Ordre Royal des Chevaliers de la Licorne


 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 [RP] L'écritoire du Guillaume, là où tout se passe...

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Guillaume_de_Jeneffe




Nombre de messages : 5019
Grade : Chevalier
Date d'inscription : 16/07/2005

Feuille de personnage
Nom: Guillaume_de_Jeneffe
Rang de noblesse: Chevalier
Rôle/grade: Grand Maistre

[RP] L'écritoire du Guillaume, là où tout se passe... Empty
MessageSujet: [RP] L'écritoire du Guillaume, là où tout se passe...   [RP] L'écritoire du Guillaume, là où tout se passe... EmptyMar 16 Avr 2013 - 16:14

Fraîchement intronisé héraut par celle qui se voulait certainement sa meilleure ennemie – j’ai nommé Montjoye –, Guillaume avait repris le chemin de Ryes pour y établir ses nouveaux quartiers. Il n’abandonnait pas sa chambre de chevalier, que non point, mais avait désormais également autorité sur la hérauderie de son ordre. Comme si les légendes assurant que les premiers hérauts d’armes étaient d’anciens chevaliers trop vieux pour prendre les armes s’incarnaient en lui.

Y pensant en souriant, Guillaume fit sauter le verrou de la salle. Pour sûr, elle n’avait plus été fréquentée depuis assez de semaines pour que la poussière commence une œuvre colonisatrice à faire rougir de jalousie le futur Empire espagnol. Gravant dans sa mémoire qu’il lui faudrait faire nettoyer le tout par deux ou trois valets, voire par un écuyer récalcitrant, qui sait.

Mais tout d’abord, il lui fallait établir et marquer sa présence. Avisant un écritoire, le plus massif et encombrant évidemment, il en chassa les premières couches de poussière de plusieurs grands coups de manche. Puis il le traîna jusqu’au centre de la pièce, poussant force soupirs et ahanements. Mais, après de longues minutes, il y était parvenu. Étape suivante, classer le reste. Et il commença à, plusieurs heures durant, déposer, empiler, rassembler, diviser les volumes garnissant les étagères. Ensuite viendrait le moment de leur faire prendre leur nouveau classement, plus en accord avec sa façon de travailler.


Dernière édition par Ellesya le Jeu 4 Fév 2016 - 0:50, édité 1 fois (Raison : titre édité : "héraut" devient "Guillaume")
Revenir en haut Aller en bas
Perrinne

Perrinne


Nombre de messages : 108
Date d'inscription : 29/03/2012

[RP] L'écritoire du Guillaume, là où tout se passe... Empty
MessageSujet: Re: [RP] L'écritoire du Guillaume, là où tout se passe...   [RP] L'écritoire du Guillaume, là où tout se passe... EmptyMar 30 Avr 2013 - 11:02

Licorne ! Youhou ! C'est votre maréchale préférée qui est là....

Venez que j'vous montre... y a quelques étagères pour vous par ici.
Meme que vous en avez une à votre petit nom.
Attendez que je m'y repère...

Alors

La votre
Celle de Bess
Celle de MarieAlice
Celle de Enguerrand
Celle de référence pour le nobiliaire

Je dois retrouver celle avec les blasons corrigés pour Guilhem, faudra d'ailleurs que vous alliez harcelé la Grand Maitre pour qu'elle traite son cas.
Puis j'avais remis aux memes formats que les autres les blasons des autres chevaliers de votre Ordre.
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume_de_Jeneffe




Nombre de messages : 5019
Grade : Chevalier
Date d'inscription : 16/07/2005

Feuille de personnage
Nom: Guillaume_de_Jeneffe
Rang de noblesse: Chevalier
Rôle/grade: Grand Maistre

[RP] L'écritoire du Guillaume, là où tout se passe... Empty
MessageSujet: Re: [RP] L'écritoire du Guillaume, là où tout se passe...   [RP] L'écritoire du Guillaume, là où tout se passe... EmptyMar 30 Avr 2013 - 12:08

Et alors que, ô scandale suprême, il était occupé à se relaxer en lisant le Roman de la Rose, Guillaume fut sorti de ses songeries par la douce et mélodieuse voix de Saint-Jean qui pouvait, oui oui, être mélodieuse même en s’adressant à vous comme une gamine le ferait. « Youhou »… Quelle classe… Ironie quand tu nous tiens… Bref, tout cela pour dire que le Jeneffe sourit à la Gisors-Breuil quand celle-ci s’annonça de la manière susdite.

- Vous êtes charmante, Perrinne, vraiment. Et je ne sais comment vous en remercier. Pour ce qui est de Guilhem, soyez rassurée, nous n’attendions qu’un successeur au chevalier de Lazare pour régler les choses. Cela devrait aller vite, maintenant, d’autant que la décision est ferme et définitive. Et merci pour votre aide. Quant à moi, après avoir mis à jour le registre nobiliaire présent à Saint-Antoine, j’en ai fait de même en ces lieux. Il me faudra encore supprimer des doublons, ajouter une nouvelle rubrique à notre nobiliaire royal qui ne comporte pas le nom des chevaliers décédés ou qui nous ont quitté et plus largement ranger les rayons de cette salle… Rien d’insurmontable, en somme.
Revenir en haut Aller en bas
Perrinne

Perrinne


Nombre de messages : 108
Date d'inscription : 29/03/2012

[RP] L'écritoire du Guillaume, là où tout se passe... Empty
MessageSujet: Re: [RP] L'écritoire du Guillaume, là où tout se passe...   [RP] L'écritoire du Guillaume, là où tout se passe... EmptyMar 30 Avr 2013 - 12:39

Euhh... les décédés... si... juste dessous les actuels.
Voyez ? l'étagère dessous.
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume_de_Jeneffe




Nombre de messages : 5019
Grade : Chevalier
Date d'inscription : 16/07/2005

Feuille de personnage
Nom: Guillaume_de_Jeneffe
Rang de noblesse: Chevalier
Rôle/grade: Grand Maistre

[RP] L'écritoire du Guillaume, là où tout se passe... Empty
MessageSujet: Re: [RP] L'écritoire du Guillaume, là où tout se passe...   [RP] L'écritoire du Guillaume, là où tout se passe... EmptyMar 30 Avr 2013 - 13:12

Ils sont mentionnés dans le nobiliaire présent ici, mais pas dans celui de Paris, en fait.
Revenir en haut Aller en bas
Perrinne

Perrinne


Nombre de messages : 108
Date d'inscription : 29/03/2012

[RP] L'écritoire du Guillaume, là où tout se passe... Empty
MessageSujet: Re: [RP] L'écritoire du Guillaume, là où tout se passe...   [RP] L'écritoire du Guillaume, là où tout se passe... EmptyMar 30 Avr 2013 - 16:18

Licorne.... hum... voyons... je crains que vos yeux ne soient pas dirigés au bon endroit. Bien sur je ne vous demanderai pas où ils sont mais je vous assure que les décédés sont bien mentionnés à Paris. J'y ai couché le chevalier Zalina durant ma tutelle.
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume_de_Jeneffe




Nombre de messages : 5019
Grade : Chevalier
Date d'inscription : 16/07/2005

Feuille de personnage
Nom: Guillaume_de_Jeneffe
Rang de noblesse: Chevalier
Rôle/grade: Grand Maistre

[RP] L'écritoire du Guillaume, là où tout se passe... Empty
MessageSujet: Re: [RP] L'écritoire du Guillaume, là où tout se passe...   [RP] L'écritoire du Guillaume, là où tout se passe... EmptyMar 30 Avr 2013 - 17:35

Ce doit être vous qui les empêchez de se bien diriger. Je ne pensais qu'à ceux qui ont quitté l'ordre, volontairement ou non. Au temps pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
Ellesya

Ellesya


Nombre de messages : 2213
Grade : Chevalier
Date d'inscription : 12/05/2012

Feuille de personnage
Nom: Ellesya de la Louveterie Arduilet
Rang de noblesse: On s'en balance. Ca revient à larbin dans tous les cas.
Rôle/grade:

[RP] L'écritoire du Guillaume, là où tout se passe... Empty
MessageSujet: Re: [RP] L'écritoire du Guillaume, là où tout se passe...   [RP] L'écritoire du Guillaume, là où tout se passe... EmptyMar 21 Mai 2013 - 17:36

Ellesya était arrivée sans tarder son écritoire de campagne sous le bras et un coffret contenant le kit de survie de tout héraldiste/sigillant qui se respecte sous l'autre bras. C'est qu'elle n'était pas novice en la matière, puisqu'elle avait oeuvré ad nauseam comme préfet romain en le domaine héraldique, dirigeant dans la foulée tout un petit monde parlant presque toutes les langues de la communauté aristotélicienne.
Le petit bazar organisé (si si) fut déposé sur un coin de table en patientant que Guillaume lui dise où s'installer et quoi faire.
En attendant de manière plus ou moins utile, elle commença à fouiner à s'instruire.
Revenir en haut Aller en bas
http://amboise-vouvray.actifforum.com/
Guillaume_de_Jeneffe




Nombre de messages : 5019
Grade : Chevalier
Date d'inscription : 16/07/2005

Feuille de personnage
Nom: Guillaume_de_Jeneffe
Rang de noblesse: Chevalier
Rôle/grade: Grand Maistre

[RP] L'écritoire du Guillaume, là où tout se passe... Empty
MessageSujet: Re: [RP] L'écritoire du Guillaume, là où tout se passe...   [RP] L'écritoire du Guillaume, là où tout se passe... EmptyVen 24 Mai 2013 - 11:45

Arrivant sur les pas, ou presque, de sa jeune chevaucheuse – j’en connais un qui ne va pas aimer ce terme – Guillaume de Jeneffe la salua alors qu’elle faisait ce que toute mordue de livres devait faire, à savoir s’user les yeux sur des lignes d’encre. Sourire aux lèvres, il s’installa à son siège, désignant une chaise à l’attention de sa pupille.

- Nous allons commencer en force, écuyère. Le nobiliaire de notre ordre est complet sur le fond mais il lui manque encore six blasons pour l’être également sur la forme. Six chevaliers nous ont en effet quitté avant le terme de leur engagement. J’aimerais donc que vous choisissiez l’un d’entre eux pour me dire ce que vous en avez entendu dire ainsi que pour m’en décrire le blason tel qu’il le portait avant de nous quitter. Et en fonction de vos réponses vous pourrez être amenée à le reproduire.

Certes il n’y allait pas avec le dos de la cuillère, mais dans ses jours de grande forme, le Flamand n’aimait pas tergiverser. Et puis, après tout, la Tourangelle n’était pas une novice dans le domaine. Sans compter que ses aïeux avaient dû lui parler au moins de trois ou quatre de ce fameux six-pack…
Revenir en haut Aller en bas
Fool.deboishardy

Fool.deboishardy


Nombre de messages : 1291
Grade : Chevalier
Date d'inscription : 08/07/2009

Feuille de personnage
Nom: Fool Deboishardy
Rang de noblesse: Chevalier
Rôle/grade: Chevalier

[RP] L'écritoire du Guillaume, là où tout se passe... Empty
MessageSujet: Re: [RP] L'écritoire du Guillaume, là où tout se passe...   [RP] L'écritoire du Guillaume, là où tout se passe... EmptyVen 24 Mai 2013 - 22:37

Fool gardait la missive du chevalier de Jeneffe dans la poche. Ce dernier le convoquait dans la salle des hérauts après qu'il ait soumis sa candidature pour aider à l'hérauderie de l'ordre.
Il espérait pouvoir donner un peu d'aide et en apprendre beaucoup. Cette expérience ne manquerait pas d'intérêt.
Revenir en haut Aller en bas
http://domaine-deboishardy.forumsactifs.com
Guillaume_de_Jeneffe




Nombre de messages : 5019
Grade : Chevalier
Date d'inscription : 16/07/2005

Feuille de personnage
Nom: Guillaume_de_Jeneffe
Rang de noblesse: Chevalier
Rôle/grade: Grand Maistre

[RP] L'écritoire du Guillaume, là où tout se passe... Empty
MessageSujet: Re: [RP] L'écritoire du Guillaume, là où tout se passe...   [RP] L'écritoire du Guillaume, là où tout se passe... EmptySam 25 Mai 2013 - 0:09

Accueillant le Languedocien avec un grand sourire, il détourna un instant l'attention d'Ellesya.

- Le bonjour frère, et mes félicitations pour votre rapidité. Prenez un siège et dites-moi donc en quoi consiste votre formation héraldique. De là, nous verrons ce à quoi nous pourrons vous faire travailler. Mais d'abord...

Il se leva alors pour déboucher une boutanche et en remplir trois verres.

"Nous allons tous trois nous donner de la motivation... au calva!"

Le monde des hérauts est un monde de tradition. Nul mal donc à ce que l'on défende une tradition normande!
Revenir en haut Aller en bas
Ellesya

Ellesya


Nombre de messages : 2213
Grade : Chevalier
Date d'inscription : 12/05/2012

Feuille de personnage
Nom: Ellesya de la Louveterie Arduilet
Rang de noblesse: On s'en balance. Ca revient à larbin dans tous les cas.
Rôle/grade:

[RP] L'écritoire du Guillaume, là où tout se passe... Empty
MessageSujet: Re: [RP] L'écritoire du Guillaume, là où tout se passe...   [RP] L'écritoire du Guillaume, là où tout se passe... EmptySam 25 Mai 2013 - 21:33

Qu'il y en ait un qui n'appréciait nullement l'intitulé de sa nouvelle fonction était plus qu'évident. Et pas que l'intitulé d'ailleurs. La jeune femme l'avait prévu avant même de faire connaitre sa motivation au héraut nouvellement nommé. Mais si elle devait s'en tenir aux souhaits de son époux, elle ne tarderait pas à ressortir les bonnes vieilles recettes maternelles pour se délivrer de ses entraves. Ainsi donc elle n'en ferait qu'à sa tête et c'était très bien ainsi. Pour le salut de son cher mari.
Voyant Guillaume arriver, elle lui sourit et le salua d'un signe du chef. Et prit place sur le siège qu'il lui désigna.

Elle l'écouta sans l'interrompre en prenant connaissance du dit nobiliaire qui était posé devant elle. Le regard d'acier buta sur une erreur et remonta vers le visage du Chevalier.


Il devrait y en avoir sept, Chevalier.

Pas besoin d'aller plus loin. Il n'y en avait que peu dont elle connaissait suffisamment l'histoire que pour se permettre cette affirmation.
Quoiqu'il en soit, parmi les 6, il n'y en avait qu'un dont plusieurs éléments lui apparaissaient à l'esprit. Et un seul nom lui était tout à fait inconnu.
C'est qu'il n'y avait pas eu grand monde pour lui parler de la Licorne dans son entourage. Rassaln était mort quand elle était gamine. Son parrain Wanou avait disparu et ne restait de lui que les souvenirs qu'on lui avait conté. Rhuyzar, oui... Elle l'avait bien connu, son oncle. Mais jamais il ne lui avait parlé de l'Ordre à ce qu'il lui semblait. Donc elle avait surtout étudié l'histoire générale du Royaume, mais cela l'aiderait à ne pas passer pour une ignare du coup.

Elle allait ouvrir la bouche pour répondre aux interrogations posées par son parrain lorsqu'un autre écuyer fit son entrée. Bien moins jeune qu'elle en cet Ordre. Elle découvrit ainsi qu'il était au moins intéressé par l'héraldique mais ignorait encore tout des compétences de ce dernier.

Sans trop réfléchir, peut-être parce qu'il était un de ses aînés -ce qui était encore heureusement le cas de beaucoup de monde-, elle se leva et le salua d'un franc sourire. Guillaume l'accueillit. Quand ce fut fait, elle fit de même, plus brièvement évidemment.


Ravie de vous voir, frère Fool.

Cela étant dit, elle se rassit et profita du répit qui lui était donné pour choper un bout de parchemin gratté et regratté et y inscrire quelques mots clés, avant de les oublier ou de s'emmêler les pinceaux.
Il y avait des chances pour que la réponse à fournir par Fool soit plus courte que la sienne, alors elle s'intéressa au verre proposé pour l'écouter et gagner du temps.
Revenir en haut Aller en bas
http://amboise-vouvray.actifforum.com/
Fool.deboishardy

Fool.deboishardy


Nombre de messages : 1291
Grade : Chevalier
Date d'inscription : 08/07/2009

Feuille de personnage
Nom: Fool Deboishardy
Rang de noblesse: Chevalier
Rôle/grade: Chevalier

[RP] L'écritoire du Guillaume, là où tout se passe... Empty
MessageSujet: Re: [RP] L'écritoire du Guillaume, là où tout se passe...   [RP] L'écritoire du Guillaume, là où tout se passe... EmptySam 25 Mai 2013 - 22:38

Bien le bonjour Chevalier De Jeneffe, écuyère Ellesya.

Fool salua le chevalier et cette jeune écuyère, qui lui paraissait aussi fraiche qui lui devait lui paraitre au mieux usé, au pire à un écorcheur de grand chemin, balafré et amputé... Il se "consolait" en se disant que c'était le prix à payer pour la vie choisie de batailles et de campagnes. Il lui sourit.

Puis il reporta son attention sur le breuvage que versait le chevalier.


Mercè, frère Guillaume. C'est en effet une tradition appréciable par son caractère revigorant.

Il avala une gorgée qui lui arracha une légère grimace. Décidément son palais du Sud ne ferait jamais à cet alcool.

En fait pour répondre à votre question,Chevalier. J'ai reçue une formation dans la faculté d'héraldique de l'université de Belrupt. Qui est reconnue par de nombreux comtés et duchés ainsi l'ordre royal du saint sépulcre, de mémoire.

Léger sourire.

Ma formation sur les 2 premiers niveaux a été de se familiariser avec la lecture des blasons et leur composant: pièces honorables, meubles, etc. Mais nous en sommes pas au niveau de décrire un blason dans la manière de l'art.J'espère en 3ème niveau.

Il marqua un temps d'arrêt pour avaler une nouvelle gorgée. Nouvelle grimace, moins marquée toutefois.

J'y ai trouvé grand intérêt à cette découverte. J'ai souhaité mettre à profit ces connaissances pour aider l'ordre si possible. Et avec de la chance découvrir le monde de l'hérauderie. J'espère pouvoir vous aider.
Revenir en haut Aller en bas
http://domaine-deboishardy.forumsactifs.com
Guillaume_de_Jeneffe




Nombre de messages : 5019
Grade : Chevalier
Date d'inscription : 16/07/2005

Feuille de personnage
Nom: Guillaume_de_Jeneffe
Rang de noblesse: Chevalier
Rôle/grade: Grand Maistre

[RP] L'écritoire du Guillaume, là où tout se passe... Empty
MessageSujet: Re: [RP] L'écritoire du Guillaume, là où tout se passe...   [RP] L'écritoire du Guillaume, là où tout se passe... EmptyMar 28 Mai 2013 - 18:22

Sept ? Pourquoi parlait-elle de sept chev… Dame ! Bon sang, mais c’était bien sûr. Elle ne pouvait parler que de cela. Elle était aux premières loges pour le savoir, et le rappeler. Elle était en droit de le faire, d’ailleurs. Il ne put donc que répondre par un sourire gêné en tentant de trouver une explication à cette situation, qui résultait en partie d’un oubli de sa part. Pourtant, Dieu sait qu’il avait regretté cette situation, ce qui lui paraissait être une éternité auparavant. Il avait tempêté in petto et, si ses souvenirs ne le trahissaient pas, tout tenté pour abattre cette résolution. Mais il n’en avait rien été. Hélas peut-être.

Toutefois, l’arrivée de Fool l’avait sauvé, cette fois (oui on fait du flash-back dans les rps Licorne, et on assume). Car nul doute que cela reviendrait sur le tapis, de son fait ou de celui de la Valkyrie. Il se versa donc une rasade dans le gosier qui ne lui fit rien de ce qu’endura le Sudiste. Petit sourire à la constatation de l’incompatibilité entre les deux puis retour au sérieux de leur mission. Car il s’agissait effectivement de mission.

Notez bien qu’en matière de mémoire, entendre parler d’une reconnaissance du Saint-Sépulcre faillit provoquer une rigolade qui n’aurait pas été discrète. Heureusement, il put se contenir et entendre l’écuyer lui décrire son cursus.


- Je vois. Certes, c’était une formule qu’il utilisait souvent, mais elle se trouvait presque tout le temps justifiée. Et, ici, il ne peut effacer un petit sourire en coin de ses lèvres Mais dites-moi, à ce rythme, vous apprendrez à distinguer les couronnes en quinzième année… On va donc accélérer un peu la cadence.

Se levant, il alla prendre un volume relié de grossier mais solide cuir brun qu’il ouvrit à deux pages où l’on pouvait voir deux blasons où il glissa deux morceaux de tissus faisant office de marque-page.
Spoiler:

- Voici les armes de deux anciens chevaliers. Je vais donc vous demander de mettre vos connaissances en pratique et de me les décrire aussi bien que vous le pouvez. Toute cette bibliothèque, et vos propres livres, si vous en avez à Ryes, sont à votre disposition pour ce faire, n’hésitez pas à vous en servir. Mais hors de question, évidemment, de fouiller après les descriptions réalisées par d’autres que vous, bien sûr. Et nous corrigerons au besoin.

Écuyers ? Prêts ? Partez ?
Revenir en haut Aller en bas
Ellesya

Ellesya


Nombre de messages : 2213
Grade : Chevalier
Date d'inscription : 12/05/2012

Feuille de personnage
Nom: Ellesya de la Louveterie Arduilet
Rang de noblesse: On s'en balance. Ca revient à larbin dans tous les cas.
Rôle/grade:

[RP] L'écritoire du Guillaume, là où tout se passe... Empty
MessageSujet: Re: [RP] L'écritoire du Guillaume, là où tout se passe...   [RP] L'écritoire du Guillaume, là où tout se passe... EmptyMar 28 Mai 2013 - 22:32

Guillaume semblait avoir oublié ou mis de côté la question qu'il lui avait posé avant l'arrivée de Fool. Elle s'en réjouit tout en dégustant son eau-de-vie et apprenant le parcours d'apprentissage de son confrère écuyer. Elle ignorait ce que valait l'enseignement en la matière à Belrupt et trouvait cette histoire de niveau étrange. Toutefois, cela l'intéressa, la rendit curieuse. Mais pas le temps de poser des questions puisque "Licorne". Peut-être qu'elle pourrait toujours s'amuser à proposer à Fool de tenter de décrire son propre blason. Elle-même avait ramé longuement bien qu'elle sut que la composition était exempte d'erreur.

Elle laissa Fool prendre connaissance des deux blasons et partit tirer un parchemin de moindre qualité, servant pour ses notes et l'ouvrage dont elle ne se départissait guère. Ensuite, elle se pencha sur les deux pages marquées. Les grandes lignes du premier lui apparurent. Elle le simplifia comme elle avait coutume de le faire quand elle devait prendre rapidement note ou composait de nouvelles armes. Elle découvrit le deuxième et le regard vif argent remonta vers Guillaume pour voir sa réaction. Si le premier était connu de par ses études, le second fit manquer un battement à son coeur. Il n'y avait que peu de temps qu'elle avait fait exhumer sa dépouille et celle de sa presque tante pour les ramener à Amboise ensemble plutôt que de les laisser séparés chacun dans le clos sacré de monastères. Celui-là, donc, elle ne le redessina pas. Sachant le visualiser sans problème.

Il fallait avouer qu'elle était un peu rouillée en blasonnement même si elle avait repris l'exercice récemment en créant des blasons pour ses nouveaux vassaux. Mais certains termes revenaient alors qu'elle les pensait aux confins de sa mémoire, hors de sa volonté de réminiscence.
Elle faillit tout de même oublier de décrire le blason familial de son oncle. Et se décida finalement à décrire aussi les ornements puisqu'il fallait pouvoir se représenter le blason et non uniquement l'écu.

Après quelques hésitations et une dernière annotation, elle poussa son document vers le Chevalier.


Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
http://amboise-vouvray.actifforum.com/
Fool.deboishardy

Fool.deboishardy


Nombre de messages : 1291
Grade : Chevalier
Date d'inscription : 08/07/2009

Feuille de personnage
Nom: Fool Deboishardy
Rang de noblesse: Chevalier
Rôle/grade: Chevalier

[RP] L'écritoire du Guillaume, là où tout se passe... Empty
MessageSujet: Re: [RP] L'écritoire du Guillaume, là où tout se passe...   [RP] L'écritoire du Guillaume, là où tout se passe... EmptyMer 29 Mai 2013 - 21:54

Fool écouta le chevalier le railler sur ses connaissances. Il ne cilla pas. Grand bien lui fasse. Même s'il n'était pas un héraut et que ses connaissances en étaient encore loin. Il le savait. Il n'en rougissait point. Il avait peiné sur les bancs de la faculté pour les acquérir et ce malgré l'estime que pouvait en avoir le chevalier.

Toutefois quand le chevalier présenta l'exercice, Fool faillit s'étouffer. Un certain nombre de pièces et meubles, ainsi que la présentation autour des blasons lui était totalement inconnus. Pas tout, fort heureusement mais quand même. Il allait lui falloir une éternité pour déchiffrer tout ce bazar. Il but un bonne rasade de calva, qui ne fit pas du tout grimacer tellement plongé dans ses réflexions. Il se jeta sur les traités d'héraldiques qui les entouraient et tenta de se remémorer ses cours.

Après une étude fort longue des ouvrages; sa camarade d'examen avait déjà finie depuis belle lurette; il se décida à montrer le maigre résultat de son labeur.


Pour le premier je dirai: Ecartelé au 1 et 4 d’azur et de gueule aux 5 fusées d’argent acollées et au 2 et 3 fascé de gueules et de Vair.
En ornementation extérieure :
Le cri de guerre Montjoie Saint Nectaire
Une Couronne d’or, de gueule et d’azur et un collier d’or et de gueule de l’ordre à la licorne d’azur
2 licornes d’azur saillantes en supports
la devise Potius Mori Quam Foedari

Pour l'ornementation extérieure j'ai totalement improvisé par rapport aux ouvrages que j'ai trouvé car je ne l'ai jamais étudié auparavant.

Pour le second: D’or avec des meubles de flore de sinople en pointe et à l’écusson de sable, aux 3 lions d’argent et au chevron de même et à la cotice en barre d’or.
En ornementation extérieure :
Une Couronne d’or, de gueule et d’azur et un collier d’or et de gueule de l’ordre à la licorne d’azur.
Un mantel de gueule et d’or et herminé.
la devise Per Ferrum Vel Per Verba



Revenir en haut Aller en bas
http://domaine-deboishardy.forumsactifs.com
Guillaume_de_Jeneffe




Nombre de messages : 5019
Grade : Chevalier
Date d'inscription : 16/07/2005

Feuille de personnage
Nom: Guillaume_de_Jeneffe
Rang de noblesse: Chevalier
Rôle/grade: Grand Maistre

[RP] L'écritoire du Guillaume, là où tout se passe... Empty
MessageSujet: Re: [RP] L'écritoire du Guillaume, là où tout se passe...   [RP] L'écritoire du Guillaume, là où tout se passe... EmptyVen 31 Mai 2013 - 16:50

Visiblement, il avait oublié d’être clair… C’est ce qu’il pensa quand il vit l’écuyère se mettre à décrire les blasons de Silec et Rhuyzar. Mais il était trop tard pour se rattraper et il laissa donc la jeune fille faire preuve de sa motivation. Mais, comme on pouvait s’en douter, cet exercice lui était bien trop simple et il ne fallut que quelques minutes pour la voir produire, déjà, son résultat. Pendant ce temps, Fool se plongeait dans les traités, manuels et textes variés composant une bonne part des volumes soigneusement conservés en la salle des blasons. Il put donc répondre au rapide coup d’œil de la jeune fille de façon parfaitement discrète et exprimer, d’une moue qu’il peignit rapidement sur son visage, qu’il ne voulait pas lui faire subir ÇA.

Et c’est ainsi qu’il lui glissa à l’oreille :
« Je ne voulais pas que vous fassiez cet exercice, et surtout pas avec ce blason », puis reprit à haute voix : « C’est n’est pas mal du tout » avant de corriger à la plume le document qu’elle lui avait fourni. C’est qu’il n’était pas question de déconcentrer l’autre écuyer. Son encre vint donc barrer les mots « adoubés » pour les faire surmonter d’un « si on est chevalier, on a été adoubé », ajouter le chiffre « V » devant « fusées », barrer « à l’antique » puis de parapher la description Louvetieresque d’un « V », non sans avoir dissimulé « diète d’Empire » sous un large trait d’encre.

Il reprit ensuite, à voix haute à nouveau :
« Et maintenant, vous pouvez revenir à vos six, ou vos sept… »

Laissant sa pupille se consacrer à cette nouvelle tâche, il se plongea à son tour dans une lecture, que vint heureusement interrompre son frère d’Oc.

« Eh bien, voyons si vos professeurs de Belrupt sont à la hauteur de leur réputation, et si vous faites bien de les écouter. Quoique, entre eux et Montjoye, certains diraient que l’on navigue de Charybde en Scylla », acheva-t-il d’un rire bonhomme qui ne laissait pas de doute sur sa bonne humeur, avant de regarder plus attentivement le « devoir » que son « élève » venait de lui remettre.

« Mmmh, il y a de l’idée. Et en tout cas, vous n’utilisez pas des termes impropres. Pour le premier blason, celui du chevalier Silec, ou plutôt de l’ancien chevalier, vous avez dit voir de la gueule dans les 1 et 4 de son écartelé où il n’y en avait pas. Ne soyez pas trop pressé, le langage héraldique n’entend pas obligatoirement être énoncé à toute allure. Quant aux fusées, elles sont plutôt posées en fasce. Et pour les quartiers 2 et 3, il ne s’agit pas vraiment de fascé, puisque dans ce cas il devrait y avoir autant de fasce de gueules que de vair. On a plutôt à faire à un écu de gueules aux trois fasces de vair. Quant au reste de la description, elle est correcte. Mais vous pouvez vous contenter de dire « Licornes » pour les supports, car c’est là sa position par défaut. C’est si elle était sur ses quatre pattes, par exemple, qu’il s’agirait de le préciser. Vous voyez, vous aviez tous les éléments. Il ne manque plus qu’un peu d’ordre et tout ira bien ».

Puis il se tourna vers l’écu du Loup d’argent, dont il avait découvert le corps, si longtemps auparavant, aux côtés d’une autre chevalier dont il attendait et espérait désespérément des nouvelles…

« Pour les armes du chevalier, et vicomte vu la couronne impériale, Rhuyzar… j’ai été quelque peu plus vicieux puisque leur meuble est bien plus rare. Il s’agit de joncs, en fait. Mais vous les avez bien décrit, à part cela. L’écusson vous a posé un peu plus de soucis. N’oubliez pas qu’un blason se décrit de la couche la plus « lointaine » si l’on peut dire à celle qui vous est le plus proche. L’écusson est donc bien de sable, mais c’est le chevron qui doit venir ensuite, pour pouvoir situer les loups, et non les lions, qui l’accompagnent. Loups qui, puisqu’ils ne sont pas des lions, doivent voir leur posture décrite. Et dans ce cas, il s’agit de loups « ravissants ». Enfin, la cotice broche, puisqu’elle est sur le dernier « niveau ».

Il reporta ensuite son regard vers le jeune homme, tenant de lire son regard.

« Vraiment, c’est fort bien, eu égard à la formation que l’on vous a fournie. Mais, rassurez-moi, j’espère que cet exercice ne vous a pas trop effrayé… »
Revenir en haut Aller en bas
Fool.deboishardy

Fool.deboishardy


Nombre de messages : 1291
Grade : Chevalier
Date d'inscription : 08/07/2009

Feuille de personnage
Nom: Fool Deboishardy
Rang de noblesse: Chevalier
Rôle/grade: Chevalier

[RP] L'écritoire du Guillaume, là où tout se passe... Empty
MessageSujet: Re: [RP] L'écritoire du Guillaume, là où tout se passe...   [RP] L'écritoire du Guillaume, là où tout se passe... EmptyMar 4 Juin 2013 - 23:28

Le languedocien faillit se cogner la tête contre la table en entendant la première remarque du chevalier. Pourquoi avait-il laissé l'émail de gueule sur la première partie de la description? erreur idiote d'empressement comme l'avait deviné justement le correcteur.
D'autres remarques lui faire quelques moues dubitatives car les termes étaient bien ceux qu'on lui avait appris en cours. Mais Fool sentit bien, vu le peu d'estime qu'avait le chevalier pour l'université, cela ne serait point un argument de poids. Et puis il était là pour apprendre. Il serait toujours temps de faire le tri entre le bon grain et l'ivraie.

Au moins fut-il soulagé, car le frère Guillaume semblait quelque peu satisfait du résultat.


Eh bien frère, je dois bien l'avouer cela n'a pas été simple et m'a obligé à faire appel à toutes les ressources bibliothécaires que j'ai pus mettre à contribution. Les blasons fournis étaient pour le moins bien plus compliqués que ceux que j'ai pus étudier en cours de bases. mais cela a été un bon exercice car j'ai pu voir certains meubles que je ne connaissais pas, ainsi que les extérieurs aussi. encore que je ne sache pas décrire dans les règles de l'art les blasons.
Revenir en haut Aller en bas
http://domaine-deboishardy.forumsactifs.com
Guillaume_de_Jeneffe




Nombre de messages : 5019
Grade : Chevalier
Date d'inscription : 16/07/2005

Feuille de personnage
Nom: Guillaume_de_Jeneffe
Rang de noblesse: Chevalier
Rôle/grade: Grand Maistre

[RP] L'écritoire du Guillaume, là où tout se passe... Empty
MessageSujet: Re: [RP] L'écritoire du Guillaume, là où tout se passe...   [RP] L'écritoire du Guillaume, là où tout se passe... EmptyMer 5 Juin 2013 - 18:08

C'est d'un sourire bienveillant que le Flamand reçut la réaction du Languedocien. Certes il n'avait pas choisi les plus simples. Et c'était voulu. Guillaume avait toujours été persuadé que l'on apprenait mieux confronté à un défi très ou trop dur plutôt que lorsque l'on ne devait fournir qu'un effort moyen. Cela lui avait d'ailleurs valu de très sérieux soucis. Surtout quand le défi se révélait être un bretteur de 200 livres et que vous n'avez que 15 ans. Mais il en était toujours sorti entier et, étant loin de se sentir exceptionnel ou supérieur à la norme, quoique plaçant peut-être le niveau de la norme trop haut mais cela était un autre débat, de là avait considéré que d'autres pourraient tout à fait réussir ce qu'il avait fait avant eux.

- Vous avez raison, je ne vous ai pas facilité la tâche. Mais, voyez, vous vous en êtes fort bien sorti, au final. Et vous vous êtes même risqué, non sans mérite d'ailleurs, à décrire tout ce qui entoure l'écu. Et si je m'interroge plus sur une formation qui, au terme de deux sessions, semble refuser d'aborder l'écartelé, alors que c'est une des partitions les plus courantes, vous faites honneur à la réputation des Sudistes. On ne vous décourage pas si aisément. Ce doit être le fait de devoir résister au soleil encore et toujours. En tout cas, c'est pour un Nordiste comme moi un réel exploit. Et je n'exagère qu'à peine.

Car si l'on avait su ce qu'il avait souffert, il y a des années, lors de son « absence » de France, on pourrait peser là la vérité de son propos. Il reprit toutefois, après avoir à peine laissé passer une ou deux secondes : « Je vous propose donc ceci. Une alternance entre mes questions, pratiques ou théoriques, et les vôtres, qui peuvent être celles que vous voulez. Je refuse en effet de siéger à Ryes comme d'autres le font en Sorbonne, ne faisant que parler et parler ».
Revenir en haut Aller en bas
Ellesya

Ellesya


Nombre de messages : 2213
Grade : Chevalier
Date d'inscription : 12/05/2012

Feuille de personnage
Nom: Ellesya de la Louveterie Arduilet
Rang de noblesse: On s'en balance. Ca revient à larbin dans tous les cas.
Rôle/grade:

[RP] L'écritoire du Guillaume, là où tout se passe... Empty
MessageSujet: Re: [RP] L'écritoire du Guillaume, là où tout se passe...   [RP] L'écritoire du Guillaume, là où tout se passe... EmptyJeu 6 Juin 2013 - 20:28

Au murmure, elle hocha du chef bien qu'elle n'avait pas trop saisi comment elle aurait pu savoir. La surprise passée, les souvenirs de son oncle très apprécié bien que trop peu présent, revenait à la jeune femme. C'était l'un des derniers de la génération précédent la sienne qu'elle avait connu.

Quand il barré « adoubé », elle fit une petite moue et jeta un instant les yeux au ciel, se sentant idiote pour le coup. Peut-être était-ce du au fait que parfois il émergeait des « chevaliers », comme ceux du Berry par le passé. Ceux de Bouillon pour récemment. Et pour lesquels elle avait du mal à accepter l'idée d'un adoubement puisqu'ils étaient « hors cadre » dans sa vision assez rigide des choses. Le qualificatif raturé, après réflexion, devait avoir été précisé comme une certaine légitimisation des dits chevaliers. Mais elle garda son développement pour elle et suivit les annotations de Guillaume.

Il était temps de reprendre son précédent ouvrage. A savoir, se plonger dans les méandres de sa mémoire et tirer des fils pour voir ce qu'elle en remontait. Et une information en rappelait une autre, réanimant des leçons que la petite Walkyrie avait cru oubliées.
Elle eut terminé la liste des points dont elle voulait parler alors que Guillaume et Fool s'entretenaient des corrections et du cursus que ce dernier avait suivi. Elle ne put tout de même réprimer un sourire bon enfant quand elle apprit que ses loups familiaux avaient été pris pour des lions.
Quand Guillaume se tut, elle se risqua à prendre la parole, histoire de ne pas faire totalement tapisserie.


Si notre héraut est absent ou trop occupé et que je suis dans les parages, je me ferai un plaisir de partager mes connaissances avec vous, frère Fool.
J'ai encore bien à beaucoup à rafraichir et encore plus à apprendre, mais j'ai une bonne expérience dans le domaine héraldique et sigillaire.


Elle ne précisa pas qu'elle avait dirigé le collège romain au Palazzo San Benedetto, non point qu'elle en ait honte, mais n'étant ici que chevaucheur, elle optait pour ne pas trop la ramener. Si le travail était différent de celui de Paris, cela lui avait aussi permis de découvrir nombre d'autres pays et clergés aristotéliciens par le biais de l'héraldique et des experts qu'elle nommait en concertation avec les Roys d'Armes des différents pays. Mais cela remontait un peu maintenant. Et il ne restait plus grand chose de son bel ouvrage.

Ne laissant guère le silence s'installer, elle se lança au sujet de la prime question.


Au sujet des 7, j'opte pour Thierry d'Azayes qui fait partie des destitués.

Il était l'époux d'Alivianne d'Azayes dont il porta le nom avant d'y adjoindre le sien, « de Chambray ».
Il était Duc de la Tour d'Auvergne par son épouse. Duc d'Argenton pour avoir été le deuxième Duc du Berry. Comte de Corbières pour avoir été le premier regnant du Languedoc. Par contre, pour ce dernier titre, je ne sais si c'était avant ou après sa révocation de la Licorne.
Il compta parmi les premiers Pairs de France et devait être Grand Maitre de la Licorne à l'époque de son admission à la Pairie.

Quand il fut Duc du Berry, il joua les arbitres dans l'affaire opposant l'Anjou au Poitou où Mique, le deuxième époux de ma mère régnait, et à la Touraine gouvernée par Rolland qui ne valait pas mieux que Mique, ces deux provinces l'ayant attaqué afin de se partager ce petit duché et ainsi agrandir leurs frontières qui n'étaient pas non plus très vaste, surtout pour la Touraine. Cela aboutit au Traité de Pouancé qui resta longtemps une pomme de discorde entre les différentes partis et la genèse des conflits et animosités entre ces provinces même si la plupart l'ont oublié.
Concernant la Licorne, il fut votre prédécesseur à la charge de Grand Maître. C'était à l'époque de mon père car celui-ci n'en fait pas un portrait flatteur dans ses mémoires malgré l'amitié qu'il avait pour lui. Je crois d'ailleurs que son épouse et lui furent les témoins de mariages de mes géniteurs.

Je ne sais pas ce qu'il a accompli concrètement pour le Licorne, je l'avoue. Je n'ai eu des échos que de ses absences, de ses promesses de retour actif jamais tenues plus de quelques jours, mais c'est pas le prisme de la vision de mon père. Il a été destitué de l'Ordre à cause de ses absences notamment.

C'est d'ailleurs sa marque de fabrique, si j'ose dire. Pour une partie de sa vie, du moins. Car si il fut destitué de son titre de Chevalier et rejeté de la Licorne, il fut également destitué d'Argenton et de Corbières pour ses manquements. Et fut relégué parmi les pairs émérites.
J'ignore quand il a rendu son âme au Très Haut. Et je crois qu'il n'a pas de descendance vivante.

Pour en venir à son blason, je n'en ai qu'un vaguement en tête. Il était parti d'un trait. En un, c'était la Tour d'Auvergne. Si je ne fais pas d'erreur, c'est le même champ que l'Auvergne, donc d'azur semé de lys d'or. Et la Tour est représentée tout simplement par une grosse tour d'argent.
En second, c'était Argenton. Une composition dont je ne me rappelle guère. Pas de souvenir d'avoir vu Corbières.
En coeur, il arborait un écusson également parti d'un trait, avec d'une part le blason des Azayes et d'autre part le sien propre. Ce dernier comportait argent, gueules et or. Je ne visualise plus bien mais le meuble était un chardon et celui-ci devait être d'argent...

Voilà. Bien des imprécisions et des lacunes, j'en suis navrée. Mais en ayant l'occasion de faire quelques recherches, je pourrais les corriger et combler, j'en suis certaine.
Par exemple, pour les armoiries, retrouver celui d'Argenton et vérifier si il était en possession de Corbières lors de sa destitution du rang de Chevalier. En gros, faire le point sur le blason qu'il devait théoriquement arborer à un moment précis.

C'est un exercice que je réalise de temps en temps lorsque je crée l'historique des armoiries des membres de ma famille.


Tout en disant cela, elle reposa le vieux parchemin de mots clés et d'esquisse lacunaire de blason.
Revenir en haut Aller en bas
http://amboise-vouvray.actifforum.com/
Fool.deboishardy

Fool.deboishardy


Nombre de messages : 1291
Grade : Chevalier
Date d'inscription : 08/07/2009

Feuille de personnage
Nom: Fool Deboishardy
Rang de noblesse: Chevalier
Rôle/grade: Chevalier

[RP] L'écritoire du Guillaume, là où tout se passe... Empty
MessageSujet: Re: [RP] L'écritoire du Guillaume, là où tout se passe...   [RP] L'écritoire du Guillaume, là où tout se passe... EmptyLun 10 Juin 2013 - 13:24

Il attendit que soeur Ellesya termina son exposé au frère Guillaume. Au moins cela lui laissa un moment pour réfléchir aux propos de ce dernier. Il termina d’un trait son gobelet. D’ailleurs qu’attendait le chevalier de lui ? Si Fool lui avait exposé, fugacement certes, ses attentes et souhaits. Le frère Guillaume n’avait pas précisé les siens vis-à-vis de Fool, sauf à sonder ses connaissances.

En fait Frère, je m’interroge sur ce que vous attendez de moi. Je devine que mes connaissances sont loin d’être suffisantes pour avoir une place pleine icelieu, mais cela ne me dit pas mon devenir ou ce en quoi je puis être utile ; pour peu que je puisse l’être…
Revenir en haut Aller en bas
http://domaine-deboishardy.forumsactifs.com
Guillaume_de_Jeneffe




Nombre de messages : 5019
Grade : Chevalier
Date d'inscription : 16/07/2005

Feuille de personnage
Nom: Guillaume_de_Jeneffe
Rang de noblesse: Chevalier
Rôle/grade: Grand Maistre

[RP] L'écritoire du Guillaume, là où tout se passe... Empty
MessageSujet: Re: [RP] L'écritoire du Guillaume, là où tout se passe...   [RP] L'écritoire du Guillaume, là où tout se passe... EmptySam 15 Juin 2013 - 22:55

Il avait accueilli d’un acquiescement et d’un sourire l’offre d’aide que la jeune fille avait faite à son frère d’armes. Les liens presque familiaux qui se nouaient en Ryes n’avaient rien d’automatique, il le savait fort bien, et en avait désespéré, à quelques reprises. Là aussi était sa tâche, de s’assurer que l’ensemble de l’Ordre resterait uni. Et quelle meilleure façon pour obtenir cette union que d’amener ses membres à collaborer, et donc à découvrir leurs valeurs respectives.
 
Mais déjà la jeune fille s’étendait en long et en large sur le duc d’Azayes. Et le moins que l’on pouvait dire était qu’elle avait la dent dure. Après Rassaln, c’était au tour de Thierry d’en prendre pour son grade. Dans le fond, Guillaume le savait, elle n’avait pas vraiment tort et ce qu’elle soulignait avait déjà été dit par d’autres qu’eux, et à plusieurs reprises encore. Toutefois, il tenait son double rôle de héraut et d’ancien, c’était-à-dire de gardien de la mémoire licorneuse, très à cœur et il ne se fit pas prier pour ramener à de plus justes proportions les observations qui venaient de lui être faites.

 
« À vous entendre, on pourrait croire que ce pauvre Thierry n’a jamais rien réalisé de grand, ou même de bien. Or, on ne peut dire cela. S’il est vrai que la fin de sa vie fut marquée par l’absence et de longues retraites, il avait auparavant grandement mérité, de la France et de l’Ordre. Certes Pouancé fut cause de bien des soucis, mais, comme tout traité, il eut pour lui de mettre un terme, certes temporaire, aux conflits que vous avez évoqués. Et, avant cela, il avait aidé à mettre des provinces sur la voie de leur futur succès, comme le Languedoc, et ce bien avant sa révocation de notre Ordre. En ces murs…, en ces murs il fut double, ai-je envie de dire. Souvent absent, cela est vrai, surtout dans la seconde partie de sa vie, mais aussi présent, fut un temps, pour nous aider à faire de la Licorne ce qu’elle devait être… Oui, je dis nous car, alors déjà, je parcourai notre citadelle, cela ne me rajeunit pas. Quant à ses blasons… voici ce qui pourrait vous aider à vous rafraîchir la mémoire », fit-il en allant chercher un petit cahier qu’il déposa devant les yeux de la chevaucheuse.
 
Il se tourna ensuite vers le Languedocien, espérant que celui-ci ne s’était pas impatienté de l’assez longue discussion que le parrain et la filleule venaient d’avoir.
 
« Ce que j’attends de vous, frère, est peu et beaucoup à la fois. Comme vous le savez, l’héraldique est indissociable de la noblesse, et donc de la chevalerie. Certains s’essaient même à reproduire les armes des plus grands chevaliers des temps jadis, tels Alexandre ou César. Dès lors, à vous voir intéresser par ce domaine, j’espère que vous serez de ceux qui, un jour, prendront mon relais, quand la sénilité ou la mort m’auront fauché. Et je prie que la seconde se montre plus preste que la première, même si l’idée de les attendre encore quelques années ne me disconvient pas, évidemment. C’est la raison pour laquelle je serais heureux de vous voir apprendre tout ce qui se peut savoir en ce domaine. Car sans héraut pour consigner et chanter leurs hauts faits et leurs armes, les chevaliers disparaîtront, un jour ou l’autre. Vous voyez, c’est aussi simple et compliqué que cela… »
Revenir en haut Aller en bas
Ellesya

Ellesya


Nombre de messages : 2213
Grade : Chevalier
Date d'inscription : 12/05/2012

Feuille de personnage
Nom: Ellesya de la Louveterie Arduilet
Rang de noblesse: On s'en balance. Ca revient à larbin dans tous les cas.
Rôle/grade:

[RP] L'écritoire du Guillaume, là où tout se passe... Empty
MessageSujet: Re: [RP] L'écritoire du Guillaume, là où tout se passe...   [RP] L'écritoire du Guillaume, là où tout se passe... EmptyDim 16 Juin 2013 - 18:49

Ellesya écouta les paroles qui lui étaient directement destinées, ses pommettes se colorant un peu. Car elle ne voulait pas non plus dire que Thierry n'était que du vent, sans réalisation à son actif.

La suite l'intéressa également bien que Fool n'ait pas réagi à sa proposition. Toutefois, elle resta un peu sur sa faim, désireuse d'avoir un ouvrage concret à faire.

Elle en profita pour préciser un peu son exposé suite aux remarques de Guillaume.


Si Thierry est devenu Chevalier, Pair, élu Duc en Berry après Volpone, choisi comme premier Regnant en Languedoc par feu Sa Majesté Levan, etc, c'est évident que ce n'était pas un homme sans envergure, réalisations et autre. Et pour Pouancé, comme arbitre, il avait la responsabilité de trouver un compromis qui instaure la paix. Mais quelle marche de manoeuvre reste-il quand les parties sont empruntes de mauvaise volonté, de mensongs et de rancune tenace ?

Mon propos était peut-être influencé par le fait que je regrette toujours de voir des destitutions et des exclusions. Démissionner est parfois plus adéquat.
Toutefois, je n'ai pas de souvenirs personnels de lui et ne sait que ce que l'on m'en a conté. Donc j'ignore ce qu'il aurait mieux valu dans son cas. Et puis de toute manière, c'était son chemin. Lui seul pouvait le parcourir comme il le désirait ou le pouvait.


Elle avait pris connaissance des dessins illustrant les différentes version du blason de l'ancien Grand Maître.

Son blason doit-il être refait selon la manière dont il devait théoriquement apparaitre juste avant son... départ? Ou dois-je travailler sur un autre?
Revenir en haut Aller en bas
http://amboise-vouvray.actifforum.com/
Fool.deboishardy

Fool.deboishardy


Nombre de messages : 1291
Grade : Chevalier
Date d'inscription : 08/07/2009

Feuille de personnage
Nom: Fool Deboishardy
Rang de noblesse: Chevalier
Rôle/grade: Chevalier

[RP] L'écritoire du Guillaume, là où tout se passe... Empty
MessageSujet: Re: [RP] L'écritoire du Guillaume, là où tout se passe...   [RP] L'écritoire du Guillaume, là où tout se passe... EmptyLun 17 Juin 2013 - 13:29


Le soldat réfléchit longuement pendant que la jeune sœur et le vieux frère débattait sur le chevalier Thierry. Individu qu’il ne connaissait nullement d’ailleurs. Et pourtant il avait 2 bonnes raisons, non pas de le connaitre mais du moins, d’en entendre parler puisque il semblait avoir été le premier comte du Lengadoc et un chevalier de la Licorne. Il se sentit pour le moins penaud en écoutant leur débat. La jeune Ellesya semblait parfaitement au fait, du moins de son point de vue, et bien entendu le chevalier était une véritable bibliothèque vivante. Il se demandait vraiment s’il avait sa place ici. Si le frère Guillaume s’inquiétait de sa relève, Fool ne s’inquiétait point de ce côté-là. Elle semblait toute trouvée. Il jeta un œil vers la porte. Une folle envie de passer par cette dernière et de la refermer sur soi définitivement le pris. Mais que nenni ! le premier pas pour apprendre était de reconnaitre qu’on ne connaissait rien. Et il était bien là pour apprendre ne l’avait-il pas dit en arrivant. L’occitan ravala sa fierté.

Le débat pris fin. Fool en profita pour répondre au flamand.

Bien frère, je commence à comprendre. Je suis bien là pour apprendre; que cela soit ardu, simple, compliqué, difficile ou de longue haleine. Quant à être de la prochaine génération d'hérauts de la Licorne, il semble que notre sœur ici présente à un potentiel bien plus remarquable que moi simple roture.

Il ponctua d’un sourire à sa voisine.

Mais qu’importe je ferai les choses à ma mesure. Et si je puis être utile à l’ordre, c’est là tout ce qui compte.

Les choses étant éclaircies pour le languedocien, il changea de sujet sans vraiment se préoccuper si le chevalier en avait terminé.

Par quoi souhaitez-vous débuter ma formation, frère Guillaume ? Peut-être pourrais-je aider sœur Ellesya sur ses travaux ?
Revenir en haut Aller en bas
http://domaine-deboishardy.forumsactifs.com
Ellesya

Ellesya


Nombre de messages : 2213
Grade : Chevalier
Date d'inscription : 12/05/2012

Feuille de personnage
Nom: Ellesya de la Louveterie Arduilet
Rang de noblesse: On s'en balance. Ca revient à larbin dans tous les cas.
Rôle/grade:

[RP] L'écritoire du Guillaume, là où tout se passe... Empty
MessageSujet: Re: [RP] L'écritoire du Guillaume, là où tout se passe...   [RP] L'écritoire du Guillaume, là où tout se passe... EmptyLun 17 Juin 2013 - 16:32

Sya répondit d'un sourire amène à Fool lorsqu'il se tourna vers elle. Mais à vrai dire, elle était bien embarrassée, ressentant tout à coup qu'un fossé semblait s'être creusé avec son frère écuyer. Elle se mordit la lèvre inférieure, en pleine réflexion, puis n'attendit pas la réponse de Guillaume avant d'ajouter quelques mots.

Frère Fool, je suis née avec une cuiller d'argent dans la bouche. C'est le hasard de la naissance. Et même si il y avait une contre-partie, que j'ai déjà eu un lot d'épreuves, je sais que je suis favorisée. Cela s'exprime notamment par les enseignements que j'ai reçu dès mon plus jeune âge.
Ce que je peux exposer ce jour, c'est grâce à la patience de ceux qui ont veillé à m'élever, à m'éduquer. C'est simplement de l'étude dans un contexte favorable. N'importe qui à ma place serait arrivé au même résultat.

Thierry fut, si je ne me trompe, pas le témoin de mariage de mon père et il en est beaucoup mention dans ses mémoires.
Si j'avais interrogée sur un autre de la liste, je serais restée muette ou en tout cas moins prolixe. Le Chevalier m'a permis de choisir. Sinon j'aurais du faire des recherches.


Elle sourit plus largement, désireuse d'alléger la situation.

Ne préjugeons pas du futur, surtout si tôt.
Je me réjouis d'emblée que nous oeuvrions ensemble. Il me plait de mieux vous connaître. Et je serai heureuse de vous transmettre ce que j'ai appris dans le domaine et ne doute nullement que ce ne sera pas unilatéral. Vous avez une expérience que je n'ai pas.


Il y avait tant de dissemblances entre eux, mais c'était peut-être ce qui le rendait si sympathique aux yeux de la jeune recrue.
Revenir en haut Aller en bas
http://amboise-vouvray.actifforum.com/
Contenu sponsorisé





[RP] L'écritoire du Guillaume, là où tout se passe... Empty
MessageSujet: Re: [RP] L'écritoire du Guillaume, là où tout se passe...   [RP] L'écritoire du Guillaume, là où tout se passe... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[RP] L'écritoire du Guillaume, là où tout se passe...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ordre Royal des Chevaliers de la Licorne :: Première enceinte :: Aile Sud :: Hostellerie - Salle des Hérauts :: La Maison des archives-
Sauter vers: