Et voilà l'ouvrage peut-être le plus nécessaire et aussi le plus lourd, le plus difficile à concevoir dans ce qu'il peut avoir de multiple, de subjectif et d'irréel.
En effet, depuis maintenant cinq ans que Ryes existe (on fait tous hourra !), malgré les directions données par les joueurs qui ont conçus Ryes, qui en ont fait ce qu'elle est aujourd'hui, une réalité demeure toujours dans notre façon collective de jouer, dans notre façon de nous approprier le RP de la Licorne : celui qu'il n'y a pas de "référence", de base claire, catégorique et tranchée de la façon dont il faut aborder son RP à Ryes. Cette référence était jusqu'à aujourd'hui donnée par les "modèles" que chaque couple joueur/personnage croisait ici ; en somme, les chevaliers légendaires qui ont contribués à faire de Ryes et de la Licorne le centre de rôlistes qu'elle a toujours été et doit demeurer. Mais le monde étant ce qu'il est, la difficulté d'apprendre l'abstraction et l'imagination à des joueurs qui ne sont pas forcément rôlistes, ou même simplement de bons écrivains, demeure, et est chaque jour dans les RRs de plus en plus prégnante. Dans un jeu où la place de la Licorne sera de chercher à créer du jeu, de proposer au joueur lambda dans son petit patelin de simplement jouer avec nous, d'avoir envie de faire du RP, voire au final de nous rejoindre, ou plus simplement de suivre certains personnages de légende que la Licorne a le secret de contenir ; il parait donc essentiel dans ce jeu d'avoir, d'une part une base de jeu solide pour Ryes, mais qui permette aussi de structurer sa façon de jouer pour l'appliquer à l'extérieur ; dans ce que l'aspect pragmatique de la vie à Ryes, en terme d'économie (les paysans qui cultivent leurs champs à proximité de la forteresse), de logistique (les chariots nécessaires chaque jour à l'approvisionnement de la forteresse), de rapports humains (entre les chevaliers et la base, entre la base et les habitants du bourg, etc.) peut devenir facilement une base pour élaborer des RPs n'importe où.
Bref : ce manuel de jeu a pour objectif, autant que les cours du maitre d'arme visent à faire prendre conscience au joueur de comment jouer en groupe, de comment fonctionne un RP, a pour objectif donc de former aussi la "façon de jouer" de celui qui lit ceci, pour lui faire appréhender avec le plus de précision possible l'environnement de Ryes. Qu'en somme, tout joueur soit capable de "renifler" l'atmosphère de Ryes, avec ce qu'elle a de fourmilière, de ruche humaine affairée, et dans les défis que la Licorne a à relever en terme de cohérence.
Pour ne pas les citer, le principe même de la mobilisation des forces de l'Ordre : comment, dans un royaume aussi énorme et monstrueux, expliquer la répartition des troupes de l'Ordre ? Comment expliquer qu'elles puissent avancer et se nourrir ? Avec quelle nourriture ? Quel argent ? Comment expliquer la vie des hommes d'armes et des écuyers, qui ont leurs obligations à Ryes et en dehors ? Bref : comment faire de ce magma RP un ensemble cohérent, simple et facile à suivre ?
C'est ce que l'on tentera de faire ici, avec cet ouvrage qui sera très probablement long, très probablement lourd, malgré les efforts de simplification que l'on tentera de faire. C'est un pari très difficile à remplir ; mais cela fait partie, pour l'auteur, des chantiers à élaborer.
Il se centrera, de façon non-exhaustive et amenée à évoluer :
- Sur la cartographie de Ryes et des environs, de la description précise de l'intérieur de Ryes.
- Sur l'histoire de la Licorne, et des points essentiels du passé à connaitre.
- Sur la vie quotidienne des hommes d'armes, des pages, des écuyers à Ryes.
- Sur, plus généralement, la vie globale au jour le jour de la forteresse.
- Sur une explication claire de l'arrivée à Ryes : comment élaborer son RP d'arrivée ; comment préparer son intronisation ; expliciter les symboles de la Licorne, pour parvenir, à terme, à disposer de possibles "maitres de cérémonie" qui soient conscients de la symbolique que transmet une intronisation ou un adoubement.
- Sur une explication de la vie RP en-dehors de Ryes, en opération par exemple : l'organisation des campements, des entrainements, et etc.
- Sur une approche de tactique générale, en exposant, RP parlant, les troupes dont la Licorne dispose, en se basant pour l'exemple sur l'un des jeux de stratégie médiévale les plus complets : Médiéval Total War 2. Comment la Licorne, sur un champ de bataille se compose-t-elle ? Quels sont ses points forts ? Ses points faibles ?
- Sur une explication de la philosophie générale du perso Licorne, autant que du joueur : qu'attend-t-on d'un joueur, ici ? Qu'attend-t-on d'un personnage, dans son rapport à la chevalerie ?
Tous les points développés dans ce Guide seront au préalable approuvés par le HC. Ce qui sera, très vraisemblablement, la principale cause de longueur de l'élaboration du présent manuscrit. C'est un travail colossal ; mais avec l'aide de Dieu (
), on y arrivera.
Info 1 : Ce guide sera donc, vous l'aurez compris, autant RP que HRP. A destination des joueurs autant que des persos ; la précision me parait toujours bonne à donner...
Info 2 : Toute aide pour l'élaboration d'illustrations, de commentaires, pour certains articles, sera la bienvenue ; pour cela, s'adresser à l'auteur par MP.