minime comme chasse au groupe de brigand pour aider les Ost locaux.


Aujourd'hui l'Ordre compte pas mal de membre Prévôt dans différente région, ou qui ont d'autre fonction. Pour ma part j'ai accepté l'offre que m'avait faite la Duchesse de Touraine car l'Ordre n'avait pas de mission en cours depuis la dernière mobilisation contre l'Empire, il n'y en a pas eu non plus durant le mandat.


Autre point lors d'une discution la Duchesse de Touraine me demandais depuis combien de temps j'étais dans l'Ordre, je lui ai répondu que j'étais dans l'Ordre depuis fin 1461. Elle c'est étonné que je n'étais pas encore Chevalier, et m'a demandé pourquoi je n'avais pas changer d'Ordre Royal, comme pour allé à l'OSS car elle y connais quelqu'un qui au bout d'un an est devenue Chevalier. Certaine personne en cherchant un Ordre Royal de Chevalerie, on je pense tous le souhait de devenir Chevalier, je pense que quand il discute il regarde qu'elle Ordre peut leur donné rapidement cette possibilité. Albin m'avait dit avoir quitté l'Ordre car il avait mal pris de ne pas passé Errant en même temps que d'autre et avait dit qu'il y avait du favoritisme. J'ai pas débattu, et il y a pas à débattre.
Les Dames Blanche font un peut comme l'OSS elle se déplace en lance, recrute dans chaque villes traversé, passe en taverne, effectue des missions pour des Duché. Les Duché pense pas forcément à demander notre aide, à nous peut être de proposer nos service dans l’esprit Chevaleresque ou on va prêter main forte à un Duché sans rien attendre en retour.


Pour résumer, je pense que se déplacer en lance presque en permanence en cherchant des missions au près des Duché et Comté traversé, pourrais occuper les nouvelle recru et éviter un ennuie et donc une démission au profit d'un autre Ordre qui bouge est une bonne idée cela permet au passage de se montrer et de faire du recrutement, pourquoi pas mettre une affiche en gargote avec qui contacter et ou nous trouver.
Voir pour monter en échelons plus rapidement pourrais motivé aussi un peu plus car si un candidat discute et apprend qu'on passe au grade au dessus en une année voir plus, si il rentre homme d'arme il va vite voir ailleurs car si le grade de Cavalier est retiré il en a pour au moins 4 ans d'attente et 5 ans et plus si le grade de Cavalier est toujours d'actualité.
Faire des entraînement régulier et dynamique est bien même si les missions sont plus intéressante aux yeux des recrue.
Je suis d'accord aussi pour que les fonctions puisse être délégué à d'autre personne que le Haut Conseil de l'Ordre, voir, pourquoi pas à remettre à plat les fonctions et nommé de nouvelles personnes à celle ci. Pour moi l'Ordre pourrait être géré comme un Duché. Le Grand Maître représente le Duc, un Capitaine qui gère les opérations militaires, un Prévôt qui gère la sécurité des biens et des terres de l'Ordre, un Bailli qui gère les litiges à l'intérieur de l'Ordre et rand la justice au nom du Grand Maître ou avec celui ci, il fait les enquêtes, un intendant qui gère les finances et stock de l'Ordre il s'assure que chaque membre à tous le matériel pour ses missions, un Hérault pour les missions qu'on lui connaît, un maître d'arme pour les entraînements, un connétable pour la gestion des chevaux de l'Ordre et des écuries, un médecin pour gérer l'infirmerie et s'occuper des soins. Voilà pour moi les postes de base qui pourraient être créer et ou modifier.


Après ce que je viens de dire est dit car vous me le demandé, cela n'est que mon avis, vous en faite ce que vous voulez.


[HRP : les dire rp sont fait, maintenant les point HRP à améliorer sont les RP, nous en commençons mais rare sont ceux que nous finissons. Par exemple le rp des festivités n'est toujours pas fini et la maison royal attend les postes de JD Guillaume et JD Kami, je pense que cela peut nuire un peut à notre Ordre, le fait de ne pas finir nos rp, ou de mettre des pose de plusieurs mois dedans. Cela peut décourager des personnes qui se serait investis et qui aurait passé du temps pour le dit rp sans que ça puisse être terminé. Je pense au joueurs qui ont pour les festivités créer des tenue pour l'Ordre qui n'ont pas encore été présenté à l'Ordre. Ils pourraient dire « tiens le prochain coup ils se démerde.
Je pense qu'il pourrais aussi être intéressant de lancé pourquoi pas un petit tournois saisonnier à l'épée sous le style de celui fait par jd Guilaume. Le tournois serait fait au début du printemps, de l'été, de l’automne et de l'hiver, tous les membres de l'Ordre y participerait, cela permettrais de créer un rp régulier, d’entraîner nos perso, le gagnant de la saison d'avant remet son titre en jeu à la saison suivante. (proposé en RP dans le rp => entraînement interne)
Autre idée, des rp divers, exemple chasse aux bandits sur les terres de Ryes. Je suis plus fan des rp qui bouge par exemple l'attaque de la forteresse de Ryes m'avais bien plus, alors que les rp style bal et autre je m'y ennuie un peu.
Voilà pour la partie HRP.]
Revenir en haut Aller en bas
MalwynNC

MalwynNC


Nombre de messages : 387
Grade : Chevalier
Date d'inscription : 04/05/2013

Feuille de personnage
Nom: Malwyn
Rang de noblesse: Seigneur de Chançay
Rôle/grade: Errant

Du recrutement Empty
MessageSujet: Re: Du recrutement   Du recrutement EmptyMer 25 Jan 2017 - 23:32

Moi je pense qu'il faudrait revoir les conditions d'admission dans l'ordre. Pour mon histoire à moi, j'ai du attendre 3 longues années pour avoir la chance de devenir HA. C'est ma persévérance qui m'a permis d'être parmi vous. Si on est trop exigeant là-dessus c'est certain qu'ils vont voir ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume_de_Jeneffe




Nombre de messages : 5019
Grade : Chevalier
Date d'inscription : 16/07/2005

Feuille de personnage
Nom: Guillaume_de_Jeneffe
Rang de noblesse: Chevalier
Rôle/grade: Grand Maistre

Du recrutement Empty
MessageSujet: Re: Du recrutement   Du recrutement EmptyJeu 26 Jan 2017 - 1:09

Soit, pour faire le résumé de ce qui a été dit jusqu'ici.

Prendre part à plus de mobilisations. Mais il faudra alors trouver un moyen pour éviter l'essoufflement qui avait amené l'Ordre à ne pas prendre les armes sur certains fronts.

Cet essoufflement peut, si je vous suis bien, être combattu par plus d'activités collégiales en période de mobilisation. Virées en taverne, érection d'un campement, entraînements, missions locales... Ce qui peut amener à développer ou renforcer la cohésion interne, la nature de la Licorne n'étant pas de prendre ses membres par la main de façon perpétuelle. Au début d'accord, mais par suite, on fait le pari de l'autonomie de chacun. À moins qu'en cela, je sois le seul à croire.

Ajouter une activité interne à Ryes. Les différents ateliers – forge, écuries... – que l'on avait attribué à certains d'entre vous avaient cette vocation. Comment faire pour en faire une réalité ?

Nommer un responsable de l'accueil des nouveaux venus.

Recruter sur base individuelle. Se donnerait-on la mission de chacun faire venir deux recrues d'ici fin juin ?

Prévoir une lance licorneuse en mouvement perpétuel. Sa composition variera, évidemment, mais elle aurait pour but de faire le tour du Royaume, sauf en période de mobilisation générale, pour prêter son bras là où besoin sera. Mais elle devra alors prendre contact avec les autorités provinciales pour se signaler. Sans cela, le voyage n'en vaudra pas tout à fait la chandelle.

Éviter, c'est moi qui le rajoute, toutefois de ne devenir un Ordre que de coureurs de voies. Ce qui a fait, un temps, et qui peut refaire la force de la Licorne était justement son inscription dans la vie politique, au sens très large du terme, du royaume et des provinces.

Accélérer l'intégration (c'est dans les tuyaux) et les progressions au sein de l'Ordre, ergo et in fine l'adoubement.

Autre chose ?


Dernière édition par Guillaume_de_Jeneffe le Jeu 26 Jan 2017 - 1:31, édité 1 fois (Raison : Pas vu le message de Malwyn avant de poster.)
Revenir en haut Aller en bas
Walan

Walan


Nombre de messages : 3217
Grade : Chevalier
Date d'inscription : 31/08/2010

Feuille de personnage
Nom: Walan de Meyrieux
Rang de noblesse: Duc, Vicomte et cie
Rôle/grade: Chevalier

Du recrutement Empty
MessageSujet: Re: Du recrutement   Du recrutement EmptyJeu 26 Jan 2017 - 10:19

Je ne vois pas grand chose à ajouter à ce qui a déjà été dit, et dont je partage l'essentiel -pour ne pas dire la totalité-.

Il y a en effet un équilibre à trouver entre les mobilisations "constantes" et les périodes de "chacun chez soi". Entre l'errance et l'investissement local.
Les premières, nous en avons eut de très longues périodes et elles ont tendance à conduire à un essoufflement et de la lassitude, mais aussi parfois à des tensions internes comme externes.
Les secondes, évidemment, n'aident pas à réunir et unir l'Ordre, ni à la faire beaucoup connaître.

Un point à noter au passage, qui ne dépend pas tout à fait de nous, mais les derniers Souverains se sont beaucoup moins servis des OR de manière obligatoire -via levée de ban et autres- que par le passé. Notamment, dans le cas de feu Lanfeust en tout cas, parce qu'il considérait qu'il y avait une vraie usure -physique comme mentale- des Ordre suite à la guerre avec l'Empire et qu'il ne voulait pas les forcer.
Par ailleurs, je ne crois pas que l'Ordre ait été sollicité par des provinces individuellement ces derniers temps, comme ça pouvait se faire par le passé également.
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume_de_Jeneffe




Nombre de messages : 5019
Grade : Chevalier
Date d'inscription : 16/07/2005

Feuille de personnage
Nom: Guillaume_de_Jeneffe
Rang de noblesse: Chevalier
Rôle/grade: Grand Maistre

Du recrutement Empty
MessageSujet: Re: Du recrutement   Du recrutement EmptySam 18 Fév 2017 - 11:40

Voila, je pense avoir initié autant de discussions qu'il n'y avait eu de suggestions ici. Si ce n'est pas le cas, évidemment, rappelez-moi à l'ordre. Et si d'autres idées vous viennent, cette discussion restera bien sûr ouverte précisément pour les débattre.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Du recrutement Empty
MessageSujet: Re: Du recrutement   Du recrutement Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Du recrutement
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ordre Royal des Chevaliers de la Licorne :: Le Donjon :: Base du donjon :: Salle du Chapitre :: Archives du Chapitre-
Sauter vers: