Ordre Royal des Chevaliers de la Licorne


 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Pour ceux que ça intéresse

Aller en bas 
+5
boucanier
Mariealice
Karyaan
Ethan NEWTON
erraa
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Arthur_de_troy

Arthur_de_troy


Nombre de messages : 398
Grade : Chevalier errant
Date d'inscription : 11/07/2012

Feuille de personnage
Nom: Arthur de Troy
Rang de noblesse: Seigneur de Fourchaux
Rôle/grade: Chevalier errant

Pour ceux que ça intéresse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour ceux que ça intéresse   Pour ceux que ça intéresse - Page 2 EmptyMer 5 Mar 2014 - 17:22

Il n'était pas sensé se balader à Ryes, il avait très peu de temps à donner, très peu de temps pour lui même, mais il avait entendu de douces voix s'exprimer sur un sujet épineux, il avait entendu dès le début des propos qui l'avait alarmé, et l'intervention de Walan avait été un soulagement, dans la mesure où il lui semblait que tempérer tout ceci était une bonne chose.


J'avoue pour ma part être très partagé sur tout ceci. Pas sur le mérite d'Erraa, ni sur son travail ici. Mais sur le débat ouvert icelieu.


Si je suis venu dans cet ordre c'est parce que je suis royaliste, si j'avais été plus confiant envers les décisions du Pape, j'aurais privilégié un ordre religieux. Je ne suis pas nécessairement entiché de nos Roys, je n'ai pas forcément voté pour, je ne trouve pas toujours leurs décisions sages. Mais ce sont mes Roys, et je me plie. Plus on travaille près d'eux, et plus on prend de risques de tomber sur un Roy ayant une politique très différente de soi. D'autres personnes tenant des charges haut placées, se sont vues renvoyées et déchues sous d'autres souverains. C'est un peu le jeu de la politique royale, on prend des risques pour gagner plus que partout ailleurs, tout en risquant d'y perdre plus aussi, sans que ça ne soit forcément mérité, mais le Roy est Homme, et ce qui est Homme est loin du jugement parfait du Divin, les amitiés et inimitiés faussent forcément le jugement.


Avant de parler, j'ai lu l'annonce faite par Jean III, et si je m'y fie. Il dit qu'il vous a suspendu, comme il a suspendu tous les autres, le temps d'étudier les comptes, de savoir ce qu'il se passe dans son royaume. Et je ne trouve pas cette décision illogique, j'aime beaucoup les chiffres et je commencerais surement pareillement, pour peu que je sois Roy, ce qui ne m'arrivera fort heureusement jamais. La suite ressemble vu de l'extérieur, et vu comme c'est présenté, comme deux caractères assez forts s'étant malheureusement rentrés dedans de plein fouet. Je ne sais pas, et ne saurais jamais ce qu'il s'est réellement dit entre vous, ni qui a plus tord que l'autre, car je ne doute pas un instant que vous soyez tous les deux en tords dans cette dispute, car on ne peut pas se disputer tout seul, il faut deux fautifs. Mais ce que je sais, c'est que Jean est Roy. Si j'avais une divergence d'opinion avec lui, je n'irais pas tenter qui pisse au plus loin avec lui, même si j'étais sur de le battre, même s'il méritait que je le batte ; ou si je le faisais, je le ferais en acceptant le risque imminent de me faire couper les parties pour avoir fait ça. Parce qu'il y a des gens comme ça, avec qui les conflits ne peuvent apporter qu'un seul résultat, il faut alors choisir entre sa fierté au risque de tout perdre ou son petit confort au prix de sa fierté. Personnellement je n'irais pas m'immiscer dans un tel conflit, je n'ai pas d'avis sur qui est en tord, qui à raison. Je tenais juste à souligner l'évidence d'un tel résultat quand on sait qui détient le pouvoir dans ce genre d'affaire.


Maintenant, d'un point de vue uniquement centré sur l'ordre. Je ne vois pas ce que ce débat nous apporte, ce qui peut en ressortir de bon. Ce débat m'inquiète. Car j'ai entendu des avis qui frôlaient la trahison, ou du moins l'incitation à des sentiments peu avouables envers notre souverain. Dans la mesure où chacun représente l'ordre, bien qu'officieusement, les actes, et paroles de tous définissent l'ensemble et peuvent retomber sur l'ensemble. C'est une première chose, disons une inquiétude globale sur le chemin que peut prendre l'ordre dans une telle situation.


La seconde c'est : Quel intérêt y à t'il à demander notre avis ? Si l'ordre devait renier le Roy, cette décision serait prise ailleurs qu'ici je pense, et même si on nous demandait ou pas notre avis, ce débat serait encadré par le grand maitre. Qu'apporterait notre avis ? Le risque d'entendre dire de façon tout à fait officieuse ailleurs que de toute façon le Roy est un branque, et que les membres de l'ordre en sont aussi convaincus, est une possibilité pas forcément sans conséquences. J'ai l'intime conviction que mon avis n'a aucune valeur ici, que cette discussion devrait se tenir entre Erraa et Bess.


Bref, je ne serais pas aussi catégorique sur cette affaire, je ne cracherais pas sur Erraa, je ne calomnierais pas le Roy, même si cette affaire me peine pour Erraa, car qui que soit le fautif, des mois de travail ne méritent pas un tel dénouement, mais je ne comprends pas bien ce qu'on peut y faire, et j'appréhende les suites de cette discussion.
Revenir en haut Aller en bas
Bess Saincte Merveille

Bess Saincte Merveille


Nombre de messages : 5611
Grade : Chevalier
Date d'inscription : 08/07/2008

Feuille de personnage
Nom: Bess.scte.merveille
Rang de noblesse: Duchesse de Corbeil
Rôle/grade: Chevalier - Grand Maistre

Pour ceux que ça intéresse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour ceux que ça intéresse   Pour ceux que ça intéresse - Page 2 EmptyJeu 6 Mar 2014 - 17:57

Et la GM qui vient y mettre son grain de sel

S'échauffer n'arrangera rien. Erra, vous n'étiez pas surintendant lorsque nous avons commencé à travailler avec vous, je ne vois pas ce que cela change, si le Roy veut limoger la Licorne, Marie ne sera pas la seule à l'attendre de pied ferme. On ne nous a jamais dicté notre conduite, ce n'est pas aujourd'hui que cela va commencer.

J'aimerais que le sujet soit clos, se déchirer ici n'apportera rien à personne, si le Roy attend des réponses, il n'aura qu'à s'adresser au Haut Conseil ou à moi, seuls compétents pour répondre de la Licorne. Si des erreurs ont été faites, cela arrive, c'est en en faisant qu'on apprend.

Et pour ceux qui voudraient faire retomber la pression, j'ai autorisé l'ouverture d'un de MES tonneaux de prune.

C'est vrai après tout, discutailler ça donne soif
Revenir en haut Aller en bas
erraa

erraa


Nombre de messages : 322
Date d'inscription : 13/11/2011

Pour ceux que ça intéresse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour ceux que ça intéresse   Pour ceux que ça intéresse - Page 2 EmptyMar 11 Mar 2014 - 15:12

Pour vous tenir au courant, j' ai reçu cette lettre hier
Charlemagne_vf a écrit:
Citation :

    A Erraa de la Huchaudière, vicomtesse de Gorron & de Vibraye.


Madame,

Au nom du Roi, Sa Majesté Jean III, & après avis favorable des Grands Feudataires du Domaine Royal, vous êtes par la présente convoquée au Palais Royal du Louvre, le jeudi XIII mars MCDLXII, en Salle du Plaid.
Sa Majesté étant magnanime, il vous sera laissée une chance de présenter d'humbles & sincères excuses publiques à Sa Majesté pour l'outrage que vous lui fîtes subir.
Une fois les excuses dûment présentées & acceptées, il vous sera demandé de formuler votre hommage à Sa Majesté, en tant que vous tenez fiefs en Domaine Royal. Votre conduite ni vos mots ne sauraient contrevenir audit hommage, & la cour l'entendra comme notre Sire le Roi.
Il ne saurait s'agir d'un procès, aussi il ne s'agira pas pour vous de débattre ou de vous justifier. Toute parole de trop, Madame, serait lourde de conséquences, & il vous est conseillé la mesure & le silence pieux. Aucun retard ne sera toléré*.

Ainsi fut écrit, le X mars MCDLXII, à Paris,
S.A.R. C.d.C.
Grand Chambellan de France.

Pour ceux que ça intéresse - Page 2 695946Charlemagnemonogramme
Pour ceux que ça intéresse - Page 2 Gcjuu7

[*HRP : 4 jours après la date de convocation (le 13 mars) pour se présenter.]
J' ai la faiblesse de tenir à Gorron comme à la prunelle de mes yeux. J' ai donc décidé de me rendre à cette séance d'humiliation publique. Je vais pouvoir peut être vivre en paix après ça. Il sera content, il m' aura fait plier. Mais ces méthodes, à savoir le chantage et l' abus de pouvoir puisque la Roy d' Armes lui a bien indiqué que je n' avais rien fait qui puisse être recevable pour un retrait de fief, sont tout simplement indigne d' un Roy.
Revenir en haut Aller en bas
erraa

erraa


Nombre de messages : 322
Date d'inscription : 13/11/2011

Pour ceux que ça intéresse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour ceux que ça intéresse   Pour ceux que ça intéresse - Page 2 EmptyVen 14 Mar 2014 - 16:45

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pour ceux que ça intéresse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour ceux que ça intéresse   Pour ceux que ça intéresse - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pour ceux que ça intéresse
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ordre Royal des Chevaliers de la Licorne :: Première enceinte :: Aile Sud :: Hostellerie - Intendance :: Archives du salon économique-
Sauter vers: