Projet de « pôle médical » à RyesJe présente ce projet de manière hrp parce qu’il demande plusieurs explications qui n’ont rien de rp et une petite restructuration du forum. Promis j’essaie de faire clair, concis et le plus illustré et argumenté possible.
Le projet est né de l’orientation rp de Cerridween, d’un constat de fonctionnement et d’une volonté de coller un peu à la réalité historique (autant que possible pour le plus grand nombre). Cerridween est herboriste et a des talents médicaux. Je me suis donc penchée sur le projet d’un herbularius puisque c’est la base des connaissances de la rousse et la base de bien des remèdes au Moyen Age et également à l’infirmerie un peu laissée à l’abandon et pas très fonctionnelle.
Premier constat : les deux lieux ne sont pas reliés « physiquement », en clair architecturalement.
Et déjà historiquement, ça coince un peu. Les zones de soins sont toujours au Moyen Age séparés des lieux de vie à proprement parler. On a très peur des épidémies et pour éviter les propagations, on cloisonne même les salles de soins comme l’atteste ce dessin (un peu difficile à lire accrochez vous c’est du IXeme siècle) tiré d’un manuscrit de l’abbaye de Saint Gall.
Deux cloîtres (3 et 4) s’appuient contre l’abbatiale (1). Nous ne nous intéresserons pas au n°4 qui groupent en fait autour d’un portique plusieurs salles destinées aux novices mais à son vis-à-vis le n°3. C’est le cloître des infirmes et des malades, l’hôpital en quelque sorte du monastère. A côté se trouvent la maison des purges (5) et celles de grands malades (6) qui requièrent une surveillance médicale constante. A côté de la maison des grands malades se trouvent l’herbularius (7), jardin médicinal. Un joli ensemble qui est accompagné aussi du jardin potager (
et du verger (9) (je reviendrai sur ces deux derniers ensuite).
Concrètement à Ryes comment le traduire… En regroupant dans une « unité » soit aux alentours de la forteresse, du côté du haras (le mieux à mon sens) soit dans la forteresse (un peu plus compliqué pour les jardins). Voici une possibilité de subdivision, c’est une proposition la plus exhaustive possible. Elle est totalement perfectible, je l’ai ainsi faite pour laisser le plus d’ouvertures possibles et le plus liberté de rp possible également.
1.
L’infirmerie (sans tomber dans les diverses divisions des différentes maisons)- une bibliothèque spécifique aux soins
- les fiches des membres de la Licorne
- une salle de soin.
2.
La partie Jardin
- Herbularius : Traités sur les plantes et rps en fonctions
- Le potager : ouvert à tous les rps et aux éventuelles corvées pour retardataire sous la houlette de Kékidi
- Le Verger : à l’abbaye de Saint Gall, il sert aussi de cimetière aux moines. D’où l’idée et la possibilité d’y ériger des « grands » de la Licorne disparus. Peu être remplacé aussi par un jardin d’agrément ou les deux pour laisser un place aux rps « intimistes », aux discutions entre licorneux hors du cadre strict de la forteresse.
Les atouts d’une telle partie :1.
L’aspect pédagogique Trouver plein d’infos sur les soins, les plantes comestibles ou curatives (y a pas que les armes et la stratégie dans la vie)
2.
La liberté de rp Les jardins, on y fait ce qu’on veut, des corvées, des promenades, des duels entre les arbres pour se prendre les pieds dans les racines ou se faire assommer par les branches en cas d’échec critiques, des confessions, des commémorations…
3.
La cohérenceRegrouper des parties dispersées dans le forum actuel avec une certaine cohérence historique et cohérence « d’utilisation ».