Ordre Royal des Chevaliers de la Licorne


 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Ordre Royal de la Dame Blanche à l'écu vert

Aller en bas 
AuteurMessage
Enguerrand_de_lazare

Enguerrand_de_lazare


Nombre de messages : 6520
Grade : Chevalier
Date d'inscription : 29/05/2007

Feuille de personnage
Nom: Enguerrand de Lazare
Rang de noblesse: Baron du Bazaneix, Seigneur de Saint Julien le Pèlerin
Rôle/grade: Chevalier

Ordre Royal de la Dame Blanche à l'écu vert Empty
MessageSujet: Ordre Royal de la Dame Blanche à l'écu vert   Ordre Royal de la Dame Blanche à l'écu vert EmptyVen 24 Jan 2014 - 15:42

Locaux: Commanderie

Hiérarchie:
Citation :
Grande Amazone
Capitaine
Héraut
Muse en chef
Directrice de l'école de médecine
Grande émissaire

Histoire:


Dernière édition par Enguerrand_de_lazare le Ven 24 Jan 2014 - 15:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Enguerrand_de_lazare

Enguerrand_de_lazare


Nombre de messages : 6520
Grade : Chevalier
Date d'inscription : 29/05/2007

Feuille de personnage
Nom: Enguerrand de Lazare
Rang de noblesse: Baron du Bazaneix, Seigneur de Saint Julien le Pèlerin
Rôle/grade: Chevalier

Ordre Royal de la Dame Blanche à l'écu vert Empty
MessageSujet: Re: Ordre Royal de la Dame Blanche à l'écu vert   Ordre Royal de la Dame Blanche à l'écu vert EmptyVen 24 Jan 2014 - 15:42

Effectifs En date du 15 novembre 1462:

Citation :
Grande Amazone: Baile de Kestel

Capitaine: Sakurahime

Membres:
- Baile : Sémur, Bourgogne
- Bradbury : Limoges, Limousin
- Wonderanny : Montpensier, BA
- Sakurahime : Montluçon, BA (va déménager à Sémur dans quelques semaines)
- Pherea : Châteauroux, Berry
- Khaliama : Mimizan, Gascogne
- Azzera : Mimzan, Gascogne
- Elayne : Montpensier, BA
- Belina : Montluçon, BA (va déménager à Sémur dans quelques semaines)
- Cocma : Aurillac, BA
- Cristras : Moulins, BA
- Manon_diane : Bordeaux, Guyenne
- Melina_de_valverde : Blois, Orléans
Revenir en haut Aller en bas
Enguerrand_de_lazare

Enguerrand_de_lazare


Nombre de messages : 6520
Grade : Chevalier
Date d'inscription : 29/05/2007

Feuille de personnage
Nom: Enguerrand de Lazare
Rang de noblesse: Baron du Bazaneix, Seigneur de Saint Julien le Pèlerin
Rôle/grade: Chevalier

Ordre Royal de la Dame Blanche à l'écu vert Empty
MessageSujet: Re: Ordre Royal de la Dame Blanche à l'écu vert   Ordre Royal de la Dame Blanche à l'écu vert EmptyVen 24 Jan 2014 - 15:55

Lulue a écrit:
Citation :
Citation :
CHARTE DE L'ORDRE DE LA DAME BLANCHE A L’ÉCU VERT


I. DE L'ORDRE ET DE SES BUTS
Ancienne guilde des Amazones, l'Ordre de la Dame blanche à l'Écu vert est composé de femmes de toutes extractions et de tous horizons dont les objectifs communs sont la défense des faibles et des opprimés ainsi que la sauvegarde de la paix dans les royaumes. De son origine, il garde l'image d'une femme forte, guerrière, libre, non pas ennemi de l'homme mais son égal, son pendant.
Guerrière pour la paix, les Dames Blanches forment une sororité dont l'entraide et le respect sont les valeurs fondamentales.
L'Ordre est laïc et nos membres défendent le principe de liberté, de croyance et la tolérance.
La recherche du pouvoir et d'une quelconque supériorité ne font pas partie de leurs buts.
Ordre reconnu par le Roy, les Dames Blanches répondent à son appel mais aussi à celui de tout habitant du Royaume que ce soit pour les défendre arme à la main ou les soigner.

II. DE LA HIÉRARCHIE ET DES RANGS
Les Aspirantes, Femmes d'Armes et Écuyères Personnelles (non Blanches)
Les Apprenties
Les Écuyères
Les Esquires
Les Chevaliers

1. Des rangs non intégrés :

a. Les Aspirantes
Non encore Dames Blanches, les Aspirantes sont là pour observer le fonctionnement et la vie au sein de l’Ordre et pour montrer au Conseil de l’Ordre qu’elles sont dignes d’en devenir membre.
L’Aspirante sera prise en charge par la Responsable des Aspirantes et ses adjointes, qui la guideront à travers l’Ordre et évalueront son adaptabilité et sa compréhension des valeurs de l'Ordre au cours des mois suivant son arrivée dans ce rang.
Elle pourra poser toutes sortes de questions et participer à la vie commune des membres.
L'Aspirante sera observée pendant au minimum trois mois avant que la question de son passage éventuel de rang ne soit étudiée.
Sur décision du Conseil, et en fonction des preuves apportées quant à l'acquisition par l'Aspirante des notions de loyauté, largesse et courtoisie, laissée à l'appréciation de ce même Conseil, ainsi qu'en fonction de son implication au sein de la Commanderie, elle sera alors refusée ou admise définitivement dans l'Ordre et rejoindra le rang d'Apprentie.
Possibilité lui est laissée, cependant, de rester au sein de l'Ordre en tant que Femme d'Armes.
L’Aspirante est soumise au règlement interne de l’Ordre, bien que son statut soit à part. En cas de transgression des règles de l'Ordre, elle sera jugée par le Conseil et pourra être blâmée, sanctionnée, voire renvoyée.

b. Les Femmes d'Armes
L’Aspirante le désirant ou n'ayant pas prouvé son aptitude à devenir un membre de l'Ordre en temps voulu mais en épousant les valeurs, a la possibilité de rester en nos rangs, sans toutefois participer aux débats ou aux votes faits en l'enceinte de la Commanderie.
Tout comme les aspirantes, La "Femme d'Armes" devra se soumettre au règlement intérieur de l'Ordre.
Elle aura entre autre l'obligation de participer aux mouvements de troupes et ainsi prouver sa valeur pour, éventuellement, rejoindre l'apprentissage de la Chevalerie et devenir un réel membre de l'Ordre, par la suite.

c. Les Écuyères Personnelles
L'impétrante n'ayant pas l'âge minimal requis de 14 ans révolus pour pouvoir prétendre intégrer l'Ordre, peut demander à entrer sous le statut particulier de l’Écuyère Personnelle. Elle sera alors reçue en entretien par un des membres du Conseil.
Si elle est acceptée en tant qu’Écuyère Personnelle, un Chevalier, volontaire pour lui enseigner les préceptes de la chevalerie, la prendra alors sous son entière responsabilité.
L’Écuyère personnelle sera soumise, à l'instar des Aspirantes et des Blanches, au règlement intérieur de l'Ordre.
Elle pourra participer aux mouvements de troupe si elle le souhaite, avec l'accord du Chevalier en ayant la responsabilité, afin de prouver sa valeur en vue de son intégration éventuelle et définitive dans l'Ordre une fois l'âge légal atteint.
Dès lors que l'âge minimal requis est atteint, sous recommandation du Chevalier responsable auprès du Conseil et sur demande expresse de l’Écuyère Personnelle, un nouvel entretien avec un membre du Conseil sera effectué, au terme duquel, le Conseil votera pour son admission en tant que Femme d'Arme ou Apprentie en fonction du degré d'apprentissage atteint ou contre son admission s'il estime que l'impétrante n'a pas sa place au sein de l'Ordre.


2. Les Apprenties :
Pour sceller son admission, l’Aspirante prête serment devant le Conseil et ses sœurs et reçoit une épée représentative au linceul dégradé d’orangé, symbole de son nouveau rang.
La nouvelle Apprentie commence alors l’apprentissage des bases de la Chevalerie, de la médecine, des arts et de la diplomatie en profitant de l'expérience et des explications de ses aînées ainsi que des entrainements divers qui peuvent être dispensés au sein des quatre branches de l’Ordre.
Elle doit également participer à la vie collective de l'Ordre à travers les lieux communs et les missions qui leurs seront confiées.
L'Apprentie sera parrainée par une Esquire ou un Chevalier.
Certaines vertus chevaleresques seront à maîtriser dès ce rang : prouesse et franchise ; pour compléter les acquis du rang prpcédent.
L'Apprentie sera observée pendant au minimum trois mois avant que la question de son passage éventuel de rang ne soit étudiée.
Le Conseil estimera si la validation de ces acquis est réussie pour que l'Apprentie puisse passer au rang d’Écuyère.
Soumise au règlement interne de l’Ordre, l’Apprentie n'en respectant pas les règles et celles dues à son rang sera jugée par le Conseil et pourra être blâmée, sanctionnée, dégradée, voire renvoyée.


3. Les Écuyères :
Selon son investissement et en fonction tant de sa compréhension que de son acquisition des valeurs de l'Ordre telles qu'énoncées dans le paragraphe précédent, évalué par le Conseil, l'Apprentie qui en sera jugée digne devient Écuyère. Au cours d'une cérémonie présidée par la Grande Amazone ou par une représentante du Conseil, l’Écuyère réitère son serment et reçoit un arc, symbole de la maîtrise acquise, ainsi qu'une épée représentative au linceul jaune.
L’Écuyère sera en droit d’agir comme bon lui semble dans le respect des règles chevaleresques de l'Ordre.
A la fin de cette période, et parce qu’à la charge d’un Chevalier, il lui sera demandé de se rapprocher le plus possible, en plus de ce qui fut acquis précédemment, des notions de défense et de courage, et ce, afin d'appréhender et d'acquérir plus avant les rudiments de la Chevalerie. Pour se faire, elle pourra si elle le souhaite se mettre au service d'un Chevalier dans la mesure où celui-ci l'accepte.
Durant son apprentissage, l’Écuyère évolue dans les quatre branches de l'Ordre afin de se familiariser au travail effectué au sein de chacun de ces domaines.
Elle aura à cœur d'approfondir les connaissances déjà acquises par un travail personnel qu'elle accomplira de la manière qui lui semblera appropriée.
L'acquisition des valeurs attendues d'une Écuyère sera étudiée par le Conseil qui l'élèvera au rang d'Esquire s'il l'en estime digne et la juge prête à intégrer une des quatre branches de l'Ordre.
L’Écuyère ne respectant pas les règles de l'Ordre et celles dues à son rang sera jugée par le Conseil et pourra être blâmée, sanctionnée, dégradée, voire renvoyée.

4. Les Esquires :
Jugée digne d'intégrer ce rang, l’Écuyère devient Esquire durant une cérémonie présidée par la Grande Amazone ou une représentante du conseil.
Après avoir solennellement renouvelé son serment, elle reçoit un bouclier aux armes de l’Ordre et une épée représentative au linceul rosé. Elle devra également officiellement choisir la branche au sein de laquelle elle souhaite appartenir et évoluer.

Suivant la voie choisie, elle recevra également :
* pour l'orientation muse : une palette et des pinceaux
* pour l'orientation historienne : un grimoire enluminé
* pour l'orientation guérisseuse : des plantes médicinales et un mortier
* pour l'orientation émissaire : un encrier et une plume de colvert
* pour l'orientation gardienne : une selle

L'Esquire s'investira activement dans la voie qu'elle a choisie dans l'optique de la développer et de la faire vivre à travers l'Ordre et le Royaume de France, de part sa présence, ses actions et ses propositions.
Elle se devra de profiter de l'expérience et des enseignements éventuellement dispensés par les Chevaliers, et de compléter sa formation par un investissement personnel important.
Elle fera chaque jour ses preuves jusqu'à devenir Chevalier de l'Ordre sur volonté commune des Chevaliers et du Conseil, en acquérant ou se rapprochant des notions, ici, de Justice et de Foi en la Chevalerie.
L'Esquire ne respectant pas ces règles sera jugée par le Conseil et pourra être blâmée, sanctionnée, dégradée, voire renvoyée.

5. Les Chevaliers :
L'Esquire jugée digne par les Chevaliers de l'Ordre, reçoit, au cours d'une ultime cérémonie, une épée, des éperons et un collier emblème de son rang, des mains de la Grande Amazone.
L'adoubement, l’entrée dans la noblesse, se fera en présence du Héraut de l’Ordre (ou à défaut, du Maréchal d’Armes en charge des Ordres Royaux) ainsi que du Grand Écuyer de France, dont la présence est fortement souhaitée.
Fort de ses connaissances et de sa sagesse, le chevalier a le devoir d'orienter ses sœurs vers la voie de la Chevalerie. Il ne lui reste plus, au terme de son apprentissage, que les notions d’humilité, de sagesse et de mesure, à toucher du doigt.
Représentant de l’Ordre en dehors de celui-ci, il se doit d’avoir une conduite irréprochable, de mettre à l’épreuve sans cesse tous ses acquis pour en grandir d’avantage. Sa vie doit suivre la ligne de conduite de tout Chevalier qui se respecte.
En cas de manquement à ses préceptes et valeurs, il sera soumis au jugement de ses pairs et pourra recevoir une sanction pouvant aller jusqu’à la destitution de son titre, voir la radiation de l’Ordre, selon la nature de la faute.


III. DES CINQ VOIES DE L'ORDRE

1. Les Émissaires :
La branche ambassadrice de l'Ordre. Les Émissaires seront les yeux et les oreilles des Dames Blanches dans les Provinces. Elles devront donner de l'Ordre une image correspondant à l'attente de celui-ci, faire remonter les informations pertinentes à leurs responsables.
Elles seront également chargées des Ambassades auprès des divers Ordres de Chevalerie amis ou des provinces sous la responsabilité de la chef de branche.
De plus, elles auront pour mission de promouvoir l'Ordre au sein des provinces où elles sont affectées. Pour ce faire, elles auront pour rôle de proposer et de réaliser des évènements en collaboration elles. Lors de la phase de réalisation de l'évènement, les Émissaires feront intervenir les autres branches de l'Ordre qui pourront ainsi y exercer leurs talents.

2. Les Gardiennes :
Les Dames Blanches, anciennement Amazones, ont combattu pendant longtemps avec pour seul mot d’ordre : Guerrières pour la paix.
Aujourd’hui, toutes les Blanches suivent un enseignement guerrier à la Caserne, enseignement nécessaire afin d'avancer sur le chemin de la chevalerie.
Cette branche a pour but de former des Dames Blanches qui constitueront l’élite des Guerrières. Les Gardiennes seront toujours les premières envoyées sur les lieux en tant qu’éclaireuses ou bien pour des missions qui ne nécessitent que peu de personnes. La branche est prise en charge par la Capitaine qui aura pour mission de former et d'envoyer le plus souvent possible sur le terrain cette élite. Les Gardiennes devront avoir suivi rigoureusement les entrainements donnés à la Caserne et être dotées de réelles capacités tant sur le terrain que stratégiques. Elles devront être libres de tout engagement dans leur province (Municipal, Ducal ou militaire), ceci afin d’être en mesure de prendre la route à tout moment pour des missions parfois très importantes. Elles seront constamment tenues au courant des choses importantes se déroulant dans leur province et devront pouvoir être capables de s’informer d’avantage, en partenariat avec les Émissaires.
La sélection pour intégrer cette élite sera très rigoureuse, et à la différence des autres branches il faudra réellement mériter cette ascension, ce qui signifie que celles qui pourront y accéder auront au préalable fourni des efforts quotidiens au sein de l’Ordre et se seront démarquées de par leur implication dans celui-ci.

3. Les Guérisseuses :
La branche a la responsabilité de proposer des soins médicaux et de soigner les blessés.
Les guérisseuses auront également la charge de former les apprenties et écuyères qui le souhaiteraient, afin d'intégrer cette branche, ou toute Blanche le désirant afin de disposer d'une autonomie minimale en la matière, à même de sauver des vies le cas échéant.
Les Esquires ayant rejoint cette branche auront tout autant à cœur de porter haut les couleurs de l'Ordre à l'extérieur en pratiquant l'art de la médecine dans le Royaume de France.

4. Les Historiennes :
Les Historiennes sont les Gardiennes de l’Histoire et de la Mémoire de l'Ordre. Elles auront pour charge de retranscrire les batailles, les grands moments de l’Ordre et de ses origines ainsi que l'empreinte de ses membres.
Telles des troubadours, à travers leur prestance, leurs savoirs, leur éloquence et les écrits, elles offrent à la noblesse de France et la populace du royaume une vision imagée de notre Ordre.
Elles enrichiront la bibliothèque de l’Ordre de par leurs écrits, leurs travaux & leurs recherches.

5. Les Muses :
Les Muses sont les artistes de l'Ordre. Elles auront à charge d’organiser les cérémonies de l’Ordre en collaboration avec la Grande Amazone, la chef de la branche et le cas échéant le Héraut.
Erudites aussi bien dans l'art de l'enluminure, du dessin, de la musique et de tout autre art, exception faites des arts scripturaux, par définition apanage des Historiennes, les Muses auront à coeur de tenter au quotidien de toucher du doigt la perfection au sein de leur art et d'ainsi participer au rayonnement de l'Ordre.



IV. DU CONSEIL DE L'ORDRE


1. La Grande Amazone :
Du rôle de la Grande Amazone
Autorité suprême. Elle est responsable de l'Ordre, de son entretien. Elle veille au respect de ses lois et fait entrer les nouvelles recrues. Elle représente l’Ordre dans tout le Royaume et possède toute autorité sur les Dames Blanches.
Elle possède un droit de veto en cas de vote égalitaire au sein du conseil de l'Ordre.
Elle portera une épée représentative au linceul vert sombre.

De l'absence ou de l'indisponibilité prolongée de la Grande Amazone
En cas d’absence de plus de trois semaines, et de prise de décision ne pouvant attendre sur un sujet d’ordre interne ou externe, le conseil dans son ensemble devra se réunir et aura donc autorité pour prendre acte.
Cas particulier : en cas d’égalité dans un vote décisionnel lors de l'absence de la Grande Amazone ou en cas de déplacement d’ordre militaire, après discussion au sein du conseil, seule la Capitaine aura autorité pour décider de l’ordre de mission à suivre.

De l'élection de la Grande Amazone
Le rang de Grande Amazone est donné jusqu'à décès ou démission de celle-ci.
Dans les deux cas, le Conseil et les Chevaliers proposeront plusieurs noms de Chevaliers, deux a minima. Chaque postulante, en cas de pluralité de candidates, devra présenter sa vision de l'Ordre et ses motivations à l'ensemble des Dames Blanches, sans qu'un débat ne soit pour autant lancé entre toutes les postulantes ou qu'un avis sur les présentations ne soit demandé aux membres de l'Ordre.
L’élection de la Grande Amazone se fait à la majorité des voix exprimées. Ce vote durera 1 journée (soit 7 jours IRL). En cas d'ex aequo, un nouveau vote sera lancé entre ces personnes, afin de les départager. Il durera 3 jours.

2. La Capitaine :
Elle est chargée, entre autre, de la gestion de la caserne, des écuries, et des infrastructures guerrières. Elle a la responsabilité de la formation des membres de l'Ordre. Assistée des Gardiennes et des Lieutenants, elle dirigera les opérations sur le terrain. Son rôle sera prépondérant dans la montée en grade des Apprenties et des Ecuyères. Elle fera régulièrement un compte-rendu de leurs activités, basé sur le suivi des activités mises au point à la caserne et des faits lors des missions.
Elle portera une épée représentative au linceul rouge.

3. La Grande Émissaire :
Elle est chargée de la gestion du Pavillon des Émissaires et de l'Ambassade de l'Ordre. Elle forme Apprenties et Écuyères qui le désirent et dirige les Émissaires. Elle représente diplomatiquement l'Ordre à travers le Royaume et à la responsabilité des interventions diplomatiques de celui-ci.
Elle portera une épée représentative au linceul gris.

4. La Directrice de l’École de Médecine :
Elle est chargée de la gestion de l'École de médecine et de la Maison de Guérison. Elle forme Apprenties et Ecuyères qui le désirent et dirige les Guérisseuses de l'Ordre. Elle a la responsabilité des interventions humanitaires et médicales de l'Ordre à travers le Royaume.
Elle portera une épée représentative au linceul brun.

5. La Chef des Muses :
Elle est chargée de la gestion du Pavillon des Muses et dirige les Muses. Elle a pour but de développer les connaissances et maitrises artistiques ainsi que les connaissances culturelles de l'Ordre. Elle assiste la Grande Amazone et le Héraut dans l'organisation des réceptions et cérémonies officielles.
Elle portera une épée représentative au linceul mauve.

6. L'Historienne en Chef :
En charge de la gestion de la branche des historiennes, elle est la gardienne de la mémoire de l'Ordre.
A ce titre, elle assure la pérennité de l'Histoire de l'Ordre et de ses membres en répertoriant les événements destinés à rester dans la postérité.
Elle portera une épée représentative au linceul orangé.

7. Le Héraut:
Gère le nobiliaire de l'Ordre et veille au respect des règles héraldiques et chevaleresques. Elle est le témoin héraldique des cérémonies d'adoubement dans l'Ordre. Avec la Grande Amazone et la Grande Emissaire, elle gère et contrôle les traités/concordats pour vérifier qu'ils ne contreviennent pas aux règles héraldiques. Enfin, elle forme les membres au respect des règles héraldiques et à l'esprit chevaleresque.
Elle portera une épée représentative au linceul bleu.

8. La Porte-Parole du Conseil :
Non liée à une branche spécifique, la Porte-Parole assure la liaison entre les membres de l'Ordre et le Conseil, sans pour autant occulter la possibilité d'un lien direct via la chef de branche ou tout autre membre du Conseil.
A cet égard, la Porte-Parole est chargée de faire remonter les informations qui lui sont soumises par les membres de l'Ordre dans les délais les plus brefs, et d'assurer la transmission des annonces du Conseil, qui garde néanmoins la faculté d'assurer l'affichage des annonces urgentes ou spécifiques.
La charge de Porte-Parole du Conseil est cumulable avec un autre poste du Conseil.

Annexes:

Charte du Tribunal


Citation :
Du tribunal

Composition

  • la Présidente : la Grande Amazone;
  • la défense : l'accusée (éventuellement accompagnée d'une avocate choisie parmi les membres de l'Ordre ne siégeant pas au Conseil);
  • l'accusation : la Capitaine (rôle de procureur);
  • les juges : la Grande Amazone, un membre du Conseil choisi par l'accusation et un membre de l'Ordre ne siégeant pas au Conseil choisi par l'accusée;



La Présidente

    La Présidente est garante de la bonne marche du procès. Elle a pour charge de:

    • s'assurer du respect de la procédure, que ce soit dans la forme ou dans le temps;
    • veiller au bon déroulement et au calme des séances au tribunal;
    • proposer la liste des Blanches susceptibles d'être juges;
    • rappeler, avant le début du procès, les articles des statuts concernés par les griefs;
    • archiver les minutes du procès.



La défense

    L'accusée a le droit de se défendre seule ou de faire appel à une de ses sœurs comme avocate, non membre du Conseil. Dans ce cas, l'accusée ne pourra pas plaider, se contentera de témoigner et de répondre aux questions posées. Un refus de comparution équivaut à plaider coupable.


L'accusation

    La Capitaine, qui endosse ici la fonction de Procureur, est chargée de monter le dossier d'accusation. Il lui revient également d'exposer les griefs et de défendre les intérêts de l'Ordre.
    En cas d'absence avérée ou d'indisponibilité manifeste de la Capitaine, l'accusation est dévolue à un autre membre du Conseil, choisi par la Grande Amazone, parmi ceux ne siégeant pas en tant que juge.


Les juges

    Il s'agit de la Grande Amazone, d'un Membre du Conseil choisi par l'accusation, et d'un Membre de l'Ordre ne siégeant pas au Conseil choisi par la défense.

    Leur rôle consiste à déterminer la culpabilité ou l'innocence de l'accusée. Pour ce faire, un local de délibération, où seules ces trois personnes auront accès, devra leur être réservé.
    Si les juges désirent recueillir des informations complémentaires ou poser de plus amples questions, elles ont tout loisir pour se faire en réintégrant la Cour à cette fin, avant de se retirer pour reprendre leurs délibérations.
    Lorsque les juges se sont mises d'accord sur la culpabilité ou innocence de l'accusée, la Grande Amazone rédige le jugement et rend le verdict.


Le déroulé de la procédure proprement dite

    1. Annonce du procès par voie d'affichage à la Commanderie(Grande Amazone ou Porte-Parole)
    2. Ouverture du procès à la commanderie, avec rappel de la procédure par la Présidence et annonce du conseil choisi par la défense le cas échéant.
    3. Choix des juges.
    4. Énoncé de l'acte d'accusation par l'accusation.
    5. Première plaidoirie de la défense.
    6. Témoignages à charge et à décharge éventuels, sous le contrôle de la Présidence.
    7. Réquisitoire de l'accusation.
    8. Délibérations des juges.
    9. Rédaction du jugement et lecture de celui-ci au tribunal, ainsi que des peines associées éventuelles.


De la procédure particulière du Conseil de Discipline Extraordinaire

    En cas d'impossibilité concrète de mettre en place un tribunal (nombre insuffisant, etc), le Conseil se réserve le droit de le remplacer par un Conseil de discipline extraordinaire, dans lequel la Grande Amazone fera office de juge, la Capitaine de procureur, le reste du Conseil de membres du jury. La Blanche incriminée pourra se faire défendre par une autre Blanche avec l'aval de la majorité du Conseil, ou assurer elle-même sa propre défense.

Règlement intérieur, Postes ouverts et Loi des cumuls

Citation :
Règlement intérieur des Dames Blanches.

Article 1 – Tout membre de l'Ordre sans exception doit se rendre au moins une fois tous les deux jours en la commanderie et se doit d'y manifester physiquement sa présence (RP*) tous les quatre jours à moins d'avoir signalé son absence au préalable ou de pouvoir s'en justifier ultérieurement.

Article 2 – Chaque absence ou retraite doit être signalée à l’avance. En cas d'absence due à une cause foudroyante et laissant sans voix une sœur, il lui faudra s'en justifier ultérieurement, quand la voix lui sera revenue ou par le biais d'une autre sœur qu'elle aurait pu contacter d'une manière ou d'une autre.

Article 3 – Chaque membre doit signaler son appartenance aux Dames Blanches au vu et au su de tous, et toujours porter sur elle, en tous lieux, le signe d'appartenance caractéristique à l'Ordre.

Article 4 - Aucun membre ne doit avoir à l’extérieur de la Commanderie une attitude préjudiciable à l’Ordre.

Article 5 - Tout manquement à ce règlement sera sanctionné comme suit :
1er manquement = 1 rappel privé
2ème manquement = 1 rappel public
3ème manquement = corvées
4ème manquement = rétrogradation de grade
5ème manquement = exclusion de l'Ordre.

Enfin, s'il s'avérait que l'Ordre soit sans nouvelle aucune d'un de ses membres ou de son entourage durant plus d'un mois, il se réserve de facto, le droit de l'exclure définitivement pour manquement.

Des postes proposés au sein de la Commanderie et du statut des Adjointes.


Article 1- Des postes inhérents à chaque branche sont proposés à candidature, à partir du rang d'Apprentie.

Article 2- Ces postes sont susceptibles d'être modifiés par le Conseil, soit pour le rang de leur attribution, soit dans leur quantité, en fonction des besoins de la Commanderie.

Article 3- Seuls les postes d'Adjointes aux chefs des branches, soit Lieutenant, Emissaire adjointe, Guérisseuse Adjointe, Historienne Adjointe, Muse adjointe, ouvrent un accès restreint au Conseil, afin que les membres du Conseil puissent discuter plus facilement avec lesdites Adjointes.

Article 4- En cas d'absence prévue ou imprévue d'une chef de branche, l'Adjointe la remplace automatiquement au sein de la Commanderie, et a pouvoir mesuré d'initiatives internes, avec obligation de rendre des comptes au Conseil.

Article 5- En cas d'absence prévue ou imprévue d'une chef de branche, l'Adjointe pourra représenter la Commanderie à l'extérieur, en étant impérativement accompagnée de la Grande Amazone ou de la Capitaine, son bras droit.


Des fonctions autorisées en dehors de l'Ordre des Dames Blanches.

Article 1 - Pour assurer une disponibilité correspondant à l'allégeance lige formulée par la Grande Amazone, est désormais interdit le cumul suivant : Tout membre de l'ordre, quel que soit son rang ne peut exercer de poste à responsabilité au sein d'un Ost local (province). Sont également compris en cela les postes de capitaine et connétable. L'appartenance simple (sans poste à responsabilité) à un Ost n'est pas interdite, tant que priorité est donné à l'Ordre, en temps de mobilisation.

Article 2 - Pour éviter les conflits d'intérêts pouvant survenir entre intérêts de la Couronne et intérêts d'une Province, sont désormais interdit les cumuls suivants :
- Les membres du Conseil ne peuvent être ou devenir feudataire d'une province du Royaume. (Duc/Comte/Régent/Vice-Duc/Vice-Comte/Gouverneur/Intendant/...)

- La Grande Amazone ne peut être élu au sein du conseil d'une Province du Royaume, et à fortiori, être feudataire d'une province du Royaume.

Article 3 - Pour éviter les conflits d'intérêts pouvant survenir entre Ordres Royaux, sont désormais interdit les cumuls suivants : Tout membre effectif du Conseil ne peut être membre du conseil d'un autre Ordre Royal/Souverain. Tout membre d'un Ordre Royal ne peut être membre d'un autre Ordre Royal de Chevalerie.

Article 4 - Des mandats successifs : En sus des articles précédents, tout membre de l'Ordre peut effectuer un double mandat de bourgmestre. Il est cependant interdit le doublement d'un mandat comtal/ducal. Dérogation pourra être accordée après accord par le Conseil pour cas exceptionnels, dûment explicités et motivés. Il est également à noter que toute participation première à un Conseil doit être signalée, ce afin de tenir à jour les registres de disponibilité des membres de l'Ordre, notamment en cas de conflit.

Article 5 - Tout manquement à ce règlement sera sanctionné comme suit :
1er avertissement = 1 rappel privé
2ème avertissement = 1 rappel public
3ème avertissement = exclusion de l'Ordre.


* Est exclu la présence en HRP.

Nous, Marie Alice de Meyrieux, Grand Ecuyer de France, et Baile de Kestel, Grande Amazone de l'Ordre royal de la Dame Blanche à l'Ecu Vert, validons et contresignons cette charte ainsi que ses annexes.

Faict en les murs de la Curia le sixième jour du moi de mai 1461


Ordre Royal de la Dame Blanche à l'écu vert Signat10

Ordre Royal de la Dame Blanche à l'écu vert Gefjau10

Baile de Kestel

Ordre Royal de la Dame Blanche à l'écu vert Sceaud10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ordre Royal de la Dame Blanche à l'écu vert Empty
MessageSujet: Re: Ordre Royal de la Dame Blanche à l'écu vert   Ordre Royal de la Dame Blanche à l'écu vert Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ordre Royal de la Dame Blanche à l'écu vert
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ordre des Dames Blanches à l'écu vert
» Ordre équestre et royal du Saint Sépulcre
» Bienvenue au chenil de l'Ordre Royal de la Licorne
» Charte de l'Ordre Royal des Chevaliers de la Licorne
» Ordre Royal des Hospitaliers de Saint Jean de Jérusalem

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ordre Royal des Chevaliers de la Licorne :: Le Donjon :: Second Etage du Donjon :: Archives du haut conseil :: Des provinces, ordres royaux et non royaux-
Sauter vers: