[HRP : bon, c'est fait sous Paint, alors à moins que quelqu'un se dévoue pour faire mieux, faudra vous en contenter]
Sis sur une butte élevée à son intention, la forteresse de l'ordre de la Licorne trône tel un vaisseau de pierre au coeur de la campagne normande.
Éloignée de plus d'une lieux du village de Rye ses abords ne sont guère peuplés, seuls quelques grandes exploitations agricoles dépendant de l'ordre pour l'achat de leurs produits se situent au Sud et à L'Ouest. Ces champs battus par les vents s'étendent tel une mer d'or lorsque vient l'été, les écuyers y étant parfois envoyés afin d'aider à la récolte du blé et des céréales afin de pratiquer un exercice tout en rendant service à la population. L'hiver et lorsque les champs sont en jachère, ils peuvent occasionnellement servir de terrain de manoeuvre ou d'entraînement
Au Nord et à l'Est s'étend une vaste forêt de feuillus plantée de chênes, de hêtres, de houx et de bouleaux. Cette vaste étendue verte et giboyeuse sépare le domaine des guerriers de celui des civils du village car bien que les échanges entre les deux communautés soient courants, l'ordre aime à laisser planer une certaine dose de mystère sur ses activités.
Entouré d'une double enceinte, ce qui est la demeure des frères fut construite lors de la fondation de l'ordre sous Lévan Ier dans le but précis d'abriter les troupes d'élite de l'ost royal.
En son centre trône la statue du symbole de l'ordre, une licorne hénissante haute de 3m et large de 2 surmontant une fontaine circulaire d'environ 4m de diamètre où les frères et les invités peuvent venir se désaltérer. De ce coeur vivant battant au rythme de l'eau partent quatre chemins bordés de chênes, suivant les quatre points cardinaux.
Celui du Sud mène à l'aile Droite de la forteresse, ainsi nommée car elle se trouve à la droite de l'entrée. C'est là que se trouve la grande double porte de bois et d'acier qui permet de pénétrer dans les parties à vivre, lieux gardés en permanence et strictement interdits au publique. Au rez de chaussée se trouve la galerie des braves, parée de tentures relatant les faits d'armes de la Licorne et de stèles à la mémoire des frères morts au combat afin que chacun se souvienne de ceux qui ont marqués l'ordre en donnant leurs vies. En suivant ce couloir, on peut accéder aux salles d'armes où le maître d'arme donne ses cours. Judicieusement placée à proximité, l'infirmerie accueille les blessés tandis que, diamétralement opposée, on trouve les chambres des écuyers et l'escalier menant à l'étage et donnant sur les chambres des officiers et des frères.
Afin de simplifier la vie des frères, la taverne, anciennement placée dans le Donjon a été déplacée dans cette aile et est maintenant plus spacieuse et plus proche des chambres. Elle peut en outre offrir plus de chambres aux visiteurs de passage pour la nuit.
En vis à vis, le chemin du Nord conduit à l'aile gauche de la forteresse qui se scinde en deux. La partie Ouest abrite les écuries où sont abrités les montures des frères et des visiteurs tandis que la section Est contient les bureaux des "quarts" de l'ordre et les ambassades.
A l'Ouest de la Statue centrale se dresse fièrement le Donjon, grand bâtiment de pierre posé tel un bloc et seule structure surpassant en hauteur les deux rangs de remparts. Une tour de guet surélevée permettant de voir un éventuel ennemis venir de loin. C'est dans cet autre bâtiment, interdit lui aussi aux visiteurs que se trouve la bibliothèque où les frères peuvent se cultiver dans la paix et la tranquillité, s'étendant sur deux étages tellement la richesse du savoir qui y est contenu est important. On trouve aussi au second étage les bureaux des différents officiers tandis que le troisième et dernier abrite les archives ainsi qu'une grande salle dont les portes ne s'ouvrent que pour laisser passer les membres du haut conseil. C'est leur salle de réunion où sont prises les décisions qui, si elles sont validées, seront soumise aux frères pour être validée dans la salle du chapitre, située au rez de chaussée.
Derrière ce bâtiment s'étendent les jardins intérieurs où l'ordre fait pousser de quoi subvenir à ses besoins en cas de siège ainsi que les plantes médicinales nécessaire aux médecins de l'ordre. Ces denrées sont stockées ainsi que la poudre et les armes dans les réserves aménagées sous les tours de guet de l'enceinte intérieure qui dépasse d'environ deux mètres la hauteur de l'enceinte extérieur afin que même si celle-ci cède aux assaut, il soit possible de repousser l'ennemi.
Le dernier chemin conduit au poste de garde intérieur qui, si on le passe et que l'on parcours le pont basculant permet de sortir de la forteresse en traversant le second poste, sis dans la seconde enceinte, c'est en ce second poste de garde que sont accueillis les arrivants quelqu'ils soient, en vertue des sacro-saintes régles de l'hospitalité.
Les deux postes de gardes (le premier situé dans le rempart extérieur et le second dans le rempart intérieur) sont semblables, composés d'un corridor taillé dans les remparts et long d'environ 5m. A chaque extrémité du corridor, une herse. L'une donnant sur l'extérieur, toujours fermée et l'autre sur l'intérieur, ouverte.
Le mur droit (quand on vient de l'extérieur) est percé d'une épaisse porte d'acier qui donne sur la salle de garde à proprement parler. Il y a des meurtriéres dans le mur épaix d'environ deux mêtres vers l'extérieur et un quand il donne sur le corridor. Cela permet de voir qui se trouve à l'extérieur sans avoir à sortir et de tirer sur les envahisseurs qui se retrouveraient bloqués entre les deux herses tout en étant protégé.
La garde se compose ainsi :
- Un garde se trouve à l'extérieur du poste, dans le corridor, derriére la Herse et accueil les nouveaux arrivants.
- Le second garde, à l'intérieur, prépare le laissez-passer qu'il remet à l'arrivant sous la surveillance du premier garde.
Les inconnus ne sont ainsi jamais laissés sans surveillances et tout entrée incontrolée est impossible du fait de la fermeture permanente de la herse extérieure.