Ordre Royal des Chevaliers de la Licorne


 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 [RP] Le jardin de simples

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Kenawee_boucanier

Kenawee_boucanier


Nombre de messages : 632
Grade : Ecuyer
Date d'inscription : 18/01/2019

Feuille de personnage
Nom: Kenawee_boucanier
Rang de noblesse: Erudit
Rôle/grade: Femme d'Arme

[RP] Le jardin de simples Empty
MessageSujet: [RP] Le jardin de simples   [RP] Le jardin de simples EmptyLun 1 Avr 2019 - 17:39

Kenawee avait voulu aller visiter le jardin des simples. Elle adorait leur parfum mais surtout leur utilité. Elle avait une amie médecin et celle-ci lui avait expliqué tout ce que l'on pouvait faire avec mais arrivée sur place, ce fût la tristesse qui vînt la surprendre car ou était les simples parmi ce jardin de broussailles. Pourtant, il devait bien y avoir des Médecins à la Forteresse.....comment se faisait-il que le jardin ne soit pas entretenu.


Elle décida de commencer par chercher des outils pour essayer de déblayer les ronces et toutes ces mauvaises herbes. Mais ou trouver les outils indispensables. La voilà encore partie à la recherche d'un atelier et c'était tellement immense qu'elle en avait sûrement pour un moment.


Il lui fallait une fourche-bêche, une serpe, une serfouette et si elle pouvait trouver une brouette ce serait parfait.

Elle avait déjà des idées de simples à semer mais aussi de fleurs car elle adorait les fleurs et certaines pouvaient soigner aussi.  Elle trouva le rangement des outils mais  personne en vue. Elle pénétra dans un endroit qui ressemblait à un capharnaüm. Il y avait là-dedans de quoi tout réparer dans la citadelle......il y en avait pour tous les corps de métiers.

Elle trouva la brouette et mit tout le nécessaire dedans et repartit vers ce qui allait redevenir le jardin des simples.........après beaucoup de travail. Heureusement qu'elle était en brais car elle en avait pour un moment et en plus ça piquait les ronces et presque sûr qu'il y aurait aussi des orties.....les ennemies de Kenawee.


Dernière édition par Kenawee_boucanier le Dim 14 Avr 2019 - 15:15, édité 1 fois (Raison : pour ajouter ma bannière)
Revenir en haut Aller en bas
Kenawee_boucanier

Kenawee_boucanier


Nombre de messages : 632
Grade : Ecuyer
Date d'inscription : 18/01/2019

Feuille de personnage
Nom: Kenawee_boucanier
Rang de noblesse: Erudit
Rôle/grade: Femme d'Arme

[RP] Le jardin de simples Empty
MessageSujet: Re: [RP] Le jardin de simples   [RP] Le jardin de simples EmptyDim 14 Avr 2019 - 18:19

Les jours avaient passé et Kena continuait à chercher à s'occuper vu que tout le monde devait vaquer à ses occupations. Elle n'avait même pas croisé son père en dehors des réunions obligatoires. Il avait des responsabilités et n'avait sûrement pas beaucoup de temps libre aussi elle continuait sur son idée de faire revivre le jardin de Simples et peut-être mettrait-elle d'autres choses en plus comme des légumes ou des fleurs. Elle se demandait s'il y avait un médecin et un curé dans la Forteresse, elle n'avait pas posé la question car pour le moment, elle allait bien et elle n'avait pas de péchés à confesser urgemment.

Elle avait préparé les plans pour le jardin de simples. Elle espérait que cela plairait à tout le monde et surtout qu'elle n'empiétait pas sur le travail de quelqu'un.

[RP] Le jardin de simples Plan_j11

Elle commença par nettoyer le jardin de toutes les cochonneries dont les ronces et les fameuses orties.....la hantise de Kena. Puis elle se mît à travailler le terrain avec la fourche bêche, puis quand la terre fût prête elle commença à faire des allées pour les carrées, cela lui prit un certain temps. La journée avançait et elle était toute sale. Il faudrait peut-être qu'elle aille ranger toutes les affaires puis prendre un bain. Cette nuit, elle dormirait sûrement très bien.

Elle regarda son travail et elle était assez contente d'elle car c'était la première fois qu'elle jardinait mais elle avait vu son amie Teia, le médecin travaillait dans son jardin. Il était d'ailleurs tellement beau et on y trouvait de tout pour se soigner, pour la cuisine et aussi plein de fleurs pour décorer les tables de son Auberge.


Allez à la toilette avant d'aller manger car le travail ça donnait faim.
Revenir en haut Aller en bas
Gauvin.

Gauvin.


Nombre de messages : 1235
Grade : Chevalier de l'Ordre Royal de la Licorne
Date d'inscription : 25/07/2013

Feuille de personnage
Nom: Gauvin de Clairvaux
Rang de noblesse: Seigneur de Thorigny sur Indre
Rôle/grade: Capitaine Maitre de Guerre

[RP] Le jardin de simples Empty
MessageSujet: Re: [RP] Le jardin de simples   [RP] Le jardin de simples EmptyLun 15 Avr 2019 - 1:09

Gauvin ce balada dans les jardins en fin de matinée, l'air commençait à ce réchauffer avec les rayons du soleil. Le Chevalier avait encore l'épaule un peu douloureuse mais il tentait de ne rien en faire paraître. Mais le jardin bien que peu habitué à le visité avait l'air plus propre que ses dernier mois voir année. Le tourangeau remarqua un tas d'herbe arrachée et de ronce, quelqu'un avait en effet travaillé récemment ici. Il nota aussi l'apparition de carré quelqu'un ici avait alors bien la main verte. Le chevalier emmitouflé tout de même sous son mantel gris et sa cape azur à la Licorne brodé d'argent. Il avait son épée bâtarde à la ceinture ses cuissarde d'acier et ses gantelets pouvait eux être visible. Il alla alors s'asseoir sur un banc en pierre non loin de l'enceinte de la haute cour face au jardin.

Là il pourra alors réfléchir à des projets pour l'Ordre mais aussi pensé à ses enfants qui l'attendaient à Thorigny-Sur-Indre. Il se rappela les cours d'équitation donné à sa fille ainsi que les moments passé à Amboise sur les terres de son amie et suzeraine avec ses enfants. Des petits moment de calme et de joie qui apaisait le Chevalier. Ses souvenir le fit sourire il se prit même à penser à autre chose que les prochain combat et mobilisation.
Revenir en haut Aller en bas
Kenawee_boucanier

Kenawee_boucanier


Nombre de messages : 632
Grade : Ecuyer
Date d'inscription : 18/01/2019

Feuille de personnage
Nom: Kenawee_boucanier
Rang de noblesse: Erudit
Rôle/grade: Femme d'Arme

[RP] Le jardin de simples Empty
MessageSujet: Re: [RP] Le jardin de simples   [RP] Le jardin de simples EmptyMar 16 Avr 2019 - 23:04

Nouvelle journée pour Kena qui comme elle n'avait pas encore de travail attribué, décida d'aller chercher chez un paysan du village des graines et voir si elle pouvait trouver des bébés plantes pour mettre dans son jardin. Elle avait pris Sebou et se dirigea vers la herse en espérant qu'on la laisse sortir. Elle avait pris sa besace puis des écus et elle dit son nom au garde à la porte......tiens aujourd'hui, il y en avait un.......bin oui quand elle repasserait dans l'autre sens, elle avait bien l'intention de pouvoir réintégrer la Citadelle.

Elle du faire plusieurs paysans jusqu'au moment ou elle en trouva un qui avait ce qu'elle désirait. Elle lui lu la liste qu'elle avait écrite sur un vélin car le pauvre homme ne savait peut-être pas lire aussi pour ne pas l'embarrasser, elle ne lui tendit pas son écrit mais avec un sourire lui dicta. Elle en avait peut-être commander beaucoup mais elle ne savait pas faire les choses simplement donc, il y avait déjà une dizaine de graines différentes et une dizaine de plans différents qu'elle allait pouvoir installer déjà vu que normalement nous étions au printemps.

Elle remercia le brave homme et s'en retourna. L'homme d'arme à l'entrée la reconnut et la laissa passer. Ouffff se dit-elle.

Elle alla remettre Sebou au pré !

Je viendrais m'occuper de toi tout à l'heure. Une caresse sur le chanfrein et une pomme pour le remercier et elle fila vers son jardin.

Elle avait pris une houe et commença à faire des lignes pour semer ses graines bien serrées pour que si les oiseaux venaient s'en occuper, il en reste quand même.


Spoiler:

Puis une fois les graines bien disposées, elle les recouvrit avec de la terre légère et déposa en bout de ligne une étiquette en bois avec le nom de la plante. Pas question de se tromper au moment de s'en servir....toutes les plantes ne servaient pas au même chose.


Maintenant, elle allait faire des trous pour mettre ses plans. Elle en avait acheté une trentaine : de la sauge qui sert à guérir, de l'achillée millefeuille  cicatrisante recommandée en compresses ou en poudre dans du vin chaud, de la consoude pour soigner les blessures de flèches, de l'armoise pour soulager les pieds fatigués des voyageurs, la molène........ celle là, elle l'adorait car soignait une maladie des chevaux (une crevasse suintante, à l'odeur nauséabonde, aux plis de leur jarret qu'on appelait la malandre) puis du millepertuis en cas de brûlures et de la guimauve officinale pour le mal de dents.


Spoiler:


Çà commençait à bien faire. Si tout poussait comme il faut.....bien sûr, il faudrait qu'elle s'en occupe......cela pourrait servir à tout le monde à la citadelle.


Elle prit ses outils qu'elle allait nettoyer avant de les ranger car il fallait toujours entretenir tous matériels lorsqu'on avait fini de s'en servir quand elle aperçut quelqu'un assis sur un banc. Il semblait réfléchir, elle lui agita la main mais ne le dérangea pas. Tout le monde avait le droit à un peu de tranquillité.
Revenir en haut Aller en bas
Gauvin.

Gauvin.


Nombre de messages : 1235
Grade : Chevalier de l'Ordre Royal de la Licorne
Date d'inscription : 25/07/2013

Feuille de personnage
Nom: Gauvin de Clairvaux
Rang de noblesse: Seigneur de Thorigny sur Indre
Rôle/grade: Capitaine Maitre de Guerre

[RP] Le jardin de simples Empty
MessageSujet: Re: [RP] Le jardin de simples   [RP] Le jardin de simples EmptySam 20 Avr 2019 - 0:28

Gauvin sortit de ses pensé quand il vit quelqu'un s'activé dans le jardin. Il reconnu rapidement une des dernière recrue de l'Ordre, Kenawee. Elle était tellement absorbé par son activité qu'elle ne l'avait pas encore vu. Le Chevalier observa alors sans mot dire mais curieux. Cette dernière ne remarqua finalement la présence du Chevalier qu'une fois son travail terminé, il faut aussi qu'être de dos et regarder le sol n'aide pas. Quand elle lui fit un signe de la main le Chevalier se leva et alla alors à sa rencontre.

Bonjour, Kenawee, c'est bien cela?

Je suis Gauvin de Clairvaux, Chevalier et maître d'arme de l'Ordre. Je vous félicite pour la transformation du jardin de la Forteresse.

Il lui sourit.

J'ai vu que quelqu'un avait effectué un grand nettoyage ici et j'étais assez curieux de voir qui était derrière tous ça.
Revenir en haut Aller en bas
Kenawee_boucanier

Kenawee_boucanier


Nombre de messages : 632
Grade : Ecuyer
Date d'inscription : 18/01/2019

Feuille de personnage
Nom: Kenawee_boucanier
Rang de noblesse: Erudit
Rôle/grade: Femme d'Arme

[RP] Le jardin de simples Empty
MessageSujet: Re: [RP] Le jardin de simples   [RP] Le jardin de simples EmptySam 20 Avr 2019 - 18:49

Kena aperçut, l'homme qu'elle avait vu sur le banc.... s'approcher.....olala, elle était toute sale, pas une bonne occasion pour se présenter.

Citation :
Bonjour, Kenawee, c'est bien cela?

Je suis Gauvin de Clairvaux, Chevalier et maître d'arme de l'Ordre. Je vous félicite pour la transformation du jardin de la Forteresse.

Bonjour Chevalier Gauvin de Clairvaux, je suis bien Kenawee. J'espère que nous aurons l'occasion de nous rencontrer ailleurs qu'ici car j'adore les armes et l'entraînement.

Ce n'était pas pour rien qu'elle était toute menue. Elle s'entraînait beaucoup ne pouvant pas rester en place mais ça, elle ne lui dit pas. Il s'en apercevrait seul.

Citation :
J'ai vu que quelqu'un avait effectué un grand nettoyage ici et j'étais assez curieux de voir qui était derrière tous ça.

Effectivement, en faisant le tour de la Citadelle, j'ai vu le jardin qui n'était pas entretenu et comme j'aime beaucoup les simples pour se soigner mais aussi les légumes et les fleurs, je me suis dis que j'allais le travailler. J'espère que je n'ai pas eu tort car je ne voudrais pas prendre le travail à quelqu'un.

Puis avec un sourire :

J'espère que je ne vous ai dérangé dans vos réflexions ?
Revenir en haut Aller en bas
Gauvin.

Gauvin.


Nombre de messages : 1235
Grade : Chevalier de l'Ordre Royal de la Licorne
Date d'inscription : 25/07/2013

Feuille de personnage
Nom: Gauvin de Clairvaux
Rang de noblesse: Seigneur de Thorigny sur Indre
Rôle/grade: Capitaine Maitre de Guerre

[RP] Le jardin de simples Empty
MessageSujet: Re: [RP] Le jardin de simples   [RP] Le jardin de simples EmptyMar 23 Avr 2019 - 19:17

Le Chevalier sourit face à l'entrain de la jeune femme, cela lui rappelait aussi sa jeunesse dan l'Ordre.

On aura bien le temps de s’entraîner, d'ailleurs la salle d'arme est toujours accessible même si il n'y a pas de cours vous pouvez allez vous y entraîner.

Il sourit à la remarque suivante.

Ne vous en faite pas, bien des fonction ne sont pas occupé dans l'Ordre malheureusement. Donc si le jardin des simples vous plait vous pouvez vous en occupé. Et rien ne vous empêche de vous proposer via une missive au Haut Conseil pour gérer un atelier, les simples, et autre. Nous vous répondrons volontiers, cela montre en partie votre engagement à l'Ordre.

Il lui sourit et la rassura, non elle ne l'avait pas dérangé.

Ne vous inquiétez pas pour ma réflexion. D'ailleurs je ne vais pas vous retenir plus longtemps, car tous travail mérite repos.
Revenir en haut Aller en bas
Kenawee_boucanier

Kenawee_boucanier


Nombre de messages : 632
Grade : Ecuyer
Date d'inscription : 18/01/2019

Feuille de personnage
Nom: Kenawee_boucanier
Rang de noblesse: Erudit
Rôle/grade: Femme d'Arme

[RP] Le jardin de simples Empty
MessageSujet: Re: [RP] Le jardin de simples   [RP] Le jardin de simples EmptyVen 26 Avr 2019 - 11:26

Citation :
Ne vous en faite pas, bien des fonction ne sont pas occupé dans l'Ordre malheureusement. Donc si le jardin des simples vous plait vous pouvez vous en occupé. Et rien ne vous empêche de vous proposer via une missive au Haut Conseil pour gérer un atelier, les simples, et autre. Nous vous répondrons volontiers, cela montre en partie votre engagement à l'Ordre.

Elle l'avait écouté avec attention lui expliquer un peu mieux le fonctionnement de la Citadelle mais elle avait un vrai dilemme car il y avait plusieurs choses qui lui plaisaient.....le jardin bien sûr et ensuite les chevaux, son autre grande passion.

Elle ne savait laquelle choisir et encore, elle ne parlait pas de la médecine qu'elle avait appris avec son amie Teia médecin et professeur de bon nombre de médecin du royaume dont l'ancien médecin du Roy Lanfeust et du médecin actuel des joutes mais il lui faudrait faire un choix car elle n'aurait sûrement pas le droit de s'occuper de plusieurs choses.

Il lui faudrait donc faire un courrier au Conseil.....elle devait bien réfléchir. Peut-être pourrait-elle s'occuper des simples et aider le Maistre d'Armes pour les chevaux.

Elle n'aimait pas rester sans rien faire, il fallait donc s'occuper
.

Je comprends, je vais donc envoyer une missive au Haut Conseil mais puis-je vous posez une question?
Avons-nous un médecin dans l'Ordre ?


Bin oui c'était très important car elle avez cru comprendre lors de l'éboulement que c'était ysaoth mais il n'en avait pas parlé lors de sa présentation. S'il y avait quelqu'un de malade, de blessé ou une des soeurs enceintes, on ne savait jamais, il fallait quelqu'un pour soigner ou accoucher.
Revenir en haut Aller en bas
Gauvin.

Gauvin.


Nombre de messages : 1235
Grade : Chevalier de l'Ordre Royal de la Licorne
Date d'inscription : 25/07/2013

Feuille de personnage
Nom: Gauvin de Clairvaux
Rang de noblesse: Seigneur de Thorigny sur Indre
Rôle/grade: Capitaine Maitre de Guerre

[RP] Le jardin de simples Empty
MessageSujet: Re: [RP] Le jardin de simples   [RP] Le jardin de simples EmptyDim 28 Avr 2019 - 16:33

Gauvin sourit à la question, oui un médecin est important pour un Ordre comme la Licorne.

Bien pour te répondre, il me semble qu’officiellement il n'y en a pas. Mais certain membre on des compétence dans le domaine, la dernière fois sur le champ de bataille c'est Karyann qui ma rafistolé, mais il me semble que Ysaoth est médecin, mais rien d'officiel au niveau de l'Ordre sur le sujet.

Un autre membre de l'Ordre s'occupait de l'infirmerie, Albin mais il a quitté l'Ordre.

Oui il fallait faire attention à pas trop ce blesser ici, sinon le temps que l'on trouve un médecin ou quelques avec un minimum de connaissance ça pouvait être foutu.
Revenir en haut Aller en bas
Kenawee_boucanier

Kenawee_boucanier


Nombre de messages : 632
Grade : Ecuyer
Date d'inscription : 18/01/2019

Feuille de personnage
Nom: Kenawee_boucanier
Rang de noblesse: Erudit
Rôle/grade: Femme d'Arme

[RP] Le jardin de simples Empty
MessageSujet: Re: [RP] Le jardin de simples   [RP] Le jardin de simples EmptyLun 29 Avr 2019 - 23:15

Kenawee sourit à Gauvin. Effectivement c'était bien ce qu'elle avait compris. Il valait mieux ne pas se blesser dans la forteresse si l'on ne voulait pas avoir de vilaines cicatrices. Elle était toute jeune et ne se voyait pas avec une balafre visible en plus.

Merci Gauvin c'est bien ce qu'il m'avait semblait, je vais donc bien faire attention en manipulant mes outils. Je te souhaite une bonne fin de journée. Je vais rester encore un peu histoire d'enlever les mauvaises herbes qui poussent et que je connais car je ne voudrais pas arracher les plans.

Elle le laissa s'éloigner et regarda ses graines, elles n'étaient pas encore sorties par contre le plan commençait à bien pousser. Il lui fallait aller chercher du fortifiant pour les aider. Elle partit  à l'écurie.....heureusement que ce n'était pas très loin car ça pesait les crottins de chevaux

En passant près de la statue centrale, elle se rappela qu'elle n'avait pas encore été à la bibliothèque. Il faudrait qu'elle aille voir les livres qui s'y trouvait. Çà ne faisait jamais de mal de s'instruire mais pour le moment direction l'écurie et tous les habitants des lieux. Whaouuuuu mais il y en avait plus que ce matin. Les frères et sœurs avaient ramené leurs chevaux. Super, demain elle pourrait aller les voir tous.

Elle prit une fourche et une brouette et se dirigea vers le tas de fumier et retour au jardin......Si ça continuait bientôt, elle serait musclée. C'était une bonne chose car elle en manquait un peu surtout pour les épées longues.

Elle étendit ce qu'elle avait ramené sur tout le terrain qu'elle avait travaillé. S'il pleuvait un peu cette nuit, ça serait parfait. Un dernier coup d'oeil au jardin.....elle était contente d'elle.....maintenant direction : nettoyer tous les instruments qu'elle avait pris et rangement du tout puis après nettoyage de ......kena. Elle était encore une fois pleine de terre et ses bottes......heureusement que c'était une vieille paire qu'elle avait acheté à une paysanne du village. Elle ne lui servait que pour ici......

Un dernier regard, le soleil se couchait à l'horizon !


Revenir en haut Aller en bas
Kenawee_boucanier

Kenawee_boucanier


Nombre de messages : 632
Grade : Ecuyer
Date d'inscription : 18/01/2019

Feuille de personnage
Nom: Kenawee_boucanier
Rang de noblesse: Erudit
Rôle/grade: Femme d'Arme

[RP] Le jardin de simples Empty
MessageSujet: Re: [RP] Le jardin de simples   [RP] Le jardin de simples EmptyDim 19 Mai 2019 - 14:45

Elle n'avait pas eu le temps de mettre de la bruyère ou des coqilles d'oeufs émiettés....il faut dire qu'elle ne connaissait pas encore le cuisinier de la citadelle donc elle allait tabler sur la bruyère. Elle pourrait quand elle serait à maturation en mettre dans son linge et ça sentirait très bon. C'était sa marraine Laure qui lui avait appris ça et question parfum, elle s'y connaissait.

Il y avait aussi le thym et la sauge qui serviraient dans la cuisine. Elle s'approcha et horreur, des limaces ou des escargots avaient troué certaines feuilles. Elle était très en colère même si elle les aimait tous.....enfin presque..... tous les animaux.


[RP] Le jardin de simples 517416cee76b15790849679fbd8fcc56

Dans un coin du jardin, elle avait laissé un tas ce feuilles et elle aperçut.......un hérisson qui faisait sa sieste. Il ne sortirait que ce soir.
Il était roulé en boule et ne bougeait pas. Elle ne le dérangea pas et décida de planter les herbes qu'elle avait amené. Il fallait qu'elle les fasse partir ailleurs.....pas trop loin du hérisson pour qui ils seraient un repas cette nuit.

Elle contrôla ses semis qui eux aussi avaient poussé. Il fallait vite les protéger.....Normal, le jardin avait été à l'abandon et les animaux y avaient élu domicile et ne voulaient pas en être chassé.

Kenawee ne comptait pas les laisser gagner et mis à chaque bout de rangées ces pièges pour les éloigner.......pas besoin de les tuer, juste les chasser.

Il avait plu et la terre était assez humide, pas besoin d'arroser.
Revenir en haut Aller en bas
Kenawee_boucanier

Kenawee_boucanier


Nombre de messages : 632
Grade : Ecuyer
Date d'inscription : 18/01/2019

Feuille de personnage
Nom: Kenawee_boucanier
Rang de noblesse: Erudit
Rôle/grade: Femme d'Arme

[RP] Le jardin de simples Empty
MessageSujet: Re: [RP] Le jardin de simples   [RP] Le jardin de simples EmptySam 25 Mai 2019 - 18:45

Elle c'était levée en forme encore aujourd'hui et pleine d'entrain.......d'ailleurs elle était toujours ainsi. La vie n'avait pas était douce avec elle mais elle avait su se protéger et depuis qu'elle avait retrouvé ses parents......qu'elle avait un chéri près d'elle et qu'elle était entrée ici, elle était heureuse. Elle ne voyait pas grand monde mais chacun avait ses occupations même sa marraine qui devait la recevoir pour lui poser sûrement des questions et répondre aux siennes.

Elle décida de commencer sa journée par le jardin. La journée risquait d'être ensoleillée et il ne valait mieux pas toucher aux plantes plus tard. Elle se dirigea donc avec un récipient pour les arroser en premier. Heureusement un puits se trouvait près du jardin, ça lui éviterait d'avoir à transporter l'eau de trop loin.

[RP] Le jardin de simples 108-moyen-age-04-site

Elle fît ainsi plusieurs allées et venues entre ses plants et le puits et quand l'arrosage fût fini, elle contrôla pour voir si le hérisson c'était bien occupée des escargots ou s'il fallait qu'elle remette des pièges et .......apparemment, il avait bien travaillé. Les plantes n'étaient plus aussi trouées. Kena était contente. Elle chercha son copain et l'aperçut roulé en boule.....il faisait déjà chaud pour lui. C'était l'heure de se reposer jusqu'au soir et la nouvelle chasse à sa nourriture.

Elle le laissa tranquille et s'éloigna.....maintenant, elle allait voir son cheval à  l'écurie.
Revenir en haut Aller en bas
Kenawee_boucanier

Kenawee_boucanier


Nombre de messages : 632
Grade : Ecuyer
Date d'inscription : 18/01/2019

Feuille de personnage
Nom: Kenawee_boucanier
Rang de noblesse: Erudit
Rôle/grade: Femme d'Arme

[RP] Le jardin de simples Empty
MessageSujet: Re: [RP] Le jardin de simples   [RP] Le jardin de simples EmptyJeu 6 Juin 2019 - 11:57

Il avait plu plusieurs jours et Kena n'avait pas pu travailler le jardin. La terre était trop détrempée mais elle n'avait pas manqué de venir surveiller ses ennemis........les escargots, eux aimaient bien ses simples et ses légumes. Il y en avait de super beaux.....des bourgognes mais pas question de leur laisser la place. Elle avait ramené plein de coquilles d’œufs encore une fois.........heureusement que le cuisinier était sympa, il lui gardait toutes les coquille pour faire fuir les méchants gastéropodes.


[RP] Le jardin de simples Escargots-de-bourgogne-6509515644-955289

Elle disposa ses débris et ramassa tous les escargots qu'elle vît, les mit dans un panier.......elle les porterait au cuisinier. Peut-être pourrait-il les faire cuire. C'était très bon........mais très long à préparer.

[RP] Le jardin de simples Http%3A%2F%2Fwww.alsagarden.com%2Fblog%2Fwp-content%2Fuploads%2F2014%2F08%2Fjardin-de-simples-1

Elle regarda son jardin, il était beau malgré tout et poussait très bien. Bientôt, elle pourrait ramasser certaines herbes comme les fine herbes, l'oseille et d'autres pour donner au cuisinier. Cela parfumerait les omelettes......elle adorait ça.

Elle prit une binette et enleva l'herbe qui avait poussé.......ce n'était pas beau et il fallait que les simples respirent. Pas besoin d'eau vu que le terrain était assez mouillé, elle allait pouvoir rejoindre Joker à l'entraînement.

Un dernier regard et la voilà parti !
Revenir en haut Aller en bas
Kenawee_boucanier

Kenawee_boucanier


Nombre de messages : 632
Grade : Ecuyer
Date d'inscription : 18/01/2019

Feuille de personnage
Nom: Kenawee_boucanier
Rang de noblesse: Erudit
Rôle/grade: Femme d'Arme

[RP] Le jardin de simples Empty
MessageSujet: Re: [RP] Le jardin de simples   [RP] Le jardin de simples EmptySam 15 Juin 2019 - 16:20

Il fallait vraiment qu'elle aille dans le jardin. Peut-être y avait-il des simples à ramasser mais à qui les donner ?

Elle vînt contrôler ses plantations et effectivement certaines simples étaient déjà grandes mais il fallait qu'elle regarde dans les livres.....en espérant qu'elle en trouve si c'était le matin, le soir, au lever du soleil ou en pleine chaleur car ce n'était pas pareil pour toutes.

Elle avait déjà lu que certaines plantes communes de nos jardins possèdent des propriétés préventives ou curatives de certaines maladies, d'autres peuvent être d'une extrême dangerosité. Il est important de connaître les plantes avant de les utiliser à des fins thérapeutiques afin d'éviter toutes confusions. Elle n'avait donc planté que celles qu'elle connaissait :


Le thym se récolte en pleine floraison c'est à dire à la fin du printemps car il est alors gorgé de principes actifs et dévoile tous ses parfums.
Préférez toujours le récolter par temps chaud et sec, plutôt en fin de matinée, lorsque la rosée se sera bien évaporée. Suspendez les bouquets la tête en bas, dans un local aéré et sec à la pleine lumière mais sans trop de soleil direct


La menthe des champs se récolte le matin juste avant son utilisation pour profiter pleinement de ses arômes. est une plante très rustique qui supporte bien le froid. Elle est stimulante et tonifiante, astringente, et soulage les maux de tête.

Le Romarin se récolte lorsque les branches de romarin sont bien gorgées de soleil, par temps chaud et sec. Pour cela, couper des segments de tiges à l'aide d'un outil bien aiguisé. En cuisine, le romarin aromatise grillades, marinades, poissons, sauces diverses...
En infusion, il sera utilisé pour ses propriétés stimulantes, antibactériennes et digestives.


La sauge officinale : se récolte toute l'année, selon les besoins.
Pour une conservation séchée, récolter avant la floraison au printemps par temps bien sec ou après la floraison en automne en profitant du rabattage au sol de la plante.Procéder le matin, ainsi la saveur sera plus prononcée.
Antiseptique, astringente, tonique, cette plante est aussi un bon stimulant hormonal. Les infusions de sauge sont utilisées contre les maux de gorge et les affections buccales, mais aussi pour soulager les soucis féminins liés au syndrome prémenstruel ou à la ménopause. La sauge est notamment connue comme tonique nerveux.

La lavande : plante antiseptique, antibactérienne, antioxydante et calmante, elle fait partie des indispensables au jardin. Son infusion soigne les coliques et les indigestions, mais aussi les migraines et les insomnies.

Pour le reste, il fallait qu'elle aille à la bibliothèque.
Revenir en haut Aller en bas
Kenawee_boucanier

Kenawee_boucanier


Nombre de messages : 632
Grade : Ecuyer
Date d'inscription : 18/01/2019

Feuille de personnage
Nom: Kenawee_boucanier
Rang de noblesse: Erudit
Rôle/grade: Femme d'Arme

[RP] Le jardin de simples Empty
MessageSujet: Re: [RP] Le jardin de simples   [RP] Le jardin de simples EmptySam 22 Juin 2019 - 12:59

Elle était allée à la bibliothèque et avait beaucoup lu.....elle adorait. Pas un bruit et l'odeur des livres anciens, elle pourrait y rester des heurs mais vite le tempérament de Kena reprenait le dessus et il fallait qu'elle bouge.......direction le jardin pour voir ou faire ses prochaines plantations.

Parmi tout ce qu'elle avait vu, il y avait des arbres à planter mais ce n'était pas la saison donc il lui faudrait attendre l'automne mais elle avait quand même fait un récapitulatif de ce qu'il faudrait mettre dans un coin du jardin qui s’appellerait : le verger.

Le figuier :
Il est l'arbre de la sagesse et de la paix dans la tradition biblique. Il est bien sur utilisé pour ses fruits.

Le pommier :
Il est l'arbre de la connaissance mais il a surtout des fruits très agréables pour la cuisine une fois cuit ou pour manger en dessert. Il est aussi très prisé par les chevaux......ou les chèvres s'il y en a mais ici pas de chèvres.

L'oranger :
On l' utilisait pour ses vertus calmantes.
Ses fleurs symbolisent la pureté absolue. Il a un parfum très délicat.

Le poirier :
La poire, dans la diététique hippocratique, a la réputation d'être un fruit froid difficile à digérer. Il est déconseillé de la manger crue (sauf si elle est très mûre), à jeun et en fin de repas. Pour la rendre plus présentable, on préfère la cuire dans du vin avec des épices : la fameuse poire au vin date de l'époque médiévale !

Le prunier :
C'est la prune séchée ou pruneau qui est la plus utilisée en cuisine. Le pruneau est souvent associé au raisin sec dans les recettes médiévales et combiné au vinaigre ou au citron pour confectionner des plats aigres-doux.
La prune fraîche est mangée en début de repas, mais Hildegarde de Bingen estime que la prune crue est dangereuse pour la santé ! Le pruneau est connu pour ses propriétés laxatives.

Elle allait aussi planter du houx car il protégeait les plantations des animaux sauvages et domestiques mais il pouvait aussi servir à la fabrication des manches des outils donc ils lui serviront à la forge.

(HRP : Mes sources sont un document venant du musée du moyen-age sur la flore médiévale et le livre " les (très) riches heures d'un jardinier" d'Arnaud Maurières et Eric Ossart aux éditions Du Chêne.)
Revenir en haut Aller en bas
Kenawee_boucanier

Kenawee_boucanier


Nombre de messages : 632
Grade : Ecuyer
Date d'inscription : 18/01/2019

Feuille de personnage
Nom: Kenawee_boucanier
Rang de noblesse: Erudit
Rôle/grade: Femme d'Arme

[RP] Le jardin de simples Empty
MessageSujet: Re: [RP] Le jardin de simples   [RP] Le jardin de simples EmptyVen 12 Juil 2019 - 23:09

Pour des raisons très indépendantes d sa volonté la jeune Kenawee n'avait pas pu s'occuper de son jardin, ni des chevaux......de rien finalement.

Aussi ce matin, c'est dès sa toilette faite, enfilé des vieilles brais qui ne l'était pas au départ mais maintenant, elle était plutôt grise que noire et une chemise qui elle aussi passé de couleur à cause des nombreux lavages et du soleil. Elle alla prendre un frugal déjeuner et direction le jardin. Le soleil commençait à monter à l'horizon donc il fallait se dépêcher. Cette semaine, elle allait s'occuper des légumes car elle adorait le jardinage.


Aaaaaah qu'est ce que c'est que tous ces trous. Qui est venu piétiner mon jardin. Elle chercha partout et soudain elle trépigna sur place.......des rats-taupiers. Elle avait horreur de ces bêtes.....elle regarda partout pour voir si personne ne l'avait vu.



[RP] Le jardin de simples Campagnol-800x450


Elle était ainsi, un couteau, une épée ne lui faisait pas peur mais ces bêtes ainsi que les couleuvres.......elle en avait une trouille bleu. Elle s'éloigne et réfléchit comment les faire partir........cela voulait dire encore un tour à la bibliothèque.

En tous les cas pour les escargots, c'était bon, il n'y en avait plus.
Revenir en haut Aller en bas
Kenawee_boucanier

Kenawee_boucanier


Nombre de messages : 632
Grade : Ecuyer
Date d'inscription : 18/01/2019

Feuille de personnage
Nom: Kenawee_boucanier
Rang de noblesse: Erudit
Rôle/grade: Femme d'Arme

[RP] Le jardin de simples Empty
MessageSujet: Re: [RP] Le jardin de simples   [RP] Le jardin de simples EmptyLun 29 Juil 2019 - 19:52

Kena avait passé beaucoup de temps à la bibliothèque car apparemment, il n'était vraiment pas facile de se débarrasser de ses bestioles.

La première solution était les prédateurs naturels tels que le loup, le lynx, le renard, la belette, le putois, l'hermine et des rapaces. Elle ne se voyait vraiment pas introduire une de ces bêtes quoique son loup Wakiza ferait l'affaire mais pour le coup, le GM ou même son père allait lui tomber dessus. Pourtant, il était gentil son loup et bien élevé.

la deuxième solution : le chat qui était un bon chasseur de campagnols mais ou trouvait un chat. Elle avait bien le sien Voyou mais c'était pareil, il était au Domaine avec Wakiza.

La troisième solution, c'était une fleur qui s'appelait la Fritillaire impériale qu'on appelle aussi les larmes de Marie. Malgré sa beauté, cette plante est toxique : ses bulbes dégagent une odeur malodorante et désagréable et c'est un répulsif contre les rongeurs. Le seul animal catastrophe des jardins qui résiste à cette fleur est la limace donc elle allait continuer à mettre ses coquilles d'oeufs.

Maintenant qu'elle avait la solution pour se débarrasser de ses affreuses bêtes, il ne lui restait plus qu'à attendre septembre pour planter les bulbes. Il lui fallait un sol riche, le jardin l'était surtout qu'elle mettait du crottin des chevaux comme fumier. Ensoleillé, pas de problème mais à l'abri du vent, c'était bon aussi car les murs de la Citadelle protégeait très bien.

En attendant, elle se demandait ce qu'elle allait faire pour protéger son jardin.......elle n'allait quand même pas monter la garde surtout qu'elle avait peur de ses bestioles.

Peut-être trouverait-elle des chats cachés aux écuries.....en général, il y en avait tout le temps. Bien sûr ils étaient sauvages.......comment les faire venir au jardin.

Elle avait vraiment une vie compliquée.......elle réfléchissait. Sa tête allait fumer !!!!!!!

Bon elle allait voir les chevaux, peut-être Axel serait là. Elle l'aimait beaucoup sa soeur. Sa marraine aussi mais elle ne la voyait jamais......elle était trop occupée. D'ailleurs quand elle allait venir voir sa filleule chez elle dans son salon, elle devait être soit transformée en statue, soit couverte de toiles d'araignée.......ah non les domestiques seraient venus l'épousseter.

Elle éclata de rire à cette pensée.
Revenir en haut Aller en bas
Kenawee_boucanier

Kenawee_boucanier


Nombre de messages : 632
Grade : Ecuyer
Date d'inscription : 18/01/2019

Feuille de personnage
Nom: Kenawee_boucanier
Rang de noblesse: Erudit
Rôle/grade: Femme d'Arme

[RP] Le jardin de simples Empty
MessageSujet: Re: [RP] Le jardin de simples   [RP] Le jardin de simples EmptyMer 25 Sep 2019 - 0:00

Elle avait besoin de se calmer et étant seule, elle décida d'aller au jardin travailler la terre. Ça allait la fatiguer et ainsi, elle dormirait mieux ce soir.

Elle alla chercher une binette et enleva les herbes qui avaient pousser entre les rangées.

Elle commença par contrôler les limaces et escargots et malgré la pluie qu'il y avait eu, elle ne vît pas de marque ni rien de manger.

Idem pour les trous, on dirait que les pieds de Fritillaire impériale avait bien fait leur travail.

Par contre, il fallait qu'elle s'occupe des plantations à faire à cette saison. Elle nota tout ce qu'il lui fallait prévoir pour le printemps prochain.

Elle travailla pendant un moment et quand elle jugea qu'elle en avait fait assez pour aujourd'hui, elle décida de rentrer pour envoyer un courrier à une amie qui lui manquait depuis un moment.
Revenir en haut Aller en bas
Kenawee_boucanier

Kenawee_boucanier


Nombre de messages : 632
Grade : Ecuyer
Date d'inscription : 18/01/2019

Feuille de personnage
Nom: Kenawee_boucanier
Rang de noblesse: Erudit
Rôle/grade: Femme d'Arme

[RP] Le jardin de simples Empty
MessageSujet: Re: [RP] Le jardin de simples   [RP] Le jardin de simples EmptyMar 17 Déc 2019 - 22:43

Kena n'était pas revenu au jardin depuis un moment et olala catastrophe, les arbres qui délimitaient le jardin avaient laissé tomber toutes leurs feuilles sur les simples.

Je me dirige vite fait vers un râteau et commence par enlever les feuilles puis je les mets dans un coin pour les faire brûler plus tard si le temps veut bien se remettre au beau. Depuis quelques temps, la pluie n'arrêtait pas de tomber et la terre de jardin était imbibée. Heureusement j'avais mis mes bottes.

Une fois les feuilles remisées dans un coin, je regarde l'état des simples.....heureusement, elles ont été protégé par les feuilles. Je vais vite pailler tout ça avec les débris que le paysan du coin m'a vendu. Je lui avais demandé de me garder les détritus du blé quand il l'avait coupé l'été passé.

Mon jardin sera bien protégé au cas ou il neige dans l'hiver. Je regarde une dernière fois, tout es parfait. Maintenant direction l'écurie. Je vais aller voir mon petit Chaussette.
Revenir en haut Aller en bas
Kenawee_boucanier

Kenawee_boucanier


Nombre de messages : 632
Grade : Ecuyer
Date d'inscription : 18/01/2019

Feuille de personnage
Nom: Kenawee_boucanier
Rang de noblesse: Erudit
Rôle/grade: Femme d'Arme

[RP] Le jardin de simples Empty
MessageSujet: Re: [RP] Le jardin de simples   [RP] Le jardin de simples EmptyDim 29 Mar 2020 - 12:28

L'hiver était fini et déjà les premières fleurs sortaient du sol. Il fallait qu'elle retourne la terre et surtout qu'elle taille tous les arbres fruitiers. Elle se dirigea vers la remise et pris le matériel adéquat et le déposa près des arbres d'abord. Elle allait commencer par la taille des quelques ceps de vigne. Ce ne serait pas avec ça que les frères de l'Ordre allait faire du vin mais au moins, il y aurait du raisin sur la table.

Elle attrapa la serpette et commença à regarder ou couper. Elle compta les nœuds comme lui avait appris Etienne au Domaine de son père. Une demi-heure plus tard, le travail était fini. Un regard sur sa taille....elle était assez contente d'elle. Les raisins pourraient pousser sans partir dans tous le sens.

Elle déposa sa serpette sur le sol et continua avec une serpe....un peu plus grande....... et s'attaqua aux arbres. Ils étaient assez nombreux et elle aurait asez de travail pour le reste de la journée. D'abord les pommiers....elle aimait beaucoup les pommes car on en faisait des soupes et elles servaient de support aux pommades.......des poiriers qui n'étaient pas très appréciés mais elle aimait beaucoup le goût du fruit et les tartes ainsi que les pâtes de fruits et des noyers......là elle adoraient carrément même s'il fallait attendre que son fruit soit sec pour le manger. Cette année, elle avait envie d'ajouter des pêchers. La soeur de son amie Teia, Tamina avait ramené des arbres de son dernier voyage dans un pays éloigné et elle lui en avait proposé deux. Elle n'avait jamais goûté à ce fruit mais sûr qu'elle aimerait. Elle aimait tous les fruits.

Heureusement qu'aujourd'hui, le temps était ensoleillé. Elle avait fait suivre Caramel et Réglisse au jardin et......pas sûr que ce soit une bonne idée. D'ailleurs en parlant d'idée, il fallait qu'elle propose à Lamya de l'aider car ce jardin était trop grand à travailler pour elle toute seule.


Revenir en haut Aller en bas
Lamya1.2

Lamya1.2


Nombre de messages : 912
Grade : Errant
Date d'inscription : 04/12/2019

Feuille de personnage
Nom:
Rang de noblesse:
Rôle/grade:

[RP] Le jardin de simples Empty
MessageSujet: Re: [RP] Le jardin de simples   [RP] Le jardin de simples EmptyLun 13 Avr 2020 - 15:10

Ou était Kena, cela faisait longtemps qu’elle ne l’avait plus vue, peut-être qu’elle était rentrée à leur domaine avec son père, mais d’habitude elle prévient, comme la journée était bien ensoleillée, elle se décida enfin d’aller visiter le jardin, et apparemment c’est sa sœur qui s’en occupe donc il devait être bien entretenu.

La blonde arriva et fut heureuse d’être venue, le lieu était tranquille et reposant, puis elle sourit en apercevant les deux chiots, bingo... elle avait trouvé Kena, elle s’approcha d’elle


Coucou jolie jardinière, il est beau ton jardin, mais il n’y a que des simples ? Pas des légumes ?

Puis elle s’assit dans l’herbe et admira Kena travailler
Revenir en haut Aller en bas
Kenawee_boucanier

Kenawee_boucanier


Nombre de messages : 632
Grade : Ecuyer
Date d'inscription : 18/01/2019

Feuille de personnage
Nom: Kenawee_boucanier
Rang de noblesse: Erudit
Rôle/grade: Femme d'Arme

[RP] Le jardin de simples Empty
MessageSujet: Re: [RP] Le jardin de simples   [RP] Le jardin de simples EmptyMar 14 Avr 2020 - 0:02

Le jardin l'occupait beaucoup mais elle aimait bien travailler la terre, voir les plantations se développer et en ce moment c'était la bonne période. Les arbres commençaient à avoir les feuilles qui poussaient et les simples se développaient. Bientôt elle pourrait en ramasser pour faire des potions. Elle espérait que cela lui servirait pour soigner les membres de l'Ordre si le Grand-Maître lui donnait la permission.

Elle regardait autour d'elle, les arbres donneraient des fruits, les simples n'étaient pas trop ennuyées par les escargots depuis qu'elle avait déposé ses pièges.....il ne restait plus qu'à planter les légumes. Elle savait que ses frères étaient plutôt des "viandards" mais les légumes c'étaient très bons pour l'organisme. Elle irait acheter le nécessaire sur le marché......les paysans auraient le nécessaire.


Caramel, Réglisse restaient là ! vous allez ou ?

Un regard derrière elle et elle compris. Il avaient aperçu Lamya. Elle était si heureuse de la voir..... elle avait besoin d'aide.

Coucou jolie jardinière, il est beau ton jardin, mais il n’y a que des simples ? Pas des légumes ?

Coucou Lamya, tu vas bien ? non t'inquiète, il y a bien sûr des simples mais aussi des arbres fruitiers. On aura de magnifiques fruits pour faire des gâteaux cet été et je vais planter des légumes car c'est très bon les légumes. Tu es d'accord ou toi aussi, tu préfères la cochonnaille ?

Elle continuait de réfléchir à ses futurs achats puis regardant Lamaya avec le sourire.

Il me faudrait acheter des racines comme des navets, des betteraves et des salsifis. Tu connais les salsifis ? moi j'adore ça. Puis des féculents comme les pois, les lentilles et les fèves. J'aime aussi beaucoup ce légume, il ressemble à des gros haricots blancs qui seraient verts puis des légumes verts comme les choux, les salades et de la bourrache dont les feuilles peuvent être utilisées comme les épinards, les fleurs en salades, dans les potages ou en tisanes. On peut aussi faire de l'huile bonne pour la cuisine avec les graines mais là c'est très long. Il ne faut pas oublier les oignons pour faire la soupe et les herbes fines pour parfumer la cuisine. Tu voudras bien me suivre et surtout m'aider à les planter car ça va être très long.


Tout en parlant, elle caressait Caramel et Réglisse qui profitait qu'elle n'ait aucune arme à la main pour se faire caresser.

Oui vous êtes beaux tous les deux mais arrêter de piétiner mon jardon ou je vous mets au chenil avec les gros chiens.

Elle éclata de rire à cette pensée.

Alors tu en penses quoi ? tu es prête à m'aider ? Je suis sûre que le cuisinier sera content que nous lui amenions nos Légumes et nos fruits..


Revenir en haut Aller en bas
Lamya1.2

Lamya1.2


Nombre de messages : 912
Grade : Errant
Date d'inscription : 04/12/2019

Feuille de personnage
Nom:
Rang de noblesse:
Rôle/grade:

[RP] Le jardin de simples Empty
MessageSujet: Re: [RP] Le jardin de simples   [RP] Le jardin de simples EmptyJeu 16 Avr 2020 - 19:36

La blonde était toujours assises dans l’herbe, caressant les chiens quand ils s’approchèrent d’elle, et tout ça en écoutant se que Kena racontais, elle était amusée de l’entendre, quand Kena est passionnée par quelques choses, ça se remarque rapidement.

Euh... je connais pas la moitié des légumes que tu m’as cité mais tu sais, je suis pas difficile pour manger tant que c’est pas moi qui cuisine!

Elle lui sourit même si dernièrement, elle s’y était mise un peu mais bon... c’était encore loin d’être d’être des repas raffinés.

Mais c’est clair que je vais t’aider, faire des trous, et cueillir des fruits, je devrais en être capable... espérons! Puis je sens que grimper dans les arbres, ça peut être marrant. Et pour le reste tu m’expliqueras hein... On doit aller au marché ? Ou tu as déjà tout?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[RP] Le jardin de simples Empty
MessageSujet: Re: [RP] Le jardin de simples   [RP] Le jardin de simples Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[RP] Le jardin de simples
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Jardin médicinal

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ordre Royal des Chevaliers de la Licorne :: La Haute Cour :: Les Jardins de la Forteresse-
Sauter vers: