Rhuyzar
Nombre de messages : 2880 Grade : Chevalier Errant Date d'inscription : 17/09/2006
Feuille de personnage Nom: Rhuyzar Rang de noblesse: Chevalier Rôle/grade: Chevalier Errant
| Sujet: Notions de base en héraldique Lun 1 Jan 2007 - 20:14 | |
| - LouisHubert a écrit:
- Petite demo.
Écartelé en Sautoir en 1 et en 4 de sable au Sainct Martin à cheval donnant la moitié de son manteau à un pauvre, le tout d'or. en 2 et 3, d'Azur aux deux palmiers d'or, leurs branches courbées se joignant l'une contre l'autre en forme d'arc. - Guillaume_de_Jeneffe a écrit:
- 1° On commence toujours par décrire un écu par son coin supérieur droit, c'est-à-dire pour nous en haut à gauche, avant de progresser dans le sens horlogique, sauf pour la partition en sautoir c'est-à-dire le cas qui nous occupe ici où l'on commence par le haut puis le coin gauche puis le droit puis le bas de l'écu... Afin de savoir où les "dessins" trouvent place, on désigne par 1, 2, 3, 4 les quarts de l'écu.
2° Ecartelé en sautoir : Les parties sont divisées autour d'une croix de St André, c'est-à-dire un X. Puisque l'on commence par le coin supérieur droit c'est le quart supérieur qui est décrit en premier et on décrit les quarts semblables ensemble, les désignant par les chiffres 1 et 4, 2 et 3. 3° "de sable" : C'est-à-dire que le fond est de couleur noire 4° "au Sainct Martin à cheval donnant la moitié de son manteau à un pauvre" : C'est la description de la figure représentée sur ce quart. Dans ce cas c'est assez simple puisque la figure est facile à se représenter mentalement. 5° "le tout d'or" : C'est-à-dire que la figure que l'on vient de décrire est entièrement de couleur jaune. 6° On passe à décrire les deux autres quarts de l'écu. 7° "d'Azur" : C'est-à-dire que la couleur de fond est le bleu. 8° "aux deux palmiers d'or, leurs branches courbées se joignant l'une contre l'autre en forme d'arc": Voir point 4°.
Voila, en espérant avoir été clair... - zalina a écrit:
- Les métaux, les couleurs et les fourrures.
Les métaux:
OR
ARGENT
Les couleurs:
AZUR
GUEULES
SABLE
SINOPLE
Les fourrures:
HERMINE
CONTRE HERMINE
VAIR
CONTRE VAIR
Concernant les règles d'usage des couleurs, sans rentrer dans les détails, il faut savoir que par principe on ne peut que superposer une figure de métal sur une figure de couleur et inversement, et jamais métal sur métal ou couleur sur couleur. Cette restriction ne s'applique pas aux fourrures, qui peuvent se superposer indifféremment sur un métal, une couleur ou même une autre fourrure. - zalina a écrit:
- Les Partitions
Les partitions sont le moyen de diviser le blason en plusieurs parties, appelées quartiers, selon des normes prédéfinies. Etant combinables les unes avec les autres, elles sont de ce fait extrêmement nombreuses, aussi nous limiterons-nous ici au plus courantes.
Parti:
Coupé:
Tranché:
Taillé:
Ecartelé:
Ecartelé en Sautoir:
Sur le Tout:
les partitions sont le moyen habituellement utilisé pour rendre compte à travers ses armoiries des possessions, revendications territoriales et origines de sa famille. Source: Héraldique-Européenne |
|