Ordre Royal des Chevaliers de la Licorne

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-56%
Le deal à ne pas rater :
Ampli Home Cinema Denon AVR-X1700H à 349€
349 € 799 €
Voir le deal

Projet de la rouquine

4 participants
AuteurMessage
Simonin

Simonin

Grade : Chevalier

Feuille de personnage
Nom: Simon D'Albizzi dict Simonin
Rang de noblesse:
Rôle/grade: Cavalier

Projet de la rouquine Empty
MessageSujet: Projet de la rouquine   Projet de la rouquine EmptyDim 4 Mai 2008 - 11:22

Projet de « pôle médical » à Ryes

Je présente ce projet de manière hrp parce qu’il demande plusieurs explications qui n’ont rien de rp et une petite restructuration du forum. Promis j’essaie de faire clair, concis et le plus illustré et argumenté possible.

Le projet est né de l’orientation rp de Cerridween, d’un constat de fonctionnement et d’une volonté de coller un peu à la réalité historique (autant que possible pour le plus grand nombre). Cerridween est herboriste et a des talents médicaux. Je me suis donc penchée sur le projet d’un herbularius puisque c’est la base des connaissances de la rousse et la base de bien des remèdes au Moyen Age et également à l’infirmerie un peu laissée à l’abandon et pas très fonctionnelle.

Premier constat : les deux lieux ne sont pas reliés « physiquement », en clair architecturalement.

Et déjà historiquement, ça coince un peu. Les zones de soins sont toujours au Moyen Age séparés des lieux de vie à proprement parler. On a très peur des épidémies et pour éviter les propagations, on cloisonne même les salles de soins comme l’atteste ce dessin (un peu difficile à lire accrochez vous c’est du IXeme siècle) tiré d’un manuscrit de l’abbaye de Saint Gall.

Projet de la rouquine Plandesaintgallty5

Deux cloîtres (3 et 4) s’appuient contre l’abbatiale (1). Nous ne nous intéresserons pas au n°4 qui groupent en fait autour d’un portique plusieurs salles destinées aux novices mais à son vis-à-vis le n°3. C’est le cloître des infirmes et des malades, l’hôpital en quelque sorte du monastère. A côté se trouvent la maison des purges (5) et celles de grands malades (6) qui requièrent une surveillance médicale constante. A côté de la maison des grands malades se trouvent l’herbularius (7), jardin médicinal. Un joli ensemble qui est accompagné aussi du jardin potager (Cool et du verger (9) (je reviendrai sur ces deux derniers ensuite).

Arrow Concrètement à Ryes comment le traduire…

En regroupant dans une « unité » soit aux alentours de la forteresse, du côté du haras (le mieux à mon sens) soit dans la forteresse (un peu plus compliqué pour les jardins). Voici une possibilité de subdivision, c’est une proposition la plus exhaustive possible. Elle est totalement perfectible, je l’ai ainsi faite pour laisser le plus d’ouvertures possibles et le plus liberté de rp possible également.

1. L’infirmerie (sans tomber dans les diverses divisions des différentes maisons)
- une bibliothèque spécifique aux soins
- les fiches des membres de la Licorne
- une salle de soin.

2. La partie Jardin

- Herbularius : Traités sur les plantes et rps en fonctions
- Le potager : ouvert à tous les rps et aux éventuelles corvées pour retardataire sous la houlette de Kékidi
- Le Verger : à l’abbaye de Saint Gall, il sert aussi de cimetière aux moines. D’où l’idée et la possibilité d’y ériger des « grands » de la Licorne disparus. Peu être remplacé aussi par un jardin d’agrément ou les deux pour laisser un place aux rps « intimistes », aux discutions entre licorneux hors du cadre strict de la forteresse.

Arrow Les atouts d’une telle partie :

1. L’aspect pédagogique
Trouver plein d’infos sur les soins, les plantes comestibles ou curatives (y a pas que les armes et la stratégie dans la vie)

2. La liberté de rp
Les jardins, on y fait ce qu’on veut, des corvées, des promenades, des duels entre les arbres pour se prendre les pieds dans les racines ou se faire assommer par les branches en cas d’échec critiques, des confessions, des commémorations…

3. La cohérence
Regrouper des parties dispersées dans le forum actuel avec une certaine cohérence historique et cohérence « d’utilisation ».
Revenir en haut Aller en bas
http://forum.lesroyaumes.com/viewforum.php?f=313
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Projet de la rouquine   Projet de la rouquine EmptyDim 4 Mai 2008 - 12:56

Ca me plait . J'ai juste relevé un detail technique sur la securité.

Tu regroupes en un endroit la salle de soin et les fiches medicales. Pourune facilité de gestion du forum il est plus pratique qu'un meme groupe ait acces a toutes les parties d'une meme zone.

Hors les HA doivent avoir acces a la salle de soins (ben oui , il faut bien les soigner quand ils sont blesses) par contre il est preferable qu'ils n'aient pas acces aux fiches. Donc a voir pour la gestion des acces.
Simonin

Simonin

Feuille de personnage
Rang de noblesse:

MessageSujet: Re: Projet de la rouquine   Projet de la rouquine EmptyDim 4 Mai 2008 - 12:59

Cela n'est il pas organisable Rolling Eyes ? les légistes ont accés à la salle, mais pas aux registres.. donc ça ne me parait pas irréalisable.

Le projet est selon moi des plus intéressant, pour toutes les bienfaits et améliorations qu'il apporte.
Plus de réalisme, plus de Rp, de l'engagement, on demande quoi d'autre au juste ?

On a moyen de redonné un sens plus important à notre infirmerie, qui sert qu'au bobo des duels ,sans grande pertinences, d'ailleurs, on a pas de médecin actif, donc les infirmières qui font tout...

La liaison médecine-herboristerie est à faire depuis longtemps, à l'époque, pas d'antibiotique...on faisait donc avec ça..et les médecin était donc herboriste en plus d'être charcutier.

Cerrid nous propose un projet qui tiens debout, dans lequelle elle pourra s'investir, je suis donc très favorable à celui-ci. On fait notre part de boulot, elle fera le siens. c'est un bon deal, et ce sont ce genre choses qui font avancer la Licorne.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Projet de la rouquine   Projet de la rouquine EmptyDim 4 Mai 2008 - 13:12

C'est toujours realisable ...on va trouver une idée , mais c'est sur que redinamiser la partie medicale de l'ordre c'est necessaire.

EDIT : pour info j'ai une personne qui serait interessée d'eventuellement gerer un PNJ a la forteresse (a voir quel sujet pourrait l'interesser ) ...idée a garder si on veut dynamiser le Rp quelque part .
Simonin

Simonin

Feuille de personnage
Rang de noblesse:

MessageSujet: Re: Projet de la rouquine   Projet de la rouquine EmptyDim 4 Mai 2008 - 13:35

Pas mal pour le PnJ, voir directement avec la rousse, puisqu'elle devrait s'en occuper majoritairement..
Guillaume_de_Jeneffe

Feuille de personnage
Nom: Guillaume_de_Jeneffe
Rang de noblesse: Chevalier
Rôle/grade: Grand Maistre

MessageSujet: Re: Projet de la rouquine   Projet de la rouquine EmptyDim 4 Mai 2008 - 16:09

Je prends aussi. Pas d'objection à fournir pour l'instant, mais j'essaierai de relire ça à tete reposée demain.
Rhuyzar

Rhuyzar

Grade : Chevalier Errant

Feuille de personnage
Nom: Rhuyzar
Rôle/grade: Chevalier Errant

MessageSujet: Re: Projet de la rouquine   Projet de la rouquine EmptyLun 5 Mai 2008 - 9:43

J'ai un PNJ à dispo pour un médicos. Rolling Eyes

Sinon ça me va, et pour les accès, tout il est possible à condition de s'organiser correctement.
Guillaume_de_Jeneffe

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: Projet de la rouquine   Projet de la rouquine EmptyLun 12 Mai 2008 - 14:46

Donc personne ne s'y oppose.

Je propose de le placer sous l'autorité du maistre de guerre, Guilhe, et de le créer dès que possible.
Rhuyzar

Rhuyzar

Grade : Chevalier Errant

Feuille de personnage
Nom: Rhuyzar
Rôle/grade: Chevalier Errant

MessageSujet: Re: Projet de la rouquine   Projet de la rouquine EmptyLun 12 Mai 2008 - 15:27

Ok, moi vous me dites ce qu'il vous faut, précis et tout et ça passera comme une lettre à la poste.
Guillaume_de_Jeneffe

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: Projet de la rouquine   Projet de la rouquine EmptyVen 25 Juil 2008 - 14:56

Je crois qu'on l'a un peu oublié, ce projet. Je demande à Cerridween de revenir me voir à ce sujet.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Projet de la rouquine   Projet de la rouquine EmptyVen 25 Juil 2008 - 19:28

Surement qu'elle a moins le temps pendant l'eté , mais qu'elle le reprendra apres . Enbfin , lui poser la question ne coute rien.
Enguerrand_de_lazare

Enguerrand_de_lazare

Feuille de personnage
Nom: Enguerrand de Lazare
Rang de noblesse: Baron du Bazaneix, Seigneur de Saint Julien le Pèlerin
Rôle/grade: Chevalier

MessageSujet: Re: Projet de la rouquine   Projet de la rouquine EmptyVen 21 Aoû 2009 - 18:41

Archivé.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Projet de la rouquine   Projet de la rouquine Empty

Projet de la rouquine
Page 1 sur 1