Ordre Royal des Chevaliers de la Licorne


 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 Alertes.

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Mariealice

Mariealice


Nombre de messages : 5910
Grade : Chevalier
Date d'inscription : 19/11/2007

Feuille de personnage
Nom: Marie Alice
Rang de noblesse: Un truc ou deux....
Rôle/grade: Chevalier errant

Alertes. Empty
MessageSujet: Alertes.   Alertes. EmptyDim 26 Juin 2011 - 13:43

Namay est devant Châteauroux, Burin devant St-Aignan, en armée.
Revenir en haut Aller en bas
Mariealice

Mariealice


Nombre de messages : 5910
Grade : Chevalier
Date d'inscription : 19/11/2007

Feuille de personnage
Nom: Marie Alice
Rang de noblesse: Un truc ou deux....
Rôle/grade: Chevalier errant

Alertes. Empty
MessageSujet: Re: Alertes.   Alertes. EmptyMer 29 Juin 2011 - 11:09

Oane a écrit:
Citation :
                  [Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image]

TRAITE D’ENTENTE, D’AMITIE ET DE COOPÉRATION ENTRE L'ALLIANCE DU PONANT ET LE BERRY

[justify]Dans leur grande sagesse, les Hautes Autorités de l’Alliance du Ponant (Grand Duché de Bretagne, Duché d'Anjou, de Guyenne, Comté d'Artois et du Poitou) et du Berry ont souhaité mettre par écrit l’amitié qui lie les peuples des Provinces membres de l’Alliance du Ponant et du Berry, afin que celle-ci perdure pour les générations à venir.


Titre 1 : De l’amitié

1.1. Les Hautes Parties Contractantes, au nom de leurs peuples, provinces, héritiers, successeurs et vassaux, s’offrent mutuellement une paix et une amitié sincère et durable. Ils mettront tout en œuvre pour s’assurer que la-dite amitié soit maintenue et qu’aucun acte hostile, de part et d’autre, ne soit commis en quelque occasion ou pour quelque raison que ce soit.

1.2. Les Hautes Parties Contractantes reconnaissent l'amitié entre les provinces du Berry, de l’Anjou, de l’Artois, de la Guyenne, du Poitou et du Grand Duché de Bretagne. Ceci, aussi longtemps que les provinces concernées respecteront leurs engagements les uns envers les autres. Les Hautes Parties Contractantes conviennent que les dispositions statutaires de l'Alliance du Ponant prévalent sur le présent texte.

1.3. Les dites provinces, ci-dessus citées, s'apporteront mutuellement soutien technique et logistique, dans la mesure du possible, dans le domaine judiciaire, économique, diplomatique et militaire. Des réunions de partage d’expérience d’une province à l’autre peuvent éventuellement être envisagées.


Titre 2 : Des rapports diplomatiques

2.1. Le Duché du Berry s'engage à représenter ses intérêts et à honorer son amitié envers l’Alliance du Ponant en nommant à Cholet deux représentants en plus du Duc.

2.2. L’Alliance du Ponant s'engage à accueillir en son palais de Cholet l’ensemble des personnes, mandatées par le Duc et de part leurs fonction. Les personnes ainsi accueillies sont les représentants de l’économie, de la justice, de l’armée, de la diplomatie et de la marine Berrichonne.

2.3. Le Berry, même s’il n’est pas reconnu en tant que membre de l’Alliance du Ponant, est soumis et peut faire appliquer chaque point du traité fondateur de l’Alliance du Ponant.


Titre 3 : De l'entente économique et commerciale

3.1. Les parties contractantes s’engagent à mettre en oeuvre des actions de nature à favoriser toute entente commerciale entre elles selon l'étendue de leur pouvoir.

3.2. En partenaires civilisés, elles s'engagent à punir toute déstabilisation économique envers l'une ou l'autre, dont les auteurs comptent parmi leurs citoyens.

3.3. Les parties contractantes s'engagent à ne pas créer de troubles économiques, politiques ou sociaux sur les territoires signataires par quelque moyen que ce soit. (Ingérence, fomentation de révolte, déstabilisation du marché).

3.4. Les parties contractantes s'engagent à favoriser l'échange commercial entre leurs provinces, que ce soit par mer ou par terre.


Titre 4 : De la Coopération judiciaire.


4.1. Dispositions préalables :

4.1.1. Les Hautes Parties Contractantes reconnaissent le principe qu'une personne ne peut fuir la loi qu'elle enfreint et échapper à l'autorité de son Duc/Comte sur ses terres.

4.1.2. Si un citoyen peut être mis en accusation dans l'une des provinces signataires, il sera jugé en fonction des lois et coutumes du lieu de son crime ou délit. Le verdict devra cependant être conforme aux lois constitutionnelles du lieu du jugement.

4.1.3. Tout délit commis dans une province, déjà commis auparavant dans l'autre, pourra être poursuivi comme récidive.

4.1.4. Eu égard à la reconnaissance de la jurisprudence du Royaume de France et à la règle "non bis in idem", un individu condamné par l’une des Cours ne peut pas être condamné pour les mêmes faits par l’autre Cour.

4.1.5. Sont exclues de ce présent traité les procédures à l’encontre de citoyens pour raison politique, contestation ou opposition au pouvoir en place.

4.2. De la procédure judiciaire à adopter :


4.2.1
. Les Conseils Comtaux/Ducaux sont habilités à lancer des poursuites à l'encontre d'une personne suspectée d'avoir enfreint la Loi et qui se réfugie sur le territoire des Provinces (Comtés/Duchés) liées par ce traité. Ils doivent pour cela adresser une demande de poursuites.

4.2.2. Cette demande prend la forme d’un acte motivé du Conseil Comtal/Ducal requérant ou de son émissaire, exposant l’identité ou la description de la personne en fonction de la législation de la Provinces, les faits reprochés et les éléments de preuve appuyant la plainte, adressé au Conseil Comtal/Ducal requis.

4.2.3. La mise en accusation effectuée, le Procureur de la Justice requérante fournira au procureur du Duché/Comté requis l'Acte d'Accusation.

4.2.4. Le procès sera mené par la Justice requérante, en étroite collaboration avec la Justice requise. Les Parties Contractantes conviennent que l'ensemble de cette procédure ne saurait excéder deux mois.

4.2.5.
Au terme des délibérations, les deux Juges des Comtés/Duchés liés par ce traité se concerteront pour donner la sentence. Le Juge requérant proposera une peine, le Juge requis devant la valider, cela dans le but de veiller au respect des lois et coutumes des Parties liées par ce traité.

4.2.6. Une partie de l'amende versée au Comté/Duché sur lequel se déroule le procès pourra être reversée au comté sur lequel se sont déroulés les faits, sur la demande de ce dernier.


Titre 5 : Dispositions finales

Article 5.1. Dispositions générales

5.1.1. Le présent Traité entrera en vigueur au lendemain de l’échange des consentements, exprimés au terme d’un débat et d’un vote des Conseils respectifs de leur Duché/Comté.

5.1.2. Le présent Traité est bilatéral et n’est point, dans sa forme prime, ouvert à l’adhésion de Provinces tierces.

5.1.3.
Des modifications totales ou partielles de ce présent Traité peuvent être décidées par consentement mutuel.

5.1.4. Le non-respect d'une clause de ce traité libère l'autre partie de toute obligation jusqu'à ce qu'une compensation ou un accord puisse être trouvé.

5.1.5.
Le présent traité ne prévaut pas sur les Alliances contractés de part et d’autres mais implique dans ce cas, la priorité aux échanges diplomatiques en cas de litige.

Article 5.2. De la rupture du présent Traité :


5.2.1.
Une annulation unilatérale de ce présent Traité en temps de paix doit respecter la procédure suivante:

- Une missive d'un des Contractants sera adressée à l'autre Contractant.
- Une déclaration officielle et formelle sera alors publiée dans les gargotes respectives et les ambassades.

5.2.2. Toute affaire en cours entre les deux provinces lors de l'annulation ne pourra être stoppée et sera donc conduite jusqu'au terme de son instruction.

5.2.3. Cet accord ne prend pas acte en cas de guerre entre les Comté/Duché contractants.

Puisse le Très Haut inspirer aux Parties Contractantes le respect des présentes dispositions.

Faict à Cholet

Le 25ème jour de juin 1459

Evit Breizh, Elfyn de Montfort Grand-Duc de Bretagne
[Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image]

Sa grâce Leepo , duc de Guyenne
[Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]

Sa Grandeur Oane de Surgères, comtesse de Poitou
[Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]

Sa grandeur Crysline, Comtesse d'Artois
[Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image]

Sa Grâce Kilia de Mauléon Penthièvre, régente d'Anjou
[Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image]

Au nom du Berry, Whoopie de la Rose Noire, Dame de Puy-Vallée,
Chancelière de Berry
[Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]

Citation :
A tous ceux qui, officiellement ou non, ont pénétré sur les terres berrichonnes,
Aux Femmes et aux hommes qui suivent leurs étendards en ayant confiance en leur capitaine,
Au peuple du Berry,

Nous, membres unis du ponant, apprenons que des armées ont pénétré sur les terres Berrichonnes et menacent leur capitale, quand d'autres vont les rejoindre sous peu. Il semblerait que l'une d'entre elles arbore le pavillon royal, sans pour autant avoir reçu un ordre de la Reyne ou du Dauphin, pour faire acte d'ingérence dans les affaires Berrichonnes. Nous ne sommes pas sans savoir que des manœuvres se préparent et dont le seul perdant sera le peuple Berrichon et tous ceux qui tomberont pour satisfaire des égos démesurés.

Notre Reyne, n'ayant point reconnu le Duc du Berry, a engagé, selon ses propres dires, ses "loyaux sujets du Berry à désigner pour les représenter une autre personne de leur choix". Cela ne signifie aucunement qu'un blanc-seing fut accordé à une autre province ou à quiconque n'étant pas Berrichon pour prendre le pourvoir en lieu et place des Berrichons eux-mêmes.

Nous recommandons vivement aux chefs d'armées, ayant dénaturé la demande Royale dans l'unique but de faire main-basse sur le Berry, de quitter les terres Berrichonnes et de laisser ce peuple libre de choisir son futur régnant. Il est intolérable qu'une telle ingérence soit permise et ce, bien évidemment, sans l'approbation de la Reyne ou du Dauphin de France.

Nous souhaitons, enfin, émettre une mise en garde sur les conséquences que pourraient avoir un tel acte d'ingérence. En effet, les provinces amies du Berry, face à cette incursion illégitime, ont non seulement le droit mais même le devoir, de venir porter assistance au peuple Berrichons dans la défense de ses instances et de lui permettre de trouver un régnant dans les conditions édictée par la Reyne, et nulle autre personne.

Aussi, pour le premier homme qui tombera à terre en cas de guerre, pour que la paix demeure sur les terres du Royaume de France et pour le respect des volontés de la Reyne, que chaque ressortissant des provinces s'engageant dans ce conflit potentiel interpelle ses dirigeants afin de leur demander de raison garder et que chaque capitaine, chaque soldat, chaque mercenaire prenne conscience des conséquences de ses actes.

Fait le 28 juin 1548 à Cholet
Pour le compte de l'assemblée du Ponant

Datan l'épervier
Chancelier du Ponant
[Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image]

Traité illégal comme je leur ai dit aux Feuds.
Revenir en haut Aller en bas
Alethea de Saint Yriex

Alethea de Saint Yriex


Nombre de messages : 3422
Grade : Chevalier
Date d'inscription : 15/12/2008

Feuille de personnage
Nom: Alethea de Saint Yriex
Rang de noblesse: Chevalier / Dame de Chaveroche
Rôle/grade: Chevalier

Alertes. Empty
MessageSujet: Re: Alertes.   Alertes. EmptyMer 29 Juin 2011 - 15:00

bah ils sont plus à ça près mais qu'attendre d'autre de ces gens là ...
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume_de_Jeneffe




Nombre de messages : 5019
Grade : Chevalier
Date d'inscription : 16/07/2005

Feuille de personnage
Nom: Guillaume_de_Jeneffe
Rang de noblesse: Chevalier
Rôle/grade: Grand Maistre

Alertes. Empty
MessageSujet: Re: Alertes.   Alertes. EmptyMer 29 Juin 2011 - 15:37

Attaque, repoussée, des armées de Namaycush, Burin_Khazad et Zebracolor sur Bourges.

Ca sent la guerre générale...
Revenir en haut Aller en bas
Mariealice

Mariealice


Nombre de messages : 5910
Grade : Chevalier
Date d'inscription : 19/11/2007

Feuille de personnage
Nom: Marie Alice
Rang de noblesse: Un truc ou deux....
Rôle/grade: Chevalier errant

Alertes. Empty
MessageSujet: Re: Alertes.   Alertes. EmptyDim 3 Juil 2011 - 14:07

Citation :
Au peuple du Berry et à son dirigeant illégitime Georgepoilu d'Aiguerande,
A Sa Grasce Llyr di Maggio, duc de Touraine,
Aux grands feudataires du Royaume de France,
A tous ceux qui liront ou se feront lire la présente missive,

Attendu l'amitié qui lie le Bourbonnais Auvergne et la Touraine depuis de très longues années,
Attendu que l'actuel régnant du Berry a été déclaré félon par Sa Majesté la Reyne de France Béatrix de Castelmaure
Attendu qu'il a démontré avoir amitié avec des gredins tels l'infâme Nilas,
Attendu qu'il les accueille en ses terres sans qu'ils soient inquiétés,
Attendu que le Berry est frontalier avec le Bourbonnais Auvergne et qu'ainsi ces marauds trouvent asile à nos frontières,

Nous, Thibaud-Xavier de Ludgarès, Duc du Bourbonnais Auvergne, déclarons par la présente la guerre au duché du Berry.
Enjoignons sa population à pareillement se révolter contre son dirigeant afin d'expier la folie qui les a si souvent conduit à le hisser à sa tête,
Annonçons que le traité de paix nous liant au Berry prend fin avec notre scel posé sur la présente déclaration.
Que la puissante COBA va dès ce jour faire route pour assister la Touraine dans son action en Berry.

Etabli à Clermont le 03 juillet 1459

Pour le duc et son conseil
T.-X. de L.

[Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Mariealice

Mariealice


Nombre de messages : 5910
Grade : Chevalier
Date d'inscription : 19/11/2007

Feuille de personnage
Nom: Marie Alice
Rang de noblesse: Un truc ou deux....
Rôle/grade: Chevalier errant

Alertes. Empty
MessageSujet: Re: Alertes.   Alertes. EmptyJeu 7 Juil 2011 - 23:26

Citation :
De Nous, Dotch de Cassel, Régente de France,

A tous ceux qui le présent écrit liront ou se feront lire,

Salut,

Faisons savoir

Que si initialement nous soutenons l'initiative de la Touraine, ayant pour unique but de faire respecter la volonté de Sa Majesté la Reyne, Béatrice de Castelmaure-Frayner, à savoir qu'un autre Régnant soit nommé à la place du Duc d'Aigurande et dont l'allégeance pourrait être acceptée. Nous ne pouvons tolérer que cette initiative se convertisse en guerre ouverte envers le Berry.

Que nous demandons à tous les chefs des armées, à savoir Namycush capitaine de "La Béatritz", Burin_khazad capitaine d'Ad Honores, Garcimore capitaien de les Bûcherons Assoiffés, Zebracolor capitaine de Pacificatoria Legatio, de ne prendre aucunement les armes et demandons plus particulièrement aux armées de Touraine, du Bourbonnais-Auvergne et au capitaine de la Béatritz de ne point lancer d'assaut contre la Capitale de Bourges.

Que nous donnons un dernier ultimatum au Duc d'Aigurande de se retirer dans les 48 heures.

Que nous demandons à Sa Seigneurie Llyr, Duc de Touraine que dès lors que le Duc d'Aigurande ait quitté le trône Berrichon, que les les mines du Berry soient rendues au Berry,

Que nous rappelons, que Namaycush n'est nullement capitaine Royal, que toute initiative qu'il prendrait ne pourrait être vue comme étant ordre de la Couronne.

Que sous peu tous les chefs des armées, et Régnants recevront invitation de la part d'Alandrisse de Montbazon-Navailles de Lortz Premier Secrétaire d'Etat pour les convier à une réunion au sein des Ambassades Royales.

Faict à Paris, le 7ème jour du 7ème mois de l'an de Grâce Mil Quatre Cent Cinquante Neuf,

Signé et scellé de notre main,
Dotch de Cassel,
Régente de France.

[Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Mariealice

Mariealice


Nombre de messages : 5910
Grade : Chevalier
Date d'inscription : 19/11/2007

Feuille de personnage
Nom: Marie Alice
Rang de noblesse: Un truc ou deux....
Rôle/grade: Chevalier errant

Alertes. Empty
MessageSujet: Re: Alertes.   Alertes. EmptySam 9 Juil 2011 - 19:26

Citation :

    [Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image]


    A tous ceux qui la présente déclaration liront ou se feront lire...
    Grand appel à la mobilisation générale!



    Bourguignonnes et Bourguignons,


    Il y a quelques semaines, dans une [Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien], le duché de Bourgogne faisait connaître sa position quant à l'alliance illégale du Ponant à laquelle prend part le Berry de Georgepoilu.

    Aujourd'hui, il est temps d'agir afin que de jeter hors du trône ce félon illégitimement installé, ce traître renié par Sa Majesté la Reine de France elle-même. Mais, au-delà de ce renvoi qui s'avère capital, il convient en outre de venir en aide aux Berrichons menacés et opprimés par le pouvoir en place.

    C'est pourquoi, avec sagesse mais aussi avec cœur, nous nous tournons vers vous afin d'aider les Berrichons et libérer le Berry. Pour ce faire, nous lançons un appel à la mobilisation générale pour que des troupes soient envoyées sur place.

    Nous avons besoin :

    • de volontaires armés pour partir
    • de ravitaillement en de vivres, armes et liquidités
    • d'érudits prêts à fournir gracieusement des points d'armée
    • de défenseurs restant au pays pour protéger nos villes
    • de nos nobles
    • de nos militaires.


    Toute personne intéressée est invitée à contacter Son Eminence Ingeburge.



    Que le Très-Haut et Saint-Bynarr veillent sur les vaillants et solidaires Bourguignons!


    Le sixième jour de juillet de l'an de grâce MCDLIX :
    La duchesse d'Auxerre, porte-parole, a rédigé;
    La duchesse de Bourgogne, souveraine en ses terres, de sa signature et de son sceau a ratifié.


    [Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image]


Citation :

De nous, Icie de Plantagenêt, Dauphine & Régente de France
De nous, Dotch de Cassel, Grand Maître de France

A Sa Grace Llyr, duc de Touraine
A Sa Grace Tixlu, duc du Bourbonnais Auvergne
A Sa Grace Georges le Poilu, duc félon du Berry
Aux alliés du Ponant, vassaux de France
A tous ceux qui écoutent

De nous, Icie de Plantagenêt, Dauphine & Régente de France
De nous, Dotch de Cassel, Grand Maître de France

A cette heure dramatique où le Royaume de France pleure la disparition tragique de Sa Reine, demandons une trêve des combats pour que chacun puisse se recueillir et réfléchir à la vanité de ce monde.

Nous rappelons à la Touraine et à tous ceux engagés dans ce conflit que nul, si ce n’est sous la bannière fleurdelisée, ne devrait rendre justice armée au nom de Sa Majesté.
Si nous comprenons l’exaspération de la Touraine face à la félonie, il n’en demeure pas moins que son autorité s’arrête à ses frontières.

Nous rappelons à messire Namaycush qu’il ne peut agir sans ordre de Sa Majesté quand celle-ci lui a accordé d’être son capitaine. Qu’il n’est d’armées qui n’obéissent à celui qui lui a accordé sa confiance sous peine de n’être qu’armée de va nu pieds sans foi ni loi.
Les insultes proférées à l’égard du chancelier du Ponant, messire Datan, sont indignes d’une personne qui ose prétendre parler au nom de Sa Majesté.
Sommons ce jour, le sieur Namaycusch, dont le comportement à maintes fois agit en dehors de toute autorité alors même qu’il était capitaine de la Reyne, de s’écarter de Bourges et de rejoindre ses terres pour réfléchir à la notion d’obéissance. Nous ne pouvons accepter qu’une armée qui ne sache obéir soit placée sous la bannière fleurdelisée.

Nous rappelons que, même si le Berry est terre de non droit par son choix de placer à sa tête un félon à la couronne, il n’est pas digne d’y semer famine et désolation. Cela ne fait qu’attiser les haines et éloigner un peu plus le peuple du droit chemin vers le choix d’un duc qui réponde devant nous de sa vassalité.

Nous demandons aux provinces du Ponant, vassales de France, de ne pas céder aux provocations ni à la vengeance. Nous rappelons que dans leurs rangs se trouvent également un félon à la couronne et qu’il ne serait pas tolérable qu’il prétende à donner des leçons à d’autres provinces par la force armée.

Par mesure d’équité et d’apaisement et parce que nous avons à cœur l’unité du Royaume, nous demandons à ce qu’une armée de Touraine, hors celle de Namaycuch qui est invitée à sortir de Touraine et une armée du Ponant se placent sous la bannière fleurdelisée pour préserver la paix en Berry et permettre ainsi au peuple berrichon de choisir un souverain digne de la vassalité à la couronne en toute sérénité. Nous y requérons également la présence de personnes issues du Domaine Royal.

Ajoutons que toute autre armée présente sur le sol berrichon est expressément invitée à sortir du Berry.

Nous demandons à Sa Grace Georges le Poilu, puisque en cette façon son peuple ne sera plus menacé, de se retirer pour y soigner ses blessures et laisser place à une personne de son conseil pour gérer les affaires courantes.

Les mines du Berry, devront être restituées dès que les armées fleurdelisées auront pris place en Berry.

Nous invitons sans tarder un représentant des provinces suivantes : Touraine, Berry, Bourbonnais Auvergne et un représentant du Ponant, vassal de la couronne, ainsi qu’un représentant du Domaine Royal, en la chancellerie royale pour discuter des modalités d’organisation.

Nous demanderons à la pairie dont les conseils sont avisés et de grandes expériences, de rédiger un texte afin que plus personne ne puisse prétendre agir au nom de la couronne hors d’une armée arborant la Fleur de Lys.

Le Souverain de France sanctionne par la félonie ceux qui ne respectent pas leur vassalité, il appartient à lui seul d’en gérer les conséquences s’il s’avère que ses décisions ne sont pas respectées.

Il en va de l’unité de notre Royaume et du souci que nous avons de nos peuples.

Faict à Paris, le 9ème jour du 7ème mois de l'an de Grâce Mil Quatre Cent Cinquante Neuf,

Signé et scellé de nos mains,

Icie de Plantagenet
Dauphine & Régente de France
[Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image]


Dotch de Cassel,
Grand Maître de France.

[Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Mariealice

Mariealice


Nombre de messages : 5910
Grade : Chevalier
Date d'inscription : 19/11/2007

Feuille de personnage
Nom: Marie Alice
Rang de noblesse: Un truc ou deux....
Rôle/grade: Chevalier errant

Alertes. Empty
MessageSujet: Re: Alertes.   Alertes. EmptyDim 10 Juil 2011 - 12:42

Citation :
De Nous, Thibaud-Xavier de Ludgarès, duc du Bourbonnais Auvergne,

A Icie de Plantagenêt, Dauphine et régente,
A Dotch de Cassel, Grand Maitre de France,
A tous ceux qui le présent écrit liront,

Annonçons par la présente avoir appris le décès de Sa Majesté la Reine. Elle a rejoint le Soleil pour la plus grande tristesse de son peuple. Une nouvelle page de l'histoire du Royaume se tourne.

Prenons acte de l'invitation de la régente et de la GMF à cesser les combats en signe de deuil et à ce que la COBA quitte le Berry. Déclinons ces invitations, et invitons en retour la régente et la GMF à ne pas outrepasser leurs pouvoirs. Le Bourbonnais Auvergne n'est pas domaine Royal et n'entend pas le devenir. Lui seul est apte à juger de l'action qu'il entreprend. Nous menons cette guerre pour notre sécurité, et n'aurions eu à le faire si la Couronne avait respecté son devoir de protection. Le Berry mené par le poilu, pourtant félon et illégitime, a pu faire venir et abriter en toute impunité une armée menée par le fourbe Nilas, agitateur notoire, breton ! La couronne n'a rien fait. Nilas est allé prendre villages limousins. Ils auraient pu être auvergnats. Aujourd'hui encore en Anjou, armée bretonne. Incurie de la couronne. Les travers du Ponant sont dénoncés depuis des lustres. Incurie de la Couronne. Curieusement, lorsque des provinces s'en prennent enfin aux agitateurs et traitres, au séides du ponant, la couronne se réveille. Cela en dit long. Quoi qu'il en soit, lorsque l'institution faillit, nous prenons nos responsabilités et accomplissons ce qui doit l'être.

En l’occurrence menons guerre en Berry pour mettre fin à ce qui représente une menace à nos frontières. Malgré la douleur qui nous affecte en raison du décès de la Reine, une trêve nuirait aux objectifs de sécurité que nous sommes en droit de mener à bien pour notre peuple. Il n'y en aura donc pas. Nous prenons en revanche dès ce jour les dispositions nécessaires pour pouvoir nous rendre rapidement en délégation officielle nous recueillir à Nevers auprès de la dépouille de feue Sa Majesté. Rappelons à toute fin utile que le Bourbonnais Auvergne mène cette guerre en son nom, non en celui de la Reine.

En outre, quel plus grand signe de respect envers feue la Reine que d'appliquer ainsi à la lettre les préceptes de la féodalité auxquels elle tenait tant? La veille de sa mort elle insistait encore sur la légitimité des guerres privées et sur l'importance de ce principe de féodalité. Nous lui dédierons donc notre victoire, gage du rôle qu'elle aura eu en réaffirmant notre légitimité à nous faire justice nous même.

N'aurons donc de répit désormais que lorsque le poilu sera définitivement écarté du pouvoir, que le Berry sera confié à un conseil qui rompe avec la ligne politique du poilu, et que tous liens seront brisés entre Berry et Ponant.

Insistons une fois encore pour qu'à l'avenir dans leur courrier, la GMF et la régente sachent rester à leur place et ne pas s'arroger pouvoirs dont elles ne disposent pas en dehors du domaine Royal et s'en tiennent à l'expédition des affaires courantes le temps qu'un nouveau souverain soit élu pour la France, sans quoi nous serions moins cordiaux à l'avenir. Ressentons en outre comme une insulte et une compromission inédite de la couronne le fait de proposer bannière fleurdelysée à une armée du Ponant. La couronne reconnaîtrait-elle donc le Ponant en tant qu'entité (rappelons qu'il est en partie étranger)? Efface-t-elle toutes les nombreuses infractions de ses membres aux droits du royaume et ses attaques envers tant de provinces pour lesquelles la couronne a su s'écraser? Décrire le Ponant comme un vassal de la Couronne.... Première nouvelle. Ca n'a jamais été le cas et je doute que la Bretagne prête allégeance à la France, ni maintenant, ni jamais. A quoi pensaient-elles donc en écrivant pareilles absurdités? Il serait temps que la griserie de titres si nouvellement acquis laisse place à la raison et au pragmatisme, pour le bien du Royaume. Un régent ni un GMF n'est souverain, et ils ne peuvent en aucun cas s'arroger pouvoirs que même un souverain légitime n'a pas.

Etabli à Clermont le 10 juillet 1459

T.-X. de L.
Duc du Bourbonnais Auvergne.
[Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
liagan

liagan


Nombre de messages : 726
Grade : Ecuyer
Date d'inscription : 08/09/2007

Feuille de personnage
Nom: Liagan
Rang de noblesse: Artisans
Rôle/grade: Escuyer

Alertes. Empty
MessageSujet: Re: Alertes.   Alertes. EmptyJeu 4 Aoû 2011 - 19:57

Citation :
04-08-2011 Guerre dans l'Ouest de la France

Paris (AAP) Alors que les élections royales battent leur plein dans la capitale Française, les armes s'entrechoquent aux frontières du Berry et de la Touraine.

Ce qui a commencé comme une campagne militaire contre une province dont le régnant, George le Poilu, est considéré comme un félon à la couronne de France, vire à la guerre civile à mesure que les semaines passent.

En effet, ce conflit voit s'affronter d'un côté les forces de l'alliance du Ponant, dans lesquelles figurent l'Anjou, l'Artois, le Berry, la Bretagne, la Guyenne et le Poitou, tandis que de l'autre, dans ce que, faute de mieux, on peut appeler les forces royalistes, puisqu'ils se revendiquent de la défense d'une condamnation royale, se trouvent le Bourbonnais Auvergne, la Bourgogne et la Touraine, ainsi que quelques ressortissants du Domaine Royal.

Il est à l'heure actuelle très difficile d'évaluer précisément la situation, car avec une dizaine d'armées impliquées et des milliers de soldats (rp parlant) sur plusieurs fronts, la victoire parait changer de champ chaque jour selon qu'une bataille a été perdue ou remportée par l'un ou l'autre camp.

Vu la tournure des choses et le peu d'empressement des protagonistes à envisager de remplacer la voie des armes par la voie des diplomates, il est probable que les opérations militaires continueront jusqu'à ce qu'il ne reste plus qu'un seul camp capable d'aligner des combattants, de sorte qu'il sera alors plus aisé de déterminer le vainqueur.

Nicolas Eymerich, pour l'AAP

Si ça peut servir...
Revenir en haut Aller en bas
Ellesya

Ellesya


Nombre de messages : 2213
Grade : Chevalier
Date d'inscription : 12/05/2012

Feuille de personnage
Nom: Ellesya de la Louveterie Arduilet
Rang de noblesse: On s'en balance. Ca revient à larbin dans tous les cas.
Rôle/grade:

Alertes. Empty
MessageSujet: Re: Alertes.   Alertes. EmptyMar 8 Juil 2014 - 16:20

Citation :
[Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image]

Au peuple berrichon,
Aux voyageurs qui marchent sur nos routes et nos chemins,
A tous ceux qui liront ou se feront lire,
Que soit sue la chose suivante.

LE BERRY EST ATTAQUE !  DEFENDONS NOTRE DUCHE !!!


FERMETURE DES FRONTIERES BERRICHONNES

Des armées se rassemblent aux portes du Berry,

Le roy de France nous déclare la guerre, pour mettre à feu et à sang notre Berry pacifiste, et plaire par la même à ses feudataires corrompus.

Il est plus facile et agréable de frapper un duché qui tendait la main de l'apaisement à l'aide d'épées et de lances.

Toutes armées, ne battant pas pavillon Berrichon ou d’une Province alliée, sont de facto considérées comme ennemies du Berry et interdites en nos terres.
Nous enjoignons les troupes hostiles au Berry à revenir sur le chemin de la raison et de la vertu, et à reprendre le chemin de leur foyer, afin que nul bain de sang n'ait lieu dans les jours à venir.

Nous espérons que ce Roy de France retrouve la raison et ouvre enfin les yeux sur ses pseudos conseillers qui l'entourent.

Berrichonnes, Berrichons,
Prenez les armes !
Montez des lances
Contactez vos maires pour les marches à suivre, votre Duc à Bourges et
Rejoignez Bourges au plus vite pour la défendre



En ce jour, Nous, Bubul d’Arundel des Olonnes dict Bubul27, Duc souverain de Berry,

Déclarons la loi martiale et la fermeture de nos frontières de notre beau pays, pour un temps indéterminé et à effet immédiat.

Tout ressortissant étranger est prié de quitter nos terres sous 24 heures sinon il sera mis en procès. Tous basin (idiot) qui voudrait tester sa capacité à se prendre une armée en mouvement se la prendra effectivement, et ce sans sommation.
Les ressortissants de notre Fédération Commerciale ne sont pas concernés par la loi martiale mais devront faire acte de prudence en contactant le prévôt ou le Duc pour obtenir un laisser-passer.
Les étrangers arrivant à Bourges dès demain seront mis en procès automatiquement. Conformément à la Loy Martiale, appliqué de manière suivante :

Citation :

Sur la circulation des étrangers sur le sol Berrichon :
Sauf loi martiale, bannissement ou décision ducale, la circulation des étrangers est libre sur le sol berrichon et ce même en lances ou corps d'armes.
Cependant, Toute personne créant une armée ou circulant dans une armée au Berry sans l'autorisation écrite du Duc sera poursuivie pour haute trahison.
Le Duc peut également demander la dissolution immédiate d'une lance, d'une armée ou d'un corps armé. Le refus d'obéissance à cet ordre est un trouble à l'ordre public.
Le prévôt et le capitaine peuvent parler au nom du Duc en cette matière en cas d'absence de celui ci. (loi faite sous George le Poilu, le 11 mai 1457).



Par la même, Nous, Bubul d’Arundel des Olonnes dict Bubul27, Duc souverain de Berry,

- Levons le ban de la noblesse et les invitons à se rendre au plus vite en notre Capitale afin d’intégrer notre armée ducale.

- Demandons de toute urgence des soutiens humanitaires pour les Berrichons et les Berrichonnes qui bientôt n'auront même plus de quoi se nourrir, et seront laissés à mourir aux abords de leurs villes.

- Demandons soutiens militaires à nos Partenaires de la Fédération, ainsi que de toutes provinces indépendantes, du Royaume et d'Empire qui ne souhaitent pas fermer les yeux et laisser un peuple entier se faire massacrer sous prétexte de lubie guerrière qui nous entourent…


Faict et scellé en castel de Bourges le septième jour du mois de juillet de l'an de Pâques MCDLXII.

Sa Grasce Bubul d'Arundel des Olonnes, dict Bubul27,
Duc Souverain de Berry.

[Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://amboise-vouvray.actifforum.com/
Contenu sponsorisé





Alertes. Empty
MessageSujet: Re: Alertes.   Alertes. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Alertes.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les alertes
» Alertes.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ordre Royal des Chevaliers de la Licorne :: La Haute Cour :: Tour Hermès :: Archives de la Tour Hermes :: Archives secteur Sud-Ouest-
Sauter vers: