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| [A mettre à jour][Guide] Le Bourgmestre | |
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Bralic
Nombre de messages : 1000 Grade : Si vous ne le savez pas, vous n'avez rien à faire là. Date d'inscription : 20/04/2005
Feuille de personnage Nom: Bralic Fauconnier d\’Isles Montbarrey Rang de noblesse: Vicomte (X2) et Baron Rôle/grade: Lieutenant-Commandeur
| Sujet: [A mettre à jour][Guide] Le Bourgmestre Jeu 30 Mar 2006 - 14:09 | |
| Sujet initial : http://forum.royaumesrenaissants.com/viewtopic.php?t=113716Le guide du bourgmestre en .pdf GUIDE DU BOURGMESTREEdition fevrier 1454SommaireIntroduction I) La Mairie (interfaces du jeu) II) Le Rp du bourgmestre Conclusion Préface par Ahauber Je voudrais tous d'abord vous remerciez de vous être porter acquéreur de ce livre qui constituera, je l'espère votre livre de chevet. Ce livre est le fruit d'une colaboration étroite entre les étudiants de la prestigieuse Université Marlaeauvergne et ceux de l'université des Royaumes. Il a été écrit dans le but de satisfaire au mieux les exigence de certain jeunes maires désireux de miser sur leurs qualités personnelles et d'acquérir l'expérience par les livres. N'ayant jamais été maire, j'ai profiter de cette avantage pour écrire ce livre de manière accessible a tous , objectif et surtout pas "une recette" mais une base théorique. Ce livre servira aussi aux bonnes âmes de notre royaumes, qui pouront connaitre un peu mieux ce que sont les pouvoir du bourgmestre et de voir si ses actions sont en adéquationq avec ses possibilités. Ce livre est aussi sa première édition il verra donc des améliorations de trimestres en trimestres. J'espère donc qu'il vous éclairera sur les responsabilités qui incombe aux représentants du villages et que vous y verrai aussi de l'admiration pour ces dévoués à la communauté. Bonne lecture IntroductionPour commencer ce livre j'aimerai tous d'abord vous citer la définition de la fonction du bourgmestre qui faisait office jusqu'alors dans les vieux manuscrits. Le maire est élu une fois par mois. Il peut éventuellement s'entourer de conseillers municipaux à sa guise, qui n'ont qu'un pouvoir consultatif, pas de pouvoir décisionnaire. Le maire gère les rachats et ventes de sa municipalité, les comptes de la mairie, et peut éventuellement lever des impôts. Il peut donc influer sur les cours des produits, définir une certaine politique fiscale, ou encore subventionner certaines productions. Il peut choisir de se constituer des stocks, etc... Le maire a la possibilité de vendre à la foire, et a aussi en principe les fonds suffisants pour y faire des achats. C'est aussi l'interlocuteur privilégié du Commissaire au Commerce et des marchands ambulants. Il est en ce sens responsable de la politique d'importation et d'exportation de son village. Le maire a également accès aux statistiques de son village, et est donc le plus à même de conseiller ses administrés, par exemple pour le choix d'un champ. Le maire, en tant qu'élu, doit communiquer sur sa politique. Il a pour ça à sa disposition l'envoi de messages groupés à tout son village (une fois par semaine), ou les annonces de la mairie. Il doit également utiliser ces outils pour conseiller la population, et relayer les informations du Duché. Le maire fixe le prix de la taverne municipale. Suivant la législation en vigueur dans son duché, le maire peut éventuellement prendre des arrêtés municipaux, qui une fois validés par le Duc ont valeur de loi dans son village. Enfin, le maire, en tant que "chef du village", joue aussi un rôle d'animation du village (sur la halle), et peut intervenir au près des modérateurs pour qu'un post inconvenant soit modéré. Nous allons donc au cours de cette ouvrage vous présenter le bureau du maire et toutes ses fonctionalités. I) LA MAIRIEINTRODUCTION : le bureau du maire Ceci est donc votre bureau. Brillante interface qui vous permet d'acceder aux menus et aux fonctions de votre poste de maire. Comme nous le montre l'image ci dessus Toute les capacités de la mairie sont lister. Seul le maire a donc accès a cette partie. Cependant en tant que maire, votre travail ne se limite pas a ce bureau. en effet se ballader das les rues de votre ville est obligatoire tous comme communiquer par MP, mais aussi voir le Marché et surtout fréquenter assiduement le Halle de votre ville et votre conseil Municipal. Dans les chapitre suivant vous retrouverez toutes ces fonctions. 1) Le message d'information En allant dans MAIRIE,tous vos concitoyens, peuvent voir afficher un message d'information. Ce panneau est idéal pour y afficher toutes les infos concernant L'affichage obligatoire par le duché (grille de salaires, mesures ducales...), mais aussi la composition de votre village cf chapitre 8 (statistique), et aussi vos consignes à la population. Cette pancarte fixe peut être changée à volonté. 2) Modifiez les prixGràce a cette partie les maires ont le pouvoir de modifier les prix de rachat des marchandises. Ainsi les citoyens peuvent vendre directement a la mairie des produits et être payer immédiatement Certains économiste pense que tous les noeuds de vos problèmes économique se trouve ici entre favoriser un rachat automatique ou un autre. Attention ce prix n'est pas changeable a volonté au dernières nouvelles et il est imposé une fourchette de prix pour chaque marchandise. Les maires ne sont donc pas completement libres. 3) Acheter pour la villeBien sur avant d'être maire cette personne reste un joueur physique il doit donc par cette interface signaler qu'il achete pour son compte ou pour celui de la mairie. Attention prenez votre temps il serait dommage que les caisses de la mairie soient déficitaires par une erreur de manipulation ici. 4) Inventaire des marchandisesVoici la liste des marchandises que vous avez dans votre entrepot Municipal A vous de bien gérer. 5) ordres d'achat et de venteComme le menu du joueurs, les maires peuvent ici surveiller et annuler au besoin des commandes. Et vérifier aussi ou en sont les livraisons. 6) DémissionerCeci fait partie de la vie de certain maire. Et comme je me plais à le dire la démission n'est pas un acte d'incompétence mais au contraire peut être une marque d'esprit que de laisser sa place à plus compétent. 7)Gérer la miliceBien que le duché assure normalement votre protection et celle de vos concitoyens Il se peut que vous ayez recours a l'embauche de gardes supplémentaires. Cela peut servir aussi a donner de l'emploi a vos concitoyens StatistiquesIdéal pour tout calculer et tout controler. Je vous reporte a un cours dans l'université Marlaeauvergne de Morkail sui vous permet de savoir calculer précisement les besoins en marchandises de votre villes. C'est interressant pour les économistes étrangers de faire apparaitre ses stats sur votre pancarte municipal. 9) Gérer les impotsLes impots. Voici le sujet sensible. Nul ne pourrai vous dire que vous n'en aurez jamais recours. Cependant vous pouvez être sûr que votre popularité prendra un coup si vous utilisez cette méthode. Meme dans vos capagne electoral, essayez de ne jamais employer ce mot qui a une forte connotation négative. Cependant si vous en avez recours, vous pourrez les lever grace à cette interface cela coutera 5 point de finances a la mairie. La gestion ou l'art du jeu en vaut il la chandelle? 10) Tableau de bordVoici le panneau de vérification de tous vos agissements. n'hésitez pas utilisez tous ces infos. En effet vous pourriez peut-être repérer le dysfonctionnement de votre économie locale. Si un joueur vends toutes ses marchandises et est la cause de vos problèmes son nom apparaitra ici. Vous pourrez vérifier tous vos achats et toutes vos vente de vos clients et fournisseurs Passage fréquent recommandé. 11) Envoyer un courrier à tous les villageoisMoyen de communication efficace pour toucher tous vos concitoyens. Il est un outil a utiliser mais modérement. En effet l'envoi de messages coûte des points de communications. Attention aussi à soigner votre style d'écriture et aussi et surtout a vérifier les lois ducales. Certains duché interdisent des pratiquent comme l'écriture de stratégie politique (exemple "Je recommande pour les elections ducales la liste ...) |
| | | Bralic
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| Sujet: Re: [A mettre à jour][Guide] Le Bourgmestre Jeu 30 Mar 2006 - 14:09 | |
| 12) Gérer le gardiennage des animauxCette pratique relativement cher et a faible retombé peut etre recommander pour la population en période estivale. cette fonction leurs nourri leurs animaux en leurs absences. cela a une faible retombé sur l'économie. 12) gérer les fonctionnaires et le fonctionnement de la communeTous au long de la présentation nous avons vu que certaines fonctions necessite l'usage de points d'Etat. Ces points d'état sont fabriquer par les niveaux 3 ayant choisi la voie de l'Etat. Selon la démographie de votre village vous devrez payez plus ou moins cher l'emploi des fonctionnaire. si vous n'avez pas de niveau 3 de l'Etat je vous recommande d'en faire venir au plus tôt. les offres d'emplois vont de 30 ecus a (j'ai vu) 80 ecus pour 10 à ou 20 pts. 13) Attaquer en justiceLorsque vous reperer un malfrat vous pouvez attaquer en justice ce dernier. cependant cela vous coutera 1 pts dans le domaine de la justice. Personnellement je vous conseilles d'en référer à votre procureur ducale, cependant certains malfrats peuvent profiter du temps de remuer l'administration ducale pour s'échapper vers un pays non allié. Il faut donc faire vite pour prendre les choses en mains. 14) Gestion des mandatsMandats: explications et comment planquer ses sous !Par Artérius1. Qu'est-ce qu'un mandatUn mandat est un genre de compte qui permet à la mairie de confier de l'argent et/ou des denrées à des citoyens afin de leur assigner des missions spécifiques. Tout le monde connaît bien la différence entre son compte et celui de la mairie (enfin je l'espère ), et la manière de passer de l'un à l'autre. Un mandat fonctionne exactement de la même manière, pour un citoyen. S'il veut vendre ou acheter au marché pour le compte du mandat, le citoyen passe par son écran de responsabilités, et appuie sur le bouton (du dessus). Pour y arriver, il doit aller chez lui (lien "Chez moi"), et cliquer sur le nouveau lien qui aura apparu : "Vos charges et vos responsabilités". Une fois que le citoyen a terminé sa tâche, il met alors fin au mandat (bouton du dessous), et le contenu du mandat (denrées et argent) retourne automatiquement dans celui de la mairie. 2. Exemples d'utilisationOn imagine aisément qu'un mandat peut être pratique pour les marchands, mais ce n'est pas le seul cas. A Nevers, village de pêcheurs, le poisson à 21 écus et moins est réservé à la mairie. Ne pouvant pas être à l'affût sur le marché 24h/24, il y a toujours un poisson où l'autre qui se fait racheter par un citoyen ne connaissant pas la loi. C'est pourquoi je donne des mandats de 210 écus (=10 poissons) à certains citoyens pour qu'ils me prennent le poisson quand ils en voient. A plusieurs on a plus de chance d'éviter de le perdre. Une fois les 10 poissons achetés, le citoyen met fin a son mandat et les poissons intègrent automatiquement le stocks de la mairie. Un autre cas d'utilisation concerne les subventions. Nous avons des jeux, des subventions à la mine, des dédommagements au changement de culture de blé, etc. Tout cela se passe par l'offre de produits à prix extrêmement bas. J'ai donc créé un poste de conseiller aux subventions, qui possède un mandat avec des marchandises. Il s'occupe alors de contacter les heureux citoyens, et de leur mettre vendre, grâce au mandat, les produits dument gagnés. 3. Comment crer un mandat?Il vous suffit de vous rendre dans votre bureau, et de cliquer sur "Gestion des mandats". Vous arrivez alors sur l'écran ressemblant à ceci : Cliquez alors sur "Créer un nouveau mandat", entrez le nombre d'écus à y déposer ainsi que le texte du contrat qui liera le citoyen à la ville. A partir du moment où il est créé, vous ne pouvez plus changer le montant qui est dessus. Par contre, à partir de votre inventaire, vous pouvez maintenant déposer des produits dessus. Lorsque le mandat est créé, il faut attendre quelques minutes avant de voir effectivement l'argent débité de votre trésorerie. Si vous voulez savoir où vous en êtes exactement, le tableau de bord vous donne la bonne valeur qui s'affichera finalement. Comme le montre une des images ici plus haut, quand un mandat est créé, il s'ajoute dans les "Mandats à assigner". Il faut alors cliquer sur voir et entrer le nom du citoyen pour que le mandat lui soit confier. Une fois confié, il est impossible pour la mairie de changer quoi que ce soit (texte du contrat, produits), ni de le récupérer. Seul le citoyen peut y mettre fin. Un mandat peut également être supprimé s'il n'a pas été assigné. Tout son contenu est alors rendu à la mairie, mais il faut attendre quelques minutes avant de voir effectivement l'argent débité de votre trésorerie4. Un mandat, un compte d'épargne, voir une carte de crédit.Planquer l'argent est donc très simple. Il suffit de créer un mandat, l'argent est décompté de la trésorerie de la mairie et protégé des rachats automatiques. Quand on a besoin d'argent, on le supprime, et l'argent revient dans la trésorerie. Mais on peut faire mieux que ça, car un mandat peut aussi servir de carte de crédit. En effet, à partir du moment où on crée un mandat, comme il faut quelques minutes avant que l'argent soit retiré de la trésorerie, vous pouvez en profiter pour aller bien vite faire vos courses au marché des joueurs. Par exemple, vous avez 500 écus en trésorerie. Vous créez un mandat de 500 écus, puis allez dépenser vos 500 écus au marché. Une fois vos emplètes finies, votre trésorerie est plus ou moins à zéro. Puis se déclenche le décompte de votre mandat, et vous passez à -500 écus. Vous voilà tranquille pour quelques temps, avant de repasser en positif. Attention : cette technique comporte tout de même un inconvénient qu'il faut apprendre à maîtriser. En effet, si par exemple votre trésorerie est à -250 écus et que vous avez absolument besoin d'argent, vous supprimez votre mandat de 500 écus. Vous repassez donc en positif de 250 écus. Si vous voulez refaire un mandat par la suite, vous ne pourrez plus y déposer que de 250 écus...15) la taverne municipaleChaque mairie dispose d'une taverne municipale. La aussi gestion et tact sont de rigueur, surtout si vous possedez a titre personnel une taverne. Certains maire sont tombés car ils s'avantageaient en clouant leurs concurence ou en favorisant sa taverne personnel. Sinon et bien c'est un établissement a but social ou économique à vous de voir. Mettez vous d'accord avec vos tavernier car si vous leurs voler dans les plumes il ne vont pas apprécier et vont se charger de faire une bonne pub auprès de leurs clientèle sur vos qualité de maire à l'écoute. sinon comme toute établissement il faut des stocks et le minimum possible. Voila pour la présentation de la fonction de maire. Je recommande au candidat au poste de vourgmstre de bien se rendre compte de la charge de travail avant de postuler. Et n'oublier pas que notre établissement vient en aide au maire ayant des difficultés. Il vaut mieux demander de l'aide et avoir une bonne mairie plutot que de plomber la mairie. Maintenant tous ceci n'est que la moitier du travail d'un maire nous allons donc voir maintenant sa deuxième partie : le forum et le conseil municipal notamment. II) LA PARTIE RP (Role Playing=jeux de Rôle)Lorsque vous devenez maire, automatiquement vous devenez la référence hiérarchique dans la commune, et outre les multiples MP (courier) qui vont affluer, vous êtes le garant du Halle de la ville où vous officiez. Le forum des RRs consacre une partie (ducale) appellé gargotte et une partie (municipale) appellée Halle. Une présence assidue est obligatoire sur ces deux parties. Il vous plongera au coeur de lavie de la cité. Vous pourrez recenser au travers des 10% de la population qui y participe les nouvelles, les problèmes, les joies, les humeurs qui composent votre ville. La gestion de la mairie est devenue si importante que toute les mairies disposent d'un conseil municipal qui vous aideront à gérer la cité. Un bon moyen d'impliquer les autres joueurs et d'alléger votre travail. les postes les plus fréquents sont Culture(animation), commerce, aide aux lvl 0, police, ect. L'animation est une partie importante du jeu car si vous n'occuppez pas vos citoyens ils vont se désinterresser du jeu. La [url=soulenormande.forumactif.com]soule[/url] est une activité très demander. Cela permet de dévellopper la communication externe de votre ville. il faut un joueur motivé et dix nom et c'est partie. Renseignez vous. Les traditionnels fêtes aux villages sont très importantes. Un bon RP aussi peut aussi etre lancer dans une taverne ou sur une halle. Et surtout n'oubliez pas que vous jouez à un jeu historique se situant au moyen âge, donc esayez d'adapter vos RP à cette période.La justice est vitale car elle permet de sensibiliser certain à la surveillance du respect des lois et arrétés municipaux. Les niveaux 0 doivent avoir une attention particulière et une aide au départ. N'hésitez pas à nommer certains a cette accueil. Les responsable du commerce peuvent créer des liens avec les marchés aux alentours pour aider auvdévelloppement du commerce entre les deux villes(souvent des accords POISSONS FRUITS) CONCLUSIONLa ville est une grande organisation à gérer. Ne devenez donc pas maires par curiosité merci. Prenez ses fonctions au sérieux et dites vous toujours qu'en devenant maire vous faites cela pour la communauté et pour l'aider. La carrière politique sans volonté d'aide à la communauté n'est rien. J'espère avoir satisfait votre curiosité et n'hésitez pas à rejoindre l'université Marlaeauvergne qui se tient à votre disposition. Bon JEU ! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [A mettre à jour][Guide] Le Bourgmestre Jeu 8 Mai 2008 - 22:03 | |
| - -Zoyah- a écrit:
- Voici un descriptif assez complet du poste de Maire. Un vrai mode d'emploi pour les blond(e)s. :green:
Sources : Université du Royaume Auteurs : LadyPassion et Gwendoline
- LadyPassion a écrit:
- Bonjour tout le monde !
Je suis Gwendoline, ex adjointe à la mairie de Cosne pendant 2 mandats, puis ex maire de cette même mairie pour 2 mandats.
Aujourd’hui, je vais tenter de vous expliquer le travail d’un maire.
Mais tout d’abord, la chose qui me semble la plus importante, et de loin :
Etre maire n’est pas une affaire qu’il faut traiter à la légère.
Lorsqu’on pose sa candidature aux élections municipales, il faut savoir ce qui nous attend. En voici un petit résumé :
Une présence journalière est absolument indispensable. Il est hors de question de partir en voyage ou d’aller méditer lorsqu’on est élu maire ! un suivi permanent des lois au niveau du duché, participation aux débats avec le conseil ducal nouer des relations amicales et commerciales avec les mairies voisines, une gestion journalière du marché de la mairie, du marché des joueurs et des stocks de la mairie, sans oublier la taverne municipale prévoir les futures dépenses (impôts, achat de fournitures pour l’armée, ...) prévoir l'évolution des stocks, relancer des filières ou en ralentir d'autres surveiller les statistiques pour éviter les surproductions ou les pénuries des différentes cultures et des métiers une boite aux lettres qui déborde chaque jour (ou presque), et bien sûr, on se doit de répondre à chaque missive car la communication est la clé d’un bon mandat idem pour la halle de votre village, où se trouve en général un topic mairie.
Voilà, j'espère ne pas avoir effrayé les futur(e)s maires .
En résumé, je dirai que si on veut faire du bon travail, il ne suffit pas de 5 minutes par jour et de quelques clics.
Nous allons maintenant visiter le bureau du maire |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [A mettre à jour][Guide] Le Bourgmestre Jeu 8 Mai 2008 - 22:04 | |
| - -Zoyah- a écrit:
- LadyPassion a écrit:
- Le grand jour est donc arrivé, vous avez remporté les élections cette nuit.
Lorsque vous allez à la mairie, voici ce que vous trouvez :
Et oui ! vous avez votre propre bureau. Poussons la porte et allons visiter
que de dossiers ! mais pas de panique ! on va voir tout cela en détail
Commençons donc par le début :
Rédiger le message d'information.
C'est le message qui est affiché à la mairie. Il est très utile pour tenir informer des lois, des grilles de salaire, des grilles de prix. Vous pouvez le modifier à volonté. Vous pouvez y mettre les consignes pour les futurs paysans ou artisans, des liens utiles vers le forum RR...
Modifier les prix.
C'est ici que vous fixez le prix des rachats automatiques. A noter que ces prix ne sont changeable qu'une fois par semaine. Donc faites attention de ne pas faire d'erreur en fixant un prix, sinon vous devrez attendre 7 jours pour pouvoir le changer Cependant, vous avez la possibilité de modifier un prix aujourd'hui, et celui d'un autre produit demain.
Le problème avec les RA (rachats automatiques), c'est qu'ils vident rapidement les caisses de la mairie. Nous verrons plus loin une astuce pour éviter ces RA. (cf gestion des mandats) Seuls le prix de ces 4 produits sont gérables par le maire. Les peaux, la laine, la viande... sont gérés au niveau du royaume.
Acheter pour la ville. C'est ici que vous allez changer de bourse, pour pouvoir acheter avec les écus de la mairie.
En cliquant sur "changer" vous passez de votre compte personnel à la trésorerie de la mairie. Lorsque vous aurez fini vos achats pour la mairie, il suffit de revenir sur cette interface qui s'appelera alors "Acheter pour votre propre compte" et de cliquer à nouveau sur "changer"
Inventaire des marchandises. A partir de cette interface, nous allons pouvoir : - voir l'état des stocks - gérer les ventes - mettre des marchandises sur les mandats - déposer des marchandises dans la taverne municipale
En noir, ce sont les stocks de la mairie pour chaque produit.
Juste à côté, se trouve "mettre en vente". Cette commande vous permet de vendre soit sur le marché mairie de votre village, soit sur le marché ducal.
Bon à savoir : Lorsque vous mettez en vente sur le marché mairie de votre village, mettez des prix avec 1 ou 6 comme denier. En effet, si vous mettez par exemple du pain à 6.80 écus, c'est celui présent sur le marché joueur qui sera vendu en premier, même si l'achat a été lancé sur le marché mairie. Alors qu'en le mettant à 6.81, c'est bien celui de la mairie qui sera vendu. Avant de mettre en vente sur le marché ducal, renseignez vous auprès du Commissaire au Commerce pour connaître les prix de rachat du duché.
Transférer sur les mandats : Lorsque vous créez un mandat en vue d'un échange commercial, notez bien le numéro du mandat, car c'est à partir de l'inventaire que vous pourrez mettre les marchandises sur ce mandat. Il vous suffit de repérer la ligne "transférer vers le compte mandataire xxxxxx", de cliquer dessus pour avoir cette interface :
Il ne vous reste plus qu'à sélectionner la bonne quantité et cliquer sur "transférer". A noter qu'on peut rajouter des marchandises, mais pas en enlever. Si on met trop de marchandises, la seule solution est d'annuler le mandat et d'en refaire un nouveau.
Enfin, dernière étape : "déposer dans la taverne" C'est à partir de là que vous allez alimenter la taverne municipale en pain, poisson, viande, lait, fruits, légumes, maïs. (cf taverne municipale)
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| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [A mettre à jour][Guide] Le Bourgmestre Jeu 8 Mai 2008 - 22:04 | |
| - -Zoyah- a écrit:
- LadyPassion a écrit:
- Ordres d'achat et de vente
Ici, vous retrouvez tous les ordres en cours, (comme dans votre gestion personnelle) 1 ce sont les achats que vous avez lancé sur le marché joeur 2 Achats lancés sur le marché ducal. A noter que la mairie paye 'une taxe de 50 écus pour chaque visite d'achat ici. Alors le plus sage (et le plus économique) et de grouper les achats en un seul passage. 3 Ventes sur le marché mairie de votre village 4 ventes sur le marché mairie du duché. (là, on ne paye pas la taxe.)
Démissionner Si vraiment votre façon de gérer le village ne plait ni aux villageois, ni au duché, ou si ce travail est au-dessus de vos forces, il ne vous reste qu'à démissionner. Parlez-en d'abord avec le conseil ducal, il pourra peut-être vous aider à redresser la situation avant qu'une révolte éclate.
Gérer la milice A partir de cette interface, vous pouvez fixer le salaire des miliciens chargés de protéger la mairie, ainsi que leur nombre (de 1 à 4)
Vous pouvez fixer également le nombre de miliciens pour le lendemain et le sur-lendemain. Cependant, inutile de repasser ici tous les jours. En fait, on n'y vient que pour changer le salaire ou le nombre de miliciens. Sinon, c'est reconduit automatiquement.
Statistiques Ceci vous donne le nombre d'habitants classé par catégorie de niveau, le nombre de champs, d'élevage, de bestiaux et les arisans.
Cela vous permet d'un seul coup d'oeil de voir les filières déficitaires et excédentaires Par exemple, ici, on peut voir qu'il n'y a pas beaucoup de producteurs de maïs, donc un risque de pénurie de maïs. On peut voir également que malgré 25 éleveurs de moutons, il n'y a que 29 moutons. Donc, soit la plupart des éleveurs n'ont pas de bestiaux, soit les éleveurs n'ont qu'un animal par champ, ce qui n'est pas très rentable. Mais surtout un risque de pénurie de laine. Alors que du côté des cochons, on a une moyenne de 2.25 animal par champs. Donc, beaucoup de moins de risque de pénurie quand on sait qu'un cochon peut donner jusqu'à 8 carcasses.
Gérer les impôts Voilà un sujet qui fâche les villageois. Une gestion saine de la mairie permet d'éviter des impôts trop lourds. Certains duchés échappent peut-être à ce problème d'impôts Deux cas de figure : - soit le conseil ducal impose les taxes par champs et échoppes - soit le maire fixe lui-même ces taxes. Afin de ne pas pénaliser une filière plus qu'une autre, je taxais tout le monde de la même manière.
Une fois que vous aurez fixé ces taxes, il vous suffira de cliquer sur enregistrer. A noter que tant que vous ne levez pas l'impôt, vous pouvez changer le montant des taxes à volonté. Lorsque vous êtes sûr de vos taxes et que l'heure est venu, il suffit de cliquer sur "lever l'impôt" (si ma mémoire est bonne, car il manque juste la dernière ligne qui permet de lever l'impôt. )
Tableau de bord Voilà un gros dossier. Voyons d'abord la partie Trésorerie Cela vous permet de voir tous les flux monétaires classé par type :
1 Aujourd'hui : cette partie évolue sans cesse au cours de la journée, en fonction des achats et des ventes. 2 Ici, vous trouvez le bilan de la journée d'hier. 3 la semaine va du dimanche matin au samedi soir (enfin, jusqu'à la MAJ de 4 h du mat dans la nuit de samedi à dimanche) 4 Bilan économique de la semaine précédente.
Ensuite la partie "Derniers évènements"
(j'ai raccourci la liste, mais elle est plus longue que ça en réalité) Cette partie permet de savoir à quoi à servi chaque écu dépensé. Elle permet notamment dans la partie "Achats" de voir à qui la mairie a achété des produits et ainsi de vérifier s'il s'agit d'un villageois ou d'une personne étrangère au village. Dans ce cas, il pourrait s'agir d'un marchand ambulant (MA) qui vend à titre privé, ou qui est mandaté par une autre mairie et qui aurait pu avoir la mauvaise idée de vendre sur votre marché sans vous demander l'aurotisation. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [A mettre à jour][Guide] Le Bourgmestre Jeu 8 Mai 2008 - 22:05 | |
| - -Zoyah- a écrit:
- LadyPassion a écrit:
- Envoyer un courrier à tous les villageois
C'est le même principe que lorsque vous envoyez un courrier à titre privé à deux exceptions près : - toutes les personnes présentes au village, et uniquement celles-là, recevront ce courrier. Si un de vos villgeois est en voyage, il ne le recevra pas. - vous ne pouvez envoyer qu'une lettre tous les 7 jours. Donc, tâchez de ne rien oublier, et évitez les longs discours qui en général ne sont pas lus juqu'au bout.
Gérer le gardiennage des animaux
Cette fonction permet de nourrir automatiquement les animaux en l'absence de l'éleveur. Personnellement, je ne l'ai jamais activé. En général, ceux qui partent méditer font en sorte de ne pas laisser d'animaux sur leur champs.
Gérer les fonctionnaires et le fonctionnement de la commune
Les points d'Etats sont produits par les niveaux 3 ayant choisi la voie de l'Etat. - Citation :
- A quoi servent les Points d'Etat ?
* Les Points d'Etat dans le domaine de la finance servent à lever des impots : il en faut 5 pour lever un impot local * Les Points d'Etat dans le domaine de la communication servent à envoyer des messages aux villageois : il en faut 1 pour envoyer un tel message * Les Points d'Etat dans le domaine de la justice servent à faire des procès (c'est nouveau !) : il en faut 1 par procès intenté * Les Points d'Etat dans le domaine du commerce servent à acheter et vendre : il en faut 1 par tranche de 10 000 écus négociés. Pour l'instant, les rachats automatiques ne sont pas pris en compte dans cette limite. * Les Points d'Etat dans le domaine des institutions sont un peu particuliers par rapports aux quatre autres types de Points d'Etat : ils servent à organiser sereinement les élections. ATTENTION : pour l'instant, ces points ont été désactivés (ce sont les seuls)
Précision concernant les Points d'Etat dans le domaine du commerce : puisque les maires vendent ou achètent rarement par lots de 10 000 écus, il y a systématiquement un reliquat (un peu comme à la pêche ou à la cueillette). Ce reliquat est visible sur l'écran de gestion des fonctionnaires, dans le bureau du maire. (pour plus de détails, voir ici) Concernant les salaires, c'est en fonction du nombre de points demandé. Renseignez vous auprès de votre conseil ducal ou des autres maires de votre duché.
Attaquer en justice
Ici, vous pourrez lancer un procès contre un spéculateur, un fauteur de troubles, un MA indélicat qui a inondé sauvagement votre marché en cassant les prix, etc...
Voilà une chose dont je ne me suis jamais servi... J'ai toujours réglé les problèmes en traitant directement avec les MA, car il faut être rapide. Le fait de lancer un procès prend du temps entre le début et le jugement final. Et pendant ce temps, le MA peut très bien prendre la fuite et quitter votre duché. De plus, intenter des actions en justice à tour de bras peut donner une mauvaise image de vous. Pour être un bon maire, il ne faut être ni trop méchant, ni trop gentil, mais trouver le bon équilibre entre les deux pour se faire respecter sans se faire craindre de trop
AGestion des mandats Deuxième gros dossier de votre bureau. En effet, ici sont répertoriés tous les mandats en cours, passés ou pas encore attribués.
1 Mandats en cours : Ici, vous voyez tous les mandats qui ont été attribués, à qui et ce qu'ils contiennent. En cliquant sur "voir" vous pouvez suivre l'évolution d'un mandat au jour le jour. Utile pour savoir où en est votre marchand dans la mission que vous lui avez confié. Voilà un exemple de mandat attribué. 2 Mandats arrivés à terme Ce sont tous les mandats qui ont été rendus. Les écus qu'ils contenaient sont allé directement dans la trésorerie et les marchandises dans les stocks.
3 Mandats à attribuer : Ce sont les mandats que vous avez créé. Avant de les attribuer à quelqu'un, vérifiez qu'il ne manque rien dans le mandat au niveau marchandises. Attribuez ces mandats à des personnes en qui vous avez toute confiance.
Comme on peut le voir, ce mandat ne contient que des écus. Pour rajouter les marchandises, il faut aller dans la partie "inventaire des marchandises" Pour attribuer un mandat, il suffit d'entrer le nom de la personne et de cliquer sur "Mandater". Une fois le mandat attribué, le seul moyen de le récupérer est que la personne mandatée mette fin à ce mandat.
4 Créer un nouveau mandat
Voilà maintenant comment créer un mandat. Tout d'abord, les écus : en fonction de ce à quoi va servir ce mandat. S'il est créé uniquement pour vendre, inutile d'y mettre des écus. S'il est crée pour honorer un accord commercial, ne vous trompez pas en mettant la somme, car on ne peut ni rajouter ni enlever des écus sur un mandat. Si vous vous êtes trompé et que vous vous en appercevez après avoir créé le mandat, il suffit alors de le retrouver dans les "mandats à attribuer" et de cliquer sur "supprimer" Ensuite, le texte : Ici, vous notez à quoi va servir ce mandat, la personne avec qui votre MA devra traiter (le nom du maire et le village où il doit aller), ainsi que le détail (quantité et prix) de ce qu'il doit vendre et/ou acheter Une fois que vous êtes sûr de n'avoir pas fait d'erreur, il suffit de cliquer sur "Créer" et un numéro est attribué au mandat. Il ne vous reste plus qu'à y mettre les marchandises (inventaire des marchandises), puis à revenir dessus pour l'attribuer à votre MA.
Maintenant, il existe un autre type de mandat, que je qualifierai de "réserves d'écus bloqués". En effet, on l'a vu plus haut, les RA vident rapidement les caisses de la mairie. Donc pour éviter cela, on crée des mandats avec uniquement des écus, et surtout on ne les attribue pas.
Le problème, c'est qu'on n'est pas omniprésent pour gérer la trésorerie. Or, dès que la mairie vend quelque chose, ces écus restent dans les caisses et peuvent être rapidement engloutis par un RA. L'idéal est donc de mettre la trésorerie de la mairie en négatif. Pour celà, un solution simple : 1°) on crée un mandat avec tous les écus disponibles dans la trésorerie. Le montant maximum par mandat est de 999 écus, donc il se peut qu'on soit amené à créer plusieurs mandats. 2°) On va sur le marché des joueurs et on fait ses courses pour la mairie. Attention, il faut être rapide. Une fois les achats lancés, si on retourne dans le tableau de bord à la mairie, on doit voir la trésorerie en négatif. Ce qui permet de laisser la mairie "sans surveillance" quelques heures sans pour autant se prendre des RA
Voilà pour votre bureau. |
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