Ordre Royal des Chevaliers de la Licorne


 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 L'engagement dans l'Ordre de la Licorne et ses implications

Aller en bas 
AuteurMessage
Walan

Walan


Nombre de messages : 3217
Grade : Chevalier
Date d'inscription : 31/08/2010

Feuille de personnage
Nom: Walan de Meyrieux
Rang de noblesse: Duc, Vicomte et cie
Rôle/grade: Chevalier

L'engagement dans l'Ordre de la Licorne et ses implications Empty
MessageSujet: L'engagement dans l'Ordre de la Licorne et ses implications   L'engagement dans l'Ordre de la Licorne et ses implications EmptyJeu 20 Aoû 2020 - 10:38

Citation :
L'engagement dans l'Ordre de la Licorne et ses implications

Ce texte a pour but de sensibiliser chacun des membres de la Licorne à ce qu'est la vie au sein de la Licorne et ce que cela implique, aussi bien d'un point de vue militaire que dans la vie quotidienne, à l'intérieur comme en dehors de la forteresse. Ce qui suit est donc d'une grande importance.

Appartenir à une ordre de chevalerie comme la Licorne est plus qu'un simple engagement, ce doit être une véritable vocation. C'est par ailleurs un investissement long, qui s'étend sur plusieurs années, et difficile. L'Ordre Royal de la Licorne n'est pas un terrain de jeu pour ceux en manque d'action ou pour plaisantins qui ne prennent rien au sérieux.

La Licorne, et la chevalerie en général, repose sur un socle de valeurs fortes qu'il faut s'astreindre à respecter de son mieux en tout temps et en tout lieu. Ces valeurs sont les piliers de l'Ordre : sans leur respect par ses membres, c'est la Licorne elle-même qui s'écroule. Parmi les valeurs les plus importantes se trouvent :

  • JUSTICE et PROTECTION : la raison même de l'existence de la Licorne est de protéger les innocents et les personnes dans le besoin. Chaque membre de l'Ordre doit donc de lutter dans ce but, au péril de sa vie s'il le faut, ainsi que pour faire prévaloir les idéaux de justice et de paix.

  • HONNEUR et FIDÉLITÉ : chaque membre de la Licorne est tenu de se comporter de façon honorable, où qu'il soit. La vertu, l'intégrité, la probité et le respect de la parole donnée sont les valeurs que l'on attend de toute personne engagée sur le chemin de la chevalerie.
    Chaque membre de la Licorne se doit également d'être fidèle à la Couronne de France, au Grand Maître de la Licorne et plus généralement à la Licorne, à ses valeurs et à ses membres dans son ensemble.

  • BRAVOURE et PROUESSES : chaque membre de la Licorne doit être prêt à prendre les armes lorsque cela s'avère nécessaire.
    Pour autant, les assoiffés de sang ne sont pas les bienvenus : un membre de la Licorne ne tue que lorsque sa vie ou celles de ceux qu'il protège est en danger et se doit, autant que possible, de proposer la rédemption à un ennemi vaincu.
    Il est attendu également que chaque membre de la Licorne se batte avec bravoure et cherche à effectuer des prouesses afin de porter haut les valeurs de la chevalerie.

  • RESPECT et COURTOISIE : chaque membre de la Licorne doit être courtois et respectueux envers les autres membres de l'Ordre comme de toute autre personne. La conduite des membres de la Licorne en société doit être irréprochable afin de ne pas entacher l'image de l'Ordre et de la chevalerie.
    Un comportement respectueux inclut (mais ne se limite pas à) d'obéir aux ordres de ses supérieurs hiérarchiques, de ne pas forcer la main à autrui même pour son propre bien et de respecter la religion de quiconque, quelle qu'elle soit.
    S'il peut arriver que des écarts de comportement se produisent, il est attendu d'un membre de la Licorne qu'il sache présenter ses excuses de lui-même.

  • HUMILITÉ : chaque membre de la Licorne doit savoir rester humble. Cela inclut de se contenter des honneurs qui lui sont donnés sans en réclamer davantage, de savoir demander de l'aide lorsque cela s'avère nécessaire, et de ne pas céder à la vantardise, la fanfaronnade ou l'arrogance.
    C'est par la connaissance personnelle de ce qu'il a fait, et non pas en le clamant partout, que chaque membre peut construire la force tranquille attendue des chevaliers.

  • TEMPÉRANCE : la tempérance est la vertu chevaleresque qui consiste à savoir se retenir et rester maître de soi. Cela inclut notamment de se retenir d'exercer des représailles pour privilégier la paix et le pardon, la retenue face à l'arrogance pour atteindre l'humilité, et la retenue contre les excès pour permettre le calme et le contrôle de soi. En un sens, la tempérance est nécessaire pour atteindre chacune des autres valeurs chevaleresques, et chaque membre de la Licorne doit s'efforcer de la cultiver.

A ces valeurs cardinales, il convient d'ajouter également deux autres points qu'un membre de l'Ordre de la Licorne se doit de respecter :

  • DISCIPLINE et ESPRIT D'ÉQUIPE : la Licorne est une organisation militaire. Son efficacité, au combat comme en dehors, dépend directement de la discipline de ses membres afin de permettre une bonne organisation et coordination des forces, car elles priment sur les capacités individuelles. Afin de survivre et vaincre, il est indispensable que les membres de la Licorne soient disciplinés, solidaires et unis.

  • DISPONIBILITÉ : tout membre de la Licorne peut être mobilisé à tout moment. Ainsi, il convient de se référer au Haut Conseil avant d'envisager de s'investir dans une élection municipale ou ducale, de partir en voyage, ou de toute autre activité susceptible d'empêcher de participer aux missions de l'Ordre. Les membres de la Licorne doivent être facilement joignables, et absolument prévenir de leurs absences.


L'appartenance à l'Ordre de la Licorne ne donne ni passe-droit ni statut supérieur aux autres sujets du Royaume de France. Il s'agit d'un engagement personnel auquel tout membre doit se conformer à chaque instant, à Ryes comme à l'extérieur, et il ne s'agit pas de se sentir plus important que les autres pour ça.
Revenir en haut Aller en bas
 
L'engagement dans l'Ordre de la Licorne et ses implications
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ordre Royal des Chevaliers de la Licorne :: Le Donjon :: Base du donjon :: La Bibliothèque de l'Ordre :: Allée Inanis - Gestion de l'ordre, informations internes-
Sauter vers: