Ordre Royal des Chevaliers de la Licorne


 
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 [Guide] Géopolitique simplifiée du Royaume de France

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Adrian

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MessageSujet: [Guide] Géopolitique simplifiée du Royaume de France   [Guide] Géopolitique simplifiée du Royaume de France EmptyMar 2 Fév 2010 - 13:33

De geographia politicorumque Franciae regni
d'Adrian Fauconnier de Riddermark, Vicomte d'Isles et de Montbarrey.


(De la géographie et des politiques du royaume de France)

Seront détaillées ci-après, avec l'aide de la carte du royaume de France d'après son Eminence Mrgroar, un récapitulatif duché par duché des informations essentielles à connaitre sur chaque duché du royaume, en terme pratiques, commerciaux et frontaliers.

Descriptif :

Nom du duché

[Blason du duché]

- Nombre de villes et de capitales.

- Nombre et types de ports.
- Nombre de vergers.
- Nombre de forêts.

- Estimation du nombre de joueurs.

- Frontières avec duchés ou mers.

- Nombre de mines d'or
- Nombre de mines de fer
- Nombre de carrières de pierre

- Nom de la capitale

- Tensions possibles : en terme de proximité de capitales, ou de mines situées entre deux villes appartenant à deux duchés différents.

L'auteur, à la suite de ces informations, en tirera ainsi les informations nécessaires à la connaissance de base de l'Ecuyer en terme de géopolitique royale.

(La carte de Mrgroar étant trop lourde pour être hébergée directement sur Imageshack ou autre, je vous mets à la suite simplement le lien qui convient :

http://www.aidesetastuces.fr.nf/MrGroar/politique.html )


Dernière édition par Adrian le Mar 2 Fév 2010 - 13:48, édité 2 fois
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MessageSujet: Re: [Guide] Géopolitique simplifiée du Royaume de France   [Guide] Géopolitique simplifiée du Royaume de France EmptyMar 2 Fév 2010 - 13:43

Comté d'Artois


[Guide] Géopolitique simplifiée du Royaume de France 10022802281248045534293

- 6 villes, 1 capitale.

- 3 ports : Bertincourt, Azincourt et Calais.
- Port de pêche : Azincourt
- Ports maritimes : Calais et Bertincourt
- 2 vergers : Amiens et Péronne.
- 2 forêts : Cambrai et Arras (capitale).

- 2000-2100 joueurs.

- Frontières : Flandres, Normandie et Champagne, Maritime.

- Bertincourt : Dieppe (Normandie).
- Calais : Dunkerque (Flandres) et Arras-Cambrai : Tournai (Flandres).
- Péronne : Compiègne (Champagne).
- Maritime : Bertincourt et Calais.

- 2 mines d’or.
- 2 mines de fer.
- 2 carrières de pierre.

- Capitale : Arras.

- Tensions possibles : Champagne (mine d’or au sud de Péronne).

Evaluation géopolitique :

L'Artois est un duché de puissance intermédiaire, avec ses 7 villes. Avec deux ports possibles, cela lui donne un poids maritime intéressant dans la région qui sépare l'Angleterre de la France.

On peut ainsi voir que l'Artois est l'un des comtés les plus ouverts et stables du royaume en terme économique. Il est ouvert car son front maritime a deux entrées et sorties (Bertincourt et Calais), qu'il est proche de l'Angleterre, et qu'il est ouvert sur trois autres duchés : Normandie, Champagne et Flandres.
Il est de plus stable, car il comporte deux mines de chaque type pour un total de 6 (ratio de environ 1 mine par villes), sans déséquilibre ; ses villes, elles aussi, sont équilibrées, avec un avantage pour les ports ; démontrant, si besoin était, la nécessaire ouverture maritime du comté. On peut ainsi aisément comprendre pourquoi l'Angleterre a cherché durant toute la guerre de 100 ans à le garder : un comté stable économiquement parlant, ouvert sur l'Angleterre, et qui en était très proche.

On ne notera néanmoins jamais assez que l'Artois et la Champagne ont des possibilités de différends en raison de la mine d'or située entre Péronne et Compiègne ; une mine d'or peut être une raison particulièrement valable de guerre entre les deux duchés.

C'est un duché qui, en cas d'agression d'un simple ennemi est facile à défendre, car il ne présente qu'une route ouverte sur chaque duché voisin, sans qu'il y ait de possible contournement de ses défenses. Ceci étant à mettre avec un bémol avec les progrès de la navigation, rendant une invasion maritime possible, et demandant une vigilance supplémentaire sur ce point.


Dernière édition par Adrian le Dim 28 Fév 2010 - 14:37, édité 2 fois
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MessageSujet: Re: [Guide] Géopolitique simplifiée du Royaume de France   [Guide] Géopolitique simplifiée du Royaume de France EmptyMar 2 Fév 2010 - 14:50

Duché de Champagne (Domaine Royal) :

[Guide] Géopolitique simplifiée du Royaume de France 10022802300248045534310

- 8 villes, 1 capitale.

- 1 port de pêche : Sainte-Ménéhould.
- 4 vergers : Clermont, Varennes, Langres, et Reims (capitale).
- 4 forêts : Compiègne, Argonne, Troyes, et Conflans-les-Sens.
- Port fluvial : Troyes.

- 2700-2800 joueurs.

- Frontières : Artois, Lorraine, Franche-Comté, Orléans, Bourgogne et Normandie.
- Compiègne : Péronne (Artois).
- Conflans-les-sens : Montargis (Orléans).
- Conflans-les-Sens et Troyes : Tonnerre (Bourgogne).
- Langres : Vesoul (Franche-Comté, SERG).
- Argonne : Verdun et Toul (Lorraine, SERG).
- Fluviale : Troyes vers Rouen (Normandie, capitale).

- 3 mines d’or.
- 2 mines de fer.
- 3 carrières de pierre.

- Capitale : Reims.

- Tensions possibles : Artois (mine d’or au sud de Péronne et au nord de Compiègne) et Bourgogne (mine de fer à l’Ouest de Langres, et mine d’or au sud de Troyes) ; tension possible due à l’enclavement de Joinville.

Evaluation géopolitique :

La Champagne est l'un des deux pachydermes composant le Domaine Royal, avec la Normandie. Avec ses 9 villes, elle a un poids démographique important dans l'Est de la France ; et elle a souvent contribué, dans ses périodes de stabilité, à pacifier la zone ; l'inverse étant aussi vrai : l'Est de la France n'étant jamais aussi dangereux que lorsque la Champagne est en situation précaire. Elle comporte un front fluvial et pêcheur faible, avec un bon ratio minier, et une majorité de forêts et de vergers ; le poisson étant compensable par le lait, elle exportera ainsi du bois et des minerais, qui peuvent lui assurer un revenu confortable. Il en résulte que c'est un duché au potentiel économique très important, qui, bien géré, peut être potentiellement dangereux pour ses voisins : pour l'Artois, dont une mine d'or est très peu éloignée de Compiègne ; pour la Bourgogne, avec l'enclave Joinvilloise, la proximité de Dijon, et celle de Tonnerre.

On comprend donc l'importance pour Paris d'un duché de Champagne bien géré.


Dernière édition par Adrian le Dim 28 Fév 2010 - 14:40, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: [Guide] Géopolitique simplifiée du Royaume de France   [Guide] Géopolitique simplifiée du Royaume de France EmptyMar 2 Fév 2010 - 14:58

Duché de Normandie (Domaine Royal) :


[Guide] Géopolitique simplifiée du Royaume de France 10022802300248045534318

- 6 villes, 1 capitale.

- 3 ports de pêche: Dieppe, Fécamp, et Honfleur.
- Ports maritimes : Dieppe, Fécamp, Honfleur et Avranches.
- 2 vergers : Bayeux et Avranches.
- 2 forêts : Lisieux et Rouen (capitale).

- 2100-2200 joueurs.

- Frontières : Artois, Bretagne, Alençon, Maritime.
- Dieppe : Bertincourt (Artois).
- Avranches : Fougères (Bretagne).
- Lisieux : Argentan (Alençon).
- Maritime : Dieppe, Fécamp, Honfleur et Avranches.

- 1 mine d’or.
- 2 mines de fer.
- 2 carrières de pierre.

- Capitale : Rouen.

Evaluation géopolitique :

C'est le deuxième mastodonte du Domaine Royal, pour des raisons très différentes de la Champagne.
La Normandie dispose de 7 villes, et a donc un poids démographique aussi important que l'Artois ; c'est un autre duché d'importance intermédiaire.

Le duché est assez enfermé entre une route partant vers la Bretagne, une route allant vers l'Alençon et une autre vers l'Artois. Les progrès de la navigation ont considérablement modifié la donne pour ce duché, en lui donnant des possibilités intéressantes et novatrices : ainsi, son large front maritime lui donne d'éventuels problèmes de surveillance de ses côtes, avec des actes de pirateries possible et des conflits économiques potentiels.

C'est un duché équilibré en productions, bien que tourné vers la mer ; il a un léger manque en minerais, qui le poussera à chercher à le compenser par un commerce maritime habile et intelligent. On peut voir que ses mines, ses villes, quasiment tout le duché est tributaire d'un possible débarquement de troupes sur son fronton littoral ; c'est donc un duché que l'on pourrait dire "obligé d'exceller dans la chose maritime".

L'une des positions d'arsenaux royaux qui serait la plus crédible et la plus logique, à un endroit où elle se situe face au sud de l'Angleterre et à proximité de la Bretagne, duché remuant par excellence. Un duché, maritime à l'excès, qui offre un double visage face à la Champagne, qui elle serait "terrienne" à l'excès.


Dernière édition par Adrian le Dim 28 Fév 2010 - 14:54, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: [Guide] Géopolitique simplifiée du Royaume de France   [Guide] Géopolitique simplifiée du Royaume de France EmptyMar 2 Fév 2010 - 15:07

Grand-Duché de Bretagne :


[Guide] Géopolitique simplifiée du Royaume de France 10022802300148045534308

- 8 villes, 2 capitales (dont 1 codée, Rennes).

- 4 ports de pêche : Saint Brieuc, Tréguier, Brest, Saint Pol de Léon.
- 5 ports maritimes : Saint-Brieuc, Tréguier, Brest, Saint Pol de Léon et Vannes.
- 3 vergers : Fougères, Rennes (capitale), et Rieux.
- 2 forêts : Vannes et Rohan.

- 2600-2700 joueurs. Possible codage de Nantes, deuxième capitale, et d’autres villes.

- Frontières : Normandie, Maine, Poitou, Anjou, Maritime.
- Fougères : Laval (Maine) et Avranches (Normandie).
- Nantes (capitale non codée) : Angers (Anjou, capitale) et intersection Thouars-Niort (Poitou).
- Maritime : Saint-Brieuc, Tréguier, Brest, Saint-Pol de Léon et Vannes.

- 3 mines d’or.
- 1 mine de fer.
- 2 carrières de pierre.

- Capitale(s) : Rennes et Nantes.

Evaluation géopolitique :

L'enfant terrible du royaume de France est une forteresse qui a les pieds dans l'eau. Une forteresse car elle est magnifiquement aisément défendable pour toute invasion terrestre ; qui a les pieds dans l'eau car elle est extrêmement vulnérable à des attaques maritimes d'envergure.

Le duché n'a que deux routes terrestres y conduisant : aboutissant à Fougères et à Nantes, qui sont les deux serrures de la Bretagne. On a pu voir dans les guerres contre les Bretons de l'importance de ne pas sous-estimer la défense bretonne, qui a donné bien des échecs aux osts royaux.
La navigation modifie considérablement la donne, en exposant un large front sur la mer ; la Bretagne, pour conserver son indépendance, aura donc obligation à l'avenir de développer une flotte puissante et nombreuse, pour se prémunir des appétits de Paris.

C'est un duché centré sur la mer (5 ports) dont les productions sont à peu près équilibrées ; on constate, comme en Normandie, un petit manque en terme miniers, qui la poussera elle-aussi à probablement devoir développer ses importations ou sa piraterie pour compenser. On leur fait confiance pour cela...
Elément important : au contraire de la Normandie, ses mines ne sont pas exposées aux débarquements. La Bretagne a donc une protection de ses richesses plus facile que celle de la Normandie.

Avec ses 9 villes, auxquelles on pourra certainement en ajouter d'autres à l'avenir, la Bretagne est l'un des duchés ayant un poids démographique fort dans le Royaume.


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MessageSujet: Re: [Guide] Géopolitique simplifiée du Royaume de France   [Guide] Géopolitique simplifiée du Royaume de France EmptyMar 2 Fév 2010 - 15:15

Duché du Lyonnais-Dauphiné :


[Guide] Géopolitique simplifiée du Royaume de France 10022802300248045534316

- 6 villes, 1 capitale.

- 2 ports de pêche : Vienne et Valence.
- 3 ports fluviaux : Vienne, Valence et Lyon (capitale).
- 3 vergers : Montélimar, Dié, et Lyon (capitale).
- 2 forêts : Briançon et Embrun.

- 2000-2100 joueurs.

- Frontières : Bourgogne, Auvergne, Languedoc, Savoie (SERG), Provence (SERG) et fluviales.

- Lyon (capitale) : Mâcon (Bourgogne) et Montbrisson (Auvergne).
- Montélimar : Uzès (Languedoc) et intersection Arles-Aix (Provence).
- Dié : Chambéry (Savoie, capitale).
- Fluviales : Lyon vers Belley (Savoie) et Valence vers Uzès (Languedoc).

- 2 mines d’or.
- 3 mines de fer.
- 2 carrières de pierre.

- Capitale : Lyon.

- Tensions possibles : Bourbonnais-Auvergne (carrière de pierre à l’Est de Montbrisson).

Evaluation géopolitique :

Le Lyonnais-Dauphiné fait figure de petit poucet à comparaison des mastodontes qui le voisinent. C'est un duché d'importance intermédiaire, avec ses 7 villes. Largement ouvert sur le Rhône, ainsi que sur les provinces du Saint-Empire, le Lyonnais-Dauphiné fait figure de porte ouverte sur l'Italie.

C'est un duché équilibré en termes de productions et de mines, qui peut ainsi disposer d'une politique économique intéressante, par les nombreuses possibilités d'échanges offerts par ses routes et ses voies d'eau. C'est aussi l'un des autres duchés qui contribuent à stabiliser l'Est du royaume, au même titre que la Bourgogne et la Champagne.

Sans Dauphin pour diriger réellement sa politique, le Dauphiné est une terre de diplomatie ; bien que ses osts aient eus grand renom dans le passé.


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MessageSujet: Re: [Guide] Géopolitique simplifiée du Royaume de France   [Guide] Géopolitique simplifiée du Royaume de France EmptyMar 2 Fév 2010 - 15:21

Duché de Bourgogne :


[Guide] Géopolitique simplifiée du Royaume de France 10022802300148045534307

- 8 villes, 1 capitale.

- 3 ports de pêche : Mâcon, Nevers, et Cosne.
- 2 ports fluviaux : Nevers et Cosne.
- 2 vergers : Tonnerre et Dijon (capitale).
- 4 forêts : Joinville, Sémur, Autun et Chalon.

- 2600-2700 joueurs.

- Frontières : Champagne, Berry, Auvergne, Dauphiné, Franche-Comté (SERG), Savoie (SERG) et fluviales.

- Dijon (capitale) : Langres (Champagne), et Dole (Franche-Comté, capitale, SERG).
- Tonnerre : Troyes et Conflans-les-Sens (Champagne).
- Cosne : Sancerre (Berry).
- Nevers : Bourges (Berry, capitale), Bourbon et Moulins (Auvergne).
- Mâcon : Bourg (Savoie, SERG), et Lyon (Dauphiné, capitale).
- Chalon : Poligny (Franche-Comté, SERG).
- Fluviales : Cosne vers Gien (Orléans) et Nevers vers Moulin (Bourbonnais-Auvergne).

- 1 mine d’or.
- 2 mines de fer.
- 1 carrière de pierre.

- Capitale : Dijon.

- Tensions possibles : Champagne (mine d’or au nord de Tonnerre et mine de fer à l’Est de Tonnerre), Franche-Comté (proximité Dijon-Dole).

Evaluation géopolitique :

La Bourgogne fait figure de carrefour, au milieu de la frontière est du royaume. C'est un duché de grande importance avec ses 9 villes, globalement équilibré en productions, un léger manque minier étant visible ; C'est l'un des taux les plus bas du royaume à ce niveau : 0,5 mines par villes. Ce manque minier pourra handicaper son économie, ce qui le forcera à devoir tirer partie de toutes ses qualités. On soulignera tout particulièrement pour ce duché les possibles tensions sous-jacentes, dues à la proximité de Dole, la capitale franc-comtoise de Dijon, la capitale du duché. On soulignera aussi la situation enclavée de Joinville, ainsi que les mines du sud de la Champagne qui, à portée de main de la Bourgogne qui manque de mines, pourraient s'avérer alléchantes.


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MessageSujet: Re: [Guide] Géopolitique simplifiée du Royaume de France   [Guide] Géopolitique simplifiée du Royaume de France EmptyJeu 4 Fév 2010 - 12:13

Duché du Berry :


[Guide] Géopolitique simplifiée du Royaume de France 10022802281248045534294

- 3 villes, 1 capitale.

- 0 port.
- 0 verger.
- 4 forêts : Saint-Aignan, Sancerre, Châteauroux et Bourges (capitale).

- 1100-1300 joueurs.

- Frontières : Bourgogne, Orléans, Touraine, Limousin, Auvergne.
- Sancerre : Gien (Orléans) et Cosne (Bourgogne).
- Saint-Aignan : Loches (Touraine) et Blois (Orléans).
- Châteauroux : Guéret (Limousin), Loches (Touraine).
- Bourges (capitale) : Nevers (Bourgogne).

- 1 mine d’or.
- 1 mine de fer.
- 1 carrière de pierre.

- Capitale : Bourges.

Evaluation géopolitique :

Le Berry est un duché à la situation très particulière, comme ne manquera pas de le voir un oeil averti. Ainsi, son absence totale de ports et de vergers lui donne une situation de départ qui pourrait paraitre à priori très défavorable, mais qui, au final, peut s'avérer un grand atout pour des commissaires au commerce compétents.

Pourquoi ?

Parce que les manques structuraux du Berry sont compensables. L'absence de poissons peut être palliée par un encouragement à l'élevage bovin, qui produiront alors du lait et de la viande. L'absence de fruits peut se compenser avec une production massive de légumes, ce qui rendrait alors les équilibres patents. Où se situera alors le problème potentiel de ce duché ? Dans le fait que, les deux productions se devant d'être encouragées, elles nécessitent d'autres aménagements annexes pour se faire : comme on ne fait pas d'omelettes sans casser des oeufs, il est impensable de voir des élevages bovins pulluler dans un duché qui manque de céréales (les céréales étant à la base du nombre de bêtes créées par le bailli). Il faudra alors, en sus des élevages bovins, favoriser les cultures de blé, de maïs, voire des deux. Quel sera, alors, le souci majeur de cette politique ? Qu'il est possible, en ce cas, que soit délaissé le mouton, animal à poil laineux (*chantonnons "A poil les noeuds ! A poil les noeuds !" ensemble, mes frères !), qui est à la base de tout vêtement. Le Berry, alors, pourrait se retrouver avec un grand besoin d'importation de laine et de cuir.

En quoi cela est-il un problème relativement mineur ?

Parce que le Berry, comme on l'a constaté, dispose de 4 forêts. Avec un taux de 1 forêt par ville, qui en fait le poumon à bois du centre du Royaume, le Berry peut exporter son bois en masse vers les duchés adjacents aux taux plus faibles (ne pas du tout sentir un doigt pointé vers la Touraine, Orléans, ou l'Anjou, s'pas ?). Ce qui lui permettra de compenser, voire de surmonter les déficits de départ.

C'est un petit duché, avec 4 villes.

On peut observer, pour finir, qu'avec un bel équilibre minier (environ 1 mine par ville) et un positionnement minier favorable (situé entre Bourges, la capitale, et chacune des trois villes du duché), le Berry sera un duché auto-suffisant sur le plan minier.

En résumé, un duché particulièrement intéressant sur le plan commercial, qui, bien géré, peut donner de grandes choses. On a là une base d'explication des "dynasties politiques berrichonnes", avec 4 ducs de très grande influence successifs : Thierry de Chambray, ancien Grand Maistre de l'Ordre, Volpone, Juliano di Juliani (ancien Grand Maistre de France), et Georges le Poilu, Duc d'Aigurande, Vicomte de Saint-Chartier, Baron de Nohant-Vic. Car une politique commerciale, pour ce duché, ne peut s'appliquer que dans la durée (on imagine ce que donnerait trop de changements au pouvoir pour ce duché qui a un besoin crucial d'échanges stables...).


Dernière édition par Adrian le Dim 28 Fév 2010 - 16:05, édité 2 fois
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MessageSujet: Re: [Guide] Géopolitique simplifiée du Royaume de France   [Guide] Géopolitique simplifiée du Royaume de France EmptyJeu 4 Fév 2010 - 12:25

Duché du Bourbonnais-Auvergne


[Guide] Géopolitique simplifiée du Royaume de France 10022502210748045514525

- 9 villes, 1 capitale.

- 1 port de pêche : Montbrison.
- 1 port fluvial : Moulins.
- 4 vergers : Moulins, Bourbon, Montluçon, Aurillac.
- 5 forêts : Thiers, Montpensier, Murat, Polignac, et Clermont (capitale).

- 3000-3100 joueurs.

- Frontières : Bourgogne, Berry, Limousin, Languedoc, Dauphiné, Fluviales.

- Moulins : Nevers (Bourgogne).
- Bourbon : Nevers (Bourgogne) et Bourges (Berry).
- Montluçon : Guéret (Limousin).
- Murat : Ventadour (Limousin).
- Aurillac : Tulle (Limousin).
- Polignac : Le Puy (Languedoc).
- Montbrison : Lyon (Dauphiné, capitale).
- Fluviales : Nevers (Bourgogne).

- 4 mines d’or.
- 3 mines de fer.
- 3 carrières de pierre.

- Capitale : Clermont.

- Tensions possibles : Lyonnais-Dauphiné (carrière de pierre à l’est de Montbrison), Languedoc (carrière de pierre au sud-est de Polignac).

Evaluation géopolitique :

Le mastodonte du centre du Royaume. Un duché de taille considérable, avec ses 10 villes, aux atouts impressionnants, mais disposant de même d'éléments pouvant le mettre en difficulté.

Quels sont ses atouts ?

Un taux minier bon (1 mine par ville), des productions assez équilibrées (on considère que le manque de ports se compense par le nombre de vergers et de forêts élevés), et une position centrale dans le royaume, à proximité d'autres mastodontes tels que le Languedoc, la Bourgogne, ainsi qu'une capitale superbement bien protégée : en cas d'attaque externe, Clermont, la capitale, ne peut être ralliée qu'en 2 ou 3 jours ; ce qui est un avantage conséquent en cas de guerre.

Mais sa position centrale est aussi une faiblesse potentielle : car étant ouvert sur beaucoup de duchés, le BA aura besoin de relations diplomatiques stables et fortes, pour ne pas être débordé par les besoins de douanes et de surveillance de ses routes. De plus, les carrières de pierre à proximité de Polignac et de Montbrisson sont d'autres éléments pouvant créer des frictions avec ses voisins ; on comprendra d'autant plus leur besoin d'une diplomatie forte ; car sans alliés, malgré sa taille énorme, il est possible qu'il ait à faire face à une coalition plus grosse que lui.

En résumé, un duché très puissant, qui peut aussi être un autre grand gage de stabilité dans cette région du royaume, à condition qu'il s'ouvre à l'extérieur et ne reste pas centré sur lui-même.


Dernière édition par Adrian le Jeu 25 Fév 2010 - 14:24, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: [Guide] Géopolitique simplifiée du Royaume de France   [Guide] Géopolitique simplifiée du Royaume de France EmptyVen 5 Fév 2010 - 19:25

Duché de Touraine :


[Guide] Géopolitique simplifiée du Royaume de France 10022802300348045534324

- 3 villes, 1 capitale.

- 1 port de pêche : Chinon.
- 2 ports fluviaux : Chinon et Tours (capitale).
- 3 vergers : Vendôme, Tours (capitale) et Loches.
- 0 forêts.

- 1100-1300 joueurs.

- Frontières : Maine, Anjou, Orléans, Berry, fluviales.
- Vendôme : Montmirail (Maine) et Le Mans (Maine, capitale).
- Tours : Blois (Orléans).
- Loches : Saint-Aignan et Châteauroux (Berry).
- Chinon : Saumur (Anjou).
- Fluviales : Chinon vers Saumur (Anjou) et Tours vers Blois (Orléans).

- 1 mine d’or.
- 2 mines de fer.
- 1 carrière de pierre.

- Capitale : Tours.

Evaluation géopolitique :

La Touraine est le cas typique du petit duché qui, comme le Berry, dispose de handicaps avec, de loin en loin, quelques atouts utiles.

Avec ses 4 villes, elle a un poids démographique faible, mais qui a l'avantage, au vue de ses voisins, de faire figure de potentiel équilibré. En effet, au contraire de l'Anjou ou du Maine qui sont confrontés à la Bretagne d'une part, à la Normandie ou au Poitou, la Touraine n'a que des voisins de taille comparable à la sienne, ce qui lui assure une certaine équivalence du rapport des forces en terme de guerre.

Duché centré autour de la Loire, qui la traverse de part en part, elle a des faiblesses claires : notamment l'absence totale de forêt en son sein, ce qui la forcera pour nombre de ses activités à en acheter à ses voisins (les yeux se tournent vers le Berry...).
La navigation créera à contrario un décalage, en introduisant la composante fluviale dans sa balance commerciale ; en effet, la Loire passant à travers le duché, les échanges commerciaux créés pourraient profiter à ce petit duché, et venir compenser les pertes d'argent qui se créeront logiquement alors.

Avec un taux minier relativement bon, la Touraine se pose alors comme un petit duché par excellence, qui aura simplement besoin de relations pacifiques et stables économiquement parlant avec ses voisins pour bien se porter.


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MessageSujet: Re: [Guide] Géopolitique simplifiée du Royaume de France   [Guide] Géopolitique simplifiée du Royaume de France EmptyVen 5 Fév 2010 - 19:31

Duché d'Anjou :


[Guide] Géopolitique simplifiée du Royaume de France 10022802281248045534291

- 3 villes, 1 capitale.

- 2 ports de pêche : Saumur et Angers (capitale).
- 2 ports fluviaux : Saumur et Angers (capitale).
- 2 vergers : La Flèche et Craon.
- 0 forêt.

- 1100-1300 joueurs.

- Frontières : Maine, Bretagne, Poitou, Touraine, fluviales.
- La Flèche : Le Mans (Maine, capitale).
- Craon : Laval (Maine).
- Angers : Nantes (Bretagne, capitale non codée).
- Saumur : Thouars (Poitou), et Chinon (Touraine).
- Fluviales : Saumur vers Chinon (Touraine).

- 1 mine d’or.
- 1 mine de fer.
- 1 carrière de pierre.

- Capitale : Angers.

Evaluation géopolitique :

Une situation comparable en tous points à celle de la Touraine, à de rares exceptions près.
Ainsi, exposé à la Bretagne d'une part, et au Poitou d'autre part, l'Anjou aura à faire face à de possibles appétits territoriaux. Elle devra alors se forger un solide jeu d'alliances pour permettre à son territoire une stabilité dont il a bien besoin. On comprend probablement avec un peu plus de facilités ses alliances avec la Bretagne ; ainsi que sa fragilité, lorsque celles-ci ne fonctionnaient pas, face au Poitou ou à tout agresseur extérieur.

Des capacités commerciales comparables à la Touraine, avec une nuance qui se doit d'être clairement posée : ayant un taux minier moindre que la Touraine (0,75), le duché pourra être exposé à des soucis en terme de minerais s'il se trouvait à être mal géré.


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MessageSujet: Re: [Guide] Géopolitique simplifiée du Royaume de France   [Guide] Géopolitique simplifiée du Royaume de France EmptyVen 5 Fév 2010 - 19:40

Comté du Poitou :


[Guide] Géopolitique simplifiée du Royaume de France 10022802300348045534321

- 5 villes et 1 capitale.

- 1 port de pêche : La Rochelle.
- 1 port maritime : La Rochelle.
- 2 vergers : La Trémouille et Niort.
- 3 forêts : Thouars, Saintes et Poitiers (capitale).

- 1700-1900 joueurs.

- Frontières : Anjou, Bretagne, Périgord, Guyenne, Limousin, Maritimes.
- Thouars : Saumur (Anjou).
- Niort-Thouars : Nantes (Bretagne).
- Saintes : Blaye (Guyenne), et Angoulême (Périgord).
- La Trémouille : Limoges (Limousin, capitale).
- Maritimes : La Rochelle.

- 1 mine d’or.
- 3 mines de fer.
- 1 carrière de pierre.

- Capitale : Poitiers.


Evaluation géopolitique :

Le Poitou est un duché de taille intermédiaire, avec ses 6 villes. Il dispose d'atouts clairs, mais aussi d'un certain déséquilibre qui impose que l'on observe sa gestion de près.

Il est au préalable facile de noter que le Poitou est, hors les duchés du sud-ouest, le seul duché ouvert sur l'Atlantique. La Rochelle est le seul port du duché, ce qui signifie qu'il est insuffisant pour un duché de 6 villes d'avoir un seul fournisseur de poissons ; ceci, comme noté plus haut, pouvant être compensé. La Rochelle peut, de surcroit, permettre un certain revenu lié à des taxes de ports.

Le duché dispose d'un taux minier globalement bon, mais déséquilibré : ainsi, la prééminence des mines de fer fera du Poitou un exportateur logique de ce minerai, vers des duchés comme l'Anjou, la Bretagne, le Limousin, qui ont des déficits dans ce type de minerais. Ce qui lui rapporterait là-aussi un revenu appréciable.

Hormis la Bretagne, c'est un duché entouré de duchés approchant sa taille ou plus petits ; ce qui lui assurera un rapport de force correct ; c'est un duché globalement assuré de tranquilité, dans cette région remuante du royaume.

En résumé, un duché de taille intermédiaire déséquilibré comme le Berry, mais dont ces déséquilibres peuvent bâtir une force qui donnerait au Poitou une importance intéressante dans cette région.


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MessageSujet: Re: [Guide] Géopolitique simplifiée du Royaume de France   [Guide] Géopolitique simplifiée du Royaume de France EmptyVen 5 Fév 2010 - 19:56

Comté du Limousin et de la Marche :


[Guide] Géopolitique simplifiée du Royaume de France 10022802300248045534315

- 5 villes et 1 capitale.

- 1 port de pêche : Ventadour.
- 2 vergers : Rochechouart et Tulle.
- 3 forêts : Bourganeuf, Guéret et Limoges (capitale).

- 1700-1900 joueurs.

- Frontières : Poitou, Périgord, Auvergne, Berry.
- Guéret : Montluçon (Auvergne), et Châteauroux (Berry).
- Limoges (capitale) : La Trémouille (Poitou).
- Rochechouart : Angoulême (Périgord).
- Tulle : Sarlat (Périgord) et Aurillac (Auvergne).
- Ventadour : Murat (Auvergne).

- 1 mine d’or.
- 1 mine de fer.
- 3 carrières de pierre.

- Capitale : Limoges.

- Tensions possibles : Périgord (carrière de pierre au sud-ouest de Rochechouart).

Evaluation géopolitique :

Un duché analogue au Poitou, sauf sur certains points qui méritent d'être soulevés :

Tout d'abord le Limousin ne dispose d'aucune ouverture commerciale par voie d'eau, que ce soit fleuve ou mer. Tous ses échanges commerciaux se font donc par voie de terre.
Ensuite son rapport minier est inversé, avec une prééminence des carrières de pierre sur le fer. Le fer étant employé dans un but utilitaire, fabriquer des armes, des outils, étayer les galeries des mines, la pierre elle ne sert qu'à étayer les mines (avec utilisation possible dans les futures machines de guerre qui attaqueront les villes un jour, ce qui lui donnerait un poids intéressant). De plus, à terme, la pierre servira à créer les murailles qui, ceignant les villes, permettront d'avoir un réseau défensif conséquent. Au final, quel en serait l'intérêt pour le Limousin ? Celui de, tout simplement, avoir de monstrueuses facilités à se créer ces murailles, plus d'une mine sur deux dans le duché étant de pierre.

Il devra faire attention au Bourbonnais-Auvergne, à l'est, le traditionnel mastodonte du centre.

Et on devra en prendre garde en Périgord : en effet, une autre carrière de pierre y étant situé, il pourrait être extrêmement tentant pour le Limousin de tenter de s'emparer d'une quatrième carrière de pierre ; ce qui, alors, ferait du Limousin une potentielle place forte ayant un grand pouvoir stabilisateur dans la région.


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MessageSujet: Re: [Guide] Géopolitique simplifiée du Royaume de France   [Guide] Géopolitique simplifiée du Royaume de France EmptyLun 8 Fév 2010 - 13:09

Comté de Flandres


[Guide] Géopolitique simplifiée du Royaume de France 10022802300248045534311

- 4 villes, 1 capitale.

- 2 ports de pêche : Dunkerque et Bruges (capitale).
- 2 ports maritimes : Dunkerque et Bruges (capitale).
- 2 vergers : Tournai et Gand.
- 1 forêt : Anvers.

- 1400-1500 joueurs.

- Frontières : Artois, Hollande et Maritimes
- Dunkerque : Calais (Artois).
- Tournai : Cambrai (Artois) et Arras (Artois, capitale).
- Anvers : Heusden (Hollande).
- Maritimes : Dunkerque et Bruges.

- 2 mines d’or.
- 1 mine de fer.
- 1 carrière de pierre.

- Capitale : Bruges.

Evaluation géopolitique :

Avec ses 5 villes, la Flandre a une importance plus faible que l'Artois voisin dans le paysage politique du Nord de la France, mais quelques particularités qu'il convient de soulever et d'étudier avec soin.

Ainsi, son ouverture maritime relativement étendue (une ville sur deux quasiment est ouverte sur la mer) fera que son commerce maritime aurait intérêt à se développer ; d'autant plus par le fait que son taux minier un peu faible compte tenu de ses besoins (0,8 mines par villes). L'impact de la langue flamande doit néanmoins être vu avec soin, car il permet une ouverture vers la Hollande, élément à l'heure actuelle isolé du SERG. La Flandre pourrait alors jouer le rôle d'ouverture sur le Nord de l'Europe, à travers ce lien avec la Hollande.


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MessageSujet: Re: [Guide] Géopolitique simplifiée du Royaume de France   [Guide] Géopolitique simplifiée du Royaume de France EmptyLun 8 Fév 2010 - 18:36

Comté du Languedoc :


[Guide] Géopolitique simplifiée du Royaume de France 10022802300248045534314

- 9 villes, 1 capitale.

- 4 ports de pêche : Béziers, Le Puy, Narbonne et Montpellier (capitale).
- 3 ports maritimes : Béziers, Narbonne, Montpellier.
- 1 port fluvial : Uzès.
- 4 vergers : Carcassonne, Nimes, Uzès et Alais.
- 2 forêts : Mende et Lodève.

- 3000-3200 joueurs.

- Frontières : Barcelone (Aragon), Provence (SERG), Auvergne, Dauphiné, Rouergue, Toulouse, Maritimes.
- Le Puy : Polignac (Auvergne).
- Mende : Espalion (Rouergue).
- Lodève : Millau (Rouergue).
- Uzès : Montélimar (Dauphiné) et intersection Arles-Aix (Provence, SERG).
- Nîmes : Arles (Provence, SERG).
- Narbonne : Gerona (Barcelone, Aragon).
- Carcassonne : Urgel (Barcelone, Aragon) et Castelnaudary (Toulouse).
- Maritimes : Béziers, Narbonne, Montpellier (capitale).
- Fluviales : Uzès vers Valence (Lyonnais-Dauphiné).

- 3 mines d’or.
- 3 mines de fer.
- 2 carrières de pierre.

- Capitale : Montpellier.

- Tensions possibles : Provence (mine de fer à l’est de Nîmes) et Bourbonnais-Auvergne (carrière de pierre au nord de Le Puy).

Evaluation géopolitique :

Le bibendum du sud du royaume. 10 villes, un taux minier acceptable (0,8 mines par villes), des productions globalement équilibrées, une position de carrefour en plein sud du royaume, entre Aragon, Provence et les duchés limitrophes, une ouverture maritime large, donnant libre cours au commerce, le Languedoc fait véritablement figure de forteresse du Sud du royaume, au même titre que le BA.

C'est un duché qui aura besoin de diplomatie forte, en raison du grand nombre de ses frontières et de ses voisins ; une diplomatie inter-royaumes, touchant au Saint-Empire comme à l'Aragon. Elle aura de plus besoin, en raison des troubles possibles avec le BA et la Provence en raison de la proximité de certaines mines, d'une armée solide et efficace. Ses possibles appétits territoriaux ne sont ainsi pas à sous-estimer ; en effet il pourrait s'avérer particulièrement intéressant pour ce comté de s'étendre, notamment aux dépens du BA et de la Provence ; en effet, prendre Arles assurerait un contrôle total du comté sur l'embouchure du Rhône, et lui assurerait des revenus intéressants ; de plus, contrôler la carrière de pierre au nord du Puy serait un atout intéressant pour construire les fortifications permettant à ce duché de devenir véritablement la forteresse du sud qu'il peut aspirer à devenir.

Enfin, et non des moindres, son ouverture maritime sur la Méditerranée fait qu'il a un avenir maritime à jouer et assumer, afin de possiblement devenir un contrôleur des eaux à proximité. De surcroit, une position maritime solide permettrait de défendre efficacement Montpellier, capitale très exposée à de possibles incursions de pirates ou autres nations maritimes.

En bref, un comté aux très nombreuses possibilités, avec un potentiel fabuleux, mais qui aura besoin de bases solides pour les assumer.


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MessageSujet: Re: [Guide] Géopolitique simplifiée du Royaume de France   [Guide] Géopolitique simplifiée du Royaume de France EmptyLun 8 Fév 2010 - 19:04

Comté du Périgord-Angoumois :


[Guide] Géopolitique simplifiée du Royaume de France 10022802300348045534320

- 4 villes, 1 capitale.

- 1 port de pêche : Sarlat.
- 2 vergers : Bergerac et Angoulême.
- 2 forêts : Castillon et Périgueux (capitale).

- 1400-1600 joueurs.

- Frontières : Poitou, Limousin et Guyenne.
- Angoulême : Saintes (Poitou).
- Sarlat : Tulle (Limousin) et Cahors (Guyenne).
- Bergerac : Marmande (Guyenne).
- Castillon : Marmande (Guyenne) et Bordeaux (Guyenne, capitale).

- 1 mine d’or.
- 1 mine de fer.
- 1 carrière de pierre.

- Capitale : Périgueux.

- Tensions possibles : Limousin-Marche (carrière de pierre au nord-est de Angoulême).

Evaluation géopolitique :

Un duché d'assez faible influence, avec ses 5 villes, perdu entre des duchés de taille plus conséquente. Un taux minier pas exceptionnel, ce qui, malgré des productions assez équilibrées, peut provoquer un possible déséquilibre économique.

Sa principale caractéristique sera l'urgence d'une diplomatie efficace, trouvant au sein de ses voisins des alliés puissants pour l'aider face aux possibles rapaces qui ne manqueraient pas de s'attaquer à ses possessions. Notamment le Limousin-Marche, en l'occurrence.


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MessageSujet: Re: [Guide] Géopolitique simplifiée du Royaume de France   [Guide] Géopolitique simplifiée du Royaume de France EmptyJeu 11 Fév 2010 - 12:08

Duché d'Orléans (Domaine Royal) :


[Guide] Géopolitique simplifiée du Royaume de France 10022802300348045534319

- 4 villes et 1 capitale.

- 3 ports de pêche : Blois, Gien et Orléans.
- 3 ports fluviaux : Blois, Gien et Orléans.
- 1 verger : Patay.
- 1 forêt : Montargis.

- 1400-1600 joueurs.

- Frontières : Champagne, Touraine, Berry, fluviales.
- Montargis : Conflans-les-sens (Champagne).
- Gien : Sancerre (Berry).
- Blois : Tours (Touraine, capitale), et Saint-Aignan (Berry).
- Fluviales : Blois vers Tours (Touraine, capitale) et Gien vers Cosne (Bourgogne).

- 1 mine d’or.
- 1 mine de fer.
- 1 carrière de pierre.

- Capitale : Orléans.

Evaluation géopolitique :

Le duché fluvial du Domaine Royal. Traversé par la Loire de part en part, il est donc lié à ses voisins, et notamment à la Bourgogne, mastodonte voisin. C'est un duché d'une importance relativement faible, mais qui est relativement protégé ; hormis la Champagne, autre duché du domaine royal, tous les duchés voisins sont de même taille que lui.

Son taux minier là-aussi moyen, est à additionner à un petit déséquilibre en faveur de ses ports ; on peut donc dire que c'est un duché qui, pour combler ses manques, devra bel et bien se tourner vers la Loire, et vers le commerce fluvial. Il devra alors développer de bons rapports avec la Touraine et l'Anjou, qui sont les deux duchés concernés par cette importance de la Loire.


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MessageSujet: Re: [Guide] Géopolitique simplifiée du Royaume de France   [Guide] Géopolitique simplifiée du Royaume de France EmptyJeu 11 Fév 2010 - 12:14

Comté du Maine (Domaine Royal) :


[Guide] Géopolitique simplifiée du Royaume de France 10022802300248045534317

- 3 villes et 1 capitale.

- 0 port.
- 2 vergers : Laval et Le Mans.
- 2 forêts : Montmirail et Mayenne.

- 1100-1300 joueurs.

- Frontières : Bretagne, Anjou, Touraine, Alençon.
- Montmirail : Vendôme (Touraine).
- Le Mans (capitale) : Vendôme (Touraine), Alençon (Alençon, capitale), La Flèche (Anjou).
- Laval : Fougères (Bretagne) et Craon (Anjou).
- Mayenne : Alençon (Alençon, capitale).

- 1 mine d’or.
- 1 mine de fer.
- 1 carrière de pierre.

- Capitale : Le Mans.

Evaluation géopolitique :

Le comté le plus faible du Domaine Royal : au contact de la Bretagne, il a un taux minier faible, et un déséquilibre dû à l'absence de ports ; il devra donc le compenser pour que son économie se révèle stable.

C'est un comté qui, ses voisins étant plus gros hors Domaine Royal, aura intérêt à avoir un bon réseau d'espionnage, pour prévoir la moindre attaque de ses terres par ses voisins.


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MessageSujet: Re: [Guide] Géopolitique simplifiée du Royaume de France   [Guide] Géopolitique simplifiée du Royaume de France EmptyJeu 11 Fév 2010 - 12:25

Duché d'Alençon :


[Guide] Géopolitique simplifiée du Royaume de France 10022802281248045534290

- 3 villes et 1 capitale.

- 1 port : Alençon (capitale).
- 2 vergers : Argentan et Verneuil.
- 1 forêt : Mortagne.

- 1100-1300 joueurs.

- Frontières : Normandie et Maine.
- Argentan : Lisieux (Normandie).
- Alençon : Mayenne (Maine) et Le Mans (Maine, capitale).
- Mortagne : Montmirail (Maine).

- 1 mine d’or.
- 1 mine de fer.
- 0 carrières de pierre.

- Capitale : Alençon.

Evaluation géopolitique :

Le duché le plus faible du Domaine Royal. Petit, mal équilibré, il a néanmoins un atout majeur : situé au centre du Domaine Royal, il ne risque normalement rien d'ennemis du roy ; sa seule difficulté se trouvant en cas d'attaque massive de brigands.

Et cette menace est réelle : en l'absence de carrière de pierre, l'Alençon n'a pas la capacité de base, de supporter ses mines, et de se faire des fortifications : il est donc très exposé à une armée en maraude. Il devra alors avoir des douanes efficaces, et une milice compétente pour se défendre ; à contrario, il ne faut attendre de lui aucun secours en cas de guerre, à cause de sa petitesse...

Hypothèse géopolitique de travail :

Les deux derniers duchés traités sont, comme on l'a vu, extrêmement faibles et extrêmement exposés à des attaques. Mal équilibrés, ils sont des proies faciles pour tout assaillant du Domaine Royal ; hypothèse justifiée par le nombre des troubles qui les ont touchés.

Comment y remédier ?

Une solution simple serait d'effectuer une fusion pure et simple des deux duchés en une seule entité ; gérée de façon plus claire, avec une synergie unique, le Maine-Alençon pourrait être un duché avec des taux miniers faibles, et complètement déséquilibré ; mais néanmoins un duché de taille plus consistante face à la Bretagne, qui ATTAQUE QUASIMENT TOUJOURS PAR LA : CE N'EST PAS POUR RIEN...

Cette hypothèse étant purement propre à l'auteur, et étant à prendre avec beaucoup de précautions.


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MessageSujet: Re: [Guide] Géopolitique simplifiée du Royaume de France   [Guide] Géopolitique simplifiée du Royaume de France EmptyLun 22 Fév 2010 - 11:25

Duché de Guyenne :


[Guide] Géopolitique simplifiée du Royaume de France 10022802300248045534313

- 7 villes et 1 capitale.

- 2 ports de pêche : La Teste de Buch et Bordeaux (capitale).
- 3 ports maritimes : La Teste de Buch, Bordeaux et Blaye.
- 3 ports fluviaux : Bordeaux, Bazas et Agen.
- 4 vergers : Blaye, Marmande, Agen et Cahors.
- 2 forêts : Bazas et Montauban.

- 2300-2400 joueurs.

- Frontières : Poitou, Périgord, Armagnac-Comminges, Toulouse, Gascogne, Rouergue, Maritimes et Fluviales.
- Cahors : Sarlat (Périgord) et Villefranche-de-Rouergue (Rouergue).
- Marmande : Bergerac et Castillon (Périgord).
- Bordeaux (capitale) : Castillon (Périgord).
- Blaye : Saintes (Poitou).
- La Teste de Buch : Mimizan (Gascogne).
- Bazas : Labrit (Gascogne).
- Agen : Lectoure (Armagnac-Comminges).
- Montauban : Toulouse (Toulouse, capitale).
- Maritimes : La Teste de Buch, Bordeaux et Blaye.
- Fluviales : Bordeaux vers maritime, Agen vers Toulouse (Toulouse, capitale).

- 2 mines d’or.
- 2 mines de fer.
- 2 carrières de pierre.

- Capitale : Bordeaux.

- Tensions possibles : Armagnac-Comminges (mine de fer au sud de Agen), Toulouse (proximité de Toulouse), Périgord-Angoumois (proximité de Bordeaux).

Evaluation géopolitique :

L'un des duchés les plus intéressants à observer du royaume, constitué d'un grand nombre d'atouts et de faiblesses.

Tout d'abord, c'est un duché aux productions relativement équilibrées, et bien pourvu en mines. De plus, le position minier dans le duché est assez sécuritaire ; s'il y a guerre, ce sont les villes guyennoises qui seront attaquées bien avant les mines. C'est un duché qui se devra d'être résolument maritime : sa large ouverture sur la façade atlantique, ainsi que la Garonne qui traverse le duché assurent un besoin d'utilisation des moyens maritimes qui vont nécessiter de la part du duché une politique maritime ambitieuse. Il a donc des possibilités commerciales imposantes, qui pourraient lui assurer une bonne prospérité. De plus, hormis face au Poitou au Nord, il se présente dans un rapport de force avantageux vis à vis de ses voisins ; il est plus gros qu'eux.

Mais ceci s'accompagne de contraintes bien présentes. Par exemple, le duché nécessitera énormément d'avoir une politique diplomatique ambitieuse et intelligente, au vue de tous les duchés qui l'entourent. Ensuite, sa géographie étirée est un inconvénient de première catégorie en cas de guerre : si jamais Bazas, Agen, Marmande ou Montauban sont mises en état de siège, le duché se retrouverait littéralement coupé en deux, ceci sans aucune possibilité de communication rapide entre les deux entités créées.

Enfin, il est au coeur de possibles tensions, qu'il pourrait utiliser ou voir utiliser contre lui :

Ainsi, la mine de fer au sud de Agen serait une proie tentante pour un duc ambitieux, et la proximité de Bordeaux de villes périgourdines, comme celle de Toulouse par rapport à Montauban, créent de possibles tensions qu'il faudra étudier avec soin.

En somme, un duché qui offre de gigantesques possibilités à un gestionnaire appliqué ; à condition de savoir utiliser ses faiblesses au mieux.


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MessageSujet: Re: [Guide] Géopolitique simplifiée du Royaume de France   [Guide] Géopolitique simplifiée du Royaume de France EmptyLun 22 Fév 2010 - 11:37

Comté du Rouergue :


[Guide] Géopolitique simplifiée du Royaume de France 10022802300348045534322

- 3 villes et 1 capitale.

- 2 ports de pêche : Espalion et Millau.
- 0 vergers.
- 2 forêts : Villefranche de Rouergue et Rodez (capitale).

- 1100-1300 joueurs.

- Frontières : Guyenne, Auvergne, Toulouse, Languedoc.
- Espalion : Mende (Languedoc).
- Millau : Lodève (Languedoc).
- Rodez (capitale) : Aurillac (Bourbonnais-Auvergne).
- Villefranche de Rouergue : Cahors (Guyenne) et Albi (Toulouse).

- 1 mine d’or
- 1 mine de fer
- 1 carrière de pierre

- Capitale : Rodez.

Evaluation géopolitique :

Le Rouergue... Comté qui fait figure de petit poucet dans un Sud-Ouest agité et troublé. Déséquilibré par son absence de vergers, sans aucun fleuve le traversant, le Rouergue fait figure de proie facile vis à vis de ses voisins consistants et puissants, tels que la Guyenne, le Languedoc ou le BA. Et qu'en dire d'autre ? Petit, inintéressant, et sans importance. Cela décrirait bien le Rouergue.


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MessageSujet: Re: [Guide] Géopolitique simplifiée du Royaume de France   [Guide] Géopolitique simplifiée du Royaume de France EmptyLun 22 Fév 2010 - 11:42

Comté du Béarn :


[Guide] Géopolitique simplifiée du Royaume de France 10022802300148045534309

- 4 villes et 1 capitale.

- 1 port de pêche : Tarbes.
- 2 vergers : Orthez et Mauléon.
- 2 forêts : Lourdes et Pau (capitale).

- 1400-1600 joueurs.

- Frontières : Gascogne, Armagnac&Comminges, Aragon.
- Tarbes : Auch (Armagnac&Comminges, capitale non codée), et Saint-Bertrand de Comminges (Armagnac&Comminges).
- Lourdes : Jaca (Aragon).
- Orthez : Dax (Gascogne).

- 1 mine d’or.
- 1 mine de fer.
- 2 carrières de pierre.

- Capitale : Pau.

Evaluation géopolitique :

Enclave pyrénéenne par excellence, le Béarn est un petit Comté assez facile à défendre en soi, les routes en sortant étant relativement réduites par rapport à la proximité espagnole. Equilibré, bien que petit, il ne sera jamais un grand poids dans le Sud-Ouest. Néanmoins, sa proximité de l'Aragon pourrait le pousser à développer ses liens commerciaux avec celui-ci, tout comme le Languedoc.


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MessageSujet: Re: [Guide] Géopolitique simplifiée du Royaume de France   [Guide] Géopolitique simplifiée du Royaume de France EmptyJeu 25 Fév 2010 - 12:02

Comté d'Armagnac et de Comminges :


[Guide] Géopolitique simplifiée du Royaume de France 10022802281248045534292

- 5 villes et 1 capitale.

- 0 ports.
- 3 vergers : Eauze, Saint Bertrand de Comminges et Auch (capitale).
- 3 forêts : Lectoure, Muret, et Saint Liziers.

- 1700 à 1900 joueurs.

- Frontières : Guyenne, Gascogne, Béarn, Toulouse.
- Lectoure : Agen (Guyenne).
- Eauze : Labrit (Gascogne).
- Muret : Toulouse (Toulouse, capitale) et Castelnaudary (Toulouse).
- Saint Liziers : Foix (Toulouse).
- Saint Bertrand de Comminges : Tarbes (Gascogne).
- Auch (capitale) : Tarbes (Gascogne).

- 1 mine d’or.
- 2 mines de fer.
- 2 carrières de pierre.

- Capitale : Auch.

- Tensions possibles : Guyenne (mine de fer au nord de Lectoure).

Evaluation géopolitique :

L'AC est le deuxième duché de poids dans le Sud-Ouest, avec la Guyenne. Il est néanmoins son exact opposé : car alors que la Guyenne est un duché inondé de voies fluviales et maritimes, et qu'elle est un duché étiré, pouvant facilement être coupé par une attaque, l'Armagnac-Comminges est un duché massif, assemblé autour de Auch, sa capitale, massivement terrien ; il n'a aucun port. Ce déséquilibre sera partiellement compensé par un bon taux minier (0,8 mines par villes).

Sa position centrale dans le Sud-Ouest devrait pousser l'Armagnac-Comminges à avoir de bons rapports avec ses voisins, en le poussant au commerce avec la Gascogne ou la Guyenne, duchés plus maritimes. Il devra d'ailleurs prendre garde à cette dernière, vis à vis de ses possessions minières, qui, au nord de Lectoure, pourraient attirer l'appétit d'une Guyenne conquérante.
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MessageSujet: Re: [Guide] Géopolitique simplifiée du Royaume de France   [Guide] Géopolitique simplifiée du Royaume de France EmptyLun 8 Mar 2010 - 14:07

Comté de Toulouse :


[Guide] Géopolitique simplifiée du Royaume de France 10022802300348045534323

- 4 villes et 1 capitale.

- 2 ports de pêche : Albi et Toulouse (capitale).
- 1 port fluvial : Toulouse (capitale).
- 1 verger : Foix.
- 2 forêts : Castres et Castelnaudary.

- 1400 à 1500 joueurs.

- Frontières : Rouergue, Armagnac&Comminges, Languedoc et fluviales.
- Albi : Villefranche de Rouergue (Rouergue).
- Castelnaudary : Muret (Armagnac&Comminges) et Carcassonne (Languedoc).
- Foix : Carcassonne (Languedoc) et Saint Liziers (Armagnac et Comminges).
- Toulouse : Muret (Armagnac&Comminges).
- Fluviales : Toulouse vers Agen (Guyenne).

- 1 mine d’or.
- 1 mine de fer.
- 1 carrière de pierre.

- Capitale : Toulouse.

Evaluation géopolitique :

Un duché globalement équilibré, qui est dans la même posture que le Rouergue, placé dans un Sud-Ouest au beau milieu de mastodontes de plus gros poids. Ainsi, le Comté de Toulouse se trouve pris entre la Guyenne au nord-Ouest, l'Armagnac et Comminges à l'Ouest, et le Languedoc à l'est. Son poids plus faible que ceux de ses voisins lui donnera donc nécessairement le besoin de se rapprocher de certains de ceux-ci, en vue d'avoir une alliance lui permettant de ne pas craindre ses autres voisins. Quel pourrait être l'allié idéal dans cette situation ? On pourrait bien entendu penser au Languedoc ; en effet, le poids démographique de ce comté, imposant, et son ouverture maritime seraient un signe encourageant de possibilités commerciales pour ce comté. De plus, le fait qu'ils soient tous deux liés par l'Occitanie qui les mène, peut faire un facteur de rapprochement intéressant.

En définitive, un duché qui a le même poids que le Rouergue, et qui aura un fort besoin d'appuis solides pour exister ; afin de, pourquoi pas, recréer une grande occitanie ?


Dernière édition par Adrian le Lun 8 Mar 2010 - 14:16, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: [Guide] Géopolitique simplifiée du Royaume de France   [Guide] Géopolitique simplifiée du Royaume de France EmptyLun 8 Mar 2010 - 14:16

Duché de Gascogne :


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- 4 villes et 1 capitale.

- 3 ports de pêche : Bayonne, Dax et Mimizan.
- 2 ports maritimes : Bayonne et Mimizan.
- 1 verger : Mont de Marsan (capitale).
- 1 forêt : Labrit.

- 1400 à 1500 joueurs.

- Frontières : Guyenne, Béarn, Armagnac&Comminges et maritimes.
- Mimizan : La Teste de Buch (Guyenne).
- Labrit : Bazas (Guyenne) et Eauze (Armagnac&Comminges).
- Dax : Orthez (Béarn).
- Maritimes : Bayonne et Mimizan.

- 1 mine d’or.
- 1 mine de fer.
- 1 carrière de pierre.

- Capitale : Mont de Marsan.

Evaluation géopolitique :

Un duché qui, comme la Guyenne, est majoritairement tourné vers la mer. En effet, le déséquilibre de ses cultures, orienté vers la pêche et le transport maritime, fait de ce duché un protagoniste logique du commerce en Atlantique qui, comme la Guyenne, aura besoin de développer nécessairement cela. A proximité de l'Armagnac et Comminges, il aura donc besoin de se rapprocher de la Guyenne pour avoir un meilleur poids dans la région ; hasard du codage ? Historiquement parlant, la Guyenne et la Gascogne sont les deux anciens duchés anglois du Sud-Ouest...
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