Ordre Royal des Chevaliers de la Licorne


 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Campagnes Ducales:

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Campagnes Ducales: Empty
MessageSujet: Campagnes Ducales:   Campagnes Ducales: EmptyDim 24 Fév 2008 - 19:11

Mars 1456 (1455 en Berry Neutral ) :

Liste 1 :

Citation :
Force Idéal Ensemble Respect (FIER) (Georgepoilu, Hugoruth, Gilgaalad, Johanara, Jazzette, Thomasdeclerel, Drizz, Sala60, Lio_techno, Aiwa2007, Scanx007, Cricriultras)

Programme :

Liste2:

Citation :
BERRY (BERRY) (Crategos, Samsayonara, Jospinette, DerVa, Meganilo, Aldara, Balthazardu62, Llte, Elisah, Armada_crew, Galeallan, Goldy)

Programme :

Citation :
Economie :

* Nous avons une unique denrée spécifique à savoir le bois. C'est à la fois un atout et une faiblesse. Je propose que nous essayons autant que faire se peut de promouvoir son commerce et de dénicher de solides partenaires commerciaux.


* Etablir de bons stocks de denrées (en cas de guerre pour éviter les pénuries)


* Favoriser et améliorer les échanges de surplus entre les villes pour par exemple aider Bourges!! Le faire via les Cac et si possible en temps réel.


* Salaires : 0-10 : 15 écus et 10-19 : 19 écus


* Insister sur l'importance d'avoir de bons marchands, vanter ce métier et le rendre attractif.


* Création d'une banque ducale afin de faciliter l'évolution de tout un chacun. (Nous savons déjà comment la mettre en place et je vous fais grâce de son fonctionnement pour l'instant mais sachez que l'on a tout ce qu'il faut, nous avons été dans d'autres duchés où ce système était en place afin d'apprendre et comprendre)



Armée :

* Avoir un contingent armé dans chaque village


* Etablir de bons stocks d'armes


* Veillez à ne pas avoir une prolifération de petits groupes armés autonomes en parallèle avec l'Ost.


* Avoir une réflexion sur le salaire payé sous forme de viande.


* Faire des manoeuvres fréquentes pour garantir la sécurité des voyageurs.




Diplomatie :

* Créer d'avantage d'alliance dont on manque cruellement plutôt que des petits traités. Parlementer pour renforcer l'alliance avec la Bourgogne qui ne nous a pas beaucoup aidés durant la Guerre alors qu'ils auraient dû.


* Envoi de délégations IG pour mettre en avant le Berry.


* Avoir des pourparlers avec le BA.




Justice :

* Faire en sorte que les victimes profitent des amendes payées par leur agresseur. Depuis quand la Couronne doit-elle tirer profit de l'insécurité de ses routes?


* Adoucir les requêtes du procureur (Ses plaidoiries ne correspondent pas à la gravité des actes)


* Les dérapages sur les halles et les espions infiltrant un parti à la solde d'un autre pourront être sanctionné IG




Les Elus :

* Création d'un poste sur la halle ducale afin de permettre les échanges directs entre la population et un conseiller.


* Les conseillers seront évalués et s'ils ne satisfont pas aux attentes ou qu'ils ne s'impliquent pas assez, ils seront tout simplement remerciés.


* Avoir des membres du conseil ou du parti dans chaque village du Berry.


Liste3 :
Paix Liberté Berry (PLB)(Bernold, Escalibur, Shaigan, Mysouris, Maleus, Rh4159, Neheryn, Wandrian, Tadek, Yawé, Clopinette, Floryne de Loisel)

Programme:

Citation :
[Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image]


Citation :
La liste Force Idéal Ensemble Respect est arrivée en tête lors de l'élection au conseil de Duché du Berry, en obtenant plus de la moitié des suffrages exprimés. Cependant, les spécificités du mode de scrutin retenu ne lui permettent pas d'obtenir la majorité absolue des sièges. Elle devra donc constituer un gouvernement de coalition avec une liste rivale.

