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 Pour les courageux : "le cul de chouette"

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MessageSujet: Pour les courageux : "le cul de chouette"   Pour les courageux : "le cul de chouette" EmptyMer 2 Juil 2008 - 21:08

Petit jeu de taverne ramené de Bretagne :




Pour les courageux : "le cul de chouette" Culdec10

Citation :
Matériel : 3 dès de 6
Nombre de joueurs : Au minimum 2 joueurs
But du jeu : Atteindre 343 points

Règles :

Démarrage
Chaque joueur lance 1 dé, le joueur qui a fait le plus petit score commence. S'il y a plusieurs joueurs qui ont fait le plus petit score, ils recommencent pour se départager.


Déroulement du jeu
A son tour de jeu, le joueur lance d’abord 2 dés (la chouette), puis le 3e dé (le cul). On applique alors la règle correspondant à la combinaison obtenue (cf. ci-dessous).


régle de la Chouette

Si, sur les trois dés, il y a une paire de dés, alors on appelle cela, une Chouette. Par exemple : une paire de trois (Chouette de 3), de quatre (Chouette de 4) etc.
Une Chouette vaut le carré de la Chouette :
Chouette de 1 = 1 points, de 2 = 4 points, de 3 = 9 points, de 4 = 16 points, de 5 = 25 points, de 6 = 36 points

régle de la Velute

L'addition de deux dés est égale au troisième dé. Par exemple : Sur la table de jeu, il y a un 2, un 3 et un 5. C'est une velute de 5 (3 + 2 = 5).
Une Velute vaut le double du carré de la Velute :
Velute de 2 = 8 points, de 3 = 18 points, de 4 = 32 points, de 5 = 50 points, de 6 = 72 points

régle de la Chouette velute

Une Chouette en plus d'une velute. Par exemple : deux 3 et un 6.
Le premier joueur à frapper dans ses mains et à crier "Pas mou, le caillou", gagne les points de la Chouette velute. En cas d'égalité, les joueurs concernés (tous les joueurs qui ont fait l'enchaînement en même temps) perdent les points de la Chouette velute.
La Chouette velute vaut la Velute.

régle du Cul de Chouette

Les trois dés sont égaux. Par exemple : Trois 4, trois 6, etc.
Le Cul de chouette vaut une valeur fixe de 50 à 100 points en fonction du Cul de chouette :
Cul de chouette de 1 = 50 points, de 2 = 60 points, de 3 = 70 points, de 4 = 80 points, de 5 = 90 points, de 6 = 100 points

régle de la Suite

Trois dès se suivent. Par exemple : 2, 3, 4 ou 4, 5, 6
Dans ce cas, tous les joueurs doivent frapper du poing sur la table et crier "Grelotte ça picote". Le dernier à avoir fait cet enchaînement perd 10 points (en cas d’égalité, les joueurs sont départagés par un "Sans fin, est la soif du pochard breton").

régle du Sirotage

Le Sirotage : Une fois les 3 dés lancés, si le joueur a réussi une Chouette, il peut tenter de relancer un dé pour faire un Cul de Chouette correspondant à sa Chouette.
Si le joueur réussit son sirotage, il gagne les points du Cul de Chouette, sinon on soustrait de son score les points de la Chouette.

Lorsque le joueur annonce son intention de tenter un sirotage, chacun des autres joueurs peut décider de miser sur le résultat du dé que le joueur va lancer.

Chaque nombre est annoncé par les joueurs de la façon suivante : Linotte (1), Alouette (2), Fauvette (3), Mouette (4), Bergeronnette (5), Chouette (6).

La mise est de 5 pts, le gain est de 25 pts

régle du Civet siroté

Il est possible de gagner un Civet en cas de sirotage sur une Chouette de 6. Si le joueur perd son sirotage, il gagne un Civet. Toutes les règles du sirotage restent applicables (il perd 36 points, et les autres joueurs parient sur le dès).
Par exemple : Luc fait une Chouette de 6, il tente alors un sirotage. Il joue le dès qui tombe sur un 4. Luc perd les 36 points de sa Chouette, mais gagne un Civet. Et si un joueur a misé sur Mouette, ce joueur gagne 25 points. Si, par contre, Luc réussi son sirotage, il gagne son Cul de chouette mais ne gagne pas de Civet.


Dans un premier temps, je vous conseil d'utiliser les règles ci-dessus afin d'apprendre et de rajouter les autres une fois que vous maîtrisez bien....
**************************************

régle du Civet

Lorsqu'un joueur a gagné un civet, il peut l'utiliser quand bon lui semble, avant de lancer les chouettes. Il mise alors un certain nombre de ses points, et parie sur son prochain coup (Chouette, Velute, Chouette velute, Suite, ou Cul de chouette). Dans le cas d'un Cul de chouette, il doit préciser avec ou sans sirotage.
Par exemple : Bob a 210 points. Le meilleur score est de 300, à 43points de la victoire. Bob tente alors un civet pour rattraper le score. Il décide donc de miser 80 points, et espère faire un cul de chouette avec un sirotage. Bob dit alors : "Civet de 80 sur un Cul de chouette avec sirotage !"Si Bob réussi son civet, il gagne le nombre de points qu'il a misé, et les points gagnés par le Cul de chouette. Dans le cas contraire, il perd les points mis en jeu (80 points), mais gagne les points qu'il a fait avec sa combinaison de dès (une velute par exemple).
Il est possible de miser au maximum, 102 points.

régle du Néant

Le Néant veut dire qu'il n'y a aucune combinaison (ni une Chouette, ni une Velute, ni un Cul de chouette, ni une Suite). Par exemple : 3, 4 et 6
Lors d'un Néant, le joueur gagne une Grelottine (sauf s'il en a déjà une). Si un des autres joueurs a une Grelotine, il peut alors l'utiliser pour défier le joueur.

régle de la Grelottine

Lors d'un Néant, le joueur peut se faire défier par un joueur qui a une Grelottine. Pour défier le joueur, il faut crier "Grelottine", en cas d'égalité (plusieurs joueurs crient "Grelottine"), le plus petit score l'emporte. Le Grelottin choisit alors de mettre un certain nombre de points en jeu (au maximum 30% des points du plus petit score des deux joueurs). Puis, il le défie de faire une certaine combinaison (Chouette, Velute, Chouette velute, Cul de chouette, Suite). Si le défié réussi le défi, il gagne les points mis en jeu et les points de la combinaison, et le Grelottin perd les points mis en jeu. S'il ne réussit pas, il perd les points mis en jeu mais gagne les points de sa combinaison, alors que le Grelottin gagne les points mis en jeu.
Par exemple : Bill fait un Néant. Charlotte crie alors "Grelottine", elle choisit de mettre en jeu 20 points, sur une Chouette. Elle dit alors "Je te défie de faire une Chouette pour une Grelottine de 20" ! Bill doit alors rejouer. S'il réussi à faire une Chouette, il gagne les 20 points (en plus des points de la Chouette), alors que Charlotte les perd. S'il fait une autre combinaison, un Cul de chouette par exemple, il gagne les points de son Cul de chouette, mais perd les 20 points de la Grelottine, et c'est Charlotte qui les gagne.

régle de la Bévue

En cas de bévue, le joueur (ou les joueurs) commettant la bévue se verra retiré 5 points de son score.
Par exemple : Bob joue le cul alors que les chouettes ont donné un 3 et un 4, le cul tombe sur 4, mais Sophie frappe du point sur la table et crie "Grelotte ça picote" ! Sophie vient donc de commettre une bévue, car Bob a une Chouette, et non pas une suite.

régle de la Doublette

En cas de grand nombre de joueurs (plus de 6), il est possible de jouer en doublette. Deux joueurs se mettent ensemble afin de marquer des points plus rapidement. Les deux joueurs en doublette doivent se positionner à l'opposé l'un de l'autre autour de la table.
Si le nombre de joueurs est vraiment énorme, il est tout à fait possible de jouer par équipe de plus de 2 personnes, en sachant qu'il faut repartir les membres de chaque équipe de manière équivalente tout autour de la table


Alors bon courage à ceux qui vont tenter...le mieux serait seulement de conserver quelques règles...
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