Enguerrand_de_lazare
Nombre de messages : 6520 Grade : Chevalier Date d'inscription : 29/05/2007
Feuille de personnage Nom: Enguerrand de Lazare Rang de noblesse: Baron du Bazaneix, Seigneur de Saint Julien le Pèlerin Rôle/grade: Chevalier
| Sujet: Ordre Royal des Hospitaliers de Saint Jean de Jérusalem Ven 24 Jan 2014 - 15:50 | |
| Locaux: CommanderieHiérarchie: - Citation :
- Grand Maitre
Le Porte parole Le sénéchal Le Maitre Culturel Histoire:
Dernière édition par Enguerrand_de_lazare le Ven 24 Jan 2014 - 15:53, édité 1 fois |
|
Enguerrand_de_lazare
Nombre de messages : 6520 Grade : Chevalier Date d'inscription : 29/05/2007
Feuille de personnage Nom: Enguerrand de Lazare Rang de noblesse: Baron du Bazaneix, Seigneur de Saint Julien le Pèlerin Rôle/grade: Chevalier
| Sujet: Re: Ordre Royal des Hospitaliers de Saint Jean de Jérusalem Ven 24 Jan 2014 - 15:50 | |
| - Citation :
- Effectifs:
Adeline Akane Arator Asalaïs asclepiade Dunkan ElOso jglth Leello Maradrir Meleagre Miquette Mug Olivièr Cristòl Optat Perrinne Robin O'Brien Sirbalian Tugdual_de_Joncheray ursin Victoire. Ztneik
Dernière édition par Enguerrand_de_lazare le Ven 24 Jan 2014 - 16:04, édité 1 fois |
|
Enguerrand_de_lazare
Nombre de messages : 6520 Grade : Chevalier Date d'inscription : 29/05/2007
Feuille de personnage Nom: Enguerrand de Lazare Rang de noblesse: Baron du Bazaneix, Seigneur de Saint Julien le Pèlerin Rôle/grade: Chevalier
| Sujet: Re: Ordre Royal des Hospitaliers de Saint Jean de Jérusalem Ven 24 Jan 2014 - 15:51 | |
| - Leello a écrit:
-
- Citation :
~ CHARTE DE L'ORDRE ROYAL DES HOSPITALIERS ~
OPUS 1 / DU PREAMBULE
L'ordre des Hospitaliers de Saint Jean de Jérusalem, est un Ordre Royal dont la Commanderie de Champosoult est sise en le Duché d'Alençon au sein du Domaine Royal. Les Hospitaliers servent les intérêts du Royaume de France et de sa Couronne avec les valeurs qui sont les leurs et transmises à travers le temps. Au sein de l'ordre l'on y retrouve dix valeurs fondamentales.
L'ordre est commandé par le Haut Conseil également nommé Haut Commandement dirigé par le Grand Maître des Hospitaliers. Ont accès au Haut Conseil, les, Sénéchal, Grand Bailli, Grand Maréchal, Grand Hospitalier, Grand Consul et le Juge. Ces sept membres ont un devoir de conseil, d'aide et de protection des membres de l'odre.
OPUS 2 / DES INSTITUTIONS
Article I. L'office du Grand Maîstre de l'ordre
I. Le Grand Maître
Le Grand Maître, chevalier par définition et par obligation, est le garant de l'ordre des Hospitaliers et de ses valeurs. Personnalité la plus élevée siègeant au Haut Conseil, l'autorité suprême lui est conférée. Le Grand Maître décide des orientations de l'ordre, dicte et conduit ses frères et soeurs par la plume et par le fer. Lui seul dispose du pouvoir d'adouber un membre et lui seul est apte à sceller une décision ou une annonce à diffuser. Seul le Grand Maître est en droit de révoquer un Haut Conseiller en justifiant un motif d'absence ou de négligeance. Le Grand Maître est nommé à la majorité des voix exprimées par le Haut Conseil. En cas d'inactivité sévère, une motion de censure peut-être portée au tribunal sous réserve de l'unanimité des membres du Haut Conseil et l'appui d'au moins un Chevalier.
I / II Le Porte-parole
Le Porte-parole se prédestine à porter hautes les couleurs de l'ordre en dehors de la Commanderie. Il représente la grandeur de l'ordre à travers le Royaume et se charge de remonter les informations receuillies directement au Grand Maître. C'est à lui que revient le devoir de publier les annonces de l'ordre au sein de l'office des différentes chevaleries. Le Porte-parole est nommé par le Grand Maître.
Article II. L'office de contrôle et de gestion
I. Le Sénéchal
Le Sénéchal est le second de l'ordre et a pour mission de superviser la Commanderie et délester le Grand Maitre dans les projets et les actions à mener. Siégeant au Haut Conseil, l'autorité lui est conférée mais l'aval du Grand Maitre reste nécessaire pour les décisions pouvant influer sur l'intégrité physique ou morale des membres de l'ordre. Le Sénéchal est également le gestionnaire de l'Université et veille à son bon fonctionnement en déléguant si nécessaire. Le Sénéchal est nommé par le Grand Maître après concertation avec les membres du Haut Conseil.
I / II Le Maître Culturel
Le Maître Culturel est la personnalité chargée de la gestion du musée, de la bibliothèque et du patrimoine historique de l'Ordre Royal des Hospitaliers. Il est apte à proposer la mise en place de nouvelles informations jugées pertinentes et pour étayer la culture et le savoir des membres. Le Maître Culturel est nommé par le Sénéchal après concertation avec les membres du Haut Conseil.
Article III. Les quatre grands offices de l'ordre
I. Le Grand Hospitalier
Le Grand Hospitalier dirige la logistique des magasins de l'Ordre. C'est à lui qu'incombe la mission de superviser la répartition des denrées et du matériel en cas de missions. Il dirige également l'Hospital est y a toute autorité, soit le côté humanitaire de l'ordre en veillant aux respects des valeurs et de la charité. Le Grand Hospitalier est nommé par le Grand Maître après concertation avec les membres du Haut Conseil.
I / II Le Mire
Le Mire est le second du Grand Hospitalier et est le chef de l'Hospital est le représentant du côté humanitaire de l'ordre. Il est chargé de veiller à la charité en toute occasion est de prodiguer des soins si nécessaire aux membres en mission ou aux nécéssiteux. Le Mire est nommé par le Grand Hospitalier après concertation avec les membres du Haut Conseil.
II. Le Grand Maréchal
Le Grand Maréchal dirige et contrôle les mobilisations et missions de l'ordre. C'est à lui qu'incombe la mission d'orgnisation et de préparatifs militaires de l'Ordre des Hospitaliers. Il doit se créer et tenir un registre à jour des combattants. Le Grand Maréchal veille aux respects des valeurs et des engagements pris pour défendre son prochain et les intérêts du Royaume de France et de la Couronne. Le Grand Maréchal est nommé par le Grand Maître après concertation avec les membres du Haut Conseil.
II / II Le Maréchal
Le Maréchal est le second du Grand Maréchal et l'assiste dans ses missions de mobilisations de l'ordre. Des tâches précises et bien définies lui sont attribuées par le Grand Maréchal. Il veille au bon recensement des frères et soeurs de l'Ordre. Il doit également animer la plaine avec l'aide de camp afin de représenter l'Ordre Hospitalier. Le Maréchal est nommé par le Grand Maréchal après concertation avec les membres du Haut Conseil.
II / III L'Aide de Camp
L'Aide de Camp est la personne chargée par le Grand Maréchal de représenter l'ordre en mission ou sur le front. Ce dernier dresse et établie les campements des Hospitaliers et veille à ce que les bannières et les couleurs de l'ordre soit portées à la connaissance de tous. L'Aide de Camp est nommé par le Grand Maréchal après concertation avec les membres du Haut Conseil.
II / IIII L'Armurier
L'Armurier est le maitre d'oeuvre et a la connaissance de l'art de la conception des armes. Il veille à ce que tout à chacun soit équipé au mieux pour les conflits armés et veille inévitablement au bon entretien des armures. L'Armurier est nommé par le Grand Maréchal.
III. Le Grand Bailli
Le Grand Bailli dirige la salle des contingents et c'est à lui que revient la charge d'ouverture des dossiers pour l'intégration de nouveaux membres. Lui seul peut nommer de nouveaux Hospitaliers ou de nouveaux Auxiliaires avec l'aval du Grand Maître. Il est chargé d'acceuillir toute personne au sein de la Commanderie et les réoriente le cas échéant vers le bon interlocuteur. Le Grand Bailli veille au bon respect de la Charte de l'Ordre Royal des Hospitaliers par tout à chacun. Le Grand Bailli est nommé par le Grand Maître après concertation avec les membres du Haut Conseil.
III / II Le Bailli
Le Bailli est le second du Grand Bailli et l'assiste dans sa tâche. Tout comme son supérieur, le Bailli veille au respect des règles de vie et des lois Hospitalières et établie des dossiers sur les candidats potentiels à l'intégration de l'ordre. Il est chargé des contacter les prévôtés locales selon l'origine des personnes pour obtenir des informations d'ordre judiciaire à leur sujet. Le Bailli est nommé par le Grand Bailli après concertation avec les membres du Haut Conseil.
III / III Le Couturier
Le Couturier de l'ordre s'affaire à la confection des tenues et des galons pour les frères et soeurs. Le Couturier veille à ce que les vêtememts soient bien portés et en état convenables. Le Couturier est nommé par le Grand Bailli après concertation avec les membres du Haut Conseil.
IIII. Le Grand Consul
Le Grand Consul dirige la diplomatie de l'ordre et mène une campagne de promotion de l'ordre à l'extérieur de la Commanderie. Il gère une équipe diplomatique et acceuil tout ambassadeur, chancelier, chambellan ou représentants amenés à traiter avec l'ordre des Hospitaliers. Le Grand Consul est le médiateur par excellence de l'Odre Hospitalier. Le Grand Consul est nommé par le Grand Maître après concertation avec les membres du Haut Conseil.
IIII / II Le Consul
Le Consul seconde le Grand Consul dans sa tâche et c'est à lui qu'est délégué certaines responsabilités bien précises et ciblées par ce dernier. Le Consul est nommé par le Grand Consul après concertation avec les membres du Haut Conseil.
IIII / III Les Ambassadeurs
Le ambassadeurs font partie intégrante de l'équipe diplomatique et représentent l'ordre Hospitalier en dehors de la Commanderie pour la province ou l'institution à laquelle ils sont affiliés. L'ambassadeur est nommé par le Grand Consul.
Article IIII. Le conseil des chevaliers
I. Le Chevalier
Le Chevalier de l'Ordre Royal des Hospitaliers de Saint Jean de Jérusalem dispose d'un siège au Conseil des Chevaliers. Il avise et donne des conseils sensés forgés par son expérience et ses faits d'armes. Le Chevalier contribue et participe aux décisions importantes soulevées par le Grand Maitre. Il est un modèle de chevalerie et de valeurs pour ses frères et soeurs. Le chevalier est un membre de l'ordre adoubé ayant franchi tous les échelons par faits d'armes ou implication exemplaire au sein de l'ordre.
Article V. La hérauderie de Champosoult
I. Le Héraut d'Armes
Le Héraut dict Saint Jean est le représentant héraldique de l'ordre et a pour mission la confection d'armoiries aux couleurs des Hospitaliers. Il tient à jour le registre de l'ordre, le nobiliaire et veille aux respects des lois et normes héraldiques. Le Héraut a le devoir de conduire les cérémonies d'adoubement.
I / II Le Poursuivant d'Armes
Le Poursuivant d'Armes est l'élève du Héraut d'Armes à qui il délègue certaines tâches ciblées. Il apprend et s'instruit auprès du Héraut pour parfaire son apprentissage héraldique. Le Poursuivant d'Armes est nommé par le Héraut avec l'accord du Haut Conseil.
I / III Le Chevaucheur d'Armes
Le Chevaucheur d'Armes est l'apprenti du Héraut d'Armes. Il apprend et s'instruit auprès du Héraut pour parfaire son apprentissage héraldique en s'affairant à de petites tâches. Le Chevaucheur d'Armes est nommé par le Héraut avec l'accord du Haut Conseil.
Article VI. Le tribunal des Hospitaliers
I. Le Juge
Le Juge est le gardien du tribunal de la Commanderie et le garant de la justice par le respect intarissable des lois et de la Charte des Hospitaliers de Saint Jean de Jérusalem. Il rend ses verdicts en toute impartialité et veille à l'application des sanctions prononcées le cas échéant. Le Juge est nommé par le Grand Maître après concertation avec le Haut Commandement.
I / II Les Jurés
Les Jurés ont accès à l'arrière salle du tribunal afin de débattre des cas qui ont fait l'objet d'une saisine. Ils oeuvrent avec tout le bon sens possible pour orienter un verdict mais n'ont cependant aucun poids décisionnel dans l'énnoncé du dit verdict. Les Chevaliers composent automatiquement le groupe des jurés.
OPUS 3 / DE LA HIERARCHIE
Article I. Le candidat
Article II. Le postulant
Article III. L'auxiliaire
Article IIII. Le cadet
Article V. L'homme d'armes
Article VI. Le sergent
Article VII. Le major
Article VIII. L'aspirant maître d'armes
Article IX. le maître d'armes
Article X. Le chevalier
Article XI. Le chevalier grand croix
Article XII. Le chevalier de dévotion
Article XIII. Le chevalier de justice
OPUS 4 / DES PRINCIPES
Article I. Les fondements des hospitaliers
I - Le respect de la hiérarchie
Il est établi au sein de la Commanderie une hiérarchie claire que tout à chacun peut consulter sur «l'Organigramme de la Commanderie». Un hospitalier doit se plier à la hiérarchie et manifester le respect dû à ses supérieurs. Lorsqu'une sœur ou un frère a une fonction supérieure à son grade, la fonction prédomine dans la hiérarchie. Un hospitalier a le strict devoir de ne pas désobéir à un ordre émanant d'un membre du Haut Conseil ou aux personnes à qui sont déléguées des responsabilités.
II - Le respect des principes
Tout acte ou propos doit être en accord absolu avec les préceptes de l'Hospital. Tout préjudice moral ou physique porté à l'encontre de l'ordre ou à l'un de ses membres est formellement interdit. Toute forme de violence se doit d'être proscrite, tant en places publiques, qu'en cours restreinte.
III - Le respect de la bienséance
Un hospitalier se doit de limiter sa consommation d’alcool et ne pas être enivré ou sous l'emprise d'un quelconque abus de matière portant atteinte aux sens et aux intégrités de son entourage et de lui même.
Un hospitalier se doit de faire preuve de charité, et selon ses moyens de vendre des produits de sa terre ou de son commerce à un prix minimum inférieur à celui du marché de la ville dans laquelle il se situe au moment des transactions.
Un hospitalier se doit d’être un modèle de tempérance et de diplomatie, de savoir vivre et de respect des lois royales, provinciales et municipales en toute occasion.
IIII - Le respect des valeurs
Il est de rigueur, le respect intarissable des valeurs de l'Hospital. Un hospitalier se doit de respecter le dogme et les institutions de l'Eglise Aristotélicienne, ainsi que les membres des autres ordres de chevalerie. Tout membre de l'ordre Royal de saint Jean de l'hospital se doit d'être irréprochable dans ses comportements envers son prochain. Il se doit d'être l'idéal de droiture, de justice, et par son appel à devenir chevalier, doit être un modèle de vie pour tous et chacun.
Article II. Les valeurs des hospitaliers
I.- Porter une image de l'Ordre Royal Hospitalier qui sera celle de nos préceptes envers ceux qu'il croisera.
II.- Promouvoir l'Ordre Royal Hospitalier lors de toutes ses rencontres et ne jamais taire son appartenance à l'ordre.
III.- Faire l'aumône aux mendiants, dès que l'occasion se présente.
IIII.- Se mettre au service des plus pauvres à travers tout le royaume de France.
V.- Ne jamais détourner les biens destinés aux plus faibles.
VI.- Laisser assez de nourriture sur le marché pour les habitants lors de son ravitaillement.
VII.- Ne jamais acheter au prix le plus bas la nourriture s'il existe plusieurs choix.
VIII.- Vendre, au prix le plus bas ses productions, dès lors qu'il pourra en tirer revenu suffisant pour jouir de son bien.
IX.- Embaucher des salariés, en leur payant un salaire de 2 écus supérieurs aux lois locales.
X.- Ne jamais être saoul ou dans un état second, sauf prescription médicale.
XI.- Se rendre autant que possible et au plus souvent à la messe et aux cérémonies.
XII.- Être fidèle aux commandements de l'Eglise.
XIII.- Ne pas vivre dans l'adultère et le péché.
XIV.- Faire toujours preuve de tempérance.
Tout individu dérogeant à l'une de ces règles sera passible de sanction selon l'échelle des sanctions indiquées sur la présente charte.
OPUS 5 / DES PROCEDURES
Article I. Les recrutements
Toute personne peut prétendre à devenir un candidat potentiel pour une éventuelle intégration au sein de l'ordre des hospitaliers. Il convient de suivre les décrets affichés dans la grande salle du hall d'entrée de la Commanderie. Après enquête et délibération, sur le candidat, de la part du Haut Conseil, une réponse lui sera alors communiquée de vive voix. Nul motif précis ne sera à avancer quand à l'acceptation ou non du candidat,la décision restant à l'entière discretion du Grand Maître.
Le recrutement est géré par le Grand Bailli, représentant du Haut Conseil pour cette mission.
Article II. Les saisines
Tout membre de l'Ordre Royal, témoin d'une infraction ou d'un manquement est habilité à saisir le tribunal de l'ordre. Requête manuscrite doit être adressée au Juge, Président du Tribunal, qui se doit d'apporter un accusé de réception de la saisine est donné sous 72h, Une réponse, quand à l'instruction du dossier ou non, est ensuite fournie sous un délai maximal d'une quinzaine.
Le cas échéant le procès est ouvert au tribunal. Tout fait minime ou réprimande secondaire peuvent et doivent être signalées au Grand Bailli par courrier. Il est à noter qu'un accusé de réception sera fourni à l'expéditeur. Un retour d'information sur l'état du dossier n'est dans ce cas pas obligatoire de la part du Grand Bailli qui privilégiera les arrangements à l'amiable avant de transmettre le dossier au Grand Maitre sous forme de saisine pour motif de circonstances aggravantes.
L'application des peines est supervisée par le Juge en collaboration avec le Grand Bailli qui veillent à sa mise en place et à son respect sous un jour franc après l'énoncé du verdict..
Article III. Les sanctions
I.- Rappel à l'ordre strict et public.
II.- Excuses publiques à présenter.
III.- Isolement spirituel, se repantir à la Basilique Saint Arnvald.
IIII.- Sermon public lors de la messe dominicale.
V.- Pèlerinage hors de la Commanderie exigé, pouvant aller de 1 à 7 journées pleines. VI.- Pénitence publique.
VII.- Mise au cachot, pouvant aller de 1 à 7 journées pleines.
VIII.- Bannissement de l'ordre temporaire avec accomplissement d'un fait d'armes.
IX.- Banissement définitif de l'ordre.
L'application des peines est supervisée par le Juge en collaboration avec le Grand Bailli qui veillent à sa mise en place et à son respect sous un jour franc après l'énoncé du verdict.
OPUS 6 / DES ORNEMENTS OFFICIELS
Dans le respect des règles héraldiques éditées par la Hérauderie Royale de France, et des réservations de meubles dressées, les ornements suivants sont mandés en l'Ordre.
Article I. L'emblème de l'Ordre
L’emblème de l'Ordre est la croix de Malte. Tout membre titré ou reconnu comme tel de l'Ordre est invité à écarteler ses armes personnelles avec cet emblème. Les membres laïcs de l'ordre porteront la croix de Malte de Sable sur champ d'Argent. Les clercs de l'ordre porteront la croix de Malte d'Argent sur champ de Sable.
- Spoiler:
et
Les membres non titrés de l'Ordre peuvent arborer sur leur vetement une médaille aux mêmes symboles et règles telles que figurées ci-dessous.
- Spoiler:
Article II. Les armoiries des Chevaliers
Les chevaliers de l'Ordre portent l'écu scutiforme, écartelé de l'emblème de l'Ordre, timbré d'un tortil s'ils ne sont pas titrés avant leur adoubement.
- Spoiler:
Article IIII. Les colliers.
Les chevaliers de l'Ordre accompagnent leurs armes des colliers suivants en fonction de leur rang dans l'Ordre. A savoir par ordre croissant :
1) Chevalier - 2) Chevalier de Devotion - 3) Chevalier Grand Croix - 4) Chevalier de Justice
- Spoiler:
Le Grand Maitre de l'Ordre accompagne ses armes du collier relatif à son rang, soutenues d'une Croix de Malte d'argent bordurée d'or entrelacée au collier :
- Spoiler:
Nous Leello de Proisy Fortunat, Grand Maîstre et Chevalier de l'Ordre Royal.
Rédigée et scellée en notre Commanderie ce 26 du mois janvier 1460. Que le très-haut vous garde, Tuitio Fidei, Obsequium Pauperum.
|
|
Ellesya
Nombre de messages : 2213 Grade : Chevalier Date d'inscription : 12/05/2012
Feuille de personnage Nom: Ellesya de la Louveterie Arduilet Rang de noblesse: On s'en balance. Ca revient à larbin dans tous les cas. Rôle/grade:
| Sujet: Re: Ordre Royal des Hospitaliers de Saint Jean de Jérusalem Mar 17 Mai 2016 - 13:36 | |
| Perrinne a démissionné des Hospis et va très probablement devenir chevalier de France. A l'Hérauderie, cette dernière est devenue héraut honoris causa et a toujours la main sur les OR et les réformes. |
|
Guillaume_de_Jeneffe
Nombre de messages : 5019 Grade : Chevalier Date d'inscription : 16/07/2005
Feuille de personnage Nom: Guillaume_de_Jeneffe Rang de noblesse: Chevalier Rôle/grade: Grand Maistre
| Sujet: Re: Ordre Royal des Hospitaliers de Saint Jean de Jérusalem Mar 17 Mai 2016 - 23:32 | |
| Le contraire m'aurait surpris... Est-ce qu'on a une raison, officielle ou pas, expliquant cette décision ? |
|
Ellesya
Nombre de messages : 2213 Grade : Chevalier Date d'inscription : 12/05/2012
Feuille de personnage Nom: Ellesya de la Louveterie Arduilet Rang de noblesse: On s'en balance. Ca revient à larbin dans tous les cas. Rôle/grade:
| Sujet: Re: Ordre Royal des Hospitaliers de Saint Jean de Jérusalem Mar 17 Mai 2016 - 23:52 | |
| Victoire tombait des nues mais apparemment il y avait des tensions depuis un moment. Perrinne étant censée soutenir et seconder Victoire mais cette dernière avait plutot régulièrement l'impression d'être sapée et dénigrée, même au CORF. Perrinne n'a pas fourni d'explications en déposant sa démission et n'a pas parlé en privé à Victoire à ce moment là. Peut-être que cela a eut lieu depuis mais je ne suis pas au courant. Elle a juste demandé pour garder certains accès à la commanderie "par amitié", ce que Vic doit lui avoir refusé, je pense, hormis peut-être pour la partie héraldique. Davy de la Roche Tourbière vient d'être nommé ce jour Sénéchal de l'Ordre malgré qu'il ne soit "que" cadet afin de seconder Victoire. Il faut dire que là-bas, il ne faut pas non plus être chevalier pour siéger au conseil de l'Ordre. Cela dit, c'est quelqu'un de bien, motivé, gai et dévoué. Probablement un bon choix. J'entretiens de bons rapports avec, ainsi qu'avec Octave que je tente de faire venir puisque Vic a attrapé Davy (on est généralement fourré tous les 4 en soirée à discuter). |
|
Guillaume_de_Jeneffe
Nombre de messages : 5019 Grade : Chevalier Date d'inscription : 16/07/2005
Feuille de personnage Nom: Guillaume_de_Jeneffe Rang de noblesse: Chevalier Rôle/grade: Grand Maistre
| Sujet: Re: Ordre Royal des Hospitaliers de Saint Jean de Jérusalem Mer 18 Mai 2016 - 9:38 | |
| Ambiance ambiance j'imagine... Merci de ton compte rendu. Bonne chance - et bien vu - avec Octave. |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Ordre Royal des Hospitaliers de Saint Jean de Jérusalem | |
| |
|