|
| Gestion de la levée de ban pour les chevaliers | |
| | Auteur | Message |
---|
Ellesya
Nombre de messages : 2213 Grade : Chevalier Date d'inscription : 12/05/2012
Feuille de personnage Nom: Ellesya de la Louveterie Arduilet Rang de noblesse: On s'en balance. Ca revient à larbin dans tous les cas. Rôle/grade:
| Sujet: Gestion de la levée de ban pour les chevaliers Lun 6 Juil 2015 - 10:45 | |
| Comme moi, les chevaliers de l'Ordre ont reçu le courrier suivant. Je vous propose de contacter "Sepulcre" et de tout centraliser plutôt que chacun d'entre nous ne doive faire la démarche. Est-ce que cela vous convient ? - Spoiler:
- Liloia_de_baish a écrit:
-
- Citation :
-
- Citation :
- Aux Chevaliers des Ordres Royaux des Dames Blanches à l'Écu Vert, de l'Hôpital de Saint Jean de Jérusalem, de la Licorne et de l'Ordre Royal Equestre du Saint Sépulcre
De nous, Sépulcre, héraut de la marche de l'Ordre Royal du Saint Sépulcre.
Le 25 juin , Sa Majesté Angelyque, Reyne de France a remobilisé le ban Royal dont fait partie l'ensemble de vos Ordres. Par leurs titres, tous les chevaliers sont donc ainsi concernés. Ce jour, les modalités précises viennent d’être communiquées par les Grands Officiers de la Curia concernés.
Parmi celles-ci, vous constaterez que votre premier devoir consiste à m'informer de vos intentions. Le second à tenir le carnet de bord de vos activités durant l'ensemble de la mobilisation.
Ces réponses, contacts et carnets sont nécessaires à la bonne organisation du ban et le carnet vous sera demandé à la clôture de la mobilisation.
Vous trouverez ci-joint les modalités de la levée de ban ainsi qu'un modèle de carnet . Je me tiens également à votre disposition pour toute question ou demande.
Respectueusement,
Fait le 5e jour de juillet 1463 au campement de l'armée "OR Vincit Omnia II" en la bonne ville de Dijon,
- Citation :
MODALITÉS DE LA LEVEE DU BAN DU DOMAINE ROYAL – 25 JUIN 1463
Nous, Lexhor d'Amahir, Connétable de France pro tempore, Julien Giffard, Grand Écuyer de France Keena de Montbazillac, Surintendant des Finances, Agnès de Saint Just, dicte Montjoye, Roy d'Armes de France
Suite à la décision de Sa Majesté Angelyque, Reyne de France, de lever le ban du Domaine Royal, faisons annonce des modalités de participation des nobles dudit ban.
Du ban du Domaine Royal
Il est constitué des vassaux directs de Sa Majesté, à savoir :
- Le ban du Domaine Royal, soit les nobles d'Alençon, de Champagne, du Maine, de l'Orléanais, de la Normandie et de l'Ile de France.
- Les Chevaliers de France.
- Les Ordres Royaux.
Le ban royal est placé sous l'autorité de la Connétablie de France.
Du signalement de sa participation
Toute personne concernée par la présente devra obligatoirement répondre par missive à l'officier héraldique en charge afin de faire connaître précisément la façon dont sera apportée réponse à la levée.
- La noblesse d'Ile de France et les Chevaliers de France seront pris en charge par Montjoye [Gnia]
- La noblesse d'Alençon par Maine [Erwelyn]
- La noblesse de Champagne par Champagne [Maltea]
- La noblesses du Maine par Maine [Erwelyn]
- La noblesse d'Orléans par Orléans [Elisel]
- La noblesse de Normandie par Maine [Erwelyn]
- Les chevaliers des Ordres Royaux des Dames Blanches à l'Écu Vert, de l'Hôpital de Saint-Jean-de-Jerusalem, de la Licorne et de l'Ordre Royal Equestre du Saint Sépulcre seront pris en charge par Sépulcre [Liloia_de_baish]
Cette demande vaut également pour les nobles déjà mobilisés.
