Ordre Royal des Chevaliers de la Licorne


 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 [CLOS] Relations entre les provinces (LD) et la Licorne

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Ellesya

Ellesya


Nombre de messages : 2213
Grade : Chevalier
Date d'inscription : 12/05/2012

Feuille de personnage
Nom: Ellesya de la Louveterie Arduilet
Rang de noblesse: On s'en balance. Ca revient à larbin dans tous les cas.
Rôle/grade:

[CLOS] Relations entre les provinces (LD) et la Licorne Empty
MessageSujet: [CLOS] Relations entre les provinces (LD) et la Licorne   [CLOS] Relations entre les provinces (LD) et la Licorne EmptyMer 27 Avr 2016 - 21:43

Vous devez aussi l'avoir reçu, je suppose.
Nous pourrons certainement en débattre ici même de vive voix avec lui, mais nous pouvons d'emblée débuter la réflexion.

Walan a écrit:
Chevaliers, membres du Haut Conseil,

Je me permets de vous adresser cette missive un peu particulière, en espérant que vous me pardonnerez la légère confusion des genres qu'elle contient.

Vous le savez sans doute, je suis depuis quelque temps Duc du Lyonnais-Dauphiné. Comme beaucoup d'autres provinces, le Lyonnais-Dauphiné souffre de dépopulation et c'est un problème auquel je souhaite tenter de trouver des solutions. Certaines sont indéniablement liées à des problèmes internes et propres au Dauphiné, mais d'autres me semblent plus générales.

L'une d'elle m'est directement venue de mon appartenance à la Licorne. Je sais que beaucoup de membres d'Ordres Royaux sont investis et actifs à de nombreux points de vue dans leurs provinces de résidence, ce qui est précisément ce qui devient plus rare. Et je sais que souvent, ils peuvent rencontrer des difficultés à cumuler certains aspects de leur vie dans leur province et de leur vie dans les Ordres Royaux. D'où une réflexion qui m'est apparue : quelles pourraient être les mesures prises par une province pour inciter des membres d'Ordres Royaux à s'y installer ?

La question des impôts et de leur annulation ou remboursement en cas de mobilisation est la première des choses qui me vient à l'esprit. Mais peut-être existe-t-il d'autres mesures qui permettraient de nouer un partenariat où les membres d'ordres autant que la province pourraient y gagner. Aussi, si vous aviez des suggestions ou idées de ce type, je serais intéressé d'en discuter avec vous. Si vous le préférez, il est également possible d'établir des relations plus formelles et officielles entre le Lyonnais-Dauphiné et l'Ordre pour tenir cette discussion.

En espérant à nouveau que vous ne trouverez pas cette missive déplacée,
Bien respectueusement,
Walan.
[CLOS] Relations entre les provinces (LD) et la Licorne Signat11

Réponse rapide :

Citation :
Frère,

j'accuse, pour le Haut Conseil, bonne réception de ta missive. Elle ne me semble nullement déplacée et tu soulèves là un sujet pertinent dans le contexte que nous connaissons car cela peut avoir des incidences sur le recrutement, la diplomatie, la réputation de l'Ordre et certainement d'autres implications qui ne me viennent pas immédiatement à l'esprit. J'ai eu l'expérience avec le ralliement d'une partie de nos frères à Tours et vais tâcher d'en tirer quelques réflexions à partager avec nos frères et toi-même.

Cordialement,

Ellesya
Revenir en haut Aller en bas
http://amboise-vouvray.actifforum.com/
Guillaume_de_Jeneffe




Nombre de messages : 5019
Grade : Chevalier
Date d'inscription : 16/07/2005

Feuille de personnage
Nom: Guillaume_de_Jeneffe
Rang de noblesse: Chevalier
Rôle/grade: Grand Maistre

[CLOS] Relations entre les provinces (LD) et la Licorne Empty
MessageSujet: Re: [CLOS] Relations entre les provinces (LD) et la Licorne   [CLOS] Relations entre les provinces (LD) et la Licorne EmptyJeu 28 Avr 2016 - 15:33

Bon, donc après la Bourgogne, je suppose que Kantin et moi irons en Lyonnais. Soit, ça me va tout à fait.

Pour répondre à la question de Walan, je crois que le meilleur moyen de faire s'implanter des Licorneux dans une province est de devenir une meneuse, ou un meneur dans son cas. C'est ce qui explique la présence de nos frères en Touraine, grâce à toi, Ellesya. D'ailleurs, la question devrait moins être "comment faire venir des Licorneux en Lyonnais ?" que "Comment faire venir des Lyonnais à la Licorne ?" au vu de nos effectifs.

Une autre façon serait de plus souvent "travailler" dans ces régions-là. Mais nos mobilisations ne nous y amènent jamais, ou presque. C'est aussi pour cela que nous sommes plus nombreux en Maine ou en Touraine, car ces provinces sont souvent au cœur de nos champs d'opération.
Revenir en haut Aller en bas
Julios

Julios


Nombre de messages : 1876
Grade : Chevalier
Date d'inscription : 22/10/2005

Feuille de personnage
Nom: Julios
Rang de noblesse: Chevalier
Rôle/grade: Chevalier

[CLOS] Relations entre les provinces (LD) et la Licorne Empty
MessageSujet: Re: [CLOS] Relations entre les provinces (LD) et la Licorne   [CLOS] Relations entre les provinces (LD) et la Licorne EmptyMar 10 Mai 2016 - 22:06

Du même avis que Guillaume pour le recrutement/installation de Licorneux en Lyonnais.
En général, avoir une ou deux personnes à un poste clé de l'armée locale est assez puissant pour se faire connaître.

Pour le reste, en terme de relation avec une province, à partir du moment ou on dispose de quelques personnes sur place, c'est de proposer son aide pour renforcer les gardes en cas de manque/de situation tendue/menaces etc, ou d'aider l'armée locale en cas de besoin. Disons que c'est la base pour avoir des relations saines avec les dirigeants et le peuple.
Revenir en haut Aller en bas
http://ordredelalicorne.free.fr
Walan

Walan


Nombre de messages : 3217
Grade : Chevalier
Date d'inscription : 31/08/2010

Feuille de personnage
Nom: Walan de Meyrieux
Rang de noblesse: Duc, Vicomte et cie
Rôle/grade: Chevalier

[CLOS] Relations entre les provinces (LD) et la Licorne Empty
MessageSujet: Re: [CLOS] Relations entre les provinces (LD) et la Licorne   [CLOS] Relations entre les provinces (LD) et la Licorne EmptyMer 18 Mai 2016 - 14:58

Je me permets d'intervenir directement ici, du coup.
Forcément, je vais être influencé par le fait d'être des deux côtés de la barrière.

En ce qui concerne le recrutement :
Le recrutement pour les OR en Dauphiné, comme sans doute dans d'autres provinces, peut vite se révéler contre-productif en termes d'image et d'acceptation des Ordres. Déjà à une époque où l'Ost local avait des effectifs importants, il y avait régulièrement quelques tensions liées au recrutement par des "extérieurs" (à une époque il y a eu une véritable crise parce qu'un noble du Duché recrutait pour sa mesnie quasiment toutes les recrues potentielles de l'ost dans une ville et s'était retrouvé à avoir une mesnie de taille similaire à la garnison de la ville). De nos jours, avec la baisse de population et les difficultés régulières pour trouver des défenseurs en cas d'alerte, les tensions risqueraient d'être encore plus importantes. Si un ordre royal arrive avec des "gros sabots" et cherche à recruter en masse en piquant des personnes sur lequel le Guet local a des vues, cela risque de provoquer davantage de rejet qu'autre chose, or ce n'est pas le but.

Il faut donc réussir à la "jouer fine", en montrant que les OR ne recrutent pas tout à fait le même profil de personnes que le Guet (donc qu'il n'y a d'une certaine manière pas de concurrence entre les deux) et que durant des périodes de temps non négligeable les membres d'OR sont des défenseurs compétents supplémentaires pour le Duché.
Je pense qu'il n'y a que comme ça qu'on peut vraiment s'en sortir sans s'aliéner une bonne partie de la noblesse et des décideurs dauphinois. Je vais voir ce qu'il est possible de faire à ce point de vue lors de mon prochain mandat, j'ai quelques idées qui pourrait permettre à la fois de répartir les bonnes volontés entre les différents types de défenses du Duché et d'envoyer vers la Licorne ceux dont les profils lui corresponde davantage.


Pour autant, ce type de recrutement me semble principalement dépendre d'initiatives et d'efforts personnels. Or, l'idée de mon courrier était de voir s'il n'était pas possible de mettre en place des solutions "institutionnelles" complémentaires.Peut-être pas suffisantes à elles-seules mais permettant d'aider.
La garantie d'annuler les impôts pour les membres d'OR mobilisés, par exemple. Mais aussi pourquoi pas la proposition de financer une partie de l'achat de champs ou d'appartements pour permettre l'installation de (pseudo-)commanderies, ou la cession d'une partie de terres au bénéfice d'un ordre, la nomination d'un ambassadeur du Duché auprès des OR ou réciproquement, l'invitation de délégations d'OR lors de festivités ducales, la mise en place de tarifs spécifiques ou la mise à disposition de certaines installations ducales pour les OR, etc ...
L'idée étant évidemment d'avoir quelque chose gagnant-gagnant, sans quoi ça ne sera pas accepté par un Conseil Ducal ou n'aura aucun intérêt pour nous.
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume_de_Jeneffe




Nombre de messages : 5019
Grade : Chevalier
Date d'inscription : 16/07/2005

Feuille de personnage
Nom: Guillaume_de_Jeneffe
Rang de noblesse: Chevalier
Rôle/grade: Grand Maistre

[CLOS] Relations entre les provinces (LD) et la Licorne Empty
MessageSujet: Re: [CLOS] Relations entre les provinces (LD) et la Licorne   [CLOS] Relations entre les provinces (LD) et la Licorne EmptyMer 18 Mai 2016 - 22:35

Je partage tout à fait ton avis sur l'aspect institutionnel des choses. L'obstacle sur lequel on bute toujours étant le retour sur investissement pour la province concernée, d'autant plus au vu de la crise de population dans laquelle est plongée le royaume depuis des années maintenant. Dans ce que tu proposes, en fait, je ne vois pas l'intérêt d'une province à signer un texte du genre de celui qu'on espère, vu que ce sont surtout des dispositions qui bénéficieront aux Licorneux, ici dauphinois. Et même si ce serait superbe d'obtenir tout cela, je crois qu'il faudrait donner un peu plus en échange.

Une idée, sur laquelle j'ai phosphoré lors de ma dernière mobilisation en Flandres mais qui n'est peut-être pas encore assez mûre, serait de faire des Licorneux d'une province une sorte de "troupe de renfort" de l'ost local. Quand ils ne sont pas en train de faire la guerre pour le roi, les Licorneux, disons du Dauphiné, peuvent être mobilisés par ce dernier en cas de levée de ban, de mobilisation, de menace, etc, en échange du traitement dont bénéficient les membres réguliers de l'ost au niveau des gages et ravitaillements.

Parallèlement, il y a une différence entre ost et ordre qui se marque au fil du temps, même si je le regrette, c'est que les osts ont tendance à n'opérer que sur leur sol tandis que les ordres vont souvent loin de chez eux. En somme, on pourrait "diviser" les potentielles recrues des deux entre, respectivement, les têtes brûlées et les autres.
Revenir en haut Aller en bas
Walan

Walan


Nombre de messages : 3217
Grade : Chevalier
Date d'inscription : 31/08/2010

Feuille de personnage
Nom: Walan de Meyrieux
Rang de noblesse: Duc, Vicomte et cie
Rôle/grade: Chevalier

[CLOS] Relations entre les provinces (LD) et la Licorne Empty
MessageSujet: Re: [CLOS] Relations entre les provinces (LD) et la Licorne   [CLOS] Relations entre les provinces (LD) et la Licorne EmptyJeu 19 Mai 2016 - 10:10

En effet, trouver des conditions de "réciprocité" acceptables pour un conseil ducal ou comtal est ce qui peut poser soucis.

Ça ne me semble cependant pas impossible en Dauphiné vu la structure actuelle de sa défense car celle-ci est déjà séparée en deux "couches". Le Guet d'une part, incluant aussi quelques volontaires civils, qui est chargé de la défense quotidienne ; et les Compagnies Nobiliaires d'autre part, qui réunissent les nobles, maires et d'autres volontaires pour de la défense ponctuelle et moins contraignante (hors levée de ban, évidemment).
Les deux groupes sont payés/indemnisés/ravitaillés de manière similaire lorsqu'ils répondent à des menaces, mais les Compagnies Nobiliaires sont généralement sollicitée uniquement en "deuxième intention" ou lors de menaces spécifiques.
Un engagement que les membres des ordres soient inclus à ces Compagnies Nobiliaires pourrait être suffisamment intéressant pour le Duché pour qu'il accepte d'autres "concessions" en retour.


Et je pensais en effet précisément à cette division "naturelle" des volontaires entre ceux prêts à défendre régulièrement mais ne souhaitant pas trop bouger et ceux qui s'engagent pour voir du pays et avoir de l'action lorsque j'évoquais l'orientation de différents profils vers les différents types de défense et les OR.
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume_de_Jeneffe




Nombre de messages : 5019
Grade : Chevalier
Date d'inscription : 16/07/2005

Feuille de personnage
Nom: Guillaume_de_Jeneffe
Rang de noblesse: Chevalier
Rôle/grade: Grand Maistre

[CLOS] Relations entre les provinces (LD) et la Licorne Empty
MessageSujet: Re: [CLOS] Relations entre les provinces (LD) et la Licorne   [CLOS] Relations entre les provinces (LD) et la Licorne EmptyVen 20 Mai 2016 - 17:56

En ce cas, c'est parfait. On a quelque chose à offrir, des bras en cas de menace, soit précisément ce sur quoi une province ne crache pas.
Revenir en haut Aller en bas
Ellesya

Ellesya


Nombre de messages : 2213
Grade : Chevalier
Date d'inscription : 12/05/2012

Feuille de personnage
Nom: Ellesya de la Louveterie Arduilet
Rang de noblesse: On s'en balance. Ca revient à larbin dans tous les cas.
Rôle/grade:

[CLOS] Relations entre les provinces (LD) et la Licorne Empty
MessageSujet: Re: [CLOS] Relations entre les provinces (LD) et la Licorne   [CLOS] Relations entre les provinces (LD) et la Licorne EmptySam 21 Mai 2016 - 18:55

Concernant le recrutement, j'avais contourné le souci de tensions possible avec les autorités tourangelles en poussant plutôt certains qui appréciaient de me suivre à s'installer en Touraine avec famille et amis. Donc ça participait au repeuplement, etc. Le recrutement local n'a donc jamais été pointé du doigt car limité et compensé par l'avantage qu'on tirait à faire déménager de nouvelles têtes.
Revenir en haut Aller en bas
http://amboise-vouvray.actifforum.com/
Julios

Julios


Nombre de messages : 1876
Grade : Chevalier
Date d'inscription : 22/10/2005

Feuille de personnage
Nom: Julios
Rang de noblesse: Chevalier
Rôle/grade: Chevalier

[CLOS] Relations entre les provinces (LD) et la Licorne Empty
MessageSujet: Re: [CLOS] Relations entre les provinces (LD) et la Licorne   [CLOS] Relations entre les provinces (LD) et la Licorne EmptyDim 22 Mai 2016 - 21:02

Juste une précision : faire partie d'un Ordre n'empêche pas de rejoindre l'ost local de sa province.
Donc pour moi, nous ne sommes pas vraiment en concurrence avec les provinces pour du recrutement, justement parce que je considère que nous visons plus ceux qui souhaitent se soucier du royaume (en plus de leur province s'ils sont déjà dans l'ost local).

Recruter des troupes qui resteraient toujours dans la province nous mettrait, pour le coup, en concurrence directe avec l'ost ce qui serait mal vu je pense.
Revenir en haut Aller en bas
http://ordredelalicorne.free.fr
Walan

Walan


Nombre de messages : 3217
Grade : Chevalier
Date d'inscription : 31/08/2010

Feuille de personnage
Nom: Walan de Meyrieux
Rang de noblesse: Duc, Vicomte et cie
Rôle/grade: Chevalier

[CLOS] Relations entre les provinces (LD) et la Licorne Empty
MessageSujet: Re: [CLOS] Relations entre les provinces (LD) et la Licorne   [CLOS] Relations entre les provinces (LD) et la Licorne EmptyMer 25 Mai 2016 - 20:42

Le problème, en Lyonnais-Dauphiné en tout cas, c'est qu'il ne sera pas franchement accepté d'un membre du Guet (ex ost) qu'il puisse partir du jour au lendemain en mobilisation avec un OR et "abandonne" le Duché de la sorte. C'est à ce point de vue que le cumul peut poser des soucis.

Voici un brouillon de texte que j'ai suggéré à mon conseil. Je pense que ça ne lui posera pas de soucis particulier mais je ne peux pas le garantir donc ce n'est pas un engagement ferme et définitif du côté Lyonnais-Dauphiné. Et à plus forte raison, il nécessite également votre avis dessus, évidemment :
Citation :
(blabla d'introduction)

Le Duché du Lyonnais-Dauphiné :
- accorde à l'Ordre de la Licorne le droit d'acquérir ou de faire construire un bâtiment tenant lieu de commanderie dans l'une des villes ducales.
- invite les membres de l'Ordre de la Licorne à s'installer en Lyonnais-Dauphiné, en particulier en profitant des programmes d'aide à l'installation prévus (aide à l'achat de champs, ...)
- s'engage à annuler les impôts des membres de l'Ordre de la Licorne résidant en Lyonnais-Dauphiné lorsqu'ils sont mobilisés pour le compte de leur ordre. Cette annulation sera accordée sur demande au Conseil Ducal.

En retour, l'Ordre de la Licorne :
- intègre ses membres résidant en Lyonnais-Dauphiné au sein des Compagnies Nobiliaires du Duché afin qu'ils participent à sa défense en tant que renforts lorsqu'ils ne sont pas mobilisés par l'Ordre. Ils seront alors traités pareillement aux autres membres des Compagnies Nobiliaires en termes de missions, informations, solde et ravitaillement. Sous réserve d'acceptation par les deux parties, certains membres pourront également être intégrés au sein du Guet ducal.
- incite ses membres résidant en Lyonnais-Dauphiné présents et à venir à participer également à la vie économique, culturelle et politique du Duché.
- invite ses membres souhaitant s'installer en Lyonnais-Dauphiné à consulter le Conseil Ducal sur les villes les plus susceptibles de les accueillir.

(blabla de conclusion)
Revenir en haut Aller en bas
Walan

Walan


Nombre de messages : 3217
Grade : Chevalier
Date d'inscription : 31/08/2010

Feuille de personnage
Nom: Walan de Meyrieux
Rang de noblesse: Duc, Vicomte et cie
Rôle/grade: Chevalier

[CLOS] Relations entre les provinces (LD) et la Licorne Empty
MessageSujet: Re: [CLOS] Relations entre les provinces (LD) et la Licorne   [CLOS] Relations entre les provinces (LD) et la Licorne EmptyJeu 26 Mai 2016 - 9:27

Et pour vous montrer en quoi consistent les Compagnies Nobiliaires en Dauphiné, leurs statuts (ils sont en cours de réforme, mais l'essentiel demeurera) :
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Julios

Julios


Nombre de messages : 1876
Grade : Chevalier
Date d'inscription : 22/10/2005

Feuille de personnage
Nom: Julios
Rang de noblesse: Chevalier
Rôle/grade: Chevalier

[CLOS] Relations entre les provinces (LD) et la Licorne Empty
MessageSujet: Re: [CLOS] Relations entre les provinces (LD) et la Licorne   [CLOS] Relations entre les provinces (LD) et la Licorne EmptyLun 30 Mai 2016 - 22:26

Si c'est la même chose qu'il y a des années, je connais plus ou moins.

"Pas franchement accepté", faut peut être juste le temps de prendre l'habitude.
L'ost du Languedoc avait pas mal de membre d'Ordre dans ses rangs du temps de sa grandeur et ça ne l'a pas empêché d'être efficace.
D'ailleurs ces deux armées, à l'origine, ont été fondée par des membres de la Licorne.

Pour les "devoirs" de l'Ordre par contre, j'ajouterai une notion de volontariat ou du moins une intervention soumise à validation du HC.
Aider les provinces oui, mais être enchainé, j’adhère moyennement.
Revenir en haut Aller en bas
http://ordredelalicorne.free.fr
Guillaume_de_Jeneffe




Nombre de messages : 5019
Grade : Chevalier
Date d'inscription : 16/07/2005

Feuille de personnage
Nom: Guillaume_de_Jeneffe
Rang de noblesse: Chevalier
Rôle/grade: Grand Maistre

[CLOS] Relations entre les provinces (LD) et la Licorne Empty
MessageSujet: Re: [CLOS] Relations entre les provinces (LD) et la Licorne   [CLOS] Relations entre les provinces (LD) et la Licorne EmptyJeu 2 Juin 2016 - 18:18

Si rejoindre les compagnies nobiliaires n'amène pas de souci en cas de mobilisation simultanée de l'Ordre et de celles-ci, qui auront toujours le second rôle pour nos membres, je suis tout à fait d'accord.
Revenir en haut Aller en bas
Walan

Walan


Nombre de messages : 3217
Grade : Chevalier
Date d'inscription : 31/08/2010

Feuille de personnage
Nom: Walan de Meyrieux
Rang de noblesse: Duc, Vicomte et cie
Rôle/grade: Chevalier

[CLOS] Relations entre les provinces (LD) et la Licorne Empty
MessageSujet: Re: [CLOS] Relations entre les provinces (LD) et la Licorne   [CLOS] Relations entre les provinces (LD) et la Licorne EmptyJeu 2 Juin 2016 - 19:10

La participation aux Compagnies Nobiliaires demeure toujours volontaire, à part pour les vassaux du Duché (et même pour eux en fait, puisqu'ils ne peuvent de toute manière pas être forcés hors levée de ban).
En usage "normal", on demande généralement juste aux membres de vérifier que toutes les offres de milice et de maréchaussée sont prises le soir et les gens participent un peu comme ils veulent.
En usage "de crise", quand elles sont vraiment mobilisées, là elles passent théoriquement sous un statut plus militaire et les notions de désertion et autres peuvent apparaître si on interpréter les textes stricto sensu. Sauf qu'en pratique, on en est très loin et ça reste sur la base des personnes qui répondent présent ...

Je n'ai pas souvenir que qui que ce soit en Dauphiné, vassal ou pas, ait été un jour réellement inquiété à cause d'une non participation aux CN. Il y a sans doute eu parfois des petites piques ou prises de becs venant du major -surtout de l'actuelle-, mais d'une part elles sont plus adressées aux nobles qui n'aident pas à défendre leurs terres qu'aux volontaires (à plus forte raison s'ils ont montrés qu'ils étaient généralement fiables et présents) et d'autre part ça ne va jamais plus loin que des paroles. Et pour cause : on ne peut pas reprocher légalement à un noble de ne pas défendre hors ban, et les volontaires peuvent tout simplement dire que si c'est comme ça ils se barrent.

Donc s'il y a une mobilisation de la Licorne dans une période calme pour les compagnies nobiliaires, aucun soucis.
S'il y a une mobilisation de la Licorne, puis une mobilisation des compagnies nobiliaires, aucun soucis non plus.
Le seul soucis qui pourrait apparaître, ce serait dans le cas où les compagnies nobiliaires seraient mobilisées pour aider à faire face à une grosse alerte et où nos membres participeraient à cette mobilisation puis la quitte soudainement en cours de route à cause d'une mobilisation de l'Ordre.
Par exemple, il y a deux mois il y a eu une alerte car il y avait des chances que la centaine de Fatum et compagnie ayant pris Dijon redescendent vers Lyon, donc pendant une semaine ça a été un peu tendu et on a battu le rappel des volontaires et autres. Si à ce moment là, vu l'ampleur de la menace et l'importance d'avoir autant de défenseurs que possible, des membres de la Licorne s'étant portés volontaires le lundi et sur qui on comptait pour renforcer la défense avaient dit le mardi que finalement non ils doivent partir parce qu'il y a mobilisation de la Licorne ... là ça aurait pu faire des vagues, grincer des dents, etc etc.

Et là ce serait plus le côté soudain du départ dans un moment grave qui poserait problème que le départ en lui même, en fait.
Mais ce genre d'alerte reste relativement rare d'une part, et d'autre part si chaque côté accepte de discuter "normalement" il n'y a pas de raison de ne pas trouver de solution satisfaisante. Il me semble me rappeler avoir vu plusieurs fois au fil des ans des membres signaler qu'ils retardaient leur départ pour une mobilisation d'une poignée de jours parce qu'ils étaient en train d'aider à défendre tel ou tel endroit, sans que ça ne pose généralement de problème.
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume_de_Jeneffe




Nombre de messages : 5019
Grade : Chevalier
Date d'inscription : 16/07/2005

Feuille de personnage
Nom: Guillaume_de_Jeneffe
Rang de noblesse: Chevalier
Rôle/grade: Grand Maistre

[CLOS] Relations entre les provinces (LD) et la Licorne Empty
MessageSujet: Re: [CLOS] Relations entre les provinces (LD) et la Licorne   [CLOS] Relations entre les provinces (LD) et la Licorne EmptyJeu 2 Juin 2016 - 21:28

D'accord, d'accord. S'il y a de l'espace pour la discussion, alors, ça me semble acceptable.
Revenir en haut Aller en bas
Walan

Walan


Nombre de messages : 3217
Grade : Chevalier
Date d'inscription : 31/08/2010

Feuille de personnage
Nom: Walan de Meyrieux
Rang de noblesse: Duc, Vicomte et cie
Rôle/grade: Chevalier

[CLOS] Relations entre les provinces (LD) et la Licorne Empty
MessageSujet: Re: [CLOS] Relations entre les provinces (LD) et la Licorne   [CLOS] Relations entre les provinces (LD) et la Licorne EmptyJeu 2 Juin 2016 - 21:31

Les Dauphinois sont têtus pour beaucoup, mais si on discute avec eux plutôt que de les mettre devant les faits accomplis ils peuvent quand même se montrer compréhensifs *fin sourire*
Revenir en haut Aller en bas
Walan

Walan


Nombre de messages : 3217
Grade : Chevalier
Date d'inscription : 31/08/2010

Feuille de personnage
Nom: Walan de Meyrieux
Rang de noblesse: Duc, Vicomte et cie
Rôle/grade: Chevalier

[CLOS] Relations entre les provinces (LD) et la Licorne Empty
MessageSujet: Re: [CLOS] Relations entre les provinces (LD) et la Licorne   [CLOS] Relations entre les provinces (LD) et la Licorne EmptyMer 8 Juin 2016 - 10:13

J'ai fait part des inquiétudes au conseil ducal et il a semblé naturel à ceux s'étant exprimés que l'ordre demeure prioritaire pour ses membres.

Je vous propose donc une version "rédigée" :
Citation :
[CLOS] Relations entre les provinces (LD) et la Licorne Armes_11
Accords avec l'Ordre Royal de la Licorne

A tous ceux qui ouïront, liront ou se feront lire,
A tous les Lyonnais et Dauphinois,


En ces temps où les bonnes volontés se font plus rares à travers le Royaume, le Lyonnais-Dauphiné souhaite faire un geste envers certaines d'entre elles. Les Ordres Royaux et leurs membres ont montré à de nombreuses reprises leur attachement fort pour la défense du Royaume et de ses provinces, mais aussi de ses valeurs.

C'est pourquoi, en gage de remerciements et parce qu'il estime que compter davantage de membres de ces ordres parmi ses habitants serait un atout pour son Duché, le Conseil Ducal du Lyonnais-Dauphiné a convenu de l'accord suivant avec le Haut Conseil de l'Ordre de la Licorne.

Citation :
Le Duché du Lyonnais-Dauphiné :

  • accorde à l'Ordre de la Licorne le droit d'acquérir ou de faire construire un bâtiment tenant lieu de commanderie dans l'une des villes ducales.
  • invite les membres de l'Ordre de la Licorne à s'installer en Lyonnais-Dauphiné, en particulier en profitant des programmes d'aide à l'installation prévus (aide à l'achat de champs, ...)
  • s'engage à annuler les impôts des membres de l'Ordre de la Licorne résidant en Lyonnais-Dauphiné lorsqu'ils sont mobilisés pour le compte de leur ordre. Cette annulation sera accordée sur demande au Conseil Ducal.


En retour, l'Ordre de la Licorne :

  • intègre ses membres résidant en Lyonnais-Dauphiné au sein des Compagnies Nobiliaires du Duché afin qu'ils participent à sa défense en tant que renforts lorsqu'ils ne sont pas mobilisés par l'Ordre. Ils seront alors traités pareillement aux autres membres des Compagnies Nobiliaires en termes d'informations, solde et ravitaillement. Sous réserve d'acceptation par les deux parties, certains membres pourront également être intégrés au sein du Guet ducal.
  • incite ses membres résidant en Lyonnais-Dauphiné, présents et à venir, à participer également à la vie économique, culturelle et politique du Duché.
  • invite ses membres souhaitant s'installer en Lyonnais-Dauphiné à consulter le Conseil Ducal sur les villes les plus susceptibles de les accueillir.


Puisse cet accord permettre d'accroître les liens entre Lyonnais-Dauphiné et Ordre la Licorne, pour leur bénéfice mutuel, et puisse-t-il s'étendre aux autres Ordres Royaux qui le souhaiteraient.


Faict au Castel de Pierre-Scize le huitième de juin mil quatre cent soixante et quatre.
Signé et scellé par Walan de Meyrieux, dict Sans Repos, Duc du Lyonnais-Dauphiné.

En ce qui concerne les aides qui sont évoquées, elles sont en cours d'élaboration et de finalisation, mais il y en aurait deux :
- une aide "simple" de 100 écus (50 écus à l'installation/achat, 50 un mois après, avec conditions minimales)
- une aide "supérieure" de 200 écus (50 à l'installation/achat, 50 un mois après, 100 deux mois après, avec demande de s'engager dans l'une des institutions ducales).
La participation aux CN pourraient à mon avis parfaitement permettre de remplir les conditions du deuxième.


Par ailleurs, concernant le premier point (la commanderie) : je suis suzerain des terres de Saint-Vincent la Commanderie, non loin de Valence et dont le nom me semble prédestiné. Pour autant, je ne sais pas s'il est possible selon le droit héraldique que je les donne directement à l'ordre, ou s'il faut par exemple que je les cède au Duché à la condition express qu'elles soient mises à disposition de l'ordre, ou quelque chose de ce genre.
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume_de_Jeneffe




Nombre de messages : 5019
Grade : Chevalier
Date d'inscription : 16/07/2005

Feuille de personnage
Nom: Guillaume_de_Jeneffe
Rang de noblesse: Chevalier
Rôle/grade: Grand Maistre

[CLOS] Relations entre les provinces (LD) et la Licorne Empty
MessageSujet: Re: [CLOS] Relations entre les provinces (LD) et la Licorne   [CLOS] Relations entre les provinces (LD) et la Licorne EmptyMer 8 Juin 2016 - 10:32

Tout ça me semble fort bien. Je vous propose donc de nous rencontrer en Lyonnais avec Kantin au sujet des aides et de leur champs d'application. Vu qu'il est aussi en charge de la diplomatie, cela lui donnera l'occasion de prendre part à ce qui sera, je n'en doute pas, un important texte tant pour votre duché que pour notre Ordre.

Pour la commanderie, le traité - mais on peut discuter de cela avec Kantin également - dit qu'elle pourrait être installée dans une ville ducale. Ne pourrait-on changer le texte pour élargir cela à toutes les localités situées dans le duché ? Ça faciliterait entre autres ta proposition, bien généreuse et dont je te remercie, d'en ériger une sur tes terres. A ce sujet, si Saint-Vincent est un fief, tu ne peux pas le remettre à l'Ordre - sauf s'il y a eu un changement dans les lois héraldiques - directement, puisque ne peuvent tenir des fiefs que des personnes, non des institutions. Tu peux par contre y ériger une commanderie que tu réserverais à la Licorne, car là la hérauderie royale n'aurait rien à y redire, du moins légalement. Elle pourra râler mais pas t'empêcher de le faire. Mais je parle sous le contrôle d'Ellesya.
Revenir en haut Aller en bas
Julios

Julios


Nombre de messages : 1876
Grade : Chevalier
Date d'inscription : 22/10/2005

Feuille de personnage
Nom: Julios
Rang de noblesse: Chevalier
Rôle/grade: Chevalier

[CLOS] Relations entre les provinces (LD) et la Licorne Empty
MessageSujet: Re: [CLOS] Relations entre les provinces (LD) et la Licorne   [CLOS] Relations entre les provinces (LD) et la Licorne EmptyMer 8 Juin 2016 - 20:43

Pourtant, le fief de Ryes appartient bien à l'Ordre. Non ?
Revenir en haut Aller en bas
http://ordredelalicorne.free.fr
Walan

Walan


Nombre de messages : 3217
Grade : Chevalier
Date d'inscription : 31/08/2010

Feuille de personnage
Nom: Walan de Meyrieux
Rang de noblesse: Duc, Vicomte et cie
Rôle/grade: Chevalier

[CLOS] Relations entre les provinces (LD) et la Licorne Empty
MessageSujet: Re: [CLOS] Relations entre les provinces (LD) et la Licorne   [CLOS] Relations entre les provinces (LD) et la Licorne EmptyJeu 9 Juin 2016 - 11:06

Vous êtes évidemment les bienvenus en Dauphiné. Autant que possible, si vous pouvez venir avant la fin de mon mandat (dans 40 jours), ce serait parfait. Je ne pense pas que mes successeurs soient opposés à l'accord, mais ça fait partie de ces choses dont on peut rapidement oublier de les conclure pour peu que ça ne fasse pas partie de ses priorités du moment ...

Modifier le texte pour indiquer "sur les terres ducales" plutôt que "dans l'une des villes ducales" ne devrait pas poser de soucis.
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume_de_Jeneffe




Nombre de messages : 5019
Grade : Chevalier
Date d'inscription : 16/07/2005

Feuille de personnage
Nom: Guillaume_de_Jeneffe
Rang de noblesse: Chevalier
Rôle/grade: Grand Maistre

[CLOS] Relations entre les provinces (LD) et la Licorne Empty
MessageSujet: Re: [CLOS] Relations entre les provinces (LD) et la Licorne   [CLOS] Relations entre les provinces (LD) et la Licorne EmptyJeu 9 Juin 2016 - 12:22

C'est parfait, nous prendrons la route d'ici la fin de la semaine. Et serons dans le duché rapidement, sauf souci sur la route.

Quant à Ryes, c'est une exception qui remonte à avant la codification de ces questions, ce qui explique son statut exceptionnel.
Revenir en haut Aller en bas
Walan

Walan


Nombre de messages : 3217
Grade : Chevalier
Date d'inscription : 31/08/2010

Feuille de personnage
Nom: Walan de Meyrieux
Rang de noblesse: Duc, Vicomte et cie
Rôle/grade: Chevalier

[CLOS] Relations entre les provinces (LD) et la Licorne Empty
MessageSujet: Re: [CLOS] Relations entre les provinces (LD) et la Licorne   [CLOS] Relations entre les provinces (LD) et la Licorne EmptyJeu 16 Juin 2016 - 14:43

Avec la mobilisation en Touraine, je suppose que vous ne passerez pas par le Dauphiné.

Est-ce que vous voulez qu'on se fasse une rencontre ailleurs ? Ou bien qu'on fasse les signatures "sans cérémonie" ? Ou autre chose ?

Voici la dernière version du texte, avec simplement la modification sur les villes.

Citation :
[CLOS] Relations entre les provinces (LD) et la Licorne Armes_11
Accords avec l'Ordre Royal de la Licorne

A tous ceux qui ouïront, liront ou se feront lire,
A tous les Lyonnais et Dauphinois,


En ces temps où les bonnes volontés se font plus rares à travers le Royaume, le Lyonnais-Dauphiné souhaite faire un geste envers certaines d'entre elles. Les Ordres Royaux et leurs membres ont montré à de nombreuses reprises leur attachement fort pour la défense du Royaume et de ses provinces, mais aussi de ses valeurs.

C'est pourquoi, en gage de remerciements et parce qu'il estime que compter davantage de membres de ces ordres parmi ses habitants serait un atout pour son Duché, le Conseil Ducal du Lyonnais-Dauphiné a convenu de l'accord suivant avec le Haut Conseil de l'Ordre de la Licorne.

Citation :
Le Duché du Lyonnais-Dauphiné :

  • accorde à l'Ordre de la Licorne le droit d'acquérir ou de faire construire un bâtiment tenant lieu de commanderie sur le territoire lyonnais-dauphinois.
  • invite les membres de l'Ordre de la Licorne à s'installer en Lyonnais-Dauphiné, en particulier en profitant des programmes d'aide à l'installation prévus (aide à l'achat de champs, ...)
  • s'engage à annuler les impôts des membres de l'Ordre de la Licorne résidant en Lyonnais-Dauphiné lorsqu'ils sont mobilisés pour le compte de leur ordre. Cette annulation sera accordée sur demande au Conseil Ducal.


En retour, l'Ordre de la Licorne :

  • intègre ses membres résidant en Lyonnais-Dauphiné au sein des Compagnies Nobiliaires du Duché afin qu'ils participent à sa défense en tant que renforts lorsqu'ils ne sont pas mobilisés par l'Ordre. Ils seront alors traités pareillement aux autres membres des Compagnies Nobiliaires en termes d'informations, solde et ravitaillement. Sous réserve d'acceptation par les deux parties, certains membres pourront également être intégrés au sein du Guet ducal.
  • incite ses membres résidant en Lyonnais-Dauphiné, présents et à venir, à participer également à la vie économique, culturelle et politique du Duché.
  • invite ses membres souhaitant s'installer en Lyonnais-Dauphiné à consulter le Conseil Ducal sur les villes les plus susceptibles de les accueillir.


Puisse cet accord permettre d'accroître les liens entre Lyonnais-Dauphiné et Ordre la Licorne, pour leur bénéfice mutuel, et puisse-t-il s'étendre aux autres Ordres Royaux qui le souhaiteraient.


Faict au Castel de Pierre-Scize le seizième de juin mil quatre cent soixante et quatre.
Signé et scellé par Walan de Meyrieux, dict Sans Repos, Duc du Lyonnais-Dauphiné.

En ce qui concerne les aides dont il est question dans le texte, c'est en cours de finalisation mais voilà comment ça se présenterait :
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume_de_Jeneffe




Nombre de messages : 5019
Grade : Chevalier
Date d'inscription : 16/07/2005

Feuille de personnage
Nom: Guillaume_de_Jeneffe
Rang de noblesse: Chevalier
Rôle/grade: Grand Maistre

[CLOS] Relations entre les provinces (LD) et la Licorne Empty
MessageSujet: Re: [CLOS] Relations entre les provinces (LD) et la Licorne   [CLOS] Relations entre les provinces (LD) et la Licorne EmptyVen 17 Juin 2016 - 0:27

Non, non, on y vient quand même [je poste début de semaine prochaine, voire dimanche]. On crèvera peut-être un cheval sous nous, mais on ne pas négocier avec une province hors de celle-ci.
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume_de_Jeneffe




Nombre de messages : 5019
Grade : Chevalier
Date d'inscription : 16/07/2005

Feuille de personnage
Nom: Guillaume_de_Jeneffe
Rang de noblesse: Chevalier
Rôle/grade: Grand Maistre

[CLOS] Relations entre les provinces (LD) et la Licorne Empty
MessageSujet: Re: [CLOS] Relations entre les provinces (LD) et la Licorne   [CLOS] Relations entre les provinces (LD) et la Licorne EmptyJeu 23 Juin 2016 - 16:23

[Je suis sans doute blond mais où poste-t-on ? Je ne vois pas où le faire, que ce soit sur le forum 1 ou sur son petit frère :-s]
Revenir en haut Aller en bas
Walan

Walan


Nombre de messages : 3217
Grade : Chevalier
Date d'inscription : 31/08/2010

Feuille de personnage
Nom: Walan de Meyrieux
Rang de noblesse: Duc, Vicomte et cie
Rôle/grade: Chevalier

[CLOS] Relations entre les provinces (LD) et la Licorne Empty
MessageSujet: Re: [CLOS] Relations entre les provinces (LD) et la Licorne   [CLOS] Relations entre les provinces (LD) et la Licorne EmptyJeu 23 Juin 2016 - 17:57

[Ben, on peut faire ça soit en gargote, soit dans un coin du forum 2 genre lice Saint-Georges (ça a moins de sens mais pourquoi pas :p)]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[CLOS] Relations entre les provinces (LD) et la Licorne Empty
MessageSujet: Re: [CLOS] Relations entre les provinces (LD) et la Licorne   [CLOS] Relations entre les provinces (LD) et la Licorne Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[CLOS] Relations entre les provinces (LD) et la Licorne
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ordre Royal des Chevaliers de la Licorne :: Le Donjon :: Second Etage du Donjon :: Archives du haut conseil-
Sauter vers: