Ordre Royal des Chevaliers de la Licorne


 
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 [IG][Guide] Constituer une armée rapidement

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Guilhem

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MessageSujet: [IG][Guide] Constituer une armée rapidement   [IG][Guide] Constituer une armée rapidement EmptyDim 20 Juil 2008 - 4:30

Voici ma modeste contribution à cette bibliothèque, des tactiques à suivre pas à pas en certaines circonstances durant lesquelles on n'a pas forcement le temps de réfléchir ou de se poser des questions...

Le premier tome concerne la constitution d'une armée en perdant le moins de temps possible.
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Guilhem

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MessageSujet: Re: [IG][Guide] Constituer une armée rapidement   [IG][Guide] Constituer une armée rapidement EmptyDim 20 Juil 2008 - 4:30

Jour 1:

Choisir un chef d'armée:
-Le chef d'armée doit avoir les qualités suivantes:
  • Noble d'épée (et prêt à le rester un certain temps) ou Capitaine. (Note Walan : il n'est plus obligatoire d'être noble d'épée, par contre il faut payer 500 écus, sauf le capitaine d'une province qui peut monter une armée gratuitement)
  • Erudit (peu importe la voie d'études)
  • Exprimenté (plus d'un an de jeu)
  • Connaitre un minimum les principes de gestion d'une armée. (donc avoir lu le présent ouvrage)
  • Savoir suivre les ordres de l'EM à la lettre.
  • Etre disponible à l'endroit où on a besoin de monter l'armée.


Constituer l'armée:
-Le chef d'armée doit monter une lance, personne ne la rejoint à ce stade, puis transformer cette lance en armée. (mon groupe->bouton transformer en armée) (Note Walan : il est possible de remplir d'emblée la lance qui sera transformée en armée. Les membres de cette lance seront intégrés à la section de tête.)
-si on veut être le plus discret possible, et avoir un certain effet de surprise, il faut constituer le plus tard possible, à condition que des experts soient disponibles après la constitution pour l'étape suivante.
Voila on a une armée, mais elle ne peut pour l'instant strictement rien faire.

Trouver 60 PEA:
-Tant que l'armée n'aura pas reçu 60 PEA, elle ne servira strictement à rien. Il faut donc trouver des érudits de la voie de l'armée qui peuvent fournir ces PEA et leur donner des offres.
-Le chef d'armée peut se donner une offre à lui même.
-L'embauche d'un expert étant rémunérée à 20 écus quel que soit le nombre de points qu'il fournit, le mieux est de trouver deux érudits pouvant fournir 30 PEA.
-Il est inutile d'accumuler plus de 60 PEA à ce niveau de la constitution, mais si on doit embaucher un expert, autant l'embaucher pour le maximum de PEA qu'il peut fournir, ca ne coute pas plus et ca lui permet d'acquérir de l'expérience.
-A noter que les offres données aux experts à ce niveau sont nominatives et apparaissent au bas de la liste des groupes présents dans la ville, il est donc primordial de se mettre d'accord avec l'expert avant de lui donner une offre, sinon il y a tout à parier qu'il ne la remarquera même pas.
-A noter aussi qu'à ce niveau les offres sont payées directement par le chef d'armée sur ses deniers personnels.
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MessageSujet: Re: [IG][Guide] Constituer une armée rapidement   [IG][Guide] Constituer une armée rapidement EmptyDim 20 Juil 2008 - 4:31

Jours 2 et 3:

Attendre:
-une fois les 60 PEA récoltés, il faut attendre deux jours.

Rassembler ses forces:
-Enfin on peut profiter de l'attente pour réunir les soldats qui doivent intégrer l'armée sur le lieu où elle se constitue.
-Pas de lance cependant pour l'instant, ou bien les dissoudre dès l'arrivée pour ne donner aucune info aux ennemis sur la possible composition et les effectifs de l'armée. (Note Walan : ce n'est pas faux, mais dans nos usages actuels, on ne cherche plus trop à camoufler nos forces ainsi la plupart du temps)
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MessageSujet: Re: [IG][Guide] Constituer une armée rapidement   [IG][Guide] Constituer une armée rapidement EmptyDim 20 Juil 2008 - 4:31

Jour 4:

Officialiser l'armée:
-Au 4e jour, le chef de l'armée pourra donner un étendard et un nom à l'armée, signant l'acte officiel de sa création. L'armée est alors connus de toutes les autres armées du monde connu qui peuvent alors définir leur relation vis à vis de la notre, ami, rien de spécial... ou ennemi.
-L'armée devient alors visible de tous ceux qui sont sur le même nœud qu'elle.
-Il convient donc de faire ça le plus tard possible, afin de garder un certain effet de surprise, les ennemis pourront ainsi croire que la constitution à eu lieu le lendemain de la date réelle si elle se fait tard (Note Walan : ce n'est pas faux, mais dans nos usages actuels, on ne cherche plus trop à camoufler nos forces ainsi la plupart du temps). Cependant il ne faut pas le faire trop tard pour pouvoir faire la suite:

Constituer une réserve de PEA:
-Il en faut au minimum:
  • 10 pour passer en Ordre de Marche
  • 10 pour embaucher des soldats dans la section du chef d'armée
  • 10 par lance supplémentaire qu'on veut intégrer
  • une trentaine 'au cas où'

-Pour faire des embauches d'experts il faut à présent transférer les écus nécessaires sur le compte de l'armée avant de les lancer. Tout soldat de l'armée peut donner une partie de son or à l'armée.

Demander l'agrément du Comté:
-Le chef de l'armée doit demander l'agrément
-Le Capitaine doit l'accepter

Régler les relations de l'armée:
-Le chef d'armée peut dès à présent définir les relation d'amitié-inimitié. Pour l'instant seul le chef d'armée est présent, donc il faut éviter le combat le plus possible jusqu'au lendemain donc:
  • Relation prioritaire: ami
  • Relation par défaut: ami
  • Ajouter un ami: trouver "Toutes les armée du comté de Toulouse" dans la liste et l'ajouter
  • Ajouter un personnage ami: ca dépend de la situation
  • Ajouter un ennemi: rien pour l'instant
  • Ajouter un personnage ennemi: rien pour l'instant (sauf cas particulier où on veut poutrer un gars qui risque de se tailler)
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MessageSujet: Re: [IG][Guide] Constituer une armée rapidement   [IG][Guide] Constituer une armée rapidement EmptyDim 20 Juil 2008 - 4:32

Jour 5:

Intégration des lances
-Les soldats qui doivent rejoindre l'armée doivent:
  • constituer un lance (ou groupe armé)
  • la lance une fois constituée le meneur doit demander le ralliement de sa lance à l'armée.
  • le chef de l'armée doit accepter le ralliement de la lance qui devient alors une section, le meneur de la lance devient chef de section.

-Un maximum de 7 lances et groupes armés peuvent être intégrés, au tarif de 10 PEA par lance.
-Le temps entre la création de la lance et son acceptation dans l'armée doit être le plus réduit possible, toujours afin que les ennemis sachent le moins possible qui fait partie de l'armée.

Intégrations dans la première section (celle du chef)
-La composition de la première section est primordiale, ses membres sont en effet susceptibles de remplacer le chef d'armée en cas de blessure ou mort de celui ci. Ils doivent donc avoir les mêmes qualités qu'un chef d'armée (sauf qu'il parait qu'ils ne sont pas forcés d'être érudits ou expérimentés)
-Les embauches doivent être mises de manière unitaire par le chef d'armée, on veillera à mettre les offres demandant des soldats ayant exactement les FC des gars qu'on veut recruter dans cette lance, de manière à ne pas recruter n'importe qui. (Note Walan : ce n'est pas faux, mais dans nos usages actuels on se contente généralement de fixer un nombre de FC pour identifier dans quelle section sera intégré le soldat : par exemple 4FC pour la section de tête, 2FC pour la section dirigée par Bidule, 0FC pour la section dirigée par Truc)
-A noter que la possession d'une épée n'est pas prise en compte dans le calcul des FC lors de l'embauche.
-A noter également qu'il n'est pas nécessaire d'avoir en trésorerie les soldes des soldats recrutés, seul le trésorier peut payer la solde par une action manuelle.

Ordres de combat
-Maintenant qu'on a des gars dans l'armée, on peut mettre des relations d'amitié inimitié plus représentatives de la mission:
  • Relation prioritaire: ennemi (si un ennemi est à la fois dans la liste d'amis et d'ennemis, il sera donc considéré comme ennemi, par exemple une armée rebelle agréée d'un comté, mais les autres armées dudit comté sont amies, ou si un personnage ami et un personnage ennemi font partie du même groupe, il sera poutré - à confirmer pour les groupes)
  • Relation par défaut: ami (ennemi si on se met en mode faucheuse)
  • Ajouter un ami: ajouter les armées alliées
  • Ajouter un personnage ami: ca dépend de la situation
  • Ajouter un ennemi: ajouter les armées ennemies
  • Ajouter un personnage ennemi: ajouter les brigands et pillards qu'on est susceptibles de croiser, ca fait pas de mal de faire un peu de ménage si l'occasion se présente, ajouter également les chefs des armées ennemies, et les experts qui lui donnent des PEA.


Passage en Ordre de Marche:
-Si la mission nécessite un déplacement, ou de rentrer à l'intérieur des murs d'une ville, il faut passer en Ordre de Marche. Ça consomme 10 PEA et est effectif le lendemain.
-En Ordre de Marche il est possible d'embaucher par jour 2 soldats dans deux sections différentes. Ainsi si on veut augmenter la réserve de PEA, ou qu'il y a un retardataire, on peut les intégrer le lendemain, il faut cependant prévoir leur place dans des sections et c'est limité à deux personnes, si il reste plus de monde dehors, il faudra retarder la mise en Ordre de Marche d'une journée.

Nommer le trésorier et le logisticien:
-Le chef de l'armée peut à présent nommer un trésorier et un logisticien parmi les soldats de l'armée.
-Le trésorier fixe le salaire à verser à tous les soldats, et peut payer ce salaire... ou pas. Il faut que la trésorerie contienne assez d'or pour payer tous les soldats pour que le trésorier puisse payer le salaire.
-Le logisticien gère la logistique (qui l'eût cru? ^^), il peut acheter et vendre pour le compte de l'armée, et peut distribuer un objet à tous les soldats. Il faut que l'inventaire contienne au minimum autant d'objets d'un type que de soldats pour pouvoir les distribuer.

Remarques:
-A ce stade l'armée est opérationnelle, à la nuance près qu'elle ne peut pas encore se déplacer.
-Ceux qui ont intégré aujourd'hui suivent automatiquement le meneur.
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Guilhem

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MessageSujet: Re: [IG][Guide] Constituer une armée rapidement   [IG][Guide] Constituer une armée rapidement EmptyDim 20 Juil 2008 - 4:32

Jour 6:

Intégrer les retardataires:
-si des gars n'ont pas encore intégré, c'est le moment de le faire, cependant on est à présent en Ordre de marche, donc au maximum on peut intégrer 2 personnes dans deux sections différentes.

La mission:
-l'armée peut à présent remplir sa mission, elle peut se déplacer de 2 nœuds par jour.

Remarques:
-Tous les soldats doivent à présent suivre le meneur, ce n'est plus automatique (sauf pour ceux qui ont intégré aujourd'hui).
-si on veut intégrer des lances, ou embaucher plus de 2 soldats, il faudra:
  • se remettre en concentration, ce qui prend un jour et 10 PEA
  • intégrer les soldats (10 PEA par lance et 1 par soldat)
  • se remettre en ordre de marche pour pouvoir à nouveau bouger, ce qui prend un autre jour et 10 PEA, mais peut être fait le même jour que l'intégration des soldats.
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Guilhem

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MessageSujet: Re: [IG][Guide] Constituer une armée rapidement   [IG][Guide] Constituer une armée rapidement EmptyDim 20 Juil 2008 - 4:33

Remarques diverses

-si la taille de l'armée augmente de plus de 50% en un tour, et qu'elle a plus de 20 soldats (après augmentation je pense), elle devrait subir une désorganisation (jauge de PEA à 0, malus de combat, on peut pas bouger ni recruter), il faut embaucher des experts et dépenser les PEA récoltés pour sortir de la désorganisation, mais ce n'est pas encore codé... Quand ce sera codé il faudra intégrer au jour 5 au maximum 19 soldats, 10 de plus le lendemain, 15 de plus le surlendemain, 19 ensuite (armée pleine) et on pourra alors passer en OdM.
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MessageSujet: Re: [IG][Guide] Constituer une armée rapidement   [IG][Guide] Constituer une armée rapidement EmptyDim 20 Juil 2008 - 4:34

(c) Guilhem de Tréviers, merci de demander mon autorisation pour sortir cet ouvrage de Ryes ou en reproduire tout ou partie
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Walan

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MessageSujet: Re: [IG][Guide] Constituer une armée rapidement   [IG][Guide] Constituer une armée rapidement EmptyVen 31 Juil 2020 - 23:05

La plus grande partie de ce texte est toujours d'actualité, j'ai simplement ajouté quelques notes sur quelques points (qui ne sont pas faux, mais les usages ont changé).
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