Ordre Royal des Chevaliers de la Licorne


 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 Acquisition de l'hôtel particulier

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Rhuyzar

Rhuyzar


Nombre de messages : 2880
Grade : Chevalier Errant
Date d'inscription : 17/09/2006

Feuille de personnage
Nom: Rhuyzar
Rang de noblesse: Chevalier
Rôle/grade: Chevalier Errant

Acquisition de l'hôtel particulier Empty
MessageSujet: Acquisition de l'hôtel particulier   Acquisition de l'hôtel particulier EmptyVen 15 Jan 2016 - 10:16

L'annonce publiée dans la nuit avait soulevé un certain nombre de questions. Dont une, principalement, sur une information non précisée. L'idéal, dans ces cas là, était de demander, afin d'éloigner toute forme de toute.

Dans le processus d'acquisition de l'Hôtel particulier de la Garancière, il a visiblement été convenu d'un paiement de vingt-huit mille écus à l'Office du Logis. Est-il prévu que ces fonds soient issus du stock de la Licorne, celui dont nous nous servons pour des actions In Gratibus, ou d'une autre caisse, davantage destinée à ce genre d'actions ?

Ma question s'adresse, bien évidemment, aux membres du Haut Conseil.
Revenir en haut Aller en bas
Karyaan

Karyaan


Nombre de messages : 1942
Date d'inscription : 18/05/2011

Feuille de personnage
Nom: Karyaan Lómàlas
Rang de noblesse: Comtesse de Beaumont-sur-Sarthe
Rôle/grade: Chevalier

Acquisition de l'hôtel particulier Empty
MessageSujet: Re: Acquisition de l'hôtel particulier   Acquisition de l'hôtel particulier EmptyVen 15 Jan 2016 - 12:08

En panique la Sombre... doux euphémisme que voilà.
En totale incompréhension surtout. Elle alla fouiller dans les archives et papota quelques minutes avec Perrinne.
Revenant alors, elle s'exprima sans aucune agressivité ni animosité. Juste besoin de comprendre.


J'avoue ne pas comprendre pourquoi on nous propose de payer pour un bâtiment à Paris alors que nous avons déjà celui-ci

Porte St Michel de Paris:

Qui nous a été offert pour service rendu.
De plus, je trouve cela particulièrement déplacé que la Couronne loue, vende, ou en tout cas, réclame un quelconque pécule à l'Ordre, alors que nous ne cessons de débourser des milliers d'écus en frais réels.

Quel est l'intérêt, pour la Licorne, de dépenser autant pour avoir une chose que nous avons déjà, et en prime, eu gratuitement...?
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume_de_Jeneffe




Nombre de messages : 5019
Grade : Chevalier
Date d'inscription : 16/07/2005

Feuille de personnage
Nom: Guillaume_de_Jeneffe
Rang de noblesse: Chevalier
Rôle/grade: Grand Maistre

Acquisition de l'hôtel particulier Empty
MessageSujet: Re: Acquisition de l'hôtel particulier   Acquisition de l'hôtel particulier EmptyMer 20 Jan 2016 - 23:11

Puisqu'il avait été un des timoniers - pas le Grand, hein, il laisse ça aux psychopathes - des discussions qui avaient accouché du texte incriminé, Guillaume répondrait aux zamoureux. Oui, en tant que narrateur, je peux écrire ça. C'est honteux, je sais, mais je sais vivre avec. Et d'façon, je fais surtout ça pour avoir droit à un retour de bâton des deux marionnettistes qui me font face. J'sens bien le combo dans ma trogne tiens moi...

Bref, faisons semblant de savoir rôliser.

Le goût d'une bière bien fraîche – normal vu la saison – toujours dans le gosier, le Flamand, souriant, une fois devait devenir coutume, salua ses deux amis/frère-sœur d'armes/collègues de troubles du comportement à tendance névropathe. Il les laissa achever leur première salve de questions, histoire de ne pas se retrouver à parler en même temps qu'eux. Non seulement était-il d'une étonnante courtoisie, surtout à un âge où, normalement, on beuglait dès qu'un gamin passait à fond de balle – lisez à trois à l'heure – sur son vélo à moins d'un kilomètre, mais surtout le narrateur que je suis voit-il très mal comment écrire une cacophonie sur forum. Oh, ya moyen, j'en doute pas, mais j'ai la flemme de chercher.

Arf, j'ai encore fait du mélangisme ! Si on essayait avec les dialogues, du coup?


- La somme, rassurez-vous, ne sera pas prélevée dans les caisses dont Karyaan a la gestion. Si ça avait été le cas, on serait bien évidemment venu poser la question de la faisabilité de la chose avant de la décider. On est bêtes mais pas idiots. Enfin, pas tout le temps. La somme viendra en fait avant tout des réserves d'Amboise et de Marchiennes, donc de fonds personnels, et en partie, bien moindre, des revenus que l'on tire du village de Ryes et qui sont, principalement, réservés à la gestion quotidienne de la forteresse. Mais vu que l'on est moins nombreux pour le moment, ce qui amène moins de dépenses pour le fourrage, le chauffage et les vivres, et que, le Très Haut en soit loué, les revenus du village se maintiennent, on a pu se composer une, petite, réserve supplémentaire. Que nous avons décidé d'utiliser, là aussi en partie, pour cet achat. Voila pour ce qui est de la viabilité économique de l'entreprise.

Diable, il avait presque oublié que ça donnait soif de parler autant. Et pas de godet à portée de main ! Bon, pas le choix, faudrait poursuivre sans pause.

« Quant à la raison de cet achat, elle tient simplement au fait que la tour risquerait de ne pas suffire, entre autres pour l'entreposage de matériel ou l'hébergement d'invités. Jusqu'à présent on s'entendait en cas de besoin avec des aubergistes du coin, mais vu que le bâtiment était disponible pour l'achat et proche, et qu'on nous en a proposé l'achat, justement, c'était l'occasion d'éviter les soucis d'intendance une bonne fois pour toute ».

Voila, il avait fait le tour non?
Revenir en haut Aller en bas
Rhuyzar

Rhuyzar


Nombre de messages : 2880
Grade : Chevalier Errant
Date d'inscription : 17/09/2006

Feuille de personnage
Nom: Rhuyzar
Rang de noblesse: Chevalier
Rôle/grade: Chevalier Errant

Acquisition de l'hôtel particulier Empty
MessageSujet: Re: Acquisition de l'hôtel particulier   Acquisition de l'hôtel particulier EmptyJeu 21 Jan 2016 - 10:42

Cette fois-ci c'était le vieux de la bande (qui tant qu'il serait en vie éviterait à Rhuyzar de porter ce titre, bien pratique) qui avait fait le déplacement. Peut-être espérait-il que son vieux cuir le protégerait assez des crocs puissants de la Meute, l'habitude des dents de lait ayant accouché d'une nouvelle norme en matière de morsure. Il en fallait bien peu désormais pour prendre l'apparence aux yeux de tous d'un animal sanguinaire et sauvage.

La Sombre ayant ajouté une question à la sienne, il écouta attentivement la réponse du Chevalier, hochant pensivement la tête avant de reprendre, les yeux dans les yeux, comme il se devait.

Ce que tu nous dis, mon Frère, soulève un certain nombre de réflexions en ce qui me concerne. J'avoue avoir grand mal à saisir l'utilité de tout ceci et la pertinence de l'usage de ces fonds. Paris jamais ne fut notre fief, mais Ryes si. En outre je ne me fais pas à l'idée que nous soyons obligés de payer après tous les services rendus à ce Royaume, toutes les factures non réclamées à la Couronne. Disposant déjà d'un Ordre toujours disponible et presque gratuit, un ost sans les contraintes financières et logistiques, voila en plus que nous remplissons leurs coffres afin de nous établir plus près du Louvre, que nous payons pour notre propre cause.

Surement me répondras-tu qu'il s'agit d'une question de prestige et d'image, de visibilité dont la Licorne a besoin. Etait-il nécessaire de payer pour ce qui nous revient de droit et ce qui n'engendrera certainement pas les retombées espérées ? Votre fortune personnelle, à toi et à ma nièce vous appartiennent, l'usage que vous en faites vous regarde, même s'il me vient en mémoire les reproches faits à ma future déjà épouse, lorsque celle-ci, sur ses fonds propres, prit l'initiative de ravitailler l'armée des OR qui était laissée à l'abandon. Sur ses fonds mais pas sur son image, puisque c'est à la Licorne qu'elle en attribua le mérite. La situation est-elle différente à vos yeux en raison de vos responsabilités au Haut Conseil ? Ou ne penses-tu pas qu'il y ait comme un léger soucis de cohérence ?

Pas un mot plus haut que l'autre, le ton du Loup restait calme et précis. Si aucun sourire n'étirait les traits de son visage, c'est parce que l'heure était au constat un peu triste de ce qui était, au détriment de ce qui aurait du être.

Les faits sont moins mensongers que les mots Guillaume. La décision vous appartient, mais les choix ont toujours un sens et ne sont jamais anodins. Je te remercie pour ta franchise et ce qu'elle m'apprend. Aussi triste soit-elle, je préfère la vérité aux illusions.
Revenir en haut Aller en bas
Julios

Julios


Nombre de messages : 1876
Grade : Chevalier
Date d'inscription : 22/10/2005

Feuille de personnage
Nom: Julios
Rang de noblesse: Chevalier
Rôle/grade: Chevalier

Acquisition de l'hôtel particulier Empty
MessageSujet: Re: Acquisition de l'hôtel particulier   Acquisition de l'hôtel particulier EmptyDim 24 Jan 2016 - 15:30

Pour compléter le pourquoi de la chose... Même si notre forteresse se trouve ici à Ryes, l'Ordre aura toujours besoin d'une présence dans la capitale, ne serait-ce que pour ne pas être oublié des nobliaux de la cour.
Notre installation aux portes St Michel restant dépendante du bon vouloir de Sa Majesté, nous avons jugé utile d'être en possession d'un petit domaine nous appartenant en propre pour pallier tout désagréments futurs.
Revenir en haut Aller en bas
http://ordredelalicorne.free.fr
Guillaume_de_Jeneffe




Nombre de messages : 5019
Grade : Chevalier
Date d'inscription : 16/07/2005

Feuille de personnage
Nom: Guillaume_de_Jeneffe
Rang de noblesse: Chevalier
Rôle/grade: Grand Maistre

Acquisition de l'hôtel particulier Empty
MessageSujet: Re: Acquisition de l'hôtel particulier   Acquisition de l'hôtel particulier EmptySam 13 Fév 2016 - 0:27

Julios venant, non à la rescousse mais en manière de deuxième voix du canon, Guillaume acquiesça, sans quitter les yeux de Rhuyzar, aux dires du Languedocien.

- Tu le dis toi-même, mon frère. La Couronne est souvent oublieuse de ceux qui la servent. Si jusqu'à présent elle ne nous a, et heureusement, pas jugé indigne de défendre la porte Saint-Michel, je préfère disposer d'une solution de repli si ce devait arriver. Et comment mieux se rappeler aux bons, ou mauvais, souvenirs des Parisiens qu'en y disposant d'un hôtel en propre. Il sera alors plus facile, ou moins compliqué, de reprendre la tour si l'on continue à la surveiller de près. Tu le vois, c'est non un fief, plutôt un bastion. Et, obédience royale faisant, on ne peut se priver de ce relais parisien. Quant à Ryes, comme tu l'as vu, on ne l'oublie pas. Gauvin venant de renforcer ses remparts et sa porte.

Pour ce qui est de payer notre débiteur, oui, c'est assez désagréable comme sensation. Sans doute est-ce là l'habitude de rendre des créances depuis des années sans que rien ne revienne à part, parfois, des mercis. Et pourtant on continue de se saigner aux quatre veines pour lui. Sans doute aurions-nous pu négocier cela autrement, oui, sans doute...

Et bien que personne n'aie reproché à Karyaan d'avoir assuré le ravitaillement de l'armée, et j'eus avec plaisir passé mon espadon dans la panse de celui qui s'y serait essayé, quoique tu m'aurais sans nul doute pris de vitesse, si les choses se sont compliquées, c'est, et tu sais que c'est ce que je veux éviter à l'avenir, parce que l'on ne réussissait pas à se comprendre. Quand elle disait vert le Conseil entendait bleu et quand nous disions orange elle entendait brun. Crois-moi si tu veux, j'essaye que ça change. Je suis encore plus las de cette situation que de voir l'incompétence de la connétablie. Mais bon, ce ne sont là que mes mots...
Revenir en haut Aller en bas
Rhuyzar

Rhuyzar


Nombre de messages : 2880
Grade : Chevalier Errant
Date d'inscription : 17/09/2006

Feuille de personnage
Nom: Rhuyzar
Rang de noblesse: Chevalier
Rôle/grade: Chevalier Errant

Acquisition de l'hôtel particulier Empty
MessageSujet: Re: Acquisition de l'hôtel particulier   Acquisition de l'hôtel particulier EmptySam 13 Fév 2016 - 9:40

Des mots mon frère, en effet. Et tu connais la préférence que je porte aux actes, qui eux, ne se trompent jamais. Tu sais aussi, comme moi, que les silences ont souvent beaucoup de choses à dire à qui sait les écouter.

En parlant de silence, en voila un qui marque une pause bien venue.

Et s'agissant de cet hôtel, je crois avoir bien saisi les raisons de tout cela. Si je n'en vois concrètement toujours pas l'utilité et si mon pelage se raidit à l'idée que nous ayons du payer pour nous en porter acquéreurs, ce n'est de toute manière pas à moi d'en décider et ce qui est fait est fait.

Les nobliaux de la Cour nous oublieront toujours en temps de paix. Ne leur revient en mémoire notre existence qu'au départ d'un feu en leur demeure. Pour peu que nous soyons capables de l'éteindre. Ils ont toujours su  venir me chercher à Ryes, aussi isolée que soit notre forteresse.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Acquisition de l'hôtel particulier Empty
MessageSujet: Re: Acquisition de l'hôtel particulier   Acquisition de l'hôtel particulier Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Acquisition de l'hôtel particulier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ordre Royal des Chevaliers de la Licorne :: Première enceinte :: Aile Sud :: Hostellerie - Intendance :: Archives du salon économique-
Sauter vers: