Le Mandat
Un mandat correspond à une enveloppe d'argent et/ou de marchandises confiées par une Province (ou une mairie) à un individu pour effectuer des transactions (commerce inter-provinces, achats/vente sans passer par la foire comtale/ducale, paiements militaires, distribution de prix de loteries et jeux, prêts bancaires, etc). Le mandaté n'est pas propriétaire du contenu du mandat. Si une partie du contenu du mandat sert de salaire, il faut prévoir un objet (baton, pierre, rame) pour effectuer les transferts
Le texte indiqué sur le mandat vaut contrat et est opposable au tribunal. Il est à soigner particulièrement (à ce sujet voir le texte "Des mentions obligatoires sur les mandats")
1. Généralités- On ne peut pas s'attribuer un mandat à soi même, mais .... le Bailli peut attribuer un mandat au CaC, le CaC peut attribuer un mandat au Bailli
- Pour attribuer et rendre un mandat comtal/ducal, il faut être dans le comté/duché où il a été attribué.
- Une personne ne peut avoir qu'un seul mandat, qu'il soit comtal, ducal ou municipal.
- Seule la personne qui a été mandatée peut mettre fin au mandat. Le Bailli, le CaC, le Régnant, le Connétable, ne peuvent pas mettre fin à un mandat, même si la personne est en retraite ou partie en vadrouille. Un mandat n'expire pas (il ne respire pas non plus.)
- Si la personne mandatée meurt, le contenu du mandat (marchandises et écus) disparait avec le cadavre.
- En cas d'attaque par les brigands, le contenu du mandat est protégé.
- Les mandats comtaux/ducaux peuvent contenir bien plus de marchandises que les mandats municipaux. Il y a une limite, mais elle est assez élevée (et jm'en souviens plus, mais c'est eunorme)
- Les mandats coûtent des Points d’Etat dans le domaine du commerce, de trois façons :
*lors du transfert depuis l’inventaire du Comté ou de la mairie vers le mandat, 1 PE-Commerce est consommé par tranche de 10000 écus
*au moment où le mandat est rendu au Comté ou à la mairie, 1 PE-Commerce est à nouveau consommé par tranche de 10000 écus
*toutes les semaines, 1 PE-Commerce est consommé par tranche de 10000 écus
Pour évaluer la valeur en écus des marchandises, le cours de la veille dans l’ensemble du royaume est pris en considération.
- Pour utiliser son mandat, le mandaté doit obligatoirement utiliser la v3
2. Le rangement des mandatsDans le tiroir "Gestion des Mandats", il y a 3 catégories :
- Les mandats en cours sont ceux qui sont en ce moment attribués à quelqu'un.
- Les mandats arrivés à terme sont les archives des mandats rendus. Attention: les archives sont parfois nettoyées
- Les mandats à attribuer sont des mandats qui ont été créés mais qui n'ont pas encore été donnés à quelqu'un.
Les mandats sont rangés par ordre chronologique dans le bureau du Bailli (v2 et v3) et dans le bureau du CaC (v3 seulement)
Tout en bas de cette partie, le CaC et le Bailli peuvent "Créer un nouveau mandat".
3. Comment faire un mandatLe CaC peut garnir le mandat en marchandises. Le Bailli peut garnir le mandat en écus.
3.1. Créer le MandatSi c'est un mandat contenant de l'argent, le Bailli
doit créer le mandat. Le Bailli ne peut attribuer de mandat d'argent si la trésorerie ducale/comtale est négative.
pour le Bailli: Bureau "Gestion des Mandats", tout en bas
rédiger le contrat
mettre la somme en écus (pas de sommes à virgules)
"créer" le mandat
pour le CaCrédiger le contrat
"créer" le mandat
Un numéro est attribué au mandat. Il faut le noter au vol pour la suite.
3.2. Garnir le mandatLe CaC va dans l'inventaire des marchandises. Derrière chaque produit, il voit la liste des mandats non attribués.
par exemple, pour mettre du bois dans le mandat 612604 il faut aller jusqu'au stock de bois, et ensuite choisir "transférer sur le compte mandataire 612604"
le numéro du mandat n'est pas rappelé, ni le texte du mandat, d'où l'intérêt de bien noter le numéro (et pour le Bailli, de transmettre le numéro au CaC)
Le CaC choisit la quantité de marchandise à transférer.
L'opération est à répéter pour tous les produits qu'il faut rajouter sur le mandat.
3.3. Vérifier le mandatRetourner dans la Gestion des mandats, sélectionner le mandat dans la liste des mandats en cours, et vérifier qu'il est complet (texte, écus, marchandises)
exemple ici d'un mandat vide, mais en plein, c'est pareil mais plein .....Pour récupérer l'argent ou les marchandises placés dans un mandat non attribué, il suffit de choisir "supprimer": le contenu du mandat revient dans l'inventaire de la province (marchandises) ou trésorerie (écus). Seul le CaC peut supprimer un mandat non attribué contenant des marchandises.
Il n'est pas possible de sortir des marchandises d'un mandat sans le supprimer.
3.4. Attribuer le mandatEcrire le nom de la personne à mandater, puis "mandater". Ceci peut être fait par le CaC ou le Bailli. Le mandat est alors visible dans la liste des mandats attribués.
Attention: dans la v3, il ne peut y avoir qu'un seul mandat non attribué à un instant donné.