Ordre Royal des Chevaliers de la Licorne


 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 [CLOS] Joutes équestres en interne

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Guillaume_de_Jeneffe




Nombre de messages : 5019
Grade : Chevalier
Date d'inscription : 16/07/2005

Feuille de personnage
Nom: Guillaume_de_Jeneffe
Rang de noblesse: Chevalier
Rôle/grade: Grand Maistre

[CLOS] Joutes équestres en interne Empty
MessageSujet: [CLOS] Joutes équestres en interne   [CLOS] Joutes équestres en interne EmptyMer 20 Jan 2016 - 22:39

Fut un temps, l'Ordre était redouté sur les lices, ou à tout le moins envoyait régulièrement des jouteurs briser des lances. Si je ne me trompe la tradition s'est un peu perdue. Voila pourquoi j'aimerais mettre sur pied une formation destinée à nos membres. On a une lice au haras et cela fait une éternité qu'elle n'a plus été utilisée. Des objections à ce que je m'en charge ?
Revenir en haut Aller en bas
Ellesya

Ellesya


Nombre de messages : 2213
Grade : Chevalier
Date d'inscription : 12/05/2012

Feuille de personnage
Nom: Ellesya de la Louveterie Arduilet
Rang de noblesse: On s'en balance. Ca revient à larbin dans tous les cas.
Rôle/grade:

[CLOS] Joutes équestres en interne Empty
MessageSujet: Re: [CLOS] Joutes équestres en interne   [CLOS] Joutes équestres en interne EmptyMer 20 Jan 2016 - 22:48

On est toujours plusieurs à jouter régulièrement, rassure-toi. Enfin, avec Albin en moins, malheureusement, ça s'est réduit à peau de chagrin, il est vrai.

Peut-être devrais-tu voir avec Shiska.
Nous avions commencé, lui et moi, avant que je ne sois accaparée par la corvée "test héraldique", à préparer un projet de ce type justement, avec déjà pas mal d'idées mises sur la table sur l'organisation. Et notamment faire appel à un juge diseur de la Ligue avec lequel je suis amie pour qu'il arbitre selon les règles en vigueur, pour être en situation mais avec une distribution des duels différentes, plus "ludiques" qu'un simple tirage au sort.

Dans un projet plus global de recrutement avec plusieurs volets, j'avais prévu un aspect tournoi, mais alors, dans ce cas, une joute véritable et ouverte à tous [edit : équestres pour la noblesse, escrime pour tous]. D'où l'intérêt de familiariser la plupart de nos membres à cet exercice, qu'ils puissent concourir ou non.


Dernière édition par Ellesya le Jeu 21 Jan 2016 - 10:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://amboise-vouvray.actifforum.com/
Guillaume_de_Jeneffe




Nombre de messages : 5019
Grade : Chevalier
Date d'inscription : 16/07/2005

Feuille de personnage
Nom: Guillaume_de_Jeneffe
Rang de noblesse: Chevalier
Rôle/grade: Grand Maistre

[CLOS] Joutes équestres en interne Empty
MessageSujet: Re: [CLOS] Joutes équestres en interne   [CLOS] Joutes équestres en interne EmptyMer 20 Jan 2016 - 23:34

AH ! Il me semblait bien que je ne pouvais pas être le seul à avoir cette bonne idée. Oui, si vous l'avez eue aussi, c'est qu'elle n'était pas si mauvaise que ça, au final. Bref, où prépare-t-on cela? A deux ou à trois, comme vous préférez ? A moins que vous ne m'abandonniez ça pour vous venger. Venger de quoi, je ne sais pas encore, note bien.
Revenir en haut Aller en bas
Ellesya

Ellesya


Nombre de messages : 2213
Grade : Chevalier
Date d'inscription : 12/05/2012

Feuille de personnage
Nom: Ellesya de la Louveterie Arduilet
Rang de noblesse: On s'en balance. Ca revient à larbin dans tous les cas.
Rôle/grade:

[CLOS] Joutes équestres en interne Empty
MessageSujet: Joutes équestres en interne   [CLOS] Joutes équestres en interne EmptyMer 20 Jan 2016 - 23:43

Une idée sur les joutes... ce ne serait que rarement une mauvaise idée à mes yeux, tu sais bien !

*sourit de toutes ses dents*

Je pense plutôt que Shiska sera trop heureux de s'éviter la corvée et de me refourguer à toi pour ce projet.
Faut qu'on lui demande. Mais si tu as envie de porter le projet seul, ce n'est pas un souci non plus, je t'exposerai les idées que j'avais eue et tu feras le tri.
Revenir en haut Aller en bas
http://amboise-vouvray.actifforum.com/
shiska

shiska


Nombre de messages : 1011
Date d'inscription : 24/03/2010

Feuille de personnage
Nom: Shiska Rouben
Rang de noblesse: seigneur de Bellechassagne et de Vignols
Rôle/grade: Escuyer de la licorne

[CLOS] Joutes équestres en interne Empty
MessageSujet: Re: [CLOS] Joutes équestres en interne   [CLOS] Joutes équestres en interne EmptyMer 27 Jan 2016 - 20:37

Comme discuté avec Ellesya l'idée du projet est plutôt intéressante et il y a fort a parier que ça en intéresserait certains.

Pour ma part je n'ai absolument aucune notion de joute étant donné que c'est un sport qui m'est totalement étranger.
Donc si vous vous sentez de vous occuper de ces leçons je vous en prie.
Revenir en haut Aller en bas
Alfgard

Alfgard


Nombre de messages : 2326
Grade : Chevalier
Date d'inscription : 05/12/2009

Feuille de personnage
Nom: Alfgard
Rang de noblesse:
Rôle/grade: Chevalier

[CLOS] Joutes équestres en interne Empty
MessageSujet: Re: [CLOS] Joutes équestres en interne   [CLOS] Joutes équestres en interne EmptySam 30 Jan 2016 - 11:08

La formation m'intéresse fortement, je n'ai jamais jouté et comme mieux vaut  tard que jamais ...
Revenir en haut Aller en bas
Ellesya

Ellesya


Nombre de messages : 2213
Grade : Chevalier
Date d'inscription : 12/05/2012

Feuille de personnage
Nom: Ellesya de la Louveterie Arduilet
Rang de noblesse: On s'en balance. Ca revient à larbin dans tous les cas.
Rôle/grade:

[CLOS] Joutes équestres en interne Empty
MessageSujet: Re: [CLOS] Joutes équestres en interne   [CLOS] Joutes équestres en interne EmptySam 30 Jan 2016 - 22:29

Il faudra que tu partages ton enthousiasme avec Shiska qui en manque un peu sur la question Very Happy . D'autant que ce serait à caractère obligatoire dans l'idée de base.
Revenir en haut Aller en bas
http://amboise-vouvray.actifforum.com/
Guillaume_de_Jeneffe




Nombre de messages : 5019
Grade : Chevalier
Date d'inscription : 16/07/2005

Feuille de personnage
Nom: Guillaume_de_Jeneffe
Rang de noblesse: Chevalier
Rôle/grade: Grand Maistre

[CLOS] Joutes équestres en interne Empty
MessageSujet: Re: [CLOS] Joutes équestres en interne   [CLOS] Joutes équestres en interne EmptyVen 12 Fév 2016 - 22:10

Oh non, pas d'obligation dans un premier temps, s'il-te-plaît. Il sera plus facile de lancer quelque chose entre gens motivés puis de l'étendre à tous ensuite que de devoir, dès le début, courir derrière les tire-au-flanc du genre de notre Limousin.

La question qui se pose est "lance-t-on cela alors qu'une épée de Damoclès en forme de levée de ban se balance au-dessus de nos têtes ?" Moi, je dirais oui, mais je ne suis pas le seul maître à bord, conclut-il, rigolard.
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume_de_Jeneffe




Nombre de messages : 5019
Grade : Chevalier
Date d'inscription : 16/07/2005

Feuille de personnage
Nom: Guillaume_de_Jeneffe
Rang de noblesse: Chevalier
Rôle/grade: Grand Maistre

[CLOS] Joutes équestres en interne Empty
MessageSujet: Re: [CLOS] Joutes équestres en interne   [CLOS] Joutes équestres en interne EmptyDim 21 Fév 2016 - 21:38

Puisque personne ne m'a crié dessus et que de toute façon j'aime faire comme j'ai envie, je lance ça cette semaine. Sur base volontaire dans un premier temps.
Revenir en haut Aller en bas
Ellesya

Ellesya


Nombre de messages : 2213
Grade : Chevalier
Date d'inscription : 12/05/2012

Feuille de personnage
Nom: Ellesya de la Louveterie Arduilet
Rang de noblesse: On s'en balance. Ca revient à larbin dans tous les cas.
Rôle/grade:

[CLOS] Joutes équestres en interne Empty
MessageSujet: Re: [CLOS] Joutes équestres en interne   [CLOS] Joutes équestres en interne EmptyDim 21 Fév 2016 - 22:49

Désolée pour la mise en forme mais voici ce que j'ai retrouvé de l'ébauche du projet dont nous discutions avec Shiska.

Citation :
"je me disais qu'organiser un exercice sous forme de tournoi ne serait peut-être pas judicieux.
Mais les plus expérimentés d'entre nous, sauf malchance, gagneront. Ce qui est logique.
On pourrait placer des écus pour chaque concurrent. Et tout le monde peut défier les frères et sœurs de son choix. On mettrait une limite dans le nombre de défi à lancer ou à accepter par exemple
Par exemple, ça ne me dérange pas du tout de concourir contre un de nos frères qui ne joute jamais, mais je préfèrerai qu'il soit motivé à cette idée. Les motivations pour se choisir des adversaires peuvent varier. Le but serait de rester souple et surtout que la majorité apprenne et reparte avec des conseils, en plus d'avoir pu, pour certains, s'entrainer à une discipline qui leur est théoriquement interdite.
A Amboise, on avait organis' des duels d'escrime sur ce principe
Pas de tournoi mais des duels, librement choisis et consentis
Ca avait bien fonctionné
Personne ne "gagne" mais tout le monde aura pu tenter de briser la lance
Il serait alors question de demander à un juge-diseur de la Ligue de venir arbitrer selon les règles d'icelle pour être dans les conditions telles que les jouteurs les connaissent en France [en plus, du fait qu'ils ont le système de résolution et les expériences rendant plus cohérents les résultats de ceux-ci]"
Revenir en haut Aller en bas
http://amboise-vouvray.actifforum.com/
Guillaume_de_Jeneffe




Nombre de messages : 5019
Grade : Chevalier
Date d'inscription : 16/07/2005

Feuille de personnage
Nom: Guillaume_de_Jeneffe
Rang de noblesse: Chevalier
Rôle/grade: Grand Maistre

[CLOS] Joutes équestres en interne Empty
MessageSujet: Re: [CLOS] Joutes équestres en interne   [CLOS] Joutes équestres en interne EmptyLun 22 Fév 2016 - 0:00

Très bonne idée que les duels, merci beaucoup de me l'avoir soufflée ! Le juge-diseur royal, par contre, je préférerais attendre que l'on se soit un peu aguerri entre nous avant de l'inviter. Dans un premier temps, j'aimerais surtout que cet entraînement serve à resserrer les rangs et à motiver à la joute, ce qui sera plus simple sans aucun œil extérieur, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Ellesya

Ellesya


Nombre de messages : 2213
Grade : Chevalier
Date d'inscription : 12/05/2012

Feuille de personnage
Nom: Ellesya de la Louveterie Arduilet
Rang de noblesse: On s'en balance. Ca revient à larbin dans tous les cas.
Rôle/grade:

[CLOS] Joutes équestres en interne Empty
MessageSujet: Re: [CLOS] Joutes équestres en interne   [CLOS] Joutes équestres en interne EmptyLun 22 Fév 2016 - 19:20

Kantin est juge-diseur de la Ligue. Je ne vois pas trop où est le souci si on lui demande de nous faire bénéficier des règles de celle-ci.
Mais comme dit, je t'abandonne le projet. Tu fais comme tu veux.
Revenir en haut Aller en bas
http://amboise-vouvray.actifforum.com/
Guillaume_de_Jeneffe




Nombre de messages : 5019
Grade : Chevalier
Date d'inscription : 16/07/2005

Feuille de personnage
Nom: Guillaume_de_Jeneffe
Rang de noblesse: Chevalier
Rôle/grade: Grand Maistre

[CLOS] Joutes équestres en interne Empty
MessageSujet: Re: [CLOS] Joutes équestres en interne   [CLOS] Joutes équestres en interne EmptySam 27 Fév 2016 - 10:47

Au temps pour moi, j'avais mal compris. Je croyais que tu évoquais un juge-diseur non-licorneux. Donc, du coup, oui, évidemment, il est totu à fait pertinent que ce soit lui qui officie.
Revenir en haut Aller en bas
Ellesya

Ellesya


Nombre de messages : 2213
Grade : Chevalier
Date d'inscription : 12/05/2012

Feuille de personnage
Nom: Ellesya de la Louveterie Arduilet
Rang de noblesse: On s'en balance. Ca revient à larbin dans tous les cas.
Rôle/grade:

[CLOS] Joutes équestres en interne Empty
MessageSujet: Re: [CLOS] Joutes équestres en interne   [CLOS] Joutes équestres en interne EmptySam 27 Fév 2016 - 12:05

Dans le projet initial, quand je l'ai débattu avec Shiska, j'avais songé en effet à Aimelin de Millelieux qui est un ami et a une longue expérince comme tournoyeur et juge-diseur. Mais depuis, nous avons effectivement Kantin.
Revenir en haut Aller en bas
http://amboise-vouvray.actifforum.com/
Guillaume_de_Jeneffe




Nombre de messages : 5019
Grade : Chevalier
Date d'inscription : 16/07/2005

Feuille de personnage
Nom: Guillaume_de_Jeneffe
Rang de noblesse: Chevalier
Rôle/grade: Grand Maistre

[CLOS] Joutes équestres en interne Empty
MessageSujet: Re: [CLOS] Joutes équestres en interne   [CLOS] Joutes équestres en interne EmptyJeu 3 Mar 2016 - 14:57

J'ai dû remettre deux-trois choses en ordre avant de, et surtout pour, lancer la chose. Que dites-vous de cette annonce ?

Citation :
L'Ordre royal de la Licorne à ses membres, salut et connaissance de vérité.

Que connute chose soit à vous que, face à la déjà ancienne multiplication des joutes en terres de France et hors de celles-ci, nombre de nobles s'emploient à briser leur lance sans repos ou presque, voire à chasser les mouches avec le même entrain.

Item que, parce que là est aussi l'un des champs sur lesquelles s'expriment la chevalerie, notre Ordre a souvent encouragé ses membres à prendre part à ces joutes.

Item que, parce que la joute est un entraînement à la guerre et qu'icelle n'est pas réservée aux seuls nobles, l'Ordre vous invite tous à rejoindre les lices de la Commanderie ce lundy VIIe jour de mars pour y apprendre les rudiments de cette activité, ou pour accroître sa maîtrise dans le chef de ceux qui n'y sont pas étrangers. Guillaume de Jeneffe, en tant que membre du Conseil, et Kantin Mialans, en tant que juge-diseur de la Ligue des joutes, vous y accueilleront.

Donné à Ryes, le tiers jour du mois de febvrier del an de grasce MCDLXIIII
Revenir en haut Aller en bas
Ellesya

Ellesya


Nombre de messages : 2213
Grade : Chevalier
Date d'inscription : 12/05/2012

Feuille de personnage
Nom: Ellesya de la Louveterie Arduilet
Rang de noblesse: On s'en balance. Ca revient à larbin dans tous les cas.
Rôle/grade:

[CLOS] Joutes équestres en interne Empty
MessageSujet: Re: [CLOS] Joutes équestres en interne   [CLOS] Joutes équestres en interne EmptyVen 4 Mar 2016 - 10:18

Pour moi, ça va.

Qu'en dit notre maitre d'armes , Shiska ?
Revenir en haut Aller en bas
http://amboise-vouvray.actifforum.com/
Guillaume_de_Jeneffe




Nombre de messages : 5019
Grade : Chevalier
Date d'inscription : 16/07/2005

Feuille de personnage
Nom: Guillaume_de_Jeneffe
Rang de noblesse: Chevalier
Rôle/grade: Grand Maistre

[CLOS] Joutes équestres en interne Empty
MessageSujet: Re: [CLOS] Joutes équestres en interne   [CLOS] Joutes équestres en interne EmptyMer 16 Mar 2016 - 18:01

C'est lancé. Je vais publier l'annonce dans la foulée.
Revenir en haut Aller en bas
Ellesya

Ellesya


Nombre de messages : 2213
Grade : Chevalier
Date d'inscription : 12/05/2012

Feuille de personnage
Nom: Ellesya de la Louveterie Arduilet
Rang de noblesse: On s'en balance. Ca revient à larbin dans tous les cas.
Rôle/grade:

[CLOS] Joutes équestres en interne Empty
MessageSujet: Re: [CLOS] Joutes équestres en interne   [CLOS] Joutes équestres en interne EmptyMer 30 Mar 2016 - 23:31

Je vais venir jouer avec vous. Je serai en retard malheureusement. J'ai encore quelques choses urgentes à boucler avant de trouver un peu de temps libre.
Revenir en haut Aller en bas
http://amboise-vouvray.actifforum.com/
Guillaume_de_Jeneffe




Nombre de messages : 5019
Grade : Chevalier
Date d'inscription : 16/07/2005

Feuille de personnage
Nom: Guillaume_de_Jeneffe
Rang de noblesse: Chevalier
Rôle/grade: Grand Maistre

[CLOS] Joutes équestres en interne Empty
MessageSujet: Re: [CLOS] Joutes équestres en interne   [CLOS] Joutes équestres en interne EmptyJeu 31 Mar 2016 - 1:15

Voila une bonne nouvelle. Que tu viennes nous rejoindre, pas que tu aies des choses urgentes à gérer. On n'en est de toute façon qu'au début, ce qui veut dire qu'il n'est trop tard ni pour toi ni pour qui que ce soit d'autre... Oui, la finesse, pour cette fois, il avait laissé tomber. C'est ce qu'à la belote on appelait un "appel direct".
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume_de_Jeneffe




Nombre de messages : 5019
Grade : Chevalier
Date d'inscription : 16/07/2005

Feuille de personnage
Nom: Guillaume_de_Jeneffe
Rang de noblesse: Chevalier
Rôle/grade: Grand Maistre

[CLOS] Joutes équestres en interne Empty
MessageSujet: Re: [CLOS] Joutes équestres en interne   [CLOS] Joutes équestres en interne EmptyMer 18 Jan 2017 - 18:18

Ceci avait fait long feu la dernière fois. Je vais donc poser la question de savoir si cela intéresse des frères que l'on retente l'aventure, ou qu'on lance un cours sur un autre sujet.
Revenir en haut Aller en bas
Walan

Walan


Nombre de messages : 3217
Grade : Chevalier
Date d'inscription : 31/08/2010

Feuille de personnage
Nom: Walan de Meyrieux
Rang de noblesse: Duc, Vicomte et cie
Rôle/grade: Chevalier

[CLOS] Joutes équestres en interne Empty
MessageSujet: Re: [CLOS] Joutes équestres en interne   [CLOS] Joutes équestres en interne EmptyJeu 19 Jan 2017 - 10:08

Si ce n'est pas des joutes équestres, on peut envisager de réitérer certaines des animations de l'anniversaire des 10 ans, type duels ou course.

Peut-être qu'en variant un peu on aura plus d'intéressés ... ou alors ça dispersera tout ...
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume_de_Jeneffe




Nombre de messages : 5019
Grade : Chevalier
Date d'inscription : 16/07/2005

Feuille de personnage
Nom: Guillaume_de_Jeneffe
Rang de noblesse: Chevalier
Rôle/grade: Grand Maistre

[CLOS] Joutes équestres en interne Empty
MessageSujet: Re: [CLOS] Joutes équestres en interne   [CLOS] Joutes équestres en interne EmptyJeu 19 Jan 2017 - 15:58

Disperser ? Que veux-tu dire par là ?
Revenir en haut Aller en bas
Walan

Walan


Nombre de messages : 3217
Grade : Chevalier
Date d'inscription : 31/08/2010

Feuille de personnage
Nom: Walan de Meyrieux
Rang de noblesse: Duc, Vicomte et cie
Rôle/grade: Chevalier

[CLOS] Joutes équestres en interne Empty
MessageSujet: Re: [CLOS] Joutes équestres en interne   [CLOS] Joutes équestres en interne EmptyJeu 19 Jan 2017 - 18:47

Je me dis, sans doute à tort, que le nombre d'intéressés est limité et que les gens n'iront pas forcément dans deux activités différentes, alors que s'ils n'en ont qu'une ils se "forceront" à faire celle-ci. Mais en le disant, je me rends compte que c'est probablement faux. Ceux qui ne sont pas vraiment intéressés par une activité ne la feront pas plutôt que de se forcer.
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume_de_Jeneffe




Nombre de messages : 5019
Grade : Chevalier
Date d'inscription : 16/07/2005

Feuille de personnage
Nom: Guillaume_de_Jeneffe
Rang de noblesse: Chevalier
Rôle/grade: Grand Maistre

[CLOS] Joutes équestres en interne Empty
MessageSujet: Re: [CLOS] Joutes équestres en interne   [CLOS] Joutes équestres en interne EmptyJeu 19 Jan 2017 - 19:21

C'est hélas probable. Une solution pourrait être de faire se succéder les entrainement de ce genre, pour éviter justement des concurrences entre eux.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[CLOS] Joutes équestres en interne Empty
MessageSujet: Re: [CLOS] Joutes équestres en interne   [CLOS] Joutes équestres en interne Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[CLOS] Joutes équestres en interne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Modification de fonctionnement concernant l'interne.
» [Guide] Manuscrit de cours équestres
» Joutes pour le départ de Kirah
» Test d'aptitudes équestres : Le rond de Longe (2)
» Tournoi interne - Janvier 1459

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ordre Royal des Chevaliers de la Licorne :: Le Donjon :: Second Etage du Donjon :: Archives du haut conseil-
Sauter vers: