| [SdC] Les relais de poste | |
|
+4Erwyn Zalina Le fantôme de Deny Rhuyzar 8 participants |
|
Trouvez vous l'idée bonne? | Oui | | 100% | [ 14 ] | Non ( mais j'explique pourquoi! ) | | 0% | [ 0 ] | Boarf... | | 0% | [ 0 ] |
| Total des votes : 14 | | Sondage clos |
|
Auteur | Message |
---|
Guillaume_de_Jeneffe
Nombre de messages : 5019 Grade : Chevalier Date d'inscription : 16/07/2005
Feuille de personnage Nom: Guillaume_de_Jeneffe Rang de noblesse: Chevalier Rôle/grade: Grand Maistre
| Sujet: Re: [SdC] Les relais de poste Sam 30 Déc 2006 - 19:21 | |
| Voila |
|
| |
Erwyn
Nombre de messages : 2092 Grade : Inconnu Date d'inscription : 07/03/2005
Feuille de personnage Nom: Chevalier Erwyn of Kylebonhamm, 35e du nom Rang de noblesse: Chevalier Rôle/grade: Chevalier
| Sujet: Re: [SdC] Les relais de poste Dim 31 Déc 2006 - 15:29 | |
| Bien! Tous d'accord, tous contents! Je rédiges cette note HRP dès que possible... |
|
| |
Rhuyzar
Nombre de messages : 2880 Grade : Chevalier Errant Date d'inscription : 17/09/2006
Feuille de personnage Nom: Rhuyzar Rang de noblesse: Chevalier Rôle/grade: Chevalier Errant
| Sujet: Re: [SdC] Les relais de poste Dim 31 Déc 2006 - 18:20 | |
| L'autre il me pique mon taf puisque c'est ça je vais aller me consoler avec ma bouteille de chouchen tant qu'à faire si tu le fais avant moi, prends la partie rp dans ton post, on va tout rergrouper, ce sera plus simple que remonter trois pages pour tout retrouver |
|
| |
Rhuyzar
Nombre de messages : 2880 Grade : Chevalier Errant Date d'inscription : 17/09/2006
Feuille de personnage Nom: Rhuyzar Rang de noblesse: Chevalier Rôle/grade: Chevalier Errant
| Sujet: Re: [SdC] Les relais de poste Lun 1 Jan 2007 - 7:40 | |
| - Citation :
- Des relais de voyage:
Un relais de voyage de la Licorne est un lieu tenu par un membre de l'Ordre, fournissant contre prix raisonnable une monture à tout voyageur.
_Un seul relais est souhaité par duché/comté, il peut cependant être tenu par plusieurs membres. Une fois qu'il est ouvert, ceux ou celui-ci en est/sont responsable(s). Aussi bien de l'entretien mais également des comptes financiers qui doivent être transmis régulièrement au Lieutenant-Commandeur du Quart concerné. _Dans le cas où plusieurs membres tiendraient un même relais, c'est le membre le plus haut-gradé qui est responsable de l'établissement et de la tenue de ses comptes. _Le prix d'une monture est fixé comme suit: 10 livres non remboursables 30 livres échangées contre lettre de créance, pouvant être à son tour échangée contre les dites-livres si la monture est ramenée en un relais de la Licorne et ce après examen de la monture. _Compte tenu des engagements moraux de l'Ordre, il est interdit de louer une monture à un voyageur hors-la-loi ou projetant quelque mauvaise action. _Les membres auront droit d'engager artisans et paysans pour les aider à tenir le relais, ce contre juste rétribution. - Citation :
- Note hrp concernant les tarifs:
La livre sus-citée est une monnaie de l'époque qui n'a rien à voir avec la Livre Anglaise d'aujourd'hui. 40 livres est une somme conséquante que seules certaines personnes pouvaient avancer (Nobles, Chevaliers, Hauts Membres de l'Eglise, personnes mandatées par un Comté/Duché et donc "subventionnées".). Il est donc demandé de respecter ceci et qu'un vagabond, mendiant, simple paysan ne puisse, sans une explication crédible, fournir l'argent. Merci de votre compréhension. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [SdC] Les relais de poste Lun 1 Jan 2007 - 10:21 | |
| La note est assez claire . meme un pauvre paysan peu lettré comme moi a compris |
|
| |
Erwyn
Feuille de personnage Nom: Chevalier Erwyn of Kylebonhamm, 35e du nom Rang de noblesse: Chevalier Rôle/grade: Chevalier
| Sujet: Re: [SdC] Les relais de poste Lun 1 Jan 2007 - 17:39 | |
| Je ferais plutôt cela: - Citation :
- NOTE HRP:
Cette organisation de relais de chevaucheurs a pour but d'améliorer la cohérence des déplacements RPs au sein des divers duchés. Elle est purement RP et le restera. Les gérants des relais ne doivent pas rester seuls à amener du RP dans le relais: les voyageurs sont appelés à être participants le plus possible de cette entreprise, dans le but d'améliorer la qualité du RP des voyages au sein d'un royaume.
La livre sus-citée est une monnaie de l'époque qui n'a rien à voir avec la Livre Anglaise d'aujourd'hui. 40 livres est une somme conséquante que seules certaines personnes pouvaient avancer (Nobles, Chevaliers, Hauts Membres de l'Eglise, personnes mandatées par un Comté/Duché et donc "subventionnées".).
Dans un souci de crédibilité, nous demandons donc aux voyageurs désireux de l'utiliser de bien faire la part des choses et de ne pas faire n'importe quoi ( comme un vagabond qui demanderait un cheval à un tenant de relais ).
A contrario, nous ne désirons pas créer de " fracture " vive au sein du RP pour l'utilisation de ces relais. Nous considérons donc que le paiement d'une somme de 40 livres RP, s'il ne peut être effectué, pourrait être remplacé par une explication RP convaincante ( du genre " pitié, laissez moi un cheval, ma famille mourra sinon...", pas de " je suis le Grand Mage Noir de Turgut et je te pète ta tête! ", par pitié...) où l'on considérerait que le tenancier sera apitoyé par le discours du voyageur et lui en fournira un, comme l'esprit d'entraide de notre Ordre le favorise. Dans ce cas, le tenancier prendra votre nom, votre ville d'habitation et vous demandera de rendre la monture à un relais qu'il nommera. Si cela n'est pas fait, un recouvrement en justice pourra être envisagé, cela en RP bien sûr.
On peut donc dire que nous fournissons montures à ceux qui sont nobles ou RP-parlant bons, et que nous désirons encourager par cela les joueurs à créer du RP, à plus forte raison pour leurs voyages.
Merci de votre compréhension, et si questions il y a, s'adresser aux chevaliers qui vous renseigneront.
Vous préférez quoi? |
|
| |
Erwyn
| Sujet: Re: [SdC] Les relais de poste Lun 1 Jan 2007 - 17:45 | |
| Je m'explique pour le dernier paragraphe:
Si on permet à la personne de voyager avec un cheval ou non, on ne devrait malgré tout pas l'envoyer sur les ronces à tout prix ( on est en RP, c'est dommage d'en bloquer! ).
On pourrait donc imaginer un système amusant, dans le genre:
Si il y a plusieurs chevaliers dans le comté/duché, l'un d'entre eux part avec le voyageur jusqu'à sa destination, et ramènerait le cheval ( les japonais faisaient ça au Moyen Age. ).
S'il n'y en a qu'un, il l'oriente vers un relais où idéalement ce pourrait être le cas, et hop! Le but serait je pense de tenter de participer le plus possible à des RPs. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [SdC] Les relais de poste Lun 1 Jan 2007 - 19:10 | |
| J'aime bien les deux mais je dirais la tienne Wanou, c'est expliqué plus profondemment et cela donne des exemples |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [SdC] Les relais de poste Lun 1 Jan 2007 - 19:45 | |
| Oui , je pense aussi que la tienne est en fait plus detaillée , donc mieux apropriée ... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [SdC] Les relais de poste Lun 1 Jan 2007 - 20:14 | |
| On melange les deux? je sais Plus serieusement la version de Wanou est plus complete sans pour cela denigrer l'autre Wanou s'en etant inspiré surement. C'est en mettant les pierres une à une que la forteresse ce construit. enfin là c'est les relais. |
|
| |
Rhuyzar
| Sujet: Re: [SdC] Les relais de poste Lun 1 Jan 2007 - 20:17 | |
| Bah Wanou a eu la gentillesse d'incorporer la mienne dedans et je suis totalement d'accord, elle est plus complète, ce serait en effet plus intelligent qu'on la garde |
|
| |
Guillaume_de_Jeneffe
Feuille de personnage Nom: Guillaume_de_Jeneffe Rang de noblesse: Chevalier Rôle/grade: Grand Maistre
| Sujet: Re: [SdC] Les relais de poste Lun 1 Jan 2007 - 23:30 | |
| Je rends le même avis que notre frère comtois. Concernant l'idée "japonaise", cela sera intéressant et permettra de donner du travail aux hommes d'armes et écuyers. |
|
| |
Osorkon Invité
| Sujet: Re: [SdC] Les relais de poste Mar 2 Jan 2007 - 13:47 | |
| Ca me va, pour le texte de Wanou. Pour les licorneux, c'est gratis ? Rpment parlant, je suis un écuyer, et IG, un paysan, alors ? Et pour les chevaliers d'autre ordres, existe-t-il des conditions plus simples, ou même topo que pour les autres ? |
|
| |
Rhuyzar
| Sujet: Re: [SdC] Les relais de poste Mar 2 Jan 2007 - 14:41 | |
| On peut en effet voir pour certaines fraternités et *ding* on pourrait en profiter pour booster notre branche diplomatie Je savais bien que j'allais encore trouver un truc pour embêter tout le monde En attendant je propose pour les autres de fonctionner à "l'instinct", on voit bien avec lesquels on est plus potes que d'autres, mais c'est vrai qu'il y a certaines valeurs à respecter |
|
| |
Guillaume_de_Jeneffe
| Sujet: Re: [SdC] Les relais de poste Mar 2 Jan 2007 - 17:20 | |
| Il me semble en effet frère artésien que cela sera gratis pro deo pour les Licorneux, sans quoi nous nous retrouverons dans une situation absurde au plus haut point. |
|
| |
Rhuyzar
| Sujet: Re: [SdC] Les relais de poste Mar 2 Jan 2007 - 17:48 | |
| Et pour les autres ordres comme évoqué plus haut ? Un tarif préférentiel ? Ou bien (par exemple une créance de 20 livres au lieu de 30 ) ? |
|
| |
Guillaume_de_Jeneffe
| Sujet: Re: [SdC] Les relais de poste Mar 2 Jan 2007 - 17:49 | |
| A mon sens, un autre chevalier ne doit jouir d'un tarif préférentiel vis-à-vis de nobles ou d'ecclésiastiques qui sont gens honorables. |
|
| |
Erwyn
| Sujet: Re: [SdC] Les relais de poste Mer 3 Jan 2007 - 19:12 | |
| Je commence une première mouture: - Citation :
-
- Citation :
- De la forteresse de Ryes, duché de Normandie, le IIe jour de l'An de Grasce du Seigneur MCDLV ( 1455 ).
Aux populations des duchés qui missive verront ou oïrront, prendront connaissance ainsi que leurs conseils ducaux et comtaux de la volonté sise en icelle par notre Ordre, salutations, Respect et Joï.
Depuis assurément quelques mois notre Ordre s'est vu donné à administrer commanderies en terres Flamandes et Normandes. Pour aider les voyageurs qui, par le froid, le temps, les éléments ou les volontés de Dieu seraient contraints à voyager sur les mâles sentes du Royaume en ces temps difficiles, il a de plus décidé de la création et de l’ouverture d’un réseau de relais de chevaucheurs, dans lequel le voyageur trouverait nourriture, confort pour la nuit, et chevaux pour le voyage.
A savoir que Monture si noble que celle d’un Chevalier ne peut être obtenue gratuitement, notre Ordre y demanderait pour paiement du fourrage, du licol, de la ferrure et de tous coûts d’entretien le prix de 40 livres, fractionnées en deux parties.
- Un paiement de 10 livres plein qui seront remises au chevalier gérant du relais, non négociables, qui seront prix de l’entretien susdécrit.
- Un paiement de 30 livres garantissant l’arrivage du cheval en un autre relais, dans lequel, contre donation du cheval, l’on rendrait les 30 livres au voyageur.
Cela sera effectif en tout notre bon Royaume, que Dieu veuille, à sa bonne grasce. Si paiement des 30 livres ne peuvent être assuré, le chevalier gestionnaire du relais conserve le droit de refuser le prêt, ou de trouver autre moyen de paiement ( tant qu’il ne s’agisse point de moyens contraires à la loy comtale/ducale ou royale. )
Les chevaliers qui géreront ces relais auront droit de démarchage en les différents bourgs et hameaux, pour trouver gens qualifiés pour aider à la construction, à l’entretien des relais, ainsi qu’à leur approvisionnement en nourriture, ceci contre rémunération en bonne et dûe forme. La création de ces relais est bien évidemment soumise à l’approbation des conseils comtaux et ducaux en place, malgré que le conseil estime que, au vue du noble but de ces relais, un refus devrait être particulièrement explicite.
Ainsi soit-il, le conseil de l’Ordre Royal de la Licorne ayant approuvé.
NOTE HRP:
Cette organisation de relais de chevaucheurs a pour but d'améliorer la cohérence des déplacements RPs au sein des divers duchés. Elle est purement RP et le restera. Les gérants des relais ne doivent pas rester seuls à amener du RP dans le relais: les voyageurs sont appelés à être participants le plus possible de cette entreprise, dans le but d'améliorer la qualité du RP des voyages au sein d'un royaume.
La livre sus-citée est une monnaie de l'époque qui n'a rien à voir avec la Livre Anglaise d'aujourd'hui. 40 livres est une somme conséquante que seules certaines personnes pouvaient avancer (Nobles, Chevaliers, Hauts Membres de l'Eglise, personnes mandatées par un Comté/Duché et donc "subventionnées".).
Dans un souci de crédibilité, nous demandons donc aux voyageurs désireux de l'utiliser de bien faire la part des choses et de ne pas faire n'importe quoi ( comme un vagabond qui demanderait un cheval à un tenant de relais ).
A contrario, nous ne désirons pas créer de " fracture " vive au sein du RP pour l'utilisation de ces relais. Nous considérons donc que le paiement d'une somme de 40 livres RP, s'il ne peut être effectué, pourrait être remplacé par une explication RP convaincante ( du genre " pitié, laissez moi un cheval, ma famille mourra sinon...", pas de " je suis le Grand Mage Noir de Turgut et je te pète ta tête! ", par pitié...) où l'on considérerait que le tenancier sera apitoyé par le discours du voyageur et lui en fournira un, comme l'esprit d'entraide de notre Ordre le favorise. Dans ce cas, le tenancier prendra votre nom, votre ville d'habitation et vous demandera de rendre la monture à un relais qu'il nommera. Si cela n'est pas fait, un recouvrement en justice pourra être envisagé, cela en RP bien sûr.
On peut donc dire que nous fournissons montures à ceux qui sont nobles ou RP-parlant bons, et que nous désirons encourager par cela les joueurs à créer du RP, à plus forte raison pour leurs voyages.
Merci de votre compréhension, et si questions il y a, s'adresser aux chevaliers qui vous renseigneront. |
|
| |
Guillaume_de_Jeneffe
| Sujet: Re: [SdC] Les relais de poste Mer 3 Jan 2007 - 20:02 | |
| Emballé c'est pesé... Sauf que la date vient en dernier lieu dans ces textes, juste avant le sceau et que l'Ordre a droit de préséance dans l'adresse (première partie du texte). Donc, voici ce à quoi doit à mon avis ressembler une adresse : - Citation :
- L'Ordre royal de la Licorne, aux populations des duchés qui missive verront ou oïrront, prendront connaissance ainsi qu'à leurs conseils ducaux et comtaux Salutations, Respect et Joï.
|
|
| |
Le fantôme de Deny
Nombre de messages : 1101 Grade : Capitaine, n'est il pas ? Date d'inscription : 01/09/2005
Feuille de personnage Nom: Deny du lavoir de Murat Rang de noblesse: Seigneur des Terres d\’Auzils Rôle/grade: Capitaine
| Sujet: Re: [SdC] Les relais de poste Mer 3 Jan 2007 - 21:27 | |
| |
|
| |
Rhuyzar
| Sujet: Re: [SdC] Les relais de poste Mer 3 Jan 2007 - 21:29 | |
| Oui ça me va aussi Et je plussoie la remarque de Frère Guillaume. |
|
| |
LouisHub Invité
| Sujet: Re: [SdC] Les relais de poste Mer 3 Jan 2007 - 21:42 | |
| Je crois ne m'être jamais exprimé sur le sujet, simplement car je suis contre ^^ C'est tard pour le dire, mais je veux m'exprimer (et non changer le resultat du pour ou contre)
Simplement car à force de vouloir donner trop de solidité à un RP, on en perd la base... Lorsque mon perso se déplace rapidement dans un autre comté, c'est justement parce que c'est pressant, mais attendre à un relais qu'un autre joueur passe et approuve... pff, je ne m'embêterai pas de cela. |
|
| |
Rhuyzar
| Sujet: Re: [SdC] Les relais de poste Jeu 4 Jan 2007 - 5:40 | |
| Tout avis est bon à prendre, après on peut toujours coupler les déplacements rapides avec l'envoi de pigeons non ? |
|
| |
Zalina
Nombre de messages : 3962 Grade : Chevalier Date d'inscription : 21/11/2006
Feuille de personnage Nom: Zalina Rang de noblesse: Damoiselle de Haisnes et de Colombiers Rôle/grade: Bachelière
| Sujet: Re: [SdC] Les relais de poste Jeu 4 Jan 2007 - 13:26 | |
| J'ai une petite question sur ce passage : - wanou35 a écrit:
- dans lequel le voyageur trouverait nourriture, confort pour la nuit, et chevaux pour le voyage.
Ce seraient des relais/auberges finalement ? J'avais cru comprendre que vous désiriez juste faire de la "location" de chevaux. |
|
| |
Rhuyzar
| Sujet: Re: [SdC] Les relais de poste Jeu 4 Jan 2007 - 16:35 | |
| Relais=mini-auberge je pense Sinon au pire on peut toujours indiquer le chemin de quelques tavernes dans le coin. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [SdC] Les relais de poste | |
| |
|
| |
| [SdC] Les relais de poste | |
|