Ordre Royal des Chevaliers de la Licorne


 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Annonces du Grand Ecuyer de France (à partir d'octobre 1458)

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Sindanarie

Sindanarie


Nombre de messages : 2101
Grade : Cavalier
Date d'inscription : 05/04/2009

Feuille de personnage
Nom: Sindanarie
Rang de noblesse: Vicomtesse, Dame
Rôle/grade: Cavalier

Annonces du Grand Ecuyer de France (à partir d'octobre 1458) Empty
MessageSujet: Annonces du Grand Ecuyer de France (à partir d'octobre 1458)   Annonces du Grand Ecuyer de France (à partir d'octobre 1458) EmptyJeu 28 Juil 2011 - 14:18

Citation :
De Cyrielle de Saint Ange, Grand Écuyer de France
A tous ceux qui la présente liront ou ouïront.



Qu'il soit su que nous nommons au poste de Premier Écuyer de France Charles de la Croix de Bramafan, dict Strakastre.

Faict en Vincennes, le 11ème jour du mois d'octobre 1458
[Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image]

Citation :
Charte de coopération entre
les Ordres de Chevalerie Royaux et le Conseil du Domaine Royal




Préambule

Les Ordres Royaux sont des Ordres de Chevalerie reconnus par le Roy et la Couronne. De par leur mission, à savoir la protection de la Couronne de France et des habitants du Royaume, pour le maintien de l’ordre et de la paix, ses membres sont souvent amenés à traverser de nombreuses frontières, les conflits se jouant de pareilles limites. Ainsi, ce texte a pour but de faciliter la coopération entre les Ordres Royaux et les provinces du Domaine Royal, domaine sous la juridiction première du Roy.


Article 1 : de la reconnaissance de chacun

- Les Ordres Royaux reconnaissent les régnants reconnus par le Roy comme les légitimes représentants de la Couronne sur leurs terres. De ce fait, ils ne peuvent ni ne doivent imposer aucune obligation à l’autre partie.
- Les Ducs et Comtes régnants reconnaissent les Grands Maîtres des Ordres de Chevalerie Royaux comme les dirigeants légitimes de chacun de leurs Ordres. De ce fait, ils ne peuvent ni ne doivent imposer aucune obligation à l’autre partie.


Article 2 : de la libre circulation

- Toute personne ayant prêté serment dans un Ordre Royal ou toute personne susceptible d'agir, de façon officielle, sous couvert d'un Ordre Royal est autorisée à se déplacer librement sur le territoire du Domaine Royal sans restriction, en temps de guerre ou de paix.
- Les Lois Martiales ne s’appliquent donc pas aux membres des Ordres Royaux et à leurs accompagnants, leur devoir étant de protéger les terres de Sa Majesté.
- Les susnommés membres et accompagnants devront cependant informer au minimum une journée avant le passage de la frontière les autorités locales et régionales, par politesse et pour la coordination des différentes forces en présence.
Pour ce faire, les Grands Maîtres, les membres du Haut Conseil ou leurs membres en déplacement envoient au préalable un courrier aux autorités locales annonçant leur venue contenant leur nom et celui de tous ceux les accompagnants. Si les dites autorités ont un doute sur l’appartenance à l’Ordre Royal nommé, elles peuvent demander confirmation auprès d’un membre du Haut Conseil de l’Ordre en question ou auprès du Grand Écuyer de France.


Article 3 : du port des armes

- Les membres des Ordres Royaux et les personnes placées sous leurs ordres et responsabilités, sont autorisés à porter les armes sur le territoire du Domaine Royal, leurs armes étant leur seule protection pour accomplir leur devoir.
- Les lois locales et régionales sur le port des armes ne s’appliquent pas aux membres reconnus des Ordres de Chevalerie Royaux et aux personnes les accompagnants.


Article 4 : de l’échange d’informations

- Les Ordres Royaux s'engagent à informer le Conseil du Domaine Royal en cas de menace envers ledit Domaine.
- Les provinces du Domaine Royal s'engagent à transmettre aux Ordres Royaux toutes les informations concernant les missions qu'elles souhaitent leur confier.


Article 5 : de l’engagement des Ordres auprès du Domaine Royal

- Les Ordres Royaux s’engagent à protéger les intérêts du Roy, de son peuple et de la paix, uniquement eux, dans le territoire du Domaine Royal.
- Les Ducs et Comtes régnants adresseront leurs demandes auprès du Grand Maistre ou d’un membre du Haut Conseil d'un ou plusieurs Ordres Royaux ou du Grand Ecuyer de France.
- Les Grands Maîtres et leurs Hauts Conseils se réservent le droit de refuser une mission suite à des contraintes logistiques, humaines, économiques et/ou morales mais devront, par courtoisie, motiver ce refus par quelques mots auprès du demandeur.


Article 6 : du ravitaillement

- Les Ordres de Chevalerie Royaux s’engagent à proposer leur aide de façon bénévole.
- En cas d’intégration temporaire à une armée locale, les membres des Ordres Royaux s’engagent à restituer intégralement leur solde, sur demande des instances ducales ou comtales effectuée dans 15 jours après le payement effectif de ladite solde.
- Les membres et accompagnateurs des Ordres Royaux accomplissant leur devoir sur leurs propres économies et réserves, ils pourront faire la demande, individuelle ou par l'intermédiaire du Grand Maître ou du Haut Conseil de leur Ordre Royal ou du Grand Ecuyer de France, d'une aide matérielle pour subvenir à leurs besoins primaires en cas de mission de longue durée.


Article 7 : de la pérennité de cet accord

- Cet accord signé est intemporel, en temps de paix comme en temps de guerre.
- Des modifications totales ou partielles de ce présent texte peuvent être décidées par consentement mutuel.
- En cas de manquement de l'un des Ordres à ses devoirs envers le Domaine Royal, ce traité peut être rompu en toute légalité. Le Duc ou Comte constatant ce manquement dans sa province doit transmettre un dossier au Grand Ecuyer de France contenant les faits reprochés et preuves.
- De même, si les intentions des provinces sont contraires aux valeurs que défendent les Ordres de Chevalerie, à savoir la Paix, la Justice, l'Honneur et la Bravoure, le traité ne sera plus valide.
- une annulation unilatérale de ce présent traité en temps de paix dans le Domaine Royal devra respecter la procédure suivante:
a) Une missive validée par l'ensemble des membres du CDR sera adressée au Grand Ecuyer de France qui la transmettra au Conseil des Ordres Royaux. Une déclaration officielle et formelle sera alors publiée dans les gargotes du Domaine Royal et les ambassades.
b) L'annulation ne stoppera pas les traversées en cours dans l'une ou l'autre des provinces du Domaine Royal.
- Ce traité ne peut être rompu en temps de guerre impliquant une province du Domaine Royal ou en cas de levée du ban royal.

Faict en Paris le 26ème jour du mois d'août, an de grasce 1458.

Le conseil des Ordres Royaux a validé,
Le Conseil du Domaine Royal a validé.
Le Grand Écuyer de France a ratifié.



Cyrielle d'Arduilet
Grand Écuyer de France
[Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image]


Cerberos d'Armantia,
Duc de Champagne.
[Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image]


Ludilau du Ried,
Duchesse de l'Alençon.
[Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image]

Bourguignon de Sorel,
Duc d'Orléans.
[Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image]

Mathilde,
Comtesse du Maine.
[Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image]

Ciciaa,
Duchesse de Normandie
[Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image]

Citation :
Citation :
Hiérarchie des animaux reconnus royalement

Les animaux des Chasses Royales sont divisés en trois groupes : les Or, les Argent et les Bronze.
Les Or et les Argent seront notifiés dans le tableau ci-dessous. Les Bronze seront notifiés dans un tableau annexe en raison du grand nombre d'inscriptions attendues.


~*~

Or

Les Or sont les animaux personnels de Sa Majesté dont ont la charge les Officiers des Chasses Royales et qui sont utilisés pour les Chasses menées par Sa Majesté. Les Chasses Royales en assurent les soins, le dressage et l'entrainement.

Les animaux d'Or sont des animaux offerts par les Grands Feudataires du Royaume, par les Souverains des Royaumes alliés en gage de respect, ou achetés par les Chasses Royales alors qu'ils sont encore jeunes (chiot pour la vénerie ou niais* jugés dignes d'intérêt pour le Roy pour la fauconnerie). Les animaux Or peuvent être également choisis parmi les meilleurs sujets Argent.

Seuls les meilleurs sujets pourront chasser auprès de Sa Majesté, les autres étant conservés pour être des animaux d'apparat, sans agressivité au plus près de la famille Royale.

Les noms des animaux Or sont choisis en priorité par Sa Majesté ou la Famille Royale. A défaut, les Chasses Royales peuvent demander à des personnes ayant un rôle important dans le Royaume de choisir un nom pour ces animaux.

~*~

Argent

Les Argents sont les animaux issus de l'extrance des animaux royaux (Or) pour ce qui est des chiens, ou issus d'un choix minutieux après éclosion des œufs de rapaces sur le territoire de Sa Majesté. Les Chasses Royales en ont la jouissance et soignent, dressent et entrainent les animaux en fonction des équipages en vue des chasses menées par cette Institution.

La Vénerie possède donc des chiots reconnus comme étant doués dans un domaine particulier et qui seront dressés et créancés par les Chasses Royales pour agrandir son chenil personnel. De même les oiseaux d'Argent sont exclusivement des rapaces niais* prélevés et dressés par la Fauconnerie Royale.

Le nom des animaux Argent sont choisis en priorité par Les Chasses Royales. A défaut, il peut être demandé aux Grands Feudataires du Royaume de choisir un nom pour ces animaux.

~*~

Bronze

Les Bronzes sont les animaux considérés comme compétents et faisant partie des meilleurs animaux du Royaume. Ceux-ci feront donc partie d'une sélection bien précise déterminée par les diplômes du propriétaire ou de la personne chargée des animaux de son domaine, et de l'éducation des animaux. En effet, pour pouvoir faire reconnaître ses animaux au niveau Bronze, le propriétaire ou la personne chargée des animaux de son domaine devra obtenir le plus haut diplôme décerné par les Chasses Royales (Veneur, Aide Vautre, Louvetier ou Fauconnier) et avoir fait créancer* ses chiens ou avoir fait affaiter* son rapace au sein des Chasses Royales.

Cela vaudra aux chiens de recevoir une reconnaissance Royale et à leur propriétaire de voir son(ses) limier(s) être autorisé(s) à s'accoupler avec les chiens royaux afin de créer une nouvelle descendance de chien Argent pour les Chasses Royales. Dans ce cas exceptionnel, le nom des chiots sera donné par le propriétaire.

Pour les possesseurs de rapaces, cela vaudra aux oiseaux de recevoir une reconnaissance Royale et de pouvoir participer à des concours tant en vol qu'au poing.



_______________________________________________
*affaité : se dit d'un oiseau apprivoisé et dressé.
*créancé : se dit d'un chien dressé pour une chasse en particulier.
*niais : se dit d'un oiseau n'ayant jamais quitté le nid. Ce sont les plus jeunes oiseaux qui peuvent être prélevés dans la nature pour être dressés.

Etudié et validé par nos soins, ce 26ème jour d'Octobre 1458 en nos Bureaux des Offices de Paris
Cyrielle d'Arduilet-Saint Ange, Grand Écuyer de France.

[Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image]

Citation :
De Cyrielle d'Arduilet-Saint Ange, Grand Écuyer de France,
A toutes et tous qui la présente liront ou entendront.


Qu’il vous soit connue chose qu'un nouveau candidat a été proposé à l’Assemblée de l’Ordre du Lys.

Item, qu’après délibération et votes de la dite Assemblée et de la Curia Regis, en respect de la Charte de l’Ordre du Mérite Royal, Mnemosyne reçoit le Collier de Saphir.

Faict à Paris, le 27ème jour d'octobre 1458

[Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image]

Citation :
Citation :
Certificats d'aptitudes équestres - Écuries Royales

1. Principe

Il existe deux certificats distincts.
Chaque certificat correspondra à une session. Les deux certificats ne peuvent être passés dans le même temps.

a. Le Certificat de Cavalier (ou Premier Certificat)
Ce certificat valide les compétences de monte et les connaissances sur les chevaux.
Il est obtenu par le passage d'une épreuve pratique et d'une épreuve théorique.
Ce certificat est un prérequis obligatoire pour passer le certificat d'Écuyer.

b. Le Certificat d'Écuyer (ou Second Certificat)
Ce certificat valide toutes les compétences nécessaires au statut d'Écuyer.
Il est obtenu par le passage d'une épreuve pratique et d'une épreuve théorique.

2. Modalités

a. L'enseignement et l'entraînement.

Chaque candidat reçoit une formation lui permettant l'acquisition des connaissances théoriques nécessaires au passage du certificat.

Chaque candidat participe à un entrainement le préparant aux épreuves pratiques. Cet entrainement est obligatoire afin de pouvoir passer l'épreuve pratique validant le certificat.

Les entrainements se dérouleront en un (ou plusieurs) cours d'une semaine maximum*, dans les locaux suivants** :
  • Connaissance de bases : Salle de Cours
  • Monte, attelage et dressage : Manège - Lice
  • Entretien des voitures et des montures : Sellerie, grange et ateliers
  • Reproduction : Salle de Cours et Haras Royal (en période de reproduction)


b. L'épreuve théorique

Cette épreuve est obligatoire.
Elle est constituée d'un questionnaire de dix questions sur les domaines suivants :

Pour le certificat de cavalier :
  • Le cheval et son anatomie générale
  • Le comportement du cheval
  • Le soin apporté au cheval avant, pendant et après la monte
  • Le matériel de monte

Pour le certificat d'Écuyer :
  • Les soins liés à l'élevage
  • La reproduction des chevaux
  • L'attelage et les voitures
  • Le dressage


c. Les épreuves pratiques

Il y a une épreuve pratique par Certificat. Chaque épreuve se déroulera dans les locaux correspondants, et peut faire immédiatement suite aux cours.
L'épreuve est à la discrétion du professeur responsable mais devra permettre une évaluation rapide des compétences attendues du candidat.

3. Les règles

a. Candidature
Toute personne, qu'elle soit de noble sang ou de la roture, peut se porter candidate à l'obtention de ces certificats.
Les candidatures seront adressées par écrit aux bureaux des Écuries Royales**

b. Évaluation
Tout candidat atteignant la moyenne à ses épreuves obtiendra son certificat.
Ceux qui excelleront se verront décerner une distinction honorifique.
Toute note inférieure à la moyenne vaudra un échec automatique.

Étudié et validé par nos soins en nos Bureaux des Offices de Paris, ce 7ème jour du mois de Novembre 1458, remplaçant le texte en date du 27ème jour de Mars 1458.
Cyrielle d'Arduilet-Saint Ange, Grand Écuyer de France
[Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image]

Explications HRP a écrit:
* Chaque cours est représenté par un RP au cours duquel professeur et élèves interagissent autour des chevaux. Un minimum de présence et de participation RP est demandé.

** Forum officiel secondaire, Catégorie "Vincennes", sous-catégorie "Écuries et Haras royaux"

Citation :
Citation :
Du prêt et du don de montures de fonction


I.Présentation
Le Roy de France, par le biais des Écuries Royales, de son Grand Écuyer de France et sous conditions, peut prêter ou donner une monture issue des Écuries Royales, pour les déplacements que génèrent certaines fonctions au sein du Royaume.

II. Des Personnes pouvant prétendre au prêt ou au don

a. Des conditions de prêt

Seules peuvent prétendre au prêt, les personnes ayant pour fonction celle de Pair de France, Grand Officier de la Couronne, Officiers Royaux.

Toute personne issue des précédentes fonctions, ne peut recevoir de monture de fonction en prêt si elle a été déclarée félonne à la Couronne. De même, en cas de félonie avérée et postérieure au prêt, la monture octroyée retournera aux Écuries Royales.

Le prêt pour les Pairs de France et les Grands Officiers de la Couronne se fait aux Écuries de Vincennes lors de leurs prises de fonctions. Ils peuvent refuser ce prêt, auquel cas la monture retourne aux Écuries Royales. Au cas où ces derniers changeraient d'avis durant leur mandat pour diverses raisons, une nouvelle monture de fonction de moindre qualité que lors de la première cérémonie leur sera proposée.

Le prêt pour les Officiers Royaux s'effectue aux Écuries de Vincennes, après proposition du candidat à la Curia Régis par le Grand Officier dont il dépend, et acceptation à la majorité simple d'icelui par la Curia Régis. Le prestige de pouvoir monter un équidé royal ne devant être oublié, toute proposition devra résulter d'un mérite avéré ou d'un fait exceptionnel au sein de la charge que l'Officier occupe.

Une seule monture de fonction sera remise par personne, et ce quel que soit le nombre de charges effectuées.


b. Du don de monture

A la suite d’un parcours exceptionnel, le Roy, dans sa grande mansuétude et par l'entremise des Grandes Écuries, peut décider de donner une monture à un Feudataire, si ce dernier a effectué un minimum de trois mandats complets en tant que Comte ou Duc d’une ou plusieurs provinces vassales de la Couronne, s'il n'a jamais été accusé de félonie par le passé ou si aucun procès à son encontre n'est en cours, auquel cas, le don sera réétudié une fois le jugement prononcé.

Le don pour les Grands Officiers de la Couronne ne peut se faire qu'après que ces derniers aient passés plus de 6 mois dans leur fonction.

Le don pour les Pairs de France est automatique. Ces derniers ayant été choisis par le Roy pour le seconder, ils sont donc dépositaires de sa confiance et dignes de se voir accorder une monture royale.

Si lors de la première cérémonie, la monture a été refusée et ramenée aux Écuries de Vincennes, le don de monture ne pourra plus être effectif, et ce quelle que soit la fonction occupée.
Les nobles étant assujetti à un quota d'équidés royaux selon leur rang, si ce quota était atteint préalablement, ils se verraient soustrait au don ou auraient en second choix de dé-certifier une de leurs possessions afin d'acquérir l'équidé donné.

III. De la cérémonie

Les cérémonies effectuées aux Écuries du Louvre et de Vincennes sont menées par le Premier Écuyer de France, ou à défaut, par un membre des Écuries Royales désigné par le Grand Écuyer de France pour cette tâche.

IV. Du traitement de la monture

La monture prêtée ou donnée sera entièrement à la charge du Feudataire, Pair ou Officier qui en a accepté l'usage, tant pour les soins que l'hébergement et la nourriture.

En cas de décès de l'animal prêté sans que la faute puisse être imputée à l'emprunteur, une nouvelle monture sera fournie, si la demande en est faite, après que la dépouille du cheval ait été ramenée aux Écuries de Vincennes.

Dans le cas où la monture prêtée décède suite à une faute de l'emprunteur ou de ses gens, ce dernier se verra inscrit sur la liste noire des Écuries Royales (cf: VI). Il devra de plus verser une somme égale au double de la valeur vénale de l'animal (fixée grâce aux certificats des Écuries) pour rembourser le préjudice subi par les Écuries Royales.

V. De la fin du prêt

Lorsque le mandat d’un Feudataire ou d’un Grand Officier n’ayant pas exercé à ce poste le temps requis pour le don s'achève, le prêt est terminé. La monture retourne alors aux Écuries Royales.

Dans le cas où la monture n'est pas retournée, après le prêt, aux Écuries Royales, l'empruntant doit verser une somme égale à la valeur vénale de l'animal (fixée grâce aux certificats des Écuries). Si à cela également il n'est pas procédé, il se verra inscrit sur la liste noire des Écuries Royales.

Dans le cas où lors d’un mandat, le régnant, le Grand Officier, le Pair de France se voit déclaré félon, la monture retourne immédiatement aux Écuries Royales. Dans le cas où la monture n'est pas rendue, l'empruntant se verra inscrit sur la liste noire des Écuries Royales.

VI. D'une liste noire

Tout emprunteur dont la monture décède suite à une faute de la personne à qui elle avait été confiée, ou n'ayant pas rendu la monture une fois le prêt terminé, se verra automatiquement mis sur la liste noire des Écuries et Vénerie Royales.

Chaque personne appartenant à cette liste noire, ne pourra plus jamais prétendre aux prêts de monture des Écuries, à la participation d'évènement qu'organisent ces deux offices, ni postuler à des fonctions au sein de ces deux offices, quel-qu'en soit le rang.

Étudié et validé par nos soins en nos Bureaux des Offices de Paris, ce 7ème jour du mois de Novembre 1458.
Cyrielle d'Arduilet-Saint Ange, Grand Écuyer de France.

[Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image]

Citation :
Citation :
Charte des Haras Royaux Provinciaux


I - Leur Rôle
    Un Haras Royal Provincial a pour mission d'assurer le renouvellement des équidés du Royaume et le dressage de ces animaux. Il revient au Haras Royal de veiller à la pureté et à la qualité des montures par la certifications des montures, reproducteurs et poulains.

II - Leurs Droits et Devoirs
  • Des obligations
    Un Haras Nobiliaire devient Haras Royal Provincial après acceptation de cette charte et de la tutelle du Haras Royal. Un seul haras par famille est autorisé.
    La validation du statut de Haras Royal Provincial reste à discrétion des Maîtres du Haras et des Écuries, du Grand Écuyer de France et du Premier Écuyer de France.

    Le Haras Royal Provincial étant rattaché aux Écuries Royales, il profite du rayonnement et des aides de celui ci.
    En contre partie une tenue irréprochable sera demandée aux propriétaires, tant envers les animaux qu'envers le personnel des Écuries et Haras Royaux, qu'envers les autres propriétaires de Haras Provinciaux. Devenir Haras Royal Provincial demande respectabilité et donne des responsabilités que l'on se doit d'honorer.

    En cas de non respect de cette charte, le Haras Royal Provincial perd son statut, tous les avantages qui y sont attachés ainsi que la certification de ses chevaux.
    Les chevaux restent cependant la propriété du Haras redevenu Nobiliaire.

  • Des Certificats
    Le certificat au Lys Bleu est le seul reconnu pour les animaux des Haras Royaux Provinciaux.
    La certification et ses registres seront tenus exclusivement par le Haras Royal.
    Seul le Maître du Haras pourra procéder à la certification des poulains du Haras Royal Provincial.

    Document à fournir pour valider la certification :

    • Portait
    • Nom du Cheval
    • Nom du Haras
    • Race
    • Robe
    • Nom du propriétaire du Haras


  • Des Chevaux
    Le Haras Royal Provincial possède ses chevaux en nom propre, en aucun cas ceux ci ne peuvent appartenir au noble qui possède le haras.
    Les reproducteurs, propriétés de nobles, certifiés ou non peuvent faire parti des effectifs, il appartiendra au Maître du Haras Royal de décider de la certification ou non des animaux issus de ces croisements.

  • De l'aide et du personnel
    Le personnel des Écuries Royales est à la disposition des Haras Royaux Provinciaux pour les aider dans leur tâche et selon leur disponibilité.
    Au moins une personne de la mesnie, qui travaille au Haras Royal Provincial, doit avoir obtenu son certificat d'Écuyer délivré par les Écuries Royales.


III - Des Achats et Ventes
    Les Haras Royaux Provinciaux devront transmettre copie de leurs registres de ventes et de dons aux Écuries Royales.

  • Des Acquisitions
    Chaque noble est limité à cinq chevaux par an, et ce concernant l’intégralité des Haras Royaux provinciaux dans la limite maximale suivante (n'est pris en compte que le titre le plus élevé de la personne) :

    • Six pour des Seigneurs ou Chevaliers
    • Douze pour des Baronnies
    • Vingt Cinq pour des Vicomtés
    • Trente Cinq pour les Comtés, Duchés ou Marquisats
    • Cinquante pour des Principautés


  • Des Ventes et des Dons
    Les Haras Royaux Provinciaux sont autorisés à céder les équidés aux nobles, par don ou vente. Cependant, chaque année, ils ont l'autorisation de céder jusqu'à deux poulains ayant moins de trois lys à la roture. Cette particularité ne s'applique pas aux Haras et Écuries Royales.
    De même, un propriétaire qui souhaiterait céder une de ses possessions à un autre particulier a obligation d'en informer le Haras Royal.
    Dans les deux cas, le Maître du Haras procédera au changement de propriétaire sur le certificat de l'animal.


IV - De la Foire Royale
    De façon bi-annuelle, une Foire Royale sera organisée au Haras Royal pour permettre ventes et saillies.
    Elle a pour but de faciliter les rencontres de reproducteurs, la vente des poulains et chevaux, et de permettre de faire connaitre les Haras.

    Elle se tiendra aux Écuries Royales au mois de mars et de septembre de chaque année.
    Tous les Haras Royaux Provinciaux peuvent y participer et tout le monde peut y venir.


V - De la Reconnaissance de Haras Royal Provincial
    Chaque noble ou famille qui souhaite faire reconnaître son haras doit envoyer une demande écrite au Maître du Haras avec les informations suivantes :

    • Nom de la famille
    • Nom du propriétaire du haras
    • Lieu du Haras
    • Nom de la personne diplômée
    • Titres et patentes

    Le Maître du Haras inspectera les locaux afin de s'assurer que les animaux seront élevés dans un cadre qui sied au prestige et à la responsabilité de la fonction.



Étudié et validé par nos soins en nos Bureaux des Offices de Paris, ce 8ème jour du mois de Novembre 1458.
Cyrielle d'Arduilet-Saint Ange, Grand Écuyer de France.

[Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image]

HRP a écrit:

La reconnaissance de ce statut entraine que le RP des Haras Provinciaux soit lié aux Écuries Royales et que le RP est obligatoire.
Les joueurs propriétaires de ces dit Haras doivent donc suivre le RP du Haras Royal notamment en matière de certification, de durée, d'espace, etc ...

Citation :
De Cyrielle d'Arduilet-Saint Ange, Grand Écuyer de France,
A toutes et tous qui la présente liront ou entendront.


Faisons savoir par la présente annonce les nominations de Dame Leana, de Dame Jipdoly et de Messire Sepa Von Strass aux postes d'Écuyers Royaux.

Fait à Vincennes, ce 27ème jour du mois de novembre 1458

[Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image]

Citation :
De Cyrielle d'Arduilet-Saint Ange, Grand Écuyer de France,
A toutes et tous qui la présente liront ou entendront.


Faisons savoir par la présente annonce l'acceptation de la démission de Messire Charles de la Croix de Bramafan, dict Strakastre de son poste de Premier Écuyer de France.
Item, nous lui souhaitons bonne chance dans la poursuite de ses autres charges.

Faisons savoir de plus que Dame Celisole, Dame Chistina64 et Messire Guilhem de Vergy sont relevés de leurs fonctions d'Écuyers Royaux, faute d'implication en l'Office.

Fait en Vincennes, ce 27ème jour du mois de novembre 1458.

[Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image]

Citation :
De Cyrielle d'Arduilet-Saint Ange, Grand Écuyer de France,
A toutes et tous qui la présente liront ou entendront.


Qu’il vous soit connue chose qu'un nouveau candidat a été proposé à l’Assemblée de l’Ordre du Lys.

Item, qu’après délibération et votes de la dite Assemblée et de la Curia Regis, en respect de la Charte de l’Ordre du Mérite Royal, Messire Pierre de Courtalain alias Patsy reçoit le Collier de Saphir.

Faict à Paris, le 29ème jour de novembre 1458.

[Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image]
[IG : Elisabeth_stilton ou Stephandra
RP : Forum 2 > Vincennes > Écuries et Haras Royaux > Manège-Lice]

Citation :
Règlement :
Nous jugerons de la qualité de votre travail avec votre cheval lors de deux épreuves de maniabilité.
Il y a deux séries de 6 obstacles à passer.
Nous pourrons être amenés à faire des manches supplémentaire en cas d'égalité.

Citation :
Formulaire à Remplir :
  • Nom :
  • Duché/Comté :
  • Caractéristiques
    • Force :
    • Intelligence :
    • Charisme :

  • Nom du cheval :
  • Nombre de Lys :

Citation :
Explication HRP :

Chaque manche est composée de 18 points à répartir pour les 6 obstacles.
Un tir de dé déterminera la difficulté du dit obstacle.
Un tir de dé déterminera la docilité du cheval durant une manche.
Les caractéristiques cavalier et cheval sont aussi prises en compte pour le calcul du résultat ainsi que la participation au rp.

Citation :
A tous ceux qui liront ou se feront lire,
Qu'il soit su la chose suivante.

Nous, Naluria d'Amahir, Grand Veneur de France,

Retirons la charge de Louvetier Royal à Messire MacCornell.

Après une mise à l'essai supplémentaire suite à sa rétrogradation, son manque de présence lui vaut le retrait de toute ses charges au sein de l'Office ainsi que le retrait de son accès à celui-ci.


Nous rappelons par la même occasion que les postes de Grand Louvetier et Louvetiers Royaux sont donc vacants.


Fait à Vincennes, le 21 décembre 1458, sous la Régence du Grand Maître de France Marie Alice Alterac.

[Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image]

Naluria d'Amahir, Grand Veneur de France


Dernière édition par Sindanarie le Jeu 28 Juil 2011 - 17:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Sindanarie

Sindanarie


Nombre de messages : 2101
Grade : Cavalier
Date d'inscription : 05/04/2009

Feuille de personnage
Nom: Sindanarie
Rang de noblesse: Vicomtesse, Dame
Rôle/grade: Cavalier

Annonces du Grand Ecuyer de France (à partir d'octobre 1458) Empty
MessageSujet: Re: Annonces du Grand Ecuyer de France (à partir d'octobre 1458)   Annonces du Grand Ecuyer de France (à partir d'octobre 1458) EmptyJeu 28 Juil 2011 - 14:19

Citation :
Les Chasses Royales recrutent

[Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image]

Nous, Naluria d'Amahir, Grand Veneur de France,
Ainsi que l'ensemble des Chasses Royales,

Annonçons l'ouverture des recrutements aux postes suivants :

Au sein de l'office de Vénerie :
- Valet de limier
- Piqueur

Au sein de l'office du Vautrait :
- Valet de limiers
- Piqueur

Au sein de l'office de Louveterie :
- Louvetier
- Valet de limier
- Piqueur


Qu'il est demandé aux candidats d'envoyer une missive exposant leur connaissance et leur motivation.

Qu'enfin, afin que chacun sache les tâches qui pourraient leur incomber, incluons à la présente un extrait de la Charte des Chasses Royales.

Citation :

C) OFFICIERS SECONDAIRES



  • Vénerie

    • Page
      Le page aura pour but exclusif de s'occuper des chiens. Il devra les nourrir, soigner leurs blessures, les laver, s'occuper du bon entretien du chenil et tout ce qui touche le bien être des chiens de Sa Majesté et des Chasses Royales.


    • Valet de chiens
      Le Valet de chiens devra s'occuper de l'éducation des chiens, de leur entrainement et leur créancag mais il devra aussi participer aux chasses en choisissant les chiens qui seront apte à la chasse.


    • Piqueux
      Le piqueux doit localiser l'animal avant même le départ de la chasse, c'est le rembucher. Il analyse les environs et inscrit ses observations sur une carte. Le bon départ de la chasse repose sur lui. Son but est d'indiquer où se trouve l'animal selon lui en fonction du terrain. Les informations recoupées avec celle du valet de limier, sont plus précises et permettent au piqueur d'envoyer les chiens dans la bonne direction, et de prendre de l'avance sur l'animal traqué.


    • Valet de limier
      Le valet de limier possède durant la chasse le plus gros chien de la meute que l'on nomme le limier. Au début de la chasse il est devant les chasseurs, tenant en laisse son chien et devant débusquer l'animal. Il analyse le comportement de son chien en fonction de ce que celui-ci à flairé et informe le piqueur de ses observations. Les informations recoupées avec le celle du piqueux sont plus précises et permettent au piqueur d'envoyer les chiens dans la bonne direction, et de prendre de l'avance sur l'animal traqué. En cours de chasse, il peut être appelé pour maintenir la trace d'un animal qui cherche à perdre les chasseurs. Il intervient aussi derrière le piqueur pour lancer son chien dès que la bête est essoufflée. Il achève dès lors l'animal ou le blesse pour que les chasseurs l'achèvent eux même.


    • Piqueur
      Le piqueur est un homme à cheval qui accompagne la chasse. C'est grâce à lui que la meute est présente durant la chasse et c'est lui qui en a l'entière responsabilité au cours de celle-ci. Il suit la bête et règle la course des chiens afin que ceux-ci ne partent pas tous en même temps et de ne pas épuiser toute la meute. Lorsque l'animal est épuisé, c'est lui qui donne le premier coup de lance. Il doit donc connaître la morphologie de l'animal afin de l'abattre le plus rapidement possible en le faisant souffrir le moins possible. Il lui est aussi demandé de savoir dépecer l'animal, le découper, ainsi que connaître les usages de la curée.




  • Vautrait

    • Lieutenant des toiles
      Le lieutenant des toiles s'occupe du montage des tentes lors des Chasses Royales. Il a aussi en charge la confection des diverses haies* et palissades* pour la régulation des nuisibles* ou la capture d'animaux destinés à être relâchés lors de prochaines chasses. Bien que faisant partie de l'office du Capitaine des Toiles et du Vautrait, il est sous le commandement principal du Grand Veneur de France qui lui commande les différentes haies et palissades pour tout l'Office des Chasses Royales.


    • Valet de limiers
      Le valet de limier possède durant la chasse le plus gros chien de la meute que l'on nomme le limier. Au début de la chasse il est devant les chasseurs, tenant en laisse son chien et devant débusquer l'animal. Il analyse le comportement de son chien en fonction de ce que celui-ci à flairé et informe le piqueur de ses observations. Les informations recoupées avec le celle du piqueux sont plus précises et permettent au piqueur d'envoyer les chiens dans la bonne direction, et de prendre de l'avance sur l'animal traqué. En cours de chasse, il peut être appelé pour maintenir la trace d'un animal qui cherche à perdre les chasseurs. Il intervient aussi derrière le piqueur pour lancer son chien dès que la bête est essoufflée. Il achève dès lors l'animal ou le blesse pour que les chasseurs l'achèvent eux même. Il est habituellement sous le commandement du Capitaine des Toiles et du Vautrait, mais en chasse il passe sous le commandement du Grand Veneur si celui-ci est présent.


    • Piqueur
      Le piqueur est un homme à cheval qui accompagne la chasse. C'est grâce à lui que la meute est présente durant la chasse et c'est lui qui en a l'entière responsabilité au cours de celle-ci. Il suit la bête et règle la course des chiens afin que ceux-ci ne partent pas tous en même temps, afin de ne pas épuiser toute la meute. Il est habituellement sous le commandement du Capitaine des Toiles et du Vautrait, mais en chasse il passe sous le commandement du Grand Veneur si celui-ci est présent. Lorsque l'animal est épuisé, c'est lui qui donne le premier coup de lance. Il doit donc connaître la morphologie de l'animal afin de l'abattre le plus rapidement possible en le faisant souffrir le moins possible. Il lui est aussi demandé de savoir dépecer l'animal, le découper, ainsi que connaître les usages de la curée.




  • Louveterie

    • Louvetier
      Il est l'assistant du Grand Louvetier. Il participe lui aussi aux Chasses Royales et a le savoir pour tuer ou castrer les loups. Il sait aussi comment repérer un loup et notamment le dépecer si besoin. De même, il a connaissance de la morphologie des blaireaux et des autres nuisibles afin d'indiquer au plus juste la blessure qui lui sera mortelle avec les moindres souffrances.


    • Valet de limier
      Le valet de limier possède durant la chasse le plus gros chien de la meute que l'on nomme le limier. Au début de la chasse il est devant les chasseurs, tenant en laisse son chien et devant débusquer l'animal. Il analyse le comportement de son chien en fonction de ce que celui-ci à flairé et informe le piqueur de ses observations. Les informations recoupées avec le celle du piqueux sont plus précises et permettent au piqueur d'envoyer les chiens dans la bonne direction, et de prendre de l'avance sur l'animal traqué. En cours de chasse, il peut être appelé pour maintenir la trace d'un animal qui cherche à perdre les chasseurs. Il intervient aussi derrière le piqueur pour lancer son chien dès que la bête est essoufflée. Il achève dès lors l'animal ou le blesse pour que les chasseurs l'achèvent eux même. Il est habituellement sous le commandement du Grand Louvetier, mais en chasse il passe sous le commandement du Grand Veneur si celui-ci est présent.


    • Piqueur
      Le piqueur est un homme à cheval qui accompagne la chasse. C'est grâce à lui que la meute est présente durant la chasse et c'est lui qui en a l'entière responsabilité au cours de celle-ci. Il suit la bête et règle la course des chiens afin que ceux-ci ne partent pas tous en même temps, afin de ne pas épuiser toute la meute. Il est habituellement sous le commandement du Grand Louvetier, mais en chasse il passe sous le commandement du Grand Veneur si celui-ci est présent. Lorsque l'animal est épuisé, c'est lui qui donne le premier coup de lance. Il doit donc connaître la morphologie de l'animal afin de l'abattre le plus rapidement possible en le faisant souffrir le moins possible. Il lui est aussi demandé de savoir dépecer l'animal, le découper, ainsi que connaître les usages de la curée.




  • Fauconnerie

    • Fauconnier
      Il devra s'occuper des rapaces de Sa Majesté que ce soit de sa nourriture, de son éducation, de ses soins, jusqu'à la chasse en elle même en haut ou bas vol.
      Une fois ses preuves faites il se pourra voir confier l'organisation et la mène d'une chasse de bout en bout.


    • Valet de rets
      Le valet de rets aura la charge de mener son chien pour lever le gibier, il ne devra en aucun cas l'attaquer. Le chien pourra être dressé pour ramener les proies une fois abattues, cependant l'oiseau devra y être dresser pour pas qu'il vienne attaquer le chien qui lui ravit sa proie.


Fait le 22 décembre 1458 à Vincennes sous la régence du Grand Maître de France Marie-Alice Alterac.

[Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image]

Naluria d'Amahir.

Citation :

Citation :
ECOLE ROYALE DE CHASSES & DIPLÔMES AFFÉRENTS

L'Ecole Royale de Chasses (ERC) a pour vocation l'apprentissage de l'Art de la Chasse et l'obtention de diplômes reconnaissant les candidats comme compétents pour la bonne tenue des chenils et fauconnerie du Royaume de France.

Les diplômes sont décernés après études auprès de l'Ecole Royale de Chasses.


I) PRESENTATION

Le cursus des Chasses Royales s'effectue en trois cycles, chacun donnant la possibilité de posséder une fonction spécifique et importante reconnue dans l'ensemble du Royaume.

En effet, chaque diplôme donnera la possibilité aux nobles qui souhaiteraient faire reconnaître leurs animaux, de faire travailler pour leur compte un personnel diplômé et qualifié. Chaque diplôme est donc connu et reconnu pour ses compétences et devient essentiel pour la reconnaissance des meutes nobiliaires dans le Royaume.


II) FORMATIONS

La formation pour la chasse, hors fauconnerie, se compose d'un tronc commun de deux cycles permettant l'accès aux titres de page et de valet à travers la connaissance des chiens de chasse et la gestion d'une meute.

Le troisième cycle de spécialisation a pour thème la vénerie, la louveterie ou le vautrait.


Le tronc commun:

A l'issue du premier cycle, le candidat aura appris à s'occuper des chiens de chasse. Il saura nourrir les chiens en fonction de leur âge, de leur activité, et des saisons. Il saura construire et entretenir un chenil, afin que les chiens ni ne s'échappent, ni ne se blessent, ni ne dépérissent par une mauvaise hygiène. Il saura laver les chiens, et leur administrer les soins courants (administration d'onguents, couture de plaies, traitement des parasites etc).

Ayant réussi aux épreuves théoriques et pratiques, il se verra attribué le titre de Page. Ce diplôme a pour principal objectif la bonne tenue d’un chenil privé.


A l'issue du second cycle, le candidat aura appris à mener la meute. Il connaitra les cornures de chasse couramment utilisées. Il saura entrainer les chiens afin qu'ils restent alertes entre deux chasses. Il saura également reconnaitre les animaux chassés, leurs traces et leurs fumets, saura s'orienter convenablement et décrire les lieux traversés lors d'une battue, c'est le rembucher.

Ayant réussi aux épreuves théoriques et pratiques, il se verra attribué le titre de Valet.


Toisième cycle :

Le troisième cycle est un cycle de spécialisation, tant pour le candidat que pour la meute dont il s’occupe. C’est une formation obligatoire pour participer aux Chasses Royales à cheval. En effet, même roturier, un candidat ayant obtenu le titre de Veneur, de Louvetier ou d’Aide-vautre se voit le privilège de chasser à cheval.

Le candidat choisira l’une des spécialités suivantes : la vénerie, la louveterie ou le vautrait, et fera créancer les chiens qui lui sont confiés par le noble en fonction de l’animal chassé.

Le créancement des chiens est tout autant obligatoire que le partenariat avec le noble pour être admis en troisième cycle. En effet, en sus de la formation de créancement, les candidats apprendrons l'Art de la Chasse et pour cela maître et chiens doivent être en parfait accord.


    Les spécialisations :

  • La vénerie :

    A l'issue de la formation ès vénerie, le candidat aura appris tous les créancements de chiens. Il connaitra les coutumes et les termes usités au sein de la vénerie et saura dépecer et découper le gibier. Il saura également effectuer des toisons en peau de renard.

    Le candidat sera donc apte pour créancer les chiots de la meute dont il a la charge, dispensant ainsi le noble partenaire à faire reconnaître de nouveau les chiots de sa meute auprès des Chasses Royales.

    Ayant réussi aux épreuves théoriques et pratiques, il se verra attribué le titre de Veneur.


  • La louveterie :

    A l'issue de la formation ès louveterie, le candidat aura appris à castrer les loups. Il saura construire des haies et faire des peaux de loups, des toisons.

    Ayant réussi aux épreuves théoriques et pratiques, il se verra attribué le titre de Louvetier.


  • Le vautrait :

    A l'issue de la formation ès vautrait, le candidat connaitra la morphologie et les habitudes du sanglier et de l'ours. Il saura les tuer de façon rapide et précise sans risque de blessure pour sa personne. Il saura également dépecer et découper le sanglier ainsi qu’effectuer des toisons en peau d’ours.

    Ayant réussi aux épreuves théoriques et pratiques, il se verra attribué le titre d’Aide-vautre.



Dès lors, le noble soutenu par son personnel diplômé pourra faire reconnaître les chiens créancés de sa meute comme chiens « Bronzes ».


III) EXCEPTION

La formation pour la fauconnerie se compose trois cycles permettant l'accès aux titres d’aspirant, de page ès fauconnerie et de maître fauconnier à travers la connaissance des rapaces, de leur façon de chasser et des soins à leur apporter.

Le troisième cycle est une spécialisation de chasse avec les chiens de rets. Cette formation n’est pas obligatoire pour participer aux Chasses Royales mais permet d’obtenir le rang « Bronze » aux rapaces du Royaume
.


A l'issue du premier cycle, le candidat aura appris à reconnaître les espèces, à nourrir les rapaces ainsi que les soins à leur apporter.

Ayant réussi aux épreuves théoriques et pratiques, il se verra attribué le titre d’Aspirant fauconnier. Ce diplôme a pour principal objectif la bonne tenue d’une fauconnerie privée.


A l'issue du second cycle, le candidat aura appris aux rapaces la chasse au leurre, la chasse de haut vol ainsi que la chasse de bas vol. Il saura s'orienter convenablement et repérer les lieux précédemment à la chasse à venir et choisir les rapaces en fonction de l’environnement du lieu (relief, proies).

Ayant réussi aux épreuves théoriques et pratiques, il se verra attribué le titre de Page ès fauconnerie après entraînement des rapaces partenaire d’un noble.


Le troisième cycle n’est pas une formation obligatoire. Elle permet au noble partenaire de faire reconnaître ses oiseaux et ses chiens au rang « Bronze ».

A l'issue de cette formation facultative, le candidat aura saura chasser avec les chiens de rets.

Ayant réussi aux épreuves théoriques et pratiques, il se verra attribué le titre de Maitre fauconnier.


III) ADMISSION

Toute personne est admise en premier cycle dès lors qu'il aura rempli ses conditions de majorité (minimum 14 ans).

L'inscription en second cycle nécessite l'obtention du premier diplôme.

L'inscription en troisième cycle nécessite l'obtention du second diplôme et le partenariat avec un noble.

IV) PARTENARIAT

Le partenariat est un engagement entre un noble et une personne diplômée du second cycle des Chasses Royales.

Ce partenariat engage le noble à prendre pour veneur, louvetier, aide vautre ou fauconnier le candidat en formation. Cela oblige le noble à faire travailler sa meute et/ou ses rapaces avec ledit candidat et de la faire créancer avec celui-ci.

Ce partenariat est d'une durée minimale d'une année ou pour le moins jusqu'à la fin de la première Chasse Royale organisée après l'obtention du dernier diplôme obligatoire.

Étudié et validé par nos soins en nos Bureaux des Offices de Paris, ce 14ème jour du mois de Janvier MCDLIX.
Cyrielle d'Arduilet-Saint Ange, Grand Écuyer de France.


[Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image]

Citation :
Du cumul de charge et d'appartenance dans les Ordres Royaux.

A compter de ce jour et suite à discussions et débats, sont établis les principes suivants quant aux cumuls relatifs aux membres d'un Ordre de Chevalerie ayant reconnaissance royale.
Ce texte annule et remplace la loi des cumuls datée du 30 novembre 1456.

  • Pour assurer une disponibilité correspondant à l'allégeance lige formulée par le Grand Maitre de chaque ordre royal, est désormais interdit à tout membre du Conseil d'un Ordre Royal d'exercer un poste à responsabilité nécessitant présence In Gratibus au sein d'un Ost local. Ce cumul ne concerne en aucun cas les autres membres des Ordre Royaux.
    Cependant, il est à la charge du membre d'Ordre Royal souhaitant appartenir à un Ost local de signifier clairement à ce dernier que l'Ordre Royal est prioritaire, en cas de mobilisation.

  • Pour éviter les conflits d'intérêts pouvant survenir entre intérêts de la Couronne et intérêts d'une Province, sont désormais interdits les cumuls suivants :
    • tout membre d'un conseil d'un Ordre Royal ne peut être ou devenir Grand Feudataire d'une province du Royaume. (Duc/Comte/Régent/Vice-Duc/Vice-Comte/Gouverneur/Intendant...)

    • tout Grand Maitre d'un Ordre Royal ne peut être élu au sein du conseil d'une Province du Royaume, et a fortiori, être Grand Feudataire d'une province du Royaume.
    Liberté est laissée aux Ordres royaux de statuer en interne quant à l'appartenance à un conseil pour les autres situations non citées, mais une mention explicite devra être précisée dans leur charte afin d'avertir tout postulant à l'Ordre de cette décision.
    Exception faite, bien sur, de Sa Majesté, non concernée par ces règles.


  • Pour garantir la neutralité lors des prises de décisions et débats tenus en le Conseil des Ordres Royaux, est désormais interdit à un Grand Écuyer de France ou un Premier Écuyer de France de faire partie de tout conseil d'un Ordre Royal à titre autre que d'invité ou conseiller sans droit de vote.
    Il ne peut cependant leur être demandé de quitter leur ordre.


Le conseil des Ordres Royaux a discuté,
La Curia Regis a validé,
Le Grand Ecuyer de France a ratifié.

Fait en nos bureaux des Grandes Ecuries Royales, le 15ème jour du mois de janvier MCDLIX
Cyrielle d'Arduilet-Saint Ange,
Grand Ecuyer de France,

[Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image]

Citation :
[Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image]

Citation :
Formulaire à donner au concurrent
  • Nom :
  • Titre de Noblesse :
  • Duché/Comté :
  • Caractéristiques
    • Force :
    • Intelligence :
    • Charisme :

  • Nom du cheval :
  • Nombre de Lys :

Citation :
Règlement :

La course équestre aux règles de Gisors oppose un nombre illimité de Cavaliers et se court sur cinq tronçons de difficulté variable, parcourus à une allure choisie par le Cavalier.
Pour chaque partie du parcours, le Juge testera la compétence en Equitation de chacun des Cavaliers participants, mesurant ensuite l’écart entre eux en Longueur.
Les règles de Gisors autorise la participation de tout un chacun, gueux, bourgeois ou nobles.

Le terrain
La nature du terrain influe sur la réussite de l'épreuve.

L'allure
En fonction du terrain, les cavaliers doivent choisir une allure adaptée. Les allures autorisées sont les suivantes : pas, trot, galop, grand galop et bride abattue.
Les changements d'allures sont limitées, en effet, certains changements sont interdits :

[Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image]

Manœuvre discourtoise (MD)
Écart brusque de trajectoire, serrage dans la corde d’un virage d’un concurrent, coup de pied ou de coude, … Les possibilités de manœuvre discourtoise pour prendre le dessus sur un adversaire
autrement que par le pur talent de Cavalier ne manque pas. Un Cavalier peut décider d’effectuer une Manœuvre Discourtoise par tronçon à l’égard d’un et un seul Cavalier en course, pour peu que ce dernier se porte à sa hauteur à un moment quelconque du tronçon (coude à coude en début ou fin de tronçon, ou dépassement).
Tenter une Manœuvre discourtoise rend la monte plus difficile pour le tronçon.

Noblesse et manœuvre discourtoise
Le Juge précisera lors de la présentation de la course si il est ou non attendu de la noblesse qu’elle soit courtoise. Si elle l’est, un noble se laissant aller à un acte aussi dégradant se devra de le dissimuler sous peine d’être exclu immédiatement de la course.

Élégance
La course équestre aux règles de Gisors n’est pas qu’une épreuve sportive, mais est également un spectacle qui se doit de plaire aux spectateurs et aux participants.
Le juge donnera donc une note concernant le style du cavalier.

Égalité
En cas d'égalité, les participant referont une mini courses pour se départager.

Citation :
Explication HRP :

A chaque tour, il sera demandé au joueur de donner son allure et s'il fait une manœuvre discourtoise et envers qui. La nature du terrain vous sera donné. Nous prenons aussi en compte l'implication dans le RP.
Un tir de dé permettra de connaitre la place de chacun en comparaison avec le calcul précédent.
Un second tir de dé permettra de savoir si la dissimulation de la MD a fonctionné.
Et ce pour les 5 tronçons.
Si à la fin, il y a égalité on refait un lancé de dé.

Citation :
[Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image]

Citation :
A tous ceux qui ces présentes lettres verront et orront, Guillaume de Jeneffe, Grand Escuyer de France, salut et connaissance de vérité.

Que connute chose soit à vous que ce jour est déclaré ouvert à candidature le poste de Premier Ecuyer de France.

Item qu'il est laissé une semaine aux impétrants pour me faire parvenir leur courrier, lequel peut contenir, outre une brève présentation personnelle, l'évocation de projets qui seront conduits au titre de Premier Ecuyer de France.

Item que mon choix sera arrêté et proclamé, quoi qu'il arrive, une semaine au plus tard après la réception des dites candidatures.

Donné le XIXe jour d'avril del an de grasce MCDLVIIIII

[Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image]

Citation :
A tous ceux qui ces présentes verront et orront, Guillaume de Jeneffe, Grand Escuyer de France, etc, et Nith de Cassan dict le Perplexe, Grand Maistre de l'Ordre royal des Chevaliers de la Licorne, etc, salut et connaissance de vérité.

Que connue chose soit à vous que le XVe jour d'avril del an de grasce MCDLVIIII, un nouveau Grand Écuyer de France a été nommé en la personne de Guillaume de Jeneffe, à la suite du retrait de Cyrielle d'Arduilet-Saint Ange.

Item qu'en respect avec les modalités relatives à la nomination d'un nouveau Grand Écuyer Royal, audience a eu lieu entre le Grand Maitre de l’Ordre des Chevaliers de la Licorne et le nouveau Grand Écuyer Royal.

Item qu’il a été décidé par les deux parties de reconduire la reconnaissance royale de l’Ordre et de conserver en l’état la charte de reconnaissance royale signée et reconduites par nos prédécesseurs le 19ème jour de février 1456.

Pour attester de cette décision, nous, Guillaume de Jeneffe et Nith de Cassan dict le Perplexe, respectivement Grand Escuyer de France et Grand Maitre de l’Ordre royal des Chevaliers de la Licorne, apposons nos sceaux.

Donné en les Bureaux des Écuries Royales de Paris, ce 19e jour d'avril de l'an de grasce MCLDVIIII.

[Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image]
Citation :
A tous ceux qui ces présentes verront et orront, Guillaume de Jeneffe, Grand Escuyer de France, etc, et Nith de Cassan dict le Perplexe, Grand Maistre de l'Ordre royal des Chevaliers de la Licorne, etc, salut et connaissance de vérité.

Que connue chose soit à vous que le XVe jour d'avril del an de grasce MCDLVIIII, un nouveau Grand Écuyer de France a été nommé en la personne de Guillaume de Jeneffe, à la suite du retrait de Cyrielle d'Arduilet-Saint Ange.

Item qu'en respect avec les modalités relatives à la nomination d'un nouveau Grand Écuyer Royal, audience a eu lieu entre le Grand Maitre de l’Ordre des Chevaliers de la Licorne et le nouveau Grand Écuyer Royal.

Item qu’il a été décidé par les deux parties de reconduire la reconnaissance royale de l’Ordre et de conserver en l’état la charte de reconnaissance royale signée et reconduites par nos prédécesseurs le 19ème jour de février 1456.

Pour attester de cette décision, nous, Guillaume de Jeneffe et Nith de Cassan dict le Perplexe, respectivement Grand Escuyer de France et Grand Maitre de l’Ordre royal des Chevaliers de la Licorne, apposons nos sceaux.

Donné en les Bureaux des Écuries Royales de Paris, ce 19e jour d'avril de l'an de grasce MCLDVIIII.

[Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image]

Citation :
A tous ceux qui ces présentes lettres verront et orront, Guillaume de Jeneffe, Grand Escuyer de France, salut et connaissance de vérité.

Que connute chose soit à vous que ce jour a été arrêté le choix du nouveau Premier Ecuyer de France.

Item que ladite charge a été attribuée à Elisabeth Stilton de Lasteyrie, actuelle Maître du Haras royal.

Item que son expérience, ses connaissances et sa motivation seront mises à contribution afin d'assister Ecuries et Haras royaux dans leurs activités et leur croissance.

Donné en Marchiennes le XXIXe jour d'avril del an de grasce MCDLVIIIII

[Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image]

Citation :
A tous ceux qui ces présentes verront et orront, Guillaume de Jeneffe, Grand Escuyer de France, etc, salut et connaissance de vérité.

Qe connute chose soit à vous qu'en ce jour sont ouvertes les candidatures pour les postes de Maistre du Haras et d'écuyers et palefreniers royaux.
Item que le Maistre du Haras assure la gestion, l’approvisionnement et l'élevage dans le Haras Royal que ce soit pour des montures de selle ou de trait.
Item que les écuyers et palefreniers prennent soin des équidés, participent à la mise en place des événements organisés par les Ecuries, assistent les Maitres des Ecuries et du Haras.
Item que lesdites charges sont bien entendu ouvertes à d'actuels officiers royaux employés au sein des Ecuries royales.
Item que lesdites candidatures devront parvenir au Grand Escuyer de France pour le douzième jour de mai de la présentre année, afin que les charges soient attribuées dans les meilleurs délais.

Donné ce second jour de mai del an de grasce MCDLVIIII
[Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image]

Citation :
Guillaume de Jeneffe, Grand Escuyer de France, etc, à tous ceux qui ces présentes verront et orront, salut et connaissance de vérité.

Que connute chose soit à vous qu'en ce XIe jour de may del an de grasce MCDLVIIII dame Neyco de la Franche Mariemont Casaviecchi, Baronne de Hautpoul, Maréchal ferrant de France, etc, devient Louvetier royal.

Donné ce XIe jour de may del an de grasce MCDLVIIII

[Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image]

Charte de reconnaissance royale de l'Ordre du Saint Sépulcre

Par le présent document, la Couronne de France reconnaît officiellement l'existence de l'Ordre du Saint Sépulcre
Le Grand Maître de l'Ordre du Saint Sépulcre, ainsi que ses successeurs, doivent de celà allégeance prime au Roy de France, jurant ainsi fidélité et obéissance à la Couronne de France pour les terres, domaines et commanderie situées en le Royaume de France. L'allégeance du Grand Maître de l'Ordre du Saint Sépulcre engage celle des membres de l'Ordre qui résident ou voyagent en le Royaume de France, quelque soit leur rang et leur fonction au sein d'icelui.

Le présent acte implique engagements autant de la Couronne de France à l'Ordre du Saint Sépulcre que de l'Ordre du Saint Sépulcre à la Couronne de France.

I. Engagements de la Couronne de France envers l'Ordre du Saint Sépulcre.



  • Article 1 :
    Par cette reconnaissance, la Couronne reconnaît la noblesse issue de l'Ordre du Saint Sépulcre. Ainsi, le Grand Maître de l'Ordre du Saint Sépulcre pourra adouber chevalier, la présence du Grand Ecuyer de France à la cérémonie étant conseillée. Il ne pourra cependant pas intervenir durant icelle et encore moins opposer son véto sur le choix des impétrants. Sa présence assure que l'adoubement s'est bel et bien déroulé et que le nouveau chevalier peut désormais entrer de plein droit au sein de la noblesse du Royaume de France. Les Chevaliers adoubés de l'Ordre du Saint Sépulcre pourront afficher leur statut au moyen d'un écu ancien, sur lequel leurs armes seront blasonnées.


  • Article 2 :
    Par cette reconnaissance, la Couronne permet à l'Ordre du Saint Sépulcre d'implanter des commanderies sur le sol français et reconnaît celles déjà existantes. Cette implantation devra cependant se faire avec l'accord des dirigeants locaux. L'Ordre du Saint Sépulcre et ses membres s'engagent à respecter la législation des provinces dans lesquelles ils seront présents.
    Pour ce qui est des domaines royaux, l'accord du Grand Ecuyer de France sera demandé, ce dernier pouvant également servir de médiateur entre le Domaine Royal et l'Ordre du Saint Sépulcre.



II. Engagements de l'Ordre du Saint Sépulcre envers la Couronne de France.



  • Article 1 :
    Par cette reconnaissance, l'Ordre du Saint Sépulcre s'engage à lutter pour la paix au sein du Royaume de France. Il s'engage également à servir la Couronne de France.
      a. En temps de guerre, sur demande du Roy de France, de la Curia Regis ou de la Pairie, l'Ordre du Saint Sépulcre pourra être appelé à venir renforcer l'Ost royal, par l'intermédiaire du Grand Ecuyer de France.
      Cette intervention placera le Grand Maître de l'Ordre du Saint Sépulcre sous le commandement du Connétable de France dans le cas où l'Ordre du Saint Sépulcre choisirait l'engagement militaire.

      De même, dans le cas où l'Ordre du Saint Sépulcre choisirait une orientation médicale, il lui est reconnu le droit de soigner tous les combattants, sans distinction de camp. Enfin, dans le cas où l'Ordre du Saint Sépulcre se dirigerait vers une action diplomatique, il lui est octroyé un statut d'impartialité envers les camps opposés, sans qu'on puisse l'accuser de trahsion envers la Couronne, sauf preuve dûment constatée et produite.

      b. En temps de paix, l'Ordre du Saint Sépulcre garde son autonomie, tant qu'il ne s'oppose pas aux intérêts directs de la Couronne de France.

  • Article 2 :
    Par cette reconnaissance, l'Ordre du Saint Sépulcre dispose d'un Héraut, choisi au sein de ses membres, qui siègera à la Chapelle héraldique Saint-Antoine, en Paris, sous la présidence du Roy d'Armes de France.
      a. Le héraut de l'Ordre du Saint Sépulcre portera le nom héraldique de Sépulcre.
      b. Le Grand Maître de l'Ordre du Saint Sépulcre proposera son nom au Grand Ecuyer de France qui le transmettra avec avis sur la candidature au Roy d'Armes; Lequel, seul, a le pouvoir d'entériner sa nomination ou non.
      c. Une fois sa candidature acceptée, l'impétrant recevra les caducées, symboles de sa charge, lors d'une cérémonie. Après quoi, il bénéfiera des mêmes droits, privilèges mais aussi devoirs que n'importe quel autre héraut royal.
      d. Ce statut de héraut demande de lui qu'il soit impartial, sans pour autant oublier que dans le cadre de sa charge, il sert le Roy avant tout.
      e. A chaque nouvel adoubement, il devra rapporter icelui dans le registre héraldique de son Ordres, ainsi que fournir un rapport sur les mérites du nouveau chevalier au Grand Ecuyer de France.
      f. Il aura egalement en charge supplémentaire de communiquer au Grand Ecuyer de France tout changement dans la charte de l'Ordre, dans sa hiérarchie, toute nouvelle commanderie ouverte, ainsi que tout traité signé avec une région de France.







III. De la validité de la présente reconnaissance.



  • Article 1 :
    La présente reconnaissance est valide dès l'apposition des sceaux du Grand Ecuyer de France ainsi que de celui du Grand Maître de l'Ordre du Saint Sépulcre par iceux.


  • Article 2 :
    A chaque changement de Grand Ecuyer de France , la présente Charte de reconnaissance royale devra être confirmée et reconduite. Une simple missive scellée du Grand Ecuyer de France et lue en public par le Grand Maître de l'Ordre du Saint Sépulcre suffira.
    A chaque changement de Grand Maître de l'Ordre du Saint Sépulcre, la présente Charte de reconnaissance royale devra être confirmée et reconduite et l'allegeance au Roy de France renouvelée en la présence du Grand Ecuyer de France, représentant Sa Majesté.


  • Article 3 :
    La présente reconnaissance peut être rendue caduque sur décision unilatérale du Roy de France, de la Curia Regis, de la Pairie ou du Grand Maître de l'Ordre du Saint Sépulcre. Tous les avantages et privilèges qu'elle octroie seront alors annulés.


  • Article 3bis :
    L'annulation de la présente Charte après décision unilatérale décrite ci-dessus prendra effet au terme d'un préavis de trois [3] jours après la notification officielle de ladite décision. La publication sera considérée officielle après que le Grand Ecuyer de France ou le Grand Maître de l'Ordre l'aura publiée, dûment scellée, dans l'espace réservé aux Ordres chevalerie sur la place centrale du Royaume ou dans les annonces de l'administration royale.






Fait et signé le XIXe jour du mois d emay del an de grasce MCDLVIIII en la Citadelle du Rey.

Au nom de la Couronne de France,
Guillaume de Jeneffe, Grand Ecuyer de France.
[Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image]

Au nom de l'Ordre du Saint Sépulcre,
David Dandolo de Pola, Grand Maître de l'Ordre.
[Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image]


Citation :
A tous ceux qui ces présentes verront et orront, Guillaume de Jeneffe, Grand Escuyer de France, etc, et Wonderanny d'Azayes, Grande Amazone de l'Ordre royal de la Dame Blanche à l'Ecu vert, etc, salut et connaissance de vérité.

Que connue chose soit à vous que le XVe jour d'avril del an de grasce MCDLVIIII, un nouveau Grand Écuyer de France a été nommé en la personne de Guillaume de Jeneffe, à la suite du retrait de Cyrielle d'Arduilet-Saint Ange.

Item qu'en respect avec les modalités relatives à la nomination d'un nouveau Grand Écuyer Royal, audience a eu lieu entre la Grande Amazone de l’Ordre de la Dame Blanche à l'Ecu Vert et le nouveau Grand Écuyer Royal.

Item qu’il a été décidé par les deux parties de reconduire la reconnaissance royale de l’Ordre et de conserver en l’état la charte de reconnaissance royale signée et reconduite par nos prédécesseurs le 10ème jour d'août 1458.

Pour attester de cette décision, nous, Guillaume de Jeneffe et Wonderanny d'Azayes, respectivement Grand Escuyer de France et Grande Amazone de l’Ordre royal de la Dame Blanche à l'Ecu Vert, apposons nos sceaux.

Donné en les Bureaux des Écuries Royales de Paris, ce XXIVe jour de may de l'an de grasce MCDLVIIII.

[Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image]

Citation :
Que connue chose soit à vous que le XVe jour d'avril del an de grasce MCDLVIIII, un nouveau Grand Écuyer de France a été nommé en la personne de Guillaume de Jeneffe, à la suite du retrait de Cyrielle d'Arduilet-Saint Ange.

Item qu'en respect avec les modalités relatives à la nomination d'un nouveau Grand Écuyer Royal, audience a eu lieu entre Ursin de Lasteyrie, Grand Maître de l'Ordre royal des Hospitaliers de Saint-Jean, et le nouveau Grand Écuyer Royal.

Item qu’il a été décidé par les deux parties de reconduire la reconnaissance royale de l’Ordre et de conserver en l’état la charte de reconnaissance royale signée et reconduite par nos prédécesseurs le 7ème jour d'août MCDLVIII.

Pour attester de cette décision, nous, Guillaume de Jeneffe et Ursin de Lasteyrie, respectivement Grand Escuyer de France et Grand Maître de l'Ordre royal des Hospitaliers de Saint-Jean, apposons nos sceaux.

Donné en les Bureaux des Écuries Royales de Paris, ce 24e jour de mai de l'an de grasce 1459.



[Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image]
Par nous Ursin de Lasteyrie
[Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image]

Citation :
A tous ceux qui ces présentes verront et orront, Guillaume de Jeneffe, Grand Escuyer de France, etc, salut et connaissance de vérité.

Que connue chose soit à vous qu'en ce jour, la charge de Grand Veneur de France est déclarée vacante.

Item que sa précédente occupante, Sa Grâce Naluria d'Amahir, reçoit à cette occasion nos remerciements pour l'efficacité avec laquelle elle dirigea cet office.

Item que les candidatures à cette charge devront m'être personnellement adressée jusqu'au XXe jour de juillet del an de grasce MCDLVIIII.

Item que jusqu'à cette date, c'est le Grand Fauconnier de France Géraud de Gaudemar qui est chargé de la gestion de l'Office de la Vènerie royale.

Donné au Mans, ce XIe jour de juillet de l'an de grasce MCDLVIIII.

[Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image]

Citation :
Guillaume de Jeneffe, Grand Escuyer de France, etc, à tous ceux qui ces présentes verront et orront, salut et connaissance de vérité.

Que connute chose soit à vous qu'en ce XXIIIIe jour de juillet del an de grasce MCDLVIIII Gérault de Gaudemar, vicomte de Monestier de Clermont, Baron du Glaizil, Seigneur de Mornant et d'Anthon est fait Grand Veneur de France.

Donné au Mans, le XXIIIIe jour de juillet del an de grasce MCDLVIIII

[Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Sindanarie

Sindanarie


Nombre de messages : 2101
Grade : Cavalier
Date d'inscription : 05/04/2009

Feuille de personnage
Nom: Sindanarie
Rang de noblesse: Vicomtesse, Dame
Rôle/grade: Cavalier

Annonces du Grand Ecuyer de France (à partir d'octobre 1458) Empty
MessageSujet: Re: Annonces du Grand Ecuyer de France (à partir d'octobre 1458)   Annonces du Grand Ecuyer de France (à partir d'octobre 1458) EmptyMar 9 Aoû 2011 - 15:58

Citation :
Salut et paix à ceux liront,

Nous Gérault de Gaudemar, Grand Veneur de France et Recteur du collège de Saint Louis, par la présente missive nous faisons savoir que nous sommes à la recherche d'un secrétaire.
La dite personne devra savoir écrire et manier la langue aussi bien que la plume.

Sa tâche consistera à rédiger des actes administratifs en mon nom, elle sera en contact avec toute la noblesse du royaume aussi bien au travers des chasses que de l'éducation de la progéniture des familles nobles.

Elle veillera au bon fonctionnement administratif des offices :
Office de Venerie : Réunir les données nécessaires au bon déroulement des chasses dans les provinces ou chez les nobles demandeur (lieu, date, enregistrement des participants, etc)
Collège de Saint Louis : Recueillir les dossiers des élèves, s'assurer qu'ils soient au complet, etc

Gérault de Gaudemar,
le deuxième jour du mois d'aout de l'an MCDLVIII
A Vincennes

[Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image]

[hrp][Nom IG: Geronimo2751][/hrp]

Citation :
A tous ceux qui ces présentes verront et orront, Guillaume de Jeneffe, Grand Escuyer de France, etc, salut et connaissance de vérité.

Que connue chose soit à vous qu'en ce jour, la charge de Grand Fauconnier de France, précédemment occupée par l'actuel Grand Veneur de France, Gérault de Gaudemar, est attribuée au Fauconnier Lucie de Castelléo.

Item que des postes de Fauconniers sont toujours attribuables aux personnes désireuses d'exercer ces charges.

Donné au Mans, ce IVe jour d'aoust de l'an de grasce MCDLVIIII.

[Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Sindanarie

Sindanarie


Nombre de messages : 2101
Grade : Cavalier
Date d'inscription : 05/04/2009

Feuille de personnage
Nom: Sindanarie
Rang de noblesse: Vicomtesse, Dame
Rôle/grade: Cavalier

Annonces du Grand Ecuyer de France (à partir d'octobre 1458) Empty
MessageSujet: Re: Annonces du Grand Ecuyer de France (à partir d'octobre 1458)   Annonces du Grand Ecuyer de France (à partir d'octobre 1458) EmptyMar 13 Sep 2011 - 10:27

[Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image]

[hrp][Forum 2 > Ecuries et Haras Royaux > Ecuries Annexes][/hrp]
Revenir en haut Aller en bas
Sindanarie

Sindanarie


Nombre de messages : 2101
Grade : Cavalier
Date d'inscription : 05/04/2009

Feuille de personnage
Nom: Sindanarie
Rang de noblesse: Vicomtesse, Dame
Rôle/grade: Cavalier

Annonces du Grand Ecuyer de France (à partir d'octobre 1458) Empty
MessageSujet: Re: Annonces du Grand Ecuyer de France (à partir d'octobre 1458)   Annonces du Grand Ecuyer de France (à partir d'octobre 1458) EmptyJeu 29 Sep 2011 - 0:00

Citation :
Guillaume de Jeneffe, Grand Escuyer de France et Gérault de Gaudemar, Grand Veneur de France, à tous ceux qui cette présente missive verront et orront, salut et connaissance de vérité.

Que connute chose soit à la noblesse ET à la roture du royaume de France que les chasses royales recrutent.
Les postes suivants sont donc ouverts :

Citation :
Office de Vénerie :

Pages : donnant lieux à une formation qui mènera à Veneur, Valet de chien, Limier, piqueux ou piqueur, selon la volonté de l'impétrant.

Office des toiles et du vautrait :


Capitaine des toiles et du vautrait
: Responsable de l'office, placé sous l'égide du Grand Veneur.

Pages : donnant lieux à une formation qui mènera à Lieutenant des toiles, Limier ou piqueur, selon la volonté de l'impétrant.

Office de louveterie :

Pages : donnant lieux à une formation qui mènera à Louvetier, Limier ou piqueur, selon la volonté de l'impétrant.

Office de louveterie :

Pages : donnant lieux à une formation qui mènera à Fauconnier ou Valet de rets, selon la volonté de l'impétrant.

Etant entendu que les fonctions de limier et piqueur sont des fonctions transverses et pourrons être assurer par une seule et même personne dans les différents offices.

Toutes les candidatures devront être retournées au Grand Veneur de France, Gérault de Gaudemar dict "geronimo2751" et ces dernières devront être assorties d'une lettre motivant la candidature avant un entretien.

Donné à Chinon, le XXVIIe jour de 7bre del an de grasce MCDLVIIII

Guillaume de Jeneffe,
Grand Escuyer de France

[Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image]

Gérault de Gaudemar,
Grand Veneur de France

[Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image]

ig: geronimo2751

Citation :
Guillaume de Jeneffe, Grand Escuyer de France et Elisabeth Stilton, Premier Escuyer de France, à tous ceux qui cette présente verront et orront, salut et connaissance de vérité.

Que connute chose soit à la noblesse ET à la roture du royaume de France que le Ecuries et Haras royaux recrutent.
Les postes suivants sont donc ouverts :

Maître du Haras : Il gèrera le Haras Royal et évaluera la qualité des chevaux dépendant du Haras.

Maréchal-Ferrant, Ecuyers et autres aides : Ils seront au service des Ecuries et du Haras, ils prendront soin des équidés, participeront à la mise en place des événements organisés par les Ecuries et assisteront les Maitres des Ecuries et du Haras.

Toutes les candidatures devront être retournées au Premier Escuyer de France, Elisabeth Stilton, et ces dernières devront être assorties d'une lettre motivant la candidature avant un entretien.

Donné à Chinon, le XXVIIIe jour de 7bre del an de grasce MCDLVIIII

Guillaume de Jeneffe,
Grand Escuyer de France

[Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image]

Elisabeth Stilton,
Premier Escuyer de France

[Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image]

[hrp]ig: Elisabeth_stilton[/hrp]
Revenir en haut Aller en bas
Sindanarie

Sindanarie


Nombre de messages : 2101
Grade : Cavalier
Date d'inscription : 05/04/2009

Feuille de personnage
Nom: Sindanarie
Rang de noblesse: Vicomtesse, Dame
Rôle/grade: Cavalier

Annonces du Grand Ecuyer de France (à partir d'octobre 1458) Empty
MessageSujet: Re: Annonces du Grand Ecuyer de France (à partir d'octobre 1458)   Annonces du Grand Ecuyer de France (à partir d'octobre 1458) EmptyMar 22 Nov 2011 - 10:55

Citation :
Bureaux des Ecuries Royales de Paris, ce XXIème jour de 9bre del an de grasce MCDLVIIII,

Qu’il soit dit et su de tous qu’en 8bre de cette année MCDLVIIII, Nith de Cassan est tombé les armes à la main dans sa juste lutte face aux Félons. En respect avec la Charte de l’Ordre, un vote a été réalisé pour élire le nouveau Grand Maistre de l’Ordre royal des Chevaliers de la Licorne.

Item que le mois suivant, Bess de Saincte Merveille Rouben, Chevalier de l’Ordre royal de la Licorne et Capitaine Maître de Guerre du même Ordre a été acclamé par ses pairs.

Item qu'en respect avec les modalités quant à la reconnaissance d'un nouveau Grand Maître d'un Ordre Royal, audience a eu lieu.

Item qu'aucune modification à la charte interne de l'Ordre n'a été souhaitée. Elle reste donc validée selon les modalités requises par la charte de reconnaissance royale.

Item qu'il a été décidé par les deux parties de reconduire et de conserver en l'état la Charte de la reconnaissance royale de l'Ordre signée et reconduites par ses prédécesseurs et le Grand Ecuyer de France le XXIème jour d'8bre del an de grasce MCDLVII.

Pour attester de cette élection et de cette décision, nous, Guillaume de Jeneffe et Bess de Saincte Merveille Rouben, respectivement Grand Escuyer de France et Grand Maitre de l’Ordre royal des Chevaliers de la Licorne, apposons nos sceaux.

[Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Sindanarie

Sindanarie


Nombre de messages : 2101
Grade : Cavalier
Date d'inscription : 05/04/2009

Feuille de personnage
Nom: Sindanarie
Rang de noblesse: Vicomtesse, Dame
Rôle/grade: Cavalier

Annonces du Grand Ecuyer de France (à partir d'octobre 1458) Empty
MessageSujet: Re: Annonces du Grand Ecuyer de France (à partir d'octobre 1458)   Annonces du Grand Ecuyer de France (à partir d'octobre 1458) EmptyLun 12 Déc 2011 - 11:34

Citation :
Guillaume de Jeneffe, Grand Escuyer de France, etc, et Elisabeth Stilton de Lasteyrie, Premier Ecuyer de France, etc, à tous ceux qui ces présentes verront et orront, salut et connaissance de vérité.

    Que connue chose soit à vous qu'après concertation avec les officiers des Grandes Ecuries Royales sont nommés :
    • Au poste de Maître du Haras Royal : Nynaeve de Gaudemar, Vicomtesse de Clermont en Triève
    • Au poste d'Ecuyer : Plume de Fairdowns, Vicomtesse de Rochechinard, Baronne de Marsanne et Dame de Brantigny, Elias de Chéroy, Gautier de Vaisneau et Blanche Elisabeth.

    Tous quatre seront ultérieurement affectés à un Maître particulier.
    Nous les nommons également tous les quatre apprentis maréchaux ferrant bourrelier.

    Suite à un entretien intéressant, nous annonçons la création de détachés des Ecuries au sein des Ordres Royaux, de la Garde Royale, et de l'Ost Royal qui auront pour mission de veiller aux bien être des chevaux fournit par les Grandes Ecuries Royales.
    Sont nommés :
    • Détaché des Ecuries auprès de la Dame Blanche : Kasia
    • Détaché des Ecuries auprès de la Licorne : Elias de Chéroy
    • Détaché des Ecuries auprès du Saint Sépulcre : Stephandra Dandolo du Moutier, Dame de Sourdeval et d'Andiran
    • Détaché des Ecuries auprès de la GR : Stephandra Dandolo du Moutier, Dame de Sourdeval et d'Andiran


    Nous leur souhaitons la bienvenue dans leurs nouvelles fonctions et remercions toutes les autres personnes qui ont candidaté.

    Fait à Vincennes le sixième jour du mois de décembre quatorze cent cinquante neuf.


[Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image]

[Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]

[Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume_de_Jeneffe




Nombre de messages : 5019
Grade : Chevalier
Date d'inscription : 16/07/2005

Feuille de personnage
Nom: Guillaume_de_Jeneffe
Rang de noblesse: Chevalier
Rôle/grade: Grand Maistre

Annonces du Grand Ecuyer de France (à partir d'octobre 1458) Empty
MessageSujet: Re: Annonces du Grand Ecuyer de France (à partir d'octobre 1458)   Annonces du Grand Ecuyer de France (à partir d'octobre 1458) EmptyMer 19 Juin 2013 - 0:39

Après une petite jachère des lieux, Guillaume afficha les annonces postérieures à sa désignation comme nouveau héraut d'armes de l'Ordre.

Citation :
A tous ceux qui liront ou se feront lire,

Nommons ce jour Sara Tancredi Gall Costa au poste du Maitre du Haras des Grandes Ecuries Royale.

Lui souhaitons la bienvenue au sein de celles-ci.

Faict le deuxième jour du mois de mai de l'an 1461 en le royaume de France
Marie Alice de Meyrieux
Grand Ecuyer de France

[Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image]


Kasia
Premier Ecuyer de France

Citation :

Citation :





            CHARTE DE L'ORDRE DE LA DAME BLANCHE A L’ÉCU VERT








I. DE L'ORDRE ET DE SES BUTS
Ancienne guilde des Amazones, l'Ordre de la Dame blanche à l'Écu vert est composé de femmes de toutes extractions et de tous horizons dont les objectifs communs sont la défense des faibles et des opprimés ainsi que la sauvegarde de la paix dans les royaumes. De son origine, il garde l'image d'une femme forte, guerrière, libre, non pas ennemi de l'homme mais son égal, son pendant.
Guerrière pour la paix, les Dames Blanches forment une sororité dont l'entraide et le respect sont les valeurs fondamentales.
L'Ordre est laïc et nos membres défendent le principe de liberté, de croyance et la tolérance.
La recherche du pouvoir et d'une quelconque supériorité ne font pas partie de leurs buts.
Ordre reconnu par le Roy, les Dames Blanches répondent à son appel mais aussi à celui de tout habitant du Royaume que ce soit pour les défendre arme à la main ou les soigner.

II. DE LA HIÉRARCHIE ET DES RANGS
Les Aspirantes, Femmes d'Armes et Écuyères Personnelles (non Blanches)
Les Apprenties
Les Écuyères
Les Esquires
Les Chevaliers

1. Des rangs non intégrés :

a. Les Aspirantes
Non encore Dames Blanches, les Aspirantes sont là pour observer le fonctionnement et la vie au sein de l’Ordre et pour montrer au Conseil de l’Ordre qu’elles sont dignes d’en devenir membre.
L’Aspirante sera prise en charge par la Responsable des Aspirantes et ses adjointes, qui la guideront à travers l’Ordre et évalueront son adaptabilité et sa compréhension des valeurs de l'Ordre au cours des mois suivant son arrivée dans ce rang.
Elle pourra poser toutes sortes de questions et participer à la vie commune des membres.
L'Aspirante sera observée pendant au minimum trois mois avant que la question de son passage éventuel de rang ne soit étudiée.
Sur décision du Conseil, et en fonction des preuves apportées quant à l'acquisition par l'Aspirante des notions de loyauté, largesse et courtoisie, laissée à l'appréciation de ce même Conseil, ainsi qu'en fonction de son implication au sein de la Commanderie, elle sera alors refusée ou admise définitivement dans l'Ordre et rejoindra le rang d'Apprentie.
Possibilité lui est laissée, cependant, de rester au sein de l'Ordre en tant que Femme d'Armes.
L’Aspirante est soumise au règlement interne de l’Ordre, bien que son statut soit à part. En cas de transgression des règles de l'Ordre, elle sera jugée par le Conseil et pourra être blâmée, sanctionnée, voire renvoyée.

b. Les Femmes d'Armes
L’Aspirante le désirant ou n'ayant pas prouvé son aptitude à devenir un membre de l'Ordre en temps voulu mais en épousant les valeurs, a la possibilité de rester en nos rangs, sans toutefois participer aux débats ou aux votes faits en l'enceinte de la Commanderie.
Tout comme les aspirantes, La "Femme d'Armes" devra se soumettre au règlement intérieur de l'Ordre.
Elle aura entre autre l'obligation de participer aux mouvements de troupes et ainsi prouver sa valeur pour, éventuellement, rejoindre l'apprentissage de la Chevalerie et devenir un réel membre de l'Ordre, par la suite.

c. Les Écuyères Personnelles
L'impétrante n'ayant pas l'âge minimal requis de 14 ans révolus pour pouvoir prétendre intégrer l'Ordre, peut demander à  entrer sous le statut particulier de l’Écuyère Personnelle. Elle sera alors reçue en entretien par un des membres du Conseil.
Si elle est acceptée en tant qu’Écuyère Personnelle, un Chevalier, volontaire pour lui enseigner les préceptes de la chevalerie, la prendra alors sous son entière responsabilité.
L’Écuyère personnelle sera soumise, à l'instar des Aspirantes et des Blanches, au règlement intérieur de l'Ordre.
Elle pourra participer aux mouvements de troupe si elle le souhaite, avec l'accord du Chevalier en ayant la responsabilité, afin de prouver sa valeur en vue de son intégration éventuelle et définitive dans l'Ordre une fois l'âge légal atteint.
Dès lors que l'âge minimal requis est atteint, sous recommandation du Chevalier responsable auprès du Conseil et sur demande expresse de l’Écuyère Personnelle, un nouvel entretien avec un membre du Conseil sera effectué, au terme duquel, le Conseil votera pour son admission en tant que Femme d'Arme ou Apprentie en fonction du degré d'apprentissage atteint ou contre son admission s'il estime que l'impétrante n'a pas sa place au sein de l'Ordre.


2. Les Apprenties :
Pour sceller son admission, l’Aspirante prête serment devant le Conseil et ses sœurs et reçoit une épée représentative au linceul dégradé d’orangé, symbole de son nouveau rang.
La nouvelle Apprentie commence alors l’apprentissage des bases de la Chevalerie, de la médecine, des arts et de la diplomatie en profitant de l'expérience et des explications de ses aînées ainsi que des entrainements divers qui peuvent être dispensés au sein des quatre branches de l’Ordre.
Elle doit également participer à la vie collective de l'Ordre à travers les lieux communs et les missions qui leurs seront confiées.
L'Apprentie sera parrainée par une Esquire ou un Chevalier.
Certaines vertus chevaleresques seront à maîtriser dès ce rang : prouesse et franchise ; pour compléter les acquis du rang prpcédent.
L'Apprentie sera observée pendant au minimum trois mois avant que la question de son passage éventuel de rang ne soit étudiée.
Le Conseil estimera si la validation de ces acquis est réussie pour que l'Apprentie puisse passer au rang d’Écuyère.
Soumise au règlement interne de l’Ordre, l’Apprentie n'en respectant pas les règles et celles dues à son rang sera jugée par le Conseil et pourra être blâmée, sanctionnée, dégradée, voire renvoyée.


3. Les Écuyères :
Selon son investissement et en fonction tant de sa compréhension que de son acquisition des valeurs de l'Ordre telles qu'énoncées dans le paragraphe précédent, évalué par le Conseil, l'Apprentie qui en sera jugée digne devient Écuyère. Au cours d'une cérémonie présidée par la Grande Amazone ou par une représentante du Conseil, l’Écuyère réitère son serment et reçoit un arc, symbole de la maîtrise acquise, ainsi qu'une épée représentative au linceul jaune.
L’Écuyère sera en droit d’agir comme bon lui semble dans le respect des règles chevaleresques de l'Ordre.
A la fin de cette période, et parce qu’à la charge d’un Chevalier, il lui sera demandé de se rapprocher le plus possible, en plus de ce qui fut acquis précédemment, des notions de défense et de courage, et ce, afin d'appréhender et d'acquérir plus avant les rudiments de la Chevalerie. Pour se faire, elle pourra si elle le souhaite se mettre au service d'un Chevalier dans la mesure où celui-ci l'accepte.
Durant son apprentissage, l’Écuyère évolue dans les quatre branches de l'Ordre afin de se familiariser au travail effectué au sein de chacun de ces domaines.
Elle aura à cœur d'approfondir les connaissances déjà acquises par un travail personnel qu'elle accomplira de la manière qui lui semblera appropriée.
L'acquisition des valeurs attendues d'une Écuyère sera étudiée par le Conseil qui l'élèvera au rang d'Esquire s'il l'en estime digne et la juge prête à intégrer une des quatre branches de l'Ordre.
L’Écuyère ne respectant pas les règles de l'Ordre et celles dues à son rang sera jugée par le Conseil et pourra être blâmée, sanctionnée, dégradée, voire renvoyée.

4. Les Esquires :
Jugée digne d'intégrer ce rang, l’Écuyère devient Esquire durant une cérémonie présidée par la Grande Amazone ou une représentante du conseil.
Après avoir solennellement renouvelé son serment, elle reçoit un bouclier aux armes de l’Ordre et une épée représentative au linceul rosé. Elle devra également officiellement choisir la branche au sein de laquelle elle souhaite appartenir et évoluer.

Suivant la voie choisie, elle recevra également :
* pour l'orientation muse : une palette et des pinceaux
* pour l'orientation historienne : un grimoire enluminé
* pour l'orientation guérisseuse : des plantes médicinales et un mortier
* pour l'orientation émissaire : un encrier et une plume de colvert
* pour l'orientation gardienne : une selle

L'Esquire s'investira activement dans la voie qu'elle a choisie dans l'optique de la développer et de la faire vivre à travers l'Ordre et le Royaume de France, de part sa présence, ses actions et ses propositions.
Elle se devra de profiter de l'expérience et des enseignements éventuellement dispensés par les Chevaliers, et de compléter sa formation par un investissement personnel important.
Elle fera chaque jour ses preuves jusqu'à devenir Chevalier de l'Ordre sur volonté commune des Chevaliers et du Conseil, en acquérant ou se rapprochant des notions, ici, de Justice et de Foi en la Chevalerie.
L'Esquire ne respectant pas ces règles sera jugée par le Conseil et pourra être blâmée, sanctionnée, dégradée, voire renvoyée.

5. Les Chevaliers :
L'Esquire jugée digne par les Chevaliers de l'Ordre, reçoit, au cours d'une ultime cérémonie, une épée, des éperons et un collier emblème de son rang, des mains de la Grande Amazone.
L'adoubement, l’entrée dans la noblesse, se fera en présence du Héraut de l’Ordre (ou à défaut, du Maréchal d’Armes en charge des Ordres Royaux) ainsi que du Grand Écuyer de France, dont la présence est fortement souhaitée.
Fort de ses connaissances et de sa sagesse, le chevalier a le devoir d'orienter ses sœurs vers la voie de la Chevalerie. Il ne lui reste plus, au terme de son apprentissage, que les notions d’humilité, de sagesse et de mesure, à toucher du doigt.
Représentant de l’Ordre en dehors de celui-ci, il se doit d’avoir une conduite irréprochable, de mettre à l’épreuve sans cesse tous ses acquis pour en grandir d’avantage. Sa vie doit suivre la ligne de conduite de tout Chevalier qui se respecte.
En cas de manquement à ses préceptes et valeurs, il sera soumis au jugement de ses pairs et pourra recevoir une sanction pouvant aller jusqu’à la destitution de son titre, voir la radiation de l’Ordre, selon la nature de la faute.


III. DES CINQ VOIES DE L'ORDRE

1. Les Émissaires :
La branche ambassadrice de l'Ordre. Les Émissaires seront les yeux et les oreilles des Dames Blanches dans les Provinces. Elles devront donner de l'Ordre une image correspondant à l'attente de celui-ci, faire remonter les informations pertinentes à leurs responsables.
Elles seront également chargées des Ambassades auprès des divers Ordres de Chevalerie amis ou des provinces sous la responsabilité de la chef de branche.
De plus, elles auront pour mission de promouvoir l'Ordre au sein des provinces où elles sont affectées. Pour ce faire, elles auront pour rôle de proposer et de réaliser des évènements en collaboration elles. Lors de la phase de réalisation de l'évènement, les Émissaires feront intervenir les autres branches de l'Ordre qui pourront ainsi y exercer leurs talents.

2. Les Gardiennes :
Les Dames Blanches, anciennement Amazones, ont combattu pendant longtemps avec pour seul mot d’ordre : Guerrières pour la paix.
Aujourd’hui, toutes les Blanches suivent un enseignement guerrier à la Caserne, enseignement nécessaire afin d'avancer sur le chemin de la chevalerie.
Cette branche a pour but de former des Dames Blanches qui constitueront l’élite des Guerrières. Les Gardiennes seront toujours les premières envoyées sur les lieux en tant qu’éclaireuses ou bien pour des missions qui ne nécessitent que peu de personnes. La branche est prise en charge par la Capitaine qui aura pour mission de former et d'envoyer le plus souvent possible sur le terrain cette élite. Les Gardiennes devront avoir suivi rigoureusement les entrainements donnés à la Caserne et être dotées de réelles capacités tant sur le terrain que stratégiques. Elles devront être libres de tout engagement dans leur province (Municipal, Ducal ou militaire), ceci afin d’être en mesure de prendre la route à tout moment pour des missions parfois très importantes. Elles seront constamment tenues au courant des choses importantes se déroulant dans leur province et devront pouvoir être capables de s’informer d’avantage, en partenariat avec les Émissaires.
La sélection pour intégrer cette élite sera très rigoureuse, et à la différence des autres branches il faudra réellement mériter cette ascension, ce qui signifie que celles qui pourront y accéder auront au préalable fourni des efforts quotidiens au sein de l’Ordre et se seront démarquées de par leur implication dans celui-ci.

3. Les Guérisseuses :
La branche a la responsabilité de proposer des soins médicaux et de soigner les blessés.
Les guérisseuses auront également la charge de former les apprenties et écuyères qui le souhaiteraient, afin d'intégrer cette branche, ou toute Blanche le désirant afin de disposer d'une autonomie minimale en la matière, à même de sauver des vies le cas échéant.
Les Esquires ayant rejoint cette branche auront tout autant à cœur de porter haut les couleurs de l'Ordre à l'extérieur en pratiquant l'art de la médecine dans le Royaume de France.

4. Les Historiennes :
Les Historiennes sont les Gardiennes de l’Histoire et de la Mémoire de l'Ordre. Elles auront pour charge de retranscrire les batailles, les grands moments de l’Ordre et de ses origines ainsi que l'empreinte de ses membres.
Telles des troubadours, à travers leur prestance, leurs savoirs, leur éloquence et les écrits, elles offrent à la noblesse de France et la populace du royaume une vision imagée de notre Ordre.
Elles enrichiront la bibliothèque de l’Ordre de par leurs écrits, leurs travaux & leurs recherches.

5. Les Muses :
Les Muses sont les artistes de l'Ordre. Elles auront à charge d’organiser les cérémonies de l’Ordre en collaboration avec la Grande Amazone, la chef de la branche et le cas échéant le Héraut.
Erudites aussi bien dans l'art de l'enluminure, du dessin, de la musique et de tout autre art, exception faites des arts scripturaux, par définition apanage des Historiennes, les Muses auront à coeur de tenter au quotidien de toucher du doigt la perfection au sein de leur art et d'ainsi participer au rayonnement de l'Ordre.



IV. DU CONSEIL DE L'ORDRE


1. La Grande Amazone :
Du rôle de la Grande Amazone
Autorité suprême. Elle est responsable de l'Ordre, de son entretien. Elle veille au respect de ses lois et fait entrer les nouvelles recrues. Elle représente l’Ordre dans tout le Royaume et possède toute autorité sur les Dames Blanches.
Elle possède un droit de veto en cas de vote égalitaire au sein du conseil de l'Ordre.
Elle portera une épée représentative au linceul vert sombre.

De l'absence ou de l'indisponibilité prolongée de la Grande Amazone
En cas d’absence de plus de trois semaines, et de prise de décision ne pouvant attendre sur un sujet d’ordre interne ou externe, le conseil dans son ensemble devra se réunir et aura donc autorité pour prendre acte.
Cas particulier : en cas d’égalité dans un vote décisionnel lors de l'absence de la Grande Amazone ou en cas de déplacement d’ordre militaire, après discussion au sein du conseil, seule la Capitaine aura autorité pour décider de l’ordre de mission à suivre.

De l'élection de la Grande Amazone
Le rang de Grande Amazone est donné jusqu'à décès ou démission de celle-ci.
Dans les deux cas, le Conseil et les Chevaliers proposeront plusieurs noms de Chevaliers, deux a minima. Chaque postulante, en cas de pluralité de candidates, devra présenter sa vision de l'Ordre et ses motivations à l'ensemble des Dames Blanches, sans qu'un débat ne soit pour autant lancé entre toutes les postulantes ou qu'un avis sur les présentations ne soit demandé aux membres de l'Ordre.
L’élection de la Grande Amazone se fait à la majorité des voix exprimées. Ce vote durera 1 journée (soit 7 jours IRL). En cas d'ex aequo, un nouveau vote sera lancé entre ces personnes, afin de les départager. Il durera 3 jours.

2. La Capitaine :
Elle est chargée, entre autre, de la gestion de la caserne, des écuries, et des infrastructures guerrières. Elle a la responsabilité de la formation des membres de l'Ordre. Assistée des Gardiennes et des Lieutenants, elle dirigera les opérations sur le terrain. Son rôle sera prépondérant dans la montée en grade des Apprenties et des Ecuyères. Elle fera régulièrement un compte-rendu de leurs activités, basé sur le suivi des activités mises au point à la caserne et des faits lors des missions.
Elle portera une épée représentative au linceul rouge.

3. La Grande Émissaire :
Elle est chargée de la gestion du Pavillon des Émissaires et de l'Ambassade de l'Ordre. Elle forme Apprenties et Écuyères qui le désirent et dirige les Émissaires. Elle représente diplomatiquement l'Ordre à travers le Royaume et à la responsabilité des interventions diplomatiques de celui-ci.
Elle portera une épée représentative au linceul gris.

4. La Directrice de l’École de Médecine :
Elle est chargée de la gestion de l'École de médecine et de la Maison de Guérison. Elle forme Apprenties et Ecuyères qui le désirent et dirige les Guérisseuses de l'Ordre. Elle a la responsabilité des interventions humanitaires et médicales de l'Ordre à travers le Royaume.
Elle portera une épée représentative au linceul brun.

5. La Chef des Muses :
Elle est chargée de la gestion du Pavillon des Muses et dirige les Muses. Elle a pour but de développer les connaissances et maitrises artistiques ainsi que les connaissances culturelles de l'Ordre. Elle assiste la Grande Amazone et le Héraut dans l'organisation des réceptions et cérémonies officielles.
Elle portera une épée représentative au linceul mauve.

6. L'Historienne en Chef :
En charge de la gestion de la branche des historiennes, elle est la gardienne de la mémoire de l'Ordre.
A ce titre, elle assure la pérennité de l'Histoire de l'Ordre et de ses membres en répertoriant les événements destinés à rester dans la postérité.
Elle portera une épée représentative au linceul orangé.

7. Le Héraut:
Gère le nobiliaire de l'Ordre et veille au respect des règles héraldiques et chevaleresques. Elle est le témoin héraldique des cérémonies d'adoubement dans l'Ordre. Avec la Grande Amazone et la Grande Emissaire, elle gère et contrôle les traités/concordats pour vérifier qu'ils ne contreviennent pas aux règles héraldiques. Enfin, elle forme les membres au respect des règles héraldiques et à l'esprit chevaleresque.
Elle portera une épée représentative au linceul bleu.

8. La Porte-Parole du Conseil :
Non liée à une branche spécifique, la Porte-Parole assure la liaison entre les membres de l'Ordre et le Conseil, sans pour autant occulter la possibilité d'un lien direct via la chef de branche ou tout autre membre du Conseil.
A cet égard, la Porte-Parole est chargée de faire remonter les informations qui lui sont soumises par les membres de l'Ordre dans les délais les plus brefs, et d'assurer la transmission des annonces du Conseil, qui garde néanmoins la faculté d'assurer l'affichage des annonces urgentes ou spécifiques.
La charge de Porte-Parole du Conseil est cumulable avec un autre poste du Conseil.


Annexes:













                          Charte du Tribunal












[color][/color]


Citation :
Du tribunal

Composition


  • la Présidente : la Grande Amazone;
  • la défense : l'accusée (éventuellement accompagnée d'une avocate choisie parmi les membres de l'Ordre ne siégeant pas au Conseil);
  • l'accusation : la Capitaine (rôle de procureur);
  • les juges : la Grande Amazone, un membre du Conseil choisi par l'accusation et un membre de l'Ordre ne siégeant pas au Conseil choisi par l'accusée;




La Présidente
     

    La Présidente est garante de la bonne marche du procès. Elle a pour charge de:


    • s'assurer du respect de la procédure, que ce soit dans la forme ou dans le temps;
    • veiller au bon déroulement et au calme des séances au tribunal;
    • proposer la liste des Blanches susceptibles d'être juges;
    • rappeler, avant le début du procès, les articles des statuts concernés par les griefs;
    • archiver les minutes du procès.





La défense
     

    L'accusée a le droit de se défendre seule ou de faire appel à une de ses sœurs comme avocate, non membre du Conseil. Dans ce cas, l'accusée ne pourra pas plaider, se contentera de témoigner et de répondre aux questions posées. Un refus de comparution équivaut à plaider coupable.



L'accusation
     

    La Capitaine, qui endosse ici la fonction de Procureur, est chargée de monter le dossier d'accusation. Il lui revient également d'exposer les griefs et de défendre les intérêts de l'Ordre.
    En cas d'absence avérée ou d'indisponibilité manifeste de la Capitaine,  l'accusation est dévolue à un autre membre du Conseil, choisi par la Grande Amazone, parmi ceux ne siégeant pas en tant que juge.



Les juges


    Il s'agit de la Grande Amazone, d'un Membre du Conseil choisi par l'accusation, et d'un Membre de l'Ordre ne siégeant pas au Conseil choisi par la défense.

    Leur rôle consiste à déterminer la culpabilité ou l'innocence de l'accusée. Pour ce faire, un local de délibération, où seules ces trois personnes auront accès, devra leur être réservé.
    Si les juges désirent recueillir des informations complémentaires ou poser de plus amples questions, elles ont tout loisir pour se faire en réintégrant la Cour à cette fin, avant de se retirer pour reprendre leurs délibérations.
    Lorsque les juges se sont mises d'accord sur la culpabilité ou innocence de l'accusée, la Grande Amazone rédige le jugement et rend le verdict.



Le déroulé de la procédure proprement dite


    1. Annonce du procès par voie d'affichage à la Commanderie(Grande Amazone ou Porte-Parole)
    2. Ouverture du procès à la commanderie, avec rappel de la procédure par la Présidence et annonce du conseil choisi par la défense le cas échéant.
    3. Choix des juges.
    4. Énoncé de l'acte d'accusation par l'accusation.
    5. Première plaidoirie de la défense.
    6. Témoignages à charge et à décharge éventuels, sous le contrôle de la Présidence.
    7. Réquisitoire de l'accusation.
    8. Délibérations des juges.
    9. Rédaction du jugement et lecture de celui-ci au tribunal, ainsi que des peines associées éventuelles.



De la procédure particulière du Conseil de Discipline Extraordinaire


    En cas d'impossibilité concrète de mettre en place un tribunal (nombre insuffisants, etc), le Conseil se réserve le droit de le remplacer par un Conseil de discipline extraordinaire, dans lequel la Grande Amazone fera office de juge, la Capitaine de procureur, le reste du Conseil de membres du jury. La Blanche incriminée pourra se faire défendre par une autre Blanche avec l'aval de la majorité du Conseil, ou assurer elle-même sa propre défense.











                  Règlement intérieur, Postes ouverts et Loi des cumuls








[color][/color]

Citation :
Règlement intérieur des Dames Blanches.

Article 1 – Tout membre de l'Ordre sans exception doit se rendre au moins une fois tous les deux jours en la commanderie et se doit d'y manifester physiquement sa présence (RP*) tous les quatre jours à moins d'avoir signalé son absence au préalable ou de pouvoir s'en justifier ultérieurement.

Article 2 – Chaque absence ou retraite doit être signalée à l’avance. En cas d'absence due à une cause foudroyante et laissant sans voix une sœur, il lui faudra s'en justifier ultérieurement, quand la voix lui sera revenue ou par le biais d'une autre sœur qu'elle aurait pu contacter d'une manière ou d'une autre.

Article 3 – Chaque membre doit signaler son appartenance aux Dames Blanches au vu et au su de tous, et toujours porter sur elle, en tous lieux, le signe d'appartenance caractéristique à l'Ordre.

Article 4 - Aucun membre ne doit avoir à l’extérieur de la Commanderie une attitude préjudiciable à l’Ordre.

Article 5 - Tout manquement à ce règlement sera sanctionné comme suit :
1er manquement = 1 rappel privé
2ème manquement = 1 rappel public
3ème manquement = corvées
4ème manquement = rétrogradation de grade
5ème manquement = exclusion de l'Ordre.

Enfin, s'il s'avérait que l'Ordre soit sans nouvelle aucune d'un de ses membres ou de son entourage durant plus d'un mois, il se réserve de facto, le droit de l'exclure définitivement pour manquement.

Des postes proposés au sein de la Commanderie et du statut des Adjointes.


Article 1- Des postes inhérents à chaque branche sont proposés à candidature, à partir du rang d'Apprentie.

Article 2- Ces postes sont susceptibles d'être modifiés par le Conseil, soit pour le rang de leur attribution, soit dans leur quantité, en fonction des besoins de la Commanderie.

Article 3- Seuls les postes d'Adjointes aux chefs des branches, soit Lieutenant, Emissaire adjointe, Guérisseuse Adjointe, Historienne Adjointe, Muse adjointe, ouvrent un accès restreint au Conseil, afin que les membres du Conseil puissent discuter plus facilement avec lesdites Adjointes.

Article 4- En cas d'absence prévue ou imprévue d'une chef de branche, l'Adjointe la remplace automatiquement au sein de la Commanderie, et a pouvoir mesuré d'initiatives internes, avec obligation de rendre des comptes au Conseil.

Article 5- En cas d'absence prévue ou imprévue d'une chef de branche, l'Adjointe pourra représenter la Commanderie à l'extérieur, en étant impérativement accompagnée de la Grande Amazone ou de la Capitaine, son bras droit.


Des fonctions autorisées en dehors de l'Ordre des Dames Blanches.

Article 1 - Pour assurer une disponibilité correspondant à l'allégeance lige formulée par la Grande Amazone, est désormais interdit le cumul suivant : Tout membre de l'ordre, quel que soit son rang ne peut exercer de poste à responsabilité au sein d'un Ost local (province). Sont également compris en cela les postes de capitaine et connétable. L'appartenance simple (sans poste à responsabilité) à un Ost n'est pas interdite, tant que priorité est donné à l'Ordre, en temps de mobilisation.

Article 2 - Pour éviter les conflits d'intérêts pouvant survenir entre intérêts de la Couronne et intérêts d'une Province, sont désormais interdit les cumuls suivants :
- Les membres du Conseil ne peuvent être ou devenir feudataire d'une province du Royaume. (Duc/Comte/Régent/Vice-Duc/Vice-Comte/Gouverneur/Intendant/...)

- La Grande Amazone ne peut être élu au sein du conseil d'une Province du Royaume, et à fortiori, être feudataire d'une province du Royaume.

Article 3 - Pour éviter les conflits d'intérêts pouvant survenir entre Ordres Royaux, sont désormais interdit les cumuls suivants : Tout membre effectif du Conseil ne peut être membre du conseil d'un autre Ordre Royal/Souverain. Tout membre d'un Ordre Royal ne peut être membre d'un autre Ordre Royal de Chevalerie.

Article 4 - Des mandats successifs : En sus des articles précédents, tout membre de l'Ordre peut effectuer un double mandat de bourgmestre. Il est cependant interdit le doublement d'un mandat comtal/ducal. Dérogation pourra être accordée après accord par le Conseil pour cas exceptionnels, dûment explicités et motivés. Il est également à noter que toute participation première à un Conseil doit être signalée, ce afin de tenir à jour les registres de disponibilité des membres de l'Ordre, notamment en cas de conflit.

Article 5 - Tout manquement à ce règlement sera sanctionné comme suit :
1er avertissement = 1 rappel privé
2ème avertissement = 1 rappel public
3ème avertissement =  exclusion de l'Ordre.


* Est exclu la présence en HRP.


Citation :
Nous, Marie Alice de Meyrieux, Grand Ecuyer de France, et Baile de Kestel, Grande Amazone de l'Ordre Royal de la Dame Blanche à l'Ecu Vert, validons et contresignons cette charte ainsi que ses annexes.

Faict en les murs de la Curia le sixième jour du moi de mai 1461


[Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]

[Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image]

Baile de Kestel

[Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image]


Citation :
De Marie Alice de Meyrieux, Grand Escuyer de France, et Baile de Kestel, Grande Amazone de l'Ordre Royal de la Dame Blanche à l'Ecu Vert
A tous ceux qui liront ou se feront lire, portons connaissance :

Que le vingt-sixième jour du mois d'avril 1461 un nouvel Ecuyer de France a été nommé en la personne de Marie Alice de Meyrieux.

Qu'en respect avec les modalités relatives à la nomination d'un nouveau Grand Écuyer de France, audience a eu lieu entre Baile de Kestel et celui-ci.

Qu’il a été décidé par les deux parties de reconduire la reconnaissance royale de l’Ordre et de valider la nouvelle charte de reconnaissance royale signée et validée par la Grande Amazone et le Grand Ecuyer de France le sixième jour du mois de mai 1461.

Pour attester de cette décision, nous, Marie Alice de Meyrieux et  Baile de Kestel, respectivement Grand Escuyer de France et Grande Amazone de l'Ordre Royal de la Dame Blanche à l'Ecu Vert, apposons nos sceaux.

Donné en les Bureaux des Écuries Royales de Paris, ce sixième jour du mois de mai 1461.



[Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]
[Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image]

Baile de Kestel
[Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume_de_Jeneffe




Nombre de messages : 5019
Grade : Chevalier
Date d'inscription : 16/07/2005

Feuille de personnage
Nom: Guillaume_de_Jeneffe
Rang de noblesse: Chevalier
Rôle/grade: Grand Maistre

Annonces du Grand Ecuyer de France (à partir d'octobre 1458) Empty
MessageSujet: Re: Annonces du Grand Ecuyer de France (à partir d'octobre 1458)   Annonces du Grand Ecuyer de France (à partir d'octobre 1458) EmptyMer 19 Juin 2013 - 0:41

Citation :
De Marie Alice de Meyrieux, Grand Escuyer de France, et Julien Giffard, Grand Maistre de l'Ordre royal des Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem
A tous ceux qui liront ou se feront lire, portons connaissance :

Que le vingt-sixième jour du mois d'avril 1461 un nouvel Ecuyer de France a été nommé en la personne de Marie Alice de Meyrieux.

Qu'en respect avec les modalités relatives à la nomination d'un nouveau Grand Écuyer de France, audience a eu lieu entre Julien Giffard et celui-ci.

Qu’il a été décidé par les deux parties de reconduire la reconnaissance royale de l’Ordre et de conserver en l’état la charte de reconnaissance royale signée et reconduite par nos prédécesseurs le quinzième jour de janvier de 1461.

Pour attester de cette décision, nous, Marie Alice de Meyrieux et  Julien Giffard, respectivement Grand Escuyer de France et Grand Maitre de l'Ordre Royal des Hospitaliers de Saint Jean, apposons nos sceaux.

Donné en les Bureaux des Écuries Royales de Paris, ce sixième jour du mois de mai 1461.


[Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]
[Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image]

Grand Maitre de l'Ordre Royal des Hospitaliers de Saint Jean de Jérusalem.




Citation :
De Marie Alice de Meyrieux, Grand Escuyer de France, et Dandolo de Pola, Grand Maître de l'Ordre Equestre et Royal du Saint Sépulcre
A tous ceux qui liront ou se feront lire, portons connaissance :

Que le vingt-sixième jour du mois d'avril 1461 un nouvel Ecuyer de France a été nommé en la personne de Marie Alice de Meyrieux.

Qu'en respect avec les modalités relatives à la nomination d'un nouveau Grand Écuyer de France, audience a eu lieu entre Dandolo de Pola et celui-ci.

Qu’il a été décidé par les deux parties de reconduire la reconnaissance royale de l’Ordre et de conserver en l’état la charte de reconnaissance royale signée et reconduite par nos prédécesseurs le dix-neuvième jour de mai de l'an de grasce 1459.

Pour attester de cette décision, nous, Marie Alice de Meyrieux et Dandolo de Pola, respectivement Grand Escuyer de France et Grand Maître de l'Ordre Equestre et Royal du Saint Sépulcre, apposons nos sceaux.

Donné en les Bureaux des Écuries Royales de Paris, ce sixième jour du mois de mai 1461.


[Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]
[Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image]


Grand Maître de l'Ordre Equestre et Royal du Saint Sépulcre.
[Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image]

Citation :
De Marie Alice de Meyrieux, Grand Escuyer de France, et Bess Saincte Merveille Rouben, Grand Maître de l'Ordre Royal de la Licorne
A tous ceux qui liront ou se feront lire, portons connaissance :

Que le vingt-sixième jour du mois d'avril 1461 un nouvel Ecuyer de France a été nommé en la personne de Marie Alice de Meyrieux.

Qu'en respect avec les modalités relatives à la nomination d'un nouveau Grand Écuyer de France, audience a eu lieu entre Bess Saincte Merveille Rouben et celui-ci.

Qu’il a été décidé par les deux parties de reconduire la reconnaissance royale de l’Ordre et de conserver en l’état la charte de reconnaissance royale signée et reconduite par nos prédécesseurs le vingt et unième jour de novembre de l'an de grasce 1459.

Pour attester de cette décision, nous, Marie Alice de Meyrieux et  Bess Saincte Merveille Rouben, respectivement Grand Escuyer de France et Grand Maitre de l'Ordre Royal de la Licorne, apposons nos sceaux.

Donné en les Bureaux des Écuries Royales de Paris, ce sixième jour du mois de mai 1461.


[Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]
[Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image]
Grand Maitre de l'Ordre Royal de la Licorne.


Citation :

Le Grand Louvetier de France en la personne de Neyco de la Franche Mariemont Casaviecchi,

Recrute!!!!

Recrutement d'un page spécifique par province qui, une fois formation achevée, aura pour titre celui de Lieutenant de Louveterie de sa province de résidence.

Le Lieutenant aura pour but d'organiser chasse bisannuelle sur les terres de sa province en accord avec le Régnant et le Grand Louvetier de France.

Par la même il devra être en relation régulière avec le peuple et les nobles afin de s'assurer de la salubrité des terres du Royaume sous sa responsabilité.

Mercé d'envoyer toutes vos candidatures à Neyco par Missives Privés. Ces dernières comprendront lettre de motivation et expérience détaillées.


Faict le dix septième jour du mois de mai 1461.

[Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]
[Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image]


Citation :
Organigramme des louvetiers:

Grand Ecuyer de France
=> Grand Veneur de France
=> Grand Louvetier de France
=> Premier Lieutenant de Louveterie
=> Lieutenants de Louveterie Provincial
=> Pages de Louveteries dépendants en prime du Grand Louvetier de France

Charges:

GLF:
- Diriger l'équipe complète, s'assurer les chasses bisanuelles sur le territoire de France, en particulier les terres de Sa Majesté: soit le DR les OR et ses terres personnelles au besoin
- Veiller à ce que les terres vassales soient propres de tout nuisible tout autant deux fois l'an. Chasses seront organisé par les Lieutenants Provinciaux en accord avec le Duc/Comte régnant en place et le GLF.

PLL:
- Travailler de concert avec le GLF, aider et veiller tout autant à ce que les Louvetier provinciaux effectuent le nettoyage. Il fera les déplacements avec le Grand Louvetier et aura parfois la charge de partir seul si une chasse se trouve être en doublon avec celle d'une autre province.

LLP:
- Auront charge de rester en leurs Provinces et veiller à la salubrité de ces dernières. Ainsi que d'entrer et rester en contact avec les régnants de leurs province d'attribution. Ils pourront faire organiser une chasse de nettoyage après accord du Grand Louvetier sur les terres des Nobles de leur province.
- Seront également responsables de l'organisation principale des chasses bisannuelles et veiller à leur bon déroulement.

Page de Louveterie:
- Devront seconder en tout point le Grand Louvetier à chacune de ses demandes. Par la même attribution seront faites à chacun sur les chasses. Rapport de leurs connaissances seront fait régulièrement à la demande du Grand Louvetier.
- Ils n'auront d'ordre direct à recevoir que du Grand Louvetier, du Grand Veneur ou du Grand Ecuyer.


Les chasses de nettoyage sont ouvertes à tous et toutes hommes femmes, nobles ou non.
Seul restrictions: Avoir 16 années minimum reconnu.

Citation :

Le Grand Louvetier de France en la personne de Neyco de la Franche Mariemont Casaviecchi,

Annonce la nomination au poste de Page de Louveterie Cyrus Sinclar de la Beaumondière (IG= Cyrus_sinclar).
Ce dernier est attendu aux bureaux de la Curia et formation lui sera donné afin de le promouvoir nous espérons rapidement au poste de Lieutenant Louvetier pour le Duché d'Alençon.

Bien entendu les candidatures restent ouvertes en le temps pour les autres Provinces ou au poste de Page de Louveterie.

Fait le 1er juin 1461.

[Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]
[Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image]


[quote]
Le Grand Louvetier de France en la personne de Neyco de la Franche Mariemont Casaviecchi,

Annonce la nomination au poste de Page de Louveterie Hector Eribert Eribert Livius Isidore ORPHEE, Comte de Miglos (IG: Heliorphee)
Ce dernier est attendu aux bureaux de la Curia et formation lui sera donné afin de le promouvoir nous espérons rapidement au poste de Lieutenant Louvetier pour le Comté de Toulouse  et non le Duché d'Aleçon comme précédemment annoncé.

Bien entendu les candidatures restent ouvertes en le temps pour les autres Provinces ou au poste de Page de Louveterie.

Fait le cinquième jour de juin 1461.


[Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image]

[Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]
[Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image] [quote]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Annonces du Grand Ecuyer de France (à partir d'octobre 1458) Empty
MessageSujet: Re: Annonces du Grand Ecuyer de France (à partir d'octobre 1458)   Annonces du Grand Ecuyer de France (à partir d'octobre 1458) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Annonces du Grand Ecuyer de France (à partir d'octobre 1458)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Annonces du Grand Aumônier de France (à partir de mai 1458)
» Annonces du Grand Prévôt de France (à partir de décembre 1458)
» Annonces de l'Hérauderie de France (à partir de décembre 1458)
» Annonces du Surintendant des Finances (à partir de décembre 1458)
» Annonces du Chancelier de France (à partir de décembre 1458)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ordre Royal des Chevaliers de la Licorne :: La Haute Cour :: Tour Hermès :: Archives de la Tour Hermes :: Archives des tableaux d'affichage-
Sauter vers: