Ordre Royal des Chevaliers de la Licorne

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Fofo off ou pas fofo off

AuteurMessage
ysaoth

Feuille de personnage
Nom: Ysaoth de Noihlac
Rang de noblesse: Duc de Vichy, Baron d'Usson et de Pluviers
Rôle/grade: Ecuyer

MessageSujet: Fofo off ou pas fofo off   Dim 11 Mar 2018 - 3:44

Bonsoir/jour à vous tous

Je relance certainement un vieux débat, mais j'y suis sensible, à savoir celui de déplacer notre activité et la vie de l'ordre sur un fofo officiel, vraisemblablement le 2.
Cela fait maintenant plusieurs mois qu'Ysa en est membre et, soyons honnête, sur la multitude de sujets et topics qui existent et ont eu une cohérence dans la vie de l'ordre à l'époque où plus de membres étaient présents, force est de constater que près de 80% du forum n'est pas ou plus exploité.
Je ne dis pas que les infos glanées tout au long de ces années doivent purement disparaitre. Simplement que notre jeu doit se recentrer sur les fofo officiels pourquoi pas en conservant ce forum pour archives ou certaines activités/discussions qui ne peuvent pas se faire la bas, bien qu'immédiatement je n'ai aps d'exemples sincèrement pertinents à donner.
C'est un avis que je partage évidemment.

On gère, ou on a géré pour la plupart des sections du forum officiel, soit parce qu'on a été régnant, ou qu'on l'est encore. Pour certains, Grands officiers a gérer des parties assez lourdes ou, il me semble, pour JD Walan a gérer la pairie en tant que PIP. On sait ce que c'est. Je pense que techniquement, il n'y a rien d'irréalisable ou hors de notre portée.
Mais je crois que c'est un choix important, de recentrer notre activité sur le terrain de jeu. Peut être l'occasion d'optimiser les informations courantes, essentielles, de faire le tri, de se retrouver plus efficacement, de cohabiter dans un espace plus intime et d'offrir du jeu là où il doit être.
D'offrir également une certaine visibilité, notamment pour l'organisation de joutes à Ryes, ou d'autres activités.

Bref, j'invente pas la poudre à couper l'eau chaude avec ça, mais en parler ne fait jamais de mal. Ni partager nos expériences sur la question.

Grade : Chevalier

Feuille de personnage
Nom: Karyaan Lómàlas
Rang de noblesse: Comtesse de Beaumont-sur-Sarthe
Rôle/grade: Chevalier

MessageSujet: Re: Fofo off ou pas fofo off   Dim 11 Mar 2018 - 11:22

Je suis 100% contre.
Le fofo est insupportable à gérer, on est extrêmement limité en terme de sous forum.
Et pour avoir vu, connu, supporté les abus de pouvoir de certains admin forum... non, sincèrement on est mieux ici.

"La parole est l'arme du faible, l'épée l'arme du sot, j'ai choisi d'être faible et de m'entourer de sots."
"Peu me chaut votre gloire, je veille déjà une légende."
Cerridween

Spoiler:

Revenir en haut Aller en bas
Walan

Feuille de personnage
Nom: Walan de Meyrieux
Rang de noblesse: Prince, Duc, Vicomte et cie

MessageSujet: Re: Fofo off ou pas fofo off   Dim 11 Mar 2018 - 11:34

Personnellement je suis assez contre, et pour des tas de raisons. Et plus je me retrouve à devoir gérer de choses (aussi bien sur forum externe, où j'ai été ou suis administrateur de plusieurs ; ou sur le forum officiel), plus je confirme que je n'aime vraiment pas le forum officiel.

Comme le sujet revient régulièrement en divers endroits, j'ai déjà exposé ces raisons ailleurs, donc je vais plus ou moins copier/coller ce que j'ai déjà eu l'occasion d'écrire la dernière fois où il a eu lieu (pas ici).

L'accessibilité : Certains trouvent que les forums officiels sont plus accessibles, je suis à l'opposé.
Rien qu'en terme de connexion au forum : Pour accéder au forum officiel, je dois : 1) Ouvrir la page du jeu, 2) Me connecter, 3) Cliquer sur le bouton forum, 4) Cliquer sur accéder au forum. Pour accéder à un forum externe, je dois 1) Ouvrir la page du forum (et 2) Une fois par mois me connecter).
A ça s'ajoute, toujours dans le thème de l'accessibilité :
  • Si je reste inactif un peu trop longtemps, je suis déconnecté du forum.
  • Si on me donne un lien vers le forum officiel, je ne peux pas le voir en cliquant directement dessus dans 99% des cas (il faut d'abord que je me connecte sur le forum, donc 4 clics) contrairement à un lien vers un forum externe.
  • Si le site du jeu est down (c'est plus rare que par le passé mais ça arrive encore parfois), je n'ai pas accès au forum officiel.
  • Si mon personnage est mort ou en retraite, je n'ai pas accès au forum officiel.
  • Si j'utilise une connexion qui bloque le site du jeu (genre au boulot), je n'ai pas accès au forum officiel ; mais je peux avoir accès à la plupart des forums externes

Le seul avantage du forum officiel en terme d'accessibilité, c'est qu'il ne nécessite pas une autre inscription que celle aux RR. Mais une inscription sur forum externe ne prend que 2 minutes à faire et après c'est réglé (et il suffit d'utiliser un gestionnaire de favoris et de mots de passes, ce qui devrait être une pratique courante à notre époque, pour ne plus avoir à se préoccuper des histoires d'adresses et de mots de passe).
Alors autant je comprends que ça agace de devoir s'inscrire ailleurs quand c'est juste pour un seul rp ou une seule discussion (je me rappelle encore la grande époque où chacun avait son forum externe et qu'au moindre mariage ou baptême il fallait s'y inscrire pour ne plus jamais y retourner après), autant quand c'est pour quelque chose qui va "durer" (forums institutionnels, militaires, partis politiques, etc) et sur lequel on va passer des années, je ne comprends pas.

La praticité : d'un point de vue d'utilisation et de gestion, je trouve que le forum officiel a plusieurs années, si ce n'est pas décennies, de retard sur les forums externes type forumactif. Ces derniers reçoivent des mises à jour (en termes de sécurité comme de fonctionnalités) très régulièrement, qui ne sont certes pas toutes utilisées sur les forums externes RR mais sont parfois utiles tout de même.
  • Au niveau d'un utilisateur "lambda" :
    • Les indicateurs de nouveaux messages ne marchent pas au niveau des sections, et buguent une fois sur deux (voir plus) au niveau des sujets, un coup ça me dit qu'il y a des nouveaux messages alors que non, le coup d'après qu'il n'y en a pas alors que si.
    • "Voir les nouveaux messages depuis la dernière visite" : ça met tous les nouveaux messages de tout le forum officiel. Donc totalement inutile par rapport à ici, par exemple, où je peux voir d'emblée tout ce qu'il y a de neuf.
    • "Voir ses messages" ? Je joue depuis plus dix ans, j'ai commencé à une époque où le forum n'était pas cloisonné et où on pouvait poster partout. Notamment, les portes-paroles faisaient le tour de toutes les gargotes et halles pour poster les annonces .. et mon perso a été porte-parole. Donc quand je fais ça, j'ai droit aux réponses sur des sujets d'annonce en Bretagne, en Béarn ou en Anjou, sur un RP flood en Languedoc, sur un sujet de censeurs je ne sais où, tout ça parce que j'ai dû y poster une fois il y a des années de ça. Donc très peu utile pour moi.
    • Il n'y a aucune alerte mail possible, que ce soit pour signaler les MP ou pour suivre des sujets spécifiques. J'ai des mp sur le forum officiel que je n'ai pas vus pendant plusieurs jours parce que je n'avais ni popup, ni mail, et que je n'avais pas fait attention au changement d'en-tête.
    • Il y a moins d'options de formatage des messages et/ou elles sont à moitié buguées (bonjour l'utilisation abusive de "list" pour faire des tabulations :p)
    • Il n'y a pas de possibilité de faire des envois de MP groupés en indiquant plusieurs noms de destinataires, ou même automatiquement à tout un groupe forum. Et il y a tellement d'inscrits que la liste des membres (tous les joueurs RR passés ou présent + personnages secondaires + anciens comptes d'avant la fusion) est absolument inutile, surtout qu'il n'y a pas d'option de recherche.
    • Il est impossible de faire la moindre recherche dans les sections ou sujets sur le forum officiel
    • Le forum officiel est un fouillis sans nom. Outre le fait qu'on est obligé de voir toutes les sections publiques, y compris celles qui ne nous intéressent pas (certains forum externes permettent de masquer les sections à sa guise), elles changent en plus de place au fil des déplacements et il n'y a pas la possibilité de les organiser comme on veut. Et parfois, notamment sur le forum 2, ce n'est pas juste une section "gargote" qui se déplace, c'est un gros pavé de sections d'institutions provinciales.
    • La version mobile du forum officiel est extrêmement peu pratique et ergonomique, comparée à celle de la plupart des forum externes

• Si maintenant je prends mon cas un peu plus particulier, toujours comme utilisateur :
    • Avec les fonctions et titres de mon perso, je suis censé aller en gargote et halles du LD, au Conseil des Grands Feudataires, à la Pairie, aux Dioscures, à l'Assemblée de la Reine Blanche, au conseil des OR et à la section Licorne sur le forum 1. Jusqu'à là, ça va à peu près, même si je suis forcé de me taper 20 sections d'annonces, de HRP, de JNCP, de forum international et cie entre la gargote du LD et les parties au Louvre. Ah, et bien sûr, sachant que si mon personnage met un pied hors du LD, la gargote se retrouve planquée au milieu de tout le reste.
      Sauf que ce n'est pas fini : sur le forum 2, je suis censé aller aussi sur divers sujets et RP liés au Louvre ou à Paris, plus à l'AN du Limousin et je dois oublier d'autres trucs. Je vous laisse chercher où est la partie Limousin sur le forum 2 quand on y est pas IG, bon courage pour trouver sans avoir à utiliser la fonction recherche de votre navigateur.
      Et sur forum externe, j'ai la Licorne et les institutions dauphinoises pour la partie "visites quotidiennes".
    • Si, par malheur, je n'ai pas le temps ou l'envie de m'occuper des choses liées aux fonctions de Pair mais juste de voir ce qui se passe en gargote du LD (ou vice-versa), je suis foutu : à ma prochaine visite, tous les messages que je n'ai pas lu ne seront plus marqués, et donc je devrais me débrouiller pour rattraper les conversations autrement. Donc dès que je mets un pied sur le forum officiel, je dois y faire tout d'un coup, ou bien me faire des to-do list pour me rappeler qu'il faut que je lise/réponde à tel sujet que je n'ai pas eu le temps de voir mais qui sera marqué lu quand même.
      Par contre, je peux me faire une "session Licorne" tranquille en venant ici et en étant sûr que je ne verrai que les choses qui concernent la Licorne et que ça ne me fera pas manquer le reste. Je peux cloisonner mon activité au lieu d'être forcé de tout faire (ou de risquer de manquer la moitié des trucs).
    • J'ai la possibilité de m'intéresser aux RR plusieurs fois par jour, que ce soit depuis le boulot ou via mon portable. Sauf que le jeu est bloqué au boulot (et s'il ne l'était pas je ne m'y connecterais pas de toute manière depuis un réseau d'entreprise partagé par plus de 3000 personnes) donc je n'ai pas accès au forum officiel autrement que par portable ... ce qui est juste horrible. Lorsqu'il le faut vraiment, je me retrouve à consulter l'officiel sur portable, taper mes réponses sur mon pc de bureau, les transférer comme je peux sur mon portable puis faire des copier/coller. A l'inverse, j'ai accès sans aucun soucis au forum de la Licorne, par exemple, où je peux du coup consulter (y compris sur portable) et répondre bien plus facilement et dynamiquement.
      Autrement dit : je suis "bridé" (au sens où je suis empêché de m'y impliquer autant que je le pourrais/voudrais) dans mes activités RR dès lors que ça implique le forum officiel ; et je ne le suis pas lorsqu'il s'agit des forums externes (ou en tout cas de ceux que je fréquente).

• Et si pour finir je prends le côté administrateur : au fil du temps, j'ai eu des dizaines de fois des cas d'incertitudes sur les accès à telle ou telle section, des demandes de modification rapide d'un nom ou d'une position, ou même d'ajouts. Dans la grande majorité des cas, le problème est réglé en moins d'une heure, et sans qu'il y ait besoin de faire des formulaires et autres trucs du genre. Quand il a été question de faire des changements ici en terme d'organisation des sections et autres, on en a discuté un peu, et une fois qu'on s'est mis d'accord c'était réglé rapidement, là encore sans avoir besoin de faire des formulaires et autres.
    On a besoin de créer une section ou un groupe de manière ponctuelle pour un événement précis ? On peut le faire, sans avoir à se justifier ni à demander, sans avoir un nombre minimum de membres à inclure dans le groupe, ou en mettant autant de niveaux de sections différents qu'on veut (et pas juste section/sous-section).
    On a envie de changer la déco, on est libres de le faire comme on veut. On veut préparer un RP avec des PNJ dont il n'est pas possible de savoir si ce sont vraiment des PNJ, on peut aussi.

J'aurais aussi beaucoup à dire sur les aspects de sécurité et censure mais ce n'est pas vraiment le propos ici et je suis déjà assez long comme ça.
J'ajouterais toutefois qu'en terme d'archivage, le forum officiel a conduit à la perte d'années entières de RP et autres discussions à cause du délestage automatique qui y a été longtemps mis en place (ils l'ont enlevé depuis, mais quelle assurance a-t-on qu'ils ne vont pas décider du jour au lendemain de le réinstaurer ?), tandis que sur les "vieux" forum externes on peut encore trouver intacts des sujets de plus de dix ans.

Avant leurs changements et cloisonnements, j'allais sur le forum officiel tous les jours, tout comme sur les forums externes. Lorsqu'ils ont cloisonné, je n'y ai quasiment plus mis les pieds et ce n'est que parce que les fonctions de mon perso m'y obligent que j'y retourne maintenant tous les jours. Peut-être qu'avec les "RR mobile" qu'ils préparent ils vont revoir également le forum officiel et que ça changera un peu les choses, mais en l'état ...

Bref, tout ça pour dire que, de mon point de vue, l'organisation actuelle avec un forum externe comme support "principal" et une section du forum officiel en plus comme "vitrine" secondaire me convient largement et a ma préférence par rapport au tout officiel (ou en tout cas à un renversement des proportions).
Et, toujours pour moi, un passage sur le forum officiel correspondra à une grosse baisse d'activité liée au simple fait que je ne pourrais plus m'intéresser aux "affaires Licorne" en journée, ni de manière exclusive, et que ça se retrouvera donc regroupé avec "tout le reste" une ou deux fois par jour en soirée. Et donc mécaniquement j'aurais moins de temps à consacrer à chaque partie que quand je peux m'y intéresser séparément, pour les raisons que j'ai exposées plus haut.

Personnellement, je ne suis pas gêné par le fait que toutes les sections de ce forum ne soient pas tout le temps utilisées. Je le suis un peu plus par le fait que nous avons collectivement une faible activité RP (sur ce forum comme sur l'officiel), mais je ne crois pas que ce soit lié au support, juste au fait qu'on ne se bouge pas trop pour que ça change. Rien n'empêche personne de lancer des RP, et surtout de participer à ceux qui sont lancés par d'autres. N'hésitez pas, et que ce soit ici ou dans la section de la tour Saint-Michel sur le forum officiel.

Mariealice

Feuille de personnage
Nom: Marie Alice
Rang de noblesse: Un truc ou deux....
Rôle/grade: Chevalier errant

MessageSujet: Re: Fofo off ou pas fofo off   Dim 11 Mar 2018 - 12:29

Je suis une ancienne admin forum. Le souci principal à mes yeux est la gestion limitée. Il est impossible de faire de sous forum dans un sous forum, c'est une contrainte technique.

Exemple:

Province (catégorie)
- gargote (forum)
-- halle (sous-forum)

Karyaan, si souci avec un admin fofo, il y a les admins RR.

Duel gagné: 1 (Mackx)
Guillaume_de_jeneffe a écrit:
Par contre, pour ce que tu dis, Marie, je plussoie à 100%. Ca aussi, tu peux l'encadrer^^.

Pour le souvenir de l'irl à Bruges, faut montrer les deux faces nan mais!
Karyaan

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: Fofo off ou pas fofo off   Dim 11 Mar 2018 - 17:18

Ils n'écoutent pas les admins RR, même en irl en apportant des preuves, ils s'en contrebalancent, ils sont trop contents d'avoir des gens pour s'occuper de la gestion du forum ^^

"La parole est l'arme du faible, l'épée l'arme du sot, j'ai choisi d'être faible et de m'entourer de sots."
Cerridween

Spoiler:

Thiberian

Feuille de personnage
Nom: Thiberian Baccard
Rang de noblesse: Duc de la Val d'Oze, Vicomte de Guillestre et d'Orpierre, Baron de Voiron et d'Aix en Diois, Seigneur du Bois d'Oingt
Rôle/grade: Homme d'armes

MessageSujet: Re: Fofo off ou pas fofo off   Dim 11 Mar 2018 - 22:46

Assez contre aussi, je suis un joueur à l'ancienne, d'une époque où l'on visitait 10-15 forums différents par jours et ou personne ne s'en plaignait car ça contribuait à la richesse du jeu.
D'une époque ou l'abus d'uniformisation et surtout le besoin de contrôle de celsius n'avait pas cours et où le jeu se portait bien mieux qu'aujourd'hui.

J'aime bien notre forum externe.

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: Fofo off ou pas fofo off   Dim 11 Mar 2018 - 23:36

Je ne dirai pas besoin de contrôle de Celsius. Parce que quand il y a un souci sur un forum externe, qui rejaillit sur le jeu lui-même, c'est vers la censure, les admins fofo et les admins rr que les joueurs se tournent. Et on ne peut rien pour un forum externe. D'où le fait que les admins répètent qu'il ne peut y avoir d'obligation d'inscription à un forum externe. Rien de plus. Wink

Par contre, pour ce que tu dis, Marie, je plussoie à 100%. Ca aussi, tu peux l'encadrer^^.

Karyaan

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: Fofo off ou pas fofo off   Lun 12 Mar 2018 - 11:54

Comme il ne peut y avoir d'obligation à jouer et faire jouer sur les fofo off, comme j'ai pu l'entendre parfois ^^

Cerridween

Spoiler:

Mariealice

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: Fofo off ou pas fofo off   Lun 12 Mar 2018 - 12:13

Ben de toute façon il n'y a pas d'obligation de faire du rp. ^^

Mais on s'éloigne du sujet.

Thiberian

Feuille de personnage
Nom: Thiberian Baccard
Rang de noblesse: Duc de la Val d'Oze, Vicomte de Guillestre et d'Orpierre, Baron de Voiron et d'Aix en Diois, Seigneur du Bois d'Oingt
Rôle/grade: Homme d'armes

MessageSujet: Re: Fofo off ou pas fofo off   Lun 12 Mar 2018 - 13:03

Le soucis c'est que c'est faux, de plus en plus Celsius force ce contrôle en forçant le transfert vers le forum officiel, notament pour les foruls de provinces.
A l'age d'or du jeu, chaque province avait un forum pour le gouvernement, un pour l'armée et un pour la diplomatie...Aujourd'hui les provinces en utilisant un seul se font de plus en plus rares et celles qui reçoivent un ultimatum des admins leur ordonnant un transfert sous peine de sanction existent.

Donc on part sur un besoin de contrôle si...Je n'ai pas dis qu'il était mal intentionné, ils cherchent à contrôler la zone de jeu pour permettre un meilleur arbitrage, l'ennui c'est la façon de faire et la qualité de l'arbitrage en question. Quand les admins forums sont des joueurs, toujours donc, la neutralité n'est jamais au rendez vous.

MessageSujet: Re: Fofo off ou pas fofo off   

Fofo off ou pas fofo off
Page 1 sur 1