|
| Guide - Les clans écossais. | |
| | Auteur | Message |
---|
Erwyn
Nombre de messages : 2092 Grade : Inconnu Date d'inscription : 07/03/2005
Feuille de personnage Nom: Chevalier Erwyn of Kylebonhamm, 35e du nom Rang de noblesse: Chevalier Rôle/grade: Chevalier
| Sujet: Guide - Les clans écossais. Sam 8 Mai 2010 - 16:33 | |
| Introduire un guide des clans écossais paraissait pour toute volonté de RP de Chevalier français quelque chose de logique, ceci pour quelques raisons.
1- Parce que l'Ecosse fait partie, à l'époque de jeu des RRs, des plus vieux alliés du royaume de France, ne lui ayant jamais fait défaut !, et se battant au côté des français durant la guerre de cent ans.
2- Parce que, lors de l'invasion anglaise de l'Ecosse, et même bien avant, de nombreux écossais émigrèrent en France, ce qui amènerait donc de façon logique de possibles joueurs intéressés par un RP d'Ecossais à venir à Ryes.
3- Parce qu'un peu de culture générale n'a jamais tué personne, rogntudju !
Ce guide sera structuré de la façon suivante :
- Un peu d'histoire de l'Ecosse. - Explication du système de clans. - Exposition des principaux clans et de leurs particularités. - Recensement (à venir) des personnages dont les familles écossaises ou pro-écossaises ont un lien avec ces clans. |
| | | Erwyn
Nombre de messages : 2092 Grade : Inconnu Date d'inscription : 07/03/2005
Feuille de personnage Nom: Chevalier Erwyn of Kylebonhamm, 35e du nom Rang de noblesse: Chevalier Rôle/grade: Chevalier
| Sujet: Re: Guide - Les clans écossais. Sam 8 Mai 2010 - 16:56 | |
| Un peu d'histoire :
Ecosse est une version francisée de "Scotland", signifiant littéralement "pays des Scots". Le mot Scotia était utilisé par les Romains pour désigner le pays des tribus qui peuplaient au Ier siècle le territoire actuel de l'Écosse. Les Romains utilisèrent parfois ce terme afin de désigner également le nord de l'Irlande.
Mais nos amis les Romains étant, on s'en souvient pour les guerres gauloises, de sacrées pines d'huitres pour différencier les peuples, les Scots ne sont pas du tout les premiers habitants de l'Ecosse ; en effet, les Romains, se retrouvant en Angleterre, se castagnèrent surtout de façon assez velue avec des Pictes. Les Pictes font partie de la grande famille des Celtes, et ont la particularité d'arborer de la guède au combat (ce qui leur file une jolie couleur bleu de schtroumpf : se souvenir de Braveheart, à ce titre). Les Pictes virent les Romains s'installer au sud de l'Angleterre, et les fightèrent, tout comme les Germains, purement et simplement lorsque ceux-ci tentèrent une politique expansionniste (est-il besoin de préciser que ceci ne marcha pas ?). Les Romains eurent d'ailleurs tellement de mal contre eux qu'ils battirent (aïeuh !) le mur d'Hadrien, pour s'en protéger, comme le limes face au Rhin pour les Germains.
Avance rapide : des invasions plus tard, avec les Gaels d'Irlande, les Angles et les Saxons anglais, puis les vikings, et enfin les Normands de Guillaume le Conquérant, se mêlèrent peu à peu à la population et on vit, à peu près à l'époque où les ducs de Normandie devenaient rois d'Angleterre et remaniaient le pays, une véritable noblesse écossaise se créer, sous l'égide des Clans.
Qu'est-ce qu'un clan ? Tout bêtement, à la base, une famille constituée de personnes ayant le même nom de famille, réunis sous la tutelle d'un chef de clan qui a (à peu près) tout pouvoir sur le clan. Il le dirige à la fois en temps de paix et en temps de guerre. Ils se complexifieront, au fur et à mesure, par l'inclusion de septs : des familles, la plupart du temps petite, qui bénéficièrent ainsi de la protection d'un plus grand clan. Voir un lien avec le système féodal n'est ici pas difficile ; mais c'est bel et bien les liens du sang qui priment sur les liens terriens, contrairement au système français.
Mais des familles comme les Montmorency, par exemple, sont de bons exemples de ce que peuvent être de vrais "clans". *un regard glisse en coin vers la Lorraine, et les Frayner...*
Les clans avaient des terres ; des comtés, des seigneuries (donnant des "lords"), et etc. Le chef de clan était ainsi un noble, avec possession de terres ; ce système fut introduit par les normands. On passera sur la longue histoire des guerres écosso-françaises : elles sont racontables par demande expédiée via MP à LJD Erwyn. On simplifiera juste en disant que, bien plus que les guerres contre la France, ce fut la guerre contre les écossais qui fit évoluer considérablement l'armée anglaise pour la faire devenir la fantastique machine de guerre qu'elle devint sous Edouard Ier, Edouard III, puis Henri V.
Quelle est la spécificité d'une armée écossaise ?
Un peu d'archers, moins puissants que les grands archers gallois utilisés par les anglais. Un peu de cavalerie, légère et lourde. Et une énoooooooorme masse d'infanterie, constituée d'infanterie lourde (plus riches éléments des clans), en harnois, et d'infanterie légère : les célèbres highlanders. La claymore, sur un champ de bataille, est alors aussi utilisée que la hache de bataille, qui se manie avec le bouclier.
Elément extrêmement important : comme vu dans Braveheart, les écossais sont les précurseurs des schiltrons ; formation tactique utilisant des piquiers dont la spécialité sera de briser les charges de cavalerie. |
| | | Erwyn
Nombre de messages : 2092 Grade : Inconnu Date d'inscription : 07/03/2005
Feuille de personnage Nom: Chevalier Erwyn of Kylebonhamm, 35e du nom Rang de noblesse: Chevalier Rôle/grade: Chevalier
| Sujet: Re: Guide - Les clans écossais. Sam 8 Mai 2010 - 17:10 | |
| Les clans !
Mais rentrons dans le vif du sujet, et détaillons ci-dessous, de façon non-exhaustive, les principaux clans à connaitre.
Le clan Campbell :
Nooooooon ? Si. Le célèbre Clan Campbell, que son whisky soit vénéré jusqu'à la nuit des temps, est l'un des principaux clans écossais. Il est l'un des plus grands et des puissants clans. Les origines des Campbell sont incertaines. Le premier Campbell attesté est Gilleasbaig de Menstrie, vers les années 1260, père de Cailean Mór, en qui les chefs du clan ont voulu reconnaître leur ancêtre, tirant de son nom leur titre (MacCailean Mór). Le surnom Kambel apparaît à cette époque. Des réélaborations fantaisistes font dériver le nom du clan du Français de Campo Bello, mais la source probable est Caimbeul, un surnom venant de l'irlandais classique ou du gaélique et signifiant « bouche désabusée », « bouche courbe » ou « bouche tordue ". Le conflit sur le nom renvoie à un désaccord plus large sur les origines du clan, entre ceux qui privilégient une origine celtique, en Grande-Bretagne, et ceux qui défendent une ascendance irlandaise.
Le nom devient bien établi à Argyll à la fin du XIIIe siècle, désignant les proches du comte de Lennox, des Campbell détenant des terres à Kintyre ; le célèbre guerrier Cailean Mór (Grand Colin) est anobli en 1280 et établi à Loch Awe. Les frères aînés de Cailean Mór s'établissent, quant à eux, à Strachur, formant la branche la plus ancienne du Clan Campbell, les Campbell de Strachur.
Entre 1200 et 1500, les Campbell deviennent l'une des familles les plus puissantes de l'Écosse gaélique, dominant Argyll et exerçant une influence plus large et une autorité sur les Hébrides et les Highlands occidentaux. Durant les guerres d'indépendance de l'Écosse, la famille de Colin Campbell comptait parmi les principaux partisans du roi Robert Bruce et a profité de ses succès pour obtenir de nouvelles terres et de nouveaux titres, ainsi que pour faire de bons mariages. Les Campbell ont combattu auprès de Bruce, contre les Anglais, à la bataille de Halidon Hill, en 1333. Cailean Mór fut tué lors d'une bataille contre le clan MacDougall, ennemi des Bruce et des Stuart. Au cours du XIVe siècle, le Clan Campbell a connu une expansion importante, qui s'explique par la loyauté de Sir Niall Campbell (Niall mac Caile), mort en 1315, envers la cause de Robert Bruce.
Le chef du Clan Campbell est traditionnellement Duc d'Argyll. L'emblème du clan Campbell est le sanglier.
Le clan Mac Donald :
Mouhaha. Encore un clan que tout le monde saura vite retenir. Le Clan MacDonald n'est, ni plus ni moins, que le clan le plus puissant d'Ecosse en terme de possessions terriennes. Le chef du clan, Lord MacDonald, est appelé "Seigneur des Iles". Le clan est l'un des plus anciens, l'un des plus grands et probablement le plus célèbre de tous les clans écossais des Highlands. L'histoire celtique du clan remonte au-delà du VIe siècle aux grands clans du pays qui est connu de nos jours sous le nom de Irlande.
Bien qu'ayant une ascendance irlandaise, les MacDonald ont aussi une ascendance suédoise et norvégienne. Toutes ces différentes ascendances sont apparues ensemble au XIIe siècle pour former le clan écossais MacDonald ou Donald. Un homme connu sous le nom de Somerled MacGillebride MacGillamnam était le fondateur de ce qui a été appelé alors le clan Domhnaill au XIIe siècle.
Lors de la guerre de l'Ecosse contre la Norvège, au 11e siècle, les Donald combattirent avec les Norvégiens contre l'Ecosse. Puis, l'ensemble des iles danoises d'Ecosse étant conquises, ils firent la paix ; il ne leur reste pas moins un immense sentiment d'indépendance vis à vis du pouvoir écossais. Au XIVe siècle pendant les guerres d'indépendance de l'Écosse, les MacDonald ont combattu avec Robert le Bruce à la bataille de Bannockburn en 1314. C'était le petit-fils de Donald, Angus Óg MacDonald (mort en 1330) qui était le 6e seigneur des Îles qui a assuré la protection de Robert le Bruce durant la bataille ; Angus y avait alors mené une petite bande d'îliens. En reconnaissance du soutien du clan MacDonald, le roi a proclamé que ce clan occuperait toujours la position d'honneur sur l'aile droite de l'armée écossaise.
Au-delà du titre de Seigneur des Iles, Lord MacDonald est aussi Comte de Ross. |
| | | Erwyn
Nombre de messages : 2092 Grade : Inconnu Date d'inscription : 07/03/2005
Feuille de personnage Nom: Chevalier Erwyn of Kylebonhamm, 35e du nom Rang de noblesse: Chevalier Rôle/grade: Chevalier
| Sujet: Re: Guide - Les clans écossais. Sam 8 Mai 2010 - 17:22 | |
| Le clan MacDuff :
Le clan MacDuff est le plus vieux des clans écossais. Il descend directement des Pictes. Sa devise est "Deus Juvat" (aides de Dieu). Lord MacDuff est ainsi l'un des nobles les plus respectés de la cour d'Ecosse, au Moyen-Age.
On dit que le clan MacDuff a trois privilèges au-delà d'être le premier parmi les clans:
* De couronner les premiers monarques écossais médiévaux; * Mener la tête d'avant-garde dans la bataille; * Le droit du sanctuaire à la croix des MacDuff entre Abernethy dans le Perthshire et Newburgh dans le Fife, en cas d'être accusé du meurtre.
Le clan MacGregor :
Ils sont les adversaires historiques du clan Campbell. Sa devise est "Royale est ma race". Soit : « 'S Rioghal Mo Dhream » en gaélique écossais. Ils disent descendre ainsi du troisième fils du premier roi d'Ecosse. Pendant la première guerre d'indépendance de l'Écosse, le clan MacGregor a bravement combattu à la bataille de Bannockburn avec à sa tête Malcolm MacGregor.
Les MacGregor ont souffert d'un revers de fortune quand le roi d'Écosse, Robert Bruce, a attribué une partie de leurs terres au Clan Campbell. Les MacGregor ont alors combattus les Campbell pendant des décennies et ont été finalement dépossédés de toutes leurs terres. Réduits au statut de hors-la-loi, ils volèrent du bétail et braconnèrent des cerfs pour survivre. Ils devinrent si compétents dans cette spécialité que beaucoup d'autres clans les payaient pour ne pas voler leurs bétail pendant qu'ils cherchaient d'autres moyens pour les arrêter. Ils furent formellement bannis en 1603 par le roi James VI qui a décrété que porter le nom MacGregor était une insulte. De cette période est issu le plus célèbre membre du Clan MacGregor : Rob Roy. La persécution des MacGregor s'est terminée en 1774.
Lord Mac Gregor était originellement Baron de Loch Awe. Son animal est le lion.
Les membres du Clan étaient appelés "Enfants de la Brume" car, à ce que l'on disait, ils étaient capables de disparaître dans le brouillard des Highlands par la seule force de leur pensée. |
| | | Erwyn
Nombre de messages : 2092 Grade : Inconnu Date d'inscription : 07/03/2005
Feuille de personnage Nom: Chevalier Erwyn of Kylebonhamm, 35e du nom Rang de noblesse: Chevalier Rôle/grade: Chevalier
| Sujet: Re: Guide - Les clans écossais. Sam 8 Mai 2010 - 17:26 | |
| Le clan MacLaren :
Si les origines du clan MacLaren sont incertaines, la tradition veut que ses membres soient les descendants du légendaire roi Loarn mac Eirc qui conquît les territoires d’Argyll en 503. Durant les guerres d’indépendance de l’Écosse et les différents conflits qui opposèrent les royaumes d'Écosse et d'Angleterre du XIIIe au XVIe siècles, le clan MacLaren combattît au coté des monarques de l'Écosse :
* Robert the Bruce (bataille de Bannockburn en 1314), * Jacques III (bataille de Sauchieburn en 1488), * Jacques IV (bataille de Flodden Field en 1513) et * Marie Stuart (bataille de Pinkie Cleugh en 1547).
Au cours des XVe et XVIe siècles, le clan MacLaren, profondément guerrier, multiplia les conflits avec ses voisins : le clan MacDougall (1468), le clan MacDonald (1497), le clan Buchanan (1505) ou le clan MacGregor (1558-1604). Il avait cependant établit, par le jeu des mariages, une puissante alliance avec la Maison Stuart, qui lui assura beaucoup de victoires sur ses ennemis. À la fin du XVe siècle, un grand nombre de membres du clan avait quitté l'Écosse pour s'engager dans l'armée française ou italienne.
Allié au clan Stuart, le clan Mac Laren est donc l'un des plus puissant allié du clan royal d'Ecosse !
Le Clan Murray :
Ce nom apparaît au XIIe siècle, emprunté à la grande province de Moray. Le royaume de Moray était peuplé de Pictes de tradition celte. Cette zone était sous l'influence des descendants du roi Macbeth Ier.
Longtemps, la balance des pouvoirs entre chefs de clan permit à l'Écosse de garder un équilibre salutaire tout en conservant les particularités de chacun. Avec l'arrivée de la notion de pouvoir central et de recherche de plus en plus de pouvoir, cet état perdit peu à peu son sens.
Lors de l'intronisation du roi d'Écosse, les guerres de pouvoir étaient fréquentes, ce qui contribua à la paupérisation de l'ancienne culture celtique. Les anciennes traditions qui permettaient de vivre et de respecter la nature disparurent lentement. Les traditions nobles d'autrefois disparaissaient lentement. Jusqu'alors, le titre de chef de clan était donné au mérite. Avec l'arrivée d'un roi d'Écosse, une foule d'intrigues se fit jour.
MacBeth fut le dernier roi d'Écosse garant des traditions ancestrales. Popularisé par la pièce de Shakespeare, il est réduit, chez le dramaturge anglais, à un outil de propagande pour le roi David Ier (1085-1153), qui n'aimait pas du tout son influence.
À l'apparition du nom Murray, le roi au pouvoir en Écosse était David Ier (1085-1153) dont le règne débuta en 1124. Vouant une antipathie envers les descendants des MacBeth de Moray, il s'empressa d'accélérer le déclin des traditions celtes en Écosse. Dès le début de son règne, il a introduit le système féodal normand en Écosse. Il a donné à des Normands (Bruce, Fitz-Allan, Comyn) des terres et des titres en Écosse et en retour il s'attendait à que ses chevaliers combattent pour lui. Ces normands avaient tout pouvoir sur la population locale.
Les Murray vinrent d'un chevalier Flamand, embauché par David Ier pour éteindre une rébellion clanique contre le pouvoir centralisé qui donnait tout pouvoir aux normands.
Les Murray sont Seigneurs de Bothwell, Ducs d'Atoll, Comtes de Mansfield et de Perthshire.
En 1297 sir Andrew Murray a pris la cause de l'indépendance écossaise et, avec sir William Wallace, a combattu Édouard d'Angleterre.
Sir Andrew Murray était un défenseur acharné de l'indépendance de l'Écosse. Il a été tué à la bataille du pont de Stirling. C'est à ce moment que William Wallace pris le commandement des forces écossaises. |
| | | Erwyn
Nombre de messages : 2092 Grade : Inconnu Date d'inscription : 07/03/2005
Feuille de personnage Nom: Chevalier Erwyn of Kylebonhamm, 35e du nom Rang de noblesse: Chevalier Rôle/grade: Chevalier
| Sujet: Re: Guide - Les clans écossais. Sam 8 Mai 2010 - 17:45 | |
| Le clan Sinclair :
Lord Sainclair est Earl de Caithness et Baron de Rosslyn. Il est aussi Earl d'Orkney.
C'est la famille dont les membres s'honorèrent le plus dans la garde Ecossaise, qui fut garde du corps des rois de France pendant longtemps. Le nom des Sinclairs apparait souvent dans les livres d'histoire parallèle concernant les sociétés secrètes.
* Par association à la Chapelle de Rosslyn, haut lieu du mystère construit par un des membres de la famille, ils sont associés à la supposée présence de Templiers en Écosse après la dissolution de leur Ordre. * Henry de Saint Clare aurait redécouvert le Groënland et aurait mis le pied en Amérique presque un siècle avant Christophe Colomb.
La plupart de ces théories restent à prouver tangiblement et historiquement.
Il est en revanche clairement établi qu'en 1600 ou 1601, alors que se constituaient les toutes premières loges de la franc-maçonnerie, les maçons d'Écosse reconnurent, dans la première des Chartes dites "Saint Clair", Sir William Sinclair of Roslin comme mécène et protecteur. Il est également écrit dans ce document que les Sinclair détenaient ce titre depuis "longtemps", sans qu'il soit cependant possible d'apporter plus de précision à ce sujet.
Le clan MacLeod :
On attribue généralement aux MacLeod une origine viking, leur ancêtre éponyme Leod étant le fils d'Olaf le Noir, roi de Man et des îles du Nord.Siol Tormod ayant soutenu Bruce pendant la guerre d'Indépendance, Malcolm, fils de Tormod, reçut en 1343 une charte du roi David Il lui concédant des terres à Glenelg. John MacLeod de MacLeod se battit pour le seigneur des îles à Harlaw en 1411. C'est donc un clan aux alliances changeantes.
Le clan Stuart :
Stuart (ou Stewart) est le nom d'une dynastie de souverains qui régnèrent sur l'Écosse entre 1371 et 1714, et sur l'Angleterre, l'Irlande et le Pays de Galles entre 1603 et 1714. La dynastie régnante s'éteint après le décès d'Anne de Grande-Bretagne et l'avènement de Georges de Hanovre en vertu de l'Acte d'Établissement.
Le fondateur de la Maison Stuart fut Walter Fitzalan (ou Fils-Alain en français), arrière petit-fils d'Alain Dapifer, sénéchal de Dol et noble breton qui faisait possiblement partie des bretons combattants à Hastings (1066).
Walter Fitzalan sert le roi David Ier (1124-1153), puis devient Grand Sénéchal Royal (stewart en anglais) et reçoit de vastes domaines dans le Lothian et le Renfrewshire. À la mort de celui-ci, en 1177, le titre passa de père en fils puis peu à peu devint un nom de famille qui est francisé en Stuart.
La maxime de la famille Stewart/Stuart était : « Virescit vulnere virtus » (« Le courage se renforce avec les blessures », Lucain, La Pharsale).
Le premier Stuart à monter sur le trône d'Écosse fut Robert II Stuart, le neveu du précédant roi, David II Bruce (1329-1371), en 1371. Il fonda ainsi la dynastie royale des Stuarts. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Guide - Les clans écossais. | |
| |
| | | | Guide - Les clans écossais. | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |