Ordre Royal des Chevaliers de la Licorne


 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 Dressage et petits travaux

Aller en bas 
2 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Zalina

Zalina


Nombre de messages : 3962
Grade : Chevalier
Date d'inscription : 21/11/2006

Feuille de personnage
Nom: Zalina
Rang de noblesse: Damoiselle de Haisnes et de Colombiers
Rôle/grade: Bachelière

Dressage et petits travaux Empty
MessageSujet: Dressage et petits travaux   Dressage et petits travaux EmptySam 7 Fév 2009 - 20:08

[HRP : RP ouvert à tous les membres, des HA aux Chevaliers, à l’exception des écuyers, puisqu’ils sont en cours avec Cerri en salle d’armes]

Le Poste de garde tournait bien, le Haut Conseil se mettait bien en place, la vie reprenait petit à petit un rythme plus calme. Quoi que.
La Peste en profita pour se prendre quelques heures loin des parchemins et autres taches sous lesquelles elle croulait depuis des semaines. Juste un petit moment pour se détendre au grand air, revoir la lumière du jour et se détendre les jambes rongées par les fourmis de rester assise en permanence.
Elle enfila sa cape et prit son épée courte en bandoulière avant de sortir de son bureau. Direction droit devant ! Elle passa la herse, non sans saluer les gardes et s’assurer que tout s’y passait sans problème, et continua sur le chemin. Jusqu’au Haras.
Il y avait si longtemps qu’elle n’était pas venu fouler cette partie de Ryes.

Son premier arrêt fut devant la plaque « Haras du Taureau Furieux ».
Une petite trace comme le nom des Salles pour que leurs noms ne soient jamais oubliés. Et ce projet était celui du Taureau. Il y avait donné le premier étalon : Cimériès, le propre étalon de Rassaln, trop vieux pour servir à la guerre mais bien encore assez vigoureux pour donner de bons et solides poulains. Il avait d’ailleurs déjà bien entamé sa reconversion en permettant la naissance de Valafar. Signe du destin ou heureux hasard, le fils de Cimériès avait été mis au monde par le fils de son Cavalier, Rehaël.
Le jeune poulain était maintenant un jeune étalon de près d’un an, totalement sevré, qu’il fallait débourré et dressé. Impossible de le conduire à la guerre sans cette étape cruciale qui déterminera s’il sera obéissant et courageux, ou peureux et fou. Pour l’instant, ce n’était qu’un jeune fougueux dont les piaffements et les coups de sabots dans la porte de son boxe sortirent Zalina de ses pensées.


Oui oui, voilà. J’arrive. En voilà des façons jeune homme ! Est-ce ainsi que l’on dit bonjour ?

Zalina s’approcha de lui et lui caressa le chanfrein pour le calmer un peu. Puis elle lui passa le licol et le conduisit au pré. Il était trop plein d’énergie pour commencer à travailler avec lui. Il fallait qu’il se dépense un peu. Une heure ou deux à galoper en liberté devrait suffire.
En attendant, il fallait nettoyer les boxes et s’occuper aussi des neuf autres chevaux.
D’ailleurs, les derniers pensionnaires n’avaient pas encore de nom… La Peste ne serait pas contre un coup de main pour trouver l’inspiration et l’aider à dresser le jeune équidé.
Revenir en haut Aller en bas
http://colombiers.forumperso.com/index.htm
sepa

sepa


Nombre de messages : 1049
Date d'inscription : 14/09/2008

Feuille de personnage
Nom: Sepa Von Strass
Rang de noblesse: Seigneur de la Croix de Bléré
Rôle/grade: Errant

Dressage et petits travaux Empty
MessageSujet: Re: Dressage et petits travaux   Dressage et petits travaux EmptyLun 9 Fév 2009 - 19:39

Sepa se baladait dans les couloirs du château,il vadrouillait à droite et à gauche.Aujourd'hui pas de bibliothèque mais détente.De lourde de charge allait certainement lui tomber dessus d'ici quelques temps et il devait y réfléchir.Chose pas facile car il devrait faire de gros changement dans sa vie.Les charges que lui prévoyait son frère ainé,chef de famille par la même occasion, ne l'empêchait pas de rester à la Licorne et d'être toujours un valeureux homme d'armes se préparant petit à petit à gravir les échelons un par un.Ne prévoyant aucun duel pour dans la journée,il alla se changer pour avoir une tenue encore plus correct pour aller se balader dans la campagne qui s'étendait en dehors du château et pourquoi pas aller se promener le long des champs qui étaient non loin de l'enceinte Licorneuse.

Pendant qu'il se préparait,il se dit qu'il aurait préféré aller au cours des Écuyers mais ils étaient assez nombreux et sa demande pour faire partie du cours avait été refusé.Il était déçu mais bon,ce n'était que parti remise.Dans tous les cas,ces cours n'étaient pas pour lui à la base,au moins il n'avait pas le regret de ne pas avoir tenter de faire la demande.Enfin il pourrait toujours demander un duel avec un écuyers ou autres gradés de la Licorne pour progresser.Ses duels avec Niark et Flaiche avaient été très intéressant et il y prenait gout.

Sepa se dirigeait enfin vers la sortie du château mais il décida d'aller se promener avec Chidori donc il prit la direction des écuries,ça lui ferait grand bien de sortir et lui faire dégourdir les pattes,il voulait pas que son étalon se rouille et qu'au moment où il aurait le plus besoin de lui que celui ci soit pas assez entrainé ou alors que le cheval lui en veuille de l'avoir laisser de coté durant ses jours d'apprentissage.

En revenant sur ses pas,le jeune licorneux passa à coté du "haras du Taureaux Furieux",il n'y avait jamais mit les pieds d'ailleurs.En passant non loin des champs,il aperçut un tout jeune étalon,il était fort excité,galopé partout.L'homme d'arme se demandait qui avait bien pu réussir à le sortir dans le champs sans problème.Sepa était quand même assez impressionné par l'énergie que dégagé le jeune cheval.Il alla vers le Haras pour voir si les montures qui s'y trouvaient,si elles étaient aussi énergiques que celui de dehors.En contournant le pré,il aperçut au loin une silhouette puis en s'approchant,il reconnut sa Capitaine.Une fois à une distance convenable,il la salua en inclinant légèrement la tête


Bonjour Capitaine,vous allez bien?en tout cas,j'en connais un qui est en pleine forme

Il sourit puis se retourna en regardant l'animal se défouler et dépenser toute l'énergie qu'il avait à revendre
Revenir en haut Aller en bas
http://fiefsepa.actifforum.com/
Zalina

Zalina


Nombre de messages : 3962
Grade : Chevalier
Date d'inscription : 21/11/2006

Feuille de personnage
Nom: Zalina
Rang de noblesse: Damoiselle de Haisnes et de Colombiers
Rôle/grade: Bachelière

Dressage et petits travaux Empty
MessageSujet: Re: Dressage et petits travaux   Dressage et petits travaux EmptyLun 9 Fév 2009 - 22:11

Zalina finissait à peine le nettoyage du boxe de Tonnerre quand elle entendit une voix derrière elle. Elle se retourna et salua les renforts en lui rendant son inclinaison de la tête.

Bien le bonjour, Sepa.
Tu parles de Valafar ? Oui, son débourrage ne va pas être simple s’il ne se calme pas un peu. Il faut pourtant que l’on s’en occupe au plus vite avant qu’il ne devienne trop sauvage.
C’est un jeune étalon prometteur. Il serait bête de ne pouvoir le monter.


La Peste se tut et regarda l’équidé continuer ses ruades et départs au galop. Son énergie faisait plaisir à voir. Si seulement elle en avait autant…
M’enfin bon, il allait bien finir par se calmer un peu. La matinée commençait à peine. Même si les journées commençaient tout juste à rallonger en cet fin d’hivers, ils leur restaient encore plusieurs heures avant la tombé de la nuit. Surtout que, pour une fois, le ciel n’annonçait aucune pluie pour la journée.


Tu as quelque chose de prévu aujourd’hui ? J’aurai bien besoin d’un coup de main par ici.
Il y a six chevaux à baptiser, encore huit stalles à nettoyer et cet énergumène
Zalina désigna Valafar dans son près de la tête à sceller pour la première fois.
Un sacré programme de réjouissance en sommes.
Ca te tente ?
Revenir en haut Aller en bas
http://colombiers.forumperso.com/index.htm
sepa

sepa


Nombre de messages : 1049
Date d'inscription : 14/09/2008

Feuille de personnage
Nom: Sepa Von Strass
Rang de noblesse: Seigneur de la Croix de Bléré
Rôle/grade: Errant

Dressage et petits travaux Empty
MessageSujet: Re: Dressage et petits travaux   Dressage et petits travaux EmptyMar 10 Fév 2009 - 12:36

Sepa regarda sa Capitaine lorsque celle ci le salua puis reprit son attention sur le jeune étalon quand elle lui parla de celui ci.Il se nommait alors Valafar,jeune et prometteur comme lui disait Zalina.

Eh bin,je voudrais bien voir se débourrage,pour être franc,malgré que je vous ai dit que j'aimais travailler avec les chevaux,je n'ai encore jamais assisté à l'éducation d'un cheval.J'ai eu Chidori qui était déjà débourré et je ne peux m'en séparer.
En tout cas,j'envie quand même la future personne qui pourra le monter,elle aura une perle rare.Je me souviens pas avoir vu dans les champs un étalon si énergique.


Sepa avait les mains dans les poches tout regardant Valafar,il avait du mal à se défaire de l'animal mais bon,il s'aperçut que sa Capitaine était entrain de travailler alors que lui se tournait les pouces et qu'il prévoyait une balade toute sympathique.Il se demanda s'il avait oublié une annonce ou quoi que ce soit pour nettoyer le haras,il était gêné de la situation car là,les rôles étaient presque inversé.Il enleva son mantel et le posa sur une barrière où il n'y avait pas d'étalon puis retroussa ses manches.Il faisait assez froid et pour se réchauffer il se frotta les mains.


Bin j'avais prévu une balade paisible avec Chidori mais bon,je ne vais pas vous laisser seul nettoyer le haras.Six chevaux à baptiser,ça peut être amusant mais question imagination de noms,ce n'est point mon fort,je préfère vous prévenir à l'avance.


Sepa fut surpris lorsqu'il entendit qu'il fallait nettoyer les stalles,il ne l'avait encore jamais fait,à part nettoyer les box,il ne savait faire que ça.Enfin c'était l'occasion d'apprendre et il lui restait encore de nombreuses heures pour le faire.

Je n'ai encore jamais nettoyer de stalles,j'ai toujours nettoyé les boxes vides donc un apprentissage est le bien venu et ça serait un plaisir de vous aider à débourrer Valafar,cela va être une grande première et surtout grande expérience vu l'énergie qu'à l'étalon.

Sepa se semblait un peu bête,adoré les chevaux et pourtant pas savoir faire leur apprentissage de base et nettoyer une stalle.Enfin bon,fallait bien commencer un jour et ce jour était enfin arrivé.
Revenir en haut Aller en bas
http://fiefsepa.actifforum.com/
Invité
Invité




Dressage et petits travaux Empty
MessageSujet: Re: Dressage et petits travaux   Dressage et petits travaux EmptyMar 10 Fév 2009 - 13:44

Cerridwen leur avait promis que bientôt les hommes d'armes auraient un cours, sur quoi... ça secret! Mais ils étaient pressés, elle en avait parfois parlé avec Sepa qui lui aussi commençait à devenir impatient, ce serait le premier pour elle car à chaque fois son travail l'occupait de trop.

Pour le moment chacun vaquait à ses occupations plus ou moins nombreuses attendant avec impatiente un peu d'activité, et ce jour la Esperenza s'ennuyait franchement, toute la matinée elle avait trainé les pieds de son bureau à son fauteuil.
Heureusement l'après midi s'annonçait plus belle que la précédente, un temps idéal pour partir se balader commença à prendre le dessus sur les gros nuages gris.
Vêtu toute fois chaudement pour se couper du vent et des pluies fines elle sortir du bâtiment tête en l'air se laissant porter par le vent.

Tout était calme elle ne se pressait pas, ce serait sa journée de repos, flânait dans la foret ou bien les jardins pour oublier tout le travail.
Son chemin se dirigea vers des sentiers inconnu cela ne pourrait de toute manière pas la mener bien loin donc c'est sans inquiétude qu'elle arriva devant le Haras

Elle s'arrêta pour regarder puis fila un peu plus vite en leur direction quand elle entendit un faible murmure venant d'un peu plus loin.
Doucement elle s'avança vers eux et voyant le jeune cheval et Zalina Esperenza laissa son intention de sauter sur Sepa de coté...

Bonjour Capitaine, bonjour Sepa! comment allez vous?
Est ce que je peux me joindre à vous? J'ai entendu parler de nettoyage et de jeunes chevaux?

L'air soudain plus enthousiaste elle resta à regardait le poulain ou le jeune étalon, sans savoir comment elle pourrait dire d'un air attendrit.
Revenir en haut Aller en bas
Zalina

Zalina


Nombre de messages : 3962
Grade : Chevalier
Date d'inscription : 21/11/2006

Feuille de personnage
Nom: Zalina
Rang de noblesse: Damoiselle de Haisnes et de Colombiers
Rôle/grade: Bachelière

Dressage et petits travaux Empty
MessageSujet: Re: Dressage et petits travaux   Dressage et petits travaux EmptyMar 10 Fév 2009 - 22:13

Ca… la personne qui l’aura comme monture aura de la chance, c’est vrai. A condition d’arriver à le maîtriser…
J’ai déjà bien trop retardé son débourrage. S’il ne tient ne serait ce que la moitié de l’énergie de son père…


La Peste termina sa phrase par un long soupire. Elle allait se retrouver pleine de bleus et d’hématomes, encore. Elle n’avait pas dressé de chevaux depuis plus d’un an. Il allait lui falloir avoir une poigne digne du Taureau Furieux pour tenir Valafar. Mais elle ne pouvait le laisser devenir sauvage. Cet étalon avait sa place sur les champs de batailles, pas juste enfermé dans le haras pour la reproduction. Même s’il y ferait un très bon élément également.

Un nouveau soupire et elle se tourna vers Sepa.


Et bien les stalles et les boxes, c’est la même chose. Tu devrais donc parfaitement t’en sortir. Il suffit de sortir les chevaux. Tu peux les conduire au près ou les attacher devant le boxe. Puis de sortir tout le fumier. Il y a un tas près de l’abri des outils. Il servira comme engrais pour le jardin médicinal ou les champs.
Une fois tout le fumier enlevé, il suffit de remettre de la paille fraîche. Il y en a dans la grange.

Tu n’as pas lu les ouvrages du Chevalier Rassaln en Salle d’Armes et aux Ecuries ? Je te les conseille, ils sont très instructifs.


A peine la Peste avait elle finit, que de nouveaux renforts arrivaient. La jeune femme accueillit la nouvelle venue de son habituelle inclinaison de la tête.
Visiblement, Valafar fascinait les hommes et femmes d’armes. Restait à savoir s’ils l’admireront toujours lorsqu’il se mettra à les ruer de coups ou tenter de les mordre. Les Licorneux sont solides et ne craignent rien, n’est ce pas ?


Bien le bonjour Esperenza.
Pour ma part, je vais bien. Je te remercie.
Tu as une très bonne ouïe. Et c’est avec joie que nous t’accepterions dans nos réjouissances de la journée.
Tu sais manier une fourche ? Hui boxes à trois, çà ira vite. Dans une heure maximum, nous aurons fini. Peut être moins encore si d’autres viennent encore nous prêter main forte.


Zalina tendit la sienne à la femme d’armes avec un grand sourire et un clin d’œil. Il n’y a pas de meilleur moyen d’apprendre que d’essayer de toute façon.

[HRP : grrr, je viens de m’apercevoir que mon joli plan du Haras n’était plus hébergé et a disparu. Je ne l’ai pas retrouvé sur mon PC maison mais il doit être sur mon PC bureau. Je vous remets çà demain soir.]
Revenir en haut Aller en bas
http://colombiers.forumperso.com/index.htm
sepa

sepa


Nombre de messages : 1049
Date d'inscription : 14/09/2008

Feuille de personnage
Nom: Sepa Von Strass
Rang de noblesse: Seigneur de la Croix de Bléré
Rôle/grade: Errant

Dressage et petits travaux Empty
MessageSujet: Re: Dressage et petits travaux   Dressage et petits travaux EmptyMer 11 Fév 2009 - 22:44

Sepa écoutait attentivement les explications de sa Capitaine,beaucoup de travail les attendait et le plus dur serait à la fin d'après ce qu'il a pu comprendre.Les paroles de Zalina lui donna encore plus la motivation de rester jusqu'au bout,il aurait enfin la chance de voir un débourrage et en plus sur cet étalon fort sympathique à voir.Il fut rassuré pour le nettoyage,cela se passerai comme pour un boxe sauf que c'était plus petit,les indications étaient des plus précise,le nettoyage allait être simple,il avait juste à appliquer ce qu'on venait de lui dire.

Tu n’as pas lu les ouvrages du Chevalier Rassaln en Salle d’Armes et aux Ecuries ? Je te les conseille, ils sont très instructifs.

euh désolé,je suis pas très lecture,je préfère être franc,je favorise la pratique à la théorie.J'assume ce défaut.

Sepa fit une mine gêné et se gratta légèrement la tête.Il fut surpris lorsqu'il entendit quelqu'un parler.La voix ne lui était pas inconnu et en se retournant,il reconnut Esperanza,léger sourire,il ne serait certainement pu deux pour tout nettoyer.Le débourrage arriverait plus rapidement,c'est ce moment qui l'intéressé le plus en tout cas mais il voulait pas négliger le nettoyage.

Salut Espé,je vais bien et je trouve que t'arrives au bon moment

Il lui fit un large sourire puis il écouta ce que donnait comme explication à la femme d'arme.Journée qui allait être très éducative niveau nettoyage de boxes et de stalles.Lorsque Zalina donna sa fourche,Sepa chercha des yeux deux autres fourches qui trainaient puis les prit pour les amener.Il en tendit une à la Capitaine puis il se mit au travail pour se réchauffer,c'est pas tout mais bon,sans mantel,il fait beaucoup plus froid.

Allez hop,plus vite,on aura fini,plus vite on attaquera le débourrage.OUPS désolé Capitaine,c'est vos paroles ça normalement
Revenir en haut Aller en bas
http://fiefsepa.actifforum.com/
Zalina

Zalina


Nombre de messages : 3962
Grade : Chevalier
Date d'inscription : 21/11/2006

Feuille de personnage
Nom: Zalina
Rang de noblesse: Damoiselle de Haisnes et de Colombiers
Rôle/grade: Bachelière

Dressage et petits travaux Empty
MessageSujet: Re: Dressage et petits travaux   Dressage et petits travaux EmptySam 14 Fév 2009 - 0:33

Ainsi Sepa préférait la pratique à la théorie. Ce n’est pas une Peste détestant rester derrière un bureau qui lui en ferait le reproche. Mais la théorie aide aussi souvent à débuter la pratique. Le terrain ne permet pas de tout apprendre, et l’on apprend pas tout non plus dans les livres.

Vas quand même y jeter un œil. Cela ne te fera pas de mal et tu y découvriras des informations qui te permettront de mieux travailler avec les équidés que je n’aurai pas le temps de t’enseigner que par la pratique.

Zalina accepta la fourche tendue en se disant qu’elle avait peut être oublié un détail. Sepa savait il lire ? C’était idiot d’insister pour qu’il aille étudier les manuscrits laissés par Rassaln s’il ne savait les déchiffrer. Un impétrant devait certes envoyer une missive à l’Ordre, mais rien n’indiquait que tous les Licorneux connaissaient l’art de la lecture et de l’écriture. Il était toujours possible de faire envoyer un parchemin par un érudit contre quelques écus ou un service. Parfois qu’un verre en taverne.

Mais elle n’osa pas poser la question. Un détail ou un autre le lui indiquerait bien.
Surtout que Sepa lui fit oublier les études en la arrachant un rire qu’elle n’avait pas fait retentir depuis un long moment.


Mes paroles ? Voici un concept intéressant.
Elles auraient plutôt étés quelque chose comme : « au travail et que çà saute ! Plus vite nous aurons fini, plus vite nous irons prendre repos en taverne ». Et tu as tout à fait le droit de les prononcer toi aussi.
Mais tu as raison sur un point. Il est temps de se mettre au boulot.


Zalina s’approcha du boxe de Cimérès. Après une caresse sur le chanfrein pour le saluer, elle posa la fourche à la porte et entra. Le passage de licol ne se fit pas sans quelques tentatives de chipage de main, ou plus exactement de la friandise imaginaire qui pourrait s’y trouver.

Mais tu as fini oui ??? Je n’ai rien pour toi pour l’instant. Si tu es sage, peut être tout à l’heure. En attendant, dehors. J’ai du ménage à faire moi.

Licol passé, la Peste sortit l’étalon et l’attacha devant la porte. Elle jeta un coup d’œil à Sepa et Esperenza pour voir comment ils s’en sortaient. Un autre vers le chemin pour constater que malheureusement personne ne venait les aider. Puis elle attrapa la fourche et disparut dans le boxe.
Elle ne réapparut que trois minutes plus tard, repoussant un tas de fumier près de la porte. Il ne restait qu’à le transporter sur le tas prévu à cet effet.


Vous vous en sortez tous les deux ?
Revenir en haut Aller en bas
http://colombiers.forumperso.com/index.htm
Invité
Invité




Dressage et petits travaux Empty
MessageSujet: Re: Dressage et petits travaux   Dressage et petits travaux EmptySam 14 Fév 2009 - 23:39

Elle regarda la capitaine lui tendre la fourche puis se reprit, il ne fallait pas rester trop longtemps comme ça, l'air bête.
Elle l'a prit et les suivis!

Huit boxes à trois, oui...c'est bien la première fois que je vais faire ça mais ce ne doit pas être si compliqué.
Elle haussa les épaules
Mais c'est vrai que le débourrage doit être un peu plus intéressent, enfin.. je ne l'ai jamais fais non plus!
Ce serait en effet une après midi très forte en apprentissage ou du moins en première fois, laver un boxe, débourrer un petit étalon, vivement la seconde étape.
Sourire..

Elle se dirigea vers le boxe à la suite de ses deux compagnons, pose la fourche pour entrer dans le boxe et en sortir son habitant.
Elle releva ses manches respira un bon coup, depuis quand les chevaux mangeait-il les hommes.
On mettrait ce petit nœud au ventre sur le compte de l'inconnu, Blanche avait peur de mal faire.

Elle eut un sourire puis poussa l'animal vers la sortie pour l'accrocher, Zalina en était semblait il déjà à évacuer le fumier elle repartit donc plus vite pour rattraper son retard.
Une pelle, puis une autre et une voix elle sortit la tête de son box pour répondre.

Oui, mais je cherche le tas il est? elle se tut en l'apercevant
non, non! en faite c'est bon! Sepa tu t'en sors?
C'est vrai que pour le moment il ne faisait pas beaucoup de bruit.
Puis elle finit son nettoyage du boxe, une fois propre elle y rerentra le cheval et partit en direction de la suite avec un pas cette fois ci plus assuré, car vraiment cela n'avait rien d'horrible.
Revenir en haut Aller en bas
sepa

sepa


Nombre de messages : 1049
Date d'inscription : 14/09/2008

Feuille de personnage
Nom: Sepa Von Strass
Rang de noblesse: Seigneur de la Croix de Bléré
Rôle/grade: Errant

Dressage et petits travaux Empty
MessageSujet: Re: Dressage et petits travaux   Dressage et petits travaux EmptyDim 15 Fév 2009 - 15:41

Sepa hocha la tête lorsque Zalina lui conseilla tout de même d'aller lire les documents concernant les boxes et tout autre renseignement pour s'occuper d'un haras correctement.Il ne voulut pas réagir mais sa Capitaine devint soudain pensive après lui avoir dit d'aller lire.Erf certainement qu'un détail ou elle se rappela de quelque chose d'important.Il n'osa pas faire son curieux,c'était quand même son supérieur et pas à lui de demander ce qui n'allait pas.

D'accord Capitaine,j'irai lire les ouvrages dès que j'aurais du temps libre.

Une fois les explications donnés puis la petite minute amusement avec les deux Licorneuse Sepa releva ses manches,il faisait pas très chaud donc il fallait vite se mettre au travail.Il prit le boxe juste à coté de celui de Zalina,il se demandait si le cheval qui était là,s'il était aussi nerveux que celui qui était dehors.C'était un étalon dont il devait s'occuper.Surprise lorsqu'il ouvrit le boxe,Sepa était calme pour rassurer l'animal.Celui ci se recula,il ne semblait pas tellement en confiance.Le jeune licorneux s'abaissa pour prendre de la paille et la tendre.L'étalon resta sur ses arrières et au bout de quelques secondes s'avança,ce qui permit à Sepa de le caresser.Il avait eu chaud,il pensait qu'il allait déjà avoir des ennuis dès le premier boxe.Il passa la licol comme l'avait fait son Capitaine puis il sortit l'étalon pour l'accrocher au boxe.Il remarqua seulement que les cinq boxes après celui d'Espérenza était double,bizarre,il se dit que c'était peut être pour des juments et leur petit,il le saurait bien assez tôt.

L'étalon était correctement attaqué et il pouvait se mettre correctement au travail.Il appliqua à la lettre les indications de Zalina.Il choppa la fourche et rentra dans le boxe,c'était pas tout beau à voir et il méritait un grand nettoyage.A l'aide de la fourche,il fit un tas de fumier,c'était assez rapide,durant le nettoyage,Zalina leur demanda si ça allait


Oui oui Capitaine,ça va.Enfin pour ma part,je m'en sors.

Une fois le tas de fumier fait,il sortit la tête pour voir si Espe allait bien.Ensuite il emboita le pas de la Capitaine pour ramener le fumier car il n'avait pas osé lui dire mais il ne savait pas tellement où se trouver l'abri des outils,il avait eu de la chance pour les fourches qui trainaient à l'entrée des boxes.
Revenir en haut Aller en bas
http://fiefsepa.actifforum.com/
Zalina

Zalina


Nombre de messages : 3962
Grade : Chevalier
Date d'inscription : 21/11/2006

Feuille de personnage
Nom: Zalina
Rang de noblesse: Damoiselle de Haisnes et de Colombiers
Rôle/grade: Bachelière

Dressage et petits travaux Empty
MessageSujet: Re: Dressage et petits travaux   Dressage et petits travaux EmptyDim 15 Fév 2009 - 21:56

L’air avait beau être frais, Zalina mouilla sa chemise à curer le premier boxe. Sitôt le fumier déposé sur le tas prévu à cet effet, elle se rendit dans la grange pour chercher la paille propre et en tapissa le boxe de Cimérès. Puis elle rentra l’étalon.

Voilà mon vieux. Tout beau tout propre, rien que pour toi.
Petit vénard.


La Peste lui ôta son licol puis ressortit. Un seul licol par animal. Celui de Cimérès fut déposé à la porte avant qu’elle ne se rende au boxe de Belle. La jument était encore assez craintive et méfiante de l’espèce humaine. Chose tout à fait normale après tous les coups que les hommes lui avaient donnés. Un jour, peut être qu’elle leur accordera de nouveau sa confiance. Zalina y travaillait en tout cas.
Elle s’approcha doucement de la porte sans cesser de parler à l’équidé. Elle la trouva quant même blottie au fond du boxe, les oreilles couchées sur le cou.
La jeune femme lui passa le licol sans geste brusque et la sortit à son tour.

Et c’était reparti un nouveau bal de fourches/fumier.
Esperenza avait déjà prit pas mal d’avance et Sepa affirmait qu’il s’en sortait. Tout était donc parfait. Mais un peu monotone. Mackx aurait été là, il aurait proposé une chanson pour travailler plus joyeusement. Mais il devait être au cour de Cerri à cette heure ci.
Zalina aurait pu chanter à sa place. Mais là, il faisait encore beau et avec un déluge ils ne pourraient finir le travail. Autant ne pas prendre de risque. Le Capitaine finit par avoir une autre idée.
Elle sortit la tête du boxe et regarda en direction de ceux où s’évertuaient ses camarades.


Dites vous deux, est ce que vous savez cogiter en travaillant ?
Que diriez vous de trouver des noms tout en nettoyant les boxes ? Mackx a apporté deux juments et un étalon, celui dont est en train de s'occuper Sepa, et Alcalnn tout autant il y a quelques mois. Mais aucun n’a de nom. Je ne peux pas mettre à jour les registres du Haras et on ne peut pas travailler avec des montures si on ne peut pas les appeler.
Vous avez des idées ? Il faut un truc un peu original et impressionnant. Ce sont les équidés de la Licorne, les parents des futurs chevaux de combat que vous montrez.
Revenir en haut Aller en bas
http://colombiers.forumperso.com/index.htm
sepa

sepa


Nombre de messages : 1049
Date d'inscription : 14/09/2008

Feuille de personnage
Nom: Sepa Von Strass
Rang de noblesse: Seigneur de la Croix de Bléré
Rôle/grade: Errant

Dressage et petits travaux Empty
MessageSujet: Re: Dressage et petits travaux   Dressage et petits travaux EmptyLun 16 Fév 2009 - 20:22

Sepa était fort motivé à faire ce travail,il considérait pas encore cette tâche comme un travail étant donné que ça faisait partie de sa passion.Il avait suivit la Capitaine mine de rien avec le fumier,ça faisait longtemps qu'il n'avait pas senti ce genre d'odeur.Il se dirigea ensuite vers la grande pour chercher de la paille propre et la déposer dans le boxe.Il était fier de lui,il avait plutôt bien travailler à son gout.Il se dirigea vers l'étalon pour le remettre dans son logis.

Voilà mon beau,un tout nouveau chez toi,tout beau et tout propre.

Il fit quelques caresses sur l'animal,il était fort musclé à son gout et devait être pas mal pour travailler et être sur les champs de bataille.Sepa n'avait pas vu mais il avait pas mal trainé lors de son nettoyage et surtout lorsqu'il remit l'animal dans le boxe.Zalina annonça que l'étalon n'avait pas de noms.Arf,il n'était pas très fort lors de la recherche de noms mais il referma le boxe puis contempla encore l'animal.


Euhhh que diriez vous de Ixion pour l'étalon?je vous laisse y réfléchir,je m'occupe de la prochaine jument en attendant.

Il commença le boxe double,arf,c'était pas la même cette fois.C'était une jument en plus,elle n'avait pas l'air enceinte mais elle ne semblait pas en confiance.Normal,première fois qu'elle voyait le Licorneux.Il devait y aller calmement,il devait tout d'abord amadouer la jument.Il ouvrit le boxe puis entra,montrant sa main ouverte et l'avança vers celle ci.Lentement,il l'approcha,espérant que la jument y mette du sien,il faisait attention que celle ci ne prenne pas peur et veuille le charger.Il parla à la jument calmement et pas fort.

Doucement ma belle,je viens juste nettoyer ton habitat.

Le temps lui sembla long avant que la jument lui fasse confiance,sa main fit un léger contact sur le chanfrein de l'animal,il caressa cette partie du visage calmement faisant attention de pas presser trop sur le visage.La jument redressa les oreilles ce qui sembla la rassurer,ensuite,il prit la licol qui lui était destiné pour lui mettre,elle se laissa pas beaucoup faire mais il y arriva quand même,il l'attacha à l'entrée du boxe pour qu'elle puisse voir ce que l'homme d'arme allait faire.

Allez hop comme le premier boxe,il prit la fourche et nettoya le boxe comme il se doit,il était heureux de faire tout ça,dommage pour la balade avec Chidori mais il aurait le temps de le faire un autre jour.C'était bien monotone ce divertissement,il n'aimait pas trop ça.Il pensait beaucoup en nettoyant puis il repensa à son époque lorsqu'il s'en occupait en Lorraine.


Le travail s'est la santé,tu dudu dudu du du

Il sifflotait ensuite l'air puis se balada en ramenant le fumier prés du local à outil puis ramena le foin propre.C'était dommage que d'autres Licorneux n'étaient pas là mais bon,il allait pas aller les chercher,tant pis pour eux,lui il s'amusait tout en travaillant et n'était pas obligé d'être cent pour cent sérieux pour ça
Revenir en haut Aller en bas
http://fiefsepa.actifforum.com/
Invité
Invité




Dressage et petits travaux Empty
MessageSujet: Re: Dressage et petits travaux   Dressage et petits travaux EmptyMer 18 Fév 2009 - 18:27

[Tant pis pour la cohérence puisque je suis censé être au poste de garde mais bon .. j'ai trouvé une excuse]

Une journée de repos lui était offerte. Depuis son nouveau rôle, celui de garde, Gamling passait ses journées à la forteresse au poste de garde, sans bouger, derrière les herses. Si chaque jour il se levait dans l'optique d'une journée forte ressemblante aux précédente, ce jour là il en fut différemment. En effet en ce jour ou lui avait accordé une journée de repos, une autre équipe de garde assurait la ronde. Ainsi il pourrait vaquer sa journée à d'autres activités, mais lesquels ?

Sa journée commença tard. En effet fidèle à sa réputation sa matinée fut passé sous des draps dans son lit. Il ne se leva que lorsque le soleil approchait tout juste de son zénith. Sa dernière matinée semblable datait à présence à quelques semaines. Le jeune homme se leva lentement, aussi lentement qu'il s'habilla. Il n'aimait pas se brusquer et s'il le faisait dés le matin cela ne contribuerait pas à sa bonne humeur si fragile. En revanche la belle journée se profilant ne pouvait que lui donner le sourire.

Quelques longues secondes plus tard Gamling était enfin habillé et réveillé. Vêtu simplement, comme souvent. Première chose qu'il ferait de sa journée, et non moins importante pour lui, trouver quelque chose à se mettre sous la dent. Plusieurs aller-retour plus tard Gamling se trouvait dans la cour adosser à un mur et dégustait quelques morceaux de pain. Repas simple ? Gamling cachait tout de même une fiole d'Armagnac dans sa besace, de quoi agrémenter un repas aussi simple soit-il. De plus cela lui rappelait les régions sudistes puisque un produit typique de son comté.

Son bref et simple repas finit, Gamling restait immobile là ou il était, tête basse. A vrai dire désormais il ignorait totalement ce qu'il ferait à présent. Un duel ? Pas l'envie et il s'y prenait tardivement. Seulement courrait la rumeur de petits travaux au haras du Taureau Furieux. Visiblement la Capitaine recherchait de l'aide. Du coup la décision de Gamling fut prise, au moins il s'occuperait tout en rendant service. Et puis s'il avait eut tout le loisir de visiter chaque recoins de la forteresse plusieurs fois, le haras, lui, il n'y avait que rarement mit les pieds.

Il s'occupa de quelques bricoles puis marcha jusqu'au haras à l'extérieur des remparts. Quand Gamling fut sur place il y compta 3 personnes, Sepa, Esperenza et bien sur Zalina. Le travail avait déjà bien commencé et son arrivée restait tardive. Le jeune homme s'approcha, mains dans le dos, de Zalina qui se décarcassait dans un box.


Besoin d'aide ?


Un léger sourire fit son apparition sur la visage de Gamling lorsque dans son dos un sifflement s'éleva. Sepa, ce devait être lui, pas de doutes là dessus.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dressage et petits travaux Empty
MessageSujet: Re: Dressage et petits travaux   Dressage et petits travaux EmptyJeu 19 Fév 2009 - 0:20

Ixion...Ixion... Esperenza se gratta la tête, elle jette un coup d'œil dérangé à la jument près d'elle qui ne sembla d'ailleurs pas ravie de sa présence, lui tapota la croupe l'air embêtait...aucune imagination un nom de jument pas trop ridicule pour une monture de future chevalier.
elle chercherait mais avant en tout réponse elle laissa sortir un euh... pour Zalina.

Elle sortit l'animal, l'accrocha puis rerentra toujours silencieuse.
Les gestes se font plus mécanique, une pelle, une autre et ainsi de suite.
Elle cherche toujours jusqu'à que d'autres pas s'approchent des boxes, quelqu'un vient de l'extérieur.
Des renforts?
Elle finit les quelques pelletés puis en allant chercher le foin propre elle se trouva nez à nez avec un autre homme d'arme. Gamling, toujours les mêmes, quand on se promenait dans les couloirs en homme d'arme on croisait Sepa et Gamling du moins c'est ce qui lui semblait.
Tout en allant chercher une bote de foin elle fit un sourire au jeune homme.

Bonjour, oui je crois bien...nous avions huit boxes à nettoyer euh il en reste euh deux ou trois... tu veux?
Je crois qu'il reste des fourches la bas

Elle donne un coup de menton en direction d'un des murs de la battisse et finit par se pencher vers lui en parlant plus bas.
Tu n'aurais pas de nom pour deux juments? je ne trouve pas...
Sourit implorant puis un petit rire elle se remet droite et part en direction de son boxe pour continuer le travaille.
Revenir en haut Aller en bas
Zalina

Zalina


Nombre de messages : 3962
Grade : Chevalier
Date d'inscription : 21/11/2006

Feuille de personnage
Nom: Zalina
Rang de noblesse: Damoiselle de Haisnes et de Colombiers
Rôle/grade: Bachelière

Dressage et petits travaux Empty
MessageSujet: Re: Dressage et petits travaux   Dressage et petits travaux EmptyJeu 19 Fév 2009 - 22:33

Sepa fut le premier qui lui répondit. Ixion pour l’étalon dont il venait de s’occuper, celui que Mackx avait apporté en « paiement de sa punition ». La Peste regarda l’équidé en répétant à voix basse le nom donné par l’Homme d’armes.

Ixion… Ixion du Haras du Taureau Furieux… Ixion de la Licorne…

L’étalon tendit le cou par l’ouverture de son boxe. Au troisième appel, il émit un hennissement et tapa de l’antérieur dans la porte. Sûrement plus dut à la jument qui venait d’entrer dans son champ de vision que par acceptation du nom qui était en train d’être choisi pour lui. Mais la Capitaine ne s’y arrêta pas pour autant.
Elle se tourna vers Sepa, un grand sourire aux lèvres.


Et bien Sepa, il semblerait que ce jeune équidé apprécie ta proposition de nom. Ce sera donc Ixion.
Il ne reste donc plus que les quatre juments et l’étalon amené par Alcalnn. D’autres idées ?


Oui apparemment : chanter en travaillant. Et Sepa avait une plus jolie voix que la Peste.
Zalina sourit et l’écouta en finissant son deuxième boxe. Plus que deux à peine et le nettoyage serait terminé. Ils pourraient passer au débourrage et peut être dressage de Valafar, suivant l’humeur et la coopération de ce dernier.
Mais pour l’instant, c’est Belle qui s’agitait. Zalina lâcha son travail une seconde pour découvrir ce qui l’inquiétait. Les chevaux sont de très bons indicateurs de l’approche d’un danger. Ils le sentent bien avant que les humains se rendent compte de quoi que ce soit. La Peste avait donc toujours porté une attention particulière à leur réaction.


Besoin d'aide ?

Pas d’attaque en prévision donc. Juste l’arrivé de Gamling qui tombait à point nommé. Zalina laissa Esperenza lui répondre la première.

Tu sais curer un boxe ? Et trouver des noms pour des équidés ?
Il nous manque les propositions pour les quatre juments et un étalon. Et je suis ouverte à toutes suggestions. Plus que deux boxes seulement et l’on pourra passer à la suite.
Revenir en haut Aller en bas
http://colombiers.forumperso.com/index.htm
Invité
Invité




Dressage et petits travaux Empty
MessageSujet: Re: Dressage et petits travaux   Dressage et petits travaux EmptyVen 20 Fév 2009 - 1:45

Esperenza fut la première à lui répondre. S'il avait posé la question il connaissait déjà la réponse et celle que lui donna Esperenza ne le surprit pas le moins du monde. Aujourd'hui, de nouveau, il travaillerait. Ça fait les pieds dit-on, dans son cas ce serait plutôt les bras. Il tourna son regard vers la jeune femme qui se penchait vers lui. Des noms ? Malheureusement il ne possédait pas une grande imagination en matière de nom, d'autant plus qu'il s'agissait là de chevaux. Gamling secoua la tête négativement à cette question. De toutes manières il aurait tout le temps de réfléchir lorsqu'il se mettrait au travail.

Il reporta ensuite son attention sur Zalina. S'il n'avait pas curer de box il avait déjà eu tout le loisir de regarder d'autres personnes s'en charger pour lui. Pourquoi ferait-il le travail de ceux payer pour le faire ? Il ne l'avait jamais fait pas tant par fainéantise mais plutôt par manque d'intérêt, jamais il n'avait prit le temps de le faire où de s'y intéresser.


Non, jamais fais. Seulement j'ai vu d'autres personnes le faire et lus quelques écrits, je crois que j'y arriverais. Concernant des noms je vais y réfléchir.

Le jeune homme se retourna scrutant un par un chacun des boxes. Puis finalement s'avança vers un qui n'était pas encore passé au nettoyage. Il se redressa et jaugea l'ampleur de la tache puis jeta un regard à la jument encore à l'intérieur. Gamling esquissa un sourire et déposa ensuite sa besace au sol. Tout en se tournant vers Zalina il lui dit :


Je m'occupe de celui-ci


Sur ces mots il commença alors sa tâche. Il ouvrit le boxe et y pénétra en son sein. La première étape restait celle qui redoutait le plus : passer le licol et sortir l'animal. D'une main il saisit le licol destiné à la jument et lui passa non sans quelques difficulté. En effet la jument secouait sa tête compliquant ainsi la tâche. Mais quelques longues secondes plus tard le licol fut correctement mit et sanglé. Il dirigea la jument vers l'extérieur du boxe et la fixa en dehors de celui-ci.

Un léger soupire et Gamling partait ensuite chercher l'une des fourches que lui avait montré Esperenza au part avant. Le plus dur était passé, mais le plus fatiguant restait à venir. L'homme d'armes prit une grande inspiration puis se mit au travail. Sortir le fumier pour le porter ensuite à l'endroit prévu pour l'entreposer. Il fallut du temps mais le boxe fut nettoyer correctement. A présent restait à y déposer de la paille fraîche.

Il alla jusqu'à la grange en quête de paille fraîche munit d'une fourche fermement tenue dans ses mains. Oui une fourche, car habituellement on aurait penser voir Gamling tenant une lance, pourquoi pas accrocher à elle, les bras pendants sous le poids de la fatigue d'une nouvelle journée.
Revenir en haut Aller en bas
sepa

sepa


Nombre de messages : 1049
Date d'inscription : 14/09/2008

Feuille de personnage
Nom: Sepa Von Strass
Rang de noblesse: Seigneur de la Croix de Bléré
Rôle/grade: Errant

Dressage et petits travaux Empty
MessageSujet: Re: Dressage et petits travaux   Dressage et petits travaux EmptySam 21 Fév 2009 - 15:32

Sepa avait fini son boxe où il y avait la jument,Gamling les avait rejoins pour donner un coup de main.Tant mieux,il commencerait plus vite le débourrage du jeune étalon,enfin là,il devait chercher un nom pour la jument qu'il s'était occupé.Il s'arrêta alors de siffler puis salua quand même Gamling

Salut l'ami,j'espère que t'es imaginatif dans les noms alors.

Sepa contempla la jument lorsqu'il la remit dans son box,il enleva la licol et s'accouda au bord pour la regarder et l'imaginer avec un nom correct.Il paraissait tire au flanc mais il réfléchissait vraiment à un nom,pfiou comment l'appeler.Il se gratta le menton puis se recula en regardant sa Capitaine


Euhhhhh CAPITAINE

Sepa cria pour que Zalina entends qu'on lui parlait,ça faisait pas très respectueux mais bon,s'il voulait être sur qu'on lui réponds,il n'avait pas trop le choix.Enfin ceux qui les ont ramenés,ils auraient pu leur choisir un nom tout de même.Il sourit à cette idée mais ça l'amusait de faire marcher son cerveau,pour une fois.

Que pensez vous de Volcana ou Vulcanne?

Sepa n'arrivait pas trop à se décider,enfin ça faisait deux noms pour deux juments,il n'aurait pu qu'à réfléchir à un nom pour un étalon et deux juments restant.Il alla voir si sa sœur,Esperenza s'en sortait dans sa tâche.


Alors sœur,tu t'en sors?

Sepa en profita par la même occasion de jeter un œil sur Valafar,il avait l'air un peu calmer et broutait l'herbe,il reprenait des forces,le calme avant la tempête certainement,il devait encore avoir de l'énergie à dépenser.Il espérait qu'il n'y ait pas trop de bobo durant le fameux débourrage,le premier et celui ci allait être exceptionnel vu la qualité de l'étalon et surtout qu'il soit initié par la Capitaine
Revenir en haut Aller en bas
http://fiefsepa.actifforum.com/
Zalina

Zalina


Nombre de messages : 3962
Grade : Chevalier
Date d'inscription : 21/11/2006

Feuille de personnage
Nom: Zalina
Rang de noblesse: Damoiselle de Haisnes et de Colombiers
Rôle/grade: Bachelière

Dressage et petits travaux Empty
MessageSujet: Re: Dressage et petits travaux   Dressage et petits travaux EmptyDim 22 Fév 2009 - 0:13

Je m'occupe de celui-ci

Zalina hocha la tête et s’assura du coin de l’œil qu’il partait du bon pied. Pour quelqu’un qui n’avait jamais fait de curage d’écurie, il s’en sortait très bien. Le travail serait vite terminé.
Le temps d’un sourire et la Peste finit son boxe en cours avant d’y remettre son occupant. Une petite caresse sur l’encolure et elle sortit.


Pendant que tu nettoies son boxe, Gamling, tu peux trouver un nom à la jument.
Tu t’occupes de sa maison, je crois que l’on peut considérer que tu la connais assez pour lui trouver un nom.


Euhhhhh CAPITAINE
Que pensez vous de Volcana ou Vulcanne?


Zalina se retourna vers Sepa et observa la jument dont il venait de finir le nettoyage.
Deux noms d’un coup cette fois. Il en avait des idées aujourd’hui. Mais des noms trop ressemblant pour pouvoir garder les deux sans risquer de les confondre. Il fallait donc en choisir un.
La Capitaine s’avança jusqu’à la porte du boxe et fixa la jument baie qui s’y trouvait. Comme pour Ixion, elle répéta les deux noms et observa l’attitude de l’équidé.


Et bien ce sera Volcana.
Mais tu n’es pas obligé de crier tu sais. Je ne suis point sourde. J’ai bien des défauts mais pas encore celui-ci.


Sepa s’occupant d’aider Esperenza et Gamling finissant l’avant dernier boxe, Zalina se prit la direction du dernier. L’étalon Breton donné par Alcalnn. Lui aussi il lui fallait un nom.
La jeune femme prit le licol et le passa à l’animal avant de le sortir dans le calme. Un tour de corde et un joli nœud et il était attaché à la porte.
Il ne restait qu’à tout nettoyer. Mais avant de commencer, la Haisneuse parcourut la petite troupe du regard.


Pendant que Gamling finit son boxe et trouve un nom pour sa jument, Sepa et Esperenza, vous complétez les nominations? Il ne restera que deux juments. Je vais m’occuper de ce… Breton.

Ah çà, il avait eu une drôle d’idée l’Alcalnn d’offrir un Breton à la Licorne. Bon, c’était un cadeau un peu forcé, mais quant même. Breton ou pas, il méritait autre chose que « le cheval là ».
La Peste l’observa puis pénétra dans le boxe pour commencer le curage. Tout en maniant la fourche, elle prononça plusieurs noms potentiels à voix basse. Elle avait sortit tout le fumier quand elle s’arrêta enfin sur un.


Deymus !
Oui, celui-ci est baptisé Deymus.


Toute contente de sa trouvaille, Zalina emmena le fumier sur le tas. Puis passa à la grange y prendre de la paille fraîche qu’elle étala dans le boxe en le remuant bien pour en enlever tout la poussière.
Il ne manquait que trois juments et à finir les stalles en cours avant de passer à Valafar…
Revenir en haut Aller en bas
http://colombiers.forumperso.com/index.htm
Invité
Invité




Dressage et petits travaux Empty
MessageSujet: Re: Dressage et petits travaux   Dressage et petits travaux EmptyDim 22 Fév 2009 - 18:17

Elle ne resta pas longtemps en dehors du boxe pour indiquer à Gamling ou se trouvait le matériel car tout le monde était sortit pour l'accueillir et on expliquerait surement bien mieux qu'elle.
Elle rentra aussitôt finir de nettoyer, ranger la petite maison de la jument puis après avoir finit elle se retourna une dernière fois après avoir mit l'animal dans son enclos l'air pensive et satisfaite.

L'air perplexe Esperenza les écoutaient parler, Sepa trouvait déjà deux noms et elle alors était elle si peu imaginatif.
Habituellement c'était pourtant un de ses plus grand trait de caractère.
Haussement d'épaule...

Puis Sepa la sortit de ses rêveries, heureusement sinon elle serait encore rester longtemps à regarder le cheval mâchouiller sa paille, l'esprit tout à fait ailleurs.
Elle secoue la tête, Hop! on remet tout en place puis se tourne un petit sourire aux lèvres vers l'homme d'arme.

Oui je m'en sors, deux de finit et je cherche toujours.

Un second sourire elle s'avance vers un autre boxe à petit pas, elle en a un sur le bout de la langue!
La poitevine prend sa fourche l'air hésitante car elle cherche, cherche, encore et encore...

Que c'est dur d'avoir dans la tête quelques chose sans pouvoir le sortir, vous devez savoir, comme quand on ne peut pas faire autre chose que de chercher.
Et comment on se sent soulagé une fois le mot retrouvé.
Elle avance toujours au ralenti puis se retourne précipiteraient en s'écriant le nom d'un cheval qu'elle se souvenait.


Eole!!
Elle même étonnait de son enthousiasme prit une expression ravie puis plus calmement reprit.
Cela irait?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dressage et petits travaux Empty
MessageSujet: Re: Dressage et petits travaux   Dressage et petits travaux EmptyDim 22 Fév 2009 - 20:23

Tout le fumier avait été sorti. Gamling s'entêtait à nettoyer l'enclos même. Quelques coups de balais, de brosse, mais surtout de l'huile de coude. Mais dans son dos se fit entendre un hennissement. Gamling esquissa un sourire puis se retourna vers la jument qui s'impatientait, du moins il pensait que c'était cela. A vrai dire le jeune homme en prenait du temps, soucieux du détail. Au moins la jument aurait un boxe bel et bien propre.

Oui oui, c'est bon !

Voilà qu'il se mettait à parler aux chevaux maintenant. Il secoua la tête et se remit à sa tâche. Décidément le froid de l'hiver lui avait vraiment monter à la tête, ou l'air du nord qui sait ?

Pendant que tu nettoies son boxe, Gamling, tu peux trouver un nom à la jument.
Tu t’occupes de sa maison, je crois que l’on peut considérer que tu la connais assez pour lui trouver un nom.


Le jeune homme acquiesça. Un nom ? Ce ne serait pas chose aisé mais il lui restait assez de travail pour y penser un bon moment mais visiblement il aurait de l'aide.
L'homme d'armes se redressa et saisit la fourche en appuie contre le mur. Il restait à faire le lit douiller de la jument semblant si exigeante, pour cela il avait de la paille ... à la grange. Plusieurs aller-retour serait surement nécessaire. Et il en fut ainsi. Quelques goutes de sueur plus tard ce boxe était terminé, pour la plus grande joie de la jument .. Du moins Gamling l'espérait.

Le jeune homme détacha la jument et la conduit dans son box ... propre. La meilleur des récompenses fut de voir que l'annimal semblait apprécié le travail fait. Mais elle commença à gratter la paille de son sabot sabotant ainsi tout le travail de précision de Gamling qui avait équitablement répartit la paille dans le box veillant à ce qu'il y en ait autant partout. Dans un soupire il se retourna vers la capitaine et s'en approcha.


Que diriez-vous de Venus ? Ou bien Venusia ?
Revenir en haut Aller en bas
sepa

sepa


Nombre de messages : 1049
Date d'inscription : 14/09/2008

Feuille de personnage
Nom: Sepa Von Strass
Rang de noblesse: Seigneur de la Croix de Bléré
Rôle/grade: Errant

Dressage et petits travaux Empty
MessageSujet: Re: Dressage et petits travaux   Dressage et petits travaux EmptyLun 23 Fév 2009 - 22:33

Sepa avait rougit lorsque la Capitaine lui avait dit de pas crier et comme à son habitude, il se grata la tête bien gêné. Ensuite il alla voir Esperenza, elle avait fini son boxe mais toujours entrain de rêvasser, certainement entrain de chercher un nom pour sa jument. Voyant qu’elle s’en sortait très bien seul, il voulut aller vers le dernier boxe mais Zalina commençait déjà à s’en charger, pouarf l’Homme d’Arme qui tire au flanc pendant que la Capitaine fait les « corvées », super la réputation qu’il allait se donner. Il regarda de nouveau Esperenza qui avait réussi à trouver un nom pour sa jument.

Eole, ouai ça peut être sympa pour elle.

Enfin ce n’est pas lui qui devait décider mais la Capitaine, il se décala pour que celle-ci puisse se mettre bien en face de la jument lorsqu’elle dirait le nom. Encore un nom, reste à savoir si celui-ci allait être retenu mais il ne voyait pas pourquoi ça ne sonnerait pas bien. Il regarda la jument, elle n’avait pas eu l’air d’être mécontente lorsque la Femme d’Arme prononça ce nom. Il s’ennuyait un petit peu puis il commença à chercher un autre nom pour la dernière jument. Sepa avait été très imaginatif au départ mais là, il buttait un peu.

Sepa fut sorti de ses pensées lorsque Gamling énonça le nom pour la jument dont il s’était occupé. Il avait eu la bonne idée d’aller chercher un nom de Déesse, c’était en plus sympa et peut être pas très courant enfin pour Sepa, il préférait les noms se finissant en « a » pour la jument qu’il restait. Il se plaça devant elle puis la contempla, elle allait servir pour donner naissance à de futur poulain ou pouliche qui partiraient à la guerre et elle était magnifique comme une déesse. Il chercha dans ses connaissances du passé et il eut une grande lumière dans le cerveau et dit à voix haute le nom.


A-THE-NA, oui c’est ça : Athéna

Sepa espérait juste que le nom n’avait pas déjà était donné, Gamling l’avait franchement aidé dans sa recherche personnelle. Après c’était peut être un nom courant, d’autres chevaliers ou aspirant chevalier avait peut être une jument de ce nom, il l’espérait pas sinon il devrait de nouveau rechercher un nom et ça retarderait le débourrage du jeune étalon. Sepa retourna voir l’étalon Ixion, c’était sa plus grande fierté dans les noms. Enfin bon, son préféré était quand même Chidori et il ne voulait pas penser lorsqu’on lui dira de changer de monture car le sien n’est pu assez compétitif. Il eut une légère mine triste mais il redressa la tête, ce moment n’était pas encore venu donc pourquoi penser à cette catastrophe, il devait être motivé pour la suite.
Revenir en haut Aller en bas
http://fiefsepa.actifforum.com/
Zalina

Zalina


Nombre de messages : 3962
Grade : Chevalier
Date d'inscription : 21/11/2006

Feuille de personnage
Nom: Zalina
Rang de noblesse: Damoiselle de Haisnes et de Colombiers
Rôle/grade: Bachelière

Dressage et petits travaux Empty
MessageSujet: Re: Dressage et petits travaux   Dressage et petits travaux EmptyLun 23 Fév 2009 - 23:58

Des trucs originaux et impressionnants qu’elle avait dit la Peste.
En entendant les suggestions des Hommes et Femme d’armes, elle releva le nez de son tas de paille qu’elle étalait dans le dernier boxe. Elle s’essuya le front d’un revers de manche et s’étira afin de détendre ses muscles. Puis, encore une fois, elle fixa les juments tour à tour.
Eole, Vénus et Athéna… Athéna, Vénus, Eole.
Elle s’accorda encore une seconde de réflexion. Ces noms seront les définitifs et il ne fallait pas se tromper. Ils devaient représenter au mieux les équidés qui les porteront toute leur vie.


Allons y pour Eole, Vénus et Athéna alors.
Je mettrais les registres du Haras à jour tout à l’heure. Vous avez finit le nettoyage ?


Après les juments, c’est les humains que la Capitaine fixa tour à tour avant de finir les quelques coups de fourche restant. Elle rentra l’équidé dans son domaine et le regarda grignoter quelques brins de paille en souriant. Il y en a qui mène la belle vie quant même. Nourrit et loger sans rien faire. La vie de cheval doit être bien sympathique loin des champs de bataille et chemins rapides des coursiers.

Mais revenons à nos moutons. Ou plutôt à notre jeune étalon. Lui aussi avait eu une vie bien calme à ne rien faire. Il était temps qu’il se mette un peu au travail.
Zalina laissa les boxes pour prendre la direction du baraquement. Elle fit signe à ses compagnons de la suivre et entra dans la battisse en bois. Un vrai brique à braque de harnais, selles et cordes en tout genre.


Par ici m’sieurs, dame, nous allons passer aux choses sérieuses.
Si un costaud peut prendre la petite selle là bas.


Zalina désigna du doigt une selle de cuir dont le dossier n’était quasiment pas existant. Elle ne possédait aucun ornement ni gravure. Son poids la différenciait également de celles employées habituellement. Plus légère, elle permettrait à l’étalon de s’habituer en douceur à un poids sur son dos.

Il va aussi nous falloir un harnais avec un mord doux mais pas trop. C’est qu’il va falloir le tenir notre ami. Mais sans lui abîmer la gueule ou le blesser.
Et plusieurs cordes. Le reste n’est qu’une question de patience, d’habileté et de gros bras…
Revenir en haut Aller en bas
http://colombiers.forumperso.com/index.htm
sepa

sepa


Nombre de messages : 1049
Date d'inscription : 14/09/2008

Feuille de personnage
Nom: Sepa Von Strass
Rang de noblesse: Seigneur de la Croix de Bléré
Rôle/grade: Errant

Dressage et petits travaux Empty
MessageSujet: Re: Dressage et petits travaux   Dressage et petits travaux EmptyMar 24 Fév 2009 - 22:56

Sepa attendait les nouvelles directives de la sa Capitaine. Déjà première chose, validé les noms pour les équidés qui étaient dans les boxes. L’homme d’Armes allait commencer à anticiper à chercher d’autres noms pour l’étalon et les juments mais bon, les idées n’étaient pas fulgurantes, le cerveau avait déjà bien marché pour trouver des idées. Ah la Capitaine releva la tête et commença à regarder chaque jument et annonça les noms. Les juments avaient l’air satisfaite de leur nouvelle nomination, c’était fait, une étape assez difficile pour le cerveau. Bon c’était déjà fait et maintenant vérifier que tous les boxes étaient bien fait, il regarda vite fais et il sembla satisfait du travail puis les chevaux semblaient être bien dedans.

Capitaine, les boxes sont biens arrangés, enfin pour moi, ça semble bien et les chevaux si plaisent.

Sepa attendait avec impatience l’ordre de s’occuper enfin du jeune étalon qui se défoulait dehors. Les affaires sérieuses allaient vraiment commencer et ça n’allait pas être chose facile. Déjà pour l’Homme d’Arme, c’était une grande première ce débourrage et encore plus dur vu la vivacité de l’équidé. Il pensait déjà aux coups qui pourraient être lancé. Ça allait faire mal, dans quel état allait-il finir la journée, il espérait que tout ça se passerait dans une bonne ambiance et non une partie où les nerfs seraient prêt à lâcher. Zalina proposa enfin qu’ils la suivent vers un petit baraquement, il entra dedans et il eut comme pensé que c’était presque la salle au trésor pour le débourrage, reste à savoir ce qu’il fallait prendre, il attendit patiemment qu’on lui dise ce qui devrait servir pour l’exercice à venir. Elle fit appel à un costaud, avec un sourire, il regarda son ami Gamling.

Ah ça s’est pour moi, t’as encore du boulot hihihi


Sepa se dirigea vers la petite selle désigné puis la porte, il eut la surprise qu’elle était bien lourde et fit une petite descente manquant presque de la faire tomber. Voilà de se moquer, ça a failli se retourner contre lui.


Je ne m’attendais pas qu’elle soit si lourde, elle fait son poids la petite.

Enfin c’était bien fait, il avait manqué l’occasion de se taire puis bon, passer au ridicule, il y était habitué mais dans l’Ordre, il ne fallait pas qu’il y prenne trop goût car pas en faisant des pitreries qu’il passerait en tant qu’Ecuyers et ferait vraiment partie intégrante de l’Ordre en ayant la tenue officiel d’Aspirant Chevalier. Zalina énonça les principales qualités pour le débourrage et celui fit ouvrir en grand les yeux de Sepa, dans ses trois conditions, il n’avait pour ainsi dire que les gros bras, la patience, c’était loin d’être son point fort et il l’améliorait en étant au poste de garde et pour l’habilité, bin c’était la surprise et voir ce qu’il fallait vraiment faire mais là, ça ne le rassuré pas du tout. Il était là pour apprendre et il saurait vraiment s’il était prêt à ça maintenant.
Revenir en haut Aller en bas
http://fiefsepa.actifforum.com/
Zalina

Zalina


Nombre de messages : 3962
Grade : Chevalier
Date d'inscription : 21/11/2006

Feuille de personnage
Nom: Zalina
Rang de noblesse: Damoiselle de Haisnes et de Colombiers
Rôle/grade: Bachelière

Dressage et petits travaux Empty
MessageSujet: Re: Dressage et petits travaux   Dressage et petits travaux EmptyVen 27 Fév 2009 - 22:23

Sepa voulut jouer les gros bras et faillit tout lâcher. Zalina leva les yeux au ciel mais en souriant. Ces jeunes… Mais bon, elle avait été pire qu’eux il n’y avait qu’une dizaine d’années. Pas si longtemps que çà en somme. Et pourtant tant de chemin parcourut.
La Peste se sermonna pour éviter de tomber encore une fois dans sa nostalgie. Il fallait aller de l’avant, pas regarder en arrière.
Alors en avant toute !

Sepa portait la selle. Zalina sortit un harnais du bric à brac et trois longues cordes qu’elle posa sur un tréteau. Les deux compères prendront ce qu’ils préfèrent porter et les suivront bien.
Il leur manquait encore une petite chose… Quelques pas vers le fond de la baraque et la jeune femme revient vers la sortie avec quelques pommes bien normandes. Un peu trop mures et abîmées, mais bien suffisantes pour ce qu’ils auraient à en faire. Valafar n’allait pas faire le difficile.


Selle, harnais, cordes et les pommes… Oh et le tapis de selle.
Là, je crois que nous avons tout. Alors en route ! Il nous reste encore deux ou trois bonnes heures avant le coucher du soleil. Nous n’avons pas fini de mouiller notre chemise. Mais cette fois, Valafar va la mouiller ses poils avec nous.
Suivez moi.


Et Zalina entraîna tout ce petit monde au pré, portant les pommes et le tapis de selle.
Le jeune étalon broutait paisiblement en reprenant des forces après ses cavalcades. Il ne leva la tête que lorsque le petit groupe arriva à la porte de l’enclos. Il émit un hennissement, s’ébroua et observa les bipèdes quelques secondes. Puis il reprit son activité sans plus se soucier des visiteurs.
La Capitaine posa le tapis et le tas de pommes à la porte pour n’en garder qu’une dans sa main senestre. Elle ouvrit la porte mais n’entra pas encore dans le pré, se contentant d’en ploquer le passage par sa présence. Un coup d’œil à l’étalon et elle se tourna vers les hommes et femme d’armes.


Vous pouvez tout poser ici. On va y aller par étape.
Je vous explique : d’abord, il va falloir l’attraper. Ca c’est le plus facile, surtout avec les pommes.
Ensuite lui passer le harnais. Il a déjà porté des licols, mais jamais un harnais. Il ne sait pas ce qu’est avoir un mord dans la gueule. Ca risque de ne pas lui plaire.
Ensuite, nous allons y attacher les cordes et le laisser s’accoutumer.
Une fois qu’il se sera fait un peu à ce mord, on passe au plus délicat. Il va falloir lui mettre la selle. D’abord en lui posant délicatement sur le dos le tapis de selle, pour qu’il s’habitue doucement à avoir quelque chose sur le dos, mais sans avoir de poids important.
Après, on lui pose la selle et on sangle très rapidement. Sinon, il va avoir vite fait de foutre à terre la totalité. S’il commence à trop éjecter ce qu’il a sur le dos, il fera la même chose avec un cavalier.
Une fois que la selle sera sanglée, vous allez comprendre pourquoi il faut des gros bras…


Zalina laissa le mystère sur la probable, pour ne pas dire inévitable, réaction de Valafar lorsqu’il sentira non seulement la selle sur son dos, mais en plus la sangle qui lui serra le ventre. En deux heures… la monte sera pour une autre fois. Il valait mieux tenter la selle sans cavalier plusieurs fois avant de tenter de tenir sur son dos. A moins de vouloir finir à l’infirmerie.
Explication de la suite du programme finie, elle regarda tour à tour ses camarades.


Il y a des questions ?
Faites surtout bien attention à éviter au maximum de vous trouver derrière lui. Je ne tiens pas à ce que vous finissiez blessés… ou pire. Valafar n’est pas encore ferré mais il peut faire très mal sans particulièrement vouloir être méchant.
Revenir en haut Aller en bas
http://colombiers.forumperso.com/index.htm
Invité
Invité




Dressage et petits travaux Empty
MessageSujet: Re: Dressage et petits travaux   Dressage et petits travaux EmptySam 28 Fév 2009 - 10:50

Gamling avait finit son travail, et heureusement, en éprouvait de la satisfaction. Dans le cas contraire sans doutes se serait-il entêtait à continuer ce labeur plusieurs minutes durant. Mais il n'en ferait rien. Il se retourna et son regard fixa tour par tour chacun des boxes, terminant par le siens. Visiblement le travail semblait bel et bien à son terme. Il ne restait plus qu'à passer à la seconde étape, et il le ferait avec un enthousiasme non négligeable. Il se rapprocha de sa supérieur et la suivit jusqu'à ce petit baraquement.

Un haussement de sourcil, ce fut sa simple réaction lorsqu'il pénétra dans la bâtisse. Une surprise devant le nombre d'objets en tous genres que l'on avait fait rentrer là dedans. Chaque espace de rangement semblait prit à première vue. Puis Zalina désigna au groupe une selle. Un costaud ? Costaud ? Le regard du jeune homme devint évasif jusqu'à ce qu'il croise le regard de Sepa. Ce ne serait pas pour lui déplaire sa décision. En effet certes Gamling était un homme - quoi que plus adolescent - mais justement ce jeune âge ne le rendait pas plus costaud que n'importe qu'elle femme adulte de cette forteresse. Mais il travaillait à changer cela, ça viendrait avec le temps, et l'âge surtout.

Gamling se dirigea plutôt vers les cordes et les mords. Les cordes ce fut simple, sont toutes pareilles. Mais ... un mord ... Doux ? Qu'est ce que cela un mord doux ? L'homme d'armes se contenta de prendre le plus différent de ceux qu'il croisait d'habitude, comme par exemple sur sa monture.

Le petit groupe avec à sa tête Zalina se rendit ensuite aux prés. Dans un soupir de soulagement qu'il tenta de dissimuler Gamling posa tout ce qui l'encombrait au sol à côté de la selle. Mais à cet instant l'enthousiasme du jeune homme en prit un coup. Au moment des explications. Ce ne serait pas une partie de plaisir. Et puis des gros bras ? non ce n'était pas lui. Ne pas se mettre derrière l'animal ? Des blessés ? s'il devait avoir un blessé ce serait sans doutes lui. D'une part car maladroit avec les bêtes et d'autre part il n'était pas en ses jours de chances.

Il se retourna vers Zalina, et derrière un faux sourire cachant une appréhension grandissante il se racla la gorge puis lui dit :


Aucunes. On commence quand ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dressage et petits travaux Empty
MessageSujet: Re: Dressage et petits travaux   Dressage et petits travaux Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Dressage et petits travaux
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» [Projets. Travaux en cours]
» [A mettre à jour][Guide] Le Comissaire aux mines et aux grands travaux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ordre Royal des Chevaliers de la Licorne :: Ryes et les environs de la Forteresse :: Le Haras du Taureau Furieux :: Carrière, lice et rond de longe-
Sauter vers: