Ordre Royal des Chevaliers de la Licorne


 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Nouvelle charte de reconnaissance

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Guillaume_de_Jeneffe




Nombre de messages : 5019
Grade : Chevalier
Date d'inscription : 16/07/2005

Feuille de personnage
Nom: Guillaume_de_Jeneffe
Rang de noblesse: Chevalier
Rôle/grade: Grand Maistre

Nouvelle charte de reconnaissance Empty
MessageSujet: Nouvelle charte de reconnaissance   Nouvelle charte de reconnaissance EmptyLun 4 Fév 2008 - 17:24

Voici ce que m'a proposé Kirah, nouvelle GEF, à l'occasion du renouvellement de notre reconnaissance royale. Je vous surligne en rouge ce qui change sur le fond et pas sur la forme, et je développe mes réactions ensuite:
kirah a écrit:

Charte de reconnaissance royale de l'Ordre de <..>

Par le présent document, la Couronne de France reconnaît officiellement l'existence de l'Ordre de <..>
Le Grand Maître de l'Ordre de <..>, ainsi que ses successeurs, doivent de celà allégeance au Roy de France, jurant ainsi fidélité et obéissance à la Couronne de France pour les terres, domaines et commanderie situées en le Royaume de France. L'allégeance du Grand Maître de <..> engage celle des membres de l'Ordre qui résident ou voyagent en le Royaume de France, quelque soit leur rang et leur fonction au sein d'icelui.

Le présent acte implique engagements autant de la Couronne de France à l'Ordre de <..> que de l'Ordre de l'<..> à la Couronne de France.

I. Engagements de la Couronne de France envers l'Ordre de <..>.
    Article 1 :
    Par cette reconnaissance, la Couronne reconnaît la noblesse issue de l'Ordre de <..>l. Ainsi, le Grand Maistre de l'Ordre de <..> pourra adouber chevalier, la présence du Grand Ecuyer de France à la cérémonie étant conseillée. Il ne pourra cependant pas intervenir durant icelle et encore moins opposer son véto sur le choix des impétrants. Sa présence assure que l'adoubement s'est bel et bien déroulé et que le nouveau chevalier peut désormais entrer de plein droit au sein de la noblesse du Royaume de France. Les Chevaliers adoubés de l'Ordre de <..> pourront afficher leur statut au moyen d'un écu ancien, sur lequel leurs armes seront blasonnées.

    Article 2 :
    Par cette reconnaissance, la Couronne permet à l'Ordre de <..> d'implanter des commanderies sur le sol français et reconnaît celles déjà existantes. Cette implantation devra cependant se faire avec l'accord des dirigeants locaux. LOrdre de <..> et ses membres s'engagent à respecter la législation des provinces dans lesquelles ils seront présents.
    Pour ce qui est des domaines royaux, l'accord du Grand Ecuyer de France sera demandé, ce dernier pouvant également servir de médiateur entre le Domaine Royal et l'Ordre de <..>.



II. Engagements de l'Ordre de <..> envers la Couronne de France.

    Article 1 :
    Par cette reconnaissance, l'Ordre de <..> s'engage à lutter pour la paix au sein du Royaume de France. Il s'engage également à servir la Couronne de France, incarnée par Sa Majesté Très Aristotélicienne Levan III de Normandie.
      a. En temps de guerre, sur demande du Roy de France, de la Curia Regis ou de la Pairie, l'Ordre de <..> pourra être appelé à venir renforcer l'Ost royal, par l'intermédiaire du Grand Ecuyer de France.
      Cette intervention placera le Grand Maitre de l'Ordre de <..> sous le commandement du Connétable de France dans le cas où l'Ordre de <..> choisirait l'engagement militaire.


      [optionnel]De même, dans le cas où l'Ordre de <..> choisirait une orientation médicale, il lui est reconnu le droit de soigner tous les combattants, sans distinction de camp, dans la mesure où ils ne seraient pas déclarés hérétiques par l'Eglise aristotélicienne. Enfin, dans le cas où l'Ordre de <..> se dirigerait vers une action diplomatique, il lui est octroyé un statut d'impartialité envers les camps opposés, sans qu'on puisse l'accuser de trahsion envers la Couronne, sauf preuve dûment constatée et produite.

      b. En temps de paix, l'Ordre de <..> garde son autonomie, tant qu'il ne s'oppose pas aux intérêts directs de la Couronne de France.


    Article 2 :
    Par cette reconnaissance, l'Ordre de <..> dispose d'un Héraut, choisi au sein de ses membres, qui siègera à la Chapelle héraldique Saint-Antoine, en Paris, sous la présidence du Roy d'Armes de France.
      a. Le héraut de l'Ordre de <...> portera le nom héraldique de <..>.
      b. Le Grand Maître de l'Ordre de <..> proposera son nom au Grand Ecuyer de France qui le transmettra avec avis sur la candidature au Roy d'Armes; Lequel, seul, a le pouvoir d'entériner sa nomination ou non.
      c. Une fois sa candidature acceptée, l'impétrant recevra les caducées, symboles de sa charge, lors d'une cérémonie. Après quoi, il bénéfiera des mêmes droits, privilèges mais aussi devoirs que n'importe quel autre héraut royal.
      d. Ce statut de héraut demande de lui qu'il soit impartial, sans pour autant oublier que dans le cadre de sa charge, il sert le Roy avant tout.
      e. A chaque nouvel adoubement, il devra rapporter icelui dans le registre héraldique de son Ordres, ainsi que fournir un rapport sur les mérites du nouveau chevalier au Grand Ecuyer de France.
      f. Il aura egalement en charge supplémentaire de communiquer au Grand Ecuyer de France tout changement dans la charte de l'Ordre, dans sa hiérarchie, toute nouvelle commanderie ouverte, ainsi que tout traité signé avec une région de France.


III. De la validité de la présente reconnaissance.

    Article 1 :
    La présente reconnaissance est valide dès l'apposition des sceaux du Grand Ecuyer de France ainsi que de celui du Grand Maître de l'Ordre de <..> par iceux.

    Article 2 :
    A chaque changement de Grand Ecuyer de France , la présente Charte de reconnaissance royale devra être confirmée et reconduite. Une simple missive scellée du Grand Ecuyer de France et lue en public par
    le Grand Maître de l'Ordre de <..> suffira.
    A chaque changement de Grand Maître de l'Ordre de <..>, la présente Charte de reconnaissance royale devra être confirmée et reconduite et l'allegeance au Roy de France renouvelée en la présence du Grand Ecuyer de France, représentant Sa Majesté.


    Article 3 :
    La présente reconnaissance peut être rendue caduque sur décision unilatérale du Roy de France, de la Curia Regis, de la Pairie ou du Grand Maître de l'Ordre de <..>. Tous les avantages et privilèges qu'elle octroie seront alors annulés.


    Article 3bis :
    L'annulation de la présente Charte après décision unilatérale décrite ci-dessus prendra effet au terme d'un préavis de trois [3] jours après la notification officielle de ladite décision. La publication sera considérée officielle après que le Grand Ecuyer de France ou le Grand Maitre de l'Ordre l'aura publiée, dûment scellée, dans l'espace réservé aux Ordres chevalerie sur la place centrale du Royaume ou dans les annonces de l'administration royale.


Fait et signé le ...e de février 1456 en <lieu>, <province>.

Au nom de la Couronne de France,
XXX, Grand Ecuyer de France.

Au nom de l'Ordre de <...>,
XXX, Grand Maitre de l'Ordre.

Citation :
L'allégeance du Grand Maître de <..> engage celle des membres de l'Ordre qui résident ou voyagent en le Royaume de France, quelque soit leur rang et leur fonction au sein d'icelui.

Arrow Auparavant, les autres membres de l'ordre n'était pas engagé vis-à-vis du Roy, si ce n'est indirectement, par la fidélité qu'ils jurent au GM qui a lui juré allégeance au Roy. C'est donc somme toute inutile de le préciser, d'autant que notre charte indique que la Licorne prime le reste, en ce compris toutes les autres allégeances possibles et imaginables.

Citation :
la présence du Grand Ecuyer de France à la cérémonie étant conseillée.

Arrow Auparavant demandée. Et j'avoue que je préfère la voir conseillée car je n'ai pas envie de lui donner les accès à notre salle du chapitre, ni de devoir encore faire les intronisations ailleurs.

Citation :
Les Chevaliers adoubés de l'Ordre de <..> pourront afficher leur statut au moyen d'un écu ancien, sur lequel leurs armes seront blasonnées.

Arrow Nouvelle disposition de l'hérauderie qui réserve les écus anciens aux chevaliers de plein droit. Pas d'objection de ma part, y étant même plus que favorable.

Citation :
a. En temps de guerre, sur demande du Roy de France, de la Curia Regis ou de la Pairie, l'Ordre de <..> pourra être appelé à venir renforcer l'Ost royal, par l'intermédiaire du Grand Ecuyer de France.
Cette intervention placera le Grand Maitre de l'Ordre de <..> sous le commandement du Connétable de France dans le cas où l'Ordre de <..> choisirait l'engagement militaire.

Arrow Auparavant, nous n'étions appelé que par la Pairie via le GCF et le GMF. Et surtout nous gardions notre structure et rien ne disait que nous obéissions au GCF. Là, je suis fortement contre. Ou alors, on nous assure d'une participation aux discussions stratégiques.

Citation :
b. Le Grand Maître de l'Ordre de <..> proposera son nom au Grand Ecuyer de France qui le transmettra avec avis sur la candidature au Roy d'Armes; Lequel, seul, a le pouvoir d'entériner sa nomination ou non.
Arrow Le GEF fait son apparition dans la procédure et la décision revient au roy d'armes et non plus au collège des hérauts. Ca ne changera peut-être pas grand'chose.

Citation :
Article 2 :
A chaque changement de Grand Ecuyer de France , la présente Charte de reconnaissance royale devra être confirmée et reconduite. Une simple missive scellée du Grand Ecuyer de France et lue en public par
le Grand Maître de l'Ordre de <..> suffira.
A chaque changement de Grand Maître de l'Ordre de <..>, la présente Charte de reconnaissance royale devra être confirmée et reconduite et l'allegeance au Roy de France renouvelée en la présence du Grand Ecuyer de France, représentant Sa Majesté.
Arrow Auparavant, que ce soit au changement d'écuyer ou de GM, une simple lettre suffisait. Mais ce n'est que symbolique, donc pas d'objection pour ma part.

Citation :
Article 3 :
La présente reconnaissance peut être rendue caduque sur décision unilatérale du Roy de France, de la Curia Regis, de la Pairie ou du Grand Maître de l'Ordre de <..>. Tous les avantages et privilèges qu'elle octroie seront alors annulés.
Arrow Auparavant, cela dépendait du roy, de la pairie ou du GM. Ce qui nous garantissait une certaine sécurité, la Pairie n'étant pas toujours un modèle d'unanimité. Mais laissez cela à la CR est nous exposer au choix des plus actifs, ce qui est donc d'autant plus risqué.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nouvelle charte de reconnaissance Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle charte de reconnaissance   Nouvelle charte de reconnaissance EmptyLun 4 Fév 2008 - 20:17

Alors . Mes conclusions (l'est chaud là le GM) :

Citation :
L'allégeance du Grand Maître de <..> engage celle des membres de l'Ordre qui résident ou voyagent en le Royaume de France, quelque soit leur rang et leur fonction au sein d'icelui.

Arrow Ben je trouve que la nouvelle formule est plus claire. Moi precisement je l'avais toujours considere ainsi donc : POUR

Citation :
la présence du Grand Ecuyer de France à la cérémonie étant conseillée.

Arrow Vu que le texte ne lui confere aucun droit pendant la ceremonie a part celui d'y assister. C'est du vent , ca sert juste a lui donner un role. Donc pour ma part je pense qu'au pire on peut l'inviter a toutes les ceremonies. Suffit de recréer une salle du chapitre qui ne sert QUE pour les intronisations et on rebaptise la salle actuelle "salle de debat" POUR

Citation :
Les Chevaliers adoubés de l'Ordre de <..> pourront afficher leur statut au moyen d'un écu ancien, sur lequel leurs armes seront blasonnées.

Arrow Disposition Heraldique ...votre heraut est 100% POUR

Citation :
a. En temps de guerre, sur demande du Roy de France, de la Curia Regis ou de la Pairie, l'Ordre de <..> pourra être appelé à venir renforcer l'Ost royal, par l'intermédiaire du Grand Ecuyer de France.
Cette intervention placera le Grand Maitre de l'Ordre de <..> sous le commandement du Connétable de France dans le cas où l'Ordre de <..> choisirait l'engagement militaire.

Arrow Alors tout d'abord je tien a preciser que je defend 100% une certaine independance pour l'Ordre.
Maintenant , pratiquement on n'est pas et ne sera jamais assez fort pour assumer une armée seuls. De plus en temps de guerre il est important qu'il y ait 1 chef sinon ca devien vite le bordel.
Cette mesure vise la levée d'un ost Royal. Il est donc logique que le commandement en revienne a un officier royal (Maintenant la question de sa nomination et de ses competences c'est un autre probleme).

Par contre je pense qu'on doit faire pression pour que les GM des ordres royaux (ou un represantant designé par celui-ci) aient une place dans l'etat major. On pourrait peut etre contacter les autres ordres pour deposer une demande commune sur ce point. POUR sous conditions

Citation :
b. Le Grand Maître de l'Ordre de <..> proposera son nom au Grand Ecuyer de France qui le transmettra avec avis sur la candidature au Roy d'Armes; Lequel, seul, a le pouvoir d'entériner sa nomination ou non.

Arrow Alors ca , ca fait franchement bondir le Heraut que je suis . C'est quoi cette affaire ? Pourquoi ils doivent mettre leur grain de sel dans les affaires heraldiques? Je trouve que c'est du ressort du Roy d'armes et de l'herauderie. CONTRE

Un autre poinbt m'a donné la meme reaction :

Citation :
Par cette reconnaissance, la Couronne reconnaît la noblesse issue de l'Ordre de <..>l. Ainsi, le Grand Maistre de l'Ordre de <..> pourra adouber chevalier, la présence du Grand Ecuyer de France à la cérémonie étant conseillée. Il ne pourra cependant pas intervenir durant icelle et encore moins opposer son véto sur le choix des impétrants. Sa présence assure que l'adoubement s'est bel et bien déroulé et que le nouveau chevalier peut désormais entrer de plein droit au sein de la noblesse du Royaume de France.

Arrow La aussi je me pose des questions ...C'est pas le role du Heraut de garantir que la ceremonie est legale vis a vis des regles de l'herauderie ?

Arrow Maintenant ces 2 derniers points c'est plus vis a vis de mon role de Heraut que de celui de LC que je ne les apprecie pas. Si vous m'y autorisez , je peux en lancer le debat a l'herauderie.

Citation :
Article 2 :
A chaque changement de Grand Ecuyer de France , la présente Charte de reconnaissance royale devra être confirmée et reconduite. Une simple missive scellée du Grand Ecuyer de France et lue en public par
le Grand Maître de l'Ordre de <..> suffira.
A chaque changement de Grand Maître de l'Ordre de <..>, la présente Charte de reconnaissance royale devra être confirmée et reconduite et l'allegeance au Roy de France renouvelée en la présence du Grand Ecuyer de France, représentant Sa Majesté.

Arrow Du vent ...+ de paperasse et + de balbla ...les specialites de l'administration. POUR

Citation :
Article 3 :
La présente reconnaissance peut être rendue caduque sur décision unilatérale du Roy de France, de la Curia Regis, de la Pairie ou du Grand Maître de l'Ordre de <..>. Tous les avantages et privilèges qu'elle octroie seront alors annulés.

Arrow Je comprend l'avis du GM , mais je ne vois pas comment on pourrait s'y opposer. Apres tout c'est leur reconaissance donc c'est a eux de savoir a qui ils donnent le pouvoir decisionnel. Par contre ca confirme qu'il est important pour l'ordre d'avoir des pions dans toutes ces institutions.
Revenir en haut Aller en bas
Guilhem

Guilhem


Nombre de messages : 877
Grade : Chevalier
Date d'inscription : 05/06/2006

Feuille de personnage
Nom: Guilhem
Rang de noblesse: Coms de Càstias
Rôle/grade: Chevalier

Nouvelle charte de reconnaissance Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle charte de reconnaissance   Nouvelle charte de reconnaissance EmptyLun 4 Fév 2008 - 20:49

Citation :
a. En temps de guerre, sur demande du Roy de France, de la Curia Regis ou de la Pairie, l'Ordre de <..> pourra être appelé à venir renforcer l'Ost royal, par l'intermédiaire du Grand Ecuyer de France.
Cette intervention placera le Grand Maitre de l'Ordre de <..> sous le commandement du Connétable de France dans le cas où l'Ordre de <..> choisirait l'engagement militaire.

Comme un air de déja vu la non?
Toujours à 200% contre.
On garde notre structure, le GM recoit les ordres de haut niveau pour avoir un minimum de coordination, mais apres on fait notre tambouille.
Je n'ai aucune envie que les freres se retrouvent incorporés aux cotés de simples routiers pour finir à suivre des ordres au jour le jour sans meme avoir un brin de vision de la stratégie ni de ce quoi ils accomplissent.
On se bat aux cotés de l'Ost Royal, non sous ses ordres, ni fondu en lui.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nouvelle charte de reconnaissance Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle charte de reconnaissance   Nouvelle charte de reconnaissance EmptyLun 4 Fév 2008 - 20:53

Le probleme est : que peut on faire seuls ?

Monter une armée avec 20 types qui mettent deja 10 jours rien qu'a se reunir vu qu'ils viennent des 4 coins du royaume ? Rien que les lucioles ont reussi a reunir 2 armées en quelques jours ...alors je t'explique pas si on doit affronter un duché ...
Revenir en haut Aller en bas
Guilhem

Guilhem


Nombre de messages : 877
Grade : Chevalier
Date d'inscription : 05/06/2006

Feuille de personnage
Nom: Guilhem
Rang de noblesse: Coms de Càstias
Rôle/grade: Chevalier

Nouvelle charte de reconnaissance Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle charte de reconnaissance   Nouvelle charte de reconnaissance EmptyLun 4 Fév 2008 - 21:20

La vraie question est, "Pourquoi les Lucioles peuvent mobiliser, et pas nous?"

On a un trésor à la Licorne, à la limite on peut embaucher des villageois qui veulent défendre la justice chez eux, ca me choquerais pas.
Une autre piste c'est de faire armée commune avec les DB, le SE ou... l'OST royal, mais ca c'est à nous de le décider, en collaboration avec les DB, le SE ou l'OR et selon les circonstances et la stratégie qu'on compte mettre en oeuvre, au coup par coup.
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume_de_Jeneffe




Nombre de messages : 5019
Grade : Chevalier
Date d'inscription : 16/07/2005

Feuille de personnage
Nom: Guillaume_de_Jeneffe
Rang de noblesse: Chevalier
Rôle/grade: Grand Maistre

Nouvelle charte de reconnaissance Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle charte de reconnaissance   Nouvelle charte de reconnaissance EmptyLun 4 Fév 2008 - 21:47

Tout à fait d'accord avec Guilhem. Après Vendôme, où pourtant on n'avait pas les pires "chefs", je dois bien vous avouer que me retrouver à suivre des ordres où on n'a rien à dire, je suis clairement contre. Et en effet, une armée des OR à côté des armées provinciales, ça serait une grande idée, et qui nous donnerait une "consistance" supérieure à celle de simples "grosbills qu'on envoie renforcer les archers du Maine" par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nouvelle charte de reconnaissance Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle charte de reconnaissance   Nouvelle charte de reconnaissance EmptyLun 4 Fév 2008 - 22:21

Citation :
Une autre piste c'est de faire armée commune avec les DB, le SE ou... l'OST royal

C'est ce qu'on a fait a Vendome ...resultat meme pas assez de monde pour faire une armée complete et valable.

Puis ton armée composée de plusieurs groupes a l'ego demesuré qui va en porendre le commandement ? Chaque GM va dire "je veux etre le chef j'ecoute pas le GM de l'autre ordre etc ..."

Citation :
Après Vendôme, où pourtant on n'avait pas les pires "chefs", je dois bien vous avouer que me retrouver à suivre des ordres où on n'a rien à dire, je suis clairement contre.

Bien pour cela que je propose que avant de ratifier cette charte , les ordres royaux se reunissent pour demander a avoir chacun un representant a l'etat major.

Maintenant , faut pas oublier que là on parle de la charte de reconaissance Royale et pas de la charte de l'ordre. Donc ben oui il est logique que pour avoir la reconaissance royale on accepte de se mettre sous les ordres du representant du Roy. Sinon ils auront vite fait de nous repondre : " Si vous ne voulez pas suivre les consignes royales , il vous suffit de ne pas demander la reconaissance et d'etre un ordre independant"
Revenir en haut Aller en bas
Guilhem

Guilhem


Nombre de messages : 877
Grade : Chevalier
Date d'inscription : 05/06/2006

Feuille de personnage
Nom: Guilhem
Rang de noblesse: Coms de Càstias
Rôle/grade: Chevalier

Nouvelle charte de reconnaissance Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle charte de reconnaissance   Nouvelle charte de reconnaissance EmptyLun 4 Fév 2008 - 22:45

Le lien Couronne-Licorne, ce qui s'en rapproche le plus c'est la vassalité, un seigneur demande l'aide armée de son vassal, mais jamais il va organiser ses troupes ou lui dire comment faire, ce serait de l'ingérence.
Enfin c'est ma vision des choses toujours, et je la partage!
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume_de_Jeneffe




Nombre de messages : 5019
Grade : Chevalier
Date d'inscription : 16/07/2005

Feuille de personnage
Nom: Guillaume_de_Jeneffe
Rang de noblesse: Chevalier
Rôle/grade: Grand Maistre

Nouvelle charte de reconnaissance Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle charte de reconnaissance   Nouvelle charte de reconnaissance EmptyLun 4 Fév 2008 - 23:10

Bon, j'essaie de chopper les GM DB, SE, SM et je vois ce qu'il en ressort.


EDIT: Ce que je veux éviter, et qu'on a toujours réussi à ne pas devoir accepter, c'est de faire de la Licorne un gentil petit chienchien qu'on envoie là où on n'a pas envie de payer la solde des armées de province. Et de nous envoyer au sacrifice une fois de plus sans risquer une révolte dans une province.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nouvelle charte de reconnaissance Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle charte de reconnaissance   Nouvelle charte de reconnaissance EmptyMar 5 Fév 2008 - 6:06

Je suis tout a fait de votre avis sur le fond .

Le probleme est plutot sur la mise en application pratique (hrp : le codage des armées IG fait qu'on n'est pas assez nombreux pour mener une guerre seuls...et meme si on nous file des mercenaires pour remplir une armée ca ne suffira pas ...les guerres se font deja a au moins 2 armées contre 2 et j'ai peur que ca ne fasse qu'augmenter. Donc nous ne pourrons mener des missions independantes que dans de tres petits conflicts regionaux. Et l'experience de la guerre en bretagne me conforte dans l'idée que trop de chefs , ben ca n'a rien de bon. Donc je pense que l'ideal c'est un etat major composé de representants de l'emdr ordres , mais avec 1 personne qui prend la decision finale)

Bon et pour la partie Heraldique ?

Citation :
Citation :
b. Le Grand Maître de l'Ordre de proposera son nom au Grand Ecuyer de France qui le transmettra avec avis sur la candidature au Roy d'Armes; Lequel, seul, a le pouvoir d'entériner sa nomination ou non.

Arrow Alors ca , ca fait franchement bondir le Heraut que je suis . C'est quoi cette affaire ? Pourquoi ils doivent mettre leur grain de sel dans les affaires heraldiques? Je trouve que c'est du ressort du Roy d'armes et de l'herauderie. CONTRE

Un autre poinbt m'a donné la meme reaction :

Citation :
Par cette reconnaissance, la Couronne reconnaît la noblesse issue de l'Ordre de l. Ainsi, le Grand Maistre de l'Ordre de pourra adouber chevalier, la présence du Grand Ecuyer de France à la cérémonie étant conseillée. Il ne pourra cependant pas intervenir durant icelle et encore moins opposer son véto sur le choix des impétrants. Sa présence assure que l'adoubement s'est bel et bien déroulé et que le nouveau chevalier peut désormais entrer de plein droit au sein de la noblesse du Royaume de France.

Arrow La aussi je me pose des questions ...C'est pas le role du Heraut de garantir que la ceremonie est legale vis a vis des regles de l'herauderie ?

Arrow Maintenant ces 2 derniers points c'est plus vis a vis de mon role de Heraut que de celui de LC que je ne les apprecie pas. Si vous m'y autorisez , je peux en lancer le debat a l'herauderie.

Vous pensez que je dois lancer le debat a l'herauderie ?
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume_de_Jeneffe




Nombre de messages : 5019
Grade : Chevalier
Date d'inscription : 16/07/2005

Feuille de personnage
Nom: Guillaume_de_Jeneffe
Rang de noblesse: Chevalier
Rôle/grade: Grand Maistre

Nouvelle charte de reconnaissance Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle charte de reconnaissance   Nouvelle charte de reconnaissance EmptyMar 5 Fév 2008 - 11:19

Etant donné que cela n'est pas encore officiel, je ne pense pas non. J'en parlerais avec les autres "négociateurs" des Ordres appelés à Paris.

Mais quoiqu'il en soit, je reste d'accord avec toi sur ces points.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nouvelle charte de reconnaissance Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle charte de reconnaissance   Nouvelle charte de reconnaissance EmptyMer 6 Fév 2008 - 15:41

Dans le meme sujet je vien de lire ca :

llyr a écrit:
N'est ce pas...
Pendant que j'y songe et vu que je vous vois MontJoy pourriez vous rappellez aux Pairs de France que la Presence de Heraut de la Province ou d'un maréchal d'Armes est ogligatoire lors de l'octroi d'une seigneurie afin d'etre témoin héraldique des serments échangés et par la meme de donné une légalité complete au contreseing donné par la suite.

Ce qui confirme donc qu'il y a un debat entre l'herauderie et les hauts fonctionnaires. Ces derniers pensent etre les garants des annoblissements alors que c'est quand meme le role de base du heraut.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nouvelle charte de reconnaissance Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle charte de reconnaissance   Nouvelle charte de reconnaissance EmptyJeu 7 Fév 2008 - 21:23

Et maintenant j'ai trouvé ca :

kirah a écrit:

* Un conseil des Ordres Royaux est en train de se monter. Nous en discutions avec Montjoie. Une possiblité serait que les hérauts des OR siegent là bas et non plus ici. Mais qu'ils suivent tout de meme une formation proche de celle des poursuivants, ce qui leur donnerait les compétences requises si elles manquent. Et ils pourraient ainsi également apporter leur aide à la hérauderie si besoin était. La présence du Roy d'Armes dans ce conseil serait garante du respect des règles héraldiques.
C'est à creuser et développer encore.


Donc si je comprend ...ben les herauts d'ordres c'est des gros nul qu'on va caser dans une salle a part pour eviter qu'ils ne se melent des discussions des vrais grands herauts.
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume_de_Jeneffe




Nombre de messages : 5019
Grade : Chevalier
Date d'inscription : 16/07/2005

Feuille de personnage
Nom: Guillaume_de_Jeneffe
Rang de noblesse: Chevalier
Rôle/grade: Grand Maistre

Nouvelle charte de reconnaissance Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle charte de reconnaissance   Nouvelle charte de reconnaissance EmptyJeu 7 Fév 2008 - 22:12

Rajoute à sa pile les observations de Totox et acquiesce à ses remarques.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nouvelle charte de reconnaissance Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle charte de reconnaissance   Nouvelle charte de reconnaissance EmptyJeu 7 Fév 2008 - 22:25

Pour la derniere partie ...puisque c'est en debat a l'herauderie je me suis permis de donner mon avis là .


Edit :

Voila quelques eclaircissements sur ce qu'on nous repproche :


llyr a écrit:

Apres je pense qu'il faudra aussi examiner la palce d'un Héraut d'Ordre au Sein de la Héraduerie, a meme droits ils devraient avoir les mesmes devoirs. ce qui n'est pas le cas ici pour le moment. Je trouve dommage que les hérauts d'ordre soit "parachuter" (desolé pour l'anachronisme) alors que qu'un héraut de Province se doit passer l'épreuve du collége héraldique.

De plus ayant un droit de vote (que je ne remets pas en cause), il faut bien dire que leurs travaux s'arretent aux stricts minimum (pas de recherche, tres peu de blasonnement...) Il serait bon d'envisager qu'un heraut d'ordre en la Province d'habitation se deoivent -obligation) d'aider le héraut de la marche ou il reside (ya suffisamment de boulot pour deleguer une aprtie de celui ci, ne serait ce que le blasonnement ou la mise aux normes des descriptif de fiefs)


lancelote a écrit:
Rebondissement sur les propos de llyr :
Je crois surtout qu'il faut imposer, je dis bien imposer, faute de quoi il devrait y avoir révocation du héraut, la présence et l'activité en salle des caducées au héraut d'ordre. J'avais a l'époque trouvé inadmissible que l'on ne voit presque jamais les hérauts de Saint Michel, De la licorne, ou encore de Saint Jean. Pour ce qui est du "parachutage", je comprends votre réaction, et sui en partie d'accord avec vous. Peut etre l'hérauderie pourrait tout simplement se mettre d'accord avec les grand maitre des ordres, pour qu'il y ait automatiquement 2 noms au moins de proposé afin que l'hérauderie choisisse...
Pour ce qui est des recherches, en tant que Saint Ouen, je peux avoir a en faire. Mais en tant qu'ancienne Saint Esprit, il est vrai que le travail s'arrete au fait de faire quelques blasons pour les nouveaux chevaliers, et encore, niveau blassonement, il y a toujours la possibilité de faire la demande a d'autres hérauts. ( je me souvient avoir vu des hérauts, meme de provinces, ne pas savoir faire un blason, ce que je ne reproche pas hein ^^ ). Après pour ce qui est de l'aide au héraut de la marche où il réside, pourquoi pas, mais cela pourrait poser des problèmes a mon avis, car qu'arriverait il en cas de désaccord entre les deux hérauts ? Mais cela pourrait etre envisageable.
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume_de_Jeneffe




Nombre de messages : 5019
Grade : Chevalier
Date d'inscription : 16/07/2005

Feuille de personnage
Nom: Guillaume_de_Jeneffe
Rang de noblesse: Chevalier
Rôle/grade: Grand Maistre

Nouvelle charte de reconnaissance Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle charte de reconnaissance   Nouvelle charte de reconnaissance EmptyVen 8 Fév 2008 - 9:04

En fait, ce qui me semble clair, c'est que soit les hérauts d'Ordre ont accès à la salle des caducées, soit les ordres suppriment les hérauts. On ne peut tout de même pas se retrouver avec des hérauts à deux vitesses, les provinciaux d'un côté et ceux des ordres de l'autre.

S'ils veulent redéfinir le rôle des hérauts d'ordre, soit, mais ce que je viens de dire ne doit pas être oublié.

D'autant que le rôle d'un héraut est également de servir de porte-parole et d'ambassadeur de l'ordre, ce qui n'est pas, ou moins, le cas dans les provinces.

Quant au parachutage, j'avoue qu'à mon sens le sujet relève del'hérauderie et de ses procédures internes. Mais au dernier changement de héraut en Flandres pa exemple, je n'ai eu aucun écho d'un quelconque choix. Du jour au lendemain, ou presque, l'ancien a été remplacé par le nouveau, son cousin accessoirement parlant. Mais ils ne doivent aps oublier que chaque ordre a son organisation interne et que pour certains, le héraut est l'un des principaux officiers de l'ordre, ce qui réduit la possibilité d'en proposer plusieurs au vôte, car nous avons l'habitude de choisir parmi nous celui que nous en savons le plus apte, et de changer d'avis si la hérauderie ne partage pas notre jugement.

Pour ce qui est de l'aide au "héraut provincial", n'est-ce pas déjà le travail des poursuivants d'armes?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nouvelle charte de reconnaissance Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle charte de reconnaissance   Nouvelle charte de reconnaissance EmptyVen 8 Fév 2008 - 15:21

Alors les dernberes tendances :

Aparemment Llyr nous soutien un heraut d'ordre est un heraut comme les autre. Par contre il se pourrait qu'on ai droit a un ecolage pour justement qu'on soit moins "parachuté". Ca je trouve ca bien , j'etais le premier a demander une formation.


Pour l'aide ce serait ponctuel et si le heraut provincial le demande . (moi je fais bien des blasons pour des normands ^^)
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume_de_Jeneffe




Nombre de messages : 5019
Grade : Chevalier
Date d'inscription : 16/07/2005

Feuille de personnage
Nom: Guillaume_de_Jeneffe
Rang de noblesse: Chevalier
Rôle/grade: Grand Maistre

Nouvelle charte de reconnaissance Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle charte de reconnaissance   Nouvelle charte de reconnaissance EmptyVen 8 Fév 2008 - 16:01

Rien à rajouter. Si Llyr est de ton avis, c'est toujours ça de "gagné" vu qu'il a l'habitude de céder très difficilement.

Pour l'aide, je pense justement que ça doit rester ponctuel et éventuel. Car si cela est fixé dans les textes, ce sera le début de quelque chose de très lourd.

Mais en tout cas merci de tes renseignements.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nouvelle charte de reconnaissance Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle charte de reconnaissance   Nouvelle charte de reconnaissance EmptyVen 8 Fév 2008 - 23:21

Le debat etant amené sur la charte par Kirah j'ai donc mis ma question sur la table :

totoxlezerox a écrit:
Vu que vous parlez de "reconaissance" ...il y a un truc qui me chiffonne dans le texte :


Citation :
Par cette reconnaissance, la Couronne reconnaît la noblesse issue de l'Ordre de <..>l. Ainsi, le Grand Maistre de l'Ordre de <..> pourra adouber chevalier, la présence du Grand Ecuyer de France à la cérémonie étant conseillée. Il ne pourra cependant pas intervenir durant icelle et encore moins opposer son véto sur le choix des impétrants. Sa présence assure que l'adoubement s'est bel et bien déroulé et que le nouveau chevalier peut désormais entrer de plein droit au sein de la noblesse du Royaume de France.


N'est ce pas là justement le role du Heraut ?

J'ai encore recu du soutien de Llyr.

LLyr a écrit:
Le héraut est plus qu'un simple témoin lors des echanges de serments vassalique, il est celui qui par acte va contresigné et rendre la chose légale vis à vis du Royaume.
On pourrait comparer le Héraut à un Notaire, une tierce personne neutre et habilité qui acte un document ou un faict.
Le GEF lui ne contresigne rien, il assiste c'est tout.

totoxlezerox a écrit:
Oui c'est bien ce que je comprend de mon role ...donc c'est la presence du heraut qui garantit que l'adoubement s'est bel et bien déroulé et que le nouveau chevalier peut désormais entrer de plein droit au sein de la noblesse du Royaume de France. Pas celle du GEF.


Et du Heraut du SE

antoine* a écrit:
Oui, c'est bien celle du héraut et non celle du GEF. Ce dernier peut être convié mais sa présence est loin d'être obligatoire. Ce n'est que pure courtoisie.

Comme le dit la charte de l OSE, le héraut sert le Roy avant tout, et il le fait à travers l Hérauerie. Il veille donc à la légalité des actes.
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume_de_Jeneffe




Nombre de messages : 5019
Grade : Chevalier
Date d'inscription : 16/07/2005

Feuille de personnage
Nom: Guillaume_de_Jeneffe
Rang de noblesse: Chevalier
Rôle/grade: Grand Maistre

Nouvelle charte de reconnaissance Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle charte de reconnaissance   Nouvelle charte de reconnaissance EmptyDim 10 Fév 2008 - 21:35

La GM DB, Wonderanny, est d'accord avec nous sur le point :

Citation :
a. En temps de guerre, sur demande du Roy de France, de la Curia Regis ou de la Pairie, l'Ordre de <..> pourra être appelé à venir renforcer l'Ost royal, par l'intermédiaire du Grand Ecuyer de France.
Cette intervention placera le Grand Maitre de l'Ordre de <..> sous le commandement du Connétable de France dans le cas où l'Ordre de <..> choisirait l'engagement militaire.

J'essaie de voir, enfin, les GM SE et SM.
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume_de_Jeneffe




Nombre de messages : 5019
Grade : Chevalier
Date d'inscription : 16/07/2005

Feuille de personnage
Nom: Guillaume_de_Jeneffe
Rang de noblesse: Chevalier
Rôle/grade: Grand Maistre

Nouvelle charte de reconnaissance Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle charte de reconnaissance   Nouvelle charte de reconnaissance EmptyVen 22 Fév 2008 - 17:01

Des nouvelles de la procédure de nomination du héraut?

Pour la question de la hiérarchie militaire, je ressors d'une mini-crise (J'ai réussi à fâcher Kirah rambo ). Le souci est qu'en fait, j'ai procédé avec les autres GM "dans son dos" alors qu'il y a depuis peu un endroit de discussion des hautes instances des OR, appelée Conseil des Ordres royaux. Moi, j'ai agi ainsi pour que chacun livre son avis puis que j'en refasse une proposition commune, négligeant de le faire au grand'jour car je n'en voyais pas l'intérêt, et je privilégiais la réactivité d'une discussion de vive voix plutôt que des réflexions en un bureau.

Mais cela est arrivé à ses oreilles, qu'importe la façon, et elle m'a fait une jolie crise. Bon, tout est plus ou moins réglé. Mais reste que le point qui nous posait problème sur notre participation aux discussions stratégiques était déjà réglé puisque nous, en tout cas une partie de l'Ordre, avons accès à l'EMR.

Je m'occupe de gérer ça ce week-end et donc si tout va bien, on aura notre reconnaissance et notre nouvelle charte lundi, car je ne pense pas que d'autres points étaient problématiques.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nouvelle charte de reconnaissance Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle charte de reconnaissance   Nouvelle charte de reconnaissance EmptyVen 22 Fév 2008 - 18:28

Ah elle est vexée ? Ca expliquerait sa derniere reponse quand a notre volonté de "deposer" notre licorne a l'herauderie . Je l'ai sentie un peu sur les nerfs la petite Cool
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume_de_Jeneffe




Nombre de messages : 5019
Grade : Chevalier
Date d'inscription : 16/07/2005

Feuille de personnage
Nom: Guillaume_de_Jeneffe
Rang de noblesse: Chevalier
Rôle/grade: Grand Maistre

Nouvelle charte de reconnaissance Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle charte de reconnaissance   Nouvelle charte de reconnaissance EmptyDim 24 Fév 2008 - 15:32

Enfin, comme ça, ce n'est plus à faire Wink

Autrement Totox, des nouvelles de la question de l'élection du héraut?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nouvelle charte de reconnaissance Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle charte de reconnaissance   Nouvelle charte de reconnaissance EmptyLun 25 Fév 2008 - 16:17

Comme dit a coté , je pense que le debat en interne sur le heraut st positif et que l'herauderie n'est pas prete a lacher des competences. donc je dirais que vous pouvez presenter.
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume_de_Jeneffe




Nombre de messages : 5019
Grade : Chevalier
Date d'inscription : 16/07/2005

Feuille de personnage
Nom: Guillaume_de_Jeneffe
Rang de noblesse: Chevalier
Rôle/grade: Grand Maistre

Nouvelle charte de reconnaissance Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle charte de reconnaissance   Nouvelle charte de reconnaissance EmptyLun 25 Fév 2008 - 21:42

Parfait, merci.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nouvelle charte de reconnaissance Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle charte de reconnaissance   Nouvelle charte de reconnaissance Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nouvelle charte de reconnaissance
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ordre Royal des Chevaliers de la Licorne :: Le Donjon :: Second Etage du Donjon :: Archives du haut conseil-
Sauter vers: