Ordre Royal des Chevaliers de la Licorne


 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Test d'aptitudes équestres : Le rond de Longe (2)

Aller en bas 
+3
Kenawee_boucanier
Thiberian
Axel_baccard
7 participants
AuteurMessage
Axel_baccard

Axel_baccard


Nombre de messages : 1205
Grade : Chevalier
Date d'inscription : 26/05/2017

Feuille de personnage
Nom: axel_baccard
Rang de noblesse: duduche vicomtesse, baronne au cube et dame
Rôle/grade: Ecuyère

Test d'aptitudes équestres : Le rond de Longe (2) Empty
MessageSujet: Test d'aptitudes équestres : Le rond de Longe (2)   Test d'aptitudes équestres : Le rond de Longe (2) EmptyVen 7 Fév 2020 - 22:52

Ils étaient enfin tous parvenus à préparer leur destrier et avaient rejoint le rond de longe. Axel, qui avait assisté de loin à la récupération des chevaux au pré, n'avait pu s'empêcher de rire en observant notamment le comportement de Trufaldin, peut-être aurait-elle dû prévenir Walan ? Ou pas... Après tout, être capable d'amadouer n'importe quel cheval et de le préparer sans l'aide d'un garçon d'écurie, pouvait être utile en campagne, n'est-ce pas?
Quoi qu'il en était , les participants à la journée canasson, avait pénétré dans l'espace où aller se dérouler la première véritable épreuve.
Elle avait fait installer quatre grosses branches poncées et peintes au quatre coins du rond si tant est qu'un rond puisse avoir des coins...

Merci à tous d'avoir bravé mon petit jeu, voici que les véritables épreuves vont commencer... Vous allez tous d'abord vous mettre en reprise si vous le voulez bien pour procéder à un petit échauffement. L'ordre importe peu, car ils ont l'habitude de se côtoyer. Vous prendrez la piste sur laquelle sont disposées quatre barres au sol, à main droite,au pas d'abord, afin de vous répartir sur toute la circonférence du manège et après un tour environ dès que vous passerez la barre rouge vous prendrez le trot pour 4 ou 5 tours, après quoi à mon signal vous traverserez de la barre bleue à la verte pour repartir pour autant de tours main gauche. Vos chevaux seront alors échauffés et nous poursuivrons au trot pour quelques assouplissements et jeux d'équilibre...


Un sourire énigmatique s'étira sur son visage, elle jubilait par avance à la petite séance de mise en selle qu'elle avait imaginé, cela ne durerait pas trop longtemps, mais ce serait suffisant pour s'amuser un peu...Enfin pas s'amuser se tester. Car la tenue sur la selle est primordiale autant lors des jouets que des véritables combats montés, un cavalier qui ne reste pas en selle risque sa vie. Elle laissa donc le cortège s'ébranler doucement et elle les regarda se répartir avant de prendre un trot classique. Les chevaux habitués au travail dans le rond de longe ne se firent pas prier pour la plupart . ALors qu'ils commençaient l'échauffement elle leur exposa l'exercice qu'elle leur proposait.


Donc nous allons faire à nouveau quelques tours au trot mais votre séant ne restera pas collé à la selle...Vous devrez changer d'exercice à chaque fois que vous passerez par dessus la branche rouge. Sur un premier tour, je vais vous demander de tour à tour vous pencher en avant en lâchant une main et d'aller fourrager le toupet de votre cheval, puis de vous rasseoir et d'aller de l'autre main toucher la queue de celui ci. Puis sur un second tour, il vous faudra alternativement aller toucher votre pied gauche et votre pied droit. Ensuite nous couperons à nouveau le cercle pour changer encore de main toujours au trot. Lors du troisième tour, je vous demanderai d'être debout sur vos étriers et de conserver cette position, et enfin lors du quatrième et dernier tour au trot, vous aurez le droit de vous rasseoir, mais vous devrez ôter vos étriers et faire un tour de rond en levant une fois le genou gauche , une fois le droit, puis les deux en même temps. Et bien sur tout cela sans tomber !
Afin de vous détendre un peu je vous laisserai mettre votre monture au pas pour un tout ou deux avant de vous demander de vous arrêter à mon signal.

Je demanderai ensuite à nos 4 chevaliers et notre jeune errante de venir au centre du rond, pendant que les 5 écuyers et hommes d'armes prendront le galop sur la piste, un galop bien assis, bien cadencé . A mon signal on échangera les groupes, puis il y aura une seconde salve de galop dans le sens inverse pour chaque groupe, mais cette fois je veux vous voir en équilibre sur vos étriers.

J'espère que je ne vous ai pas effrayés en annonçant le programme. Ne vous mettez pas en danger, faites au mieux de vos capacités de souplesse et d'équilibre. Le but du jeu est de rester en selle quoi qu'il se passe. J'observerai donc pour chacun d'entre vous ces deux éléments ainsi que la qualité des vos transitions et de vos allures.
Ne vous inquiétez pas je vous redonnerai les consignes au fur et à mesure bien entendu.


La blonde souriait en grand, essayant d'observer les réactions de chacun. Elle avait emporté de quoi noter ses réflexions sur les performances de chacun.





Revenir en haut Aller en bas
Thiberian

Thiberian


Nombre de messages : 1123
Grade : Chevalier
Date d'inscription : 26/05/2017

Feuille de personnage
Nom: Thiberian Baccard
Rang de noblesse: Duc de la Val d'Oze, Vicomte de Guillestre et d'Orpierre, Baron de Voiron et d'Aix en Diois, Seigneur du Bois d'Oingt
Rôle/grade: Homme d'armes

Test d'aptitudes équestres : Le rond de Longe (2) Empty
MessageSujet: Re: Test d'aptitudes équestres : Le rond de Longe (2)   Test d'aptitudes équestres : Le rond de Longe (2) EmptyLun 10 Fév 2020 - 12:12

Le Baccard se définissait lui même comme "un cavalier pitoyable aussi souple qu'un pied de biche" mais même s'il avait toujours préféré avoir les deux pieds bien ancrés sur terre cela faisait tant et tant d'années qu'il était forcé de monter, pour voyager, pour jouter, pour guerroyer qu'il avait fini par acquérir sans s'en rendre compte des bases importantes.
Mais c'est sur que quand votre femme est un cavalier hors pair qui arrive à faire parader son cheval et lui faire faire le pas de l'oie forcement vous ne pouvez pas franchement mesurer vos progrès hein ! Les femmes sont décidément toutes castratrices !

Vu sa taille et sa carrure non, il n'était pas souple, ça ça n'avait jamais trop changé et il n'en avait jamais éprouvé de réel besoin à vrai dire...Toute fois sa masse importante avait tendance à favoriser le solide équilibre qu'il avait développé avec les années de pratique, rares étaient les jouteurs qui parvenaient à le faire tomber même s'il perdait beaucoup moins rarement évidemment...Il n'était pas devenu magiquement un génie non plus hein, vous pouvez distribuer toutes les carottes que vous voulez vous ne changerez pas un âne en destrier de guerre.

L'exercice suivant lui posa donc peu de problèmes au final, même au licol.
Car Iz avait son caractère certes mais elle restait un cheval...Il suffisait de la coller derrière le train de celui de devant pour qu'elle le suive bêtement et le reste des exercices étaient plus destinés au cavalier qu'au cheval qui se contentait d'avancer.
Mais il savait pertinemment que tout cela n'était qu'un avant goût, l'exercice était trop basique, trop facile pour que ce soit tout, il connaissait la fourberie potentielle de sa femme.

Pour la première partie de l'exercice ne vous y trompez pas ! Si moi le narrateur je n'ai absolument rien compris et bien Thib ne se débrouilla pas trop mal voila !
Avec les barres, la main droite, le trot, la barre bleue, la barre verte, la main gauche bref tout ça et bien c'était clairement un échauffement fait pour que la bestiole de se blesse pas et Iz se contenta clairement de suivre son prédécesseur...A certains moment elle tenta malgré tout de prendre la tête, le Baccard se rendant compte par la même occasion qu'elle préférait peut être mener que suivre mais la tenant au licol et préférant enrayer le processus il la découragea d'une taloche de rappel, rien que ne puisse faire le moindre mal à un bestiau de 500kg rassurez vous mais une piqûre de rappel amplement suffisante.


Même pas tu y penses !

Une fois l'échauffement terminé ils passèrent à la partie concrète de l'exercice !
Il lança donc Izolda au trot, par un petit signal du talon et un verbal :


Allez ma fille, tro-tter, tro-tter !

Premier tour : Obéissant aux consignes il se dressa sur les étriers, grimaçant de compassion pour la petite jument qui ne devait pas forcement aimer la sensation due à sa masse mais la consigne était néanmoins respectée.
Il se dressait toujours sur ses étriers juste avant l'impact d'une charge à la lance, il avait l'habitude de la manœuvre, il n'eut donc pas vraiment de soucis à aller fourrager le toupet de la jument pour lui ébouriffer et en faire une version équine de Tina Turner.
Se rasseoir, changer de main et toucher la queue fut plus compliqué, surtout pour le dernier point qui demandait un peu de souplesse mais pas beaucoup plus compliqué pour autant !

Second tour : Là ça se compliquait car la souplesse était sa faiblesse était son agilité, c'était autant valable à pieds d'ailleurs !
Se pencher pour aller toucher ses pieds fut donc compliqué...Non parce que voila, il est grand de ouf ! La jument n'est pas très grande !
Donc son pied est loin et le sol est pas si loin non plus...Bref c'est compliqué tout ça. Après quelques postures pas très gracieuses consistants à déplacer son gros cul sur la droite pour avoir plus d'amplitude pour se pencher à gauche sans déplacer son centre de gravité, il fait pareil pour l'autre côté avant de se redresser en grognant de façon distincte tandis qu'Iz faisait des pas de côtés en se demandant ce qu'il foutait, manquant de le faire vautrer au moins deux fois.

Troisième tour : On repart sur l'équilibre et l'adresse, ça se passe donc plutôt bien ! Il tiens debout seulement voila Iz commence à en avoir marre et faire mal au dos à un cheval qui n'a pas de mors sembla soudain une idée bien saugrenue au montagnard et ça ne rata pas car c'est le moment qu'elle choisit pour cabrer...Heureusement l'Impétueux avait tendance à se pencher en avant quand il se levait pour compenser les imprévus (évidemment si le cheval pille ou botte il fera un triple salto au dessus de sa tête mais bon...) il eut tout juste le temps d'attraper la crinière de la jument afin de ne pas être viré.


La ! La ! Tout doux Izoloda, tout doux laaaa !

Quatrième tour : Après avoir calmé la grosse et s'être rassis il entama la dernière partie de la première partie de voilaaaa bref vous avez rien compris, moi non pluuuus.
Première étape : genoux droit levé, pas de problème à signaler.
Deuxième étape : genoux gauche levé, pareil.
Troisième étape : les deux genoux levés, wtf ?! Là ba forcement ça tangue, il manque de se vautrer trois fois mais son assiette lui permet de se rattraper, son assiette et la peur de se péter la gueule. Ne sous estimez jamais l'efficacité de la peur.

Il mit enfin Iz au pas en la calmant et en caressant son encolure puis quand sa femme donna le signal il parti s'installer au milieu du manège avec les autres afin d'attendre leur tour de poursuivre la torture.
Revenir en haut Aller en bas
Kenawee_boucanier

Kenawee_boucanier


Nombre de messages : 632
Grade : Ecuyer
Date d'inscription : 18/01/2019

Feuille de personnage
Nom: Kenawee_boucanier
Rang de noblesse: Erudit
Rôle/grade: Femme d'Arme

Test d'aptitudes équestres : Le rond de Longe (2) Empty
MessageSujet: Re: Test d'aptitudes équestres : Le rond de Longe (2)   Test d'aptitudes équestres : Le rond de Longe (2) EmptyLun 10 Fév 2020 - 17:19

Elle était habituée aux chevaux et n'avait pas mis longtemps pour seller Electre mais déjà Thiberian avait commencé l'exercice. Zut de zut, elle n'aimait vraiment pas être en retard et en plus elle n'avait pas entendu le contenu de l'exercice.....il ne lui restait plus qu'à regarder ce que faisait Thib. Pourvu qu'il fasse bien ce qu'elle avait demandé sinon, elle aurait une mauvaise note.

Elle l'avait bien regarder faire et penser avoir compris l'exercice. D'abord commencer par mettre Electre en reprise. Pas dur du tout car elle c'était entraînée tout l'hiver et la jument était en pleine forme. Elle commença par lui faire faire quelques cercles plus ou moins grands et elle l'arrêtait fréquemment pour s'assurer qu’elle était bien à son écoute. Electre n'était pas son cheval mais chaque cheval devait écouter toutes les personnes qui s'occupaient d'eux et celle-ci malgré qu'elle était très facétieuse avait l'air de savoir quand bosser et quand elle pouvait jouer un tour à son cavalier d'ailleurs.......elle ferait bien de se méfier.

Elle entra ensuite dans la longe ou elle rejoint Thib. Elle prit la piste sur laquelle était disposée quatre barres au sol, à main droite, au pas et fit un tour. Puis ensuite la barre rouge et serrant un peu ses genoux, elle la mit au trot pendant........ 4 tours. Electre répondait très bien à ses sollicitations. Elle attendit qu'Axel donne le signal pour traversez de la barre bleue à la verte et elles repartirent devant Thib qu'elles avaient dépassés pour repartir 4 tours encore à main gauche. Electre était en pleine forme.....merveilleuse jument, Axel allait avoir des moments très privilégiés avec elle.

Maintenant, les vrais exercices allaient commencer.

Kena descendit de son cheval, régla légèrement plus court les étriers et ajusta les rennes aussi puis remonta les fesses décollées de la selle. Elle étai prête pour le début des hostilités.

Premier tour : Changer d'exercice ne fût pas dur vu ce qu'Axel lui avait appris, ébouriffer le toupet d'Electre qu'elle venait patiemment de coiffer.....elle exagérait quand même......s'asseoir et se relever pour aller toucher sa queue. Il y avait quelques temps, elle n'aurait pu le faire aussi gracieusement.....elle se serait peut-être même vautrée car la belle en aurait profité pour faire un pas de coté.

Deuxème tour : Les exercices se suivaient et ne se ressemblaient pas, maintenant, il était question d'aller toucher son pied gauche et son pied droit. Heureusement que son poids et sa souplesse était un atout en plus elle était toute fine donc pas de ventre pour la gêner.
Chose qui serait beaucoup plus facile si elle n'avait pas de selle. La Précieuse avait raison, monter à cru était vraiment une chose merveilleuse et on était complètement en osmose avec son cheval. Elle adorait vraiment.

Troisième tour Elle c'était mise debout sur ses étriers.....heureusement qu'elle n'était pas très grande car elle ne voulut pas rechanger la hauteur de ceux-ci......elle resta dans cette position les épaules bien dans l’axe des talons, en tendant les jambes. Elle avait appris à gérer son équilibre malgré le mouvement du cheval et savez quand cas de perte d'équilibre, il ne fallait pas se raccrocher aux rênes mais à la crinière de la belle par risque qu'elle ait peur et ne parte au galop et Kena...... morde la poussière.

Quatrième et dernier tour au trot Axel avait dit qu'il pouvait s'asseoir aussi elle descendit lentement sur le dos de sa copine du moment.....bin oui, ce n'était pas parce qu'elle pesait le poids d'une plume qu'elle devait se laisser tomber sur son dos. Elle enleva les étriers et fît un tour de rond en levant une fois le genou gauche puis ensuite le droit, puis les deux en même temps. Elle souriait tout en faisant ces exercices, elle avait beaucoup apprécié cet entraînement et grâce à sa soeur, l'équilibre était là et......la jument ne fit aucune blague.

Ne restez plus qu'à mettre Electre au pas pour un tour ou deux avant qu'Axel nous donne l'ordre de s'arrêter. Elle se pencha et lui caressa le chanfrein puis elle joua avec les crins de sa crinière...... Elle attendait patiemment que la Précieuse donne l'ordre de s'arrêter.


Revenir en haut Aller en bas
Lamya1.2

Lamya1.2


Nombre de messages : 912
Grade : Errant
Date d'inscription : 04/12/2019

Feuille de personnage
Nom:
Rang de noblesse:
Rôle/grade:

Test d'aptitudes équestres : Le rond de Longe (2) Empty
MessageSujet: Re: Test d'aptitudes équestres : Le rond de Longe (2)   Test d'aptitudes équestres : Le rond de Longe (2) EmptyLun 10 Fév 2020 - 19:54

Elle arriva à pied à côté de la belle et propre Athena, tous étaient déjà présente, donc elle vérifia que la sangle de la selle était encore bien serrée et de fait non, Mdame le cheval avait maigrir en quelques pas, trop forte la grise, bon elle resserra tout ça puis mit le pied à l’étrier, quelques petits sauts et hop en selle, tout en délicatesse, et c’est bien se qu’elle imaginait, la voilà faire le grand écart sur le dos de sa belle monture, y a pas a dire, pirouette était nettement plus fine, un dernier réglage des étriers tout en étant à cheval et les voilà prête pour la leçon collective.

Elle écouta les explications d’Axel... espérant tout retenir, choses peu facile pour un blonde mais on se concentre, donc on commence à se mettre tous à la queue leu leu, la on va éviter de se mettre devant un étalon hein... elle espérait bien être la seule à monter Athena aujourd’hui, ensuite piste à main droite donc en gros ta mimine droite doit se trouver vers l’intérieur de la piste...

Ensuite les morceaux de bois colorés, y a pas a dire c’est jolie mais bon... doit avoir plus pratique comme repère non? Genre des lettre peintes sur les parois, faudra y penser dans un futur, ça aiderait peut être!

Donc un petit tour au pas, histoire de prendre la bête en main puis c’était partit pour une petite impulsion des jambes pour lancer la grise au trot, et la surprise de voir qu’elle était plutôt confortable pour cette allure, donc quatre petits tour puis s’en vont dans une diagonale, quoi? Y a pas de diagonale dans un rond? Mais si! Et c’est repartis pour quatre tours dans l’autre sens, histoire de remettre la tête dans le bon sens, car à force de tourner dans le même sens, ça rend gaga, puis les prochains exercices furent expliqués par sa sœur

Au premier passage de la barre rouge, toujours au trot, bah oui pourquoi faire simple quand on peut faire des choses dans une allure qui est la moins confortable, c’est sans trop de problème que la blonde prit les rênes dans une main, se mit en suspension et alla gratouiller le front de la jument, veillant à pas trop reculer ces jambes, puis elle se rassit et se pencha vers l’arrière pour toucher la base de sa queue

Deuxième passage de la barre rouge, se pencher et aller toucher son pied gauche avec sa main gauche, ça secoue un peu mais elle gère jusque là, ensuite même opération pour l’autre pied mais sachant qu’Axel ne le verrai tout facon pas, elle se pencha juste mais sans chercher à toucher son pied, et voilà ça c’est fait!!

Troisième passage de la barre rouge, on change de sens !! Puis se mettre droit comme un i debout sur les étriers, donc elle s exécuta, serrant légèrement les genoux pour garder son équilibre

Et dernier passage de la barre rouge, on lève les genoux, c’est un peu plus acrobatique mais la largeur d Athena lui permettait d’avoir une bonne assise et le confort de son trot l aida également, donc un après l’autre puis le deux et le dernier exercice se finit, et tout ça s’en se ramasser.

Ils repassèrent tous au pas, laissant la moitié du groupe se placer au milieu du rond de longe, donc après deux tours au pas, il fallait partir au galop mais heu... pas/galop ou pas/trot/galop ? Bon quand on sait pas bah on fait comme on veut... donc une impulsion pour mettre la grise au trot pour quelques foulées avant de reculer la jambe extérieur, le haut du corps restant bien droit, et donnant l’impulsion pour la lancer au galop, son bassin suivant le mouvement du galop, ces doigts cadençaient la vitesse, elle tourna ainsi attendant le signale de la monitrice afin de changer de groupe
Revenir en haut Aller en bas
Axel_baccard

Axel_baccard


Nombre de messages : 1205
Grade : Chevalier
Date d'inscription : 26/05/2017

Feuille de personnage
Nom: axel_baccard
Rang de noblesse: duduche vicomtesse, baronne au cube et dame
Rôle/grade: Ecuyère

Test d'aptitudes équestres : Le rond de Longe (2) Empty
MessageSujet: Re: Test d'aptitudes équestres : Le rond de Longe (2)   Test d'aptitudes équestres : Le rond de Longe (2) EmptyLun 10 Fév 2020 - 23:19

L'épreuve avait enfin commencé et le petit manège des chevaux tournait, tournait. Le rond de longe avait une sacré circonférence, et cela suffisait pour ne pas que les destriers soient tous tête dans le cul du précédent et c'était pas rien.

L'échauffement était primordial afin que chacun passe une belle journée sans blessure, et cela valait autant pour les chevaux que pour les cavaliers. Bien sûr, le petit exercice était un peu vicieux juste ce qu'il fallait, mais seulement pour ceux qui manquaient un peu de souplesse... Un bon chevalier devait pouvoir faire preuve d'une agilité suffisante pour se battre contre des assaillants au sol, pour esquiver une lance ou tout simplement chevaucher sur un terrain peu dégagé qui demandait à ne faire qu'un avec l'encolure de sa monture.

La Blonde observait chacun, notait la qualité des aides utilisées, la fluidité des mouvements (ou pas), la capacité à gérer les allures et les variations de positions. Elle ne put s'empêcher de laisser échapper un petit hoquet lorsque Isolda se cabra, mais Thibérian parvint sans aucun souci à rester en selle. Au fond d'elle-même elle était rassurée même si clairement ça lui aurait fait les pieds.

Les deux petites soeurs avantagées par leur poids et leur souplesse naturelle excellèrent dans cet exercice de mise en selle.
Revenir en haut Aller en bas
Kenawee_boucanier

Kenawee_boucanier


Nombre de messages : 632
Grade : Ecuyer
Date d'inscription : 18/01/2019

Feuille de personnage
Nom: Kenawee_boucanier
Rang de noblesse: Erudit
Rôle/grade: Femme d'Arme

Test d'aptitudes équestres : Le rond de Longe (2) Empty
MessageSujet: Re: Test d'aptitudes équestres : Le rond de Longe (2)   Test d'aptitudes équestres : Le rond de Longe (2) EmptyJeu 13 Fév 2020 - 19:07

Comme demandé par Axel, Kena se mit à côté de ses frères Chevalier. Elle était toute fière même si elle savait que le chemin serait long. Elle travaillerait dur et serait exemplaire dans sa vie de tous les jours pour pouvoir leur ressembler. Elle était allée au centre du rond et regardait les écuyers et hommes d'armes prendre le galop sur la piste comme elle avait expliqué......bien assis, bien cadencé.

Elle attendait leur tour tout en regardant ses frères et soeurs qui se débrouillaient plus ou moins bien et au signal, elle galopa sur la piste bien assise sur la selle. Electre avait un pas très agréable. Elle avait une régularité, une énergie et une constance d'attitude dans son galop qui émerveillait Kena.......mais c'était Axel qui l'avait éduqué donc..... normal. Toutes deux galopaient et chacune adoraient.....Ce n'était pas le poids de la jeune Errant qui la gênait et Electre aurait bien continué de galoper si le signal du changement d'artiste n'avait pas rettenti.

Maintenant venait le deuxième tour, elle se préparait à partir en sens inverse. Axel lui avait bien expliqué que le cavalier en équilibre devait suivre le mouvement du cheval......les mollets bien au contact de l'équidé, les genoux fléchis et les épaules légèrement en avant aussi c'était dans cette position qu'elle fît son tour de longe au galop. L'équilibre était parfait....l'entraînement avait porté ses fruits. Elle remit Electre au trot puis au pas et revînt se ranger près des autres. Y avait-il d'autres épreuves ?


Revenir en haut Aller en bas
Walan

Walan


Nombre de messages : 3217
Grade : Chevalier
Date d'inscription : 31/08/2010

Feuille de personnage
Nom: Walan de Meyrieux
Rang de noblesse: Duc, Vicomte et cie
Rôle/grade: Chevalier

Test d'aptitudes équestres : Le rond de Longe (2) Empty
MessageSujet: Re: Test d'aptitudes équestres : Le rond de Longe (2)   Test d'aptitudes équestres : Le rond de Longe (2) EmptyMar 25 Fév 2020 - 13:35

Après s'être débattu pour équiper sa monture, Walan avait donc rejoint le rond de longe et écouté les consignes pour la suite des événements. Non sans adresser un petit haussement de sourcils à Axel, du type "sérieusement ?!", lorsqu'elles furent finies. Parce qu'on a beau être chevalier depuis quelques années, et habitué à monter depuis plus longtemps encore, ça ne veut pas dire qu'on est bon cavalier pour autant. Enfin, pas dans le cas de Walan. Il savait se rendre d'un point A à un point B à différentes allures -si si, même au galop- et sans tomber, il avait même appris à la longue à diriger une monture avec les jambes pour pouvoir avoir les mains libres au combat, mais il n'était pas un voltigeur pour autant. Loin de là. Alors lui demander d'aller toucher ses pieds et de les enlever des étriers... Mais quelle idée !

Enfin... pour commencer, le Grand Maître s'occupa de l'échauffement avec les autres, montant sur Trufaldin et tâchant de se faire une meilleure idée de son caractère. C'est que vu ce qu'il avait donné au pré, il pouvait s'attendre à de mauvaises surprises. Ce ne fut cependant pas le cas et l'ardennais se révéla curieusement docile. Presque trop, tant qu'ils restèrent au pas. Ça s'améliora lorsqu'ils passèrent au trop et que le rouan sembla comprendre qu'il ne s'agissait pas d'une balade mais d'un exercice un peu plus complexe. Le dauphinois pu alors constater que l'étalon répondait bien à ses directives, et manifestement sans faire preuve de mauvaise volonté. C'était déjà ça... il en aurait bien besoin pour la suite.

Car la suite arriva vite. Et là, tout de suite, l'envie de grmbler se fit intense. Le premier tour se déroula plutôt bien. Du moins le début : se pencher sur l'encolure de sa monture n'était pas trop compliqué -il l'avait même déjà fait plusieurs fois, si si !- et toucher le toupet ne rajoutait pas franchement à la difficulté. Se pencher en arrière était moins habituel et moins confortable, d'autant que plier le dos dans ce sens n'était pas forcément un geste simple pour Walan, mais il y parvint malgré tout.
Puis vint le second tour, et là le "grmbl" sorti, heureusement pas audible parmi tous les bruits autour... enfin peut-être. Se penchant d'abord en avant comme précédemment avant de se décaler peu à peu vers l'intérieur de la longe, le chevalier réussit à profiter qu'il était dans le "bon" sens pour toucher un premier pied sans trop perdre l'équilibre... même s'il ne traîna pas à se redresser. Par contre, quand il tenta de faire de même vers l’extérieur de la longe, il se rendit vite compte qu'avec le mouvement de Trufaldin il aurait toutes les chances de se retrouver par terre, si bien qu'il fit appel à une vieille astuce : ruser. Après tout, Axel avait juste demandé de toucher son pied, elle n'avait pas précisé où il devait être. Pliant donc le genou de manière à ce que son pied remonte le plus haut possible, Walan n'eut qu'à se pencher un peu en arrière pour le toucher. Et toc.
Le troisième tour ne posa pas trop de difficultés -même s'il réveilla une vieille douleur à la hanche-, se dresser sur ses étriers faisant partie des choses que savait déjà faire le brun, quand bien même il le faisait habituellement de manière plus brève.
Quant au quatrième tour... faut-il vraiment parler du quatrième tour ? Non parce que monter à cru et donc sans étriers, il l'avait déjà fait -rarement, inconfortablement, mais fait quand même-. Par contre il ne s'était pas amusé à relever les genoux à ces moments là, au contraire plutôt. Mais bon, il retira donc ses pieds des étriers, serrant du coup un peu plus les cuisses. Maintenant, comment lever les genoux ? Après une première tentative infructueuse où il manqua de se casser la figure, le Grand Maître décida que finalement, la ruse c'était bien quand même. Donc il glissa d'abord lentement son genou gauche vers le haut tout en le maintenant plaqué contre le flanc de l'étalon -elle a dit lever, elle n'a pas précisé où !-, le redescendit pour alterner avec le droit... et se retrouva un peu coincé lorsqu'il s'agit de faire les deux en même temps. Mais personne n'allait le voir, si ? Puisqu'il se dépêcha de rejoindre le centre pour regarder les autres faire leur galop.
Revenir en haut Aller en bas
Orion.l.p.

Orion.l.p.


Nombre de messages : 304
Date d'inscription : 27/06/2019

Feuille de personnage
Nom: Orion.l.p.
Rang de noblesse: Baron d'Allègre
Rôle/grade: Page de Wallan

Test d'aptitudes équestres : Le rond de Longe (2) Empty
MessageSujet: Re: Test d'aptitudes équestres : Le rond de Longe (2)   Test d'aptitudes équestres : Le rond de Longe (2) EmptyMar 24 Mar 2020 - 3:18

[i]Orion avait choisi de se placer en dernier, il avait pas trop envie que tous ses camarades le voient à cheval. Non il était pas mauvais, il avait juste un peu perdu la main. Il faut dire qu'à force de rester statique à Bruge et avant cela à Tournais, le mioche il avait les fesses moins tannés.

Il échauffa donc tranquillement Valafar, au pas d'abord. Orion faisait en sorte de demander un pas soutenu à son cheval sans pour autant trop le chatouiller. Il faut dire que lors du pansage il avait pu admirer un début de tempérament. Et là vous maudissez votre mère qui a toujours voulu vous donner un simple double poney comme monture. Certes c'est bien pour débuter m'enfin le jour où on passe à plus grand c'est un peu idiot comme stratégie. Mais bon passons.
L'échauffement au trot se passe également pas trop mal. Peut-etre que finalement il a compris que Orion ne se laisserait pas faire. Hum...

En tout cas les choses sérieuses allaient commencer pour le gamin,

Premier tour : Au trot, Orion se met en équilibre et penche doucement le dos pour aller fourrager le toupet de Valafar. Ce dernier un peu surpris pencha les oreilles en arrières. Orion en profita pour lui sussurrer quelques mots doux. Tout doux, je ne fais que te caresser, regarde c'est pas méchant. Puis il se rassit dans sa selle. Ensuite il se pencha en arrière pour toucher la queue. Là le bougre ne l'entendait point de cet oreille. Le voilà qui se mit à piaffer sur le côté en rentrant de son mieux la queue entre ses pattes. Orion le laissa faire en donnant des petits coups de talon et claquant de la langue. hey hey, doucement... c'est comme pour ta tête, regarde je passe rapidement. Se radoucissant, Valafar repris la piste. C'est bien mon beau tu as tout compris..

Second tour : Orion se pencha en avant pour toucher ses pieds alternativements. Et c'est dans ces moments là que vous etes heureux d'etre un jeune homme encore jeune avec un minimum de souplesse. valafar lui semblait trouver cela comique et trottinnait gaiement en relevant bien les jambes également. De quoi être secoué à souhait !

Troisieme tour : Assez facile pour le coup, rester debout sur ses étriers, les mains dans les crins pour ne pas donner de coups dans la bouche, Orion tint bon durant tout le tour. valafar s'en donnait à coeur joie pour se croire dans une course équestre et c'est donc dans un trot vif et cadencé que les deux firent leur tour.

Quatrieme tour : Orion retira ses étriers et commença à relever un genou, puis l'autre, puis les deux et... et voilà que valafar préfère faire une détente au galop ! Il part sur les chapeaux de roues tandis que Orion penche le dos en arrière de son mieux pour conserver son assiette. Mais monsieur Valafar semble trouver la situation plutôt comique et se met à ruer joyeusement. Orion n'ayant encore jamais vécu pareil situation cramponne les crins de son mieux et penche encore le dos vers l'arrière. Mais sans étrier et trop peu expérimenté il finit par glisser et paf ! Dans la gadoue. Il se releva tranquillement et épousseta ses braies de son mieux avant de tenter de récupérer le fou furieux en liberté.

- Valafar, vient par là mon brave.

[i]Les genoux tremblant, Orion finit par mettre la main sur son canasson et malgré la peur qui le prend au ventre, il se remet en selle après avoir pris soin de vérifier que son cheval allait bien et ne c'était pas blessé durant sa cavalcade.

Bon au moins ca allait etre la détente au galop, il allait pouvoir se défouler à nouveau.

Orion attendit avec les autres que le premier groupe est eu le temps de faire la détente, puis il se mit en rond et y alla également. Valafar était plus calme, a priori l'avoir mis à terre lui avait apporté assez de satisfaction pour ne pas recommencer une seconde fois.
Revenir en haut Aller en bas
boucanier

boucanier


Nombre de messages : 1692
Grade : Chevalier
Date d'inscription : 02/11/2008

Feuille de personnage
Nom: boucanier
Rang de noblesse: Seigneur de Langoiran,de Compeyre et de La Patriere
Rôle/grade: Chevalier

Test d'aptitudes équestres : Le rond de Longe (2) Empty
MessageSujet: Re: Test d'aptitudes équestres : Le rond de Longe (2)   Test d'aptitudes équestres : Le rond de Longe (2) EmptyVen 1 Mai 2020 - 9:38

Il était, enfin, arrivé au rond de longe auprès des autres, il se mit à cheval avec une délicatesse telle une personne montant à cheval juste pour faire des trajets ou aller sur les champs de bataille, donc sans aucune délicatesse.
Il écoutait les instructions d’Axel mais il n’y comprenait rien. Il décida de prendre sa fille comme exemple et faire tout se qu’elle fera, car elle, elle était une vrai cavalière.
Tous se mirent en piste et le géant prit sa place dans le groupe mais non loin de Kena. Le tour au pas fini, le passage au trot se fit tout seul, le hongre faisait comme lui, il recopiait se qu’il se passait devant lui.
Il était temps de faire le premier exercice, le pied bien rentré dans les étriers, il se leva mais il manque d’équilibre et il retomba lourdement dans la selle, la deuxième tentative fut bien réalisé et parvient à toucher le toupet du cheval en se penchant légèrement en avant, ça a un avantage d’être de grande taille.
Il continuait à regarder faire les autres et il ne put s’empêcher de grimacer pour le prochain exercice, il se pencha vers la gauche pour toucher son pied, se fut presque réussi mais il ne pouvait faire mieux et se fut pareil pour le côté droit. Il reprit sa position normale soupirant légèrement de soulagement de pas s’être cassé la gueule. Ils changèrent tous de côté puis il prit appuis sur les étriers pour se dresser, il attrapa la crinière de Vulcain pour garder son équilibre afin de rester bien droit et il se remit assis sur la selle, dernier exercice de souplesse, sans étrier il était un peu secoué dans tout les sens, donc pour lever les genoux, c’était compliqué, il essaya mais ces genoux ne se leva pas très haut, et encore moins quand c’était le temps de lever les deux en même temps mais il sera resté sur le cheval, beaucoup moins élégant que sa fille mais il est resté dessus, il repassa au pas et se mit au milieu du rond de longe avec les autres Cavaliers , il flatta l’encolure du cheval qui n’avait poser aucun problème et fut docile


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Test d'aptitudes équestres : Le rond de Longe (2) Empty
MessageSujet: Re: Test d'aptitudes équestres : Le rond de Longe (2)   Test d'aptitudes équestres : Le rond de Longe (2) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Test d'aptitudes équestres : Le rond de Longe (2)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Construction d'un parement et d'un toit pour le rond de longe.
» Test d'aptitudes équestre : la quintaine et les anneaux ! (4)
» Test d'aptitude équestre : saut d'obstacle dans la carrière (3)
» [Guide] Manuscrit de cours équestres
» [CLOS] Joutes équestres en interne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ordre Royal des Chevaliers de la Licorne :: Ryes et les environs de la Forteresse :: Le Haras du Taureau Furieux :: Carrière, lice et rond de longe-
Sauter vers: