Ordre Royal des Chevaliers de la Licorne


 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 [RP] Bureau du maître d'armes

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Thiberian

Thiberian


Nombre de messages : 1123
Grade : Chevalier
Date d'inscription : 26/05/2017

Feuille de personnage
Nom: Thiberian Baccard
Rang de noblesse: Duc de la Val d'Oze, Vicomte de Guillestre et d'Orpierre, Baron de Voiron et d'Aix en Diois, Seigneur du Bois d'Oingt
Rôle/grade: Homme d'armes

[RP] Bureau du maître d'armes Empty
MessageSujet: [RP] Bureau du maître d'armes   [RP] Bureau du maître d'armes EmptyMer 20 Jan 2021 - 10:25

Un bon coup de balais avait été passé dans le local du maître d'armes, il était temps de profiter du nouveau souffle de vie de l'ordre et du sang neuf pour mettre un bon coup de neuf à tout ça !
La place libérée lui avait même permis de poser des cloisons pour s'improviser un bureau fermé ! La classe ou pas ?

Tout était prêt pour l'arrivée des son assistante et de l'armurières, fraichement nommées.
Revenir en haut Aller en bas
Ingeburge

Ingeburge


Nombre de messages : 114
Grade : Femme d'armes
Date d'inscription : 15/11/2020

Feuille de personnage
Nom: Ingeborg von Ahlefeldt-Oldenburg
Rang de noblesse:
Rôle/grade: Femme d'armes

[RP] Bureau du maître d'armes Empty
MessageSujet: Re: [RP] Bureau du maître d'armes   [RP] Bureau du maître d'armes EmptyJeu 21 Jan 2021 - 22:24

La classe. Encore qu'Ingeburge, arrivant de la bibliothèque où elle était allée prendre son premier service, avait pris son content d'installations en bois – des étagères, des rayonnages, quoi – et se montrerait peut-être assez peu impressionnée. Ou certainement parce qu'elle n'avait pas la moindre idée de ce à quoi ressemblait le local du maître d'armes avant le moment déco du Baccard. De toute façon, quand elle arriverait dans le bureau, elle ne prendrait pas garde à ce qui l'entourait : elle n'était pas là en goguette ou en excursion touristique. Non, elle était là pour devenir armurière. Car même si elle l'était en titre d'après les diverses annonces, il fallait bien reconnaître qu'elle ne l'était pas du tout. Mais, c'était un défi qu'elle s'était lancé quand elle avait exprimé ses choix de poste. Alors... elle vint, prête à apprendre.

« Dieu vous garde, chevalier. »
Déclara-t-elle en arrivant et avisant Thiberian.
Revenir en haut Aller en bas
Agnès de Sorel

Agnès de Sorel


Nombre de messages : 127
Grade : Ecuyer
Date d'inscription : 13/03/2020

Feuille de personnage
Nom: Sorel
Rang de noblesse: Duchesse de Beaugency
Rôle/grade: Ecuyer

[RP] Bureau du maître d'armes Empty
MessageSujet: Re: [RP] Bureau du maître d'armes   [RP] Bureau du maître d'armes EmptyVen 22 Jan 2021 - 17:54

La Sorel arrive un peu en courant, un peu. Oui, elle avait froid et puis taper un petit sprint ça réchauffait toujours. Non, elle avait traîné un peu dans les couloirs quoi. Bon, arrivant sur place enfin, la jeune femme fait bifurquer ses yeux verts d'un visage à l'autre. Son choix de poste avait été une évidence considérant tous les autres. Autant faire un truc qui l'intéressait vraiment et ça irait.

- Bonjour.


Excuse à son retard ?

- J'ai croisé un chat pas loin.
Revenir en haut Aller en bas
Thiberian

Thiberian


Nombre de messages : 1123
Grade : Chevalier
Date d'inscription : 26/05/2017

Feuille de personnage
Nom: Thiberian Baccard
Rang de noblesse: Duc de la Val d'Oze, Vicomte de Guillestre et d'Orpierre, Baron de Voiron et d'Aix en Diois, Seigneur du Bois d'Oingt
Rôle/grade: Homme d'armes

[RP] Bureau du maître d'armes Empty
MessageSujet: Re: [RP] Bureau du maître d'armes   [RP] Bureau du maître d'armes EmptyVen 22 Jan 2021 - 18:30

L'attente ne fut pas (trop) longue au final, même si l'une des deux attendues était moins à l'heure que l'autre...Un chat ? Ben voyons !
Résistant à l'envie de se facepalm et de lever les yeux au ciel, c'est d'un léger sourire au commissures que le Baccard se para lorsqu'il répondit :


Bonjour à vous deux, et bienvenue.
Ces nominations arrivent à point nommé, j'avais envie de faire des changements dans la salle d'armes et sur l'organisation générale, avoir de l'aide est plutôt une bonne chose et le fait qu'il y ait du travail va vous permettre de montrer ce que vous avez dans le ventre.

Agnès, tu es nommée assistante du maître d'armes, tu seras donc chargée de m'assister lors des cours et d'en dispenser toi même.
Tant que tu n'auras pas un certain degré de maîtrise tu devras cependant me faire part de tes projets d'entrainement pour en obtenir ma validation avant de les lancer, plus tu seras aguerrie, plus tu seras libre de prendre des initiatives.

Ingeborg, tu es nommée armurière et il va y avoir du travail.
En somme tu es responsable de la gestion du stock d'armes, tu dois donc surveiller les entrées et sortie pour t'assurer que le vol n'existe pas au sein de l'ordre et surtout veiller à ce que jamais nous ne soyons en rupture d'armes, ce qui signifie que lorsque nous n'avons plus d'un type d'armes il faut passer une commande au maitre de guerre afin qu'il nous fournisse.
Tu es également responsable de l'entretien des armes, l'humidité s'insinue partout et aujourd'hui commence le combat contre ton pire ennemi : la rouille. Tes meilleurs alliés sont la soude et l'huile de lin.

Au sein de la salle d'arme j'aimerais faire des changements, pour commencer nous allons améliorer la protection des membres en faisant recouvrir le sol de nattes de jonc, cela sera utile pour nous isoler du froid et de l'humidité mais également pour éviter les blessures en cas de chute, ce qui risque d'arriver très bientôt suite à mes projets.

Les traités et ordonnances ne sont plus vraiment à jour, il va falloir qu'on y travaille.
J'ai déjà remis à jour l'inventaire des armes, nous partirons sur cette base pour établir l'ordonnance d'équipement. Si vous avez des suggestions vous en ferez part et nous aviserons sur le moment.

Pour l'armurerie, j'aimerais la détacher de la salle d'armes pour des raisons pratiques et stratégiques.
La salle d'arme est contre un rempart extérieur, c'est à mon sens une faiblesse stratégique d'y accoler notre réserve d'arme qui devrait être l'un des lieux les plus sécurisés, je compte donc demander de la faire installer dans le sous sol du donjon.

Vous avez des questions particulières ? Vous avez une idée de par où commencer ?
Revenir en haut Aller en bas
Ingeburge

Ingeburge


Nombre de messages : 114
Grade : Femme d'armes
Date d'inscription : 15/11/2020

Feuille de personnage
Nom: Ingeborg von Ahlefeldt-Oldenburg
Rang de noblesse:
Rôle/grade: Femme d'armes

[RP] Bureau du maître d'armes Empty
MessageSujet: Re: [RP] Bureau du maître d'armes   [RP] Bureau du maître d'armes EmptyDim 24 Jan 2021 - 13:51

Décidément, la Sorel et elle allaient devenir inséparables. Une garde d'une semaine sur les remparts et une prise de poste commune auprès du maître d'armes. En un sens, les deux étaient liés, encore qu'Ingeburge se figurait que Lamya avait tiré les binômes au sort, là où les attributions de poste était la résultant d'une réflexion du haut conseil. Un léger signe du chef à Agnès et Ingeburge se tourna vers Thiberian, attentive. La soude et l'huile de lin lui étaient connues, mais elle ne les manipulait pas elle-même. Ce serait nouveau, comme tout ce qu'elle ferait ici, encore que la tenue de registres constituait un exercice familier. Oui, la gestion des armes en elle-même était inédite et elle avait beaucoup à apprendre.

La parole leur fut donnée... des questions? Ingeburge en avait toujours. Mais ici, elle ne savait rien et préférait en savoir plus avant de se lancer. Aussi, elle indiqua, mêlant déclarations et interrogations :

« Pour ma part, je compte déjà me familiariser avec l'inventaire mis à jour et identifier chaque item. Il y a certainement des armes qui me sont soit totalement inconnues, soit trop superficiellement croisées. Je souhaiterais aussi prendre connaissance des conditions de prêt et de don des armes et équipements. Existe-t-il un texte à ce sujet? J'ai pu lire dans la charte de l'ordre que les promotions induisent des présents, mais je n'ai pas vu autre chose. Mais peut-être que ces remises sont faites à partir d'une autre réserve? Et en conséquence de cela, voir aussi le registre des entrées et des sorties, s'il est accessible. »
Elle dit encore :
« J'aimerais aussi, si cela vous semble opportun, voir comment un fèvre travaille. Je suis totalement ignorante en matière de confection d'armes. »
Un fèvre, pour commencer. Et à l'occasion un brigandinier, un lormier, un artilleur, un coutelier, un haubergier, un fourbisseur de hanois... les spécialités ne manquaient pas.
Revenir en haut Aller en bas
Agnès de Sorel

Agnès de Sorel


Nombre de messages : 127
Grade : Ecuyer
Date d'inscription : 13/03/2020

Feuille de personnage
Nom: Sorel
Rang de noblesse: Duchesse de Beaugency
Rôle/grade: Ecuyer

[RP] Bureau du maître d'armes Empty
MessageSujet: Re: [RP] Bureau du maître d'armes   [RP] Bureau du maître d'armes EmptyLun 25 Jan 2021 - 21:01

A la Sorel. Laissant la femme plus âgée qu'elle répondre en première, elle patientait et essayait de voir mentalement comment rassembler les paroles du chevalier ainsi que se qu'elle pensait.

- Lorsque vous dites dispenser des cours ? Vous voulez dire faire un entraînement tout en expliquant ce que je connais de mes pratiques au combat ?

Oui, il valait mieux savoir dès le départ si c'était bien ça qu'il avait en tête. Pour le reste, elle acceptait ses dires sans sourciller.

- Avez-vous déjà des projets pour les prochaines semaines concernant les cours ? Vous voulez qu'on fasse une sorte d'affiche avec des cours que vous pouvez dispensez et des jours ?

Un peu brouillon ? Oui, mais c'était Agnès. Elle n'allait pas du jour au lendemain être ordonnée.
Revenir en haut Aller en bas
Thiberian

Thiberian


Nombre de messages : 1123
Grade : Chevalier
Date d'inscription : 26/05/2017

Feuille de personnage
Nom: Thiberian Baccard
Rang de noblesse: Duc de la Val d'Oze, Vicomte de Guillestre et d'Orpierre, Baron de Voiron et d'Aix en Diois, Seigneur du Bois d'Oingt
Rôle/grade: Homme d'armes

[RP] Bureau du maître d'armes Empty
MessageSujet: Re: [RP] Bureau du maître d'armes   [RP] Bureau du maître d'armes EmptyVen 29 Jan 2021 - 12:36

Ingeborg fut la première à répondre, le Baccard l'écouta attentivement et répondit calmement :

Te familiariser avec l'inventaire est une bonne chose, d'autant qu'il va falloir que tu analyse chaque arme, ses points faibles, ses points forts, son utilisation pour que nous rédigions une nouvelle ordonnance, qui se trouvera à disposition de tous à la salle d'armes mais que tu pourras aussi conserver à la bibliothèque.
Bien sur, tu peux me poser toutes les questions que tu souhaites concernant l'équipement, je tâcherais de te l'expliquer en détails en restant clair.

Pour le prêt et don des armes, nous n'avons pas de procédure à proprement parler.
Les armes de l'armurerie sont des armes de facture moyenne qui peuvent convenir à toutes les utilisations, elles ne sont pas particulièrement adaptées à qui que ce soit et elles servent tant aux gardes de Ryes qu'à nos hommes d'armes et écuyer.

Les dotations lors des passage de rangs d'errant et de chevalier sont des pièces d'excellentes facture et ne sont pas répertoriées car elles sont fabriquées à la commande, sur mesure et attribuées d'office, sauf quelques exceptions quand trop ont été fabriquées mais j'aimerais éviter que l'on gâche des matières premières de qualité pour faire des armes de si bonnes factures sans qu'elles ne soient faites sur mesure pour leur porteur.

En gros concernant ces pièces précises ta responsabilité consistera à veiller à les faire forger aux ateliers, lorsque l'on intronise un errant il reçoit toujours un écu, parfois une lance. Ces armes sont faites avec les meilleurs matériaux, avec une taille adaptée à leur porteur et son frappées des armes de l'ordre.
Lors que l'on adoube un chevalier, sa dotation nous concernant est un harnois, un écus frappé de ses armes propres et une épée longue gravée de la Licorne. Tout ça doit être exactement à la taille du futur chevalier.

Ce sont les seules dotations sous ta responsabilité et c'est déjà beaucoup.

En tant qu'armurière tu devras donc travailler avec les ateliers mais également avec l'infirmerie afin de connaitre les mesures de chaque membre de l'ordre et de les consigner.
Pour le registre des entrées en sorties, je n'en ais jamais tenu, tu es libre de t'organiser comme tu le semble.

En ce qui concerne ta demande pour voir les artisans travailler, tu y seras donc naturellement amenée, quand à un artilleur je pourrais t'enseigner moi même tout ce qui concerne l'artillerie à poudre, je ne suis pas sur d'avoir d'égal en France à ce sujet, ma fortune personnelle s'étant faite sur la fabrication et la vente de ces bijoux puisque mes terres ne sont que peu cultivables.


Il écouta également Agnès et lui répondit à son tour :

Quand je dis dispenser des cours je parle en effet d'organiser des entrainements et de veiller à ce que chaque membre de l'ordre se maintienne dans une forme optimale au quotidien.
Pour l'instant, tu n'as pas encore de maitrise suffisante pour enseigner sur la base de tes connaissances propres, tu devras donc établir un programme pour chaque cours que je devrais valider, pour le faire tu t'appuieras sur les manuels de maniement d'armes de l'ordre.

Avec le temps tu prendras confiance, tu vas beaucoup apprendre par l'enseignement et tu vas progresser plus vite qu'en étant élève, peu à peu tu pourras t'affranchir des manuels pour enseigner des méthodes plus personnelles et adaptées.
Mais chaque chose en son temps et un temps pour chaque chose, tu vas devoir respecter un ordre précis pour évoluer dans le bon sens.

1 - Apprendre les règles, en lisant les manuels, en t'entrainant, en observant les membres s'entrainer.
2 - Maitriser les règles, en répétant encore et encore jusqu'à ce que ce savoir se mue en instinct.
3 - Briser les règles, à ce degré de maitrise tu pourras t'affranchir de ce que tu as appris pour développer des méthodes plus personnelles et efficaces.

Ce chemin est le seul que je connaisse pour atteindre la maitrise et un niveau d'enseignement suffisant.

Et oui j'ai des projets.
Tout d'abord nous ferons le bilan de vos auto-évaluations, ensuite je donnerais un cours de pancrace.
Il s'agit de combat à main nue, ce qui vous permettra de pouvoir vous défendre même désarmés et de ne pas avoir toujours un besoin nécessaire de recours aux armes létales. Le but étant toujours de faire notre mieux pour maitriser l'adversaire sans le blesser ou le tuer, dans les limites de notre propre santé évidemment.

Tu pourras voir comment se donne un cours et réfléchir à la suite.
Revenir en haut Aller en bas
Agnès de Sorel

Agnès de Sorel


Nombre de messages : 127
Grade : Ecuyer
Date d'inscription : 13/03/2020

Feuille de personnage
Nom: Sorel
Rang de noblesse: Duchesse de Beaugency
Rôle/grade: Ecuyer

[RP] Bureau du maître d'armes Empty
MessageSujet: Re: [RP] Bureau du maître d'armes   [RP] Bureau du maître d'armes EmptySam 30 Jan 2021 - 17:25

La Sorel hochait la tête au fur et à mesure. Elle assimilait les paroles du chevalier afin de pouvoir par la suite appliquer ce qu'il disait. Petit un, petit deux, petit trois. Briser les règles, elle ne le faisait pas souvent. Dans sa jeunesse après la mort de sa mère, osant défier celui qu'on surnommait le Tyran d'Orléans. Mais, sinon, elle ne brisait pas les règles. Son éducation l'avait sur ce point rendu docile et obéissante lorsqu'il le fallait. Et encore une fois, devenir chevalier ne voulait pas dire s'élever au dessus des autres et un chevalier en dessous d'un autre pour servir lui allait très bien. Qu'on se le dise, Agnès ne trouvait pas ça méprisant d'obéir aux instructions, ordres et autres.

- Il en sera ainsi, je tâcherais de me montrer à la hauteur Chevalier.
Revenir en haut Aller en bas
Ingeburge

Ingeburge


Nombre de messages : 114
Grade : Femme d'armes
Date d'inscription : 15/11/2020

Feuille de personnage
Nom: Ingeborg von Ahlefeldt-Oldenburg
Rang de noblesse:
Rôle/grade: Femme d'armes

[RP] Bureau du maître d'armes Empty
MessageSujet: Re: [RP] Bureau du maître d'armes   [RP] Bureau du maître d'armes EmptyDim 31 Jan 2021 - 11:21

Les réponses de Thiberian apportèrent à Ingeburge des perspectives et des implications que celle-ci n'avait pas envisagées, et de fait, lui ouvrirent un horizon nouveau. Pour ne rien oublier, elle avait sorti de la poche de son manteau un carnet fait de chutes de parchemin et une mine de plomb. Elle consigna les points saillants, y adjoignant déjà ses propres commentaires. Il y avait fort à faire et, comme elle n'était pas portée à l'oisiveté, cela lui allait très bien.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[RP] Bureau du maître d'armes Empty
MessageSujet: Re: [RP] Bureau du maître d'armes   [RP] Bureau du maître d'armes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[RP] Bureau du maître d'armes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ordre Royal des Chevaliers de la Licorne :: Première enceinte :: Aile Droite :: La salle d'armes :: Local du Maistre d'armes-
Sauter vers: