Source :
Mairie de ChâteaurouxAuteur :
Floryne de LoiselA l’attention des marchands ambulants communément appelés MA
Carte totale du Berry : Mais commençons par le début.
Avant de vous lancer sur les routes il vous faut avoir quelques informations :
I - Le déplacementPour vous déplacer vous allez dans duché / se déplacer. Là vous voyiez cette carte :
C’est là que vous choisirez votre destination.
Maintenant vous devez faire votre itinéraire. Pour cela je vais vous expliquer comment ça marche dans les RR.
Tout d’abord regardez la carte des RR
II - Les précautions à prendre avant de partirVidez votre inventaire dans votre propriété. La propriété reste visible en voyage mais inaccessible. Ce qui y est, y reste. Vous ne pouvez pas transférer des biens de votre propriété dans votre inventaire en cours de voyage. Mais aussi, si vous êtes attaqués et volés, votre propriété reste intacte.
Ne garder sur soi que le strict besoin, c’est à dire :
- L’argent dont vous pouvez avoir besoin pour acheter, si vous souhaitez faire des achats personnels, l’argent nécessaire pour les embauches de vos champs (je vous explique plus bas pour les champs) et bien sur ce que vous voulez dépenser en taverne.
- Suffisamment de nourriture pour votre voyage aller et retour (il vaut mieux éviter d’acheter sur place, cela requiert une autorisation du maire, je l’explique plus bas aussi)
Sachez que plus vous avez de force moins il y a de chance qu’on vous attaque. En effet les points de combat se calculent grâce à ça.
Points de combat :
1 FC pour une force comprise entre 0 et 49
2 FC pour une force comprise entre 50 et 99
3 FC pour une force comprise entre 100 et 150
4 FC pour une force comprise entre 151 et 200
5 FC pour une force supérieure à 201
+3 FC si la personne possède une épée en main
(Attention, l’épée n’est pas prise en compte lors des combats contre les brigands) III - Les brigandsCependant, les brigands maintenant, se déplacent en groupe, et même si vous avez le maximum de points de force (soit 255) vous ne pourrez rien contre 2 ou 3 brigands. D’où les précautions expliquées plus haut pour limiter les dégâts
Il y a aussi une autre astuce pour préserver ses biens en voyage en cas d’attaque : c’est de se servir du mandat donné par le maire.
En effet un mandat ne peut pas être brigandé.
Donc, lorsque le maire va vous faire le mandat pour lequel vous partez, penser à lui demander d’inclure dedans des peaux ou des rames afin que vous puissiez effectuer les transactions et récupérer votre argent, que vous aurez « caché » dedans.
Il faut pour cela passer par le marché.
Je m’explique. Supposez que vous vouliez prendre 500 écus avec vous, 100 dans votre inventaire et 400 dans le mandat. Vous allez vous servir des peaux pour mettre ces 400 écus dans le mandat.
Vous avez 30 peaux dans le mandat. Une peau se vend de 15 à 35.95 écus. Vous allez jouer avec ça.
Tout d’abord regardez sur le marché à quels prix sont en vente les peaux et notez-les. Ensuite vous allez mettre en vente suffisamment de peaux pour faire le moins de manipulations possible. Supposons qu’il n’y a pas de peau à 15.50.
Donc via le mandat vous mettez en vente : 10 peaux à 35.50
Vous les achetez et dépensez 355 écus et le mandat s’enrichit de 355 écus. Mais cet argent est le votre, à l’abri dans le mandat.
Vous remettez ces peaux en vente à 15.50 soit 155.
Vous les rachetez via le mandat.
Le mandat récupère ses 10 peaux et dépense 155 écus sur vos 355 que vous avez payés précédemment. Conclusion il y a dans le mandat (355-155) 200 écus à vous.
Vous refaites la même opération et vos 400 écus sont dans le mandat bien à l’abri.
Maintenant vous êtes en voyage et vous voulez récupérer tout ou partie de votre argent. Vous n’avez que 100 écus dans votre inventaire je vous le rappelle.
Donc, vous vérifiez sur le marché les prix de vente des peaux. Disons qu’il n’y en a pas à 15.50 de nouveau.
Via le mandat vous mettez en vente 6 peaux à 15.50.
Vous les achetez avec vos sous soit 93 écus. Il ne vous reste que 7 écus et votre pécule dans le mandat s’enrichit des 93 écus (soit 493 écus à vous).
Vous remettez en vente les peaux qui sont dans votre inventaire à 35.50.
Vous les rachetez via le mandat. De vos 493 écus vous allez récupérer 355 écus.
Dans le mandat il vous reste 138 écus (493 – 355) et dans votre inventaire vous avez 362 écus (7 + 355). Et vous répétez les manipulations en calculant à chaque fois la différence entre la vente et l’achat pour faire passer ainsi de l’argent de votre inventaire au mandat.
Ceci est un exemple. A vous de calculer suivant votre argent et la marchandise à votre disposition.
Surtout n’oubliez pas que l’argent et les marchandises de départ du mandat appartiennent à la mairie. Donc tenez vos comptes à jour si vous optez pour ce système.Voilà pour l’argent.
IV - Vos champs et les embauchesVous pouvez aussi embaucher dans vos champs pendant votre absence. Bien sur vous ne pouvez pas travailler vous-même dedans mais vous allez pourvoir embaucher, si vous avez prévu l’argent de vos embauches sur vous. Laisser aussi dans votre propriété ce dont vous pourriez avoir besoin pour ces champs (comme 1 sac de maïs ou de blé pour les semailles, un seau ou un couteau pour les élevages).
Enfin sachez qu’une fois que vous aurez cliqué sur votre destination vous ne pourrez faire aucune action sur votre personnage. Donc ne cliquez là qu’à la fin de votre journée, juste avant de fermer le jeu.
Sachez aussi que si vous êtes sur un nœud entre deux villes vous n’avez bien entendu pas accès au village, ni aux tavernes. Pensez à regarder sous quelle juridiction est le nœud sur lequel vous êtes pour savoir à quelle justice vous adresser en cas de brigandage.
Sachez aussi que passer par une capitale coûte 1 écu par jour.
V - Petits conseils- Lorsque vous arrivez dans un nouveau duché ou comté passez par la gargote lire les lois qui régissent celui-ci. Beaucoup de duchés ou comtés ont des lois qui concernent les marchands ambulants ou les simples voyageurs et vous devrez vous conformer à ces lois. Votre statut de marchand ambulant envoyé par la mairie ne vous dispense pas de les suivre.
- Quand vous arrivez dans une ville, aller lire le message mairie (on y trouve souvent des infos concernant l’achat et la vente sur leur marché) et écrivez au maire pour signaler votre arrivée et ce que vous venez faire.
- Ne mettez rien en vente et n’achetez rien avant d’avoir l’accord du maire sous peine de vous voir mis en procès pour escroquerie.
- Attention dans les tavernes : déjà ne buvez pas trop si vous n’avez pas encore fait vos ventes ou achats sinon vous pourriez ne pas pouvoir les faire et que cela rallonge votre voyage
- Aussi ne donnez aucune indication dans les tavernes de la raison de votre présence, ni où vous allez. Il peut y avoir en taverne des brigands à l’affût de la moindre information susceptible de les intéresser à vous suivre et vous brigander.
Voilà je pense que vous êtes prêts à partir.
MAJ : 23 août 1457