Répartition des suffrages exprimés :

1. "Force Idéal Ensemble Respect" (FIER) : 52%
2. "Paix Liberté Berry" (PLB) : 36.7%
3. "BERRY" (BERRY) : 11.3%

La répartition des sièges au scrutin à la proportionnelle conduit à une nouvelle répartition des postes du conseil :

1 : Georgepoilu (FIER)
2 : Hugoruth (FIER)
3 : Gilgaalad (FIER)
4 : Johanara (FIER)
5 : Jazzette (FIER)
6 : Thomasdeclerel (FIER)
7 : Bernold (PLB)
8 : Escalibur2 (PLB)
9 : Shaïgan (PLB)
10 : Mysouris (PLB)
11 : Crategos (BERRY)
12 : Maleus (PLB)

Les membres du conseil reconnaîtront le prochain Duc d'ici à deux jours. Ce dernier devra alors présenter ses hommages à son souverain, et nommer aux principales charges du Duché.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Campagnes Ducales: Empty
MessageSujet: Re: Campagnes Ducales:   Campagnes Ducales: EmptyMar 11 Mar 2008 - 15:28

Mars 1456 (1455 en Berry Neutral ) : Acte 2 : le choix du Duc.


Preambule :

Pour comprendre la suite il faut se referer au passé. Depuis sa creation le parti FIER a ete dirigé par Georgepoilu qui en tant due Duc ou president du parti a toujour placé aux postes importants des gens qui pensent comme lui. Avec le temps au sein de ce parti quelques jeunes aux dents longues ont essayé de faire leur trou. Je pense notamment aux noms des 2 cousions "Cornedrue" Valatar et Hugoruth. Mais egalement a l'actuel eveque d'Orlean Ottobismark. Quand apres une serie impressionante de mandats , le Poilu a voulu ceder sa place de Duc il a imposé son epouse Jazzette comme tete de liste du parti FIER. Pas de bol pour lui la pauvre gourde a fait un mandat catastrophique. Du coup les jeunes loups du parti ont poussé les proches du poilu et reussi a obtenir les 3 premieres places de la liste pour les ducales suivantes. Du coup les proches du Poilu dont sa nigaude d'epouse , sa niece Johanara et d'autres monterent une liste nommée "ensemble" ou ils embobinerent tout un tas de "moderes" en leur promettant etre une liste du renouveau.

Resultat , echec des 2 listes qui se neutraliserent et le poste de Duc revint donc a un membre de la liste "PLB" principale liste d'opposition. Cette premiere defaite du FIER deuis bien longtemps , renforca encore les querelles internes entre partisans du poilu et de la jeune generation. Ils presenterent donc une liste reunifiée sous la conduite de la jeune garde (sans aucun des "pions" du poilu, Jazzette ayant meme refusé d'assumer son role de CAC dans le gouvernement precedent tellement elle etait decue d'etre dirigé par quelqu'un d'autre que son mari) et recupererent le poste de Duc pour valatar.

Ducales de mars 1456 :

Le FIER presenta donc une liste des plus etonnantes . Le poilu , visiblement agacé de ne plus pouvoir diriger en dictateur son parti et le duché , revien tel un phoenix "tete de liste" . Ejectant le duc sortant qui n'est meme plus sur la liste. Ottobismark etant lui aussi absent de la liste (ayant rejoint l'Orlean pour y assumer ses fonctions d'Eveque) . Hugoruth se retrouve bien seul de la nouvelle generation au milieu des moutons prets a suivre le berger poilu sans broncher.

Resultat du vote 6 sieges pour FIER , 5 pour PLB et 1 pour la liste "Berry "emmenée par l'ex brigand pilleur de mairie du BA Crategos.

C'est là que ca se complique....

Election du duc :

Le PLB , qui ne voit pas d'un bon oeil le retour du Poilu sur le siege ducal , prend l'initiative de contacter Hugoruth (FIER n°2 de la liste) et Crategos ("Berry").
Le projet est simple . Les 5 conseillers PLB vont voter Hugoruth , si celui-ci et Crategos vontent egalement "Hugoruth". Il sera Duc . Et ainsi le poilu sera ecarté du trone. Les 2 hommes donnent leur accord. Mais Crategos que le poilu avait protegé pour qu'il vienne s'installer au berry apres ses mefaits en BA , retourne sa veste et vote quand meme pour le poilu. Ce qui entraine donc un reslultat nul a l'election du Duc.

Poilu 6 voix contre 6 a Hugoruht.

La situation est donc bloquée. Et aparemment va perdurer vu que chacun campe sur ses positions . En attendant un eventuel arbitrage ou retournement de situation . L'ancien Duc valatar reste au pouvoir et a pris des mesures exceptionelles.

valatar a écrit:
Valatar se faisait une joie de pouvoir laisser son poste à la personne qu'avaient désigné les élus, dans leur sagesse, et imaginait avec envie le repos et l'alcool qu'il pourrait consommer après avoir cédé les clefs du duché à une personne de confiance. Pourtant, une crise politique sévissait, et il était obligé de garder sa fonction (et tout le travail qui va avec) quelques jours de plus. Pour faire profiter chacun des informations dont il disposait, le Duc de Berry fit une aparition devant le portail du château de Bourges, et prit la parole, devant une foule diverse et attentive.

Chers Berrichons, chers frères,

Notre duché semble traverser une crise politique. Vous le savez, le conseil ducal ne parvient pas à se prononcer sur le choix de mon successeur. C'est pourquoi je tiens à vous expliquer à tous la façon dont nous fonctionnerons en attendant un dénouement, que j'espère prompt.


Du fonctionnement du conseil pendant la crise.

Tout d'abord, soyez assurés que j'assurerai l'intérim au duché tant que mon successeur ne sera pas désigné. J'ai remis une clé du conseil ducal aux nouveaux élus pour qu'ils puissent y donner leur avis, mais ne pouvant répartir les tâches aux nouveaux élus (il faudrait que je sois de ceux-là pour ça, et ce n'est pas le cas) les membres du conseil sortant gardent tous leur fonction jusqu'à résolution de la crise. Je les remercie de se dévouer pour le Berry, en particulier ceux qui ne s'étaient pas représentés. Les accès aux ministère et à la salle de débat du conseil sont donc conservés par tous les élus sortant également. Ainsi, la situation étant quelque peu exceptionnelle, nous avons, pour un temps indéterminé, un conseil ducal composé de 20 personnes, à savoir:

8 "sortants"


les sortants a écrit:
Valatar (Duc)
Doctorgradus (Conseiller)
Mentaïg (Chancelière)
Valric (CaC)
Sala60 (CaC-adjoint)
Morillon (CaM)
Dame_Floryne (Prévôt)
Icyblue (Procureur)

4 "continuants"

les continuants a écrit:
Hugoruth (Juge)
Shaïgan (Capitaine)
Escalibur2 (Bailli)
Maleus (Connétable)

Et 8 "entrants", et nécessairement sans poste, puisque la loi (le codage) m'interdit de faire quelque remplacement que ce soit.

les entrants a écrit:
Georgepoilu
Gilgaalad
Johanara
Jazzette
Thomasdeclerel
Bernold
Mysouris
Crategos

Ces 20 personnes vont veiller ensemble à gérer le duché au mieux, pour que la crise ne change rien au fonctionnement habituel d'un duché, ce qui est - sauf pour ce que je viens d'expliquer - le cas.

De la crise en elle-même.

La liste FIER a remporté la majorité absolue des suffrages. Le parti FIER possède des valeurs (que je ne suis pas ici pour juger) qui lui valent d'avoir rappelé à plusieurs reprises que ses victoires étaient celles d'idées, et non de personnes. C'est, visiblement, ce qui a incité Hugoruth, l'actuel juge et chambellan de Berry, ancien porte-parole, procureur, bailli, CaC, connétable et prévôt, à considérer qu'il fallait avant tout faire triompher les valeurs de son parti.

La liste PLB, minoritaire à l'issue de ce scrutin, a tenu à favorisé les idées qu'elle avait soutenue pendant la campagne, en favorisant le choix d'une personne qui avait signé elle-même le traité de paix avec la Touraine, et entendait donc le maintenir en activité. Ils ont donc pris sur eux de ne pas voter pour un de leurs partisans, afin d'éviter le choix de George le Poilu, qui a montré à plusieurs reprises la mauvaise volonté qu'il mettait quant au maintien du traité de paix.

La liste BERRY a fait un score relativement faible, qui lui a tout de même permis l'élection de leur tête de liste. Crategos, qui avait pourtant répété à qui voulait l'entendre qu'il rejetait entièrement les idées du FIER et les méthodes de George le Poilu, a décidé de désigner comme duc, nul autre que George le Poilu lui-même, malgré un engagement pris de reconnaître Hugoruth, dans les débats privés post-électoraux.

George le Poilu, c'est compréhensible, s'est estimé légitime comme duc, étant tête de la liste majoritaire. Cependant, il est important de rappeler que les lois du Berry sont claires: le peuple élit 12 personnes, et leur délègue leur voix - sans aucun mandat impératif - pour reconnaître celui qui apparaît comme le duc le plus consensuel.

Etant toujours duc de Berry, et ne faisant pas partie des élus "entrants" ou "continuants", je ne me prononce pas sur le choix de mon successeur. En revanche, je tiens à féliciter le courage du Chambellan Hugoruth qui, sachant que son attitude ne serait pas populaire auprès des admirateurs de George le Poilu, a accepté d'aller au bout de ses convictions, qui semblent partagées par la moitié du conseil entrant.


De la résolution de la crise.

Je ne puis, bien entendu, prédire quelle sera l'issue de cette crise. Je suis persuadé que chacun saura rester digne et suivre le duc ad interim jusqu'à son remplacement. Il ne sera fait aucune consession sur les comportements contraires à la loi. En particulier, je rappelle que sortir des informations du conseil ducal expose l'indiscret à des poursuites. Nous n'hésiterons pas à sévir.

Au niveau économico-financier, rien ne change. Contrairement à ce que certaines rumeurs alarmistes prétendent, le fait que je ne sois pas remplacé ne coûte rien au duché.

Les mines sont chaque jour entretenues par le CaM, ou, à défaut, par le bailli.

Les procès sont chaque jour lancés et entretenus par le procureur et le juge (pour les plus inquiets, il est question de déléguer la mise en procès des affaires urgentes aux maires si le procureur est incapable d'assumer sa fonction, ce qui ne coûte ni plus cher, ni moins cher, d'autant que les frais seront entièrement couverts par le duché, comme d'habitude).

Quant à la situation du stock des marchandises ou des finances, sur laquelle certains semblaient prompts à pleurer, elle n'a jamais été aussi bonne, puisque le duché a gagné (uniquement en écus sonnants et trébuchants, et donc sans compter les gains de stocks qui sont également considérables) plus de 26 000 écus, et continue de le faire.

Il n'y a donc aucune crainte à avoir pour la gestion du duché pendant la crise, car le conseil ducal assume ses fonctions et continuera de le faire tant qu'il le faudra. J'espère que la rotation du conseil pourra se faire rapidement, permettant à de plus jeunes d'avoir leur place. J'espère aussi que la rhétorique de bas étage visant à faire peur aux personnes qui sont en dehors de tout cela n'aura pas plus d'effet que ce qu'elle mérite.

N'oublions pas notre devise: A VAILLANT CUEUR REIMS IMPOSSIBLE!

Tous ensemble, par nos volontés assemblés, nous sortirons grandis de cette crise, et nous retrouverons la stabilité et la paix que des mois d'effort ont réussi à mettre en place.


Puis le Duc salua la foule cordialement: c'était eux, le Berry, bien plus que les vieillards de haute noblesse, attachés à leurs titres et leur pouvoir, qui se démènent pour apporter la discorde. Plus que jamais, Valatar était fier de son cousin Hugo, qui avait réussi à ébranler l'édifice de certains ambitieux bellicistes, mais son discours ne pouvait pas le proclamer explicitement: il était attaché à son devoir de réserve.

Epilogue:

Au lendemain du 3eme tour de vote. Alors que tout le monde s'attendait a un blocage long et penible. Que certains se preparaient deja a demander l'arbitrage de la pairie. Un evenement inattendu survint. Gilgalaad , elu FIER , proche ami du Poilu. A quitté le duché apres avoir voté pour aller achetter du minerai . Pas de pot pour lui , son vote n'a donc pas compté et son abstention involontaire a conduit a l'election de Hugoruth comme Duc au grand desespoir des proches du poilu qui menacent deja de se mettre en retraite pour bloquer le conseil.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Campagnes Ducales: Empty
MessageSujet: Re: Campagnes Ducales:   Campagnes Ducales: EmptyLun 28 Avr 2008 - 12:38

Mai 1456 : (Liste Norf)

valatar a écrit:
La liste NORF se présente!

    Pour commencer, un portrait de groupe:


[Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image]

    Et voilà le détail!


[Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image] Valatar : Ancien Duc de Berry, Ancien Juge, CaC et Bailli du Berry, Ancien Maire de St Aignan. Grand Académicien Royal de France.

[Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image] Mentaïg : Chancelière du Berry, Ancien Maire de Sancerre. Secrétaire d'Etat pour le Berry

[Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image] Homme_des_bois: Ancien Juge, Capitaine et Procureur du Berry, Ancien Maire de Sancerre

[Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image] Hugoruth: Duc de Berry, Ancien Juge, Procureur, Porte-Parole et Prévôt du Berry. Ancien Maire de Sancerre. Poursuivant d'Armes du Berry

[Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image] Maryan: Ancien Bailli du Berry, Ancien Maire de St Aignan.

[Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image] Ysabeau: Ancienne Chancelière du Berry, Ancien Maire de Sancerre. Ambassadrice de Berry en Bourgogne et BA, douanière et adjoint au maire de Sancerre.

[Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image] Alienor_de_flore: Ancienne Ambassadrice du Berry

[Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image] lafricain38: Responsable du bureau ducal des Marchands ambulants, Ancien CaC de St Aignan

[Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image] Terwagne: Echevine aux festivités et CaC de Sancerre

[Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image] Aiwa2007: Ancien Echevin aux festivités de St Aignan

[Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image] Gallup: Ancien Porte-Parole du Berry, Lieutenant de Police et Responsable du Cadastre de Sancerre

[Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image] Bragon: Maire de Sancerre

valatar a écrit:
Programme du NORF !
(Nouveauté – Ouverture – Renaissance – Franchise)

Récemment, le Berry a connu une grosse vague d’émigration vers le sud. Certains des plus ardents défenseurs du Berry sont partis, alors qu’ils se battaient pour lui depuis des années. Il est important de se demander « Pourquoi ? »
Au NORF, nous nous sommes posé la question, et nous l’avons posée à ceux qui sont partis dans le sud. Il est apparu clairement que ce qui avait fait partir tant de monde était l’insupportable poids de la politique, qui montait les gens les uns contre les autres et qui utilisait les moyens les plus immoraux en terme de pression, de menaces, de chantage, d’humiliation. Toutes ces choses, nous les avons vécues. Le dernier conseil ducal a passé deux mois entiers à batailler contre son duc, au lieu de le conseiller. Hugoruth, dont le crime est d’avoir adhéré aux valeurs du NORF, a dû subir chaque jour les attaques incessantes d’un conseil qui n’avait d’autre ambition que de détruire tout le travail effectué au mandat précédent (abrogation des décisions du mandat précédent, une par une). Il faut que cela cesse, et que la politique cesse de servir l’ego de quelques personnes, pour retrouver sa fonction la plus noble : conduire et servir le peuple Berrichon !

Voici les idées que nous proposons de mettre en application, si nous disposons d’une majorité suffisante pour le faire :


I. Economie et finances

  • Mise en place d’une politique de transparence pour que plus jamais un groupe politique puisse jeter le discrédit sur un mandat pour le simple service de son succès électoral.
    Pour cela : le porte-parole du conseil devra annoncer chaque mois, à tous les Berrichons, l’évolution en pourcentage des finances et de la valeur du stock. Il devra également rendre compte du niveau des mines.

  • En matière de commerce, le bureau des Marchands Ambulants, initiative de Lafricain38, sera utilisé plus efficacement et de manière plus systématique.

  • Amorce d’un plan de relance de la filière bouchère (élevage-boucherie) dont les débouchés seront en grande partie destinés au financement des nouvelles imposition royales (frais de bouche). Une subvention pour les reconversions sera alors envisageable.

  • Si un impôt doit être levé ponctuellement, alors il doit l’être de façon juste. Nous proposons que les personnes qui suivent les conseils de conversion ou d’installation de leur champ aient moins à payer. Nous souhaitons également que l’éventuel impôt soit divisé par deux pour les militaires et les ambassadeurs, et que les militaires en campagne soient totalement exonérés (par remboursement ducal). Parler d’impôt dans un programme électoral n’est pas une chose aisée, mais nous avons choisi la franchise. Le Berry est l’un des derniers duchés sans impôt, et nous ferons tout pour éviter celui-ci, mais les réformes économiques de Sa Majesté, qui ont poussé tous nos voisins à mettre en place une politique fiscale, nous affectent d’autant plus que nous sommes un petit duché en terme de population.

  • Plan de soutien économique pour Bourges, sous la tutelle du CaC ducal, et en étroite collaboration avec la mairie; afin que les Berruyers ne se retrouvent pas en manque de pain un matin ou éviter une mortelle montée des prix. Les 4 villes du Berry devront donc travailler ensemble afin d’affronter plus sereinement les difficultés.


II. Culture et festivités

  • Demande de reconnaissance par l’hérauderie de la médaille de l’ordre du mérite Berrichon, déjà mis en place par l’Académie Berrichonne. Ainsi seront récompensés les serviteurs du Berry (nobles ou roturiers) les plus méritants.

  • Campagne d’information pour expliquer l’action et l’utilité de l’Académie Berrichonne.

  • Réactivation et recrutement du Comité des festivités du Berry : ouvert à tous, il concoctera des animations de grande envergure pour les Berrichons. Par exemple, un grand questionnaire sur le Berry permettra à tous de s’affronter avec des questions sur notre langue, notre culture, notre histoire. Tout cela en collaboration avec l’Académie Berrichonne.

  • La foire ducale prévue à Bourges sera organisée et suivie d’autres, à raison d’une par mandat ducal. La ville organisatrice changeant à chaque fois. L’Eglise sera mise à contribution, notamment par la tenue de messes spéciales.


III. Défense et sécurité

  • Mise en place d’un projet de remplacement progressif des maréchaux par les soldats berrichons. Ainsi, les Berry aura une plus grande marge de manœuvre en matière de sécurité (plus d’hommes à disposition), l’armée aura un vrai rôle permanent, et les prévôt, connétable et capitaine seront dans une perpétuelle cohésion.

  • Mise en place d’une garde civile dans tous les villages, sur le modèle de celle en place à Sancerre

  • Au moins une fois au cours du mandat, l’armée sera sollicitée pour faire une opération de nettoyage des nœuds, afin que les brigands comprennent qu’ils ne sont pas les bienvenus sur nos routes.

  • L’Ost Ducal se verra renforcé avec une politique de recrutement plus régulière et des animations en caserne pour maintenir le moral des troupes. De même, une rémunération juste sera attribuée aux soldats afin qu’entrer à l’armée soit réellement attractif.


IV. Diplomatie et prestige

  • Impliquer le Berry localement, en poursuivant les rapprochements avec nos voisins : Les traités de coopération judiciaire devront ainsi être signés afin que nul brigand ne trouve le repos en Berry. Les relations diplomatiques françoises sont en pleine mutation (nouveaux enjeux au sud, évolution de la Touraine, alliance de la Bourgogne à l’est, guerres bretonne et artésienne…) le Berry ne doit pas rester sur le bord de la route..

  • La recherche de prestige sera l’une de nos priorités, afin que le nom « Berry » soit associé à « grandeur ». Sans pour autant mettre en danger l’économie ducale, nous investirons en conséquence.

  • Recrutement d’attachés diplomatiques, notamment par un régime fiscal préférentiel, et l’augmentation du nombre de missions diplomatiques, proposant aux ambassadeurs le désirant de partir en mission dans leur région d’attribution, en cas de besoin.

  • Pour que le Berry devienne une terre de Paix ! Nous avons assez connu la guerre par le passé. A présent, faisons en sorte qu’elle ne puisse jamais se reproduire sur notre sol, en prenant toutes les précautions nécessaires en terme de rapprochement avec nos voisins, festivités communes, traités… afin d’établir un rapport de confiance. Nous devons montrer aux autres duchés et comtés que la paix est quelque chose qui tient nous tient à cœur !


V. Société et transparence

  • Création d’une salle « Questions au conseil Ducal » sur la gargote, afin que chaque berrichon puisse venir interroger les personnes compétentes autrement que par courrier.

  • Publication hebdomadaire d’un bilan ducal avec par exemple l’état de nos mines, l’état de notre système judiciaire, les avancées diplomatiques et les politiques économiques en cours.
    Le compte-rendu devra également préciser l’engagement des conseillers avec un décompte des participations aux votes !

  • Un vrai rôle pour la noblesse ! Être noble, ce n’est pas simplement porter un blason. Les nobles résidant en dehors du Berry devront donner une somme symbolique de 20 écus par an au duché, les obligeant ainsi à passer au moins une journée par an sur leurs terres afin de faire ce don. Par ailleurs, l’Assemblée de la noblesse sera régulièrement consultée sur les orientations politiques du conseil ducal, et pourra émettre un bilan-critique public à mi-mandat.

  • Les tournées ducales par ministère seront réinstaurées afin de conserver le lien entre le conseil ducal et les Berrichons.


Nous restons bien entendu ouverts à toutes les questions, suggestions, ou propositions.

Si vous souhaitez rejoindre le NORF ou simplement en savoir plus, n’hésitez pas à vous présenter [Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien] !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Campagnes Ducales: Empty
MessageSujet: Re: Campagnes Ducales:   Campagnes Ducales: EmptyLun 28 Avr 2008 - 12:39

Mai 1456 : (Liste FIER)

ysandre a écrit:
Douze hommes et femmes attachés au Berry.
Douze hommes et femmes qui croient en l'avenir de leur Duché!

Ysandre: Ancien Premier Conseiller et maire de Saint Aignan (deux mandats).

Le séduisant Thomasdeclerel: Procureur et tribun de Bourges.

Le sérieux Gilgaalad: Bailli, ancien CAC, ancien maire .

Le jaspineur mais efficace Georgepoilu: Juge, ancien Duc de Berry - 6 mandats et ancien maire de Saint Aignan (9 mandats)et de Bourges (1 mandat).

L'impulsive Jazzette: CAC (5 mandats), ancienne duchesse, ancien maire de Saint Aignan (4mandats).

La timide Tetedoeuf: Ancien Commissaire aux mines.

Le fougueux Scanx007: Ancien Connétable (2 mandats) et Porte Parole

La pétillante Lonie: Echevin aux festivités.

Le talentueux Berruyer: adjoint au maire de Bourges.

l'aventureuse Angel_le_vaillant.

Le courageux Kÿe.

La douce et soiffarde Garius.

ysandre a écrit:
On pourrait vous promettre de doubler le RMI, d’augmenter le salaire des mineurs d’un ou deux écus (ce qui coute 6.030 écus par mois au duché par écu augmenté) ou de donner 100 écus à chaque berrichon, mais notre objectif n’est pas la démagogie pour gagner les élections mais de vous proposer un vrai programme à appliquer demain si vous nous faites confiance !


VIE BERRICHONNE

cela fait 4 mois qu'il n'ya plus aucune activité entre villages... Alors reprenons l'habitude de nous amuser tous ensemble ! Relançons des activités populaires pour tous les berrichons :

* L’organisation d’une foire ducale à mi mandat.
* La relance du comité des festivités.
* Une course du Berry en plusieurs étapes par équipe.
* Un tournoi inter-village de lutte (qualifications dans les villages et finale lors de la foire entre les 2 finalistes de chaque village).
Et pleins d’autres idées qui seront lancées par le comité de festivités.

Il faut être fier de notre langue et notre histoire et pour favoriser son apprentissage alors pourquoi en pas faire des récits en berrichon (rp berrichons), des jeux sur notre langue ?

Notre duché doit également envisager des grands travaux pour :
* Débroussailler les chemins en forêt afin que les carrosses et voyageurs puissent de nouveau y circuler tranquillement.
* Assainir le Cher pour éradiquer le paludisme véhiculé par les moustiques.
* Faire une chasse aux loups et nettoyer nos forêts de ces mangeurs de moutons.

Pour coordonner toutes ces actions, un élu ducal aura pour unique fonction les festivités !


ECONOMIE

Les caisses sont vides par une gestion désastreuse lors de précédents mandats: comme l'a précisé le compte rendu du conseil ducal, on a hérité de mines sur le point de s'effondrer et leur remise en état de sécurité et rentabilité a couté près de 60.000 écus depuis le début du mandat actuel (cela ne compte donc pas les pertes du mandat d'avant lors de la chute des mines, juste le prix de leur remise en état).

Des caisses vides et des nouvelles dépenses (nouvelles règles de gestion du duché), imposent une politique d'austérité et il serait grand temps que le duc organise une réunion de tous les acteurs économiques pour prévoir les solutions à trouver pour régler la situation !
Nous comptons bien entendu continuer la politique lancée sur la filière bouchère !
Deux mois où le Duc de Berry n'a rien proposé, deux mois à réparer les erreurs héritées du passé, deux mois à essayer de redonner du souffle aux projets. Gérer un duché, ce n'est pas somnoler, c'est dynamiser. Il est temps d'avoir une Duchesse qui va de l'avant qui impulse, qui propose, qui organise,...
* organisation d'urgence d'une réunion des acteurs économiques pour trouver des solutions ensemble !
* plan d'austérité pour limiter les dépenses.
* véritable surveillance de nos rentrées financières (comme les mines).


DIPLOMATIE

Réexaminer l'ensemble de nos traités pour vérifier ceux qui sont encore d'actualité.

Pour arrêter la politique au jour le jour, définition par le conseil ducal des objectifs diplomatiques à atteindre et des régions à privilégier.



ARMEE, SECURITE ET JUSTICE

ARMEE : Favoriser le maintien d’armée permanente .Vu le changement de règles pour le travail des militaires, les permanents seront limités et les militaires seront en lance, prêts à être intégrés immédiatement en cas d’alerte.

ETAT MAJOR : Devant la multiplication des groupes militaires divers, dans un souci d’organisation et d’efficacité, on propose de créer un état major berrichon regroupant le capitaine, le Duc, le connétable et les chefs des corps francs reconnus. L’ost berrichon conservera inchangé ses structures actuelles sauf que le capitaine et ses collaborateurs directs seront membres de droit de l’état major berrichon.

ARMEE: création de la légion étrangère berrichonne composé de berrichons vivant à l'étranger et revenant au pays ne cas de conflit. Il recruterait des volontaires dans leur pays de résidence.

NOBLESSE: réglementer la levée de ban et les droits et devoirs de la noblesse berrichonne.

JUSTICE : favoriser le droit coutumier et s’opposer à toute inflation législative qui dénature notre système traditionnel. Dépoussiérer notre législation des textes inusités et inutilisés.


RELIGION

Relancer le conseil religieux pour favoriser la diffusion de la foi aristotélicienne et continuer à aider financièrement les futurs séminaristes.

Faire reconnaitre la loi sur le mariage par Rome, comme un particularisme local validé par l'Eglise

En collaboration avec l’archevêché et l’abbaye de Noirlac, organiser des cérémonies religieuses lors des grands évènements de masse comme la foire.


COMMUNICATION

Notre porte parole informera régulièrement la population du travail du conseil ducal et sera à l’écoute des berrichons avec un bureau accessible à tout le monde au château

Le duc recevra de chaque conseiller ducal et haut fonctionnaire (chancelier, etc) un rapport tous les 15 jours qui sera publié pour informer les berrichons du travail effectué.

Votez pour nous pour qu’on puisse construire ensemble le Berry de demain !!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Campagnes Ducales: Empty
MessageSujet: Re: Campagnes Ducales:   Campagnes Ducales: EmptyMar 29 Avr 2008 - 12:53

Mai 1456 (liste HIPS) :

Neheryn a écrit:
[Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image]

bernold a écrit:
Citation :
PROGRAMME DUCALES DE MAI 1456



I. ANIMATIONS ET FESTIVITES


• Un large éventail de festivités autour d'un thème "inter-villages" sera proposé. Les festivités verront leurs phases finales se dérouler sur la Grand'Place de Bourges. Des concours divers et variés débuteront dans les halles de chaque village. Seront organisés concours de tir à l'arc, jeu de paume, lutte, tir à la corde, joutes verbales. Les qualifiés auront le loisir de défier les qualifiés des autres villages sur la halle de Bourges. Les épreuves finales seront précédées par une procession, regroupant les dignitaires cléricaux et la noblesse du Duché, en l'honneur de St Arnvald, le St Patron du Berry. Ce jour sera considéré comme jour férié en Berry. Les phases finales se dérouleront comme les phases de qualifications. Une médaille sera offerte au vainqueur de chaque épreuve et un lot sera offert aux trois premiers. Un grand bal sera organisé pour clôturer ces festivités.



II. SOLIDARITE


• Rétablir le rôle de Gardien du peuple
• Une vaste campagne de partenairiat sera lancée avec les boulangers. Son but sera d'offrir chaque semaine du pain aux nouveaux arrivants à prix réduit. Les artisans volontaires à cette opération se verront en échange gratifiés par le Duché.


III. ARMEE


• Il sera créé un Corps d'élite de l'Ost Berrichon. Plus réactif et composé de valeureux soldats expérimentés, ce Corps d'armée sera prêt à parer à toute agression dont pourrait être victime le Berry. Assurer sa défense, c'est préserver la paix de nos villageois.


IV. ORGANISATION DU CONSEIL


• Rétablissement du poste de 1er conseiller.
• Rétablissement de la charte des conseillers.



V. DIPLOMATIE


• Création d'une compagnie Berry/Bourgogne pour sceller notre amitié.
• Joutes ludiques avec la Touraine.
• Créer des contacts privilégiés avec les nouveaux duchés


VI. COMMUNICATION


• Journal Ducal : il fera son grand retour !!! Une équipe de journalistes travaillera sous l'égide du porte-parole pour que la communication soit moins ennuyeuse.
• La salle des doléances sera réouverte.

VII. SECURITE


• Des patrouilles régulières seront mises en place pour traquer les brigands dissimulés aux détours des chemins. Ces patrouilles seront composées de nobles ainsi que de volontaires, dont un policier minimum.



VIII. JUSTICE


• Volonté de rendre les procès publics avec accord de l'accusé.


IX. ECONOMIE


• Organiser la possibilité pour les notables aisés du duché de faire un don régulier au Berry. Ceci permettra, nous l'espérons, à court terme de pouvoir renflouer les caisses du duché sans en faire patir les plus modestes d'entre nous. Un tableau mensuel des "bienfaiteurs du peuple" sera mis en place et les généreux donateurs se verront attribuer une distinction honorifique telles qu'une médaille et un plaque en mairie.



X. CULTURE


• Pour l'accès à la culture à toutes et tous, sans la barrière de la lecture qui est un privilège réservé aux classes sociales les plus aisées, un conteur viendra narrer l'histoire berrichonne en place publique
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Campagnes Ducales: Empty
MessageSujet: Re: Campagnes Ducales:   Campagnes Ducales: Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Campagnes Ducales:
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Annonces Ducales
» Annonces Ducales
» Registre des campagnes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ordre Royal des Chevaliers de la Licorne :: La Haute Cour :: Tour Hermès :: Archives de la Tour Hermes :: Archives secteur Sud-Ouest-
Sauter vers: