Ordre Royal des Chevaliers de la Licorne


 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Un Capitaine ne peut signer la reconnaissance royale en l'absence du GM

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Julios

Julios


Nombre de messages : 1876
Grade : Chevalier
Date d'inscription : 22/10/2005

Feuille de personnage
Nom: Julios
Rang de noblesse: Chevalier
Rôle/grade: Chevalier

Un Capitaine ne peut signer la reconnaissance royale en l'absence du GM Empty
MessageSujet: Un Capitaine ne peut signer la reconnaissance royale en l'absence du GM   Un Capitaine ne peut signer la reconnaissance royale en l'absence du GM EmptyDim 11 Jan 2015 - 10:53

Julien Giffard a écrit:
Suite à discussion avec Saint Jean qui maitrise bien la question des OR, il ressort que sans reconduction de la reco qui ne peut être signée que par le GM, le GEF ne peut pas autoriser d'adoubement. Il faut donc régler avant tout ce point là...

Julios a écrit:
Eh bien je ne vois pas ce qu'il y a de bloquant à ce qu'un Capitaine de l'Ordre signe ça pendant l'absence de son Grand Maître, vu que c'est le travail des Capitaines, remplacer le GM absent. Peut être que chaque Ordre a ses particularités et, dans le cas de la Licorne, ce "remplacement" est prévu dans la charte, charte qui a été validée par le GEF, avec seule exception l'adoubement d'un chevalier à priori (sauf validation exceptionnelle vu qu'on a déjà eu le cas).
Ce n'est pas parce qu'il n'a jamais été nécessaire de passer par un Capitaine jusqu'à présent que c'est formellement interdit.
De plus, il ne s'agit que d'une formalité, pas de la création d'une nouvelle reconnaissance pour un nouvel Ordre.

Et s'il vous faut "forcément" un GM, je signe pour elle de manière temporaire et le GM régularisera à son retour.
Ou jusqu'à la nouvelle signature, l'ancienne reconnaissance est toujours là...

Julien Giffard a écrit:
Justement, c'est bien un point que chaque GEF et GM pointe du doigt au moment des recos en réalisant que les textes de reconnaissances royales sont en contradiction des chartes de chacun des ordres. C'est le cas avec toutes les chartes d'ailleurs. Jusque là ça n'a pas posé de soucis car le changement de GEF n'est pas survenu à un moment d'absence totale d'un GM. Sauf que là c'est le cas. Donc, on en revient au départ, seul le GM peut signer la reconnaissance car il s'agit d'un texte royal et donc supérieur aux autres dans l'échelle juridique. Et actuellement nous sommes dans un vide où les OR ne sont plus reconnus tant qu'il n'y a pas eu nouvelle reconduction donc aucun adoubement possible. C'est ce qui ressort d'un échange avec l'hérauderie et un juriste. J'en suis vraiment navré. Serait il possible que Bess sorte de sa profonde retraite juste pour signer le document? Il n'en faudrait pas plus (2 lignes de RP et le sceau officiel).

Julios a écrit:
Et donc, les juristes ont maintenant la haute main sur les affaires des Ordres Royaux ? J'avais naïvement cru que le sens pratique avait au moins perduré ici.
Si on veut être précis, pour un changement de GEF, il est mentionné ceci :
"Une simple missive scellée du Grand Ecuyer de France et lue en public par le Grand Maître de l'Ordre de la Licorne suffira".
Sachant qu'un Capitaine remplace son GM en son absence et que la reco n'interdit pas explicitement ce cas, qu'est-ce qui m'empêche de lire moi-même cette missive d'après ce juriste ? De plus, nulle part il n'est fait mention d'une signature.
Surtout qu'en l'absence de Bess, je dispose des sceaux de l'Ordre si nécessaire.

En l'état donc, rien dans les textes n'interdit une intervention d'un capitaine et pour faciliter les choses à l'avenir, vu que la chose est assez floue, cela pourrait créer un précédent utile plutôt de d'en créer un qui bloquerait toute marge de manoeuvre une fois de plus.
Revenir en haut Aller en bas
http://ordredelalicorne.free.fr
Guillaume_de_Jeneffe




Nombre de messages : 5019
Grade : Chevalier
Date d'inscription : 16/07/2005

Feuille de personnage
Nom: Guillaume_de_Jeneffe
Rang de noblesse: Chevalier
Rôle/grade: Grand Maistre

Un Capitaine ne peut signer la reconnaissance royale en l'absence du GM Empty
MessageSujet: Re: Un Capitaine ne peut signer la reconnaissance royale en l'absence du GM   Un Capitaine ne peut signer la reconnaissance royale en l'absence du GM EmptyDim 11 Jan 2015 - 13:14

Si je ne me trompe, les passages de la reconnaissance concernant cette situation sont les suivants (III.1-2) "La présente reconnaissance est valide dès l'apposition des sceaux du Grand Ecuyer de France ainsi que de celui du Grand Maître de l'Ordre de la Licorne par iceux.
A chaque changement de Grand Ecuyer de France, la présente Charte de reconnaissance royale devra être confirmée et reconduite. Une simple missive scellée du Grand Ecuyer de France et lue en public par
le Grand Maître de l'Ordre de la Licorne suffira.
"

L'apposition du scel n'a donc pas à être publique, ni de la part du Grand Écuyer ni de la part de la Grand Maître. Voila tout ce que disent les textes.
Revenir en haut Aller en bas
Ellesya

Ellesya


Nombre de messages : 2213
Grade : Chevalier
Date d'inscription : 12/05/2012

Feuille de personnage
Nom: Ellesya de la Louveterie Arduilet
Rang de noblesse: On s'en balance. Ca revient à larbin dans tous les cas.
Rôle/grade:

Un Capitaine ne peut signer la reconnaissance royale en l'absence du GM Empty
MessageSujet: Re: Un Capitaine ne peut signer la reconnaissance royale en l'absence du GM   Un Capitaine ne peut signer la reconnaissance royale en l'absence du GM EmptyDim 11 Jan 2015 - 13:43

Ayant déjà longuement discuté des courriers avec Julios, Sya réagit aux propos de Guillaume :

Donc concrètement, ils font gratuitement des pinailleries ou pas ?

J'avoue n'avoir pas parfaitement saisi les implications de cet extrait. Il est bien noté que c'est le GM qui doit apposer le scel. Il y a simplement qu'ils n'ont pas besoin de le faire en présence l'un de l'autre, c'est ça ?

Cela nous offre une solution actuellement ?
Revenir en haut Aller en bas
http://amboise-vouvray.actifforum.com/
Guillaume_de_Jeneffe




Nombre de messages : 5019
Grade : Chevalier
Date d'inscription : 16/07/2005

Feuille de personnage
Nom: Guillaume_de_Jeneffe
Rang de noblesse: Chevalier
Rôle/grade: Grand Maistre

Un Capitaine ne peut signer la reconnaissance royale en l'absence du GM Empty
MessageSujet: Re: Un Capitaine ne peut signer la reconnaissance royale en l'absence du GM   Un Capitaine ne peut signer la reconnaissance royale en l'absence du GM EmptyDim 11 Jan 2015 - 13:58

Gratuitement, je ne dirais pas, non. Je crois plutôt que Julios comme moi, ainsi que votre tuteur, et visiblement vous à travers son canal, appartenons à une génération moins procédurière et plus flexible dans ces questions. Julien et Perrinne, malgré leurs nombreuses qualités, ne sont pas aussi vieux que nous et ont donc une vision différente.

Ce qui, à mes yeux, me permet de répondre oui à vos deux dernières questions.

"A madré, madré et demi" pensa-t-il in petto.
Revenir en haut Aller en bas
Julios

Julios


Nombre de messages : 1876
Grade : Chevalier
Date d'inscription : 22/10/2005

Feuille de personnage
Nom: Julios
Rang de noblesse: Chevalier
Rôle/grade: Chevalier

Un Capitaine ne peut signer la reconnaissance royale en l'absence du GM Empty
MessageSujet: Re: Un Capitaine ne peut signer la reconnaissance royale en l'absence du GM   Un Capitaine ne peut signer la reconnaissance royale en l'absence du GM EmptyDim 11 Jan 2015 - 14:30

Il suffirait donc de dire qu'on a réussi à tirer le GM de son monastère le temps d'apposer son sceau sur le document et qu'on transmette ensuite le parchemin.
Revenir en haut Aller en bas
http://ordredelalicorne.free.fr
Ellesya

Ellesya


Nombre de messages : 2213
Grade : Chevalier
Date d'inscription : 12/05/2012

Feuille de personnage
Nom: Ellesya de la Louveterie Arduilet
Rang de noblesse: On s'en balance. Ca revient à larbin dans tous les cas.
Rôle/grade:

Un Capitaine ne peut signer la reconnaissance royale en l'absence du GM Empty
MessageSujet: Re: Un Capitaine ne peut signer la reconnaissance royale en l'absence du GM   Un Capitaine ne peut signer la reconnaissance royale en l'absence du GM EmptyDim 11 Jan 2015 - 14:44

Opine légèrement du chef sans rappeler direct qu'il y a la réforme de la charte en vue, histoire de ne pas achever Julios sans coup férir.


Dernière édition par Ellesya le Dim 11 Jan 2015 - 15:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://amboise-vouvray.actifforum.com/
Guillaume_de_Jeneffe




Nombre de messages : 5019
Grade : Chevalier
Date d'inscription : 16/07/2005

Feuille de personnage
Nom: Guillaume_de_Jeneffe
Rang de noblesse: Chevalier
Rôle/grade: Grand Maistre

Un Capitaine ne peut signer la reconnaissance royale en l'absence du GM Empty
MessageSujet: Re: Un Capitaine ne peut signer la reconnaissance royale en l'absence du GM   Un Capitaine ne peut signer la reconnaissance royale en l'absence du GM EmptyDim 11 Jan 2015 - 15:14

Mais on aura réussi à l'en faire sortir, Julios, voyons...

Et s'éloigne, un fin sourire sur les lèvres.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un Capitaine ne peut signer la reconnaissance royale en l'absence du GM Empty
MessageSujet: Re: Un Capitaine ne peut signer la reconnaissance royale en l'absence du GM   Un Capitaine ne peut signer la reconnaissance royale en l'absence du GM Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un Capitaine ne peut signer la reconnaissance royale en l'absence du GM
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» du capitaine
» En attendant le capitaine
» Déclaration d'un Capitaine
» Arrivée du capitaine du Maine
» RP – Un vieux capitaine d'Orient...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ordre Royal des Chevaliers de la Licorne :: Première enceinte :: Aile Sud :: Hostellerie - Salle des légistes-
Sauter vers: