Ordre Royal des Chevaliers de la Licorne


 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 [Guide] Le vieillissement d'un personnage RP

Aller en bas 
AuteurMessage
Adrian

Adrian


Nombre de messages : 268
Date d'inscription : 01/12/2008

Feuille de personnage
Nom: Adrian Fauconnier de Riddermark
Rang de noblesse: Comte de Scye, Vicomte d'Isle et de Montbarrey, Baron de Saint-Laurent
Rôle/grade: Ecuyer

[Guide] Le vieillissement d'un personnage RP Empty
MessageSujet: [Guide] Le vieillissement d'un personnage RP   [Guide] Le vieillissement d'un personnage RP EmptyDim 2 Mai 2010 - 22:45

Ce guide aura pour vocation d'être une aide au joueur qui agite les marionnettes évoluant dans ce monde qu'est celui des RRs pour permettre de mieux élaborer un vieillissement des personnages qui soit cohérent et juste. Bien que le fait de jouer des papys soit rare (hormis Erwyn, je n'en ai pas vu beaucoup, et encore...), le fait que les personnages vieillissent peut être une base à une réflexion sur le rapport que votre personnage entretient avec la mort, avec la vie, avec la décrépitude de la chair, et celle de l'esprit.

Voulu à la base comme une table où, avec des pourcentages, le joueur aurait pu élaborer un vieillissement de son perso après tirages de dés, il est néanmoins visible aujourd'hui que cette vision d'un RP serait par trop restrictive et simpliste. Pourquoi ?

Pour deux raisons toutes bêtes : primo que des pourcentages sont par trop difficiles à élaborer, le vieillissement corporel et mental relevant de quelque chose de très individuel ; secundo, que cela serait imposer en soi des cadres stricts aux joueurs, ce qui, à mon sens, n'est pas le but d'un aide de jeu.
Pourquoi le vieillissement est-il si individuel ? Parce qu'il dépend de façon extrêmement importante de la façon dont la personne a vécue. Un meunier qui a porté des sacs de farine toute sa vie aura un dos flingué à 50 ans ; un alcoolique aura des problèmes gastriques importants ; etc. A partir de là, donc, un modèle simpliste serait stupide.

Ce qui se fera ci-dessous sera une exposition des principes de base du vieillissement d'une personne. A partir de là, à vous, lecteurs, de piocher dedans pour créer votre propre vieillissement, en ayant devant les yeux les excès possibles de votre personnage au cours de sa vie.

La peau et ses annexes

Avec le vieillissement, on constate que la peau devient plus fine ; elle devient moins élastique ; elle perd de son eau. De plus, une partie des tissus sous-cutanés, des tissus graisseux, vont s’amenuiser au fil des ans ; les conséquences en seront les rides, et une perception du froid plus importante. Normalement, il existe des glandes qui peuvent sécréter des substances lubrifiantes qui contribuent à la douceur d’une peau jeune. Avec le vieillissement, elles seront de moins en moins actives, et la peau sera de plus en plus sèche. Ce qui accentuera les rides.
Il y a dans la peau aussi des mélanocytes. Ils sont là pour produire des pigments en réponse aux rayonnements UVs. Ils diminuent avec le vieillissement ; on bronze moins, et de plus en plus sensibles aux cancers de la peau dus aux rayonnements UVs.
Dans la peau, on a aussi des poils ; avec le vieillissement, le nombre de follicules pileux diminue. A 50 ans, on considère qu’on perd un tiers de ses follicules pileux. On a ainsi moins de cheveux ; et, normalement, des cellules donnant une pigmentation à ces cheveux, celles-ci diminuant, les cheveux deviennent de plus en plus blancs.

- Coups de soleils plus fréquents.
- Cancers de la peau plus fréquents (surtout dans les régions du royaume avec forte exposition au soleil).
- Calvitie.
- Cheveux blancs.
- Rides.

L’appareil locomoteur (os, articulations, muscles)

- Diminution de la masse osseuse (plus importante pour les femmes que les hommes).
- Rapetissement par le tassement des disques vertébraux (entre 1,2 et 1,8 cm en moyenne) vers 50 ans.
- Avancement des machoires au niveau du crâne.
- Croissance du nez et des oreilles.
- Arthrose : à 70 ans, toute personne souffre d'arthrose à des degrés divers.
- Diminution de la masse musculaire ; augmentation du tissu conjonctif : à 80 ans, une personne a perdue la moitié de sa force de jeune homme.

Bémol : tout ceci sera amoindri par la pratique d'exercices physiques réguliers : donc moindre pour des hommes d'armes et des chevaliers.

L'appareil respiratoire :

Au fil des ans, la paroi thoracique deviendra rigide, ceci résultant d’une calcification, d’une rigidification des cartilages costaux. Il y aura, comme dit, une dégradation de l’élastique dans la vieillesse. Là où on aura le plus d’élastine, ce sera au niveau des artères et des poumons.

- Diminution de la performance respiratoire (40% entre 30 et 60 ans).

Après 40 ans, beaucoup de personnes vont se mettre à avoir du mal à respirer en courant, en montant les escaliers. (Ceci sera accentué si votre personnage fume, ou est fréquemment en contact avec la poudre à canon, par exemple)

L’appareil circulatoire ; les vaisseaux sanguins et le cœur

Les parois des vaisseaux sanguins se modifieront avec l’âge. Ce phénomène fut découvert par Léonard de Vinci qui, après avoir disséqué une centenaire, vit que ses vaisseaux sanguins s’étaient rigidifiés comme la pierre. On observera ainsi une calcification progressive des vaisseaux sanguins. Il y aura une perte d’élastine, et une accumulation de calcium et de cholestérol. Cela aboutira à une rigidification des vaisseaux élastiques. C’est de l’artériosclérose. Il y aura de plus apparition de vaisseaux graisseux qui formeront des plaques dans les vaisseaux, des plaques d’athérome amenant à une réduction du diamètre utile des vaisseaux sanguins, on aura alors de l’athérosclérose. L’artériosclérose est liée à l’âge. L’athérosclérose est liée au type de nutrition de l’individu.

- Artérosclérose (due à l'âge, chez tout le monde).
- Athérosclérose (due à une nourriture peu équilibré ; peu le cas à l'époque, sauf si vous jouez un personnage particulièrement gourmand).

Le cœur est un muscle. Il aura donc très exactement le même processus que le reste de l’organisme. Il perd en fibres musculaires, et gagne en tissu conjonctif qui le rend moins efficace. On observera une baisse des capacités d’adaptation à l’effort, environ moins 30% à 70 ans. Il va donc devoir augmenter sa puissance. 40% des décès à 60 ans sont dus aux problèmes cardiaques. Les risques de maladies cardio-vasculaires vont ainsi augmenter de façon exponentielle.

L’appareil digestif et excrétoire :

La prolifération bactérienne modifiera le pH interne du circuit gastrique. Mais à cause du pH, la circulation dans l’organisme sera modifiée. Elle aboutira à une impossibilité à certaines substances de passer dans l’organisme par la paroi du tube digestif. Ca aboutira à de l’anémie pernicieuse.

3% des personnes âgées ont des reins fonctionnant normalement. Avec l’âge, ils s’atrophient, les reins étant en quelque sorte l’usine d’épuration de l’organisme, purgeant la plupart des liquides. Le débit de filtration d’une personne de 70 ans est deux fois plus faible que celui d’une personne d’âge moyen. L’explication de cette atrophie des reins est à rechercher dans un défaut du système circulatoire ; car le rein est un organe qui est très richement irrigué. Cela peut entrainer des nécroses du rein.

La vessie d’une personne âgée est rétrécie, et sa capacité moitié moins grande que celle d’un jeune adulte. Les mictions seront alors beaucoup plus fréquentes dans la journée ou la nuit ; ceci perturbant le sommeil. 66% des personnes âgées se relèvent la nuit pour uriner. La vessie est normalement clôturée par un muscle pouvant se fermer et s’ouvrir, pour uriner. Il sera moins fonctionnel ; d’où des problèmes d’incontinence qui se manifesteront chez beaucoup de personnes âgées par une baisse terrible de l’estime de soi.

- Problèmes d'incontinence.
- Mictions nocturnes.
- Calculs reinaux, ou infections urinaires plus fréquentes.
- Anémie pernicieuse (certaines substances ne passent plus dans l'organisme).

Problèmes endocriniens :

- Ménopause (vasodilatation des capillaires de la peau (bouffées de chaleur), diminution de l’atrophie des seins, perte de masse osseuse, augmentation progressive du taux de cholestérol. Cela peut être suivi de troubles de l’humeur, irritabilité, dépression).
- Cancers du sein plus fréquents chez les femmes.
- Baisse de la testostérone et des performances sexuelles chez l'homme.
- Diminution de la sensibilité des récepteurs à l'insuline : diabète chimique.
- Baisse du système immunitaire.
Revenir en haut Aller en bas
Adrian

Adrian


Nombre de messages : 268
Date d'inscription : 01/12/2008

Feuille de personnage
Nom: Adrian Fauconnier de Riddermark
Rang de noblesse: Comte de Scye, Vicomte d'Isle et de Montbarrey, Baron de Saint-Laurent
Rôle/grade: Ecuyer

[Guide] Le vieillissement d'un personnage RP Empty
MessageSujet: Re: [Guide] Le vieillissement d'un personnage RP   [Guide] Le vieillissement d'un personnage RP EmptyDim 2 Mai 2010 - 22:52

Les appareils sensoriels

Beaucoup de personnes âgées se plaignent de ne pas avoir d’appétit. Ce manque étant probablement lié au déclin de l’odorat et du goût. 60% des personnes de plus de 65 ans ont beaucoup de mal à discriminer odeurs et saveurs. Les bourgeons de la langue comprennent des papilles gustatives ; 345 par bourgeons chez l’adulte ; 88 par bourgeons chez une personne âgée.
L’œil est l’un des organes vieillissant le plus vite. L’adaptation au faible éclairement décline dans la trentième année ; l’amplitude d’accommodation du cristallin se réduit dès la vingtaine, devenant quasi-nulle à 60 ans. On deviendra alors presbyte, et devra porter des lunettes. La perte de souplesse et de transparence du cristallin s’accompagneront d’un changement de couleur ; le cristallin devient laiteux : c’est la cataracte. La composition des larmes changent : il y en a moins. Une enzyme joue un rôle antimicrobien dans les larmes, en temps normal ; quand on pleure, l’œil se débarrasse des microbes. On augmentera le risque d’infection de l’œil.
L’oreille vieillit presque aussi vite : à partir de 40 ans, baisse de la capacité auditive, presbiacousie des sons aigus.

- Moins grande sensibilité au goût et aux odeurs.
- Presbytie.
- Cataracte.
- Infections de l'oeil plus fréquentes.
- Presbiacousie, puis surdité.

Le système nerveux

Il y aura diminution au niveau du parasympathique de la mobilité gastro-intestinale, aboutissant à des problèmes de constipation. Baisse de la sécrétion lacrymale, provoquant des yeux secs. Baisse de la sécrétion salivaire, la bouche reste sèche.
Pour le orthosympathique, il y aura hypotension orthostatique aboutissant à de possibles évanouissements.

- Constipation possible.
- Bouche pâteuse plus fréquente.
- Apnée du sommeil.
- Evanouissements lors de mouvements trop brusques.
- Risques d'AVC plus élevés.
Revenir en haut Aller en bas
Adrian

Adrian


Nombre de messages : 268
Date d'inscription : 01/12/2008

Feuille de personnage
Nom: Adrian Fauconnier de Riddermark
Rang de noblesse: Comte de Scye, Vicomte d'Isle et de Montbarrey, Baron de Saint-Laurent
Rôle/grade: Ecuyer

[Guide] Le vieillissement d'un personnage RP Empty
MessageSujet: Re: [Guide] Le vieillissement d'un personnage RP   [Guide] Le vieillissement d'un personnage RP EmptyDim 2 Mai 2010 - 22:55

II- Le vieillissement des fonctions cognitives

Il existe de très fortes différences interindividuelles. On y verra plusieurs raisons, d’ordre génétique par exemple. Chez l’enfant, il existe des sujets doués, d’autres moins. Or, les chercheurs s’accordent à penser que le déclin des capacités est d’autant plus faible que les performances initiales sont meilleures. Si on est doué, même si cette fonction déclinera avec l’âge, ça déclinera moins que quelqu’un pas doué.
Au niveau environnemental, certains facteurs accélèrent le vieillissement cognitif ; carences nutritionnelles ; maladies ; exposition à des toxiques ; etc.
Raison d’usage, aussi : l’absence d’usage ou le mauvais usage d’une fonction accélère le déclin de cette fonction. Il a été démontré que des personnes âgées continuant à lire, écrire, etc. déclinent beaucoup moins que des personnes âgées cessant les activités intellectuelles.
Le déclin cognitif associé au vieillissement normal n’est pas le même pour tout l’organisme. On voit certains aspects de la mémoire, certaines fonctions déclinent vite, alors que le langage, par exemple, déclinera lentement.

La démence, Parkinson, et Alzheimer :

La démence touche 5% des personnes âgées. Parkinson, 3. Alzheimer, 2.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Guide] Le vieillissement d'un personnage RP Empty
MessageSujet: Re: [Guide] Le vieillissement d'un personnage RP   [Guide] Le vieillissement d'un personnage RP Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Guide] Le vieillissement d'un personnage RP
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ordre Royal des Chevaliers de la Licorne :: Le Donjon :: Base du donjon :: La Bibliothèque de l'Ordre :: Allée Undae-
Sauter vers: