Tout d'abord quand vous êtes nommé Duc/Comte ou Duchesse/Comtesse vous avez un nouvel onglet sur la page de la Sénéchaussée:
A l’entrée dans votre bureau vous tombez sur ceci :
Chaque fonction sera expliquée ci-dessous.
1- NommerCette fonction sert, comme son nom l’indique à nommer un ou plusieurs conseillers (deux par jour au maximum, hors début de mandat où l’on peut nommer la totalité des membres du conseil durant la première journée) à certains postes. Ces derniers sont :
- Commissaire au commerce
- Commissaire aux mines
- Juge
- Procureur
- Bailli
- Porte parole
- Prévôt des maréchaux
- Capitaine
- Connétable
Pour nommer un membre du conseil à un certain poste, il suffit, après avoir accédé à la page des nominations, de cocher le nom du conseiller choisi tout en lui attribuant un poste dans le menu déroulant au dessus des noms, et de valider le choix.
2- RévoquerCette fonction est l’inverse de la précédente, à l’exception que celle-ci peut se faire à volonté. Il s’agit donc pour le Duc ou Comte en place de bien faire attention à ce qu’il fait, ne pas révoquer plus de deux personnes par jour pour se retrouver dans le cas où il ne lui serait plus possible de nommer un conseiller à un poste vital pour le Comté ou Duché.
Pour utiliser cette fonction, il suffit, après avoir accéder à la page correspondante, de cocher le nom du conseiller à révoquer puis de valider son choix.
3- Modifier les options du ComtéCette option sert à forcer l’entretien des mines, c'est-à-dire passer outre les actions que pouvait avoir le Commissaire aux Mines. Cela assurera l’entretien des mines de façon maximale afin d’éviter leur effondrement.
Elle sert aussi à suppléer le Bailli en allouant un budget aux forces armées.
4- Nommer un nouveau RecteurCette fonction permet comme son nom l’indique de nommer un nouveau recteur pour l’université du Comté/Duché. Pour ce faire, le système est le même que pour nommer un membre du conseil, hormis que le choix peut se faire sur une personne étant hors conseil. Il suffit donc de rentrer le nom de la personne à nommer dans la case prévue à cet effet, et de valider le choix.
5- Gérer l’agrément des hauts fonctionnairesCette fonction sert à chaque nouveau niveau 3, afin que ce dernier puisse accomplir des travaux préparatoires aux diverses activités ponctuant la vie de la commune ou du Comté/Duché, en fournissant des points d’état.
Pour ce faire, choisissez le nom de la personne que vous souhaitez agréer dans la liste en appuyant sur le bouton « Agréer », si toutefois vous ne souhaitez pas laisser le droit à cette personne de fournir ses points d’état, il vous suffit de cliquer sur le bouton « refuser l’agrément ».
6- Gérer les repas du châteauChaque jour, le Comté/Duché doit être en mesure de produire 20 repas qui seront servis en pure perte. Par contre il ne s’agit pas de n’importe quel repas, car un repas doit correspondre soit à une ration quotidienne donnant des caractéristiques, soit à trois rations normales.
Pour préparer les repas, il suffit de cliquer sur vos choix dans la liste, jusqu’à ce que vous ayez déduit vos 20 repas journaliers. Il est possible de remplacer chaque repas par une somme de 20 écus, et c’est ce qui se fera automatiquement si aucun ingrédient n’est disponible.
Si le Comté/Duché ne dispose ni de suffisamment de denrées ni de suffisamment d’argent, alors il perd du prestige.
7- Le prestige de la provinceAttention, ici selon où se trouve votre Comté/Duché, il peut y avoir une légère différence. Le prestige au sein d’un Comté/Duché dépendant du Domaine Royal n’est pas le même que pour un Duché/Comté hors Domaine Royal.
Pour un Duché/Comté du Domaine Royal vous tomberez sur une interface indiquant le prestige de votre Comté/Duché, ainsi que celui du Domaine Royal qui diffère puisque ce dernier est calculé sur la moyenne de tous les membres du Domaine Royal. En dessous de ces données se trouve le bonus effectif à votre prestige pour les armées reconnues par le Comté/Duché. A savoir :
- 0 : -20%
- * : Aucun modificateur
- ** : +20%
- *** : +40%
- **** : +70%
- ***** : +100%
Il existe aussi un autre bonus dépendant de votre prestige, celui concernant la dépense de Point d’Etat, à savoir :
- 0 : Deux Points d’Etat toutes les heures => 48 Points d’Etat par jour
- * : Un Point d’Etat et demi toutes les heures => 36 Points d’Etat par jour
- ** : Un Point d’Etat toutes les heures => 24 Points d’Etat par jour
- *** : Un Point d’Etat toutes les deux heures => 12 Points d’Etat par jour
- **** : Un Point d’Etat toutes les deux heures (sauf à 4h et 6h) => 10 Points d’Etat par jour
- ***** : Aucun Point d’Etat n'est consommé => 0 Points d’Etat par jour
Pour un Duché/Comté hors Domaine Royal, le système est le même ; hormis que vous ne trouverez pas la ligne correspondante au prestige du Domaine Royal.
Les fêtes servent à augmenter (ou dans le cas échéant, à diminuer) le prestige. Il revient donc d’y faire très attention si vous ne voulez pas vous retrouver en fâcheuse posture si vous veniez à être envahi par une armée appartenant à un Comté/Duché plus prestigieux que le votre.
Les fêtes se passent tous les 10 jours, à chaque fois qu'une fête est donnée, le score de prestige de la fête la plus antérieure s'envole (6 fêtes restent en mémoire, ce qui revient à 60 jours de bonus/malus rapporté par chaque fête). Ainsi, si une fête qui nous a donné 1 en prestige s’apprête à être effacée, le Duc ou Comte en place a tout intérêt à dépenser beaucoup d'argent pour ne pas subir une baisse significative du prestige. Au contraire, si c'était une fête qui donnait un score négatif, le Duc ou Comte peut se limiter s'il veut juste se cantonner à garder le même niveau de prestige, ou bien donner au maximum pour que l'impact soit maximal.
Les dépenses s’effectuent par l’interface « Gérer les dépenses » où se retrouve une liste de toutes les denrées imaginables dans le royaume. Les denrées peuvent se dépenser par lot de 50, pour les écus, il faut les dépenser par lot de 100 écus seulement.
Le bonus de prestige est calculé de la façon suivante, tous les dix jours, est donc effectué un classement des Comtés/Duchés ayant le plus dépensé par habitant. Le Comté/Duché ayant ainsi dépensé la plus grande valeur gagne une quantité de prestige égale à +1,00. Le Comté/Duché ayant dépensé la plus faible valeur gagne une quantité de prestige égale à -1,00. Tous les autres Comtés/Duchés reçoivent, en fonction de leur valeur dépensée, une quantité de prestige comprise entre ces deux extrêmes, de façon proportionnelle à leur classement. En cas d'égalité dans les sommes dépensées, avantage est donné au Comté/Duché le moins prestigieux, puis, si l'égalité persiste, au Comté/Duché le plus récemment créé.
Des sondages sont effectués auprès d'échantillon de la population afin de tester leur assentiment à la politique du Comté/Duché, dans des domaines comme l'économie, la sécurité, la défense, etc.
Tous les 12 jours, un classement est effectué, de la même façon que pour les fêtes. Le Comté/Duché ayant les meilleures réponses gagne un quantité de prestige égal à +0,50 ; celui qui a les moins bonnes réponses -0,50. Tous les autres Comtés/Duchés reçoivent, en fonction de la réponse des habitants, une quantité de prestige comprise entre ces deux extrêmes, de façon proportionnelle à leur classement.
Les questions et les taux de réponses sont fournis au Comte/Duc, qui dispose ainsi d'indicateurs de confiance dans différents domaines.
Les Comtes/Ducs n'ont pas le choix de la question posée pour chaque période, qui est tirée au sort et qui est la même dans tout le monde. Les sondages consistent, pour l'instant, à demander son avis au personnage concernant les assertions suivantes :
- La politique économique et fiscale menée par votre Comté/Duché est bonne.
- La politique de sécurité et de justice menée par votre Comté/Duché est bonne.
- La politique de diplomatie et la défense de votre Comté/Duché est bonne.
- Vous vous sentez bien intégré à votre Comté/Duché.
- Vous estimez que les représentants de votre Comté/Duché vous tiennent au courant de la situation dans la province, et dans les provinces voisines.
Ces questions sont posées équiprobablement, à l'exception de la première, qui a une probabilité d'apparition double.
Ce bonus (ou malus) est valable 60 jours à compter de son attribution.
Tous les 30 jours, est compté l'ensemble des points de cour acquis par les habitants de chaque Comté/Duché. Le Comté/Duché ayant ainsi acquis le plus grand nombre de points de cour par habitant gagne une quantité de prestige égale à +1,00, alors que le Comté/duché ayant acquis le plus faible nombre de points de cour en perd autant. Tous les autres Comtés/Duchés reçoivent, en fonction de leurs points de cours acquis, une quantité de prestige comprise entre ces deux extrêmes, de façon proportionnelle à leur classement.
Ce bonus (ou malus) est valable 60 jours à compter de son attribution.
Et pour finir, les événements du jeu: ils sont valables pour deux mois seulement, et prennent en compte les victoires ou défaites militaires, à savoir les gains ou pertes de villes, de nœuds ou de mines. Chacun de ces cas rapportant ou enlevant un certain nombre de prestige.
- Une victoire militaire stratégique rapporte un bonus de +1,50 au vainqueur. Le perdant perd 1,50.
- Une victoire militaire tactique rapporte un bonus de +0,50 au vainqueur. Le perdant perd 0,50.
- Une initiative diplomatique remarquée rapport jusqu'à jusqu'à +0,50.
- Capitale occupée par une armée étrangère : -2,00 pendant toute la durée de l'occupation + 60 jours à partir du retrait de l'armée (non cumulable : si une deuxième prise a lieu, la première prise n'entraîne plus de malus)
- Révolte dans un village : -0,20 pendant 30 jours (cumulable)
- Révolte dans la capitale : -1,00 pendant 30 jours (non cumulable)
- Cessation de paiement : -10,00 pendant 60 jours