Il est capital de répondre pour la bonne tenue des registres et la comptabilisation du service.
Des obligations vassaliques des nobles du Domaine Royal et des Chevaliers de France
Tout noble est tenu de répondre à la sollicitation de son suzerain le Souverain de France, en vertu de la promesse d'auxilium prêtée, sous peine de destitution.
Le noble ainsi appelé se doit donc de répondre, Soit en rejoignant lui-même les forces armées sous bannière royale ; Soit, s'il ne peut répondre en personne, en proposant spontanément d'envoyer un membre de son propre ban pour que celui-ci rejoigne lui-même les dictes forces armées ; Soit, s'il ne peut répondre en personne ou en envoyant un membre de son propre ban, verser une compensation en nature ou en espèces.
Pour les nobles choisissant de payer pour contribuer à la mobilisation, la compensation est la suivante :
- 14 miches pains et 7 sacs de maïs par semaine de levée à laquelle ils ne participent pas
- ou l'équivalent en numéraire, soit 102.9 écus par semaine de levée
La préférence allant aux écus.
Des obligations et de la transmission des consignes pour les Ordres Royaux de Chevalerie
Les membres des Ordres Royaux, du fait de leur serment à l'Ordre, sont dans l'obligation de répondre à la mobilisation sous peine des sanctions prévues par la Charte de leur Ordre. Les responsables militaires des Ordres Royaux prennent dès lors les consignes auprès du Grand Écuyer de France, le Chevalier Julien Giffard. [Jglth]
Du ralliement : date et lieux.
Les nobles déjà mobilisés continuent à suivre les directives transmises.
Les nobles ou leurs représentants et les envoyés du Domaine Royal se trouvant ou résidant en Maine doivent se réunir dans la capitale, LE MANS.
Les nobles ou leurs représentants et les envoyés du Domaine Royal se trouvant ou résidant en Orléans doivent se réunir dans la capitale, ORLEANS.
Les nobles ou leurs représentants et les envoyés du Domaine Royal se trouvant ou résidant en Normandie doivent se réunir dans la capitale, ROUEN.
Les nobles ou leurs représentants et les envoyés du Domaine Royal se trouvant ou résidant en Champagne doivent se réunir dans la capitale, REIMS.
Les nobles ou leurs représentants et les envoyés du Domaine Royal se trouvant ou résidant en Alençon doivent se réunir en la capitale du Maine, LE MANS.
Les nobles ou leurs représentants et les envoyés du Domaine Royal se trouvant ou résidant en provinces vassales doivent se réunir dans la capitale du Domaine Royal la plus proche du lieu où il se trouvent ou résident.
Le ralliement est prévu pour le 12 juillet 1463.
De la transmission des ordres pour les combattants
Les ordres et leur transmission sont pris en charge par la Connétablie de France dirigée par le Connétable pro tempore, Lexhor d'Amahir. [Lexhor]
Est à contacter, après lettre au Héraut :
- Simeon Charles de Saint Just, [Siméon.charles], Maréchal de France, pour les provinces du Domaine Royal, l'Ile de France et les Chevaliers de France.
- Suppléé par Zelha [Zelha], Grand Maitre de France.
Un tableau récapitulatif sera à disposition des combattants ou de leurs gens à la Connétablie, Salon Saphir*
Des référents de la Surintendance des Finances
Sont à contacter, après lettre au Héraut, par les nobles choisissant de payer :
- Simba Maca [Simba.maca]
- Leda [Leda], Pair de France.
- Keena de Montbazillac [Keena2], Surintendant des Finances.
Que le Très-Haut veille sur la Couronne et le Royaume de France.
Faict le 5e jour de juillet de l'an de grasce mil quatre cent soixante trois.
Lexhor d'Amahir Connétable de France pro tempore
Julien Giffard Grand Écuyer de France
Keena de Montbazillac Surintendant des Finances
Agnès de Saint Just, dicte Montjoye Roy d'Armes de France
*[forum I : Index du Forum -> Espace mobilisation -> Salon Saphir : les accès seront donnés au fur et à mesure des réponses et de la transmission des noms de ceux répondant en personne ou envoyant un représentant.] - Citation :
- CARNET DE BORD DE LEVÉE DE BAN
Nom complet [+ pseudo IG] :XXX (XXX IG)
Fief(s) : Province ou ordre royal de rattachement :
* Affectations
* Ravitaillement et défraiement, avec dates
Nourriture reçue : / Solde reçue : / Solde rendue : /
* Remarques diverses:
De Liloia_de_baish Date d'envoi Le 06 Juillet 1463 à 10h42 Objet levee de ban 1463 Expire le 26 Juillet 2015 - Citation :
- Chevaliers ,
Je vous ai fait parvenir par mp sur le forum 1, un document de la plus haute importance concernant la leveé de ban royal.
Merci de le lire et de me faire parvenir votre réponse sur le forum , ainsi que de tenir votre carnet de levée de ban quotidiennement.
Cordialement,
Liloia de Baish - Citation :
- Bonjour Liloia,
j'ai bien pris note de votre courrier. Est-ce que cela peut vous convenir si je m'occupe de centraliser pour la Licorne et vous transmette le nécessaire ? Cela épargnerait un certain nombre de courriers ainsi. J'attend la réponse de mes frères et soeurs mais je ne pense pas qu'ils aient un goût immodéré pour la paperasse.
Cordialement,
Ellesya |
| | | Alfgard
Nombre de messages : 2326 Grade : Chevalier Date d'inscription : 05/12/2009
Feuille de personnage Nom: Alfgard Rang de noblesse: Rôle/grade: Chevalier
| Sujet: Re: Gestion de la levée de ban pour les chevaliers Lun 6 Juil 2015 - 11:07 | |
| Ronchonne.
Bé manquait plus que ça ...
[Autant dire que ça me gonfle tellement que je vais pas tarder à ressembler à une montgolfière ! ] |
| | | Ellesya
Feuille de personnage Nom: Ellesya de la Louveterie Arduilet Rang de noblesse: On s'en balance. Ca revient à larbin dans tous les cas. Rôle/grade:
| Sujet: Re: Gestion de la levée de ban pour les chevaliers Lun 6 Juil 2015 - 11:17 | |
| *Sourit à Alfgard*
J'en conclue que tu n'es pas contre que je tente de vous alléger le truc ?
[HRP : ouaip, c'est devenu d'un pénible écoeurant toute cette paperasse administrative. Pire qu'irl.] |
| | | Alfgard
Nombre de messages : 2326 Grade : Chevalier Date d'inscription : 05/12/2009
Feuille de personnage Nom: Alfgard Rang de noblesse: Rôle/grade: Chevalier
| Sujet: Re: Gestion de la levée de ban pour les chevaliers Lun 6 Juil 2015 - 11:58 | |
| Se reprend et sourit.
Non Ellesya, bien sûr que je ne suis pas contre, c'est très aimable à toi de te proposer pour cette tâche plus qu'ingrate et fastidieuse. Mais quand même, ce carnet de bord ressemble à une bonne vieille fiche de renseignements à "obédience espionnite aigüe ". A quand une ligne "religion" ou "préférence sexuelle" ? Ca pue, je dis, ça pue !
|
| | | Ellesya
| Sujet: Re: Gestion de la levée de ban pour les chevaliers Lun 6 Juil 2015 - 13:34 | |
| En fait, c'est d'actualité depuis un bout de temps. J'ai du commencer pour la Touraine, puisque j'y suis fieffée, et c'est ainsi que j'ai continué ici, pour le recensement des missions. Tu peux voir mes anciens carnets ici pour voir ce que leur fiche complétée donne.
Baucoup de nobles ne répondaient pas aux levées de ban sans que cela ait des conséquences. Du coup, l'Hérauderie a émis voici quelques années une procédure assez lourde. Pas de juste milieu malheureusement... |
| | | Guillaume_de_Jeneffe
Nombre de messages : 5019 Grade : Chevalier Date d'inscription : 16/07/2005
Feuille de personnage Nom: Guillaume_de_Jeneffe Rang de noblesse: Chevalier Rôle/grade: Grand Maistre
| Sujet: Re: Gestion de la levée de ban pour les chevaliers Lun 6 Juil 2015 - 17:05 | |
| C'est avec plaisir que je te laisserai t'occuper de ça, chevalier. Je m'efforce de t'envoyer le document complété aussi vite que possible. |
| | | Julios
Nombre de messages : 1876 Grade : Chevalier Date d'inscription : 22/10/2005
Feuille de personnage Nom: Julios Rang de noblesse: Chevalier Rôle/grade: Chevalier
| Sujet: Re: Gestion de la levée de ban pour les chevaliers Lun 6 Juil 2015 - 20:23 | |
| |
| | | Fool.deboishardy
Nombre de messages : 1291 Grade : Chevalier Date d'inscription : 08/07/2009
Feuille de personnage Nom: Fool Deboishardy Rang de noblesse: Chevalier Rôle/grade: Chevalier
| Sujet: Re: Gestion de la levée de ban pour les chevaliers Lun 6 Juil 2015 - 22:27 | |
| ça marche pour moi aussi...
s'éloigne en sifflotant ravi de couper à de la paperasse... |
| | | Ellesya
| Sujet: Re: Gestion de la levée de ban pour les chevaliers Lun 6 Juil 2015 - 22:44 | |
| *rattrape Fool*
T'es encore chevaucheur, toi, non ?
*affiche un sourire angélique, où pointent discrètement ses canines* |
| | | Fool.deboishardy
Nombre de messages : 1291 Grade : Chevalier Date d'inscription : 08/07/2009
Feuille de personnage Nom: Fool Deboishardy Rang de noblesse: Chevalier Rôle/grade: Chevalier
| Sujet: Re: Gestion de la levée de ban pour les chevaliers Lun 6 Juil 2015 - 22:48 | |
| pour ce que ça sert... je pense d'ailleurs changer mon projet de blason... ça sera "d'argent"... ça devrait simplifier le travail des hérauts parisiens non? biensur je n'exclue pas qu'ils trouvent qu'il soit encore d'enquerre... |
| | | Ellesya
| Sujet: Re: Gestion de la levée de ban pour les chevaliers Lun 6 Juil 2015 - 22:52 | |
| Je te propose de m'exposer où ça en est dans la salle des hérauts. Et en fonction, je vais tâcher d'intervenir. |
| | | shiska
Feuille de personnage Nom: Shiska Rouben Rang de noblesse: seigneur de Bellechassagne et de Vignols Rôle/grade: Escuyer de la licorne
| Sujet: Re: Gestion de la levée de ban pour les chevaliers Mar 7 Juil 2015 - 0:51 | |
| Personnellement je suis complètement contre tenir ces carnets... Rien dans les textes sur la levé de ban ne nous oblige à être pisté comme des chevreuils. Nous avons l'obligation de répondre par écrit, de rejoindre une armée ou de payer, de respecter les ordres et c'est mare.
Par contre centrer les réponses me parait une bonne idée. |
| | | Ellesya
| Sujet: Re: Gestion de la levée de ban pour les chevaliers Mar 7 Juil 2015 - 9:43 | |
| Je comprend bien. D'un autre côté, on ne te demande pas non plus de préciser où tu te trouves tous les jours. Suffit de préciser à quelle armée tu étais affecté. Pas dans quel sous-bois tu es allé flâner à la brune. En théorie, c'est aussi pour savoir quoi rembourser aux nobles quand ils ont dépassé les 40 jours de service annuel. En pratique, ça se fait dans les provinces. Après, on sait bien qu'avec les OR, c'est particulier. De toute manière, je vais renseigner tous les mobilisés. Et un carnet est suffisant pour tous, sauf pour les cas de retraites estivales etc qui seront à adapter un peu. De plus, ça permet de pouvoir leur retourner, leur paperasserie à l'appui, que le suzerain ne respecte pas ses engagements pour les vivres, etc.
Bon, pour le relais et la centralisation des réponses, je n'ai pas encore eu de nouvelles de "Sepulcre" mais je vais préparer cela tout à l'heure. |
Feuille de personnage Nom: Guillaume_de_Jeneffe Rang de noblesse: Chevalier Rôle/grade: Grand Maistre
| Sujet: Re: Gestion de la levée de ban pour les chevaliers Dim 12 Juil 2015 - 16:09 | |
| Je suis très en retard, je m'en rends compte et j'en suis désolé. Mais voici ce que ça donnerait, si je ne me trompe pas. - Citation :
Nom complet [+ pseudo IG] :Guillaume de Jeneffe (Guillaume_de_Jeneffe IG)
Fief(s) : Duché de Saint-Ouen (Île de France), Vicomté de Marchiennes (Flandres), Seigneurie de Wavrin (Comté de Lille - Flandres) Province ou ordre royal de rattachement : Ordre royal de la Licorne, Île de France
* Affectations : Armée OR vincit omnia II
Nourriture reçue : A peu près assez pour manger tous les jours, en recourant à la solidarité entre les Ordres royaux et aux divers marchés, les caisses royales ne fournissant pas de quoi assurer un ravitaillement continu. Solde reçue : 25 écus Solde rendue : 25 écus
* Remarques diverses: Néant. |
| | | Ellesya
| Sujet: Re: Gestion de la levée de ban pour les chevaliers Dim 12 Juil 2015 - 16:20 | |
| En fait, le carnet est à débuter aujourd'hui. Donc il n'y a pas de souci de "retard".
Je désirais vous proposer de faire une version où il n'y aura que le nom à changer, et les petites spécificités de chacun, à savoir les retraites complètes ainsi que les vivres et écus rendus qui risquent de varier d'une personne à l'autre, à la fin de la levée de ban. Je garderai la fiche "de base" à disposition.
Nul n'est obligé d'adhérer à l'idée évidemment. Chacun le fait en son âme et conscience. |
| Sujet: Re: Gestion de la levée de ban pour les chevaliers Dim 12 Juil 2015 - 17:13 | |
| Cela faisait si longtemps que tu nous avais appelé pour compléter cette fiche que j'étais persuadé d'être en retard. Ce n'est pas le cas, tant mieux. Et je souscris tout à fait à ta proposition de document standardisé. Donc, si je me corrige, ça pourrait donner ceci, en conservant ma remarque sur le ravitaillement qui, je le crains, ne perdra pas de sa pertinence dans les prochaines semaines : - Citation :
Nom complet [+ pseudo IG] :Guillaume de Jeneffe (Guillaume_de_Jeneffe IG)
Fief(s) : Duché de Saint-Ouen (Île de France), Vicomté de Marchiennes (Flandres), Seigneurie de Wavrin (Comté de Lille - Flandres)
Province ou ordre royal de rattachement : Ordre royal de la Licorne, Île de France
* Affectation : Armée OR vincit omnia II
Nourriture reçue : A partir du 12 juillet 1463, nourri tous les jours, sauf les XXX... Vivres fournies entre autres grâce à la solidarité entre les Ordres royaux et aux divers marchés, les caisses royales ne fournissant pas de quoi assurer un ravitaillement continu. Solde reçue : 0 écu Solde rendue : 0 écu
* Remarques diverses: Néant. |
| | | Ellesya
| Sujet: Re: Gestion de la levée de ban pour les chevaliers Dim 12 Juil 2015 - 17:22 | |
| *opine du chef*
En fait, au départ, je n'étais pas certaine si il fallait compter à partir du jour de la levée de ban ou de la date du 12. Il apparait que ce serait le 12.
Si je fais une fiche de base, il est évident que chacun sera libre d'y faire les modifications ou les remarques qu'il lui semblera judicieux. Mon aide, pour éviter que tout le monde perdre du temps avec ça, est de procéder à la complétion pour la partie obligatoire. Mais chaque fiche qui sera envoyée sera bien la vôtre, avec tout ce que vous voulez y mettre ou non, après votre validation et tout et tout. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Gestion de la levée de ban pour les chevaliers | |
| |
| | | | Gestion de la levée de ban pour les chevaliers | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |